Pauvre CBL

par Pfff, le 17 Avril 2024 09h16

Ils ont vraiment l'art de tirer profit de toute fatalité !

La CBL et nos politiques sont bel et bien responsables du dégoût des producteurs. Non seulement nos conditions de travail sont en décalage du reste de la société mais en plus nous n'avons pas les moyens de vivre au même niveau que la moyenne de la société ou tout simplement d'engager(et payer) de la main d'oeuvre.

Franchement, ils sont pitoyables et surtout, le sillon Belge ne relève pas son niveau en ne partageant que ce son de cloche ! Où sont les syndicats pour répondre à la CBL et du même fait aux laiteries qui nous demandent de marcher sur la tête

www.sillonbelge.be/12713/article/2024-04-16/lindustrie-laitiere-sinquiete-de-la-baisse-croissante-des-producteurs?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR0cYplJjkNmHOfXaivS78UCJWpfj6DO9uEtg4FXPXUq4nCTdTZYsYSQte0_aem_AS1E6ixKF6S4Ti42jbytQKbI9PPhRqHJieG_NBcHSPdf1f-CoBZsuSjOQ_5KfYEcw_ANnnNYM50ZmHTGpqGBJULy ...

Stechou
le 17 Avril 2024 09h49

Corman a goé pendant la crise du lait achetait de la matière grasse de lait venant de Nouvelle-Zélande ( déjà les km ..) pour d'autres ça ne pose pas de problème ils iront se fournir ailleurs
N'espère pas d'embellie, ils faut nourrir le peuple bon marché et engraissé d'autres profiteurs !

lewallon
le 17 Avril 2024 10h45

Une petite correction !!!
D'après le comité du lait il resterait en Wallonie 2459 producteurs en 2023 pour un production de 1.306.124.000 littes

Pipo
le 17 Avril 2024 13h40

En 88 je suis sorti de St quentin . On nous expliquait que le lait sa va devenir bon et durable ds le temps ... faire qques année le gros dos et sa va aller 35 ans plus tard...le lait sa va aller ds l avenir qques année à faire le gris dos et sa va devenir bon...
Comme pour les pigeons... les traceurs attendent...

pipo
le 17 Avril 2024 13h42

Les trayeurs attendent ... c est un mot sue le dictionnaire de mon GSM connais pas...

Gertha
le 17 Avril 2024 13h58

Le plus beau metier du monde....
Mdr!!!!!
Un de ces jours,je vais payer mes contributions.....pitoyable
Y a rien a gagner a ce metier....
Quand tu gagnes.....tu repaies....

PA25
le 17 Avril 2024 19h53

@Pipo ; quand j ai quitté St Victor en 88, on nous expliquait qu' il ne fallait pas se lancer dans le métier ... je ne les ai pas écouté .

Stechou
le 17 Avril 2024 20h29

P'''n, y a que des vieux, sorti d'école en 88, purée le wallon c'est le papet et les autres les Ugolin hein ... Mdr
Un fait certains, demain j'ai 15 ans, je fais des études pour un tout autre domaine..

Humour
le 18 Avril 2024 09h50

On va faire un petit sondage.
Les visiteurs nés avant 1980 cliquent sur le pouce rouge. Ceux nés après, sur le pouce vert .
Pour les daltoniens, les vieux à droite et les jeunes à gauche : )

Stechou
le 18 Avril 2024 12h05

Humour, et ceux qui sont nés un 29 février, ils vont où ??? Ils marquent d'un X ... ;-)))

PA25
le 18 Avril 2024 12h50

Et pourquoi on a un pouce rouge ...

Pipo
le 18 Avril 2024 13h26

Car un paysan de cette age à la peau rouge du a l Isère du tps...et le petits blanc pour certain...

Humour
le 18 Avril 2024 13h35

Oh là là comme vous êtes susceptibles : )
Les vieux ont la carapace plus épaisse, ils supporteront bien pour la bonne cause d'avoir les pouces en bas : )

Pirlo
le 18 Avril 2024 13h43

Et voila,fallais qu on en parle,viens de rece voir,la belle envelloppe du service public de l état finances....
Bordel...suis quitte d une belle bagnol!!!
Et bientot,les loyers,les frais d entreprises de la 1erecoupe(qui sera enormes) et j en passe qui arrivent....

