ÉLEVAGE
La viande de nos élevages mise à l'honneur à Faimes
par Benoît GEORGES, le 14 Mai 2022 17h06

Un événement organisé à la Ferme Laruelle à Faimes : découverte de l'élevage, dégustation de produits locaux, débat animé par Léonard Théron,... Reportage de RTC Télé Liège avec Manu Laurelle, Sabine Laruelle, Eric Froidmont (CRAW) et Julien Lapraille.
www.rtc.be/video/info/economie/les-eleveurs-face-a-des-coy-ts-de-production-trop-importants_1512591_325.html

Un taureau
par Stechou , le 05 Mai 2022 07h23
Quel est le " meilleur" taureau de croisement pour obtenir le prix le plus correct des veaux sans avoir trop de casse sur les vaches, qui fournit les doses au meilleur prix ?
Pâturage
par Deutz, le 19 Avril 2022 08h42
Petite question, j'aimerai sortir les vaches, (suis en traite robot) faut il une porte de pâturage ou sa marche aussi en laissant les vaches sortir librement
Robot1
le 19 Avril 2022 09h25
D'après ce que j'ai pu voir et avoir comme retour des utilisateurs, la porte de tri semble nécessaire sauf si " sortir les vaches " signifie pour vous donner un accès libre dehors sur une surface sans herbe juste pour voir l'extérieur. Pour ce qui est de réellement paturer, ce n'est selon moi pas compatible avec le robot ( et le vendeur le déclare vraiment dans la confidance).
Mais porte de tri et accès à de l'herbe, ça marche en effet.
Pour ce qui est rentabilité, coûts, temps, facilité,...je laisse et respecte le choix de chacun. Le mien a été fait après longue réflexion, non au robot si on veut faire du lait à l'herbe.
Lola.
le 19 Avril 2022 19h11
Rien de tels qu une salle de traite swingover2×10,rendement,prix,et facilité, bien plus intéressant qu un robot...sorry
Deutz
le 19 Avril 2022 21h05
Chacun son choix, j'ai eu une salle de traite et
j'étais très comptent maintenant je suis heureux d'avoir mes robots, meilleur productions, meilleur qualité du lait, et pas moins de travail mes plus libre, je ne suis plus esclave de mon métier que du bonheur, il ne faut pas parler de chose qu'on ne connait pas et ne pas juger les choix des autres... sorry
Stechou
le 19 Avril 2022 21h51
Je pense que la faculté vétérinaire de liège a un robot de traite et qu'il l'on essayé avec le pâturage, peut être leur demander ?
lewallon
le 19 Avril 2022 22h10
Est ce que le robot au Sart Tilman n'a pas été remplacé par une salle de traite ?
Nono
le 19 Avril 2022 22h13
Étant en salle de traite,je serais en robot,je risquerai de les sortir quelques heures et de les rentrer comme si tu es en salle de traite,de toit façon si elles sont calées au niveau nutrition elles ne vont pas pâturer beaucoup, merci de nous tenir informé, c est toujours intéressant d échanger de manière positive
Nuance
le 20 Avril 2022 09h41
Je pense que le pâturage (ici tournant dynamique) peut être compatible avec une traite par robot si l'agriculteur bénéficie d'un parcours assez étendu derrière l'étable et à l'aide d'un paddock, d'une porte anti-retour à l'entrée de l'étable et de portillons sélectifs à la sortie. Il faut voir par contre si l'investissement en vaut la chandelle...
Un exemple concret existe dans le Hainaut:
www.interreg-protecow.eu/actua-actualités/Comment+consilier+p%c3%a2turage+et+robot+de+traite+Un+exemple+de+r%c3%a9ussite+dans+le+Hainaut
Robot1
le 20 Avril 2022 10h58
Nuance,il est vrai que ce système existe et est réalisable. Je l'ai visité dans plusieurs exploitations.
Dans la pratique ce n'est pas très simple et on se retrouve avec des lots à rentrer et qui attendent au robot. Une circulation sur des parcelles A,B,C en 3 périodes sur un jour et chaque fois de la nouvelle herbe. Dans la pratique c'est finalement plus d'astreinte qu'une traite matin soir en salle de traite dans un système paturage dynamique qui lui est vraiment intéressant pour de nombreuses raisons.
