ACTUALITÉS

Envoyez une actualité, une question, un événement à venir, une offre d'emploi,...
Envoyer

Moisson

par Vf, le 23 Juillet 2021 20h06

Pas mal de batteuse dans les champs de blé, région tournai, et vous déjà bon ?

Envoyer
Fermer

Les Ambassadeurs RTBF - De l'assiette à la ferme

par Benoît GEORGES, le 23 Juillet 2021 16h45

[Vidéo] Cette semaine, les Ambassadeurs créent une synergie entre gastronomie, patrimoine et prestige! Afin de valoriser le travail essentiel de nos agriculteurs, de nos maraîchers et de nos éleveurs, qui doivent une fois de plus se passer de la Foire Agricole de Libramont cette année, quatre chefs étoilés ont accompagnés en ferme…
www.rtbf.be/auvio/detail_les-ambassadeurs?id=2793184 

Envoyer
Fermer

Formation PHYTOLICENCE ce vendredi 23 juillet à la Ferme expérimentale de Marbaix (UCLouvain).

par Benoît GEORGES, le 20 Juillet 2021 17h21
Formation PHYTOLICENCE ce vendredi 23 juillet à la Ferme expérimentale de Marbaix (UCLouvain).

Visite d'essais de prairie sous couvert, fosse de sol, bandes MAEC aménagées et banc de pulvérisation pour réduire la dérive... rendez-vous à la ferme expérimentale de Marbaix... inscription obligatoire au 010/47.37.54 ou via info@pwrp.be

Envoyer
Fermer

Inondations

par Jeune agri, le 18 Juillet 2021 07h17

Impressionnant, incroyable, des images à couper le souffle même avec la décrue quand on voit les quantités de détritus laissé sur les routes, accotements et prairies/terres.

Avez-vous connaissance d'agriculteurs ayant été fort impactés ? Pertes d'animaux, pertes de bâtiment, pertes de matériel, pertes de Fourrage ?

Il serait sans doute bon de rassembler ici des infos pour les soutenir dans les prochaines semaines !

J'ai écho d'un éleveur ayant vu partir du matériel et un bâtiment mais j'ignore s'il s'agit d'une étable ou d'un hangar de stockage.

Stechou
le 18 Juillet 2021 08h26

Quelle désolation, et pourtant rien ne va changer.
Bien triste le nombres de morts et tous ne sont pas encore découvert.
Beaucoup auront perdu du financier et du sentimentale, courage à ces personnes.

popol
le 18 Juillet 2021 10h03

oui courage a ces personnes et les familles ayant perdus un proche.
par contre je suis scandalisé par les propos de madame streel qui pleurniche pour les cultures c'est honteux de sa part.et en plus elle parle des canicule antérieur. C'est vraiment ridicule en regard a toute ces famille qui on tout perdus

popol
le 18 Juillet 2021 10h05

merci pour le pouce rouge..........

Chris
le 18 Juillet 2021 17h24

Bien d'accord avec Popol.La présidente de la FWA a raté le coche.
De toute façon,on peut demander le passage de la commission des dégats agricoles.
La personne interwieuvée a sans doute payé sa prime risque climatique pour laquelle ils ont tant fait de publicité.

Envoyer
Fermer

Message du Comité régional PHYTO: Restrictions d’usage de tous les PPP à base de PROSULFOCARBE

par College des producteurs, le 16 Juillet 2021 13h09

Pour rappel, le prosulfocarbe est un herbicide utilisé chez nous dans plusieurs secteurs : pomme de terre, céréales, légumes, aromates et en pépinières d’arbres/arbustes. Etant donné les problèmes que peuvent provoquer ces PPP sur les cultures avoisinantes, les usages de tous les PPP à base de prosulfocarbe seront dorénavant restreints, tout en tenant compte de la place importante de cet herbicide dans la lutte contre certaines graminées annuelles résistantes.

L’usage de ces PPP devra se faire dans le strict respect des nouvelles conditions d’utilisation reprises sur l’acte d’autorisation et sur Phytoweb fytoweb.be/fr  .

