POLITIQUE
Enquête : Renouvellement des générations en agriculture, horticulture et aquaculture
par Burlet, le 31 Mai 2023 11h30

Le Collège des Producteurs, en collaboration avec Grüner Kreis Ostbelgien, FUGEA, Fédération Wallonne de l'Agriculture - FWA, Mig Belgium, UNAB, FJA. a lancé une enquête sur le renouvellement des générations en agriculture, horticulture et aquaculture.
L’objectif de cette enquête est de mettre en évidence les points clés essentiels lors des reprises d’exploitations agricoles ou des nouvelles installations, et de définir les améliorations nécessaires pour accompagner au mieux les porteurs de projets.
L’enquête aborde les attentes, difficultés et besoins en matière d’accompagnement, que les répondants soient étudiants en agriculture, récemment installés ou ayant un projet d’installation.
Les réponses sont confidentielles, les résultats seront révélés lors de l’événement à Libramont et partagés sur nos différents canaux. Grâce à une communication vers les responsables politiques, no...
La première intelligence artificielle pour comprendre la PAC 2023 en Région wallonne
par Agri-web, le 24 Mai 2023 21h04

Et oui, nous l'avons fait ! Nous avons réussi à faire apprendre toutes les règles de la PAC 2023 à une intelligence artificielle !
Il faut avouer que cela n'a pas été simple vu la complexité de l'affaire. À un moment, elle nous a même demandé d'arrêter. Elle nous a dit que ce n'était pas humain de devoir retenir tout cela. Et elle a même voulu mettre fin à ses jours quand, après lui avoir parlé des MAEC, éco-régimes, soutiens couplés, aide de base,... on lui a dit qu'il fallait aussi tenir compte des BCAE !
Mais après des jours de dur labeur, le résultat est là, et nous avons maintenant un robot qui est capable de répondre à vos questions au sujet de la PAC 2023 en Wallonie. Ce robot, nous l'avons simplement appelé BEN ! Ne demandez pas pourquoi, mais Willy ou Céline ne nous semblaient pas appropriés.
Alors maintenant, c'est à vous de le tester ! Cliquez sur le petit bonhomme en bas à droite de ...
lewallon
le 25 Mai 2023 07h08
Bien triste ......
Former une machine, reviens moins cher.
Personnellement je préfère le contact humain, une voix féminise qui répond aux questions des agri. que d'entendre la voix d'une machine. C'est un peu comme dans les magasins avec les scannings pour remplacer les caissières ......
Alors, on en est là ?
par Phil.0, le 23 Mai 2023 13h40
Quelle surprise en lisant le pleinchamp ce midi.
La fwa cherche des couillons, oups ! des candidats anonymes ! pour porter un bracelet et aider la rtbf et son émission investigation à encore taper sur un clou déjà bien tordu.
La rtbf n'a jamais gâché son plaisir à torpiller l'agriculture et les agriculteurs. Du jardin extraordinaire à investigation, tout est toujours notre faute. La viande, les pesticides, l'intensif, blablabla...
Voilà que la fwa veut collaborer disons le bien collabo-rer avec ses fouteurs de merde. Que Marianne streel porte elle-même son bracelet de détection des pesticides, cela en fera au moins un sur lequel on est sûr de ne pas trouver de résidus. À moins qu'elle n'ait caressé le toutou avec le collier anti-puces...
C'est peut-être en allant chercher le sapin de Noël ou la barquette de cerises du maroc qu'il faudrait le porter ;-)
Phil.0
le 23 Mai 2023 17h53
La rtbf veut trouver des pesticides, et elle en trouvera quoi qu'il arrive et les moyens utilisés. Que la fwa s'imagine pouvoir influencer la production de l'émission est un doux rêve... j'utilise des produits phytosanitaires avec des précautions mais en connaissance de cause. Ni plus ni moins que celui qui va repeindre son mur avec de la couleur chimique, qui va tapisser avec une colle industriel et qui fumera des cigarettes en le faisant. La saison des guêpes arrivent, ne devrait-on pas mettre un bracelet à tous ceux qui vont vider la moitié de la bombe aérosol anti-guêpes dans la maison ;-))))
Non certainement car ici, la rtbf cherche des preuves pour étayer ce qu'elle a envie de dire. C'est le contraire de l'investigation, c'est de la manipulation des preuves.
PA25
le 23 Mai 2023 19h31
Pour trouver des pesticides en ce moment pas de problème, avec tout les champs de pommes de terre pulvérisé au défi , çà pue à fond le prosulfocarbe, si çà se sent, on le respire, on l ' inhale ....
