Encore un champion du monde.....

par popp63, le 30 Septembre 2025 16h18

ça en serait risible si le monsieur n'avait pas siégé longtemps en commission de l'agriculture de la RW. www.facebook.com/reel/1145744591053009?locale=fr_FR 

Pat4987
le 30 Septembre 2025 18h49

Avant, dans cette maison dont vous apercevez l'arrière mal entretenu puisqu'il confond écologie et fainéantise, vivait une brave famille. Ils ont travaillé honnêtement et durement pour payer leur maison et élever leurs enfants. Aujourd'hui, un personnage vivant des allocations y passe le temps paresseusement. Il se fourvoie tellement dans l'ennui qu'il en est devenu populiste, complotiste et médisant des travailleurs qui l'entourent et le nourrissent.
Ceci est une pure fiction mais à beaucoup de chance d'être réelle malheureusement !

PA25
le 30 Septembre 2025 20h25

Ce qui me sidère, c ' est quand on montre avant la météo des images de si beau paysage que nous cultivons avec harmonie et passion et que l ' on nous dénigre constament en tant que pollueurs et destructeur de la nature ...

Calimero.
le 30 Septembre 2025 20h46

Si le gars sait même pas faire la différence entre desherbage et défanage, le cruau c'est lui et sa tête de con : )
Les ecolos ont passé le temps à démolir l'élevage et maintenant, ils ralent parceque les prairies sont mises en cultures...
Ben je lui dirais que c'est bien fait pour sa gueule. : )
Il préfère le voir en friche sans doute...

popp63
le 30 Septembre 2025 21h55

Me suis trompé, apparemment ce député Wallon PS est toujours bien membre actuellement de la commission agriculture de la région wallonne......

Calimero.
le 01 Octobre 2025 06h54

Un génie.
Il s'interpelle lui même pour se demander pourquoi tant de cultures...
Mais ne sait pas qu'on défane les buttes pour la récolte...
Ce socialiste adepte des randonnées a peut-être des allocataires sociaux électeurs socialiste à mettre à l'ouvrage pour défaner manuellement les patates ? : )
Heureusement qu'on a des députés comme ça payés 110 000 euros â l'année pour sauver la wallonie des vilains doriphores : )


Ghj
le 01 Octobre 2025 10h01

Vous n'avez aucune idée. Ce que vous bouffer !!!!, toutes les maladies que les gens ont ça vient pas du soleil

Ghj
le 01 Octobre 2025 10h03

Vous êtes con ! L'argent et rendement ces ce qui compte pour vous mais vous avez fait des mauvaise choix

Ghj
le 01 Octobre 2025 10h04

Ces vous qui vous noyé vous même, vous êtes dirigé pas les multinationales !!!, vous connaissez rien a une rentabilité et un produit sain

Arel
le 01 Octobre 2025 10h33

En parlant de champion du monde, voilà un sérieux concurrent ;-)

Ghj
le 01 Octobre 2025 15h48

fr.m.wikipedia.org/wiki/Roundup,  vous pouvez lire svp

Ghj
le 01 Octobre 2025 15h50

Voilà l'intelligence de Arel !!, pour quelle raison 75% des agriculteurs qui pulvérise ont UN CANCER ? ????

Ghj
le 01 Octobre 2025 15h50

Voilà l'intelligence de Arel !!, pour quelle raison 75% des agriculteurs qui pulvérise ont UN CANCER ? ????

Ghj
le 01 Octobre 2025 15h56

Vous pouvez prendre chaque produit ( c'est toxiques ) pour quelle raison il sont plus efficaces ? Dite moi un peu merci, pour quelle raison il y a des pays où ces interdit de pulvérisée ou de planté des graines modifié ou semences génétiquement modifiés, connaissez vous ce que c'est de LA TERRE ????!!! Et comment ça fonctionne ??

PA25
le 01 Octobre 2025 17h45

Oufti, Ghj vu son niveau d 'orthographe ce ne doit surement pas etre une intelligence artificielle ...

Ghj
le 01 Octobre 2025 19h00

Encore une petite chose pour vous ( et pa25 tout le monde n'es pas francphone mon Cher pa25 ! ) comme vous êtes des pigeons !, COVID 19 la même chose, Certains vaccins à ARN peuvent également produire une forte réponse immunitaire avec des interférons de type I, associés à l'inflammation ainsi qu'à des manifestations auto-immunes, ce qui fait des personnes sujettes aux maladies auto-immunes des sujets potentiellement à risque pour ces vaccins[8].