Les restrictions sont les suivantes :
• Pour toutes les cultures autorisées (SAUF LES CEREALES D’HIVER) :

o Utilisation de buses anti-dérive de minimum 90%
o Utilisation interdite entre le 1er septembre et le 1er mars
• Pour les céréales d’hiver :

o Utilisat...

Envoyer
Fermer

ENQUÊTE PUBLIQUE - PLANS DE GESTION DES RISQUES D’INONDATION (PGRI) 2022-2027

par Benoît GEORGES, le 15 Juillet 2021 12h14

ENQUÊTE PUBLIQUE du 3 mai au 3 novembre 2021.
La Wallonie est depuis toujours confrontée aux inondations. Elle réalise actuellement la mise à jour de ses Plans de Gestion des Risques d’Inondation…
youtu.be/IhcDHccpgag 
environnement.wallonie.be/enquetepublique-plandegestion-inondation/index.html 
Les observations sur les Plans de Gestion des Risques d’Inondation 2022-2027 peuvent être transmises durant cette période via le formulaire en ligne : enquetes.wallonie.be/limesurvey_prod2/index.php?sid=22842&lang=fr 
VOTRE AVIS EST ATTENDU ! N'hésitez pas à diffuser.

Stechou
le 17 Juillet 2021 16h55

Mmm que dire?
Moi je propose que l'on remet TOUT les terrains comme avant 1980 c'est tout !
Donc plus petit terrains agricoles et plus de fermiers et SURTOUT que l'on rase toutes ces cités, centre commercial, zoning, aéroports, après, la après, je pense que l'on verra la différence ?
Je suis sur que mon avis ne fera pas l'unanimité, mais je m'en fou !
Je ne remplirai pas non plus l'enquête, fatigué de brassé de l'air, j'ai mieux à faire, désolé !

chouchou
le 17 Juillet 2021 17h34

Stechou hahaha

Kermit
le 17 Juillet 2021 18h17

Entretenir les fossés et curer les ruisseaux. Mais ça non plus ne se fera plus, les écologistes ne voudront pas prendre le risque de tuer une grenouille. Préserver la biodiversité des fossés pendant que l'on bétonne les zones agricoles...

Pipo
le 17 Juillet 2021 18h30

Nous sommes en minorité avec une petite influence financière, donc on ne compte pas donc tout est pour notre gueule....Kermit

Révolté
le 17 Juillet 2021 23h39

Si après ce qui s’est passé ils avaient encore la décence d'arrêter de signer pour de nouveaux zonings le bétonnage des terres, expropriation et toute connerie du même genre, on pourrait encore croire. Qu’ils ont retenu quelque chose et comprennent. Perso, je n’y crois pas. Et aux prochaines élections ils auront à nouveau tout fait et promettrons tout.

Silver
le 19 Juillet 2021 10h42

Amusant d'entendre @Kermit parler de grenouilles ;). Curer les fossés et les ruisseaux, je doute que ça solutionne le problème. Les régions les plus touchées sont sillonnées par des cours d'eaux aux berges et au lits naturels, qu'il est contreproductif de modifier. On a sans doute construit trop proche de ces rivières, sans tenir compte des débits de crues possibles. On réalise vite ce que le bétonnage donne comme résultat

Silver
le 19 Juillet 2021 10h44

Cet article explique comment les Pays Bas ont évité le drame que l'on a connu (et ils sont pourtant en aval de la Meuse). Laisser plus d'espace aux fleuves avec un lit secondaire de crue serait plus efficace que créer des digues qui canalisent le cours d'eau: www.lalibre.be/international/europe/2021/07/18/comment-les-pays-bas-ont-evite-les-morts-3DIGWAPLN5FDJKK3GY3S3G7T2Q/ 

