POLITIQUE

Indemnisations sécheresse

par Limousin, le 08 Juillet 2020 08h26

Je voudrais pour une fois saluer l'efficacité de l'administration, en effet mon indemnisation que j'ai validée le 03/06 était sur mon compte ce matin

Bootzy
le 08 Juillet 2020 09h40

C'est vrai que c'est rapide! Et le payement correspond au montant que tu as valider?

Limousin
le 08 Juillet 2020 12h21

Oui oui

leandro
le 08 Juillet 2020 12h42

Et quoi bootzy,tu vas pouvoir partir en vacance avec ta bonne prime secheresse...

phil.0
le 09 Juillet 2020 12h59

On va voir si tous les malheureux qui ont dû introduire un recours auront le quart du dixième de cette chance.

Arel
le 09 Juillet 2020 15h17

Moi j'ai donné un mandat à la FWA pour le faire, résultat validation le 7 juillet c'est pas mal d'attendre la toute dernière semaine pour le faire comme ça je peux encore attendre le maximum de temps avant d'être enfin indemnisé.
Ça fera 2 ans tout de même. C'est vraiment trop nul et ça m'énerve trop ce genre de situation :( quand je pense que ceux qui ont validé rapidement ont déjà reçu!

Amora
le 09 Juillet 2020 16h41

Faut que tu en finisses avec l assistanat, sinon arrête de te plaindre.

Arel
le 09 Juillet 2020 21h56

Amora, ton avis à la con tu peux te le mettre bien profond

titeuf
le 09 Juillet 2020 22h08

a arel, poli le garçon ! je pense que c'est pas compliqué de le faire soi-même, je suis d'accord avec amora

Amora
le 09 Juillet 2020 22h47

Arel reste poli. La vérité fait mal à entendre. Donc apprends à te servir d un ordinateur, mais si tu es sur site ça doit être faisable. Et pour ton paconweb, à moins d avoir 500 ha à déclarer, gére ça toi même. Et prends rdv si nécessaire. Et sois ouvert d esprit, pcq là, visiblement tu prends bien cher et très profond à te faire assister de la sorte

Mika
le 09 Juillet 2020 23h31

Cette année impossible d’avoir rdv au ministère covid oblige, Awe 70€ pour pac et 40 € pour sècheresse c’est chère pour un clic mais bon on est sur que c’est bien fait enfin j’Espère

Envoyer
Fermer

SECHERESSE - DÜRRE - DROOGTE 2018. 25 % des agriculteurs !!!!!!!!! n'ont pas encore validé.

par Benoît GEORGES, le 04 Juillet 2020 08h01

Paiement des indemnisations en Wallonie. Zahlung von Entschädigungen. Betaling van de schadevergoedingen. RAPPEL – RAPPEL – RAPPEL – RAPPEL
A une semaine de la date limite, 25 % des agriculteurs !!!!!!!!! n'ont pas encore validé la proposition d'indemnisation via PAC on Web. Soyez solidaires, rappelez-le à tous les agriculteurs concernés, voire accompagnez-les pour accéder à PAC on Web. La VIDEO peut vous aider : www.youtube.com/watch?v=UAO0Msdp3_E 
Plus d'information - Mehr Informationen - Meer informatie : agriculture.wallonie.be/calamites-agricoles 
Video auf Deutsch : youtu.be/lJQtJuRVd50 
Video in het nederlands: www.youtube.com/watch?v=Frpp2IsyOCI 
PARTAGEZ, DIFFUSEZ, RAPPELEZ-LE, PARLEZ-EN, INFORMEZ, COMMUNIQUEZ,…...

lewallon
le 06 Juillet 2020 21h46

Des notifications de paiement viennent d'être envoyé aux producteurs . L'argent devrait être envoyé à tout ces producteurs qui avaient accepté la proposition il y a quelques semaines.

Envoyer
Fermer

C est pour notre bien

par Pipo, le 17 Juin 2020 13h27

Cette semaine 185 euros contrôle pulvérisateur 300euros giqf ferme et 300 euros giqf société traveau x... combien doit on produire de veaux vaches, lait , blé betterave... pour payer cela .c est pour mieux valorisé vos produits qu ils disaient. Jamais j en ai eu un retour financiers

Casimir
le 17 Juin 2020 13h40

A Pipo : Environ 5200 litres de lait pour une explotation laitière spécialisée (en ne comptant pas les subventions Pac ) .

Fernand
le 17 Juin 2020 16h10

Quand un pays fait de l'assistanat son moteur économique, et du racket son mode de financement, c'est qu'il est au bord de l'implosion.

louisleon
le 17 Juin 2020 20h46

@ casimir, dans mon coin ceux qui produisent plus de 5000 litres ont fait crever tous les petits (1000 litres ) . mais tot au tard ils auront leurs tours . LDA pompe avec des semis maintenant , dans ma tournee ou j etais avant, ils y avaient 35 fermes pour faire un camion de 17000 litres, aujourd hui 6 fermes et c est plein .....

Casimir
le 17 Juin 2020 22h28

A Louisleon : Je t explique : 5200 litres ×150/1000 litres=780€ soit la somme dépensée par Pipo cette semaine , 150€ /1000 litres étant l excédant brut moyen que l on peut raisonnablement réaliser sans tenir compte des subventions .
Pour en venir a ton commentaire , si il faut 6 producteurs pour 17000 litres, c est sur, malheureusement , ils auront leur tour .

phil.0
le 18 Juin 2020 13h12

Ils finiront par vous faire payer les chargements incomplets et les transports trop éloignés de la laiterie.
Si ils doivent dégorger, ils vireront les petits et les trop éloignés en premier, d'où la course aux grosses étables pour rester les chouchous du patron.
Et le patron ce n'est plus vous.

Envoyer
Fermer

Covid 19 et secteur agricole

par louisleon, le 17 Juin 2020 13h15

a nos cheres ministres , vous avez trouver des millards pour le covid 19 ! , et l agriculture dans tous cela !!!!, quand vous allez bougez .

Frank
le 17 Juin 2020 16h23

@louisleon moi je me demande ou ils les ont trouvé tous ces milliards?
Ça paraît si simple qu'on se demande pourquoi ils leur faut plus 2 ans pour nous payer enfin nos misérables indemnités de la secheresse

Kiko
le 17 Juin 2020 17h29

La planche à billets à tourné à plein régime, il y en a qui vont en profiter!
Toujours les mêmes bien sûr :(

louisleon
le 17 Juin 2020 20h50

@ frank, kiko, ils ont du pognons pour ce qu ils veulent bien, la preuve avec le covid 19.a la rentrer une nouvelle pandemie et ils trouveront encore des millards et nous 80 eur de secheresse

lewallon
le 17 Juin 2020 21h26

L'état n'a pas cet argent !!!!
Ils empruntent et la dette du pays ne fait qu'augmenter d'année en année afin d'aider la population .
Nous savons tous que l'argent reçu dans les différents secteurs de l'économie n'est pas toujours suffisant mais il faut l'accepter .

louisleon
le 17 Juin 2020 21h35

@ lewallon, bien sur, ils agrandissent le trou , pour un si petit pays 40 ou 50 millards de dette cela ne vient plus a un millards pres .

Kiko
le 17 Juin 2020 22h25

@lewallon AIDER LA POPULATION? Ah oui j'oubliais les agriculteurs n'en font pas vraiment partie c'est vrai qu'on est de moins en moins nombreux chaque année. Notre voix en devient insignifiante. Même si l'état emprunte cet argent bien sûr, on le sait tous, ce qui me chiffonne c'est qu'ils ont toujours beaucoup plus de mal à le faire quand il s'agit de sauver l'agriculture.

Arel
le 17 Juin 2020 23h10

Il y en a qui ne sont pas d'accord on dirait @kiko! !
@lewallon tu fais de la politique?

De passage
le 18 Juin 2020 08h52

Je rejoins le wallon sur ce coup là... Et j'ajouterais que pendant la crise du covid d'autres secteurs ont souffert beaucoup plus que l'agriculture.. Bien sûr nous avons droit à nos aides pac mais il faut aussi se remettre en question et ne pas tjs tendre la main !

Kiko
le 18 Juin 2020 10h52

@De passage, tu peux me dire qui est responsable de ce gâchis? Qui nous a réduit à tendre la main en nous payant en 2020 les mêmes prix qu'il y a trente ans ? Si la valeur de nos produits augmentait au même rythme que le coût de la vie et si nos revenus étaient indexés comme le sont ceux des salariés on en serait pas là aujourd'hui. Tu peux me dire dans quel autre secteur les travailleurs accepteraient d'être rémunérés comme il y a trente ans? Aucun ! Car il y aurait eu une véritable révolution, par contre quand les agriculteurs se révoltent ça fait juste 80 tracteurs à Bruxelles alors les politiques laissent passer l'orage en se disant qu'ils vont devoir très vite rentrer dans leurs fermes . Et dans notre coin, frontière luxembourgeoise, ils y en a aussi qui ne se tracassent pas trop pour les primes et autres indemnités et ce sont ceux qui ont eu de la chance lors des mises en places du plan de secteur, quand leur prairie s'est retrouvée en pleine zone constructible et qu'il y a moyen de faire 15 lots à raison de 150-200000 € le lot de 4-5 ares fait le compte, du coup comme ils sont largement à l'abri ils se permettent de critiquer ceux qui rament en tendant la main:( :(

Ttom
le 18 Juin 2020 11h12

@kiko
Enfin un qui a tout compris!!!
MERCI.

De passage
le 18 Juin 2020 11h56

Kiko, les aides pac servent justement à combler les prix trop bas ! Il faut aussi avancer et arrêter de regarder dans la gamelle des autres ! Tant mieux si certains ont pu profiter du plan de secteur.. Pose toi les bonnes questions si il n'y avait que 80'tracteurs à Bxl ..

phil.0
le 18 Juin 2020 13h03

@de passage, si les aides servent à combler les prix trop bas, faut arrêter de montrer du doigt ceux qui les prennent et de les conditionnées à ceci ou cela.
Si nous étions payés un juste prix, le prix alimentaire augmenterait car les distributeurs refuseraient de rogner les marges, et donc le pouvoir d'achat baisserait. Ils ont donc tout intérêt à laisser les agriculteurs en dessous des coûts de production.
il ne faut pas opposer le covid au reste des souffrances, on ne peut pas dire qu'ils ont plus ou moins soufferts. Un cancéreux avant, pendant ou après le covid reste un malade à soigner. Et l'agriculture est bel et bien un secteur malade, et nos médecins sont plus des marabouts sans diplômes que des scientifiques.

