MACHINISME

Remorques agricoles et outils traînés: quels changements en 2020?

par Benoît GEORGES, le 18 Janvier 2020 00h53
Remorques agricoles et outils traînés: quels changements en 2020?

Depuis le 1er janvier 2020, les nouveaux véhicules agricoles et forestiers de catégories R et S doivent répondre aux exigences du règlement européen UE 167/2013. Quelles en sont les conséquences pour les constructeurs et les utilisateurs ?
www.sillonbelge.be/5383/article/2020-01-15/remorques-agricoles-et-outils-traines-quels-changements-en-2020 

Stechou
le 18 Janvier 2020 08h15

Comme les plaques rouges, des frais ou investissements en plus, et rien de plus pour nous !

Envoyer
Fermer

Remorques agricoles et contrôle technique

par mansi djone, le 18 Décembre 2019 12h58
Remorques agricoles et contrôle technique

Bonjour à tous,

C'est quoi ce bordel avec les remorques agricoles qui doivent vite aller au contrôle technique avant le 31/12? Et toutes les remorques sans papiers, ferrailles ? Pourtant c'est pas ce qui manque dans les fermes… Si seulement on avait tous les moyens de s'acheter de belles remorques toutes neuves avec de jolis papiers en ordre, on le ferait. Mais c'est pas avec les prix qu'on nous donne ni les aides PAC qu'on va y arriver… Que faisait copa cogeca le jour où ces textes sont passés à l'Europe?

Pipo
le 18 Décembre 2019 18h23

Lobbying de fedagrim...

Jonh
le 19 Décembre 2019 04h44

Je viens d'y aller,je me suis fais refoulé pour une lettre manquante sur le certificat de conformité,je n'ai rien payer.ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de date butoir,c'est pour le nouveau matériel à partir du premier janvier que la nouvelle règle s'applique.en conséquence,je vais y retourner âpre le 1 janvier.

Envoyer
Fermer

Agriculture : la robotique dans les champs

par Benoît GEORGES, le 01 Décembre 2019 23h05

Aujourd’hui, les agriculteurs ont de nouveaux défis à relever : être compétitif tout en respectant l’environnement et l’Homme ; la Recherche, quant à elle, dispose de nouvelles opportunités technologiques (capteurs, robotique, data, etc.) pour y répondre. Les scientifiques sont donc en mesure d’accompagner les agriculteurs face à la nécessité de produire plus et mieux. La robotique est une réponse : des robots plus petits et légers agissant à l’extérieur (hors milieux confinés : serres ou autres) - donc moins impactant pour l’environnement, plus précis et plus efficaces pour soulager l’agriculteur.
www.irstea.fr/fr/editions-et-publications/dossiers-thematiques/agriculture-performante-et-durable/agriculture-la 

Envoyer
Fermer

Frais de notaire

par Vf, le 30 Novembre 2019 11h34

Bonjour quelqu un peut il me renseigner sur les frais de notaire pour l achat d un hangar agricole ? ( Écurie) merci

perdu
le 30 Novembre 2019 17h46

il suffit d'aller sur la page www.notaire.be 

Envoyer
Fermer

Concours Agri-Innovation

par Agri-Innovation, le 26 Novembre 2019 21h58

Agri-Innovation, en partenariat avec la Foire de Libramont, organise chaque année un concours des meilleurs projets innovants avec un double objectif : permettre le financement et l’accompagnement de ces projets tout en mettant en lumière l’innovation en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Financement et accompagnement : les projets sélectionnés bénéficieront d’un prix afin d’aider financièrement à la mise en place des objectifs sélectionnés. En outre, ils bénéficieront d’un coaching personnalisés pour établir une planification stratégique et créer les meilleurs synergies et collaborations nécessaires à la réalisation du projet.

Médiatisation de l’innovation : l’autre objectif de ce concours est de mettre en lumière l’innovation en Fédération Wallonie-Bruxelles en médiatisant non seulement les lauréats mais aussi l’ensemble du réseau !

Info => agri-innovation.be/concours/ ...

Envoyer
Fermer

Concours Agri-Innovation. Nos campagnes et nos Villes en action!

par Alain DE BRUYN, le 22 Novembre 2019 16h18
Concours Agri-Innovation. Nos campagnes et nos Villes en action!