Envoyer
Fermer

Cultivaé, à Perwez, dixième hall relais agricole inauguré en Wallonie

par Benoît GEORGES, le 15 Juillet 2021 09h29

Cultivaé est une coopérative dont l’initiative revient à trois agriculteurs. Leur hall relais agricole, un projet retenu par le gouvernement wallon dans le cadre de l’appel à projets HRA-2015, sélectionné le 21 juillet 2016, inauguré par le ministre régional de l’Agriculture, Willy Borsus, est un bâtiment d’une superficie de 726 m2 équipé de 10 cellules de stockage pour regrouper et conserver de manière qualitative des productions biologiques de céréales et d’oléo-protéagineux,…
www.lavenir.net/cnt/dmf20210627_01592837/cultivae-a-perwez-dixieme-hall-relais-agricole-inaugure-en-wallonie 
Pour en savoir plus sur les halls relais agricoles : agriculture.wallonie.be/halls-relais-agricoles 

Envoyer
Fermer

Récolte des framboises avec un mois de retard

par Benoît GEORGES, le 15 Juillet 2021 09h09

Un reportage de RTBF Info chez Rémi Hogge de la Framboisière de Rosmel à Herve
www.rtbf.be/auvio/detail_recolte-des-framboises-avec-un-mois-de-retard?id=2787938 

Envoyer
Fermer

Aga dou dou !

par Stechou , le 15 Juillet 2021 07h29

Hier soir au jt : qui est encore LA cause principale des inondations, c'est les agriculteurs ! !! Cause de leur système de production avec le sacro-saint maïs, ils faut planter aux pieds de ceux ci pour éviter les écoulements ( les céréales et autres cultures sont dans le tas également ! ) MAIS les baraques et cite commercial pffff la non rien, ils ne sont pas responsables, par chez nous on a fait des milliers de maisons et des dizaines de centres commerciaux et RIEN n'est prévu en cas de pluie abondantes. RIEN n'est prévu pour un agrandissement des campagnes que se soient l'électricité , les égout, le château d'eau, les routes ultras saturées, hou hou ministre de pacotille vous dormez, on va construire 50 maison en contrebas d'une terre de maïs ainsi qu'au pied d'une bretelles d'autoroute. Que va t'il se passer dans 1an !

cerealkiller
le 15 Juillet 2021 08h09

Oui la rtbf qui interroge une professeur de gembloux elle ferai mieux de réfléchir avant de parler celle la. On voit les images de Spa juste avant et puis on nous dis que le problème c'est les terres agricoles qui sont pauvre en humus et compactée qui ne savent plus absorber l'eau. Donc en résumer la foret et les prairies sont bien pire puisque pas mal de point bas dans les provinces de liège et luxembourg sont sous eau. Je ne comprend pas que nos syndicats puissent laisser nous dénigrer de la sorte par des médias et des professeurs d'université bête comme leurs pieds.

Stechou
le 15 Juillet 2021 08h15

Aller, une dernière info : un nouveau lotissement de 150 maisons en construction et déjà plus de 50 cm d'eau à cette endroit !

Trahison
le 15 Juillet 2021 09h29

La RTBF c'est agribashing non-stop, tout est bon pour en remettre une couche. Il trouve toujours un plus con que les autres pour témoigner devant les caméras. Et qui gratte un peu de temps d'antenne à la RTBF pour se faire de l'autocongratulation et ne rien dire ? La fwa...

Phil.0
le 15 Juillet 2021 09h49

Il y a bien longtemps que le jt de la rtbf n'est plus neutre et fait du bourrage de crâne idéologique. Les tremblements de terrain ? La faute aux charrues sûrement... les coups de vent? Les pailleuses sans doute...

PA25
le 15 Juillet 2021 10h28

Et que fait le ministre de l agriculture pour défendre notre image, il innogure un nouveau zoning à marche de 14 ha ....

Envoyer
Fermer

Formation sur les couverts végétaux

par Benoît GEORGES, le 13 Juillet 2021 23h42
Formation sur les couverts végétaux

Jeudi 15 juillet de 8h30 à 12h à Attert
www.facebook.com/GreenotecASBL/photos/a.421253774965002/1202214430202262/ 

