ACTUALITÉS

Envoyez une actualité, une question, un événement à venir, une offre d'emploi,...
Envoyer

Quitter LDA

par Milkline, le 02 Décembre 2025 13h46

Qui a déjà penser sa
8 euro de différence
37 euro pour décembre
Bonne journée

pinpin
le 02 Décembre 2025 15h40

Je l'ai fait, juste après la grève du lait, et n'ai sûrement pas été plus mal....ni mieux Toutes les laiteries se donnent la main, d'autant qu'elles savent ne plus être nombreuses Mais si le courant et .....le prix, ne passent plus, n'hésites pas, si on t'accepte ailleurs et dans de "meilleures" conditions, avec garantie

sylvanou
le 02 Décembre 2025 16h46

Et comment s'est passé la récupération des parts de capital?

Charlie
le 02 Décembre 2025 18h03

Tes part tu récupère 50 % dans l'année suivante si tu arrêtes pas de traire et si tu prends pas la pension l, tu dois faire ta demande de remboursement avant juin 2026( Assemblée générale)pour pouvoir récupérer tes part le 30 septembre 2027

Envoyer
Fermer

Scandale de corruption en ukraine. Nos politiques valent ils vraiment mieux ?

par Calimero., le 01 Décembre 2025 12h04

Reynders, les sacs poubelles d'arena, la gare de mons...
Agusta, nethys, la liste est bien trop longue et certain sont toujours dans les organes de décision.
Justice lente, prescription, affaire classée : )
Si tu brûles l'argent dans la cheminée, tu es pardonné
: )
fr.wikipedia.org/wiki/Catégorie:Affaire_politico-financière_en_Belgique 

Calimero.
le 01 Décembre 2025 12h12

Sans oublier le pfizergate de notre très grande impératrice ursula : )

pinpin
le 01 Décembre 2025 13h38

En Belgique, il vaut mieux être un escroc corrompu qu un honnête citoyen, ou encore un gros fainéant assisté qu'un individu bosseur et courageux Ici, on récompense les mauvais sujets, pas les bons Les bons, on les saigne de toutes les façons

Envoyer
Fermer

Factures

par Vf, le 30 Novembre 2025 23h38

Il n y a que moi qui a du mal à payer mes factures, pas envie que mes garçons reprennent l exploitation....

Calimero.
le 01 Décembre 2025 00h24
Foux
le 01 Décembre 2025 06h38

La difficulté de payer n'est pas de la faute des agriculteurs (cette fois ci) ; les charges augmentent continuellement et les revenus diminuent ; le décalage s'accentue
Faire de son mieux la fixation des prix n'est pas de notre ressort.
Ne pas se rendre malade et surtout en parler pour évacuer la pression
Courage à toutes et tous
en cet Saint Eloi gardons la foi

elpetio
le 01 Décembre 2025 08h08

on est tous dans le même bateau ...
moi bonne nouvelle 10% de ma surface a vendre, je ne sais plus quoi faire ...
Bonne Saint Elois à tertous !

Pipo
le 01 Décembre 2025 08h08

Sujet tabou.... Chez moi sa va mais j en connais qui... Voila la réponse la plus courante . Si tout le monde le dit c est que tout le monde est concerné ou presque . Se qui est évident de nos jours ce n est plus la qualité et le force intellectuelle et physique du paysan qui est un facteur de réussite mais le berceau dans lequel il est tombé. L historique de la ferme et familiale ont aujourd'hui une importance capitale dans la rentabilité du repreneur, ferme en propriété,bail longue durée opportunités de terrains à bâtir zone classée,...bref comme le travail du paysan ne paye plus vis a vis de autre secteurs et que le coût de la vie augmente . la survie future des fermes dépend plus de l environnement dans laquelle elle se trouve que la qualité du travail du Paysan. Certes certains secteurs ont une meilleure rentabilité que d autre mais ne savent pas être faite par tout le monde. Au début de la PAC dans 80% des fermes les primes était le seul revenus taxable, comme ils ont été divisés par 2 en 20 ans on peut supposer que cela n a pas améliorée notre rentabilité... Bref pour moi dans le futur se sera méga ferme industrielle et hobbyboer

Sagri
le 01 Décembre 2025 08h40

Tu as raison Pipo. L'option hobbyboer oui mais le souci dans mon cas j'ai une petite exploitation avec du bétail et les journées sont déjà très bien remplie. En effet si un jour ce n'est plus tenable il faudra faire des choix. Le problème en agriculture les choix sont souvent irréversible et s'appliquent sur le long terme.

Suzanne..
le 01 Décembre 2025 09h02

Les jeunes...ça achetent des robots,des tracteurs( plus chère qu une maison)....
Un moment donné...faut arreter de se plaindre...sorry!
Si tout le monde travailleraient de maniere familiale..
Tout irai bien mieux...!

Pipo
le 01 Décembre 2025 09h48

Sujet tabou.... Chez moi sa va mais j en connais qui... Voila la réponse la plus courante . Si tout le monde le dit c est que tout le monde est concerné ou presque . Se qui est évident de nos jours ce n est plus la qualité et le force intellectuelle et physique du paysan qui est un facteur de réussite mais le berceau dans lequel il est tombé. L historique de la ferme et familiale ont aujourd'hui une importance capitale dans la rentabilité du repreneur, ferme en propriété,bail longue durée opportunités de terrains à bâtir zone classée,...bref comme le travail du paysan ne paye plus vis a vis de autre secteurs et que le coût de la vie augmente . la survie future des fermes dépend plus de l environnement dans laquelle elle se trouve que la qualité du travail du Paysan. Certes certains secteurs ont une meilleure rentabilité que d autre mais ne savent pas être faite par tout le monde. Au début de la PAC dans 80% des fermes les primes était le seul revenus taxable, comme ils ont été divisés par 2 en 20 ans on peut supposer que cela n a pas améliorée notre rentabilité... Bref pour moi dans le futur se sera méga ferme industrielle et hobbyboer

Pipo
le 01 Décembre 2025 09h48

Sujet tabou.... Chez moi sa va mais j en connais qui... Voila la réponse la plus courante . Si tout le monde le dit c est que tout le monde est concerné ou presque . Se qui est évident de nos jours ce n est plus la qualité et le force intellectuelle et physique du paysan qui est un facteur de réussite mais le berceau dans lequel il est tombé. L historique de la ferme et familiale ont aujourd'hui une importance capitale dans la rentabilité du repreneur, ferme en propriété,bail longue durée opportunités de terrains à bâtir zone classée,...bref comme le travail du paysan ne paye plus vis a vis de autre secteurs et que le coût de la vie augmente . la survie future des fermes dépend plus de l environnement dans laquelle elle se trouve que la qualité du travail du Paysan. Certes certains secteurs ont une meilleure rentabilité que d autre mais ne savent pas être faite par tout le monde. Au début de la PAC dans 80% des fermes les primes était le seul revenus taxable, comme ils ont été divisés par 2 en 20 ans on peut supposer que cela n a pas améliorée notre rentabilité... Bref pour moi dans le futur se sera méga ferme industrielle et hobbyboer

Calimero.
le 01 Décembre 2025 10h53

Toute personne avec la lucidité suffisante pour faire tourner une exploitation agricole sait vers quoi on va. Plus vite ou moins vite... sur une, deux ou 3 générations... même les fermes industrielles tenues par une famille finiront par avoir leur tour...
Certain en début de train d'autres seront dans les derniers wagons, mais on y va tous.
Tout l'habillage autour n'est qu'une mauvaise pièce de théâtre.
Ce qui m'étonne le plus, c'est la pacivité et la docilité avec laquelle des grands gaillards se laisse mener par le museau : )
Y'a quand agriculture qu'on voit des gens accepter de l'argent du bourreau pour rester calme pendant qu'on les conduit à l'échafaud : )
Et même l'argent gagné comme ça, l'état trouve le moyen à la fin de le reprendre : )

pinpin
le 01 Décembre 2025 13h48

Calimero Des agriculteurs dociles qui se laissent mener par le bout du nez, ce n'est pas nouveau, c est depuis la PAC Suzanne, tu as tout à fait raison, beaucoup de jeunes veulent faire la ferme, trairent, mais avec robots et tout le matériel sophistiqué dernier cri sur le marché, et se plaignent de ne pas y arriver Je sais qu il faut progresser et vivre avec son temps, mais quand même Et ce ne sont pas de vieux couillons comme nous qui allons leur donner des leçons et leur apprendre la vie, ils sont plus malins, bien entendu