Stechou
le 18 Avril 2024 15h55

Les contributions en premier puis après les lois sociales... Peut être manifester son mécontentement, on ne peut RIEN gagner pour les moments les plus dur :-((
On ne sait prendre que la où il y moyens de prendre ! Et il faut bien dire que nous capitalisons a la sueur de nos fronts .

PA25
le 18 Avril 2024 15h57

@ Pipo ; quelle caricature, on n est pas vieux quand meme , mdr ,

pinpin
le 19 Avril 2024 12h24

Cbl et laiteries qui se tracassent parce que les laitiers font comme les rats, ils quittent le navire Ben voyons, mdr, moi, je me réjouis franchement de voir ces profiteurs et escrocs sombrer A force de nous avoir saigné de toutes les façons possible et inimaginables, il est évident qu après avoir ramé des décennies, bercés par les belles promesses d embellies de nos chers représentants de laiterie et autres messies de l agro industrie, ceux qui en ont l opportunité quittent la profession et surtout le domaine du laitier et toutes ses contraintes draconiennes pour en plus gagner des pécadilles Encore 4, 5 mois d efforts et je tire moi aussi ma révérence pour cause de retraite,bien méritée, et sans le moindre état d âme Marre, de plus en plus, d être considéré comme une de mes vaches à lait,par l Etat et tous ceux qui se graissent les poches à notre détriment Encore parlé hier avec un collègue qui a arrêté la production laitière Toujours le même discours, aucun regret, c est une autre vie, jamais ne referait marche arrière Je plains sincèrement tous ces jeunes qui se lancent,la tête remplie de belles illusions, et qui tout comme nous croient à un avenir meilleur, plus rose, plus clément L agriculture n a pas d avenir quoi qu on en dise, on n a plus besoin de nous, ils savent se fournir à bas prix ailleurs Nous ne servons plus qu à être les jardiniers paysagistes des quelques coins verts qui subsistent dans nos campagnes et les moutons dociles qui les broutent Quand aux laiteries et leurs problèmes, qu ils aillent au diable, la roue tourne et le vent avec

Stechou
le 19 Avril 2024 13h45

Pinpin, si ils n'ont plus assez de lait de vache, ils feront du lait d'avoine ou d'amande ou autres en disant que c'est plus sains pour la santé et la planète, nous sommes que des pions, des fournisseurs de matières premières !

lewallon
le 19 Avril 2024 13h47

Pinpin

Il faut demander à mr Damhieu ( un fermier de Sprimont) la recette pour être heureux .....

Casimiro
le 19 Avril 2024 14h46

@ le Wallon : ça fait 530000 litres par point de collecte.

1000
le 19 Avril 2024 16h21

Merci pinyin
Résumé parfait de la situation...
Et dire au il en a qui montent encore des robots pour un monde meilleur!!!!!
md?rrrrrrrrrrrrr

Agathe
le 19 Avril 2024 20h35

Bonsoir à tous Je suis l épouse d un agriculteur depuis 30ans je parcours régulièrement ce site et ne suis jamais intervenue jusqu à présent Mais je dois dire qu aujourd hui, les doigts me démangent et mes cheveux se hérissent à la lecture de certains commentaires Mon époux a fait une grave dépression l année passée suite à de nombreux problèmes dans l exploitation J ai un travail extérieur et ai assumé avec mon fils une grosse partie du travail dont la traite avant et après mon travail, ce qui n a pas été evident comme vous pouvez l imaginer Je suis à 100 pour cent d accord avec le résumé qu a fait monsieur Pinpin de la situation des laitiers Depuis des années,on nous promet une remontée du prix du lait et on ne voit jamais rien venir ou juste quelques mois et pour le rendre chèrement par la suite (cfr les contributions) Alors, si je m énerve contre certains, toujours les mêmes,les donneurs de leçons et de vie, y a qu à faire ci, ma fille ne se plaint pas car elle gère bien, elle, vous voyez sans doute de qui je veux parler, eh bien messieurs, si tout baigne pour vous,si vous êtes entièrement d accord avec monsieur Danhieu, puisque vous êtes choqué par la conduite indécente des jeunes dans Bruxelles et que vous ne comprenez pas le but de leurs manifestations, dites moi donc ce que vous faites sur ce site, sinon vous repaître du malheur et du mal être de vos concitoyens???? Puisque vous adorez traire comme vous l avez déjà dit et que vous ne comprenez pas que ce soit une corvée pour certains, courez donc le faire chez votre fillle, ça nous épargnera vos remarques acerbes et vos piques régulières, bien à la hauteur de votre égo démesuré Voilà qui est fait, je n aurais su me retenir plus longtemps