Que se passe il de malsain à la FWA ?
par Par Guy Francq, le 14 Mai 2023 10h43
Depuis un certain temps , je constate que des visages bien connus de ce syndicat quittent le navire sans trop d explications , ni de reconnaissances ?
Je mets surtout ici en avant le départ de José Renard ,(parti sans doute à la retraite? )
Aucunes éloges de remerciement vis à vis de cet homme dans le plein Champ , alors que je crois qu'il était méritant dans beaucoup de domaines ?
Le départ également de la Directrice Isabelle Jaumotte?
Cette dame connaissait bien le " dossier PAC"
Pourrait on avoir quelques explications de la part De Marianne ?
A moins que pour son deuxième mandat de présidente à la FWA , elle a décidée de faire cavalière seule sur à propose des décisions à prendre ?
Zizanie
le 14 Mai 2023 19h16
Ce n'est que le début... Concernant la Fwa, je ne connais pas les histoires internes mais quelques gros éleveurs du cou (pro Fwa) trouvent la réaction disproportionnée face à la directive érosion et estime que ça ne bouge pas assez quand on parle des problèmes de l'élevage. Ils disent vouloir prendre leurs distances par rapport à ce syndicat.
Mais, très honnêtement, je pense que ça ne va pas mieux ailleurs quand on voit les présences au différentes ag et réunions, l'implication de la profession dans les différentes organisations et surtout qui plus peur c'est le discours des jeunes face à la défense que l'on fait du secteur.
Les chiffres sont là moins d'agris, moins d'élevage, des plus gros tracteurs, des travaux agricoles en sous traitance
Phil.0
le 14 Mai 2023 21h15
L'élevage est mort. Les écolos tiennent la pelle pour l'enterrer. La fwa vend les cierges pour la messe.
Je ne serais pas étonné de voir dans 15 ans la fwa faire de la gestion de patrimoine, un peu comme agriland.
Chris
le 14 Mai 2023 21h27
C'est vrai que depuis plusieurs années les éleveurs et plus particulièrement les traieurs sont les laissés pour compte.Pratiquement rien n'est fait pour eux.Il n'y a aucune défense de ce secteur car le haut de la pyramide ne connait pas la réalité de ce type d'exploitation.On ne pense que pomme de terre,betterave,dégustation avec de grands cuisiniers,...mais on ne pense pas à ceux qui triment 365 jours par an.Les dirigeants actuels vivent dans un autre monde et se salissent rarement au travail.La FWA a vraiment changé sur une génération.Plus personne ne se mouille.
De plus,la cotisation est vraiment devenue excessive.
lewallon
le 14 Mai 2023 22h04
Le pire c'est qu'ils persistent à envoyer des cotisations aux agriculteurs qui ne versent plus rien depuis des années.
=> Direct à la poubelle !!!
JA2
le 15 Mai 2023 08h45
@Pfff, ça consiste en quoi exactement leur immobilière? Vous savez le nom?
Phil.0
le 15 Mai 2023 09h43
Tiens, et au mig ?
Y'en aurait pas un ou deux qui voudraient pousser les autres dans les escaliers ? ;-))))))
pinpin
le 18 Mai 2023 14h37
Les rats quittent le navire quand il coule Comme je l ai déjà constaté de nombreuses fois, les laitiers sont des laissés pour compte Ces gens là travaillent pour eux et dans leur intérêt personnel Maintenant, peut être certains ont ils un minimum de conscience et se sentent gênés par les nombreuses critiques dirigées à l égard de ce syndicat et préfèrent partir car ils réalisent qu il y a un certain disfonctionnement et des injustices perpétrées par les HAUTES sphères et les ELITES dirigeant ce syndicat De moins en moins d adhérents et de plus en plus de mécontents et de critiques à leur encontre ne favorisent pas l épanouissement de celui qui a REELLEMENT DES CONVICTIONS ET DES VALEURS et qui veut à tout prix défendre l agriculture quelle qu elle soit et les droits de chacun A ce stade, les vrais déçus n ont d autre choix que de partir et céder leur place De toute façon, nous sommes bel et bien une espèce en voie d extermination
Trois étapes préliminaires nécessaires avant d’utiliser l’application « Dégâts agricoles »
par Benoit GEORGES, le 07 Mai 2023 21h35
FR : La vidéo : youtu.be/NPl82xEp-LI ;
Le communiqué : agriculture.wallonie.be/home/actualites/actualites/reconnaissance-de-la-secheresse-2022-comme-calamite-agricole.html
Pour en savoir plus : agriculture.wallonie.be/calamites-agricoles1
DE : Drei vorbereitende Schritte für die Verwendung des Programms « Dégâts agricoles » : agriculture.wallonie.be/erklarungsvideos oder youtu.be/iaauK3z_dIY
NL : Drie voorafgaande stappen alvorens de applicatie "Dégâts agricoles" te gebruiken :
agriculture.wallonie.be/verklarende-video-s of youtu.be/jkUAhXqJCNs
Les Services extérieurs du SPW-ARNE, direction de la Recherche et du Développement ainsi que tous les collègues en renfort sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
Scouts et cours d'eau
par Pfff, le 06 Mai 2023 10h04

Je suppose que les scouts ont aussi interdiction d'accéder au cours d'eau pour faire leurs besoins et leur toilette... Vu que nos prairies doivent empêcher l'accès au cours d'eau des animaux. J'imagine que c'est le même pour l'humain. Sans être dénigrant envers les scouts que je respecte mais il s'agit bien d'un non sens écologique de devoir conduire de l'eau dans les prairies longées par un petit ruisseau (je parle pas des rivières) où le débit ne permet pas toujours d'installer un système de pompage.
