ÉLEVAGE

La viande de nos élevages mise à l'honneur à Faimes

par Benoît GEORGES, le 14 Mai 2022 17h06
La viande de nos élevages mise à l\'honneur à Faimes

Un événement organisé à la Ferme Laruelle à Faimes : découverte de l'élevage, dégustation de produits locaux, débat animé par Léonard Théron,... Reportage de RTC Télé Liège avec Manu Laurelle, Sabine Laruelle, Eric Froidmont (CRAW) et Julien Lapraille.
www.rtc.be/video/info/economie/les-eleveurs-face-a-des-coy-ts-de-production-trop-importants_1512591_325.html 

Envoyer
Fermer

Un taureau

par Stechou , le 05 Mai 2022 07h23

Quel est le " meilleur" taureau de croisement pour obtenir le prix le plus correct des veaux sans avoir trop de casse sur les vaches, qui fournit les doses au meilleur prix ?

1000
le 05 Mai 2022 09h21

Amorti...

Pâturage
le 05 Mai 2022 11h46

Elk 41 en BBB te fera des petits veaux BBB.

strop
le 05 Mai 2022 16h54

Damoiseau, pas mal même sur jersey, veau grandissant bien en rondeur

Envoyer
Fermer

Pâturage

par Deutz, le 19 Avril 2022 08h42

Petite question, j'aimerai sortir les vaches, (suis en traite robot) faut il une porte de pâturage ou sa marche aussi en laissant les vaches sortir librement

Robot1
le 19 Avril 2022 09h25

D'après ce que j'ai pu voir et avoir comme retour des utilisateurs, la porte de tri semble nécessaire sauf si " sortir les vaches " signifie pour vous donner un accès libre dehors sur une surface sans herbe juste pour voir l'extérieur. Pour ce qui est de réellement paturer, ce n'est selon moi pas compatible avec le robot ( et le vendeur le déclare vraiment dans la confidance).
Mais porte de tri et accès à de l'herbe, ça marche en effet.
Pour ce qui est rentabilité, coûts, temps, facilité,...je laisse et respecte le choix de chacun. Le mien a été fait après longue réflexion, non au robot si on veut faire du lait à l'herbe.

Lola.
le 19 Avril 2022 19h11

Rien de tels qu une salle de traite swingover2×10,rendement,prix,et facilité, bien plus intéressant qu un robot...sorry

Deutz
le 19 Avril 2022 21h05

Chacun son choix, j'ai eu une salle de traite et
j'étais très comptent maintenant je suis heureux d'avoir mes robots, meilleur productions, meilleur qualité du lait, et pas moins de travail mes plus libre, je ne suis plus esclave de mon métier que du bonheur, il ne faut pas parler de chose qu'on ne connait pas et ne pas juger les choix des autres... sorry

Stechou
le 19 Avril 2022 21h51

Je pense que la faculté vétérinaire de liège a un robot de traite et qu'il l'on essayé avec le pâturage, peut être leur demander ?

lewallon
le 19 Avril 2022 22h10

Est ce que le robot au Sart Tilman n'a pas été remplacé par une salle de traite ?

Nono
le 19 Avril 2022 22h13

Étant en salle de traite,je serais en robot,je risquerai de les sortir quelques heures et de les rentrer comme si tu es en salle de traite,de toit façon si elles sont calées au niveau nutrition elles ne vont pas pâturer beaucoup, merci de nous tenir informé, c est toujours intéressant d échanger de manière positive

Nuance
le 20 Avril 2022 09h41

Je pense que le pâturage (ici tournant dynamique) peut être compatible avec une traite par robot si l'agriculteur bénéficie d'un parcours assez étendu derrière l'étable et à l'aide d'un paddock, d'une porte anti-retour à l'entrée de l'étable et de portillons sélectifs à la sortie. Il faut voir par contre si l'investissement en vaut la chandelle...
Un exemple concret existe dans le Hainaut:
www.interreg-protecow.eu/actua-actualités/Comment+consilier+p%c3%a2turage+et+robot+de+traite+Un+exemple+de+r%c3%a9ussite+dans+le+Hainaut 