Pipo
le 01 Décembre 2025 14h19

Pinpin je peux être d accord avec toi, mais quelle est l intérêt de pousser ou accompagné la nouvelle génération si des le début de leur carrière professionnelle ils seront en décalage total avec les autre secteurs économiques. D accord pas de luxe inutile mais être a la page de l évolution pour un travail répétitif et contraignant ne doit être que le minimum pour pouvoir voir l avenir avec sérénité. Si ils débutent avec une exploitation dépasser ils le seront toute leur vie...Les choix se jouent plus souvent avec le cœur qu avec la raison dans notre métier

Jacques Martin
le 01 Décembre 2025 14h42

Soyons honnête, une catégorie de producteurs d'un certain âge doit pouvoir très bien gagner sa vie.
Pour les jeunes c'est plus délicat même si, il ne faut pas l'oublier, si les coûts ont augmentés, les rendements aussi.
Là où le bas blesse sans même faire de folies genre robots ou tracteur inutilement gros pour une ferme d'élevage, c'est le prix de la terre, des bâtiments et du matériel même strictement nécessaire.
Par contre, le problème à venir, c'est aussi toutes ces fermes qui ne trouveront pas repreneurs et là, ceux qui rient encore risquent d'être fortement déçus.

lewallon
le 01 Décembre 2025 14h58

@.Vf

Et pourtant quoi que l'on en dise, l'année 2025 aura connu une embellie dans les prix de vente de la viande et du lait.
Que ce que cela va être d'ici 6 mois ?????

ibb.co/XkkZ56nn 

Calimero.
le 01 Décembre 2025 15h08

La où vous voyez une embellie, je vois une remise à niveau. C'est pas tout-à-fait pareil.
Ils se sont quand-même bien foutus de notre gueule quand ils pinaillaient pour 8 cents d'augmentation impossible à répercuter sur la grande distribution : )

Do
le 01 Décembre 2025 20h19

Malheureusement, quelque soit le secteur (transporteur, boucher, commerçant, entrepreneur en construction,....) la plupart des (petits) indépendants ont des difficultés pour payer les factures. J en connais quelques uns...
D'ailleurs, le nombre de faillite a exploser en novembre.

Foux
le 02 Décembre 2025 06h52

Novembre c'est le moment des bilans et des plans sociaux ...
Restons calmes ; chaque année le nombre de faillites explosent en fin d'annee il serait intéressant de comparer d'une année à l'autre

do
le 02 Décembre 2025 09h09

@Foux, apparemment, les faillites ont explosé tout les mois de l'année 2025...

Calimero.
le 02 Décembre 2025 09h34

Effectivement, même en Flandre. Le nombre de faillites a explosé cette année paraît il.
C'est peut être aussi à cause de peppol.
Des gens gardaient une société vide ou en sommeil.
Le passage à peppol les fait liquider la société plutôt que de s'embarasser des problèmes.

popp63
le 02 Décembre 2025 14h33

Il en va dans l'agriculture comme dans beaucoup de secteurs. Les petits indépendants disparaissent et font place à des chaines internationales qui sont maintenant en concurrence avec les vendeurs en ligne de tous les coins du monde. Pour 5 € de différence, on préfère commander au bout du monde plutôt qu'au magasin d'à côté et on ne se rend même pas compte qu'on scie la branche sur laquelle on est assis. Et ne parlons pas de la notion de service qui a presque entièrement disparue. Je ne suis pas agriculteur mais issu de famille d'agriculteurs depuis la nuit des temps, mais je constate une chose en aidant mon cousin en matière de gestion de sa ferme: il y a énormément (trop) d'acteurs divers qui gravitent autour du monde agricole et chacun y va de ses normes (et de ses factures). J'ai l'impression qu'on en est arrivé à un producteur et 10 personnes extérieures qui le contrôle et le conseille.... ça ne peut pas aller lorsqu'on demande à 1 seule personne de se conformer aux désidératas des 10 autres

Calimero.
le 02 Décembre 2025 16h31

La ferme à insectes pas mieux...
C'est pas encore pour cette fois-ci le remplacement du poulet par les asticots : ) www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-liquidation-judiciaire-prononcee-ynsect-va-fermer-definitivement-sa-ferme-usine-geante-pres-d-amiens-9816948 

Envoyer
Fermer

Le cargo de la honte.

par Calimero., le 28 Novembre 2025 17h29

Suite et pas fin ?
Finalement, le cargo a désactivé sa balise de localisation 3 jours le temps de balancer les déchets et les carcasses à la mer. Il aurait atterri finalement en Libye...
www.20minutes.fr/monde/4188450-20251127-pres-3-000-vaches-erre-mer-large-turquie-centaines-mortes 

Zxy
le 28 Novembre 2025 21h27

La honte de Quoi ???, super ???? quelle chauffeur et très bonne solution pour le bétails

Arel
le 29 Novembre 2025 11h09

La honte de quoi ??? Zxy vous trouvez qu'il s'agit d'une bonne solution ?
Je ne comprends même pas la teneur de votre commentaire!

La compassion pour les animaux est intimement liée à la bonté de caractère.
On peut affirmer que celui qui est cruel envers les animaux ne peut pas être un homme bon.
Arthur Schopenhauer
Je rajouterai ce que j'ai déjà dit ici, à savoir qu'un véritable éleveur ne peut décemment cautionner de tels traitements envers des êtres vivants et sensibles.
Certains animaux ont un sort peu enviable et de telles situations risquent de se reproduire de plus en plus souvent en commençant avec les pays du Mercosur.

pinpin
le 29 Novembre 2025 12h33

Money, money, money Les animaux égal marchandise sur pattes, tout simplement, pour beaucoup Comme je l'ai émis récemment dans un commentaire, une société ne saurait "évoluer positivement si elle est indifférente et cruelle envers le vivant, quel qu'il soit, humain ou animal On a une conscience et une âme, point barre, ou pas Content que Arel et bien d''autres du métier soient du même avis que moi Ca prouve que la bonté existe encore un tant soit peu dans ce monde qui ne cesse de se dégrader dans tous les sens du terme, et vraiment pas fier de l'évolution de notre société, ça fout les jetons

PA25
le 29 Novembre 2025 12h54

On est face à un cruel paradoxe, aimer ces animaux, les élever avec respect et puis ... faut pas avoir un petit coeur ...

Lucky
le 29 Novembre 2025 15h29

Le respect du vivant devrait être la base du métier d'éleveur.
L'argent ne doit pas être la seule motivation, dans le cas contraire on peut être sûr que les animaux ne seront pas toujours bien traités

Zxy
le 29 Novembre 2025 20h02

Vous élevé vous faîte de l'élevage ! Elle seront quand même abattu ! Vous élevé avec passion pour quelle prenne une pointe dans le crâne !!! Avez vous déjà vu le stress des animaux à l'abattoir ?? Restez une journée dans l'abattoir avant d'être tué ! Vous pensez pas que les bêtes sentent pas le sang et la mort vraiment ridicule vous , si vous tenez tellement à vos bêtes il faut les mettre en pension jusqu'au décès, vous travaillez pour quoi pour l'argent ou ?, vous pensez toujours que vous êtes arnaqué par le marchand pour 1 € donner vos bêtes alors pour le bien-être des animaux

Zxy
le 29 Novembre 2025 20h09

Oui c'est une très très bonne solution pour le débarquement des animaux le plus vite possible , vous pensez quoi qu'il tourne encore 1 semaines de plus pour avoir encore 1000 morte en plus vous êtes vraiment con , le cargo il est fait pour transporter des animaux , le cargo ces sont travail depuis 50 années !, il sort pas de l'eau depuis 2025

Zxy
le 29 Novembre 2025 20h12

Lisez d'abord autour de chez vous qui laissent crevé des bêtes de faims !! La dernière exploitation en France un troupeaux de 800 bêtes saisie par le tribunal, aller un peu tourné d'abord dans votre famille

Zxy
le 29 Novembre 2025 20h18

Je dois continuer

pinpin
le 29 Novembre 2025 20h50

Zxy Et alors, on le sait qu'ici en Belgique aussi, et parfois pas très de chez soi, il y a des salauds qui bafouent notre profession et polluent notre métier Est ce pour cela qu'on doit accepter ou ignorer l'impensable et l'horreur commis au loin??? Que ce soient ce cargo de l'horreur ou ces pseudos éleveurs qui ne valent pas qu'on lève un petit doigt pour eux, le mépris est identique On peut être éleveur et vivre de son métier, en vendant ses bêtes, évidemment, mais en s'assurant qu'elles soient respectées et tuées dans les meilleures conditions qui soient, c'est à dire en évitant trop de stress, de route, et bien sûr des sévices et souffrances inutiles Décidément, il y aura toujours un fossé entre les 2 clans de fermiers, ceux qui ne font que calculer, et ceux qui comptent,mais qui pensent avant tout au bien être de leurs animaux et ne sont pas prêts à tout et n'importe quoi par profit