Envoyer
Fermer

Phytolicence

par une agricultrice, le 13 Juillet 2021 21h51

Avez vous remarqué que pratiquement toutes les phytolicences se trouvent à l'heure de traite qu'elles soient en ligne ou non.
Quand par miracle on en trouve une en journée, elle est strictement réservée aux jardiniers, aux ouvriers de commune,... bref tout le monde sauf les agriculteurs ou bien elle se situe à l'autre coin de la Belgique.
En plus, en ligne, faut-il avoir un ordi avec webcam? Ce que nous n'avons pas!
Comment faire pour se mettre en ordre?
RAS LE BOL, découragement et dégoût

freddy
le 13 Juillet 2021 21h54

Moi non plus, je ne trouve rien qui convient et je ne sais pas encore comment je vais faire pour me mettre en ordre

lait
le 14 Juillet 2021 15h35

Et si on se mettait tous ensemble et ne plus rien faire ?

Léonard
le 14 Juillet 2021 16h04

Je suis dans votre cas, chère agricultrice. C'est compliqué.

Maintenant, nous le savons depuis 4 ans que cette licence devait être reconduite...
Nous aurions du prendre nos dispositions...

Phil.0
le 14 Juillet 2021 17h47

Et pourquoi pas une politicolicence pour nos élus, obligés de suivre des cours de mise à niveau pour être réélus ? Ou une agrilicence pour pouvoir être ministre de l'agriculteur ou attaché ministériel ?

College des producteurs
le 16 Juillet 2021 13h06

Sur le site de la FUGEA : Il reste des places pour la phytolicence de ce jeudi 22 juillet avec Greenotec au sujet du colza associé à des légumineuses !
La formation vous donne 1 point.
De 13h30 à 16h à la Salle du Foyer culturel de Mettet (Place Joseph Meunier).
Inscription obligatoire : ah@fugea.be ou 0499/71.44.44

une agricultrice
le 16 Juillet 2021 16h15

Merci pour l'info mais comme je l'avais dit dans un post un peu plus tôt, malheureusement ça se situe dans l'autre coin de la Belgique. Vraiment dommage.

chris
le 16 Juillet 2021 21h21

La FWA organise aussi des séances.Regardez dans Plein Champs.

Envoyer
Fermer

Aide exceptionnelle de crise aux éleveurs porcins suite à la pandémie COVID-19

par Benoît GEORGES, le 13 Juillet 2021 19h29

Les différentes mesures de lutte contre la COVID-19 mises en place en Belgique et dans les pays producteurs de la viande porcine en Europe, ont entrainé une dégringolade des prix de vente du porc…
L’aide s’élève à 530 euros par truie et est plafonnée à 100.000 euros maximums par entreprise (exploitation)…
agriculture.wallonie.be/-/communique-de-presse-aide-exceptionnelle-de-crise-aux-eleveurs-porcins-suite-a-la-pandemie-covid-19 

Bilout
le 14 Juillet 2021 05h51

@Benoit GEORGES
Pourquoi une aide pour les porcs et pas les autres secteurs?
C'est pas discriminatoire?

Casimir
le 14 Juillet 2021 08h25

Et moi j en veux aussi, et moi et moi et moi...

Pipo
le 14 Juillet 2021 08h53

Suffit de regarder ou se trouvent les gd exploitation et de plus la majorité sont en intégration...ma question alors est qui touche les aides. Le paysan ou l industrielle

Envoyer
Fermer

Comment l'empreinte carbone du lait a baissé de 30% en 20 ans !

par Benoît GEORGES, le 13 Juillet 2021 17h33

Un litre de lait produit en Flandre émet moins de 1 kg de CO2. L'empreinte carbone a été réduite de 30% depuis 2000. Mais la production laitière a augmenté d'un tiers.
www.lecho.be/entreprises/alimentation-boisson/comment-l-empreinte-carbone-du-lait-a-baisse-de-30-en-20-ans/10318418.html 

une agricultrice
le 13 Juillet 2021 21h43

Comme d'habitude c'est toujours nous qui sommes accusés de tout les maux de la terre et c'est toujours nous qui pouvons faire des efforts, pour qui? pour envoyer des gugus aller faire le mariole sur la lune