Si on regarde la perte de temps mais aussi le coût de l'alimentation en système robot / paturage dynamique, on voit qu'on perd tout le bénéfice de cette méthode de paturage...et je n'ai pas parlé du coût qu'engendre un robot car cela dépend vraiment du choix et de la liberté de chacun.
Mais pour ma part, après avoir étudier l'ensemble, j'ai estimé que faire du lait à l'herbe ( donc un lait extrêmement économique) n'était pas compatible avec le robot.
Broyage plaquettes
par fdr, le 29 Mars 2022 16h35

Pour ceux qui ont déjà pratiqué la méthode, connaissez vous une entreprise qui propose un broyage des branchages en plaquettes pour le paillage des animaux (autour de Liège). A combien vous est revenu le chantier et pour quel volume ?
Merci d'avance!
Stechou
le 29 Mars 2022 21h12
Ça absorbe ??? Curieux de savoir ce que ça vaut ??? On apprend tout les jours !
Phil.0
le 29 Mars 2022 21h48
Je crois qu'il faut un beau volume à faire pour payer le déplacement du broyeur. J'ai voulu en faire venir pour broyer en plaquettes pour une chaudière, il fallait 200 m3 minimum sinon il ne se déplacait pas. 200m3 de bois, ça doit faire un fameux tas de plaquettes.
J'ai eu pitié des citadins, j'ai envoyé mes bois se faire pelletiser.
Les grosses chaudières biomasse pour faire de l'électricité ramassent tout ce qui brûle par ici, même le bois mouillé ou avec de la terre.
Déchiqueté
le 30 Mars 2022 06h20
Je vais faire une première expérience par l'entreprise Pirothon dans les prochains jours ...
Tarif location bâtiment agricole
par Pfff, le 22 Mars 2022 08h43
Bonjour à tous,
Je cherche une fourchette de prix au M2 pour de la location de bâtiment agricole et plus précisément dans le cas présent : un hangar à paille tout ouvert 4 côtés de 300m2 non bétonné et un tarif pour du bâtiment d'élevage sans électricité et sans eau et non équipé (bâtiment fermé avec 4 murs permettant d'y loger des bovins (aire paillée et couloir raclage)
Si quelqu'un a des références ou des idées, c'est devenu rare de louer de l'existant ... On a tendance à reconstruire du neuf en site isolé
La Ferme des grandes Fagnes défend son pavé bleu à Paris
par Benoît GEORGES, le 04 Mars 2022 14h24

Le salon de l’agriculture s’est ouvert il y a quelques jours au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris. Cette semaine, Fabienne Remacle, agricultrice de Stavelot, y a fait un rapide passage pour présenter le fromage qu’elle fabrique à partir des ses vaches Bleues Mixtes, une race historique belge qui a frôlé la disparition.
www.vedia.be/www/video/info/economie/la-ferme-des-grandes-fagnes-defend-son-pave-bleu-a-paris_107839.html
Complémentation minérale
par Élevage hiver, le 04 Mars 2022 11h46
Question pratico-pratique, comment minéralisez-vous les vaches ? Et surtout les autres lots, taries, génisses. Je n'ai ni mélangeuse, ni dac, distribution concentré au seau. Dans les vaches je fais une distribution au cornadis avec le concentré et un apport libre . Les autres lots je ne trouve pas le système. En libre les bêtes retournent les seaux ou dejetent. Une idée ?
Stechou
le 04 Mars 2022 12h11
Mettre dans la farine ou des bolus, en premier faire une prise de sang pour un bilan et avec ton vétérinaire et lui demander pour régler si y il a une carence, et avec le vétérinaire il y a moyen de faire passer cela en frais déductibles.
Casimir
le 04 Mars 2022 13h31
Mélange tes minéraux, sel, concentrés dans tes fourrages grossiers avec ton bac tracteur ou télescopique. Pas besoin de melangeuses pour faire du lait.
Qwerleu
le 04 Mars 2022 18h30
On distribue les minéraux avec les concentrés. Pour ça j'utilise le même godet distributeur que pour le maïs.