Robot1
le 20 Avril 2022 10h58

Nuance,il est vrai que ce système existe et est réalisable. Je l'ai visité dans plusieurs exploitations.
Dans la pratique ce n'est pas très simple et on se retrouve avec des lots à rentrer et qui attendent au robot. Une circulation sur des parcelles A,B,C en 3 périodes sur un jour et chaque fois de la nouvelle herbe. Dans la pratique c'est finalement plus d'astreinte qu'une traite matin soir en salle de traite dans un système paturage dynamique qui lui est vraiment intéressant pour de nombreuses raisons.
Si on regarde la perte de temps mais aussi le coût de l'alimentation en système robot / paturage dynamique, on voit qu'on perd tout le bénéfice de cette méthode de paturage...et je n'ai pas parlé du coût qu'engendre un robot car cela dépend vraiment du choix et de la liberté de chacun.
Mais pour ma part, après avoir étudier l'ensemble, j'ai estimé que faire du lait à l'herbe ( donc un lait extrêmement économique) n'était pas compatible avec le robot.

Envoyer
Fermer

Broyage plaquettes

par fdr, le 29 Mars 2022 16h35
Broyage plaquettes

Pour ceux qui ont déjà pratiqué la méthode, connaissez vous une entreprise qui propose un broyage des branchages en plaquettes pour le paillage des animaux (autour de Liège). A combien vous est revenu le chantier et pour quel volume ?
Merci d'avance!

Stechou
le 29 Mars 2022 21h12

Ça absorbe ??? Curieux de savoir ce que ça vaut ??? On apprend tout les jours !

Phil.0
le 29 Mars 2022 21h48

Je crois qu'il faut un beau volume à faire pour payer le déplacement du broyeur. J'ai voulu en faire venir pour broyer en plaquettes pour une chaudière, il fallait 200 m3 minimum sinon il ne se déplacait pas. 200m3 de bois, ça doit faire un fameux tas de plaquettes.
J'ai eu pitié des citadins, j'ai envoyé mes bois se faire pelletiser.
Les grosses chaudières biomasse pour faire de l'électricité ramassent tout ce qui brûle par ici, même le bois mouillé ou avec de la terre.

Déchiqueté
le 30 Mars 2022 06h20

Je vais faire une première expérience par l'entreprise Pirothon dans les prochains jours ...

Dago
le 30 Mars 2022 19h32

Phiroton à champs de harre

Envoyer
Fermer

Tarif location bâtiment agricole

par Pfff, le 22 Mars 2022 08h43

Bonjour à tous,
Je cherche une fourchette de prix au M2 pour de la location de bâtiment agricole et plus précisément dans le cas présent : un hangar à paille tout ouvert 4 côtés de 300m2 non bétonné et un tarif pour du bâtiment d'élevage sans électricité et sans eau et non équipé (bâtiment fermé avec 4 murs permettant d'y loger des bovins (aire paillée et couloir raclage)

Si quelqu'un a des références ou des idées, c'est devenu rare de louer de l'existant ... On a tendance à reconstruire du neuf en site isolé

Jacques Martin
le 22 Mars 2022 12h28

Ne suffit il pas de se référer au coefficient de fermage de votre région pour les bâtiments ?
Les bâtiments ont un revenu cadastral je suppose.

Envoyer
Fermer

La Ferme des grandes Fagnes défend son pavé bleu à Paris

par Benoît GEORGES, le 04 Mars 2022 14h24
La Ferme des grandes Fagnes défend son pavé bleu à Paris

Le salon de l’agriculture s’est ouvert il y a quelques jours au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris. Cette semaine, Fabienne Remacle, agricultrice de Stavelot, y a fait un rapide passage pour présenter le fromage qu’elle fabrique à partir des ses vaches Bleues Mixtes, une race historique belge qui a frôlé la disparition.
www.vedia.be/www/video/info/economie/la-ferme-des-grandes-fagnes-defend-son-pave-bleu-a-paris_107839.html 

Envoyer
Fermer

Complémentation minérale

par Élevage hiver, le 04 Mars 2022 11h46

Question pratico-pratique, comment minéralisez-vous les vaches ? Et surtout les autres lots, taries, génisses. Je n'ai ni mélangeuse, ni dac, distribution concentré au seau. Dans les vaches je fais une distribution au cornadis avec le concentré et un apport libre . Les autres lots je ne trouve pas le système. En libre les bêtes retournent les seaux ou dejetent. Une idée ?