Pipo
le 15 Juillet 2021 17h32

Chez nous, elle a fortement baissé ....on ne trait plus

Envoyer
Fermer

Paiement du solde final des aides directes de la campagne 2020

par Benoît GEORGES, le 13 Juillet 2021 17h26

Le Service public de Wallonie Agriculture, Ressources naturelles et Environnement a procédé au paiement du solde final des aides directes de la campagne 2020
agriculture.wallonie.be/-/communique-de-presse-paiement-du-solde-final-des-aides-directes-de-la-campagne-2020 

Envoyer
Fermer

Foin à la semaine?

par Foin, le 13 Juillet 2021 14h04

C est possible ?

lewallon
le 14 Juillet 2021 06h33

Avec le regain qu'il y a dedans et 'humidité.en terre, il sera préférable de le sécher un maximum et puis de l'enrubanner pour plus de sécurité. Enfin il faut voir le temps ......?

Meteo
le 14 Juillet 2021 07h45

Je vais tenter ... Fauche vendredi ou samedi sur les terrains les plus portants !

Vf
le 14 Juillet 2021 08h37

Au prix de l enrubannage , j essaie d éviter et de récolter en foin .

1000
le 14 Juillet 2021 09h07

@meteo
Samedi,toujours de la pluie d après les prévisions !!!!
On est dans la merde là, tout est trempé, rincé et retremper..pratiquement impossible de faire du foin, car vendredi à nouveau risque d orage...

Léonard
le 14 Juillet 2021 15h24

@1000. Il est temps de changer de métier mon petit gars.

PA25
le 14 Juillet 2021 18h06

@ Leonard, Puuuf, pourquoi changer de métier ... ?

Pipo
le 14 Juillet 2021 19h33

Parce qu'il aurais voulu être prof de gym...et qu il a du rester sur la ferme....
C est de l humour.. .bas de plafond je l accorde

PA25
le 14 Juillet 2021 20h27

@ Pipo ; çà c' est sur, pour l ' instant le plafond est bas .

Léonard
le 15 Juillet 2021 13h11

Merci pour ton humour Pipo.
J'admets que ma remarque est limite.

J'avoue être un peu irrité par les remarques par rapport aux conditions météorologiques. De tout temps et chaque année nous devons nous adapter aux conditions. Tout simplement.
En ce qui me concerne, je suis dans la mouise, comme beaucoup parmi vous, mais j'estime que cela fait partie du métier. C'est ce qui en fait son charme....

Gros bisous

Pipo
le 15 Juillet 2021 17h34

A la bonne heure, au plaisir de se rencontrer autour d une bonne chopinette ou un bon repas

PA25
le 15 Juillet 2021 18h54

@ Pipo ; une Moinette ...

Plouf
le 17 Juillet 2021 13h00

Des terrains inaccessibles sans décrue des ruisseaux. Pour les autres, il faudra 3 jours de soleil pour pouvoir entrer dedans et encore en tournant loin des zones plus humides pour éviter les ornières. Il faudra juste espérer que les contrôleurs seront compatissants et ne jugeront pas que l'on n'a pas fauché assez certaines parcelles cette année.

chouchou
le 17 Juillet 2021 17h44

j'en connais plein sur ce site au mois de avril se plaignais qu'il aurai une nouvelle sécheresse toujours se plaindre vous connaissez rien d'autre dans la vie vous les saisies

Pipo
le 17 Juillet 2021 21h30

Sa il y en a qui se plaignent car ils ont mis une piscine et ne savent en profiter car il fait trop mauvais. Il y a pas que nous ds la muise

Envoyer
Fermer

Les plus commentés

    14 commentaires
  1. Foin à la semaine?
  2. 12 commentaires
  3. Tracteur d'occasion
  4. 12 commentaires
  5. Deuxième coupe - ensilage

Les plus aimé

    30 j'aimes
  1. par Phil.0: Et pourquoi pas une politicolicence pour nos élus, obligés de suivre des cours de mise à niveau p...
  2. 26 j'aimes
  3. par popol: oui courage a ces personnes et les familles ayant perdus un proche.
    par contre je suis scandalisé p...
  4. 18 j'aimes
  5. par PA25: Et que fait le ministre de l agriculture pour défendre notre image , il innogure un nouveau zoning...