Élevage hiver
le 04 Mars 2022 19h35
Quelqu'un fait ça le profil par prise de sang ? C'est vrai que ça pourrait être intéressant pour voir les carences mais il faut quand même une base de 100-200g par jour.
Enquête d'un étudiant dans le cadre d'une étude sur les chauves-souris dans les bâtiments d'élevage
par Benoît GEORGES, le 03 Mars 2022 22h03
Dans le cadre de son stage et de son travail de fin d'études, Nicolas Bourlon réalise une étude sur les chauves-souris dans les bâtiments d'élevage. La chauve-souris est un auxiliaire de culture qui pourrait permettre la diminution de l'emploi de traitements chimiques. En effet, les 23 espèces de chauves-souris de Wallonie sont insectivores et peuvent se nourrir de 3000 insectes par nuit! Le sujet n'a pas énormément été étudié pour le moment, donc il a réalisé un questionnaire destiné aux agriculteurs ou particuliers qui ont du bétail afin d'aider à ce que tout se mette en place petit à petit.
N'hésitez pas à le faire tourner (et lui dire ce que vous en pensez, tous les conseils sont bons à prendre)
Merci d'avance!
Lien du questionnaire:
docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfukpre_7h_O_51WOwoRUsbbDFJDDlyK2FQ3U9otMbLDsWDzA/viewform ...
Les éleveurs wallons sont fiers de leur race bovine hors du commun au Salon de l'Agriculture de Paris
par Benoît GEORGES, le 03 Mars 2022 21h41
Fabienne Remacle de la Ferme des Grandes Fagnes, éleveuse de Bleues Mixtes à Stavelot, explique que cette race "est résistante, facile à vivre, et se nourrit principalement d'herbe. Elle demande peu d'entretien, c'est parfait".
www.msn.com/fr-be/actualite/other/les-éleveurs-wallons-sont-fiers-de-leur-race-bovine-hors-du-commun-au-salon-de-l-agriculture-de-paris/ar-AAUvFSU
En outre Fabienne et sa famille produisent d'excellents fromages dont le Pavé Bleu.
SONDAGE pour le projet Resilience for Dairy (R4D) - BESOINS et SOLUTIONS
par Benoît GEORGES, le 20 Février 2022 16h53

Ce réseau thématique vise à recenser les besoins et les solutions pour répondre aux principaux enjeux du secteur #bovin laitier européen.
Pourriez-vous répondre au questionnaire:
docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScmwfvSJDywB6sU3Oa42TKiBncg7gsOSycy3B9AiC4rNLyhvw/viewform?vc=0&c=0&w=1&flr=0
Benoît GEORGES
le 20 Février 2022 20h11
N'hésitez pas à diffuser ce questionnaire à tous les producteurs laitiers.
Stechou
le 20 Février 2022 20h54
Ce qu'il faut, c'est un prix rémunérateur qui permet selon le point de vue de chacun d'investir dans l'orientation choisie, MO, matériel, bâtiment, c'est la base de toutes économie.
Fermes ouvertes dans des élevages limousins - 2ème édition
par Benoît GEORGES, le 20 Février 2022 10h14

Du 26 février au 6 mars 2022
Liste des élevages, dates et heures des visites : www.limousins.be
La coopérative LAIT de la Baraque Fraiture présente Benoit et Laura.
par Benoît GEORGES, le 17 Février 2022 14h50

Un jeune couple marié installé non loin de la belle piste de ski de la Baraque Fraiture.
Cette année, leurs vaches ont bénéficié d’une nouvelle étable!
L’entièreté de l’alimentation du bétail est produite sur les terres de l’exploitation...
www.facebook.com/LaitdelaBaraque/photos/a.130185589109546/381612013966901/
Biomilk.be fête cette année ses 20 ans.
par Benoît GEORGES, le 16 Février 2022 19h26
Chaque année, de plus en plus d'agriculteurs issus de Wallonie et de Flandre décident de franchir le cap du bio et de rejoindre cette coopérative qui prône une agriculture familiale et durable....