Stechou
le 04 Mars 2022 12h11

Mettre dans la farine ou des bolus, en premier faire une prise de sang pour un bilan et avec ton vétérinaire et lui demander pour régler si y il a une carence, et avec le vétérinaire il y a moyen de faire passer cela en frais déductibles.

Casimir
le 04 Mars 2022 13h31

Mélange tes minéraux, sel, concentrés dans tes fourrages grossiers avec ton bac tracteur ou télescopique. Pas besoin de melangeuses pour faire du lait.

Qwerleu
le 04 Mars 2022 18h30

On distribue les minéraux avec les concentrés. Pour ça j'utilise le même godet distributeur que pour le maïs.

Élevage hiver
le 04 Mars 2022 19h35

Quelqu'un fait ça le profil par prise de sang ? C'est vrai que ça pourrait être intéressant pour voir les carences mais il faut quand même une base de 100-200g par jour.

Dosatron
le 05 Mars 2022 20h19

Je fais mes vermifuges et la douve avec une pompe doseuse dans l'eau d'abreuvement. Parfois des compléments liquides et des minéraux aussi.

Envoyer
Fermer

Enquête d'un étudiant dans le cadre d'une étude sur les chauves-souris dans les bâtiments d'élevage

par Benoît GEORGES, le 03 Mars 2022 22h03

Dans le cadre de son stage et de son travail de fin d'études, Nicolas Bourlon réalise une étude sur les chauves-souris dans les bâtiments d'élevage. La chauve-souris est un auxiliaire de culture qui pourrait permettre la diminution de l'emploi de traitements chimiques. En effet, les 23 espèces de chauves-souris de Wallonie sont insectivores et peuvent se nourrir de 3000 insectes par nuit! Le sujet n'a pas énormément été étudié pour le moment, donc il a réalisé un questionnaire destiné aux agriculteurs ou particuliers qui ont du bétail afin d'aider à ce que tout se mette en place petit à petit.
N'hésitez pas à le faire tourner (et lui dire ce que vous en pensez, tous les conseils sont bons à prendre)
Merci d'avance!
Lien du questionnaire:
docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfukpre_7h_O_51WOwoRUsbbDFJDDlyK2FQ3U9otMbLDsWDzA/viewform ...

Envoyer
Fermer

Les éleveurs wallons sont fiers de leur race bovine hors du commun au Salon de l'Agriculture de Paris

par Benoît GEORGES, le 03 Mars 2022 21h41
Les éleveurs wallons sont fiers de leur race bovine hors du commun au Salon de l\'Agriculture de Paris

Fabienne Remacle de la Ferme des Grandes Fagnes, éleveuse de Bleues Mixtes à Stavelot, explique que cette race "est résistante, facile à vivre, et se nourrit principalement d'herbe. Elle demande peu d'entretien, c'est parfait".
www.msn.com/fr-be/actualite/other/les-éleveurs-wallons-sont-fiers-de-leur-race-bovine-hors-du-commun-au-salon-de-l-agriculture-de-paris/ar-AAUvFSU 
En outre Fabienne et sa famille produisent d'excellents fromages dont le Pavé Bleu.