Par ailleurs, l'ARN extracellulaire est connu pour être un facteur favorisant la coagulation sanguine[45] et augmentant la perméabilité de l'endothélium[46]. L'accroissement de la perméabilité endothéliale peut entraîner un œdème et stimuler la coagulation sanguine, ce qui entraîne un risque de formation de thrombus, d'où des risques d'infarctus (notamment d'infarctus cérébral), de thrombose ou encore d'embolie pulmonaire. L'ARN qui se retrouve dans le sang est toutefois détruit très rapidement par des RNases et il n'est pas internalisé efficacement dans les cellules[47].

Ghj
le 01 Octobre 2025 19h09

Le glyphosate est classé depuis le 20 mars 2015 comme « probablement cancérogène » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)[9],[10],[11], agence de l'OMS qui précise que ce classement est une évaluation du niveau de preuves du danger engendré par l'exposition aux produits à base de glyphosate ; l'estimation du risque pour une population exposée au glyphosate n'est pas de son ressort.

En mai 2016, le panel permanent d'experts commun entre l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS/WHO) a estimé qu'il est improbable que le glyphosate soit cancérigène par voie alimentaire[12]. Des appréciations similaires ont été rendues par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA/EFSA), précisant l'absence de risque de génotoxicité, ainsi que par les différentes agences nationales récemment chargées d'évaluer le risque sanitaire du glyphosate par voie alimentaire ou dans le cadre d'une exposition professionnelle[13],[14].

Ghj
le 01 Octobre 2025 19h12

Bla bla bla pa25 rien que pour le glyphosate il est cancérigènes comme dans les aliments et à tu regardée une fois les autres produits mon Cher Oufti


Ghj
le 01 Octobre 2025 19h17

Roundup
herbicide non sélectif à base de glyphosate
Langue
Télécharger le PDF
Suivre
Modifier
Page d’aide sur l’homonymie
Pour les articles homonymes, voir roundup (homonymie).

Roundup est le nom commercial d'un herbicide produit par la compagnie américaine Monsanto[1] et commercialisé depuis 1975, utilisé en épandage ou en pulvérisateur manuel. Cet herbicide non sélectif, d'où le qualificatif d’« herbicide total », avait pour substance active (herbicide) le glyphosate, associée à un surfactant. Il est l'herbicide le plus vendu au monde.

C'est un produit toxique[2], irritant et écotoxique[3]. Il est également dangereux pour la reproduction des abeilles[4].

Selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), c'est un cancérogène probable[5]. Cet avis est également partagé par l'INSERM[6], et plusieurs études universitaires[7] mais pas par d'autres agences sanitaires internationales qui se sont prononcées[6],[8].

Son usage massif par les agriculteurs depuis la fin des années 1990 a conduit à l'apparition croissante de mauvaises herbes qui sont désormais résistantes au glyphosate[9].

En France, une loi interdisant la vente libre de glyphosate aux particuliers a été adoptée le 1er janvier 2019[10]. La commercialisation de la marque se poursuit pour les non-professionnels sous le nom Roundup avec une formule désormais sans glyphosate[11]. Mais à l'automne 2023, la Commission européenne vote la prolongation de son usage pour dix ans, s'appuyant sur un rapport de l'EFSA qui conclut à l'absence de « point de préoccupation majeure »[12],[13]. Plusieurs ONG françaises saisissent la justice européenne afin de contester cette décision[14].

La marque Roundup a été rachetée par le groupe Bayer en 2018 mais elle est exploitée sous licence pour le marché des particuliers par la société Evergreen Garden Care[15],[16],[17].

Ghj
le 01 Octobre 2025 19h19

Écotoxicologie
discipline scientifique
Langue
Télécharger le PDF
Suivre
Modifier
L'écotoxicologie est une discipline scientifique récente située à l'interface entre l'écologie et la toxicologie, née de la reconnaissance du fait qu'un nombre croissant de polluants ont contaminé et continuent à contaminer tout ou partie de la biosphère et pour certains interagissent entre eux et avec le vivant.

