Parlons gestion et compta
par Pfff, le 12 Mai 2025 18h58
2 infos que je n'avais pas captées et où j'ai besoin d'explication parce que je n'ai rien lu de precis à ce propos.
1) la facturation électronique? Pour qui, comment ?
Etant au forfait tva, je ne facture rien. Suis-je concerné?
2) on me parle de la fin du forfait mais je n'ai pas compris si c'était la tva ou les contributions ! J'ai lu que le forfait tva s'arreterait en 2028 ou 2030 pour les petits artisans mais on ne parle pas d'agris. Et en plus, on m'a parlé que ça serait d'application pour nous au 1 janvier 2026. Qui a des infos précises?
Merci
Agri webinaire \"Captages et protection de l’eau : êtes-vous en règle avec la conditionnalité ? \"
par Benoît GEORGES, le 08 Juin 2026 18h15

Agriculteurs-agricultrices, êtes?vous au clair avec la réglementation actuelle sur l’eau ? Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement vous invite à un Agri?webinaire consacré à
Le contraste se confirme dans les filières agricoles wallonnes - Observatoire des Filières agricoles – Que retenir du mois de mai ?
par College des producteurs, le 02 Juin 2026 12h36

Observatoire des Filières agricoles – Que retenir du mois de mai ? Le contraste se confirme dans les filières agricoles wallonnes... Du côté des cultures, les conditions météorologiques du pr
Evolution du salaire de notre CHER directeur de l\'APAQ-W
par philm, le 31 Mai 2026 07h13

C\'est rassurant de voir que la Région wallonne sait où sont les vraies priorités. Pendant qu\'on gratte les fonds de tiroir et qu\'on serre la vis dans l\'éducation – parce que bon, l\'avenir des en
Tenue du bar fja de ciney à la demo khun
par Louisleon , le 29 Mai 2026 18h06
Je me suis rendu à la demo khun hier à mohiville ,histoire de voir les nouvelle machine fenaison, et la je peux vous dire que j en ai eu pour mes sous ,non pas avec le matos , je m explique , 2.
Pauvre agriculture
par Mentalité , le 25 Mai 2026 19h34
Nous ne sommes plus à plaindre ! Quand je vois la mentalité de la nouvelle génération, leurs ancêtres doivent se retourner et se retourner dans leurs tombes. La mentalité, ça correspond vr
Faut qu\'on m\'explique !
par Pfff, le 17 Mai 2026 08h23
Flop visiblement de toutes les politiques mises en place par nos précédents ministres. Nouvelle en date, alors que fut un temps, les trois presidents des syndicats wallons siegeaient au ca de l\'apa
Les plus commentés
-
39 commentaires
- FOIN?? 15 commentaires
- Une année morose... 12 commentaires
- Le Forum - Agriculteurs en difficulté
Les plus aimé
-
30 j'aimes
- On va nous aussi faire un résumé:
La région et l'Europe pondent des usines à gaz de textes légis... 24 j'aimes - Pas déjà foutus de prédire juste le temps pour le lendemain alors, des mois ,ou années à l avan... 21 j'aimes
- Encore 28.000 hectares de vignes vont disparaître en France cette année.
En 2025, 3 vignes sur 5 ...