D'ailleurs, comme la fédération des scouts à prôner la diminution de consommation de viande, on va bientôt devoir faire des contrats de pâturage lorsque les scouts occuperont une parcelle !
Eric
le 07 Mai 2023 07h42
Trouvé sur le site scouts.be : "Outre un effet positif sur la santé, diminuer sa consommation de viande a un effet positif sur l'environnement car l'industrie du bétail est extrêmement polluante."
Il faudra leur expliquer que moins de viande = moins de prairie = moins de scout :-)
Phil.0
le 07 Mai 2023 09h46
Si on pouvait déjà leur apprendre à ne pas se mettre 7 à gauche et 2 à droite quand passe un tracteur dans les petites routes, se serait déjà un exploit...
Pipo
le 07 Mai 2023 12h15
Le plus marrant c est quand on a des grosses vielle qui lorsqu on les croise ds un petit chemin se foutent la tête ds les talus, fourré,... mais on sais tjrs pas passer car leurs gros fessier dépasse trop sur le chemin ....
Phil.0
le 07 Mai 2023 12h39
Le pire de tout, c'est les gens que tu arrives derrière en tracteur, qui sont au milieu de la route à faire leurs footings avec des écouteurs enfoncés dans les oreilles et qui ne t'entendent pas. Y'a aussi les connards en quads qui passent dans les céréales du voisin pour ne pas s'arrêter quand tu les croises. Ceux là, j'ai le coup de volant pour les mettre dans mes masses ou le tasse-avant qui me démange à chaque fois ;-)))]
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION « DÉGÂTS AGRICOLES »
par Benoit GEORGES, le 05 Mai 2023 21h26
[Vidéo] HINWEISE zur BENUTZUNG der ANWENDUNG "LANDWIRTSCHAFLICHE SCHÄDEN" /// GEBRUIKSAANWIJZING VAN DE APPLICATIE " LANDBOUWSCHADE"
FR : youtu.be/pzxYEJOPll0
DE : youtu.be/UYEnPj1F0gY
NL : youtu.be/EVwkDxlZgQ0
Trois étapes préliminaires nécessaires avant d’utiliser l’application « Dégâts agricoles »
par Benoît GEORGES, le 02 Mai 2023 22h43
FR : La vidéo : youtu.be/NPl82xEp-LI ;
Le communiqué : agriculture.wallonie.be/home/actualites/actualites/reconnaissance-de-la-secheresse-2022-comme-calamite-agricole.html
Pour en savoir plus : agriculture.wallonie.be/calamites-agricoles1
DE : Drei vorbereitende Schritte für die Verwendung des Programms « Dégâts agricoles » : agriculture.wallonie.be/erklarungsvideos oder youtu.be/iaauK3z_dIY
NL : Drie voorafgaande stappen alvorens de applicatie "Dégâts agricoles" te gebruiken :
agriculture.wallonie.be/verklarende-video-s of youtu.be/jkUAhXqJCNs
Les Services extérieurs du SPW-ARNE, direction de la Recherche et du Développement ainsi que tous les collègues en renfort sont à votre disposition pour répondre à vos questions. ...