De passage
le 18 Juin 2020 13h25

Phil.. Regarde l'intitulé du post .. Covid et secteur agricole ! Bien sûr que nos prix sont trop bas mais à nous justement de nous adapter.. Ce que je n'aime pas c'est cette façon de Tjs mendier pour tout.. A toi de t'adapter de ne pas trop t'endetter et de réduire tes intrants !

Casimir
le 18 Juin 2020 14h23

A Kiko, Phil.O, louisleon et compagnie: comme dit précédemment , vous êtes des esclaves mais SANS les chaines :si le système ne vous convient pas , vous pouvez remettre au plus offrant, vous aurez des candidats, et vous passerez de l autre côté , du côté où la vie est si facile, parait il . Vous risquez d'être déçus !!!

Kiko
le 18 Juin 2020 14h32

@casimir Cest tout ce que tu proposes comme solution?
Mieux vaut que tu t'abstienne dans ce cas

Casimir
le 18 Juin 2020 15h26

Ça fait mal ?

Pipo
le 18 Juin 2020 16h07

Bonjour casimir
Pourrais-tu te transformer en prof durant qques séance pour nous expliquer et apprendre la façon de bien géré une exploitation cela nous serait utile
Je suis toujours curieux d apprendre chez les plus malins. Chaque année avant les récoltes je m intéresse au plus belle récoltes de mes collègue et je n hésite pas à leur demander conseil

Kiko
le 18 Juin 2020 16h15

@De passage, oui les aides sont censées compenser les prix trop bas, sauf qu'elles ne font que diminuer elles mêmes et ce n'est qu'un début et elles sont de plus en plus loin de compenser quoi que ce soit. Tu dis qu'il faut s'adapter! Comment on fait ça? Quand tout le reste ne fait qu'augmenter. Pour ton information, je n'en ai rien à faire de la gamelle des autres, la mienne me suffit amplement, c'est juste une constatation objective et vérifiée. Quant aux tracteurs présents à bx ils étaient peut être bien 82.!

Kiko
le 18 Juin 2020 16h17

@casimir oui tu l'as déjà dit ! Et toi tu en es un aussi ou pas?

Lucky
le 18 Juin 2020 17h04

De passage, toujours mendier pour tout? Ce que nous recevons avec tant de parcimonie est un Dû et non une aumône, la différence est grande !!!! À t'entendre on est tous en train de devenir des mendiants! Garde ta morale à deux balles car toi aussi tu tends la main mais peut être que tu fermes les yeux en même temps ça fait plus classe sans doute.
Tu dis que c'est à nous de nous adapter? On ne fait que ça depuis des lustres .
Mais s'adapter sans se révolter ça n'est pas tenable, le temps des serfs est révolu depuis longtemps. Adapte toi autant que tu veux et tant que tu y es tu pourrais peut être laisser ta part si tu es gêné de mendier:)

De passage
le 18 Juin 2020 17h31

Lucky si tu lis bien je dis aussi que les aides pac c'est normal :) Maintenant si tu ne veux pas t' adapter et que tu as une longueur de retard je pense que plus d'aides ne t'aideront mm pas ! Pourquoi certaines structures sont rentables et d'autres pas.. Ça ne vient peut être pas des aides mais de la manière de les gérer !

Lucki
le 18 Juin 2020 17h49

De passage, t'inquiéte ma structure est tout à fait rentable, je n'ai aucune longueur de retard et je gère parfaitement bien mon exploitation . Je n'ai nullement besoin de tes conseils Je n'ai jamais rien demandé, je n'ai pas le pouvoir de faire adopter telle ou telle autre politique. Ce que je n'aime pas c'est ta tendance à moraliser et surtout à juger sans arrêt comme tu le fais.. Faut laisser les gens s'exprimer comme il l'entende sans chaque fois essayer de trouver une raison à leur problème .
Problème pour lequel toi tu as une solution pré -fabriquée ça sert juste à culpabiliser . Mais comme tu es juste de passage peut être qu'on ne croisera plus;)

Pipo
le 18 Juin 2020 17h55

Qu on le veuille ou non la rentabilité d une ferme dépend en premier du capital de départ et de la dette financière du capital immobilier... un benêt qui reçoit tous sera tjrs plus compétitif qu un qui doit tous acheter

Lucky
le 18 Juin 2020 18h36

@Pipo exactement c'est facile de discuter quand on est né avec une cuillère en argent dans la bouche . On a beau gérer comme un vrai pro quand on a dû se mettre dans le rouge pour acheter ou reprendre les part des frères et soeurs on aura beau faire tout ce qu'on veut et peut ça restera difficile et très compliqué

Amora
le 18 Juin 2020 19h06

Le travail agricole, 1% de la population, n est plus rémunéré à sa juste valeur depuis des années, on le sait. Cette période nous l a démontré, en temps de crise le peuple, 99% de la population, veut de la nourriture, des jeux et du PQ. Sinon c est l anarchie et la guerre civile. L intérêt des politiques et de la classe dirigeante est donc de fournir de la nourriture bon marché, dégueulasse qu'elle que soit l origine à son peuple. Et que celui ci la ferme. On n est d ailleurs pas capable de s offusquer e une bande d abrutis de politiques incapables de former un gouvernement depuis 1,5 ans. Les gens s en foutent : ils mangent à leur faim et s amusent.

De passage
le 18 Juin 2020 19h32

Lucky.. Et c'est moi'qui juge :))

Lucky
le 18 Juin 2020 19h44

De passage, ce n'est pas un jugement c'est une réalité d'une vérité criante!
Mais bien sûr tu n'es pas d'accord avec ça.
Mais j'arrête là car à mon avis tu dois être un premier de la classe qui a l'habitude d'avoir le dernier mot .

Arel
le 18 Juin 2020 20h19

Question pour @De passage, l'année prochaine j'aurai droit à ma pension après 50 ans de travail acharné 365 jours par an . Ma pension s'élèvera à 1250 € . Selon toi je vais donc devoir m'adapter? C'est ce que tu prône me semble-t-il. Comment je fais, je mange moins? Je vis moins? Ou je vivote? Non je vais continuer à travailler sinon ce sera court. Ça aussi tu défends, tu trouves ça normal? Adaptez-vous qu'il disait. Plus facile à dire qu'à faire .

Pipo
le 18 Juin 2020 20h23

Attention si vous avez des terre en bail...si vous prenez votre pension vous risquez un renon me semble t il. Si qqun le sait mieux pouvez vous infirmer ou affirmer

phil.0
le 18 Juin 2020 20h38

C'est le jeu favori de casimir, et vous démarrez au quart de tour ; )
Moi je l'aime bien, c'est le vieux tonton grincheux, jaloux, et amer qui sait tout sur tout .
Il met de l'ambiance dans les repas de famille ; )
Sans doute pour cacher ses problèmes...
Vous ne vous êtes jamais dit qu'il était possible qu'il critiquait vos chaînes, pour ne pas avoir à parler des siennes ?
J'avais un ami comme lui, une hyper production élitiste, il savait tout, ne se gênait pas pour critiquer le travail des autres, et roulait des mécaniques dans les foires... jusqu'au jour où, la vielle tante a arrêté de jouer les mécènes,.. en 2 ans, tout était vendu, et il vit en travaillant chez les autres agriculteurs qu'il critiquait.
Si casimir veut rester dans son monde de rêve où il est le top du top, et où les autres sont des ignares ne sachant pas compter; laissez lui au moins ca, car c'est peut-être en réalité la seule chose qui est à lui, et où il est le patron...

De passage
le 18 Juin 2020 21h10

Arel, tu n'as pas de biens, de terrains ? En 50 ans tes comptes sont vides ? Moi j'en connais qui ont bossés tt une vie et qui ont une pension idem à la tienne et ils s'en sortent.. L'heure est peut être venue de profiter de tt tes années de dur labeur..

Arel
le 18 Juin 2020 21h40

C'est pas la question.
La question était est-ce normal après une vie de labeur à avoir toujours bien payé ses cotisations sociales de recevoir 1250 € de pension. De passage, l'état de mes compte ne te regarde pas, ce qui est malheureux c'est de devoir toucher au capital justement. Quand on a des enfants on a pas envie de devoir bouffer tout ce qu'on a gagner, le patrimoine, on doit pouvoir le transmettre et non l'utiliser pour " s'en sortir"

De passage
le 18 Juin 2020 21h57

Arel, je suis bien d’accord avec toi mais nous sommes bien impuissants face à ce système.. Mais j’ai une vision différente de la tienne.. Quel est le but de bosser comme un dingue et de ne pas profiter un peu à un moment donné ? On peut aider nos enfants et nous mm savourer la vie un peu différemment..

Casimir
le 18 Juin 2020 22h54

Bjr Pipo,je ne suis pas spécialiste de la culture de vente mais ce ne sont pas les plus belles recoltes les plus rentables, il faut travailler sur la marge. Je suis producteur de lait et je crois etre tres efficace dans cette speculation .Sur ce site, il n y de toute façon jamais moyen d approfondir l aspect technique. J ai pourtant essayé avec Benjy mais des que l on parlait chiffre il disparaissait ( je crois qu il est revenu sous le pseudo Lucky ).Essayonsquand même. Productivite par unite travail.
Systeme simple sans materiel inutile
Saturation des batiments
Almentation avec des aliments simple, maïs herbe sans achats exterieur d aliment energetiques
Regularite des horaires
Proprete
Technicite:faire veler a 24 mois, 390 jours d IVV, viser moins de 40% taux de reforme,pas plus de 180 gr concentré par litre produit etc...