Un reportage de VEDIA.
www.vedia.be/www/video/info/herve-biomilk-be-le-lait-autrement_107708.html
Stechou
le 16 Février 2022 19h37
Ya t'il des bio parmi les lecteurs du site ? Si oui quel domaine et quelle sont les avantages et inconvénients à vos yeux et expériences ? Je ne suis pas bio et ne compte pas le devenir surtout pas avec du lait si j'arrête la traite pourquoi pas juste des cultures et un peu des viandeuses, pour dire vrai se ne serait qu'une chasse aux aides ni plus ni moins la production serait secondaire... bon je vais encore me faire des copains...
Morose
le 16 Février 2022 21h48
En France, la consommation des produits bio a reculé de 3% en 2021.
Les superficies en bio pourrraient avoir reculé de 10% avant la fin de l'année.
Morose
le 16 Février 2022 22h00
Jeune agri
le 17 Février 2022 06h35
Je ne vais pas en dire trop .... Sinon @pere fourass va encore dire que je vais donner des leçons à d'autres. :-)
Perso, (dans mon cas précis) je me suis engagé en bio en 2011 (3 ans après ma reprise). Les raisons étaient que les conditions de travail étaient proches du bio et le marché porteur (les aides ayant facilité la confirmation du choix). Peu ou pas d'engrais sur prairie, maïs de qualité trop moyenne pour justifier sa présence, cultures de vente (céréales) repassée en autoconso avec stockage à la ferme, production et moyenne en lait proche d'une production à l'herbe. Ça n'a pas été simple au départ ... Surtout les critiques, comme d'hab, mais pour l'instant ça a permis de maintenir l'outil sans investissement extravagant. En réalité, à la reprise, j'avais deux choix : augmenter la production (soit par agrandissement du cheptel, soit en poussant la production) soit en me différenciant par la qualité (le bio n'étant pas supérieur au conventionnel mais bien différencié).
Cette dernière solution me paraissait la moins coûteuse et la plus bénéfique pour mes conditions de travail. Mais j'étais avant tout convaincu de faire de l'élevage sans chimie ... Même si je reconnais l'efficacité des produits utilisés mais je ne voulais pas les manipuler ni sortir de production sans certitude d'être indemne de tout residu.
Et je vous rassure, je ne consomme pas que du bio !
chris
le 17 Février 2022 11h53
Le bio,c'est intéressant pour ceux qui ont beaucoup de prairies et peu de cultures(céréales)et pas du tout de betteraves,chicorées,...
Mypension
le 17 Février 2022 18h49
C'est surtout intéressant pour les 5 dernières années avant la retraite.
Phil.0
le 17 Février 2022 20h43
D'après l'article de @morose, 30% du lait bio est vendu dans le circuit conventionnel. Pour la viande cela doit être plus ou moins la même chose. Le gouvernement Francais donne donc des aides bio pour engorger le circuit conventionnel. C'est ce qu'on appelle diviser pour mieux régner. Agriculteur bio ou pas, nous sommes pris pour des cons.
Stechou
le 17 Février 2022 23h29
Le problème reste toujours le même, c'est le prix qui joue, on veut du bon du bio MAIS pas cher ! MAIS quand le peuple aura compris que pour un prix de misère tu n'as que de la crasses, il sera trop tard pour faire marche arrière, même les plus motivés auront laissé tomber.
Pipp
le 18 Février 2022 07h39
C est le cas en vaches pour engraissement ou bonne a exploiter en boucherie. Apparament les chevilleurs n en trouve plus assez.
Stechou
le 18 Février 2022 08h01
Au pire on mangera du loup... ou des humains vu l'état de gras de certains ( voire de plus en plus) ... bon je vais devenir vegans moi ...
La présence du loup confirmée à Elsaute et Dolhain
par Benoît GEORGES, le 09 Février 2022 19h31
Du côté d’Elsaute et de Limbourg, des bêtes avaient, en tout cas, été retrouvés sans vie dans une prairie d’un particulier. Simple coïncidence ou confirmation de la présence du loup dans les environs ? Les analyses ADN réalisées par le DNF le jour même sont tombées et confirment bien la présence d’un loup. " Sur base des analyses de la salive, nous pouvons confirmer qu’à Elsaute comme à Limbourg, les attaques ont bien été causées par un loup. Un loup de race germano-polonaise", explique Alain Licoppe, coordinateur du Réseau Loup.
www.vedia.be/www/video/info/faits-divers/la-presence-du-loup-confirmee-a-elsaute-et-dolhain_107635.html
Attaque de loups dans une étable
par Chaperon Rouge, le 08 Février 2022 23h36

Un homme avertit en valant deux...