Écotoxicologie

Écotoxicité des microplastiques pour Daphnia magna.
Partie de
Toxicologie de l'environnement (en), écologie
modifier - modifier le code - modifier WikidataDocumentation du modèle

Cette discipline scientifique étudie le comportement et les effets d'agents « polluants » sur les écosystèmes, qu'il s'agisse d’agents d’origine artificielle (incluant médicaments, perturbateurs endocriniens, etc.) ou d'agents naturels dont l’humain modifie la répartition ou les cycles dans les différents compartiments de la biosphère.

Parmi les premiers objectifs de l'écotoxicologie figurent la connaissance et la prévention, mais il est aussi de plus en plus demandé aux écotoxicologues d'aussi prévoir (prospective) les effets des pollutions, en nature, intensité et durée, et les risques associés.

Le toxicologue cherche donc à caractériser le risque via :

le danger d'une substance, évalué par des études de toxicité (aiguë ou chronique, intrinsèque ou en cocktails, etc.) des produits et l'établissement de seuils relatifs au-delà desquels une substance a un effet toxique ou en deçà desquels elle est inoffensive) ;
la probabilité d’exposition à cette substance, qui dépend de ses propriétés physiques et chimiques, des caractéristiques de l'environnement, de la durée d'exposition (continu, occasionnel), la voie d'exposition (percutanée, en ingestion, par inhalation…) et l'individu exposé (sexe, âge, vulnérabilité particulière, etc.).
Comme les sensibilités aux toxiques diffèrent selon les espèces et les écosystèmes, les seuils établis, recherchés ou considérés par l'écotoxicologie (ind

Ghj
le 01 Octobre 2025 19h24

Est ce que vous savez ce que ça veux dire Écotoxicologie? Ces quoi votre problématique sur une exploitation agricole a cette époque et heure ?????? Savez vous passez des produits pharmaceutiques pour animaux ????? Ou pour vous ??? ( Regardez un peu les PHARMACIES !! Ces un magasin de bonbons a cette époque !!! ), et vos champs ? Fait un peu poussée quelques choses il y aura que des crase vous avez bien fait votre métier !, je suis agriculteur

Ghj
le 01 Octobre 2025 19h28

Une pharmacie ces un magasin de mode de bonbons ???? Miam miam, une pharmacie dans chaque village et plusieurs sur la même route allez ou ont va ???? Bientôt ont va vous les livré avec un drone ( pas une blague tu verras bientôt ( je vous laisse dans votre pot quand ont tourne dans le pot de merde sa pue de plus en plus) biz

Arel
le 01 Octobre 2025 19h30

À l'attention du champion Ghj, je ne cultive plus depuis 2013, uniquement herbage sur ma ferme. Autonomie fourragère, aucun engrais chimique, aucune pulvérisation.
Cependant je ne critique pas les agriculteurs qui font des grandes cultures et qui ont besoin de produits phytosanitaires sans lesquels, mon cher Ghj, j'ai bien peur que les consommateurs trouveraient bien souvent des rayons de supermarchés vides. Il faut rester logique même quand on aime beaucoup la lumière...

Arel
le 01 Octobre 2025 19h33

75 % des agriculteurs qui pulvérisent ont un cancer? C'est des statistiques qui sortent d'où?
On doit avoir de la chance dans mon coin car on est très loin de ces chiffres alarmants.
Heureusement d'ailleurs

PA25
le 01 Octobre 2025 20h22

@ Ghj ; geen tijd voor jouw een aantwoord te geven, il moet gaan spuiten ( glimlacht ) , en tant que Belge, on a 75 % de chance d ' avoir des origines neerlandophone, ce que je ne supporte pas se sont les Agriculteuricides. Tot ziens ventje .

PA25
le 01 Octobre 2025 20h24

@ Ghj ; geen tijd voor jouw een aantwoord te geven, ik moet gaan spuiten ( glimlacht ) , en tant que Belge, on a 75 % de chance d ' avoir des origines neerlandophone, ce que je ne supporte pas se sont les Agriculteuricides. Tot ziens ventje .