Casimir
le 18 Juin 2020 22h54

Bjr Pipo,je ne suis pas spécialiste de la culture de vente mais ce ne sont pas les plus belles recoltes les plus rentables, il faut travailler sur la marge. Je suis producteur de lait et je crois etre tres efficace dans cette speculation .Sur ce site, il n y de toute façon jamais moyen d approfondir l aspect technique. J ai pourtant essayé avec Benjy mais des que l on parlait chiffre il disparaissait ( je crois qu il est revenu sous le pseudo Lucky ).Essayonsquand même. Productivite par unite travail.
Systeme simple sans materiel inutile
Saturation des batiments
Almentation avec des aliments simple, maïs herbe sans achats exterieur d aliment energetiques
Regularite des horaires
Proprete
Technicite:faire veler a 24 mois, 390 jours d IVV, viser moins de 40% taux de reforme,pas plus de 180 gr concentré par litre produit etc...

Casimir
le 18 Juin 2020 22h55

Bjr Pipo,je ne suis pas spécialiste de la culture de vente mais ce ne sont pas les plus belles recoltes les plus rentables, il faut travailler sur la marge. Je suis producteur de lait et je crois etre tres efficace dans cette speculation .Sur ce site, il n y de toute façon jamais moyen d approfondir l aspect technique. J ai pourtant essayé avec Benjy mais des que l on parlait chiffre il disparaissait ( je crois qu il est revenu sous le pseudo Lucky ).Essayonsquand même. Productivite par unite travail.
Systeme simple sans materiel inutile
Saturation des batiments
Almentation avec des aliments simple, maïs herbe sans achats exterieur d aliment energetiques
Regularite des horaires
Proprete
Technicite:faire veler a 24 mois, 390 jours d IVV, viser moins de 40% taux de reforme,pas plus de 180 gr concentré par litre produit etc...

Casimir
le 19 Juin 2020 06h36

Pipo:"un benêt qui reçoit tout sera toujours plus compétitif ....." dis tu, non je ne pense qu il soit plus compétitif mais au bout d un bon nombre d année il finira quand même par sombrer.
Phil O : pas la peine de perdre mon temps avec toi, ou alors si tu comprends le quart de mon post precedent, vas y, argumente ....

De passage
le 19 Juin 2020 08h05

Casimir, tu as tout compris toi :) Bonne journée à toi.. Ici on mets par terre les derniers hectares..

Casimir
le 19 Juin 2020 08h25

Bon travail!

phil.0
le 19 Juin 2020 14h38

Bonjour casimir : )
On ne va pas mettre des éoliennes pour brasser du vent avec des chiffres invérifiables : )
Tu es spécialisé en industrialisation laitière, avec peut-être des vaches qui restent dans l'étable toute l'année. Avec maïs et protéine importée, tout ce que les gens détestent paraît-il... C'est un choix, mais alors pourquoi t'en prendre à des gens qui ont fais un choix différent et comparer des pommes et des poires,
Tu as fais le choix d'être le gérant d'un site de production pour un autre industriel et tu sous-traites les tâches que tu juges peu rentable.
Les chaînes sont chez toi, pas chez moi.
Et quand tu dis que tu arrêtes quand tu veux, tu ne fais que d'essayer de te persuader toi même.
Si ton système est super rentable, tant mieux, car tu prouves ainsi que ce système est le seul viable sur le long terme sans les aides, et que nos politiciens n'ont pas les moyens de financer des alternatives extensives ou écologiques.
Plus tu gagnes, plus on a raison les dénoncer et de se plaindre du double langage des politiciens et de l'administration.

louisleon
le 19 Juin 2020 23h37

@ casimir, si tu veux disteler fais le toi meme, mais arrete de precher dans le desert !!!!

Casimir
le 19 Juin 2020 23h38

Bjr Phil.O .
33 messages en 30 heures sur les subventions, les problèmes financiers, le malaise, la jalousie, etc... puis je parle " technique " et là , plus rien, le vide, le neant .Preuve est faite que vous comptez plus sur l assistanat que qur vos capacités pour vous sortir de votre trou !!!

Maintenant pour te répondre , mes chiffres sont vérifiables sur ma compta, mes vaches ne sortent pas et mangent des protéines importées .Les gens détestent ce système , peut-être, mais achètent ce lait parce qu'il n'est pas cher,
Je ne m'en prend pas a ceux qui ont fait un choix différent .
Je ne suis pas que le gerant d un site, puisque je suis aussi le propriétaire. Les chaines sont chez toi , moi je ne suis pas dépendant des subventions , je pourrais même m en passer.
Si tu préfères ton système , tant mieux , mais laisse le choix aux autres de gagner leur vie

louisleon
le 20 Juin 2020 00h17

@ casimir, tu as le droit de produire ton lait a ta facon, sans reproche, mais le vent tourne, et le consomateur veut de plus en plus des produits faits de maniere plus a l ancienne . une pnh a 35l de lait, un tx gras a 19mois , .... la qualite gustative n est pas au rdv, j ai trait, fais des colis de viande boeufs , porcs, volaille maintenants des oeufs , les sont demandeurs et surtout ils reviennent .

Casimir
le 20 Juin 2020 04h41

Louisleon:tu es un marrant, dans toutes tes interventions tu réclames ton biberon (PAC)...

De passage
le 20 Juin 2020 09h26

Moi le discours de Casimir me plaît :) Ça fait du bien qq qui parle de son boulot de la fierté qu'il a pour son outil de travail.. Quelqu'un qui ne se plaint pas à longueur de journée même si'rien n'est simple j'en suis bien conscient.. Je me retrouve dans tes paroles sauf que chez moi la spéculation n'est pas le lait.. Je pense que l'agriculteur a oublié de lever la tête et d'être fière de ce qu'il produit.. Bonne journée Casimir et bonne continuation dans ton travail :)

Casimir
le 20 Juin 2020 10h04

Bonjour , De passage,quelle est ta spéculation ?
Et j espere que tu n est pas que de passage car tu dis des choses intéressantes de façon plus diplomatique que moi .
PS :Je suis impardonnable car j ai omis de dire que le rôle de ma femme est évidemment ESSENTIEL dans la reussite de notre projet .
Bonne journee a tous .

Jonh
le 20 Juin 2020 12h04

@casimir,tu te dis bon gestionnaire, alors pourquoi refuser les subventions que tu as droit.
L' agriculture tout domaine confondu ne se porte pas bien.
Les subventions ne couvrent pas le prix de nos produits des années antérieures à 1990.
Tu est un super Farmer ou un agriculteur plutôt résigner ??

PA25
le 20 Juin 2020 12h50

Il faudrait ouvrir un post sur la santé mentale, psycologique et financière des agriculteurs nourriciers ...

Jean- Luc
le 20 Juin 2020 12h57

Bonjour à tous, ne me mettez pas trop de pouces rouges, je ne suis pas agriculteur.
Mes grands-parents avaient une ferme dans la région liégeoise et donc je m’intéresse toujours à ce qu'il se passe dans ce secteur. Mon métier étant plutôt les chiffres ( comptabilité ) il me faut réagir à certains post qui semblent vouloir démontrer que la réussite dépend quasi uniquement de la faculté d'adaptation de chacun, si en partie on peut dire que c'est une des possibilités de s'en sortir il me faut pourtant rappeler qu'un bon départ vaut plus que tout. Chiffres que je peux vérifier régulièrement dans mon métier. La situation idéale étant celle d'un enfant unique qui reprend l'exploitation de ses parents, exploitation avec un maximum de terres en propriété, et pourquoi pas, de plus un petit bonus immobilier, dont les investissements sont déjà amortis ou en passe de l'être, les bâtiments et le matériel ad-hoc, etc...Dans des cas comme ceux-là il est rare, sauf accident de la vie, que ces structures ne soient pas rentables.
Mais cette situation idéale est toutefois assez rare et il faut bien admettre que le schéma que je rencontre habituellement est moins rose, bâtiments et matériel un peu fatigué, beaucoup de terres en location, frères et sœurs à qui il faut reprendre et payer les parts, dans ces conditions on peut voir que dès le départ ces repreneurs auront bien plus de difficultés à être rentables, et ce, uniquement par rapport aux sommes astronomiques qu'ils vont devoir empruntées et remboursées, et ceci n'aura souvent rien à voir avec la manière de gérer leur affaire. Il ne faut pas être un grand clerc pour le comprendre. Par contre, et malheureusement les dirigeants de l'Europe sont en train de concocter un budget qui vraisemblablement sera copieusement raboté, alors que ces mêmes dirigeants imposent aux producteurs européens de plus en plus de contraintes et qu'ils sont près à ouvrir en grand les portes du marché européen au bœuf et plus généralement à des produit

jean-luc
le 20 Juin 2020 13h01

Suite. ..dopés aux hormones et aux OGM.
C'est là que se situe à mon avis le fond du problème, mais c'est encore un autre débat!
je vous souhaite à tous une bonne journée.
Visiblement mon article était trop long.:)

phil.0
le 20 Juin 2020 13h15

Bonjour casimir,
hihihi, ; ) ; ) Ca fait mal ?
Pour un qui ne voulait pas perdre son temps à me répondre,..
Si tu veux étaler ta compta, propose à la fwa d'organiser des conférences, ils ont visiblement des difficultés à proposer aux politiciens une solution pour l'avenir avec diminution du budget européen ; )
Tout le monde fera comme toi, et on ne râlera plus, on t'érigera même une statue à l'entrée du terrain de la foire de Libramont.

frank
le 20 Juin 2020 13h54

Oui, en gros on nous demande de faire toujours plus avec toujours moins.
Là c'est sûr il va falloir s'adapter sinon ça va faire mal, car à mon avis il n'y a plus aucune exploitation qui pourrait se passer des aides pac tant que les prix qui nous sont payés n'augmentent pas pour de bon et durablement.On peut lire dans le plein champ qu'en fait ils demandent au secteur de se démerder tout seul. Maintenant qu'ils nous ont bien habitués ils vont essayer de nous sevrés . Ce secteur leur coûte définitivement trop cher, on arrête pas de nous le rappeler.