Calimero.
le 29 Novembre 2025 21h48

Pour trouver tant d'excuses au transport maritime d'animaux vivants, tu dois avoir des choses sur la conscience zxy.
Si zxy est un éleveur, je crois surtout qu'il cherche à se dédouaner de considérer son bétail comme du minerai destiné à être fondu en lingot : )
Changes de métier mon gars. Tu peux te convertir en proxénète ou en vendeur d'esclaves. C'est bien plus rentable surtout si tu as le livre de compte ou le tableur excel de rendement par tête à la place du cœur : )
Le plus simple serait qu'il n'y ai que ceux qui savent ce qu'est de tuer une bête qui aient le droit d'en manger. : )
Si pour certains chasseurs déviants, la chasse est un sport... de nombreux chasseurs dans le monde rendent encore honneur au gibier attrapé...
Les leçons sur le bien être animal venant des bobos des villes qui ont délégué tout le travail entre la naissance et le Burger du fast food pour venir jouer les hypocrites, j'en ai soupé : )
Les cas de maltraitances que tu relates sont imputables comme bien d'autres à une politique de paupérisation de l'agriculture voulue depuis des dizaines d'années. Les gens sont acculés et dépassés. Pain béni pour les associations sectaristes et véganes qui les receuillent.
Ça m'étonnerait qu'en Libye, ce soit le gaia local qui les envoient passer une retraite tranquille dans une oasis. : )
Si ça tombe, elles ont eu toutes la gueule coupée à la descente du bateau. Alors le stress de l'abattoir... on peut en causer. Pourquoi il y a t-il tant de frein ici à l'abattage à la ferme si ce n'est pour préserver gros sous des copains de cœur de zxy ?

Arel
le 29 Novembre 2025 22h07

Zxy ou Ghj ? Il y a certaines détails qui ne trompent pas !
Tenter d'excuser l'inexcusable en prouvant qu'on peut toujours trouver pire c'est vraiment lamentable.

pinpin
le 29 Novembre 2025 22h59

Zxy ou Ghj seraient des marchands que ça ne m'étonnerait pas le moins du monde Si ce sont des agris, ils font partie de la categorie de ceux qui ont une calculette à la place du cerveau et aucune conscience morale, j'assume entièrement mes propos Seraient ils encore médecins que je ne voudrais pas leur confier ma santé, ce genre de personne n'exerce pas son métier par vocation, mais par profit Je crois même qu'il est inutile de débattre avec elles, c'est voué à l'échec, autant dialoguer avec mes chiens,ils auront bien plus d'empathie, c'est sûr et certain

Zxy
le 29 Novembre 2025 23h21

Vous êtes vraiment con ! Il a rouler plus d'un mois pour venir ! Si il retourne ces encore plus d'un mois et la les bêtes vont aller ou ?? Chez le curé ?, ici il A pu retourne et en une semaine les bêtes sont éte sur terre ! ( mais pour des enfoirés comme vous il doivent encore attendre 3 semaines de plus ???) Vraiment ridicule les gitans votre


il était parti de Montevideo le 19 septembre et était arrivé le 21 octobre au large de Bandirma avant d’être placé en quarantaine pendant 23 jours. Pour qu'elle raison il non pas pu être décharger elle ont crevé ou ? En mer ou en Turquie ??? Pour les con ces dans le bateaux, c'est la responsabilité à qui?? Qui va payer les dégâts à votre avis ??, vous avez pas idée ce qu'il se passent il a eu les autorisation avant de quitter avec les animaux , oui je suis un marchand de bêtes et oui je vends les animaux au meilleur prix et le premier acheteur qui sait me payer !! Pas comme les fermier qui font la grande gueule et quand ont a vendus les bêtes il faut pleurer et mendier pour avoir sont argent oui ces ca votre mentalité avoir tout mais pas capable de payé à temps, oui pinpin tu est dans le même pot toujours une grande gueule et après à parler dans le dos des gens comme lewallon exactement le même il va bientôt s'en aller et pleurniche toujours après un euro ou les règlements qui ne suis pas vous êtes née dans le cu de la vache et restez dedans je vais peut-être venir chez vous acheter des charogne

Calimero.
le 30 Novembre 2025 07h25

Un autobus rempli d'enfants orphelins à contre sens sur l'autoroute. Zxy nous dit que c'est mieux pour les enfants qu'ils se prennent le plus vite possible un camion de face que de tenter d'arriver à la sortie suivante : )
Moi je dit que le mieux aurait été d'empêcher le chauffeur ivre de prendre le volant : )

Calimero.
le 30 Novembre 2025 07h37

Et en plus, si von der leyen veut signe un chèque en blanc pour des contrats avec le même orphelinat, ça me pose des questions : )

pinpin
le 30 Novembre 2025 09h24

Zxy WAOUW Quelle élégance dans tes propos J'avais vu juste, un marchand de bêtes, la grande gueule, c'est toi, mon ami En te lisant, je m imagines bien que t'es en train de t'exciter et de gesticuler dans tous les sens,comme au milieu du marché, en gueulant bien fort Arrêtes de brailler comme ça, tu vas frôler l'infar Quand à venir acheter des bêtes chez moi, ça m'étonnerait, ceux que j'ai eu étaient nettement plus polis et modérés, sinon ça aurait été rapidement buiten et surtout ne remets plus un pied dans ma cour Tu ferais mieux de soigner et bichonner tes"cons de pleurnichards de fermiers" aux petits oignons, mon vieux N'oublies pas qu'on est de moins en moins nombreux, que la nouvelle génération d'agris n'est plus aussi "fidèle" envers ses marchands que nous, et que vous êtes désormais plus nombreux, vous, les marchands, que nous fermiers En clair, soit plus respectueux envers celui qui te paie ta grosse jeep et la mercédès de ta femme, le resto toutes les semaines, la grosse baraque et les vacances annuelles Car vous vivez Très bien, vous, les marchands, et sur le compte des fermiers comme nous, qu'en plus vous méprisez Apprends à lire correctement,stp, le débat, ici, porte sur le transport maritime d'animaux (vivants) dans d'horribles conditions Personne ne t'a dit qu'il voulait qu'ilcontinue son chemin, c'est même tout le contraire, il n'aurait jamais du prendre la route, ou tout du moins être arrivé à bon port depuis bien longtemps Mais ça, tu t'en fous royalement, on l'a bien compris depuis longtemps C'était ça, le débat, les conditions de bien être animal lors du transport qui les mène à leur dernier soupir Comprendo???

PA25
le 30 Novembre 2025 09h31

Zxy ; c 'est GLB , la vérité qui dérange ...

Arel
le 30 Novembre 2025 12h52

Zxy, Ghj ou encore Aop, avec toutes les combinaisons possibles il va pouvoir se cacher derrière de nombreux pseudos!
Malheureusement la formulation ne change pas, tous les commentaires transpirent la vulgarité, on est toujours traités de " cons ou de gitans " vraiment élégant .
Quand on nomme les bêtes " charogne " sans aucune raison, je sais déjà quel genre de traitement les attend .
Heureusement chez moi, comme chez de nombreux autres éleveurs, il n'y a jamais eu de charogne et il n'y en aura jamais de plus je ne vends aucun de mes animaux à des tortionnaires. Je préfère vendre moins cher que les faire partir dans des conditions plus que douteuses.