Calimero.
le 01 Octobre 2025 20h28

Ben dites donc...
Je crois que c'est les prémisses du retour des ravagés du ciboulot par l'ergot et les micotoxines.
Tant qu'à faire, je propose la suppression des climatisations et des frigos.
Conserver les aliments dans le sel, bourrer des épices pour faire passer le petit goût des asticots,
c'était quand même plus chaleureux : )
Et visiblement ça fera pas plus de ravage, que de sucer les paroles de Sainte greta et sa secte. : )

PA25
le 01 Octobre 2025 21h39

@ Ghj ; geen tijd voor jouw een aantwoord te geven, ik moet gaan spuiten ( glimlacht ) , en tant que Belge, on a 75 % de chance d ' avoir des origines neerlandophone, ce que je ne supporte pas se sont les Agriculteuricides. Tot ziens ventje .

tirelipimpon
le 01 Octobre 2025 22h12

Attention aux produits naturels, trop de sel est mauvais pour la santé.
Chaque année, 1,89 million de décès dans le monde seraient liés à une consommation excessive de sodium.

Les agriculteurs ont une meilleure espérance de vie que la moyenne de la population
www.agriculture-dromoise.fr/articles/23/01/2016/Les-agriculteurs-ont-une-meilleure-esperance-de-vie-28138/ 


Sur le réseau routier, 40 % des accidents mortels sont causés par la consommation d’alcool. Donc 60% des accidents sont provoqués par des buveurs d'eau.

JA2
le 01 Octobre 2025 23h10

@Ghj ce qui est vraiment dangereux et prouvé de causer le cancer c'est de l'alcool, les gsm, les radio, des cigarettes. Pourquoi ne pas d'abord interdire les choses là avant le glyphosate (étant donné que ce n'est toujours pas sûr que le glyphosate peut causer du cancer, et si il le fait, très peu)?

Calimero.
le 02 Octobre 2025 06h14

Oui les grandes théories alarmistes sur le glyphosate on les connaît mais on attend toujours l'alternative technique proposée par les écologistes puisque le labour c'est pas bien non-plus...
Comme on attend toujours la valorisation financière des mesures en faveur de l'environnement que l'on fait sur le prix de vente de nos produits...
On peut tous passer bio demain si on veut mais c'est pas les écolos qui garantiront le revenu ou les budgets nécessaires au soutien financier. Encore moins les solutions techniques...
Ils ont déjà pas réussi à régler le problème des pics de production des éoliennes ou des panneaux solaires, c'est pas pour réussir à réguler le surplus de production bio ou la disette les mauvaises années.
Quant à la vie du sol...
Recevoir des leçons des gens qui prônent le vinaigre, le sel ou l'utilisation d'acide pélargonique pour désherber les trottoirs et venir me dire que c'est moi qui tue les vers de terre et détruit l'humus...
Ça veut libéraliser le cannabis, ça a une pharmacie remplie de molécules pharmaceutiques, ça fait de l'automédication en utilisant internet, du plastique plein les armoires et ça viendrait me faire croire que les agriculteurs sont responsables ?
: )

Ghj
le 02 Octobre 2025 09h56

@ Arel tu peux lire déjà ce que tirelipimpon
A publié tu pourras lire les conséquences d'utilisation de produits chimiques !! Merci

Ghj
le 02 Octobre 2025 09h58

Les cancers du système sanguin (myélomes multiples) sont également surreprésentés dans la population agricole, ainsi que le cancer de la lèvre.
La maladie de Parkinson surreprésentée
La question du rôle des pesticides dans le déclenchement des cancers est fréquemment posée et donne lieu parfois à des débats contradictoires. Le contact des pesticides pourrait être un facteur aggravant dans certains cancers du sang ou dans celui de la peau. « Mais comme globalement il y a moins de cancers chez les agriculteurs que dans le reste de la population, il est difficile de dire que l'utilisation de pesticides augmente globalement le risque de cancer », estime le docteur Thibaudier. En revanche, l'impact des pesticides pourrait se retrouver plus nettement sur d'autres pathologies, notamment neurologiques : altération des capacités neurocomportementales et maladies neurodégénératives dont les agriculteurs souffrent plus largement que la moyenne. Ainsi, la maladie de Parkinson, reconnue maladie professionnelle depuis trois ans, est deux fois plus présente dans la population agricole. Dans une moindre mesure, les agriculteurs sont également très concernés par la maladie d'Alzheimer ou la maladie de Charcot. « Il est clairement établi que les insecticides sont neurotoxiques ainsi que les solvants utilisés dans les pesticides », poursuit le docteur. Autre hypothèse envisagée, la responsabilité d'autres substances neurotoxiques, comme du manganèse (dans les engrais) et ses dérivés, « mais là, des recherches restent à mener. »
Enfin, les pathologies bronchopulmonaires, conséquence de l'exposition aux poussières agricoles chez les éleveurs, sont particulièrement suivies. Dans l'étude Agrican, 8 % des participants déclarent en être victimes. Le risque serait accru chez les fumeurs.