Dégâts agricoles – Landwirtschaftliche Schäden - Landbouwschade
par Benoît GEORGES, le 01 Mai 2023 21h52

A partir du 8 mai, l’application « Dégâts agricoles » sera accessible pour l’encodage des dégâts agricoles suite à la sécheresse 2022.
agriculture.wallonie.be/home/actualites/actualites/reconnaissance-de-la-secheresse-2022-comme-calamite-agricole.html
Ab dem 8. Mai wird die Anwendung "Landwirtschaftliche Schäden" für die Eingabe von landwirtschaftlichen Schäden infolge der Dürre 2022 zugänglich sein.
(Auf Deutsch : 080/799256)
Vanaf 8 mei zal de applicatie “Landbouwschade” toegankelijk zijn voor de invoeren van landbouwschade veroorzaakt door de droogte van 2022.
Benoit GEORGES
le 07 Mai 2023 21h36
La date limite est fixée le 30 juin. L'objectif pour nous tous pourrait être d'ENCODER les dégâts dès que possible EN MAI. Plus tôt les agriculteurs encodent, plus tôt devraient-ils être payés. Et donc, indirectement les agriculteurs peuvent avoir un rôle important pour le moment du paiement,... Alors,... ENCODAGE dès LUNDI 8 MAI à 8h30. Comme pour la déclaration de superficie, vérifiez les mandats si c'est nécessaire. Pour être accompagné, n'oubliez pas de prendre la carte d'identité et le code PIN. Merci d'avance de bien vouloir PARTAGER, DIFFUSER, COMMUNIQUER. Faites-le savoir surtout aux agriculteurs qui ne sont pas connectés,…
Jamais plus simple
par Pfff, le 27 Avril 2023 08h18
A voir la complexité de la nouvelle PAC et la difficulté pour remplir sa déclaration, une question me turlupine. Les syndicats n'auraient-ils pas un peu intérêt à ce que ça se complique ... Histoire qu'ils soient presque devenus incontournables pour remplir sa ds ? Vu qu'ils proposent tous ce service et bien payé !
Franchement, je me le demande parce qu'à force d'entendre nos dirigeants dans les médias qu'ils veulent simplifier la vie des gens ... Là, c'est réussi !
Phil.0
le 27 Avril 2023 10h02
Ce n'est même plus une question à se poser c'est certain ! Tout comme il est étonnant de voir que la fwa a attendu aussi tard pour gueuler sur la mesure érosion. Sur d'autres forums, des plus mauvaises gueules que moi disent que la fwa a traîné pour avoir un gros combat à mener pendant la réélection de la présidente...
Léonard
le 27 Avril 2023 10h32
Il y a 5 ans, le permanent FWA, associé à la banque Cr****, demandait 80€ pour compléter le document. Ca prend environ une heure de travail. Finalement, je l'ai fait moi même.
Cette année, vu les changements, je me suis adressé au bureau régional SPW. C'est gratuit, j'ai été très (trop) bien accueilli dans de magnifiques bureaux de fonctionnaires bien au chaud...
Phil.0
le 27 Avril 2023 11h56
25% des déclarations toujours pas rentrées et nous sommes le 27 avril. Pourquoi les syndicats attendent ils la dernière heure pour valider les déclarations dont-ils ont procurations pour les soumettre ? Des agriculteurs pensent être en ordre depuis des semaines et le syndicat n'a toujours pas appuyé sur la touche "envoyé"....
Voilà un mystère à élucider...
PA25
le 27 Avril 2023 21h13
Faut directement aller au bureau regional , c est un service publique et gratuit et tout les renseignement sur place . c 'est bien mieux que de payer 125 euros en stoum.....
Adolphe
le 29 Avril 2023 14h12
La C.N.A.A est de retour ! (Pour les plus jeunes, la Corporation Nationale de l'Agriculture et de l'Alimentation a été créée en septembre 1940 pour organiser la production agricole. Constituée de grands chefs et de petits chefs elle imposait un plan de culture obligatoire pour assurer l'alimentation de la population. Résultat pénurie alimentaire générale. Comment ne pas faire le rapprochement avec la PAC actuelle. non le totalitarisme n'est pas mort, il a changé de visage et s'appelle écologisme.
phil81
le 29 Avril 2023 21h30
je ne sais pas vous, mais moi je perds d'apres les premiers calcul 22 % de mes primes entre 2022 et 2023 avec la nouvelle pac
phil81
le 29 Avril 2023 21h34
je ne sais pas vous, mais moi je perds d'apres les premiers calcul 22 % de mes primes entre 2022 et 2023 avec la nouvelle pac
Stechou
le 29 Avril 2023 23h31
En même temps c'est le but... Tout contrôler et rien donner, a part des coups de bâton...