Celf
le 19 Avril 2024 21h24

@Agathe . super bien dit

lewallon
le 19 Avril 2024 21h51

Madame Agathe .

Vous vous trompez de cible !

Ci dessus je vous ai mis les chiffres du comité du lait et la réponse aux problèmes de nombreux producteurs se trouve là .
Vous remarquez qu'il y a de moins en moins de producteurs d'année en année et depuis la suppression des quotas en 2015 jusque maintenant, en Belgique ont produit plus de 4 milliard de litres de lait / an .
Si en Belgique et surtout dans les pays limitrophes on était resté à une production similaire à celle des débuts des années 2000 ou bien une production de moins de 10 % à celle d'aujourd'hui, vous recevrez tous un prix moyens en ferme de 45 voir 50 cents/ litres .
Ce prix viendra inéluctablement à l'avenir lorsqu' il y aura encore moins de producteurs et que l'offre ne saura plus suivre la demande.
Donc pour résumer madame, la solution aux problèmes pour un prix rémunérateur.se.trouve dans les mains de tous les producteurs. .






Chris
le 19 Avril 2024 22h24

@Le wallon Si l'offre n'est pas suffisante,le lait viendra encore plus de l'étranger!

Pêcheur
le 19 Avril 2024 23h14

Bravo Madame Agathe,

On ne voit jamais les requins ici que pour faire aller leurs grandes bouches dès qu'il y a un peu de sang.
Ils se délectent de la misère des autres.

Quant à recevoir des leçons sur la pêche par un vieux sardinier à la retraite ou par un éleveur de saumon en bac, je vous laisse seul juge... moi j'ai mon idée.

Bravoagathe
le 20 Avril 2024 08h40

45 voir 50cents dans les années à venir....
MDR....Le wallon!!!!
C est plus rien dutout.....l inflation!!!!
Tout augmentent à la vitesse de l éclair...
Eau,electricite,loyer,materiel,tracteur( 1000€ le cheval.....140000€/140chevaux!!!),taxes,assurances,concentrés,engrais,main d oeuvre,entreprises,insemination,veto,batiment agricole,terrains,rien ne diminuera,que du contraire!!!
Bravo encore Agathe pour ton courage....y en a plus beaucoup des femmes comme toi!

PA25
le 20 Avril 2024 09h18

Mais non le wallon , le libéralisme s ' oppose à la régulation des marchés, peut etre qui si tout le monde vote ptb, alors vous serez heureux dans votre régime communiste....

Il n y a presque plus de sidérurgie en belgique, manque t on pour autant de fer ....

Le prix de nos froment est celui des années 70 .

Jacques Martin
le 20 Avril 2024 09h24

Vu l'achat de terrains à 30 000/ha en nord ardenne pour produire du lait, je suppose que le prix n'est pas encore assez vas.

pinpin
le 21 Avril 2024 08h58

Jacques Martin C est vrai, vous avez raison, il y en a qui sont fous de mettre des prix pareils, et encore, vous êtes gentil, 30000 euros l hectare Ici, dans ma région, ça peut même aller jusqu à 40000 euros si c est une grande et belle plaque Mais avant de jeter la pierre, il faut réfléchir Celui qui loue une belle plaque de terrains près, voir, contre sa ferme, et que le proprio les vend, que doit il faire??? Les laisser partir au voisin qui ne se gênera pas pour offrir un prix supérieur au votre, ou encore à un agri qui vient de bien loin et vous privera de votre outil de travail?? Dans mon coin, de gros hesbignons nantis sont venus, il y a de ça quelques années déjà, acheter et faire grimper les prix des terrains agricoles, et même des locations,de façon draconnienne, privant les jeunes des terrains vacants, déjà bien rares et convoités par beaucoup d agris du coin et d au delà, prêts à tout pour les avoir Vous vous doutez que les proprios du coin ne sont pas cons et savent combien le voisin a vendu ses prairies, et veulent bien évidemment leur même part du gâteau Alors que faire?? C est un fameux dilemme, quand même,et je peux comprendre que certains n aient pas beaucoup le choix, vous en conviendrez Mais comme toujours, c est le cinsi qui est le dindon de la farce dans l histoire qui se répète et se répète