Zxy
le 30 Novembre 2025 13h54

@ Calimero quelle super solution j'espère que tu seras dedans alors, tu connais même pas la raison du blocage, je te signale il a livrer énormément de fois des bêtes en Turquie !! Chaque transport il y a un % de décès ces normale pour quelle raison a tu des bêtes morte ! Pour ton plaisir, il faut regarder la réalité en face Calimero qui sait ce que l'on raconte sur internet

Zxy
le 30 Novembre 2025 14h04

@pinpin, jalousie !! Pas qu'un peu, si tu est plus malin va vendre tes bêtes ! Occupe toi du risque et du travail a des heures ou tu dors, je viendrai bientôt en hélicoptère pour le fun, oui ont gagne de l'argent mais il y en a qui ont pris des grosses tuiles !! Au abattoirs tu va nous rendre l'argent ? Ou au autre client comme par exemple vos pn avec des tests positifs a neosporose, ..., Tu achètes cela toi?, tout par a l'étranger et a tu Vu un peu le %
De bêtes étrangers en Belgique ? Qui viennent Slovaquie, Canada, tout les pays d'Europe, vos vaches grasse ou sont telles tué ?? En Belgique ? Ou ? 70% de vaches grasse sont tué a l'étranger !! Pas de transport la nuit ?ou, vous n'avez pas d'idées, si vos bbb la viande que les pays étrangers ne veulent pas ( pas de goût)

Zxy
le 30 Novembre 2025 14h12

@arel les charogne sont vos bbb a tu Vu un peu leur vie !!!!??? Elle sont née dans la brouette a non d'abord Pendue !!! Au treille 5 minutes puis dans la brouette puis un un enclos seul puis bourrée au médicament puis les aliments puis a 16 mois les saillie puis la césarienne puis encore un vêlage ou 2 puis engraissement avant 5 ans les tué car ça rapporte un peu plus d'argent que belle vie pour des animaux je vous félicite bravo, bientôt vôtre bbb n'existera plus quand l'Europe va décider pourcentage de quotas de césarienne par exploitation, bien mon Calimero tu donnes une merveilleuse vie a ta bbb bravo

Zxy
le 30 Novembre 2025 14h25

Pinpin oui toutes les deux années j'ai une nouvelle voiture et alors ??! Tu a combien de tracteur et nouvelle machine ??, ces mon travail !, ces pour cela que c'est ma voiture ?, tu connais pas le lising ? Et déductible si je veux venir en ferraille ou Ferrari ces mon choix, tu va me vendre plus facilement une bêtes si je viens avec une Duster avec pentalon et pull déchiré que la porche ? Et en cravates, souvent Celui avec la Duster a plus d'argent ????

pinpin
le 30 Novembre 2025 14h55

Cher Zxy Je ne suis pas jaloux, loin de là, même si je l'avoue je fais un constat avec une certaine amertume La pénibilité du travail et beaucoup de risques engagés pour se faire souvent "plumer" par des gens dans ton genre, sans plus de considération pour nous que pour nos "charognes" Quand on t'entend parler, on a tout compris Un petit esprit très très étriqué que je ne risque pas d'(envier), crois moi bien Je préfère de loin me regarder dans une glace en étant pauvre et honnête que nanti et escroc, ça fait partie de mon éducation Et pour ton info, il y a de nombreuses années, j'avais pour ami un vieux marchand de bêtes, pensionné, qui venait dire bonjour chaque semaine et m achetait encore de temps en temps une bête avec une modeste commission (eh oui, je n'ai jamais dit qu'ils étaient "tous" des voleurs même si.......) Pour que j'aie un peu plus dans ma poche, il me proposait parfois de conduire moi même ma bête au rassemblement de marchands Et je te le donne en mille, je n'y ai guère été, car tes petits copains m'ont très clairement fait comprendre que ma présence était indésirable, par de l'intimidation et des menaces à peine déguisées, véridict Jeune à l'époque,il est vrai que je n'ai pas insisté, trop faible et en minorité, face à une bande de requins agressifs Il faut croire qu il y avait beaucoup de choses que je ne devais ni voir, ni savoir D'où probablementmon amertume envers les gens de ton milieu

Arel
le 30 Novembre 2025 15h25

Zxy, Ghj, Aop, je te le répète, j'élève des limousines en autonomie fourragère !
Certaines de mes vaches ont 13 ans et sont toujours en excellente forme.
Jamais de pendaison ni de brouette ! Voilà des techniques inconnues dans mon élevage ;-)

Calimero.
le 30 Novembre 2025 17h29

Tu perds ton temps arel.
Zwy a toujours une bonne excuse.
D'ailleurs même des voiliers en bois remplis d'esclaves pour les Amériques ont coulé avec les pauvres diables enchaîné dans les cales alors les vaches pour lui ça va : )
C'est pas grave, c'est le risque du business : )
Y'a des sapins qui tombent sur les routes chaque année, on empêche pas les voitures de rouler : )
Petite question.. ils mangeaient quoi les turcs avant l'arrivée des bateaux cargos ? : )

PA25
le 30 Novembre 2025 18h10

Les vaches sauvées ... sont pour faire des Kebabs , pour finalement se retrouver sur des pics par chez nous, les autres en stade très avancée de décomposition sont parties rejoindre les milliers de migrants noyés au fond de la Méditérranée ...

Calimero.
le 01 Décembre 2025 00h33

Nouvelle étape pour le bateau de la mort : l'Égypte
C'est zxy qui va être content : )
www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/debout-la-terre/debout-la-terre-du-mercredi-26-novembre-2025-1339049 

zxy
le 01 Décembre 2025 13h54

@pinpin, Arel tu a des vaches de 13 ans ces très biens , elle vêle a 3 ans tu a des primes jusqu'à 10 ans donc 7 années de prime bien d'accord a 178 € par prime la vache de 13ans a déjà rapporté 1246 € plus normalement 7 veaux et moi le marchand te prend la bête qui va gagner 50 a 100 € a tu Vu ce que je gagne ? Les 50 ou 100 € je dois déduire mon véhicule voiture et camion une entrée au marché un nettoyage du camion le mazout assurance,..., le risque du travail avec des bêtes inconnues !!, il me reste combien ? Après les taxes et loi sociale et il me restera combien dans ma poche ? 100 €, si je prends un aident ont est des voleur ? Super et si je n'ai pas su vendre la bête je la garde chez moi gratuitement alors puis la semaine après ont recommence, ba plutôt pleurer a l arsia mes voisins il ont été a l'ouverture pour aller boire Un verre hihihi, ces qui qui va payé le bâtiment a plus du million d'euros, et tout le personnel et les nouvelles réglementations les nouvelles technologies les obligations pour acheter une bêtes !

Zxy
le 01 Décembre 2025 14h04

Pa25, le kebab ces de la viande pas comme tes quick et McDonald,..., ces des vaches pour du lait mon grand pa25 et la viande ph est bien meilleur que la bbb que eu ne mangeront jamais ici ont connais pas comment manger de la viande, exemple au restaurant ou autre vous mangez la viande au goût de la sauce point à la ligne

Zxy
le 01 Décembre 2025 14h08

Ou toute viande est transformé ( sulfites qui sont injectés dedans qui fait le goût avec colorent mais vous connaissez pas cela, tué une demi bête chez vous et un Demi de la boucherie on rond pas le même goût et couleur )

Calimero.
le 01 Décembre 2025 15h19

Parts en Égypte, ils viennent d'en rentrer quelques milles bien juteuses et déjà salées au sel marin. : )

Calimero.
le 01 Décembre 2025 15h56

Avec la viande holstein, faut pas confondre viande marinée et viande marine : )

Arel
le 01 Décembre 2025 18h50

Mais c'est qu'on va devoir faire une cagnotte ;-)
Je n'étais pas au courant que les marchands gagnaient tellement mal leur vie €€€€€€ ;-))))

Pinpin
le 01 Décembre 2025 21h03

Arel Attends,je vais chercher mon mouchoir Et faut encore entendre que sur le temps qu il bosse, nous, on dort Ben oui,nous, les éleveurs, c'est bien connu, on ne fout rien

Arel
le 01 Décembre 2025 22h06

Voyons Pinpin il faut être un peu plus solidaire avec Zxy et ses amis Ghj et Aop ;-)

Zxy
le 01 Décembre 2025 22h09

@ pinpin, ces mon métier et mon gagne pain de gagner de l'argent avec les animaux et avoir une grosse Bagnols et Villa et vacances c'est normal comme des gens qui vont travailler sur je gagne pl6 ces que je fais beaucoup de bêtes par année, toi ces ton problème si tu n'a rien en poche que quand tu est dans ta tombe ! Pour quelle raison a tu une ferme avec beaucoup de terrains et ton bétails en propriété vend tes 250 bêtes a 2000 € tu a 500000 € tu a un capital non ??? Avec ton matériel ou ferraille et bâtiments peut être un morceau de terrains ven propriété tu est virtuellement millionnaire ces biens mais tu a pas un euro pour aller en vacances ou au restaurant ces ta vie il faut faire un choix dans la vie pas content tu vends et va au chômage ou travail quelle que heure vêt tu seras mieux dans ta vie, fermier ces êtres enfermé ces ton choix de vie mon grand moi je vais partir a Noël 2 semaine au soleil ?? et toi ? Tu dois t'occuper de ton bétails moi je m'occupe de ma femme et le plaisir de vivre voilà

Fernandel
le 01 Décembre 2025 22h42

De quoi tu te plains alors zxy Dommage qu o connais pas ton nom t aurais plus trop de client en chemin avec ta mentalite a la con et ta facon de nous considerer,gros bouffon va