Arel
le 02 Octobre 2025 11h22

Ghj, et toi tu ne sais pas lire?
Tu as vu ce que j'ai écrit à propos de mon exploitation et du respect de celle des autres?
Il n'y a pas besoin d'écrire des diatribes indigestes à ce sujet, je pense que la grande majorité des agriculteurs sont très consciencieux et tout à fait au courant de tous ces dangers. Les excès en tout genre et le mode de vie actuel provoquent tout autant de cancer, y compris le soleil que tu sembles exempter de tout risque dans un de tes premiers commentaires.
Vas exposer toute ta science aux pays de l'Asie du Sud est notamment là bas tu auras de quoi prêcher dans le désert ! Pourtant nous respirons tous le même air sur la planète, rien ne se perd dans l'atmosphère et donc qu'on le veuille ou non on est exposé H24.
Tu devrais peut-être voir avec Greta ;-)

Ghj
le 02 Octobre 2025 13h21

Arel, Et toi occupe toi de tes neurones, ont ta rien demandé champions, ces qui a commencé a agressé ?, au pays d'Asie sont beaucoup plus intelligent que toi il ont pas besoin de Monsanto ou autre, je me fous du soleil il faut se protéger depuis la lune de pierre Arel !

Calimero.
le 02 Octobre 2025 13h34

Tu veux que je te montre comment on pulvérise en Asie peut-être ? : )
m.youtube.com/shorts/CNGTbhjmvbI 

Calimero.
le 02 Octobre 2025 13h39
tirelipimpon
le 02 Octobre 2025 14h34

Encore mieux
www.youtube.com/watch?v=AVkd4i_e6T0 
Pulvérisation par hélicoptère avec des habitations au milieu des vignes.

Calimero.
le 02 Octobre 2025 15h42

On démoustique aussi pour la quiétude des vacanciers dans les stations balnéaires...
C'est les agriculteurs aussi ça peut-être ?

m.youtube.com/watch?v=X7a227Swo4I 

Arel
le 02 Octobre 2025 15h45

Ghj, et toi on t'a demandé quelque chose? Mes neurones se portent très bien, merci!
Je pense qu'on ne peut pas en dire autant des tiens étant donné que tu n'as pas l'air de te souvenir de ce que tu as écrit un peu plus haut, tu nous as tous traités de " cons " en plus si tu penses qu'en Asie ils sont respectueux de la planète alors à mon avis tu n'as jamais vu de reportage qui montre à quel point les agriculteurs indiens sont pieds et poings liés à Monsanto et ses OGM sans parler des désastres de l'industrie textile...
Tout ou presque est fait sans protection ni contrôle.
Mais toi tu penses qu'il n'y a qu'ici que les méthodes culturales sont critiquables.
De toute façon j'ai des pommes qui attendent d'être cueillies malheureusement comme je ne leur ai appliqué aucun traitement chimique, elles sont aux trois quarts véreuses.
Peut-être connais-tu des amateurs pour ce genre de produit? En tout cas ce qui est sûr c'est qu'elles pourraient fournir des protéines absolument indispensables à tes neurones défaillants

Ghj
le 02 Octobre 2025 17h56


Dès le printemps, un même scénario se répète : jardiniers amateurs et employés des services d'espaces verts, pulvérisateurs sur le dos, se lancent dans une bataille pour débarrasser graviers, terrasses et allées de jardin des plantes et insectes indésirables. Dans les champs, les agriculteurs pulvérisent sur de vastes espaces des produits phytopharmaceutiques pour protéger les cultures contre une myriade d’envahisseurs.

Cependant, ces pratiques ne sont pas sans risques pour notre santé et l'environnement. Les découvertes récentes sur la toxicité des produits phytopharmaceutiques appellent à une plus grande prudence vis-à-vis de ces produits. Certains publics, plus fragiles, doivent être tout particulièrement protégés. Sans oublier qu'il y a lieu d'examiner si le contenu de nos assiettes ne contient pas de résidus de pesticides préoccupants pour notre santé.