Pipo
le 12 Mai 2025 21h42
A l administration fiscal il ne savait pas qu il existe des forfaits tva.....donc pas de réponse à ce jours
Normalement facture electronique à partir du 1er janvier 26. Mais apparemment il ne serait pas prêt.
A voir comme comme les ackers savent intercepter les facture envoyé par mail et changer le numéro de compte et voir le bordel informatique au spw je crois que cela ne sera pas en 2026. Et c est encore une loi européenne...
Stechou
le 12 Mai 2025 22h04
Je suis contre les factures électronique !!! Je le signale au représentant ou vendeur, si ça ne leur plaît pas, hé bien pas de problème ils n'ont plus besoin de venir ou de me fournir.
Il faut bien arrêter un jour...
Il faut également dire stop à tout ce système, ce n’est que pour simplifier les contrôles après tout est sur l’ordinateur.
De mon temps l’ordinateur n’existait pas, je n’ai suivi aucune formation et je suis trop débile pour ça..
C'est bon quoi ! Un marchand de bétail à été appelé par la banque pour lui signifier qu'il ne pourra bientôt plus prendre que 6 ou 7000€ pas semaine ( il ?’a pas intérêt à acheter 2 BB et devoir les payer en liquide...
Il est trop tard pour changer le système inhumain mis en route par des bureaucrates européens qui n'ont plus aucune connaissance du monde extérieur.
Pour faire un bon garde chasse il faut engager un bon braconnier...
Stechou
le 13 Mai 2025 07h54
D’après une connaissance, il faut faire très attention au contenu de ces e-mail, plusieurs se sont déjà fait avoir avec des factures électronique dont le numéro de compte à été modifié entre l’envoi et la réception.. un entrepreneur se serait fait avoir pour un tracteur et un automoteur pour plusieurs centaines de milliers d'euros, l’argent n’est jamais arrivé au vendeur, maintenant en justice avec la banque..
Qui n’à jamais reçu de mail avec mise en demeure de remplir ou payer immédiatement sous peine de voir son compte piraté ou ces données perdues
En même temps ces pas les commissaires européens qui vont montrer l’exemple, puisque certain(e)s on trouvé des sacs avec de l’argent et d’autres vont jouer au loto..
Pinpin
le 13 Mai 2025 08h21
Stechou Bien sûr que tu n es pas plus débile qu un autre pour te servir d un ordi, tout s apprend Simplement, ce n est pas "notre génération", et souvent, c est bien connu, les manuels ne sont pas de grands adeptes de la bureaucratie et de tout ce qui va avec Ce système mis en place,pour"simplifier"la vie des gens,mdr, ça s appelle le flicage Tout est mis en place pour contrôler le moindre fait et geste et le moindre mouvement d argent pour mieux sanctionner le fraudeur qui sommeille en vous Il faut des sous, un point c est tout, Les caisses de l Etat sont désespérément vides, à force d avoir donné à tout va, et il faut les renflouer, à tout prix En plus, quelque chose que je trouve aberrant, c est le tas de paperasses qu on reçoit régulièrement, de tous nos organismes, à chaque fois qu on pète de travers, nous demandant des tas de renseignements qu ils connaissent parfaitement, vu le nombre de fois qu ils l ont demandé, et qui doivent bien être stockés dans la base de données de leur informatique, non??? Mais il est vrai que derrière l ordi se cache un fonctionnaire qui a déjà bien assez à faire que de pousser sur quelques touches de clavier pour retrouver lui même les infos requises Enfin, il faut bien donner du travail aux copains des copains C est un peu ça aussi, le système actuel, et on n est pas prêt d en changer, ce serait trop beau
Pfff
le 13 Mai 2025 10h20
Ok donc vous n'êtes pas plus au courant que moi !
Calimero.
le 13 Mai 2025 11h04
Ben c'est simple. Tu recevras toutes tes factures électroniques à partir de 2026 et tu seras obligé d'émettre une facture de sortie électronique avec tva forfaitaire jusque 2028. Après 2028, tu seras à la tva normale comme tout le monde.
Gare à l'inventaire 2028. Si la tva te rend la tva sur le changement de régime en 2028, les contributions vont pas te rater en 2029 : )
lewallon
le 13 Mai 2025 13h25
Calimero
On ne parle nulle part que les agriculteurs devront passer à la TVA normal après 2028 ! ????
Stechou
le 13 Mai 2025 14h05
Normalement le wallon à raison, les agriculteurs aux forfaits pourront finir leurs carrière comme ça.
Quid de l’avenir pour le secteur de la production animale, y aurait-il encore des fou pour produire de la viande ou du lait pour un "salaire " de misère, se lever le 1 janvier pour se dire que tout les jours jusqu'au 31 décembre on va être dans les bêtes pour passer son temps, puisque au final on n’à plus rien à dire chez enfin dans le bien ou le se trouve...
Se que l'on a ne nous appartient plus !
Stechou
le 13 Mai 2025 15h30
L'on vient de me confirmer du changement de numéro de compte sur la facture électronique, c'est une perte de plusieurs dizaines de milliers d'euros pour l’acheteur, perte totale... pas de recours possible.!
FAITE ATTENTION AUX NUMÉROS DE COMPTES SUR LES FACTURES !!!!
pas 25, tu n’ais pas au courant...
Calimero.
le 13 Mai 2025 16h44
Je suis à la normale complète depuis 30 ans, alors vos histoires de forfait sans facture ça me paraît bizarre. J'ai toujours facturé mes prestations y compris aux fermiers au forfait et j'ai toujours reçu une facture à déduire quand j'y achetais quelque chose.
Toutes façons, vu l'âge moyen des agriculteurs, le forfait jusque la pension va pas vous emmener jusque l'an 2040 : )
vic
le 13 Mai 2025 17h27
Est-ce qu'un "bon comptable" de la FWA pourrait nous éclairer ?
Ou faut-il s'adresser ailleurs ?
Bétchète
le 13 Mai 2025 19h08
Un " bon comptable de la FWA"??? Encore faudrait il qu il vous réponde
PA25
le 13 Mai 2025 19h23
@ Stechou; pas au courant, je suis pas toujours à la page ... mais que les post sont intéressant pour l ' instant, pas de chamailleries, pourvu que çà dour ...