Zxy
le 01 Décembre 2025 22h47

Désolé Arel j'ai une femme qui a un meilleur salaire que toi et fixe avec 2 salaire ça va mieux que un indépendant qui gratte toutes ça vie dans la merde pour faire vivre sont ménage, pourquoi ont vous donne des primes Di moi un peu ! Et pour la raison de l'Europe ???? tu est comme une mouche tu peux faire caca partout mais si tu pique ont t écrase, si tu est Trop faible tu te fais manger comme dans les cochons par un plus fort cochons mes tu resteras toutes ta vie un cochon ???? qui crie

Zxy
le 01 Décembre 2025 22h51
Zxy
le 01 Décembre 2025 23h03

C'est la vérité Fernandel sortie de temps en temps de l'étable pour voir la vie connais tu la vie ces Quoi travail physiquement ? Ou mentalement ?, et la vie ces Quoi !? Passé du bon temps dans la vie de tous les jours où la tête dans les affaires et la merde puis madame se barre ou tu en a même pas, pour quelle raison L'AMOUR DANS LE PRÉ ??????? Parce que il est agriculteurs ou il est pas beau ou bêtes ? Et dis moi grande gueule !! Merci Fernand, les gens dans les bureaux qui ont en poche 4000 par moi il se fatigue de porter In box ou de bouger la souris !

Arel
le 01 Décembre 2025 23h15

Parler à Ordralphabétix c'est un peu comme labourer la mer, on perd son temps.
Pinpin, je te propose de le laisser braire car la meilleure chose à faire pour les cas désespérés c'est de les ignorer.
En plus il parle toujours le même charabia incompréhensible, je me demande s'il ne sort pas d'un établissement de Brertrix pour ceux qui connaissent;-)
Dans tous les cas, je préfère parler à mes vaches, elles ont plus de conversation et probablement plus de neurones aussi.
Bonnes vacances et si tu veux passer incognito ici en changeant juste les 3 lettres de ton pseudo, sache qu'on est pas dupe, il y a quelques temps je t'ai mieux connus sous Ghj!
Sacré gitan va ;- ))))))))

Lucky
le 01 Décembre 2025 23h20

Heureusement que ta femme gagne bien sa vie pour t'entrenir alors puisque tu expliques un peu plus haut que tu ne gagnes rien avec les bêtes.
Belle mentalité de vivre aux crochets de Madame

Zxy
le 01 Décembre 2025 23h22

Merci Arel je penserai peut être a toi au soleil mais j'ai des doutes et désolé je suis pas un ardennais, a Fernandel chez les hobbies Boer je vais pas désolé si pas 500 bêtes minimum je ne passe pas mon temps pour vos beaux yeux

Arel
le 01 Décembre 2025 23h27

Sans façon, je préfère pas!
Profite de tes vacances pour réviser ta grammaire ;-))

Zxy
le 01 Décembre 2025 23h39

@ lucky, non Luc je ne Vie pas de madame ont vie ensemble ! Par exemple j'ai une ferme qui me vends - 40 bêtes par mois a 50 de commission ( 2000 par mois puis moins les frais ) si plusieurs ferme comme cela je gagne bien ma vie mais je fais beaucoup de bêtes par mois c'est simple mais je perds pas énormément 50 -, pas comme ton marchands qui va passer toutes les semaines pour avoir 1 à 5 bêtes par mois il doit gagner beaucoup plus ces normale )si je viens chercher 1 bête ou je prends 20 bêtes le même jour c'est normal que je prends moins, tout marchands il savent - qui passe dans votre ferme ! Et combien de % vous lui Vendé car vais Avez ( exemple 200 bêtes avec 80 vêlage donc - 70 bêtes seront à vendre si il achète 30 bêtes ces qu'il y a 1 ou 2 autres marchands il va pas vous donner le meilleur prix car ont vous connais vous montrer souvent les mêmes bêtes au marchand pour avoir le meilleur prix
)

Zxy
le 01 Décembre 2025 23h44

Arel désolé pas un petit Wallon moi, je vous laisse vous êtes jamais comptent, mais Arel tu a une bonne Race de bête bonne viande pas chers a produire rentable bon goût de viande, bovins recherchée par les éleveurs bbb

Zxy
le 02 Décembre 2025 00h09

Les 10 autres bêtes des 80 de vêlages ces POUR calimero ces celle qui sont morte naturellement

Calimero.
le 02 Décembre 2025 09h51

Bon honnêtement, j'ai même pas lu ton charabia zxy. La seule chose que je vois, c'est que visiblement le marché de ciney peut augmenter l'entrée au marché pour se renflouer. Puisque que les marchands sont bien riches, ils peuvent être solidaires : )

Ght du cbd sans thc
le 02 Décembre 2025 10h45

Les chasseurs peuvent vendre le gibier d'une journée de chasse directement au consommateur final mais aussi aux bouchers ou aux restaurateurs dans un rayon de 80km.
Sans passage par un atelier de découpe ni contrôle sanitaire autre que le document établi par le chasseur formé pour l'évicération par l'afsca.
Il n'y a que pour le sanglier qu'un prélèvement complémentaire fait directement par le chasseur est envoyé à l'analyse.
Le transport de gibiers vivants étant paraît il interdit.
Le plus simple ne serait il pas de faire pousser des bois de cerf sur la tête des vaches ?

Arel
le 02 Décembre 2025 11h03

Probablement une excellente solution ;-)
Au pays du surréalisme, on est pas à une incohérence près !

PINPIN
le 02 Décembre 2025 11h57

Il nous méprise, nous insulte, nous traite de fainéants, et voilà même qu'il fait nos comptes Tracasses pas pour moi, mon vieux, pas besoin de villa, de grosse bagnole ou de vacances pour vivre heureux avec ma femme et ma petite famille Une chaumière est toujours plus accueillante et chaleureuse qu'un château Profites bien de tes vacances au chaud, et prolonges les même un peu Fais quand même gaffe que le soleil ne te déssèche pas plus, si cela est tant soi peu possible Serais quand même d'avis de cotiser pour un Bescherelle à mettre sous le sapin, même si je me demande si il ne le fait pas exprès On en viendrait même à regretter notre Casimiro, un enfant de choeur par rapport à cet énergumène Un tel déballage de grossièretés et d'insanités digne d'un baraki Tout ça pour ça, un débat sur le transport de bêtes vivantes par voie maritime Ca a volé bas cette fois sur Agriweb Mais consoles toi,Zxy, tu m'as bien fait marrer quand même, même si j'ai du m'y reprendre à quelques fois pour relire et comprendre ton charabia Bon vent, et le plus loin et plus longtemps possible, tu ne dois sûrement pas manquer à grand monde, vu ta délicatesse et ta gentillesse

Calimero.
le 02 Décembre 2025 13h15

Et encore...
On a déjà la chance qu'il n'achète et vend "que" des vaches. S'il était marchand de chevaux pour la boucherie, avec des commentaires pareils, il y aurait déjà des pétitions et des appels à le lincher sur les réseaux sociaux : )

Zxy
le 02 Décembre 2025 13h21

Oui ton casimiro est un homme malins pas Comme vous ! Je suis presque a 85 % juste de sa manière de travailler et pensé !, malgré les mauvaise année il ne sais jamais plaint, combien de fois il a expliqué comment mieux travailler et vous vous lui dites qu'il est a côté de la plaque et qu'il lui manque quelque branche ces plutôt le contraire pinpin,Comme enibob dans le temps il t'aurai Remi ton cerveau a l'endroit malgré il n'es pas agriculteur avec sont idéologie

Zxy
le 02 Décembre 2025 13h32

De quoi tu te melle Calimero, tu a bien une grande...., travail un peu au lieu de pleurnicher toutes les minutes je pense que tu est encore mouillé derrière les oreilles !, si tu savais mon business tu aurais pas de mots, bla bla bla

Zxy
le 02 Décembre 2025 13h38

Lire ceci Calimero et ferme ta gueule ces mieux. www.l214.com/enquetes/2025/abattoir-de-meaux/ 

Zxy
le 02 Décembre 2025 13h42
Zxy
le 02 Décembre 2025 13h43
Zxy
le 02 Décembre 2025 13h52