Envoyer
Fermer

SONDAGE pour le projet Resilience for Dairy (R4D) - BESOINS et SOLUTIONS

par Benoît GEORGES, le 20 Février 2022 16h53
SONDAGE pour le projet Resilience for Dairy (R4D) - BESOINS et SOLUTIONS

Ce réseau thématique vise à recenser les besoins et les solutions pour répondre aux principaux enjeux du secteur #bovin laitier européen.
Pourriez-vous répondre au questionnaire:
docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScmwfvSJDywB6sU3Oa42TKiBncg7gsOSycy3B9AiC4rNLyhvw/viewform?vc=0&c=0&w=1&flr=0 

Benoît GEORGES
le 20 Février 2022 20h11

N'hésitez pas à diffuser ce questionnaire à tous les producteurs laitiers.

Stechou
le 20 Février 2022 20h54

Ce qu'il faut, c'est un prix rémunérateur qui permet selon le point de vue de chacun d'investir dans l'orientation choisie, MO, matériel, bâtiment, c'est la base de toutes économie.

Casimir
le 22 Février 2022 12h48

La base de toute économie, c'est l offre et la demande.

Stechou
le 22 Février 2022 20h03

Casimir, d'accord.

Camarade
le 23 Février 2022 08h36

Il va falloir vous mettre à penser l'économie suivant la vision soviétique. Ils seront bientôt là.

Envoyer
Fermer

Fermes ouvertes dans des élevages limousins - 2ème édition

par Benoît GEORGES, le 20 Février 2022 10h14
Fermes ouvertes dans des élevages limousins - 2ème édition

Du 26 février au 6 mars 2022
Liste des élevages, dates et heures des visites : www.limousins.be 

Envoyer
Fermer

La coopérative LAIT de la Baraque Fraiture présente Benoit et Laura.

par Benoît GEORGES, le 17 Février 2022 14h50
La coopérative LAIT de la Baraque Fraiture présente Benoit et Laura.

Un jeune couple marié installé non loin de la belle piste de ski de la Baraque Fraiture.
Cette année, leurs vaches ont bénéficié d’une nouvelle étable!
L’entièreté de l’alimentation du bétail est produite sur les terres de l’exploitation...
www.facebook.com/LaitdelaBaraque/photos/a.130185589109546/381612013966901/ 

Pipo
le 19 Février 2022 07h47

Beau petit couple .. bon vent a eux

Envoyer
Fermer

Biomilk.be fête cette année ses 20 ans.

par Benoît GEORGES, le 16 Février 2022 19h26

Chaque année, de plus en plus d'agriculteurs issus de Wallonie et de Flandre décident de franchir le cap du bio et de rejoindre cette coopérative qui prône une agriculture familiale et durable....
Un reportage de VEDIA.
www.vedia.be/www/video/info/herve-biomilk-be-le-lait-autrement_107708.html 

Stechou
le 16 Février 2022 19h37

Ya t'il des bio parmi les lecteurs du site ? Si oui quel domaine et quelle sont les avantages et inconvénients à vos yeux et expériences ? Je ne suis pas bio et ne compte pas le devenir surtout pas avec du lait si j'arrête la traite pourquoi pas juste des cultures et un peu des viandeuses, pour dire vrai se ne serait qu'une chasse aux aides ni plus ni moins la production serait secondaire... bon je vais encore me faire des copains...

Morose
le 16 Février 2022 21h48

En France, la consommation des produits bio a reculé de 3% en 2021.
Les superficies en bio pourrraient avoir reculé de 10% avant la fin de l'année.

Jeune agri
le 17 Février 2022 06h35

Je ne vais pas en dire trop .... Sinon @pere fourass va encore dire que je vais donner des leçons à d'autres. :-)

Perso, (dans mon cas précis) je me suis engagé en bio en 2011 (3 ans après ma reprise). Les raisons étaient que les conditions de travail étaient proches du bio et le marché porteur (les aides ayant facilité la confirmation du choix). Peu ou pas d'engrais sur prairie, maïs de qualité trop moyenne pour justifier sa présence, cultures de vente (céréales) repassée en autoconso avec stockage à la ferme, production et moyenne en lait proche d'une production à l'herbe. Ça n'a pas été simple au départ ... Surtout les critiques, comme d'hab, mais pour l'instant ça a permis de maintenir l'outil sans investissement extravagant. En réalité, à la reprise, j'avais deux choix : augmenter la production (soit par agrandissement du cheptel, soit en poussant la production) soit en me différenciant par la qualité (le bio n'étant pas supérieur au conventionnel mais bien différencié).