Casimir
le 20 Juin 2020 14h20

Jonh:je prend les subventions mais je pourrAIS m en passer,tu vois la nuance ?

Casimir
le 20 Juin 2020 14h33

Allez, une derniere pour la route, ensuite je vous laisse reclamer votre dose annuelle !
Je ne suis spécialisé qu en production laitière. J ai laissé quelques critères techniques à atteindre. Il y en a t'il un parmi vous qui a déjà fait le point depuis sur ses propres chiffres. ?
Je pose la question mais je connais la réponse. Vous avez la soirée pour y réfléchir ; à demain.

Nonox
le 20 Juin 2020 16h01

Casimir, tu prends les subventions alors que tu pourrais t'en passer? Alors pourquoi tu perds ton temps si précieux à remplir cette foutue déclaration de superficie? Laisse les indemnités à ceux qui en ont vraiment besoin et change de boulot, fais prof tu es un modèle vivant pour des générations entières! Sinon ça va les chevilles? Un pseudo c'est pratique tout de même, j'aimerai trop voir si la réalité est conforme au discours tenu ici!!!!!

Rockefeller
le 20 Juin 2020 16h38

Moi je me passe de tout car j'ai tout!

phil0
le 20 Juin 2020 19h45

Bon ben, voilà déjà une bonne idée pour la prochaine réforme pac, suffit de commencer par la supprimer à ceux qui n'en n'ont pas besoin... ; )

Louisleon
le 20 Juin 2020 21h04

J ai trouver un bon sujet 57 commentaires, mon Casimir tu ne te fais pas bcp d amis !!!!! Aller sans rancune . maintenant je vais voir le loup !!!

phil.0
le 20 Juin 2020 22h36

C combien le record de commentaires sur un sujet ?
Si on astique un peu rockfeller, on doit pouvoir lui gratter quelques pièces ; ) ; )

tirelipimpon
le 20 Juin 2020 22h59

Comment améliorer la marge brute de l'exploitation (2800 euros par an pour 24 vaches), comment diminuer les frais d'élevage( 40 %, et même un peu moins, c'est énooorme), comment diminuer les frais d'alimentation, comment diminuer le taux de réforme ?
En allongeant l'intervalle vélage.
C'est ce qui résulte d'un essai à la station expérimentale de Trévarez en Bretagne. D'ailleurs la production par jour de vie est supérieure pour des vaches à IVV de 18 mois.

www.journees3r.fr/spip.php?article3624 
et pour les détails plus techniques, je vous conseille de télécharger le fichier en bas du résumé.
Autre chose. Etre radin sur les concentrés c'est mettre vos fraiches vèlées et surtout les génisses en déficit énergétique, ce qui est défavorable à une bonne fertilité.

Casimir
le 21 Juin 2020 09h43

Pour une fois c'est intéressant ce que tu dis , mais aujourd'hui c'est dimanche, je me repose. ????

Rockefeller
le 21 Juin 2020 11h44

Ok Phil.0, je veux bien donner quelques euros pour ériger la fameuse statue en l'honneur de casimir ; )

louisleon
le 21 Juin 2020 12h57

@ tirelipimpon, tu penses que l ont essaye pas de tous faire pour ameliorer nos marges !!!, a cause du covid tous a augmenter sur quelques semaines, mais chez nous niet .tu trouves normal que par ex certains magasin ont fait plus 30% SUR des chips (colruyt ) .et decatlhon plus 40% ETC ....

louisleon
le 21 Juin 2020 12h57

@ tirelipimpon, tu penses que l ont essaye pas de tous faire pour ameliorer nos marges !!!, a cause du covid tous a augmenter sur quelques semaines, mais chez nous niet .tu trouves normal que par ex certains magasin ont fait plus 30% SUR des chips (colruyt ) .et decatlhon plus 40% ETC ....

louisleon
le 21 Juin 2020 20h04

@ tirelipimpon, tu penses que l ont essaye pas de tous faire pour ameliorer nos marges !!!, a cause du covid tous a augmenter sur quelques semaines, mais chez nous niet .tu trouves normal que par ex certains magasin ont fait plus 30% SUR des chips (colruyt ) .et decatlhon plus 40% ETC ....

louisleon
le 21 Juin 2020 20h04

@ tirelipimpon, tu penses que l ont essaye pas de tous faire pour ameliorer nos marges !!!, a cause du covid tous a augmenter sur quelques semaines, mais chez nous niet .tu trouves normal que par ex certains magasin ont fait plus 30% SUR des chips (colruyt ) .et decatlhon plus 40% ETC ....

tirelipimpon
le 21 Juin 2020 23h06

Les magasins ont joué sur la peur des gens pour faire croire à des pénuries et ainsi augmenté leur bénéfices, alors que la réalité était toute autre.
Pourquoi devrait on avoir honte de toucher quelque chose à cause du covid. Mon coiffeur a bien touché un pactole de 8000 euros pour arrèter d'exercer durant le confinement. Son voisin, propriétaire d'un restaurant 12000 euros. Ni l'un ni l'autre ne sent sent coupable ou profiteur de quoi que ce soit.
Un grand patron refuse t-il les primes à l'embauche quand la loi le lui permet?
Avant la crise sanitaire, j'allais à une réunion de LDA, tous les voyants étaient au vert pour le secteur laitier pour le premier semestre, m'avait on annoncé. Et voilà le covid, les frontières qui se ferment, l'exportation bloquée, les éleveurs ont la chance de pouvoir travailler,, mais pour ce même travail on est payé trente % moins. Ce qui fait qu'on est perdant deux fois.
Alors certains intellos et idiots utiles à l'industrie manipulés par le système économique actuel veulent nous convaincre que nous ne travaillons pas comme il faut. Comme par exemple Casimir qui voudrait nous faire croire que si votre IVV est supérieur à 390, il ne faut pas s'étonner d'avoir de moins bons résultats financiers; que si nous avons besoin des primes PAC c'est parce que nous sommes de mauvais gestionnaires.

Si nous touchons des primes, c'est parce que le système économique mondialisé nous conduit à notre perte.L'agriculture comme tous les autres secteurs touchent des subsides et cela bien avant le covid. Le covid n'a fait que mettre à jour les secteurs zombies.
Nous vivons dans un système qui devient totalement fou, qui n’arrive plus à rien, ou a si peu lorsque l’on voit les montants financiers qu’il faut dépenser pour déboucher sur des résultats biens maigres.

Le système devient fou et les gens, les individus qui le défendent deviennent également fous.

« Ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être bien adapté à une société profondément malade. »

tirelipimpon
le 21 Juin 2020 23h09



Alors à vous tous, qui vous sentez si inadapté dans ce monde de fous, j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer.

Vous allez très bien, cher louisleon, vous êtes sain d’esprit !

louisleon
le 21 Juin 2020 23h27

@tirelipimpon ils ont creer une fausse penurie pour pouvoir augmenter leurs prix, nous ont a pas droit a leurs euros d aides car le betail mange tous les jours et le travail dans les champs devaient etre effectuer .les consomateurs sont revenus a la base, se fournir chez les petits producteurs, maintenant cela va t il durer, l avenir nous l apprendra tres bientot, dans le cas contraire (retour chez colruyt, delhaize .... ) . le covid etait un signal d alarme pour tous . attention a un retour en force d une pandemie quelconque .

phil.0
le 21 Juin 2020 23h54

Tu lâches les gens après le confinement, et la première chose qu'ils font c'est de réserver des vacances...
Est-ce qu'ils ont compris ?
Ben oui non di dju ! maintenant ils prennent l'assurance annulation ... : )
on arrivera pas à changer ce monde, faut tout brûler et recommencer.

Jacques Martin
le 22 Juin 2020 07h51

Bravo les enfants, vous avez tous gagné.

tirelipimpon
le 22 Juin 2020 08h29

Louisleon, disons plutôt que vu le climat ambiant( à cette époque, les consommateurs ont paniqué.T'écoutais les informations, c'était corona du matin au soir, les entreprises qui ferment et un peu de sécheresse. Certains se battaient pour remplir deux caddies plutôt qu'un et c'est cela qui a provoqué la pénurie de certains produits. Et en bon opportuniste, ils ont augmenté leurs prix. Leur porte parole va t'expliquer que ce sont les consommateurs les responsables.

tirelipimpon
le 22 Juin 2020 09h26

Louisleon, vous vous plaignez de n'avoir pas eu d'aides pour le covid mais les gens pensent le contraire. Preuve en est la conversation que j'avais eue avec mon coiffeur; Je lui explique que je ne vais rien toucher contrairement à d'autres professions. Mais si si si, qu'il me réplique, y'en a qui vont recevoir jusque cinquante mille euros, il en on parlé sur rtbf au journal, je t'assure. N'ayant pas vu le reportage, je suis resté sceptique mais sais t on jamais. En fait, il s'agissait d'un reportage sur les derniers fermiers qui allaient remplir leur dossier PAC au bureau de Thuin. Rien à voir avec le covid.