Agri-Innovation est un guichet à l'innovation et à la coopération destiné aux agriculteurs, horticulteurs, maraîchers, forestiers,.... qui souhaitent innover dans leur secteur. Outre un coaching des acteurs, un concours est organisé toujours dans l'objectif de susciter l'innovation et la coopération. Les 5 lauréats recevront un prix de 2000€ sous forme de chèque à faire valoir et les prix seront décernés lors de la foire de Libramont. Les inscriptions sont ouvertes depuis ce jeudi 22 novembre jusqu'au 28 février prochain. Visitez notre site internet www.agri-innovation.be  pour plus d'infos et télécharger la fiche d'inscription. Contact: Alain DE BRUYN 0494/536399

Envoyer
Fermer

WalDigiFarm: pour valoriser et favoriser l’usage du numérique dans le secteur agricole wallon

par Benoît GEORGES, le 21 Novembre 2019 02h58
WalDigiFarm: pour valoriser et favoriser l’usage du numérique dans le secteur agricole wallon

Le secteur agricole wallon se prend en main et fédère différents acteurs majeurs de terrain. Son objectif ? Lever les freins du numérique, qui représente pour lui un outil incontestable pour le mener vers plus de durabilité, tant d’un point de vue économique, que social et environnemental. Pour ce faire, l’ASBL WalDigiFarm voit le jour et lance ses activités : formation, vulgarisation, think tank… L’ASBL souhaite regrouper des acteurs majeurs de la filière agricole wallonne et du monde numérique avec pour ambition de lever les freins de l’utilisation réelle du numérique en agriculture. WalDigiFarm est une initiative unique en Wallonie, et entend également collaborer avec ses équivalents nés dans les pays voisins...
www.sillonbelge.be/5159/article/2019-11-19/waldigifarm-pour-valoriser-et-favoriser-lusage-du-numerique-dans-le-secteur ...

Envoyer
Fermer

Lignes électriques

par Chris, le 17 Novembre 2019 16h04
Lignes électriques

www.vosgesmatin.fr/edition-de-la-plaine/2019/11/15/video-chermisey-pourquoi-le-jeune-agriculteur-est-reste-bloque-dans-son-tracteur-durant-plusieurs-heures?fbclid=IwAR0Zh3r9e-FOc8Ujfk1IJ9RULpLzHCkfKZnk1RY7ZN0FAbMV8d0OsgujEKU 

Pour rappel:surtout restez dans votre tracteur

Envoyer
Fermer

Belcam: raisonner les apports azotés grâce aux satellites européens

par Benoît GEORGES, le 03 Novembre 2019 15h03
Belcam: raisonner les apports azotés grâce aux satellites européens

Après cinq années de travail, la plateforme Belcam, un projet porté notamment par le CRA-W / Centre wallon de Recherches agronomiques et Agro Louvain - Faculté des bioingénieurs (UCLouvain – Université catholique de Louvain), est aujourd’hui accessible aux agriculteurs. Elle leur permet de suivre l’ensemble de leurs parcelles, grâce au réseau de satellites déployés par l’Europe ces dernières années. Différents indicateurs les aident également à raisonner leurs apports azotés, une nécessité aussi bien sur le plan environnemental qu’économique.
www.sillonbelge.be/5085/article/2019-11-02/belcam-raisonner-les-apports-azotes-grace-aux-satellites-europeens 

Envoyer
Fermer

Les plus commentés

    13 commentaires
  1. Rien de surprenant
  2. 2 commentaires
  3. Protéger les prairies permanentes : une priorité pour la biodiversité et l’agroécologie
  4. 2 commentaires
  5. Fauchage tardif des bords de route & Actualités environnementales

Les plus aimé

    20 j'aimes
  1. par PA25: Peut etre que ces personnes , pour ne pas employer votre terme , travaillent en semaine à l extéri...
  2. 19 j'aimes
  3. par Schtroumpf-grognon: Je vois que des inquisiteurs veillent au respect de la bienséance agricole…
    Laissez tranquille c...
  4. 17 j'aimes
  5. par Felix: Une rentabilité de l elevage avec ugb/ut/ha,un soutien décent des mae et les prairies permanentes se...