Pipo
le 29 Avril 2023 23h49
Et pluw de 50% sur 15 an .Pourtant d après les syndicats tu devrais etre indexé d au moins ce pourcentage au vu de l inflation et du coût de la vie.... Hoben zut je me suis trompé on a pas les même syndicats sue les ouvriers....
Nous on est indexé mais en negatif donc cela fait 2 fois moins, diminution et non indexation....
Ho je me suis trompé
Pipo
le 29 Avril 2023 23h51
Et pluw de 50% sur 15 an .Pourtant d après les syndicats tu devrais etre indexé d au moins ce pourcentage au vu de l inflation et du coût de la vie.... Hoben zut je me suis trompé on a pas les même syndicats sue les ouvriers....
Nous on est indexé mais en negatif donc cela fait 2 fois moins, diminution et non indexation....
Ho je me suis trompé
Pipo
le 29 Avril 2023 23h51
Et pluw de 50% sur 15 an .Pourtant d après les syndicats tu devrais etre indexé d au moins ce pourcentage au vu de l inflation et du coût de la vie.... Hoben zut je me suis trompé on a pas les même syndicats sue les ouvriers....
Nous on est indexé mais en negatif donc cela fait 2 fois moins, diminution et non indexation....
Ho je me suis trompé
Chris
le 30 Avril 2023 06h04
Oui,20% en gros au minimum si tout va bien car lors des contrôles,on est souvent raboté un peu plus.Alors que l'inflation est de plus de 10%...
Stechou
le 30 Avril 2023 08h06
Le plus triste au final c'est que RIEN ne nous appartient, tout les droits sont bafoué, juste de la poudre aux yeux...
Phil.0
le 30 Avril 2023 12h38
En tout cas, y'en a un qui prend du bon temps.
C'est le psychopathe de l'administration qui a inventé les calculs.
Un maximum de...
A condition que...
Avec un coefficient de...
Moins deux, je retiens un multiplié par la racine de l'hypoténuse;-)))
Sécheresse, mae, ugb, eco-regimes, tous ont droits aux petits calculs tarabiscotés du sadique de service.
Et quand en plus, les autres névrosés y rajoutent des cahiers de charges avec des dates, des pourcentages et des mélanges sorti de Martine à la ferme, il y a de quoi s'énerver.
Déclaration de superficie - Flächenerklärung - URGENT - DRINGEND
par Benoît GEORGES, le 20 Avril 2023 19h40

Des milliers de producteurs n’ont pas encore introduit leur déclaration de superficie !!!!!!!
N'attendez pas les derniers jours.
Contactez dès que possible votre conseiller ou les directions extérieures de l'OPW si votre DS n'est pas encore soumise et si vous souhaitez être accompagné.
N'hésitez pas à diffuser.
agriculture.wallonie.be/paconweb/web/guest/home
Reichen Sie die Flächenerklärung nicht auf den letzten Drücker ein.
Setzen Sie sich so bald wie möglich mit Ihrem Berater oder mit den Außendirektionen der ZSW in Verbindung, wenn Ihre Flächenerklärung noch nicht eingereicht wurde und Sie Hilfe brauchen.
Nachricht kann gerne geteilt werden.
agriculture.wallonie.be/paconweb/web/guest/home
La sécheresse de 2022 reconnue comme calamité agricole pour les prairies
par Benoît GEORGES, le 20 Avril 2023 16h53
Le gouvernement wallon a reconnu, jeudi, (en 1ère lecture) la période de sécheresse du 1er juillet au 31 août 2022 comme calamité agricole. Un budget de 27,6 millions a été mobilisé et sera confirmé la semaine prochaine dans le cadre du conclave budgétaire, indique le ministre wallon de l'Agriculture, Willy Borsus.
www.lalibre.be/dernieres-depeches/2023/04/20/la-secheresse-de-2022-reconnue-comme-calamite-agricole-pour-les-prairies-XDWHDJQQQ5GAZF225BIIY3GYWA/
Source : LaLibre.be et Belga
Le communiqué de presse : borsus.wallonie.be/home/communiques-de-presse/communiques-de-presse/presses/la-secheresse-de-2022-reconnue-comme-calamite-agricole-pour-les-prairies.html ...
Benoît GEORGES
le 30 Avril 2023 19h02
Une indemnisation brute de 222€ par hectare a été fixée pour ces superficies (comme en 2018 et 2020). Il faut tenir compte des différentes réductions notamment en fonction des tranches. Pour les prairies (code 610, 62 et 623), le montant net sera approximativement identique à celui de 2020. Pour 2020 sans assurance : 10ha de prairies => 688 €; 50 ha de prairies => 4750 €; 100 ha de prairies => 10300 euros.