Casimir
le 22 Juin 2020 10h28

Jean Luc: tu es vraiment comptable?
Nonox :passer 1 heure ou 2 pou
r remplir ta déclaration Pac et ramasser ta cam quelques mois plus tard, ça vaut la peine, non ??
Par contre, derrière vos pseudo,voir ce qu il s y passe,au vu de ce vous écrivez, non ça doit être trop miséreux.
Louisleon, tu dis que je ne me fais pas beaucoup d amis mais vu les likes, je ne me sens pas trop seul.
Tirelipimpon:concernant lIVV,ca peut se discuter, mais dans tous les grands pays laitiers avec une forte productivité, on cherche à le diminuer (voir le dernier PLM ) .Je vais l etude que tu cites et je reviens.
Louisleon :tu peux nous expliquer ce que tu fais pour améliorer ta marge, sinon regarder dans la gamelle de Colruyt ?

phil.0
le 22 Juin 2020 13h48

ah voilà le monstre gentil casim' ent riche ; )
si tu n'as pas de cam, faudrait quand même penser à t'inscrire aux mégalomanes anonymes ; )
Le fait d'avoir besoin des "likes" pour exister, est quand même un problème... surtout si tu passes le weekend à demander à tes petites mains de te soutenir ; )
Pour un homme attaché à son ivv, ton intervalles vacheries est plutôt bon.
J'espère un jour dépasser le maître ; )

Jacques Martin
le 22 Juin 2020 23h26

En passant l'ensemble des intervenants dans la mélangeuse, on arriverait peut-être bien à reconstituer un bon fermier. ;-)

louisleon
le 22 Juin 2020 23h54

@casimir , je produit un max de fourrages de qualite moi meme ( mais, rays gras, bett four, et un peu de pulpes surpresses de la raperie ) cela je les achetent . mon chere casimir, dans la gamelle de colruyt c est nos produits retransformer avec un max de benefices, alors va voir une fois aussi

Jean-luc
le 23 Juin 2020 08h59

Bonjour casimir,
Oui je suis bien comptable.
Moi je ne me permettrai pas de remettre vos capacités en question!
Bonne journée

titeuf
le 23 Juin 2020 10h21

casimir, technicité ne veut pas dire rentabilité, avec un taux de remplacement à 40%, je ne trouve pas cela très compétitif, dans votre calcul, combien coûte l'élevage de la génisse ? des vaches en permanence à l'étable, soigner toute l'année en ration d'hiver et évacuer toute l'année les effluents, est-ce rentable ? ce qui m'intéresse le plus, c'est votre gain à l'heure prestée, même si ce n'est pas toujours facile à estimer puisque dans notre métier, soi-disant on ne compte pas ses heures, faudrais à mon avis y penser.

TNT
le 23 Juin 2020 11h08

Moi tout ce que je remarque c'est que les post de casimir ont toujours des likes par contre les autres intervenants même s'ils ne disent que des choses bien vraies ils ont droit à plein de pouces rouges sans raison évidente.
C'est bizarre, à mon avis il a une armée de soutien à sa botte, sinon comment expliquer ce phénomène :)

Pipo
le 23 Juin 2020 12h56

Bjr à j Luc une bonne analyse d une personne extérieur (les paysans sont si fier qu'il dise tjrs sa va mal mais chez led autre...)
A casimir si je comprends votre façon de travailler elle se rapproche de la façon des laitiers du Nord du pays ou des pays bas.

Je m'aime trop
le 24 Juin 2020 11h56

@TNT, c'est facile à comprendre,
Pour les egocentriques, il existe des programmes d'auto-like, ou avec un VPN, tu dois pouvoir aussi puisqu'il masque ton adresse ip par des adresses fantômes.

Casimir
le 24 Juin 2020 11h57

PhilO,TNT :Les pouces verts veulent dire que l on est d accord, ce que je raconte plaît donc à certains.
Jean Luc :on peut être rentable en début de carrière en ayant très peu en fond propre et avoir tout en propriété etavoir des résultats comptables désastreux .Quand tu dis immobiliers amortis, tu veux certainement dire payés .
Titeuf: en elevage à haute production , il est assez difficile de descendre en dessous de 40 % sur plusieurs années de suite. J estime n avoir pas plus de travail en les laissant à l intérieur mais ça dépend de la situation de la ferme et de ses goûts personnels.
L a rentabilité, de toute façon , vous ne me croyez pas.

Casimir
le 24 Juin 2020 11h57

PhilO,TNT :Les pouces verts veulent dire que l on est d accord, ce que je raconte plaît donc à certains.
Jean Luc :on peut être rentable en début de carrière en ayant très peu en fond propre et avoir tout en propriété etavoir des résultats comptables désastreux .Quand tu dis immobiliers amortis, tu veux certainement dire payés .
Titeuf: en elevage à haute production , il est assez difficile de descendre en dessous de 40 % sur plusieurs années de suite. J estime n avoir pas plus de travail en les laissant à l intérieur mais ça dépend de la situation de la ferme et de ses goûts personnels.
L a rentabilité, de toute façon , vous ne me croyez pas.

phil.0
le 24 Juin 2020 12h03

Merci Maîîîiîîîître, ; )

Stechou
le 24 Juin 2020 12h10

Mettre les animaux toutes l'année à l'étable est un calcul différent , les vaches souffrent moins des intempéries ou des fortes chaleurs, la production si bien gérée varie très peu, aussi bien en litres qu'en dosage, pas de refus dans les prairies, et pour moi une prairie est une culture comme les autres !

Casimir
le 24 Juin 2020 12h35

Bjr Stechou ça faisait longtemps !

Le prétentieux
le 24 Juin 2020 13h15

Ah oui ça c'est sûr il y en a par ici qui se la pète trop! Certains sont carrément mytho je crois :) quelle vanité Bon sang c'est dingue et totalement insupportable. J'espère que vous voyez qui est visé? On peut très bien faire mais être un peu moins imbus de sa personne!

Casimir
le 24 Juin 2020 13h33

Ça va mal ? Les constructeurs de bâtiments ont leurs planning s
bouclés jusqu'à l'été 2021 !!!

titeuf
le 24 Juin 2020 16h45

je n'ai pas dit que je ne vous croyais pas, mais vous n'avez pas répondu à ma question .

Stechou
le 24 Juin 2020 20h37

En cette année de sécheresse, une région n'est pas l'autre : les prairies reverdisent sans plus, les maïs ça va pour aller, les céréales oufti!! Des crevasses de 1à 2 Cm de large on ne parlera pas de la longueur... ils ne pèseront pas bien lourd ainsi que la paille.
Lda a remonté sont prix, les vaches de réformes sont aux prix d'avant la crise et les veaux sont bon à tuer à la naissance vu le prix dérisoire.
Allez un effort et bientôt 100 commentaire, du jamais vu !

Casimir
le 25 Juin 2020 08h36

Titeuf:il est évident que le taux de réforme peut être plus bas avec u n troupeau à 8000 litres .
Le cout alimentaire paille d une genisse en vêlage 25 mois est de 1000 € sans compter les charges de structure.
Le s vaches sont toute l année à l intérieur avec une moyenne à 11000.
Les lisiers et fumiers me coutent par entreprise 3,7 € / 1000 litres .
Je vis correctement et peux payer les études de mes enfants.
Autre chose ?

Casimir
le 25 Juin 2020 08h58

3.7€ par 1000 l de lait produits

titeuf
le 25 Juin 2020 12h13

faut pas se sentir agressé, c'est juste une question et j'ai une réponse, je suis dubitatif sur ce système mais je respecte votre choix .bonne journée

Casimir
le 25 Juin 2020 12h56

Si la réglementation venait à changer, je m m'adapterais mais pour le moment, mon système est bien rodé et ne me surcharge pas en travail.
Pour info :les causes de réforme :un quart membre,un quart mamelle et cellule,un quart ferti, et un quart regroupant mortalité production , ou" emmerdeuse"

charlie
le 28 Juin 2020 12h21

@ bonjour casimir, je pense que votre probleme de reforme est du a cause de l'azote apporter dans le sol donc dans les fourrages et par alimentation acheté ( urée ) !!!

Jacques Martin
le 03 Juillet 2020 08h30

Casimir, vous semblez bien connaitre vos chiffres. Pourriez vous donner une fourchette de marge brut /ha dans votre excellente manière de gérer un troupeau laitier?
Merci

Envoyer
Fermer

Indemnité sécheresse = 0, Attention la DGA a encore foiré

par Eric, le 13 Juin 2020 08h15

En parlant avec mon voisin qui a 100% de prairies temporaires et permanentes, il m'explique qu'il a reçu un courrier de la DGA comme quoi il n'atteignait pas les 30% de cultures éligibles pour la sécheresse 2018. Or quand on a 100%, on atteint bel et bien les 30% !!!

Lui voulait laissé tombé et était dégoûté. Mais je ne suis pas d'accord et j'ai proposé de l'aider a faire un recours.

Quelqu'un a t-il eu le même cas ? Qu'avez-vous fait ?

titeuf
le 13 Juin 2020 10h20

chez moi, les temporaires n'étaient pas reprises dans le calcul alors que l'on était à 50% de pertes.
J'ai introduit un recours et j'attends... Attention, lisez bien les modalités pour l'envoi, c'est un mail avec les preuves sur fichier et pas un mail par fichier, sinon on ne traite pas votre dossier, cela s'appelle service !! public de Wallonie

titeuf
le 13 Juin 2020 12h42

chez moi, les temporaires n'étaient pas reprises dans le calcul alors que l'on était à 50% de pertes.
J'ai introduit un recours et j'attends... Attention, lisez bien les modalités pour l'envoi, c'est un mail avec les preuves sur fichier et pas un mail par fichier, sinon on ne traite pas votre dossier, cela s'appelle service !! public de Wallonie

Benoît GEORGES
le 15 Juin 2020 00h24

Dans un certain nombre de cas, il y a une discordance entre les prairies permanentes (610) et les prairies temporaires (62) d'une part entre les surfaces déclarées pour les constats et d'autre part les surfaces soit déclarées pour la déclaration de superficie, soit celles qui ont été établies pour calculer les primes du 1er pilier.
En outre, il faut vérifier si vous avez reçu une PROPOSITION D'INDEMNISATION. Dans ce cas, il faut éventuellement refuser via Pac on Web et renvoyer via mail le formulaire de refus avec les annexes justifiant ces différences pour demander une révision.
Par contre, si vous avez reçu un courrier de REFUS. Dans ce cas, vous pouvez introduire un recours auprès du Ministre.
Ce sont des cas différents et donc des procédures différentes.
Pour vous accompagner dans le module calamité agricole de l’application Pac-on-Web, la vidéo de présentation : www.youtube.com/watch?v=UAO0Msdp3_E 
Coordonnées des personnes de contact qui sont à votre service et info: agriculture.wallonie.be/calamites-agricoles 

Pipo
le 16 Juin 2020 14h14

Merci c est chouette d avoir l administration pour nous aider...pas contrôler.

gaston
le 26 Juin 2020 12h31

Nous aussi ont c'est fait recaler car Dinant n'a rien renvoyé à Namur
Ils ont laissé dormir les dossiers dans les tiroirs
Dinant est plus pour les touristes que pour les agriculteurs
En attendant le gars lui est toujours en place

Envoyer
Fermer

40€

par Lucky, le 10 Juin 2020 13h22

C'est le montant que la FWA me réclame pour le dossier sécheresse! !!!!!Et qu'on -t-ils fait pour ce prix là? Eh bien ils ont validé sur pac on Web !!!! Dis donc quel boulot de malade, à 40 euros le clic je veux bien valider toute la journée. C'est tout car le dossier, il y a deux ans déjà je l'ai monté tout seul sans aide. Heureusement que je n'ai toujours pas payé ma cotisation 2020 et je suis pas près de le faire.

louisleon
le 10 Juin 2020 19h31

@ lucky, le probleme est que les bureaux de la fwa sont mandant, donc imposible de repondre sans leurs aident . il n y a que les chiens qui vont a males pour rien !!!! .40 eur pour ce dossier, 25 eur pour le listing, 400 eur pour la decl fiscale etc .... ce qu il faut c est un organisme neutre pour nous defendre, sans cela ont est cuit .