Une belle vie les animaux ! Ces l'avenir des animaux et tu te plait pour un cargo ! ?? Un exemple de la Vie de veau à vache puis abattoirs, magnifique Calimero ta vu sur les animaux !!!!! Il fait ça par passion !! Pas po8 l'argent non ça ces pour le voleur de marchands qui terrorise Le bêtes à tu une idée de préparation de bétails à la vente du je veux avoir le dernier Euro elle sera bichonner ! Pas pleine de merde quand vous vendez la vache tank elle nes pas sur le camion elle est toujours à vous et de données à manger pour pas quelle crève premier chose quand elle arrive chez nous ont donné à manger et boire comme vous êtes très souvent des rapias !; . www.l214.com/enquetes/2024/vaches-fromages-ermitage/ 

pinpin
le 02 Décembre 2025 15h44

Pitié Ne répondez plus à ce débile, sinon on est encore là dans 15 jours à lire ses grossièretés C'est un frustré et un vrai fou, laissez le pour ce qu'il est, une bonne fois pour toutes

Calimero.
le 02 Décembre 2025 17h37

Ben non justement. C'est trop marrant de le voir s'enfoncer tout seul : )
Il est apparemment bipolaire. Mi-marchand, Mi-activiste l214 : )
En gros, il achete et vend les bêtes pour les sauver des vilains éleveurs : )
Il est aussi carrossier. Il t'achète une épave de Peugeot et en fait une Ferrari : )

Calimero.
le 02 Décembre 2025 17h42

C'est probablement un ancien marchand de bêtes d'accident frustré d'avoir dû se reconvertir dans la vache de réforme : )

Zxy
le 02 Décembre 2025 17h42

Hahaha pinpin la vérité blessé bien pinpin a tu regardée les vidéos d'abattage de vaches ou cheval ou mouton ou cochon, .. , ça c'est la vérité de des animaux en fin de vie !! Sa te choque pas ? Pour ta passion d'élevage !! Bien bien ta Vu ou tu les dirige,

Zxy
le 02 Décembre 2025 17h45

Belle vie les vaches laitières a tu regarder ( exemple vidéo) pour ta passion sa bien bien, toi aussi tu peux aller en prison alors tu auras une belle vie !

Zxy
le 02 Décembre 2025 17h46

Oui ne plus lire ces mieux la VÉRITÉ ces blessant non? Pinpin

Calimero.
le 02 Décembre 2025 17h56

Tiens zxy, tu peux poser tes questions sur les veaux et les réformes laitières à casimiro.
Puisque tu es en phase avec lui. Il va pouvoir t'expliquer ce qu'il fait de ses veaux et de ses vaches en fin de production mieux que les autres : )
J'ai plutôt l'impression que tu démontes son modèle aussi dans tes affirmations.
Il est verni d'avoir un copain comme toi : )

Envoyer
Fermer

Oufti, ils sont forts ... les journaleux

par Pfff, le 28 Novembre 2025 13h19

A peine, entend-on braire un âne pour une manifestation à BXL que la presse sait déjà chiffrer la mobilisation !

Jusqu'à 10000 agriculteurs dans les rues.

Et vous, c’est déjà au programme ? De quoi se plainte-t-on ?

www.bruxellestoday.be/actualite/manifestation-agriculteurs-secteur-culturel-decembre-2025.html 

Calimero.
le 28 Novembre 2025 17h23

Ils ont confondu avec agribex : )

PA25
le 29 Novembre 2025 09h02

10000 Agriculteurs à agribex, pour voir quoi, y a meme pas d ' entré gratuite ...

Sagri
le 29 Novembre 2025 20h33

En effet. Cette année je bannis agribex.

Envoyer
Fermer

MR et engagés complices de notre assassinat

par Louisleon , le 27 Novembre 2025 22h45

Avec le nouveau budget et les réglementations bonjour la fin pour beaucoup, et ce que l ont ne dit pas , et la je m adresse au pure ultra liberal politique ou agriculteur qui sont très proches du MR , ou allons nous trouver un abbatoir pour notre betail gras vu que ceux qui sont encore en activité sont foul . Sujet de conversation au marché de ciney vendredi 21 novembre 2025

Calimero.
le 28 Novembre 2025 01h23

Si ils arrêtaient d'abattre les charognes hollandaises, ils auraient de la place en plus : )

Jonh
le 28 Novembre 2025 09h17

Bientôt rendu abattu via le mercosur.

Calimero.
le 28 Novembre 2025 10h14

Oui oui. D'ailleurs, l'europe vient de reporter la mise en application de son interdiction d'importer des matières issues de la déforestation...
comme par hasard : )
Ils ne se cachent même plus pour magouiller. : )

Foux
le 28 Novembre 2025 16h47

@calimero là c'est assez clair
Mais nous on doit faire une déclaration de durabilité pour les livraisons de cereales colza et betteraves
On y est vraiment plus
Qu'ils le disent clairement qu'ils ne veulent plus de nous

Pipo
le 28 Novembre 2025 17h21

En betterave il n y aura plus de durabilité en 36 vu que c est payer de notre poché et vu la diminution du prix et des surfaces plus de budget disponible..
Qd le cailloux est tondu il est tondu

Calimero.
le 28 Novembre 2025 21h41

En céréales pas mieux, le malus vegaplan n'est pratiquement jamais appliqué. On paye une certification juste pour fleurir la façade de la durabilité et permettre aux organismes stockeurs de pouvoir écouler les lots sans les trier.
L'europe brasse du vent avec la paperasse et des normes mais en réalité, tout est bien dégueulasse en dessous.

Envoyer
Fermer

Agr-e-Sommet - 10/12/2025 - Quel avenir pour l'élevage ?

par Libramont Cooperalia, le 27 Novembre 2025 16h14
Agr-e-Sommet - 10/12/2025 - Quel avenir pour l'élevage ?

Pas d’avenir sans élevage ! Mais un tas de questions se posent.
Le prix des bovins flambe : effet passager ou mutation profonde du secteur ? Faut-il agrandir son troupeau, se protéger du risque, ou repenser totalement nos modèles ?
Autant de questions auxquelles répondront des intervenants de premier plan, en conférence et en table ronde.

Programme et inscription sur agr-e-sommet.be 

Louisleon
le 27 Novembre 2025 23h55

Beaucoup de bla bla donc résultats zéro

Calimero.
le 28 Novembre 2025 12h04

Comment investir judicieusement face au tsunami d'intelligence artificielle et de robots humanoïdes qui arriveront sur le marché dès 2026 ?
Des armées de robots terminator ramasseront les oignons, ceuilleront les fraises, pendant que d'autres nourriront le bétail et trahiront.
Les grandes parcelles plates seront cultivées sans humains dans les tracteurs.
Tout ça 24h/24 7 jours sur 7... sans râler du froid ou du mal de dos.
Annoncé à moins de 20.000 euros l'unité robot humanoïde quand le salaire brut moyen mensuel en Belgique est annoncé à 4000 euros...
La question est avec quel revenu les gens auront ils les moyens de se nourrir ?
Qui financera le revenu universel ?
La logique de Bruxelles est sans doute que le coût de l'alimentaire doit encore beaucoup baisser et la main d'œuvre robotique va les y aider.

Calimero.
le 28 Novembre 2025 12h09

Il va falloir des centaines de milliers d'hectares de réserves naturelles pour permettre aux gens de flâner pendant que les robots travaillent : )

Calimero.
le 28 Novembre 2025 12h25

Tesla prévoit une ligne pour produire un million de robots en 2026 et ensuite une nouvelle ligne pour porter la cadence à 10 millions.
Il y a en chine 150 entreprises qui fabriquent des robots...
Les perspectives sont de 2 robots par humains vivants sur terre à l'horizon 2050.

Envoyer
Fermer

Agriwebinaire "Biostimulation et biocontrôle" le jeudi 27/11/25 de 13h à 14h

par Benoît GEORGES, le 24 Novembre 2025 21h42
Agriwebinaire \

Vous souhaitez mieux comprendre les microorganismes du sol et leurs activités de biostimulation et de biocontrôle ?
Ne manquez pas notre prochain Agri-Webinaire !
Date : Jeudi 27 novembre 2025
Horaire : 13h00 – 14h00
Inscrivez-vous dès maintenant : events.teams.microsoft.com/event/129636d0-1c0a-4a27-92f0-684fa1b50e1c@1f816a84-7aa6-4a56-b22a-7b3452fa8681 
Intervenants :
Brieuc Hardy, chercheur au CRA-W / Centre wallon de Recherches agronomiques
Philippe Jacques, Professeur Gembloux Agro-Bio Tech
Au programme :
Vie du sol : fonctionnement biologique, diagnostic, impact des pratiques agricoles, champignons mycorhiziens, plateformes d’essai CRA-W.
Biostimulation & Biocontrôle : définitions, réglementation, catégories, efficacité, rentabilité, résultats d’essais, initiatives régionales et perspectives.