Nouveau PGDA
par Benoît GEORGES, le 20 Avril 2023 10h33

Le 4ème programme d’actions du Programme de Gestion Durable de l’Azote est entré en vigueur ce 15 avril
Découvrez l’ensemble des mesures dans le feuillet PGDA : bit.ly/feuillet-PGDA4
Ce qui ne change pas : délimitation de la zone vulnérable, calcul du taux de LS, ACISEE, calendriers d’épandage, organisation des contrôles APL.
Ce qui change : stockage des engrais de ferme au champ, conditions d’épandage, composition des CIPAN, parcelles en pente, rénovation des prairies, transferts d’engrais de ferme.
Une question ? Contactez le conseiller PROTECT’eau : www.protecteau.be/fr/contact
Source : PROTECT’eau
Sécheresse
par Deutz , le 19 Avril 2023 08h35
Bonjour,
Il n'y a plus de nouvelles pour la sécheresse 2022?
Moi j'ai plus rien entendu c'est vite oublié !
Arel
le 19 Avril 2023 10h03
Ils ont enterré vite fait tout ça parce que l'arrière saison avait été assez bonne. Ils se sont dit que c'était suffisant pour refaire les stocks. Moi non plus je n'ai jamais plus rien entendu.
Peut être que Monsieur Georges pourrait nous en dire plus?
Phil.0
le 19 Avril 2023 10h24
Les caisses des calamités sont vides donc... circulez y'a rien à voir
lewallon
le 19 Avril 2023 14h10
Les finances de la région wallonne sont très mauvaises et la dette de celle ci est faramineuse !
Stechou
le 19 Avril 2023 14h37
Les finances sont mauvaises ???
Combien a coûté les nouveaux bureaux avec des fauteuils a 15000€ ?
On devrait leurs coupés la langue,a tout ces menteurs !
Arel
le 19 Avril 2023 15h02
Oui et le greffier payé 9000 euros nets par mois pour rester à la maison depuis septembre dernier après le voyage en business classe et l'hôtel luxueux, la maison des parlementaires qui a coûté une fortune . Tous pourris, pour eux il y a de l'argent autant qu'on veut
bordelland
le 19 Avril 2023 15h10
Je vous conseil de l'encoder avec la pac car elle va être reconnue
Jacques Martin
le 19 Avril 2023 20h35
Reconnue peut-être mais pas d'indemnisation, une déduction fiscale serait prévue. Le ministre n'a pas trouvé les fonds ( c'est l'information qui m'est parvenue).
lewallon
le 19 Avril 2023 20h59
Les autorités ne vont pas trop se tracasser pour les 2544 exploitations laitières qui restent dans toute la Wallonie !
Phil.0
le 19 Avril 2023 23h32
Ben non, le gros dossier pour le moment c'est le bonus secret de pension des députés qui n'est plus secret ;-))))
Quand même, y'a pas à dire, ils sont fortiches les mecs. Allonger l'âge de la pension pour tout le monde sauf eux. S'auto-attribuer 3 ans de salaires en cas de départ. Se vautrer dans des fauteuils à 15000 quand ils y sont ( et c'est pas souvent) et en plus un petit bonus retraite secret de "seulement" 1512 euros par mois pour avoir 9375 brut de pension par mois... une misère ;-)
Benoît GEORGES
le 20 Avril 2023 10h34
Le point est à l'ordre du jour du gouvernement wallon de ce 20 avril.
Benoît GEORGES
le 20 Avril 2023 10h37
Pour être plus précis, le point est à l'ordre du jour du gouvernement wallon de ce 20 avril en 1ère lecture. La décision éventuelle est prise à la 3ème lecture.
Benoît GEORGES
le 20 Avril 2023 10h41
Pour ceux que cela intéresse, voici le lien pour connaître les ordres du jour du Gouvernement wallon : www.wallonie.be/fr/acteurs-et-institutions/wallonie/gouvernement-de-wallonie/ordres-du-jour
Phil.0
le 20 Avril 2023 10h55
Pas besoin d'attendre 3 lectures. La caisse du fond calamité est viiiiiiiiide. Ils vont encore monter une usine à gaz pour au final distribuer 3 francs- 6 sous ;-)))
La 3 ème lecture c'est pour décider comment nous expliquer qu'on aura rien ;-)))
Phil.0
le 20 Avril 2023 10h58
ils peuvent aussi décider d'envoyer une bonne chaise de bureau à tous les agriculteurs ;-)))))))))))))
Benoît GEORGES
le 20 Avril 2023 13h50
@Bordelland Pour le moment, c'est impossible à encoder, donc impossible à encoder en même temps que la déclaration de superficie. Dès que la décision concernant l'ouverture de l'application est prise, vous serez informés dans les meilleurs délais.