Cette dernière solution me paraissait la moins coûteuse et la plus bénéfique pour mes conditions de travail. Mais j'étais avant tout convaincu de faire de l'élevage sans chimie ... Même si je reconnais l'efficacité des produits utilisés mais je ne voulais pas les manipuler ni sortir de production sans certitude d'être indemne de tout residu.

Et je vous rassure, je ne consomme pas que du bio !

chris
le 17 Février 2022 11h53

Le bio,c'est intéressant pour ceux qui ont beaucoup de prairies et peu de cultures(céréales)et pas du tout de betteraves,chicorées,...

Mypension
le 17 Février 2022 18h49

C'est surtout intéressant pour les 5 dernières années avant la retraite.

Phil.0
le 17 Février 2022 20h43

D'après l'article de @morose, 30% du lait bio est vendu dans le circuit conventionnel. Pour la viande cela doit être plus ou moins la même chose. Le gouvernement Francais donne donc des aides bio pour engorger le circuit conventionnel. C'est ce qu'on appelle diviser pour mieux régner. Agriculteur bio ou pas, nous sommes pris pour des cons.

Stechou
le 17 Février 2022 23h29

Le problème reste toujours le même, c'est le prix qui joue, on veut du bon du bio MAIS pas cher ! MAIS quand le peuple aura compris que pour un prix de misère tu n'as que de la crasses, il sera trop tard pour faire marche arrière, même les plus motivés auront laissé tomber.

Pipp
le 18 Février 2022 07h39

C est le cas en vaches pour engraissement ou bonne a exploiter en boucherie. Apparament les chevilleurs n en trouve plus assez.

Stechou
le 18 Février 2022 08h01

Au pire on mangera du loup... ou des humains vu l'état de gras de certains ( voire de plus en plus) ... bon je vais devenir vegans moi ...

Phil.0
le 18 Février 2022 09h55

Rassure toi stechou, avant d'être vegan tu peux encore choisir de passer par l'étape mangeur d'insectes ou de larves.

Envoyer
Fermer

La présence du loup confirmée à Elsaute et Dolhain

par Benoît GEORGES, le 09 Février 2022 19h31

Du côté d’Elsaute et de Limbourg, des bêtes avaient, en tout cas, été retrouvés sans vie dans une prairie d’un particulier. Simple coïncidence ou confirmation de la présence du loup dans les environs ? Les analyses ADN réalisées par le DNF le jour même sont tombées et confirment bien la présence d’un loup. " Sur base des analyses de la salive, nous pouvons confirmer qu’à Elsaute comme à Limbourg, les attaques ont bien été causées par un loup. Un loup de race germano-polonaise", explique Alain Licoppe, coordinateur du Réseau Loup.
www.vedia.be/www/video/info/faits-divers/la-presence-du-loup-confirmee-a-elsaute-et-dolhain_107635.html 

Phil.0
le 09 Février 2022 19h36

Qu'il soit germano-polonais ou italo-autrichien mes moutons n'en n'ont rien à foutre. Ce sera coup de 12 pour tout le monde ; ) ; ) ; )

Envoyer
Fermer

Attaque de loups dans une étable

par Chaperon Rouge, le 08 Février 2022 23h36
Attaque de loups dans une étable

Un homme avertit en valant deux...
Image à relayer sans réserve...
www.chassepassion.net/videos-de-chasse/videos-insolites/video-attaques-de-loups-dans-une-etable/ 

Stechou
le 09 Février 2022 08h42

Et quand il y aura des jeunes bêtes en pâture mmm à votre avis comment ça va aller ? Nous sommes responsables de notre troupeau, et à chacun sa m...e

Phil.0
le 09 Février 2022 11h36

Les reintroducteurs d'animaux et leurs défenseurs aveugles sont coupables de désinformation. Par exemple, qui vous parle de la prédation du raton laveur sur la petite faune et les oiseaux nicheurs ? Personne... Qui vous parle de la prédation des blaireaux sur les oiseaux nichent au sol ou sur les hérissons ? Personne. Il est bien plus rentable de montrer du doigt les agriculteurs.