Charlie
le 21 Avril 2024 12h59

Vous êtes très braves ici ces 100000€

PA25
le 21 Avril 2024 13h45

@ Charlie ; doit on en rire ou en pleurer, imaginez vous avez 10 ha de terre, vous étes millionnaire...

Ras le luc
le 21 Avril 2024 15h04

On me dit que les sociétés sont incitées fiscalement à investir dans la terre pour améliorer leurs bilans carbone si elles sont grosses émettrices. Si c'est le cas, le gouvernement est COUPABLE !!!!. Avec ses prix les agriculteurs sont obligés d'intensifier à mort pour rester rentable et là encore, le gouvernement est incohérent et coupable !!! Saletés d'écologistes de merde qui font la pagaille en cascade sans jamais réfléchir aux conséquences.

Envoyer
Fermer

Projet de biomonitoring des agriculteurs - ISSeP

par ISSeP-Gismondi, le 16 Mai 2024 17h42

Bonjour L’institut Scientifique de Service Public (ISSeP, Liège) est en charge de réaliser une étude de biomonitoring humain spécifique pour les utilisateurs professionnels de produits phytopha

Fermage: c\'est quoi ce b....l ?

par Cricri63, le 14 Mai 2024 13h28

Bon voilà: je suis propriétaire en indivision avec ma tante de terrains agricoles venant de mes grands-parents autrefois exploitants. Ces terrains sont loués depuis les années 60 et il y a déjà

Quel futur pour notre agriculture

par Benoît GEORGES, le 13 Mai 2024 07h14

Conférence le mardi 14 mai 2024 à 20h à Huy, Haute Ecole Charlemagne - AGRO. Dans le cadre du festival Nourrir Huy Waremme, Maxime Albanese, agriculteur et éleveur à Modave donnera une conférenc

Suivis en ferme du pâturage des bovins allaitants

par Benoît GEORGES, le 12 Mai 2024 19h46

Avec Fourrages-Mieux à destination des éleveurs.euses du Parc naturel Haute Sûre Forêt d\'Anlier,… Conseils personnalisés pour optimiser l’utilisation de vos prairies (entretien, fertilisation

Salon BIOWALL\'INNOV

par Benoît GEORGES, le 04 Mai 2024 16h59

05/07/24 à Assesse (Ch. de Marche 2) : 1ère édition Salon BIOWALL\'INNOV, le salon bio professionnel axé polyculture-élevage qui se tiendra sur la Ferme de Corioule. Infos : www.biowallonie.com/agend

L’intelligence artificielle au service des élevages porcins ’évolution de la consommation de viande

par College des producteurs, le 02 Mai 2024 11h21

Les membres du COLLÈGE des PRODUCTEURS, Patrick Siraux, Geoffrey Minne, David de Wilde, Jordan Godfriaux, vous invitent à la réunion de la filière porcine, le lundi 13 mai 2024 à 19h30 à la Mais

Les plus commentés

    19 commentaires
  1. Meteo
  2. 18 commentaires
  3. Prix des veaux?
  4. 16 commentaires
  5. Pulvérisateur

Les plus aimé

    70 j'aimes
  1. par Tacotac: Ça fait beaucoup de questions pour quelqu'un qui sait tout sur tout.
  2. 59 j'aimes
  3. par Lucky: Tu as un problème avec les " petits wallons" le Charlie?
    Pourquoi traiter les collègues francophones...
  4. 52 j'aimes
  5. par Charlot: Gitan toi même le demeuré.
    Comme dirait Albert einstein, le malheur avec les esprits fermés comme...