chris
le 20 Avril 2023 15h27
Voilà la réponse mais vous serez payé en net dans plusieurs mois ou années
www.lalibre.be/dernieres-depeches/2023/04/20/la-secheresse-de-2022-reconnue-comme-calamite-agricole-pour-les-prairies-XDWHDJQQQ5GAZF225BIIY3GYWA/
Benoît GEORGES
le 20 Avril 2023 16h55
La sécheresse de 2022 reconnue comme calamité agricole pour les prairies.
Le communiqué de presse : borsus.wallonie.be/home/communiques-de-presse/communiques-de-presse/presses/la-secheresse-de-2022-reconnue-comme-calamite-agricole-pour-les-prairies.html
Aides couplées
par Rox, le 18 Avril 2023 18h42
Avez vous regardé dans le programma Cerise de l'arsia votre situation pour les aides couplées,? Je ne comprends pas le tableau ,j 'ai l’impression que nos bovins sont disparus, et vous? Je sais que nous ne sommes pas encore au 30 juin mais quand même.
Frank
le 18 Avril 2023 19h51
Les miens ont tous disparus aussi, c'est simple, je suis à 0 .
J'ai l'impression que ça va encore être la foire avec toutes leurs complications qu'ils ne savent même pas gérer eux-mêmes.
Pfff
le 18 Avril 2023 20h04
La foire, ça l'est déjà ! J'ai une vache encodée velee en février qui apparaît avec une date de vêlage inconnue.
Des opérations (sorties) qui apparaissent comme non encodées.
C'est signalé mais pas de réponse.
Côté nouvelles règles PAC, personne ne connaît vraiment le bout des mesures. Déjà que les actuelles (plutôt passées) il fallait être concentré. Ici c'est le bordel.
Ça m'en degoute, j'ai envie d'arrêter cette mascarade ! On nous tue à petit feu en nous laissant agoniser
Louisleon
le 18 Avril 2023 21h58
Rien ne correspond dans ce new bordel, si il faut introduire un reccour ont Sera en 2027, ou a la fin de la pac .
Stechou
le 18 Avril 2023 23h30
Arrêté de stresser, toutes façons on est pas maître du jeu, on ne peut que subir, c'est de la bureaucratie.
Pipo
le 19 Avril 2023 08h02
Le plus stressant c est que nos dpu on été diviser par deux sur pas 20 ans
rox
le 19 Avril 2023 09h34
En attendant, si l'on est pas d'accord avec leur calcul, je ne vois même pas comment introduire un recours,car on doit lutter contre un algorithme; On voit très clairement où l'on va, comme dit pipo les aides sont beaucoup diminuées, les obligations et les règles à respecter sont devenues imbuvables, et quand au secteur de l'élevage au niveau de la PAC: il a toujours été le cadet des soucis de la communauté européenne depuis le début sauf pour le faire disparaitre à petit feu pour que les éleveurs crèvent dans le silence, il suffit de regarder les chiffres de suicides dans les fermes en France et d'observer le changement dans nos campagnes les prairies disparaissent le nombre de bovins dans les champs aussi au profit des cultures. Savez vous que sur une des fiches de la PAC 2023_2027 pour lutter contre l'érosion des sols,ils conseillent "un apport régulier de fumier sur toute parcelle cultivée permet de renforcer la structure de votre sol et donc la résistance à l'érosion et la sécheresse". Va falloir aller chier à la campagne car sans élevage pas de fumier. Cherchez l'erreur ; On est bien géré HEIN en Europe.
Phil.0
le 19 Avril 2023 09h44
Et c'est pas fini...
L'Europe a bien l'intention de signer les accords avec le mercosur avant la fin de l'année. Le président brésilien frotte le cul au chinois et les européens vont devoir baisser le pantalon pour le ramener dans une position plus centriste.
Charlie
le 19 Avril 2023 10h17
No stress , ont n'est pas encore fin d'année pour le payement tout est nouveau , il sont perdus aussi
Charlie
le 20 Avril 2023 00h11
@ frank , il faut bien regarder savoir lire et comprendre avant de faire du bla bla !! Personne ces dire conbien de bêtes tu va à avoir !! Et les vêlage ??? Tu sais dire ???, date de vêlage qui est pris e n compte pour les primes vont du 1 - 04 --2023 au 30 septembre 2023 début octobre tu auras le compte juste ça date pas de hier cela monsieur frank !!!!!