PA25
le 10 Juin 2020 20h23

@louisleon, faite la somme des post cités et multipliez la par le nombre d ' affilié qui leur reste, ca fait un joli pactole

louisleon
le 10 Juin 2020 21h37

@ PA25 tout a fait d accord avec toi

lucky
le 10 Juin 2020 22h31

@louisleon, 25 euros pour le listing? vous avez plutôt de la chance moi c'est 72 euros chaque trimestre plus 40 euros pour le listing et encore 120 de plus pour la déclaration pac et bien sûr plus de 300 euros pour la cotisation.

lewallon
le 10 Juin 2020 22h39

A part pour les demandes aux investissements qu'il faut un mandataire, PAC on web est relativement simple à utiliser pour la déclaration de superficie, dernièrement pour les indemnités de.sécheresse 2018 .... l'agriculteur doit pouvoir se débrouiller ?
Pour la déclaration fiscale, celui qui le désire peut aller au.service des contributions pour remplir sa feuille.gratuitement.
Mais bon il y a les habitudes qui ont été prise.....
Pour moi, on sait facilement se.passer de la FWA .




louisleon
le 10 Juin 2020 22h49

@lucky, tu est a la normal tva ?, pour ce prix la ??

louisleon
le 10 Juin 2020 22h52

@ lewallon, quand tu as un mandant pour la pac on web tu sais pas valider pour la secheresse, ou bien tu m explique comment on fait ???, merci

Lucky
le 10 Juin 2020 22h55

@louisleon Oui Je m'y suis mis il y a quelques années quand j'ai acheté un tracteur neuf pour récupérer la TVA

Frank
le 10 Juin 2020 23h13

A peu près pareil, avant j'étais au forfait et mon listing annuel je le faisais moi même et ça ne me coûtait rien du tout. À présent c'est une déclaration trimestrielle plus le listing . Les frais il n'y a que ça qui augmente toujours :(

Frank
le 10 Juin 2020 23h20

Exact @louisleon c'est impossible de valider soi même, j'avais bien essayé mais c'est pas possible. Je me suis piégé tout seul faudra bientôt que je réfléchisse à retirer le mandat car là j'ai vraiment l'impression d'être assisté. C'est pas compliqué du tout et je suis là comme un con à attendre qu'eux le fasse à ma place.

louisleon
le 10 Juin 2020 23h23

@ lucky, moi au forfait pour 25 eur qu il me demandait, mais je fais listing moi meme,

Lucky
le 10 Juin 2020 23h33

@lewallon bien sûr qu'on peut très bien se passer de la fwa, le problème c'est qu'il y a 30 ans quand j'ai repris la ferme de mes parents j'étais très content d'avoir de l'aide pour toutes les formalités, ce n'est pas toujours simple. Aujourd'hui je m'en passerais sans problème sauf qu'après tant d'années des liens se sont tissés avec ces personnes et que maintenant c'est un peu difficile de leur retirer la cotisation. Mais faut dire aussi qu'il y a 30 ans, quand on payait sa cotisation on avait droit à certains services sans devoir les payer, ce n'est plus vrai aujourd'hui et en plus bien sûr la cotisation ne fait qu'augmenter

Lucky
le 10 Juin 2020 23h40

@louisleon faire soi-même c'est vraiment la bonne solution, Je le faisais toujours mais je roulais avec du matériel d'occasion ou celui de mon père, puis j'ai voulu du neuf et là si on veut récupérer la TVA qui plombe quand-même bien les factures alors on a plus trop le choix

phil.0
le 11 Juin 2020 00h27

Je refuse de donner mandat à qui que ce soit, si j'ai besoin d'aide pour un document, on utilise mon ordinateur, c'est moi qui glisse ma carte d'identité dans l'appareil et qui la reprend ensuite.
Si vous avez donné mandat, je suppose que c'est eux qui signent électroniquement tous vos documents pac-on web ? c'est une chose dangereuse et inimaginable pour moi.

Amora
le 11 Juin 2020 07h08

Tenir à jour soi même ses papiers et son administratif, c est très ennuyant mais c est l avenir. Sinon on se fait baiser. Pour pac on web, si c est pas vous, faut trouver quelqu'un de confiance dans la famille C est primordial. Et il sera content avec une dringuelle de fin d année. Former et s auto former c est bien, être assisté C est se faire enc***r

PA25
le 11 Juin 2020 07h46

Pour la PAC, on peut aller à Wavre, on est tres bien recu .

Limousin
le 11 Juin 2020 08h19

J'ai toujours fait ma déclaration Pac moi moi-même, cette année, je n'arrivais pas à faire un truc suite à un échange de parcelle, j'ai sonner à mon bureau régional ( librampnt ) ont c'est mis en écran partagé et ils m'ont bien gentiment expliqué pourtant je ne suis pas un génie de l'informatique.
Beaucoup d'agriculteurs feraient bien de réfléchir, au lieu de vouloir agrandir a tout prix, il est peut-être plus opportun de rester plus modeste mais de savoir mettre la main a tout, et d'effectuer un maximum de réparation, amélioration et administration soi soi-même, le premier argent gagner est celui qui n'est pas dépensé

titeuf
le 11 Juin 2020 19h56

un syndicat neutre, c'est bien mais qui va payer les personnes qui vont y travailler?

Louisleon
le 14 Juin 2020 20h43

Titeuf, continue avec eux alors, tu vois le resultats 60 % de fermes en moins en 30 ans, qui dit mieux???


titeuf
le 15 Juin 2020 22h04

je ne vois pas le rapport, je n'ai pas dit que j'étais avec eux, mais vous ne répondez pas à ma question, c'est plus facile et moins courageux

louisleon
le 15 Juin 2020 22h17

@ titeuf, tres simple, qui paye ceux de la fwa ?, les fermiers qui cotisent . Un syndicat neutre cela serait pareille a mon avis, je repond a votre question ?? .

louisleon
le 15 Juin 2020 22h31

@ titeuf . je reve peut etre, mais il n y a pas d autre solution . Je prend un ex tout simple, la nouvelle pac combien va t on recevoir en moins ?, mais la cotisation et tous les sevices sont payants ( plus chere d annee en annee ).n oublions pas tous que les aides ses notres survies qui en depand .

Kiko
le 16 Juin 2020 16h56

Il y a 10 ans je payais 150€ aujourd'hui c'est 300€ est -ce qu'ils en font deux fois plus pour justifier cette augmentation? Non absolument pas au contraire!
Ah si nos produits se vendaient au double du prix d'y à 10 ans là ce serait équitable, malheureusement c'est loin d'être le cas. Il n'y a que dans notre secteur que les prix de vente n' augmentent jamais

louisleon
le 16 Juin 2020 18h19

bien dits kiko, dommage que tous n osent le dire .

Envoyer
Fermer

Versement sécheresse 2018

par Limousin, le 08 Juin 2020 08h19

Bonjour, combien de temps après la validation de la proposition de paiement peut on espérer le versement ?

Eric
le 08 Juin 2020 08h26

Je pense qu'il était indiqué 60 jours.

Mika
le 08 Juin 2020 08h58

Dans l’article du sillon belge
C’était pour l’automne 2020!!!

Kiko
le 08 Juin 2020 09h06

Moi je pense que ce sera plus rapide que ça, dans l'ancienne procédure dès que l'on avait accepté, le paiement était fait dans les quinze jours.
On peut toujours rêver un peu;)

Isaluc
le 08 Juin 2020 15h14

Paiement 60jrs après acceptation. Et surtout rester actif durant les 3 prochaines années.
Sinon, remboursement des aides!!!!!!! Ces aides sècheresse 2018 ont bien été rabotées!!
Si pas d'assurance = -50% du montant brut puis - abattement automatique et - coefficient.
Reste moins de la somme prévue au départ.
Pas d'indemnisation si inférieur à 100€.

lewallon
le 08 Juin 2020 18h10

C'est comme promettre à un enfant un bonbon et puis par la suite lui donner la moitié .
Personnellement j'estime les pertes de 5000€ par tranche de 20 ha ( en prairie permanente), Sans oublier une perte de production durant les mois de.secheresse.
Ah les syndicats avec leur belle parole et leurs cotisations .....
Comme je le dis souvent à ma fille : n'espère jamais rien de personnes .....tu ne peux compter que sur toi même .

Et pourtant les gens ont à mangé mais ceux qui produisent, il y a régulièrement un manque de considération .

louisleon
le 08 Juin 2020 23h14

@ lewallon tes gentils avec tes 5000 eur, et cette annee tu comptes sur quel montant ?????

mansi djone
le 10 Juin 2020 11h48

Pour ma part, et après connexion à pac-on-web, cela fait 79,9 euros par hectare de prairie. On se moque de nous quand on sait qu'un ballot de préfané vaut environ 50 euros en temps de sécheresse... J'aurais perdu seulement 1,6 ballot par hectare ! Sont-ils si déconnectés de la réalité ? Où est passé la différence avec les 222 €/ha promis au départ ? Chez nos bons politiciens ? Chez Axa ? A la FWA ? Chez Nethys ? ... Quelle est donc cette société qui méprise et laisse mourir ses paysans ?

louisleon
le 10 Juin 2020 23h43

@ mansi djone, a 2 eur pres c est la meme chose, au depart c est 222 eur ha pour tous le monde, a la fin ont a pas la meme chose chacun, je ne prend pas en compte si ont a une assurance grele .assurer un pachis pour la grele !!!! ..meme chose pour les prime v all mais en plus scandaleux

Film
le 12 Juin 2020 08h10

Dans pas mal de cas,les surfaces ne sont pas juste!!!!ATTENTION..