Envoyer
Fermer

TVA sur les pesticides

par Chris, le 24 Novembre 2025 11h55

La TVA sur les pesticides va passer de 12 à 21%.
Décision du gouvernement Arizona.
Et pour les engrais ?

Calimero.
le 24 Novembre 2025 13h09

Le gaz est au plus bas depuis plus d'un an aucune raison économique que le prix des engrais ne vbaisse pas.
Tarif plus bas donnerait moins de tva.
Par contre s'il remonte à 800 euros la tonne, la tva va piquer méchamment pour ceux qui ne la récupère pas.

Jonh
le 25 Novembre 2025 09h27

Il faut des sous pour l’Ukraine.
Merci aux engagés et au MR.
Le mazout va augmenté aussi.

Ja2
le 25 Novembre 2025 10h37

Tva engrais de 6% --> 12%

Calimero.
le 25 Novembre 2025 12h06

L'europe va déjà mettre une taxe carbone sur les importations d'engrais d'un montant inconnu. Certain parle de 50 à 150 euros la tonne !!! Auquel s'ajoutera la hausse de tva sur la taxe carbone aussi...
Payer des taxes sur des taxes ... c'est ça la grande et belle europe.

Calimero.
le 25 Novembre 2025 12h13

Pendant ce temps là, les aliments sud américains, canadiens ou ukrainiens viendront sans droits de douanes... alors elle est pas belle la vie ?
Le verdissement de l'europe, c'est faire crever ses producteurs pour pouvoir importer. : )

PA25
le 25 Novembre 2025 12h45

Tout bénèf pour les société agricole, fini le petit fermier qui était heureux de se lever tout les matins pour faire par passion son métier adoré ...

Foux
le 25 Novembre 2025 16h14

PA25 et Calimero on se dirige vers cela ...
C'est en l'absence des socialistes dans un gouvernement qu'on peut observer les dérives actuels
Industrialisation de l'agriculture ...

PA25
le 25 Novembre 2025 17h29

Puuuf , les socialistes, ils sont pour l ' installation de sovkoz et de kolkoz ...

tirelipimpon
le 25 Novembre 2025 17h45

www.facebook.com/reel/1539721816972042 

Même le pdg de dassault aviation se plaint que Bruxelles lui casse les genoux, des traîtres

Calimero.
le 25 Novembre 2025 19h14

Les agriculteurs en bio verront aussi une partie des engrais et produits de biocontrôle augmenter.
Ils s'apercevront ainsi que les substances utilisées en bio sont aussi en partie fabriquées hors u.e.
La commission ne les ratera pas non-plus dans le futur. L'europe envisage une simplification des règlements bio... sous prétexte de faciliter le travail des agriculteurs bio locaux, elle prépare l' harmonisation des règlements pour mieux ensuite offrir une porte d'entrée dans toute l'u.e. aux produits bio étrangers...
Elle a toujours pratiqué ainsi dans tous les domaines.
Toute l'industrie européenne crève des décisions de Bruxelles.
Il n'y a qu'une bande de traîtres vendus et corrompus au sommet des institutions européennes.

Pipo
le 27 Novembre 2025 07h45

Ce n est encore rien comparé a la nouvelle mouture contre les Paysans concocté par coopiters

Louisleon
le 27 Novembre 2025 08h03

Le MR et engagés vont faire crevez toutes nos structures familiales , tva, taxes carbone , chère Anne catherine que va tu faire de nous, tu es du milieux agricole et tu scies la branche ou tu es et nous sommes assis, naturellement une autre miss MR à déjà fait fermer des outils essentiels quel paradoxe n est pas

PA25
le 27 Novembre 2025 08h04

L' ecolo du CDH ...

Louisleon
le 27 Novembre 2025 08h05

@ pipo, que va encore nous fourger ce conpiters, ministre de la santé en a 10 exemplaires.

Pipo
le 27 Novembre 2025 10h09

Je crois
Jet 90%
25 m interdiction phyto zone sensible
Interdiction produits avec pfast = plus betterave pdt céréales....
Interdiction zone captage et périmètre agrandi soit 15000ha en wallonne
Bref tous bio...
Mais à confirmer voir mail de la fwa

Calimero.
le 27 Novembre 2025 15h17

On m'a dit récemment 50m des habitions.
Tout en bio sauf les primes. On aura rien que dalle.
Les bandes tampons, les bordures de bois, les zones de capotages, tout va devenir obligatoire donc pas de contrat de 5 ans et plus de compensations. Y'avait déjà plus de cumuls possibles entre les ug les plus restrictifs de natura 2000 et le bio, y'aura bientôt plus de cumuls de rien du tout dans les zones de restriction.
La frichification de la wallonie est en marche et ils ont choisi une agricultrice ministre pour faire creuser les tombes.

Calimero.
le 27 Novembre 2025 15h27

Vous ne le savez peut-être pas, mais maintenant n'importe quel taré qui se balade avec un anémomètre peut déposer plainte si le vent dépasse 20km/h quand vous pulverisé ou si vous n'utilisez pas les bonnes buses de réduction de dérive à 10 ou à a5 km/h de vent.
Si vous touchez la culture du voisin, l'assurance ne vous couvre plus si le vent enregistré dans les relevés météo dépassent la norme requise.
Si vous avez des buses à 75% quand il en faut des 90 à cause du vent, vous êtes cuits pour l'intervention de l'assurance.

Envoyer
Fermer

Agenda des formations phytolicence

par Benoît GEORGES, le 23 Novembre 2025 22h26
Agenda des formations phytolicence

Retrouvez toutes les formations sur le site de CORDER: bit.ly/3WTzGKw 
Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle de l'agenda des formations PL: forms.gle/kR8GJS63QMD8SQhb6 

Envoyer
Fermer

Arsia et autres parasites

par Fernandel, le 23 Novembre 2025 10h17

Ne trouvez vous pas que les cotisations et montants de leurs factures deviennent de plus en plus astronomiques et indécents??? Toujours payer pour des renseignements qui s'avèrent souvent inexacts, et pour une bande de ploucs"surchargés" qui ne répondent pas au teléphone et qui se marchent sur les pieds tellement ils sont nombreux, y en a vraiment marre Pas moyen de faire grève, nous aussi??? Et si tout le monde refusait de payer leurs factures, tant qu'ils se foutent de nous, y aurait quand même pas de place assez pour nous foutre tous en prison, non??

Louisleon
le 23 Novembre 2025 11h17

Le seul moyen, plus personne ne payent, je suis partant de à à z mais qui va u est capable de lancer le mouvement . Idem pour la facture électronique et bien tant de choses. Nos aides post poser de 2 mois, solidarité dans notre secteur , que ceux qui ont des couilles au cul se levent. Plus de30 ans que l ont nous fait crever

tirelipimpon
le 23 Novembre 2025 11h55

pas de sous, pas de possibilité d'imprimer la carte de ton prochain veau

PINPIN
le 23 Novembre 2025 12h00

Louisleon Tu as parfaitement raison Et voilà 30 ans que tout le monde est d accord pour se plaindre du système et vouloir que ça change mais que le voisin le fasse parce qu'on a peur d'être le seul couillon à le faire, et que les autres ne le feront sûrement pas Avec la solidarité agricole"à la belge", on n'est pas encore sortis de l'auberge

Pfff
le 23 Novembre 2025 15h17

Adressez-vous à vos représentants administrateurs qui sont là pour vous représenter ! Enfin, quand on passe en revue l’équipe, on se rend vite compte qu’ils défendent surtout l’autonomie de la boutique et pas toujours l’intérêt des éleveurs. Et aux ag, on voit que ce qui plombe nos prix, c’est les frais du personnel ainsi que leur politique de vouloir faire de l’excès de zèle par rapport au service de base pour lequel ils existent.

sansan
le 24 Novembre 2025 09h06

j' ai appris récemment, que l' arsia employait 120 personnes, ce qui représente une personne pour 10 fermes sans compter que la moitié des fermes non plus de bovins, alors la haute direction cherche désespérément des solutions pour facturer des frais inutiles à notre secteur qui est déjà acculer de charges abusives, ils essaient d' occuper leur personnel avec l' argent des fermiers

Calimero.
le 24 Novembre 2025 11h44

Arsia est une asbl.
Sans but lucratif.
Il faut donc bien qu'elle dépense tout ce qu'on donne. Plus on donne plus elle dépense c'est logique. Et si y'en a moins qui donne, et beh faut que les autres donnent plus pour qu'elle puisse dépenser c'est logique : )
C'est la perversité du système des asbl de la région wallonne. Au lieu de dépenser l'argent reçu, elles dépensent puis ponctionnent le donateur pour équilibrer le compte. La région fait toujours tout à l'envers. Les asbl de la région sont des racketteurs déguisés en mère Thérèsa : )

pinpin
le 24 Novembre 2025 13h15

sansan C'est exact, au moins 120 personnes qui se marchent sur les pieds, pour aller à la machine à café Avez vous vu le luxe de leurs bâtiments?? Et si encore, le personnel y était performant, mais essayer déjà de les joindre relève souvent du défi Agriculteur egal petits revenus, la plupart du temps, mais encore donner bonbon à des inutiles qui ne foutent pas grand chose, ça devient franchement dérangeant

Sagri
le 24 Novembre 2025 14h06

Quand on regarde un peu il y'a déjà bcp d'ASBL parasite qui gravitent autour de nous.