Frank
le 20 Avril 2023 09h58
Et toi, Monsieur Charlie, tu devrais retourner à l'école pour apprendre à écrire sans faute !!!
Tu travailles à l'administration des fois?
Frank
le 20 Avril 2023 10h05
Si les dates de vêlage prises en compte pour les primes vont du 1 avril au 30 septembre alors je serai toujours à 0 car toutes mes vaches ont déjà vélé bien avant le 1er avril .
Et oui ça date d'hier car il me semble bien, Monsieur Charlie, que cette méthode de calcul est nouvelle
L ardennais
le 20 Avril 2023 14h37
Les dates de vêlages sont entre le 1 octobre 2022 et le 30 septembre 2023 ?????
Frank
le 20 Avril 2023 15h39
Merci pour l'information.
En même temps les dates communiquées par Mr Charlie paraissent plus que farfelues, peut-être devrait- il aussi apprendre à lire ;)
Charlie
le 21 Avril 2023 02h22
@ frank , toujours les mêmes qui ce plaignent !!! Toujours les mêmes qui courent après la chute des feuilles !!!!!, hélas ça fait déjà quelques années que ça se déroule comme cela pour les primes monsieur frank il faut de temps en temps que le franc tombe !!!
Frank
le 21 Avril 2023 10h08
On vient ici pour débattre de tout ce qui nous préoccupe, pas pour se faire agresser!
Quel est ton problème Charlie, pourquoi fais-tu une affaire personnelle d'une simple généralité? Tu t'es sentis visé, tu es fonctionnaire ou avocat de l'administration? De quel droit viens- tu me faire la leçon alors que tu n'es même pas capable de diffuser des informations correctes? Seuls les vêlages entre le 1er avril et le 30 septembre seraient pris en compte ... tu vois ta connerie ! A mon avis chez toi le franc n'a plus aucune chance de tomber, il doit être resté coincé quelque part.
Et pour ce qui est de la chute des feuilles, je pense que la majorité l'attendent en général, sauf toi évidemment.
Inutile de sortir ton dictionnaire et ta conjugaison pour me répondre, je ne viendrai plus sur ce post alors ne perds pas ton temps, je ne me fatiguerai pas à lire ta prose, essaye plutôt de faire tomber le franc Monsieur Charlie.
Charlie
le 21 Avril 2023 13h47
@frank seul les vêlage ??? Qui dit ça ! Toi !, il faut lire les aide ou quand tu demande la prime c'est tu ce que tu fais dans la déclaration ? Apart regarder un chiffre !!!!
PA25
le 21 Avril 2023 13h47
Woaw, quelle belle discussion de comptoir, après quelque Duvel, il y a des peches qui se perdent .... allez jeaninne remets une rafale ...... :-))))))
Bip-bip
le 21 Avril 2023 13h57
Il faut les voir ceux qui disent qu'ils font bien sans les aides. Ce sont les premiers à courir faire remplir chaque année leurs déclarations.
Dans les réunions de mars, on entend qu'eux. Moi c'est fait, moi c'est fait.
Benoît GEORGES
le 23 Avril 2023 22h19
Pour en savoir plus sur les soutiens couplés : agriculture.wallonie.be/home/aides/pac-2023-2027-description-des-interventions/soutien-couple.html
Les plus commentés
-
42 commentaires
- Foin ou pas 21 commentaires
- Les patatiers fossoyeur de nos fermes 15 commentaires
- Ben
Les plus aimé
-
29 j'aimes
J e l avais déjà dis ici que sous louer à des patati... Il vous en faut du temps pour comprendre !!!28 j'aimes
Jusqu'à la fin des temps et ça va toujours empirer @plunus 24 j'aimes- A quoi bon? Avec la prolifération des imbéciles qui nous dirigent et les conneries de mesures pris...
freddy
le 31 Mai 2023 14h05
A quoi bon? Avec la prolifération des imbéciles qui nous dirigent et les conneries de mesures prisent au nom du climat, nos syndicats qui laissent faire et dire et voter les lois contre nous, plus besoin de renouvellement des générations en agriculture. On nous accuse de tous les maux de la terre, c'est nous qui empoisonnons la terre, les gens. On ne veut plus de nous et on nous le fait très bien comprendre
Pipo
le 31 Mai 2023 14h09
Pour sur