Envoyer
Fermer

TAMTAM Belle rencontre avec Philippe Baret

par Benoît GEORGES, le 08 Juin 2020 01h01

Philippe Baret est le doyen d'Agro Louvain, UCLouvain. Il est spécialisé dans les questions liées à la souveraineté alimentaire, à l'agroécologie, et à la transition. Après cette crise sanitaire que nous traversons, quelle résilience pour notre système alimentaire ? Et que faut-il désormais changer pour y arriver ?
www.rtbf.be/auvio/detail_tam-tam?id=2644012 

Envoyer
Fermer

« Belle rencontre avec Phillippe Baret », ce dimanche à 23h40 sur La Trois – RTBF !

par Benoît GEORGES, le 07 Juin 2020 21h53

Catherine Parmentier s'est assise un moment avec Philippe Baret, ingénieur agronome et doyen de la Faculté des bioingénieurs à l’ UCLouvain – Université catholique de Louvain. www.facebook.com/TAMTAM.emissionTV/videos/2843727569088263/ 
????????????? Spécialiste des questions liées à la souveraineté alimentaire et à l’agroécologie, il nous éclaire sur l'évolution de notre système alimentaire et agricole, sur les dynamiques en circuits courts et sur les pistes de mobilisations qui sont à notre portée.

Envoyer
Fermer

Elles veulent imposer le lait végétal...

par Chris, le 05 Juin 2020 21h40
Elles veulent imposer le lait végétal...

www.lefigaro.fr/flash-actu/des-militantes-seins-nus-denoncent-le-calvaire-des-vaches-laitieres-20200605 
Décadence totale de notre civilisation.N'oubliez pas de lire les commentaires des lecteurs de l'article.

bootzy
le 06 Juin 2020 09h43

Faut pas avoir peur Christ, c'est vrai que cela peut détériorer l'image de notre métier, mais ils ne représente qu'un faible pourcentage de la population et un jour ils auront un retour de flamme….

phil.0
le 06 Juin 2020 13h11

ah merci chris, j'ai quand même bien ri en lisant les commentaires ; )

chris
le 06 Juin 2020 13h53

phil.o,ça fait du bien de rigoler de temps en temps!

servez vous
le 07 Juin 2020 12h45

la quatrième c’est une bonne laitier ( servez-vous pas de soucis la )

Frank
le 07 Juin 2020 13h55

C'est vrai qu'il y a du potentiel

Fernand
le 07 Juin 2020 14h46

"bête à bouffer du foin"

Louisleon
le 07 Juin 2020 20h39

4 tarees, de tous temps ont a consomer des proteines animals. Se montrer a moitier nues pas tres relever le niveau.

Lucky
le 07 Juin 2020 21h22

Depuis la nuit des temps le lait des vaches a nourri l'humanité toute entière.
Celles qui font ce genre de choses et aiment bien montrer leurs nichons de cette manière sont sûrement un peu exhibitionnistes . Si on pouvait me dire à quoi ça sert de faire ça seins nus, heureusement que toutes les manifs ne se font pas comme ça!

phil.0
le 07 Juin 2020 21h35

Lucky, elles sont obligées de monter leurs seins pour que les médias en parlent sinon ça reste 4 biesses qui agitent une pancarte sur un rond point.
Pour la prochaine manifestation des agriculteurs, et qu'on en parle, faudra penser à montrer ses couilles ; ) ; )

Lucky
le 07 Juin 2020 21h44

Phil.0, excellente idée, faut la soumettre à la FWA ;)

PA25
le 08 Juin 2020 06h32

@ phil.O ; Depuis l instauration de la PAC, et de ses primes, on est tous castré .

Phil.0
le 08 Juin 2020 13h03

Si il n' avait pas les primés Pac, il y a longtemps que la façade de la commission européenne aurait dû subir une rénovation, si vous voyez ce que je veux dire ...
La Von der leyen va nous les briser lors de la nouvelle réforme Pac.

LE REALISTE
le 09 Juin 2020 09h48

Elles peuvent intégrer le GIGN (groupement d'intervention des gros nichons)...rire

Envoyer
Fermer

Sécheresse 2018

par Lalcool, le 02 Juin 2020 10h50

Bjr tous
J avais entendu il y a qq temps que l on allais touché pour cette annee la prochainement qq 1 en sait il plus ? Quand ? Combien a l ha ?

mansi djone
le 02 Juin 2020 11h47

Bonjour,

Je viens de recevoir un mail ce matin même avec une proposition de paiement. Le document se trouve dans pac on web mais vous pouvez le télécharger directement dans le mail. Dans celui-ci, on vous explique le calcul (le premier montant est beau mais après tous les %ages qu'on vous enlève, abattements de ceci et cela, il se réduit à peau de chagrin, bref c'est mieux que rien …).
Enfin, ils expliquent qu'il faut absolument vous connecter pour accepter ou refuser la proposition. Si pas de connexion à pac on web et pas de réponse = pas de paiement !!! Les raisons valables de refus sont déjà proposées …

En espérant répondre à votre question ...

lewallon
le 02 Juin 2020 21h23

Ce qui est inadmissible dans toute cette histoire d'indemnisation pour la sécheresse de 2018, c'est que l'on avance des chiffres qui ne sont pas respectés par les pouvoirs politiques et syndicales .
Exemple d'indemnité pour les prairies permanentes 222€/hectares semblait être correct une compensation pour les pertes subies .
Beaucoup d'éleveurs qui auront eu le temps d'aller aujourd'hui sur PAC on web auront été surpris qu'ils allaient toucher moins de 100 euros/ hectares . C'est plus de la moitié en moins !!!!!

Pipo
le 03 Juin 2020 06h07

Le plus troublant est qu il fallait être assuré pour la grêle...pour des prairies

1000
le 03 Juin 2020 08h05

LA BELGIQUE dans toute sa SPLENDEUR ! !!
Honteux ! !@

Pipo
le 03 Juin 2020 12h30

Si on réfléchit 2 minutes les aides pour la sécheresse sont plus importantes pour les fermes ou les terres sont les meilleurs et donc qui on eu moins de dégâts. Les fermes se trouvant en bonne région on plus de cultures et sont donc plus souvent assurer pour la grêle que celui qui a bcp de prairies et maïs, qui eu n ont pas de raison d être assuré. Conclusion c est toudi les pti qu on scotche. Les éleveurs qui en ont le plus soufert sont encore une fois les pigeons

Pipo
le 03 Juin 2020 12h32

Spotche le scotche c est pour noyer le chagrin

phil.0
le 03 Juin 2020 13h59

Bonjour pipo, je prône depuis un moment déjà, le labour des prairies. Semer à la place des céréales à récolter en immature, vous pourrez les assurer pour la grêle et ainsi avoir une indemnisation plus juste.

1000
le 03 Juin 2020 23h00

et quoi la FWA?
on laisse faire une chose pareil??????

Lalcool
le 04 Juin 2020 09h12

@phil o
Je suis région herbagère .... vas y pour labourer y a 10cm de bonne terre noir ( avec silex ) et en dessous c est magnifique terre jaune orange qui plaque à crever quand c est mouiller ..... je fait quoi
Sans parler du prix à l ha 35 40000 -

phil.0
le 04 Juin 2020 13h27

L'alcool, tu fais glyphosate, avec un travail superficiel ou pas, puis semis au semoir de semis direct d un mélange de cereales, çà marche ! Le non labour à de l avenir dans ces cas là.

louisleon
le 04 Juin 2020 20h42

@ lalcool en hesbaye les terre 80000 eur / HA

Pipo
le 04 Juin 2020 20h57

Petite dissertation... si ceux qui donnent 80 000 et plus a l ha sont des sots que sont ceux qui ne veulent pas vendre à se prix....vous avez 2 heures....

louisleon
le 04 Juin 2020 22h36

tu fais quoi avec tes euros qui vallent rien ?? REPONCE DANS L HRS

Pipo
le 04 Juin 2020 22h45

Donc y sont pas sot?

louisleon
le 04 Juin 2020 23h02

tu fais quoi avec les euros ??

Lalcool
le 04 Juin 2020 23h05

@louisleon
80000 en hesbaye avec des patatier qui donne des 3- 4 000 l ha c est plus facilement rentable q avec des prairies pour mettre des vaches qui rapporte kedal!!!

louisleon
le 04 Juin 2020 23h12

@ lalcool , ici c est en general 1650--1750 eur / ha,tu en connais a 3-4000 eur ha ???

PA25
le 05 Juin 2020 06h37

Les patatiers comme vous dites ne donnent pas des 3 à 4000 eur à l ' ha et ils ne doivent pas les donner, ils trouvent des terres assez à des prix comme le dit louisleon.

@ Lalcool.

carabine
le 05 Juin 2020 14h16

vous sorte du sujet

Pipo
le 05 Juin 2020 16h09

6l depuis qu il pleut

louisleon
le 05 Juin 2020 17h43

je me remet dans le bain climatique, 20 l depuis qu il pleu .je suis dans le sujet comme cela carabine ???

carabine
le 05 Juin 2020 18h03

a louisleon non pas dans le sujet . assurance grêle pour des prairie en 2018 ?? arnaque de la fwa et axa et eu on mis en place pour ce faire de l argents

louisleon
le 05 Juin 2020 23h23

de toutes facons tjs arnaquer, tu proposes quoi alors carabine ?? .AXA n assure pas le climat, et la fwa nous encu... depuis bien lontemps .Je le dis depuis lontemps , tu as des gros cinsis a la tete de ce bazart bien sponsoriser par la RW . La pac doit etre redistribuer, plus des fermes qui ont droit a 5000 eur de pac, et plus de fermes a 100000 eur voir plus .