Des armes à double tranchant
champs et pesticides.jpgDepuis des siècles, l’homme protège ses cultures des visiteurs indésirables tels que les insectes et champignons. Éviter leurs dommages est un réflexe naturel, à condition de ne pas se nuire soi-même avec les pesticides.

Pendant longtemps, l’homme a utilisé des concoctions et préparations personnelles basées sur ses observations. Au milieu du XXe siècle, la chimie a révolutionné l’agriculture, permettant de reconstituer les stocks de céréales après deux guerres mondiales. Les pesticides de synthèse ont ensuite envahi nos foyers, éliminant blattes, fourmis, pucerons et moustiques.

Cependant, dès les années 1960, des lanceurs d’alerte ont mis en garde contre l’usage incontrôlé des organochlorés, qui fragilisaient les coquilles d’œufs d’oiseaux. Peu écoutés au début, ces précurseurs ont été suivis par des écologues, toxicologues et pharmaciens, qui ont constaté des anomalies dans la reproduction des oiseaux, reptiles et mammifères. Il est apparu que certains pesticides ne se dégradent pas et s’accumulent en haut des chaînes alimentaires.

L’homme, au sommet d

Ghj
le 02 Octobre 2025 18h01

Une expertise collective de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale, France) a analysé les effets des pesticides sur la santé. Les données concernent les expositions professionnelles et précoces (fœtus et jeunes enfants). Des études plus récentes ont précisé les sous-types de pathologies (par exemple, différents types de leucémies), identifié les substances actives impliquées et investigué les populations supposées moins exposées, comme les riverains des zones agricoles.

Les résultats de cette enquête de l’Inserm, mise à jour en 2021, révèlent que :

L'exposition prolongée et répétée à des doses réduites de pesticides augmente le risque de cancer de la prostate (de 12 à 28 %) pour les professionnels. Bien que les pesticides concernés soient interdits (chlordécone, carbofuran, coumaphos, perméthrine), les cancers peuvent se déclencher après une longue période de latence. Et encore, l’interdiction sur papier ne signifie pas forcément la fin de l’usage du produit sur le terrain. Ce risque concerne aussi les habitants des zones rurales. Les professionnels exposés régulièrement aux pesticides présentent également un risque accru de lymphomes non-hodgkiniens, myélomes multiples et leucémies.

Les pesticides peuvent causer des maladies neurodégénératives, notamment la maladie de Parkinson, reconnue comme maladie professionnelle dans le secteur agricole en France. Le lien est établi avec les insecticides (organochlorés) et herbicides, mais pas avec les fongicides. Les études récentes montrent un lien fort entre l'exposition professionnelle aux pesticides et les troubles cognitifs, la bronchopneumopathie chronique obstructive et la bronchite chronique. Une présomption moyenne de lien est établie avec la maladie d'Alzheimer, les troubles anxio-dépressifs, certains cancers (leucémies, système nerveux central, vessie, rein, sarcomes des tissus mous), l'asthme et les pathologies thyroïdiennes. Pour les Lymphomes non-hodgkinien, il existe une présompt

Ghj
le 02 Octobre 2025 18h09

Arel oui tu peux cueille pour faire du jus ou sirop ces recherches tu peux les vendre ou gardé pour toi ou de la compote oui c'est peut-être compliqué pour toi à l'époque tout était utilisé suffisant de enlever tz petite viande, bonne récolte cette année, a tu regardée ce que tu achètes ? Ces nettoyer ?, un exemple pour jus d'orange pressé a ton avis l'orange est propre ? Ou ton boulanger est malade ou transpire tu crois que ça coule pas dans ton gâteau ou le pain, stupide ta question

Ghj
le 02 Octobre 2025 18h14

A propos de ( con) oui l'homme a entièrement raison point à la ligne, c'est que tu est dedans alors ( con )

Ghj
le 02 Octobre 2025 18h15

Arel J'ai pas dit que tu étais con mais apparemment tu es de ce côté là

Calimero.
le 02 Octobre 2025 18h47

""Peuvent causer""...
""Présomption moyenne""
""Augmente le risque de ""
À ce train là en cherchant bien on peut aussi y faire entrer le coca cola et l'eau plate en bouteille plastique laissée trop longtemps au soleil : )
On pourrait même y mettre l'écran tactile de l'auto qui déconcentre le conducteur : )