Image à relayer sans réserve...
www.chassepassion.net/videos-de-chasse/videos-insolites/video-attaques-de-loups-dans-une-etable/
Stechou
le 09 Février 2022 08h42
Et quand il y aura des jeunes bêtes en pâture mmm à votre avis comment ça va aller ? Nous sommes responsables de notre troupeau, et à chacun sa m...e
Phil.0
le 09 Février 2022 11h36
Les reintroducteurs d'animaux et leurs défenseurs aveugles sont coupables de désinformation. Par exemple, qui vous parle de la prédation du raton laveur sur la petite faune et les oiseaux nicheurs ? Personne... Qui vous parle de la prédation des blaireaux sur les oiseaux nichent au sol ou sur les hérissons ? Personne. Il est bien plus rentable de montrer du doigt les agriculteurs.
Chaperon Rouge
le 09 Février 2022 12h13
À lire également :
Vos enfants peuvent se faire écraser mais les activistes veulent faire limiter la vitesse dans les zones des loups pour les protéger.
gocar.be/fr/actu-auto/securite-routiere/des-activistes-veulent-limiter-la-vitesse-pour-proteger-les-loups
Pipo
le 09 Février 2022 12h58
Quel conscience doivent avoir tous ces parasites a mètre autent d argent pour réintroduire certains animaux disparus depuis des décennies, alors que peut être leurs voisins ou dans leurs proches il y a des familles qu'on ont pas de quoi nourrir leurs enfants.... Vraiment des attitudes d égoïste et d enfants gâtés....
Pour sur les mordants on un énorme Impact sur la faune, vu qu il n ont pas de prédateurs et qu ils sont protégés.
Ne pas oublier aussi que la culture en Bio détruit tous les nids des oiseaux qui niches sur le sol du aux passage répété d autil a dents..
Stechou
le 09 Février 2022 15h54
Pipo : tracasse pas les mordant on un bel avenir la viande viendra à eux... sur deux pattes.. oh le joli toutou ...
Stechou
le 09 Février 2022 15h54
Pipo : tracasse pas les mordant on un bel avenir la viande viendra à eux... sur deux pattes.. oh le joli toutou ...
Phil.0
le 09 Février 2022 18h35
13 millions de belges en 2070, il ne faut pas me faire croire que la cohabitation va être pacifique avec le loup. Le papy qui se perd, on ne le retrouvera plus gelé mais déchiqueté. Il n'aura pas le temps de faire de l'hypothermie.
Déjà que les propriétaires ne savent pas tenir leurs molosses dressés qui bouffent les gens et les chihuahuas.
Fox
le 10 Février 2022 13h51
Où est le bien être animal, dont on nous casse tant les oreilles lorsque l' on voit cette vidéo??
De cela les naturalistes et expert du loup AFSCA et nos ministres de l'agriculture et de la forêt DNF n'en parlent jamais et d'ailleurs personne ne soulève la question!!!!!.
On dirait que loi sur le bien être animal a disparu, je suis écœurée, j'ai un jour parlé lors d'une exposition avec deux jeunes qui étaient pour la réintroduction du loup,il n'y a aucun dialogue possible avec ces gens là.Sachez Messieurs les décideurs que vos indemnités pour les pertes des animaux causées par le loup ne remplaceront JAMAIS nos animaux, mettre un éleveur à bout est très dangereux et continuellement c'est ce que nos politiques et l'Europe fait.
Les plus commentés
-
29 commentaires
- Engrais 6 commentaires
- La sécheresse complique le travail des agriculteurs,... 6 commentaires
- Les circuits courts : une filière encore rentable?
Les plus aimé
-
21 j'aimes
- Peut être, mais je n'ai pas l'impression que nous soyons les principaux bénéficiaires du travail bi...21 j'aimes
L'inflation floute,
La guerre floute,
La covid floute,
La nouvelle pac floute.... La sécheresse floute,18 j'aimes- Ha les gaillards, toutes les excuses sont bonnes pour nous fourrer leurs foutues haies. ; ) ; )