Benoit GEORGES
le 06 Juin 2020 21h54

Pour vous accompagner dans le module calamité agricole de l’application Pac-on-Web, une vidéo de présentation a été réalisée.
www.youtube.com/watch?v=UAO0Msdp3_E 
Pour en savoir plus : agriculture.wallonie.be/calamites-agricoles 

louisleon
le 06 Juin 2020 23h15

@ Benoit GEORGES, bsr, si ont a un mandant pour sa pac ont ne sait pas remplir le formulaire calamites agricole sois meme ?

Arel
le 07 Juin 2020 13h59

Non c'est pas possible de le faire soi même dans ce cas là

Envoyer
Fermer

Le lait et les produits laitiers dans la nutrition et la santé

par Benoît GEORGES, le 01 Juin 2020 09h58
Le lait et les produits laitiers dans la nutrition et la santé

En ce 1er juin, JOURNEE MONDIALE DU LAIT, découvrez le dossier très intéressant et très complet de CELAGRI.be, la Cellule d'information agriculture, pour informer les citoyens sur la traçabilité des produits laitiers et leur rôle nutritionnel
Téléchargez le dossier : mcusercontent.com/c23bf0aca0193baa1f1149754/files/e59ca363-cedd-49c6-882c-b34c765c0890/Celagri_Dossier_lait_fusionné.pdf 
Consommation recommandée, bienfaits pour la santé, consommation chez les enfants, intolérance ou allergie, composition nutritionnelle très riche,…

Envoyer
Fermer

SECHERESSE 2018 – Propositions d'indemnisation et courriers

par Benoît GEORGES, le 01 Juin 2020 07h51

Dans le cadre de la procédure de paiement des indemnisations liées à la calamité agricole sécheresse 2018, le module calamité agricole de l’application Pac-on-web sera disponible à partir du 2 juin 2020. Les propositions d’indemnisation seront envoyées à partir de cette date.
Vous disposez d’un délai de 30 jours ouvrables pour y répondre. Ce délai de 30 jours ouvrables va jusqu’au 13 juillet inclus.
Pour vous accompagner dans le module calamité agricole de l’application Pac-on-Web, une vidéo de présentation a été réalisée.
www.youtube.com/watch?v=UAO0Msdp3_E 
Pour en savoir plus : agriculture.wallonie.be/calamites-agricoles 
Un manuel d'aide "Application Calamité agricole sur PAC on Web" et une notice explicative concernant la proposition d'indemnisation et la procédure à suivre sont également disponibles. ...

Benoît GEORGES
le 01 Juin 2020 08h33

SECHERESSE 2018. [Petit conseil] Pour être recevoir l'indemnité dès que possible, répondez à toutes les démarches administratives en JUIN.

lewallon
le 01 Juin 2020 10h03

Une bouffée d'oxygène pour les agriculteurs !

De passage
le 01 Juin 2020 10h05

Le wallon toi qui dit ça :))))

Pipo
le 01 Juin 2020 11h30

Juste une petite respiration alors

Benoît GEORGES
le 01 Juin 2020 13h27

SECHERESSE 2018. N'hésitez à pas diffuser cette information et à le rappeler à vos voisins, voire les aider pour accéder à PAC on Web. Les collègues des services extérieurs et moi sommes à votre disposition pour répondre à vos questions. En cette période de déconfinement, privilégiez les contacts téléphoniques avant de vous rendre sur rendez-vous dans les bureaux des services extérieurs. Veillez à respecter les consignes d'accès aux bâtiments. Merci pour votre collaboration et votre compréhension.

louisleon
le 01 Juin 2020 19h34

des centimes euros pour la secheresse, des millons euros pour le covid chercher l erreur !!!

Stechou
le 02 Juin 2020 07h28

Le plus grave là dedans, c'est que l'on va citer un chiffre global aux médias, mais pas le montant RÉEL reçu par exploitation, pour ma part je ne le demande même pas, tellement il est dérisoire ! Il le verse tant mieux sinon on fera sans.

Stechou
le 03 Juin 2020 21h47

Après discussion avec un confrère, du montant de l'indemnité, je me suis posé la question du montant j'aurais dû percevoir....
J'ai été voir...
Y a que les fou qui ne changent pas d'avis ...

Envoyer
Fermer

A l attention de nos cheres ministres

par sabrinaboysboys, le 30 Mai 2020 21h46
A l attention de nos cheres ministres

l agriculture traverse une grave secheresse pire que le covid 19 , il n est pas dit que dans les semaines ou mois a venir il pourrait manquer de nourritures vu la situation actuelle , AIDEZ UN SECTEUR VITAL DE GRACE !!!!!!!

Arel
le 30 Mai 2020 22h34

Quand c'est pour l'agriculture il y a rarement de l'argent dans les caisses fé l'état, il suffit de voir comment on est traités dans ce pays, on est à confrontés à une nouvelle sécheresse alors que les quelques misérables euros qui sont censés nous sauver ce celle de 2018 ne nous sont toujours pas versés, C'est scandaleux. On ne doit pas s'attendre à être sauvé dans ce pays qui lâche ses agriculteurs sans aucun scrupule

sabrinaboysboys
le 30 Mai 2020 22h46

qand il n y aura plus que la merde des usa a manger ce sera chaud dans la cuisine,

PA25
le 31 Mai 2020 06h45

Y aura plus besoin de cuisine, on bouffera de la nourriture hyophylisé et des pilules tout comme si on étaient dans l ' espace .

Lucky
le 31 Mai 2020 08h55

Tout le monde se fiche du monde agricole, on est juste perçu comme des emmerdeurs qui polluent, entravent la circulation, travaillent tôt le matin et souvent tard le soir quand les néo- ruraux font des bbq avec leurs amis alors vous pensez bien quand le culto n'en fini pas avec son boucan ça en fait chier plus d'un. Et quand il n'y aura plus de production dans notre pays, qu'à cela ne tienne il achèteront la merde made in USA ça leur coûtera encore moins cher que de soutenir le secteur et tout ce beau monde bouffera ça sans sourciller.

Pipo
le 31 Mai 2020 09h09

Fin du confinement : files chez Mac do placement de piscine, passage à l étranger pour y faire les coursses et le plus important peut on partir en vacances à l étranger... déjà fini le local

phil.0
le 31 Mai 2020 09h54

Bravo les gars, très juste, si vous faites un parti politique, je vote pour vous. : )

Landsman
le 31 Mai 2020 10h00

Évidemment rien de plus important que les sacro saintes vacances ils feraient ceinture toute l'année et mangeraient sans vergogne de la bouffe à bon marché pour pouvoir se payer des vacances, donc faut pas trop compter sur le soutien des citoyens en général. Lucky tu dis bien vrai,du temps ou on était encore libre d'épandre le lisier n'importe quand cette histoire avait fait le tour des fermes, une femme avait porté plainte contre un agriculteur car il avait, je cite, détruit en le salissant, le magnifique paysage de carte postale qu'elle avait depuis sa fenêtre! Paysage enneigé :) ça ne risque plus d'arriver maintenant. Sans compter ceux qui portent plainte pour tapage nocturne après 22 heures quand en été on travaillent encore pfff

PA25
le 31 Mai 2020 12h35

N' allez surtout pulvériser derrière un jardin avec piscine avec citoyenne en bikini, vous pourriez etre condamné à payer la vidange et le nettoyage de celle .

louisleon
le 31 Mai 2020 13h25

laissez les crever dans leurs piscine en bikini, de toutes facons tu sais rien faire avec ses petasses menoposer avant l heure

louisleon
le 31 Mai 2020 13h33

je les vois tous les jours a l ecole, elles amenent leurs enfants a 9 hrs et a 15hrs 15 elles sont de nouveaux la pour aller aux activiter de basse classe ( sports ).

Stechou
le 31 Mai 2020 13h52

Bande de jaloux, moi j'aime bien les mater, ça change de bobonne, et de toute façon comme déjà écrit a plusieurs fois, nous faisons partie du passé et peut-être bientôt du patrimoine et la nous serons défendus par l'UNESCO comme patrimoine folklorique...

louisleon
le 31 Mai 2020 15h07

@ stechou, je mate autre chose que les petasses dans leurs piscines . mate si tu veux !!

Pipo
le 31 Mai 2020 16h25

Mon père est une fois volé avec sont tracteur dans un puis en regardant des femmes en topless faisant bronzette dans le fond du jardin près d une prairie

phil.0
le 31 Mai 2020 19h11

Pipo, depuis, on a inventé le guidage gps c'est moins risqué.

louisleon
le 31 Mai 2020 22h34

oui mais ton gps ne te dis pas si elle est bonne.... de caractere !!!!

Stechou
le 01 Juin 2020 07h19

Louis, il n'y a que deux sor, des manl et des toutes manl.( manl= mauvaise)

Louisleon
le 03 Juin 2020 20h27

Stechou, bien dit, dans ma region de hesbaye il y en a aussi.

Envoyer
Fermer

Impact du covid-19 sur les prix et préoccupations des producteurs agricoles wallons

par College des producteurs, le 29 Mai 2020 07h26
Impact du covid-19 sur les prix et préoccupations des producteurs agricoles wallons

> quels sont les prix moyen aux producteurs en semaine 21
> quelles difficultés en termes de consommables, main d'oeuvre, frais
=> une synthèse rapide à lire sur : filagri.be/actualites/covid-19-observatoire-des-filieres/ 

Envoyer
Fermer

Les plus commentés

    23 commentaires
  1. Tracteur d'occasion
  2. 17 commentaires
  3. Journée factures
  4. 17 commentaires
  5. Drêches de brasserie

Les plus aimé

    19 j'aimes
  1. par Felix: Dans moins d une décennie, les prairies non labourables seront des friches, laissons faire la natur...
  2. 19 j'aimes
  3. par louisleon : @ felix,pipo ,il ne faudra plus 10 ans , le covid a fait consomer local quelques semaines ,et il f...
  4. 16 j'aimes
  5. par LE REALISTE: De nos jours, on ne peut compter que sur soi-même!
    Etre moins intensifs règle beaucoup de soucis ...