Pfff
le 24 Novembre 2025 20h19

@Sagri. Ce n’est pas beaucoup, c’est beaucoup trop ou énormément !

Envoyer
Fermer

Conditionnalité sociale

par Benoît GEORGES, le 22 Novembre 2025 15h58
Conditionnalité sociale

Depuis le 1er janvier 2025, la conditionnalité sociale s’applique en Wallonie, comme dans le reste de l’Union Européenne.

Le communiqué : agriculture.wallonie.be/home/communiques/presses/communique-de-presse-conditionnalite-sociale.html 

Calimero.
le 23 Novembre 2025 09h59

Elle va l'appliquer aux produits agricoles entrant en Europe aussi ?

Envoyer
Fermer

Régularisation Liaison au Sol

par Benoît GEORGES, le 22 Novembre 2025 11h10

À la suite de l’indisponibilité de l’application Liaison au Sol liée à la l’intrusion informatique dont le SPW a été victime au printemps dernier, il se peut que certains des contrats / mouvements effectués durant la période de coupure (17/04/2025-20/06/2025) n’aient pas été transmis à l’administration.

Tout agriculteur dans cette situation, est invité à transmettre à l’administration les documents relatifs aux informations de ces contrats / mouvements avant le 30/11/2025. Il est nécessaire d’accompagner ceux-ci de l’ensemble des éléments probants disponibles (par exemple : copie du carnet de champs, accord écrit) ainsi que les signatures des 2 parties concernées par ceux-ci.

Ces informations sont à transmettre par mail à l’adresse mail ls.agriculture@spw.wallonie.be ou par courrier à l’adresse suivante :
Organisme payeur de Wallonie, Direction de l’Identification et des Surfaces, Service...

Calimero.
le 22 Novembre 2025 11h43

On en fait déjà du fatras pour du fumier.
Heureusement que les billets de lotto du Didier et les barbers shop ou autres kebabs des dealers sont moins surveillés.
Faudrait peut-être laisser les agriculteurs blanchir l'argent sale pour qu'ils puissent voir la simplification administrative : )

lewallon
le 22 Novembre 2025 13h53

Oh là !
Heureusement que l'administration ne sait pas ce qui se passe réellement dans toutes les fermes. MDR !

tirelipimpon
le 23 Novembre 2025 11h39

En flandre, concernant les purificateurs d'air pour les élevages hors sol, une plateforme numérique devra etre informée en temps réel en cas de disfonctionnement ou de panne. Au fermierou à une entreprise de maintenance de réparer le problème dans les plus brefs délais. Déjà que les flamands ont un traceur sur leurs tonnes à lisier, la situation ne s"améliore pas, la wallonie suivra, n'en doutons pas, peut etre avec 10 ans de retard mais ça viendra.
vilt.be/nl/nieuws/overgangsperiode-voor-elektronische-monitoring-op-luchtwassers 

Tui
le 23 Novembre 2025 21h50

@ lewallon, c'est avec des gens comme vous que l'on a des problème avec tout contrôle !, de ne pas respecter, mais quand vous avez droit a un € vous pleuré pour l'avoir et a temps ! , je connais des gens qui roulent au lisier la nuit en hiver sur prairie avant la pluie !! Faudrait un jour les dénoncé, ces qu'avec des gens comme cela que l'on a plus de règle

lewallon
le 24 Novembre 2025 15h05

Tui
Vous ne me connaissez pas !
Je travaille depuis mes 14 ans et j'ai appris à travailler avec le bon sens.
Ceci ne m'empêche pas de dire que toutes ces réglementations comme les contrats d'épandage, pâturage....... sont un peu inutile à mes yeux surtout lorsque vous avez assez bien de surfaces fourragère pour votre troupeau ( un taux de liaison au sol largement en dessous de 1 !)


Bleu
le 24 Novembre 2025 19h11

@le wallon
Beau grand écart entre les 2 affirmations
Chapeau la pirouette…

do
le 25 Novembre 2025 18h48

@Benoït Georges.
OK que l'on fasse a un contrat d'épandage pour que l'administration sache qui prend des effluents par rapport à la liaison au sol.

Par contre, quand on parle de simplification administrative, il serait intéressant de ne plus devoir effectuer le document de suivi de fertilisants organiques. ( De toutes façons, c'est tjrs de l'a peu prés, les bennes ne sont pas pesée et les jours ne sont pas tjrs correctes, il faut déclarer 48 h avant le mouvement, il arrive parfois d'avoir un contre temps et de le faire un peu plus tard).

Il faudrait que vous en discutiez avec les personnes compétentes...

Merci pour votre compréhension.

Cordialement,

do
le 27 Novembre 2025 18h27

@Benoît Georges

Pas de réaction de votre part ????

Aop
le 28 Novembre 2025 21h24

Grève !! Pas de temps pour tourner près des gitans

Envoyer
Fermer

Les modifications 2026 du Plan stratégique wallon de la PAC ont été approuvées !

par Benoît GEORGES, le 22 Novembre 2025 10h17
Les modifications 2026 du Plan stratégique wallon de la PAC ont été approuvées !

La Commission européenne a approuvé les modifications du Plan stratégique wallon de la PAC pour la campagne 2026. La version 4.2 du Plan stratégique wallon de la PAC est disponible en intégralité sur le site internet du portail wallon de l’agriculture. Un tableau reprend le résumé succinct du contenu des modifications.
agriculture.wallonie.be/home/actualites/actualites/les-modifications-2026-du-plan-strategique-wallon-de-la-pac-ont-ete-approuvees.html 

Calimero.
le 22 Novembre 2025 11h55

Pfiouu...
Encore des changements. C'est devenu une catastrophe cette pac. Vivement la suivante : )

Calimero.
le 22 Novembre 2025 12h13

La pac avant c'était un menu unique. C'était bon ou pas bon mais tout le monde en mangeait.
Maintenant avec le menu à la carte, plus personne ne sait ce qu'il avait commandé quand il reçoit l'addition : )
Et avec tous les pics assiettes qui rôdent autour des tables, on a plus souvent le serveur qui vient nous dire que les frigos sont vides et qu'il faut passer directement à la caisse : )

Sagri
le 22 Novembre 2025 21h26

Je n'y comprend rien dans les sous variantes concernant la luzerne. Concernant les aides vaches allaitantes y'aura t'il une tolérance pour 2024 dans le calcul ? Car avec la langue bleue je n'arrive pas à remplir les conditions au niveau du nombre de vêlages. C'est encore la preuve qu'ils sont déconnecté de la réalité avec leur PAC.

Envoyer
Fermer

Réalisation de l'investissement dossier AII

par Jipi, le 21 Novembre 2025 20h23

Bonjour, je viens d'obtenir l'octroi favorable de mon premier dossier AII. Comment signer électroniquement le document pour la réalisation de l'investissement? Et à qui le renvoyer?
Merci d'avance.

Calimero.
le 24 Novembre 2025 15h10

Je ne connais pas les dossiers all mais si vous vous connectez à pac on web avec itsme, vous pouvez aussi signer avec l'application normalement.

Envoyer
Fermer

Les plus commentés

    70 commentaires
  1. Le cargo de la honte.
  2. 20 commentaires
  3. Factures
  4. 17 commentaires
  5. TVA sur les pesticides

Les plus aimé

    32 j'aimes
  1. par Arel: La honte de quoi ??? Zxy vous trouvez qu'il s'agit d'une bonne solution ?
    Je ne comprends même pas la...
  2. 30 j'aimes
  3. par Suzanne..: Les jeunes...ça achetent des robots,des tracteurs( plus chère qu une maison)....
    Un moment donné....
  4. 29 j'aimes
  5. par pinpin: Money, money , money Les animaux égal marchandise sur pattes, tout simplement, pour beaucoup Comm...