Arel
le 02 Octobre 2025 19h32

Problème de vue alors peut-être, je t'ai dit que je n'utilise aucun pesticide, sur de l'herbe ça n'aurait vraiment pas beaucoup d'intérêt, tu ne crois pas?
Mais pommes je les utilise bien évidemment pour moi, je n'ai pas besoin de tes conseils pour savoir ce qu'il faut en faire?
Je t'ai demandé si tu connais beaucoup de consommateurs prêts à acheter des pommes non traitées mais véreuses? Moi je n'en connais pas.
L'homme est con, tu es peut-être une femme alors, mais quoiqu'il en soit tu n'es pas la grande maîtresse de la planète qui a le pouvoir de bannir tous les pesticides et autres produits chimiques . Donc fais les choses bien et à ton goût dans ton coin et laisse les autres les faire à leur manière tant que rien ne l'interdit personne n'est dans l'illégalité.
Vivre et laisser vivre sans avoir besoin d'imposer sa vision des choses et agresser les agriculteurs conventionnels en les traitant ouvertement de con.

Calimero.
le 02 Octobre 2025 22h03

Le problème c'est que maintenant si tu es scientifique et que tu veux financer tes recherches, tu dois soit être payé par l'agro-industrie, soit hurler avec les loups de l'écologie qui te feront rendre des rapports qui disent tout sur rien ou rien sur tout du moment que ça sert l'agribashing.
Les états ont sous- traités le financement de la recherche, résultats c'est à l'âne qui braira le plus fort que reviendra la carotte. : )
Et si tu rends une étude qui ne plaît pas à l'église de la verdologie, tu es un succube devot du satan monsanto. : )

Calimero.
le 02 Octobre 2025 22h33

Même greenpeace n'est qu,'une énorme machine à engranger du fric. Des gars qui ne vivent que de militantisme, sont tout sauf intègre. Ce qui compte pour eux c'est n'est pas la vérité, c'est que les gens croient en leur vérité et surtout fassent des dons pour sauver leurs âmes : )

Envoyer
Fermer

La facturation électronique 01/10/25 à Masta-Stavelot

par Benoît GEORGES, le 25 Septembre 2025 20h55

La FACTURATION ELECTRONIQUE sera obligatoire pour les transactions entre entreprises à partir du 1er janvier 2026. Etes-vous prêts ? Qui est concerné par la facturation électronique ? Est-ce que

Scandale des vaccins covid

par tirelipimpon, le 25 Septembre 2025 13h54

On parle de prendre des précautions avec les phytos pour préserver la santé des utilisateurs et consommateurs. Et bien voilà que la commission de Bruxelles admet que les vaccins obligatoires contr

Précompte immobilier

par Jacques Martin , le 23 Septembre 2025 10h45

Avez-vous remarqué cette hausse incroyable du précompte immobilier ? J\'étais scotché ce matin en voyant cette augmentation. On sait que les finances sont mauvaises , on sait depuis un moment qu\

Discours indigeste !

par Pfff, le 15 Septembre 2025 08h06

Dans la presse et dans la bouche de nos syndicats, on peut entendre que le nombre de fermes va encore diminuer, que beaucoup de fermes seront à remettre. La réalité est tout autre, je reçois 2 a

Grande nouveauté : Hector débarque sur ordinateur !

par Hector, le 13 Septembre 2025 07h51

Depuis le début, Hector vous accompagne dans vos champs, vos étables, vos tracteurs… grâce à son application mobile disponible sur iOS et Android. Mais aujourd’hui, c’est une toute nouvelle

AgriWallonieInfo de septembre 2025

par Benoît GEORGES, le 04 Septembre 2025 14h38

Les informations et évènements agricoles en Wallonie susceptibles de vous intéresser et publiés par les Services extérieurs du SPW Agriculture, Direction de la Recherche et du Développement. Le

Les plus commentés

    48 commentaires
  1. Encore un champion du monde.....
  2. 18 commentaires
  3. La descente commence
  4. 13 commentaires
  5. Prix des veaux croisés

Les plus aimé

    43 j'aimes
  1. par Lucky: Je ne me suis pas fait vacciner et je n'ai pas eu le covid! Tous ceux qui se sont fait vacciner dans ...
  2. 37 j'aimes
  3. par Arel: En parlant de champion du monde, voilà un sérieux concurrent ;-)
  4. 30 j'aimes
  5. par Lucky: L'état se gave à tous les étages et à chaque génération!
    Combien de fois a-t-il déjà encaissÃ...