Chaperon Rouge
le 09 Février 2022 12h13

À lire également :
Vos enfants peuvent se faire écraser mais les activistes veulent faire limiter la vitesse dans les zones des loups pour les protéger.

gocar.be/fr/actu-auto/securite-routiere/des-activistes-veulent-limiter-la-vitesse-pour-proteger-les-loups 

Pipo
le 09 Février 2022 12h58

Quel conscience doivent avoir tous ces parasites a mètre autent d argent pour réintroduire certains animaux disparus depuis des décennies, alors que peut être leurs voisins ou dans leurs proches il y a des familles qu'on ont pas de quoi nourrir leurs enfants.... Vraiment des attitudes d égoïste et d enfants gâtés....
Pour sur les mordants on un énorme Impact sur la faune, vu qu il n ont pas de prédateurs et qu ils sont protégés.
Ne pas oublier aussi que la culture en Bio détruit tous les nids des oiseaux qui niches sur le sol du aux passage répété d autil a dents..

Stechou
le 09 Février 2022 15h54

Pipo : tracasse pas les mordant on un bel avenir la viande viendra à eux... sur deux pattes.. oh le joli toutou ...

Stechou
le 09 Février 2022 15h54

Pipo : tracasse pas les mordant on un bel avenir la viande viendra à eux... sur deux pattes.. oh le joli toutou ...

Phil.0
le 09 Février 2022 18h35

13 millions de belges en 2070, il ne faut pas me faire croire que la cohabitation va être pacifique avec le loup. Le papy qui se perd, on ne le retrouvera plus gelé mais déchiqueté. Il n'aura pas le temps de faire de l'hypothermie.
Déjà que les propriétaires ne savent pas tenir leurs molosses dressés qui bouffent les gens et les chihuahuas.

Fox
le 10 Février 2022 13h51

Où est le bien être animal, dont on nous casse tant les oreilles lorsque l' on voit cette vidéo??
De cela les naturalistes et expert du loup AFSCA et nos ministres de l'agriculture et de la forêt DNF n'en parlent jamais et d'ailleurs personne ne soulève la question!!!!!.
On dirait que loi sur le bien être animal a disparu, je suis écœurée, j'ai un jour parlé lors d'une exposition avec deux jeunes qui étaient pour la réintroduction du loup,il n'y a aucun dialogue possible avec ces gens là.Sachez Messieurs les décideurs que vos indemnités pour les pertes des animaux causées par le loup ne remplaceront JAMAIS nos animaux, mettre un éleveur à bout est très dangereux et continuellement c'est ce que nos politiques et l'Europe fait.

Chaperon Rouge
le 12 Février 2022 13h04

En France, les loups sont près des villages, des étables.
En Allemagne, les personnes mandatées pour tuer les loups dangereux doivent être placées sous protection en gardant sous secret les identités. Les activistes sont aussi dangereux que les loups.

Envoyer
Fermer

Les plus commentés

    29 commentaires
  1. Engrais
  2. 6 commentaires
  3. La sécheresse complique le travail des agriculteurs,...
  4. 6 commentaires
  5. Les circuits courts : une filière encore rentable?

Les plus aimé

    21 j'aimes
  1. par Stechou : Peut être, mais je n'ai pas l'impression que nous soyons les principaux bénéficiaires du travail bi...
  2. 21 j'aimes
  3. par Phil.0: La sécheresse floute,
    L'inflation floute,
    La guerre floute,
    La covid floute,
    La nouvelle pac floute....
  4. 18 j'aimes
  5. par Phil.0: Ha les gaillards, toutes les excuses sont bonnes pour nous fourrer leurs foutues haies. ; ) ; )