Discours indigeste !

par Pfff, le 15 Septembre 2025 08h06

Dans la presse et dans la bouche de nos syndicats, on peut entendre que le nombre de fermes va encore diminuer, que beaucoup de fermes seront à remettre.

La réalité est tout autre, je reçois 2 appels en 1 mois pour des repreneurs debousolés. Ils ont vu, lu, entendu comme vous et moi que bons nombre de fermes sont à remettre et pourtant !

A chaque fois qu'ils se sont portés candidats, les mêmes raisons reviennent: - si je remet, qu'est-ce que je vais faire (à 70 ans, rejouis toi de voir venir de la jeunesse),
- on a abandonné le projet, le cédant etait trop gourmand, il demandait trop ou bien ne cèdait que partiellement (et insuffisamment) son outil de travail,
- je n'ai jamais aussi bien vécu que maintenant, plus de credits, moins de bêtes, l'entreprise pour me faire le boulot, et des aides pac que je peux continuer à toucher en même temps que ma pension. Presque une vie de rentrer. Un peu de vente...

pinpin
le 15 Septembre 2025 08h44

Je ne suis pas, là Quand on a sa pension, on ne peut plus avoir de primes, et c est logique, non???

Calimero.
le 15 Septembre 2025 09h47

Peut-on réellement en vouloir à des gens qui ont trimé une vie ou a des conjoints aidants avec une pension ridicule de récupérer un peu d'argent en plus ?
Le système est mal fait. C'est pas nouveau...
Mais il y a encore moins de chance que les vieux propriétaires vendent les terrains sans la pac pour eux qu'avec...
Moi, si je suis vieux avec une pension de misère et sans subsides de la pac, mon seul moyen d'arrondir la retraite est d'augmenter les loyers des locations ou de vendre au plus offrant en vente publique plutôt que de transmettre à prix raisonnable à un jeune motivé...
En fait, le système est toujours fait pour casser la transmission et permettre à un étranger fortuné de rafler la mise. Le nouveau bail à ferme est le parfait exemple de la volonté décomplexée des politiques de torpiller le renouvellement des générations d'agriculteurs... la moitié des politiques sont des idiots qui n'ont toujours pas vu que ce nouveau bail à ferme allait tuer la transmission des exploitations de père en fils/fille de taille modeste ou moyenne. L'autre moitié de ces politicards ( cdh en tête de navire ) n'a fait que d'obéir à la volonté des vieilles familles bourgeoises et bailleuses de récupérer eux mêmes la main sur les aides européennes...
Alors pourquoi monter du doigt et râler sur le vieux travailleur qui essaye d'arrondir sa retraite ?
On ne voit pas beaucoup de barrages de tracteurs pour manifester devant chez les notaires corrompus, les dedorldot, les piron, les agriland, et compagnie : )

pfff
le 15 Septembre 2025 10h02

je ne rale pas sur ces gens qui ont construit de leurs mains et j'en fais partie puisque parti d'un pas un rond. Cependant, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment on va réussir un renouvellement de génération si chacun se protège avec le système. Des repreneurs, il n'y en aura pas 10 pour votre ferme. Il y aura bien des grosses exploitations intéressées par vos terrains pour les louer à bon loyer meme sans bail à ferme. Mais est-ce de cette manière que nos outils vont perdurer ? Quand j'entend des reprises au-dessus du million d'euros et ce sur une seule tête, ça fait froid dans le dos, ça ne doit pas être évident de se coucher l'esprit tranquille chaque soir !

Calimero.
le 15 Septembre 2025 10h04

On parle de la diminution du budget pac en 2027, du retard dans les versements de la région wallonne, et le premier qui vous vient en tête, c'est les vieux fermiers profiteurs mais il y a beaucoup beaucoup beaucoup d'autres sangsues inutiles à enlever avant eux.
Les vieux qui font des déclarations sont pac sont le dernier arbre qui cache la forêt que les politiques ne veulent pas couper...
Les gros donateurs des partis politiques feront crever le dernier vieux fermier qui touche une pension et des aides pac avant de toucher aux sociétés agricoles avec un bénéficiaire aux compétences agricoles nulles ou discutables : )

Arel
le 15 Septembre 2025 10h07

Tout à fait d'accord et en plus le pensionné est libre de faire ce qu'il veut de son exploitation, il n'existe, heureusement, pas encore d'obligation de céder sa ferme lorsqu'on est arrivé à un certain âge.
Je pense que chacun aura bien assez travaillé durant sa carrière et aura le droit de profiter un peu de la vie . Sans compter que cela doit être très dur de se séparer de ce qui a été toute son existence et pour lequel on s'est investit sans limite

Pfff
le 15 Septembre 2025 10h44

Vous ne comprenez pas ce que je dis. Que l'on ait pas envie de remettre, ça reste son propre choix mais que l'on fasse croire à des motivés qu' il y a plein de fermes à remettre est complètement faux. Les chiffres avancés par la presse et les syndicats se basent sur l'age des agriculteurs et l'idée qu'on en a interrogé et qui ont dit ne pas avoir de repreneurs. Mais il n'existe aucun chiffre fiable du nombre de fermes reellement en recherche de successeur.

Mon opinion concerne la médiatisation trompeuse de dire que les agriculteurs n'ont pas de successeurs pour de multiples raisons. Simplement, on (et le système pac en premier) ne permet pas de favoriser les reprises.

Et pour être plus concrets, je serais content d'accueillir un jeune voisin avec qui collaborer pour passer la deuxième partie de ma carrière plutot de soutenir des agriculteurs en fin de carrière. Nous sommes dans un monde libre où chacun est libre de faire ce qu'il veut de son entreprise. Mais alors inutile de se plaindre que "les jeunes n'en veulent plus"

Calimero.
le 15 Septembre 2025 11h38

Des terrains sont faciles à transmettre tant qu'il y a une possibilité d'amortissement par le travail.
Ce n'est généralement plus le cas. Il faudrait baisser le prix à l'hectare ou augmenter le revenu de la production. On sait tous que ni l'un ni l'autre ne se produira...
Des bâtiments de plus de 15 ans sont en général un fardeau dans une reprise agricole. Avec des investissements de modernisation ou de remise à niveau, les jeunes voudront aussi le confort d'un nouveau bâtiment...
Ou comment mettre la charrue avant les bœufs à force d'écouter le chant des sirènes : )

1000
le 15 Septembre 2025 11h55

Oui..he suis parfois sidéré de voir le nombre de jeunes à des concours FJA...y en a un paquet...beaucoup voudrais reprendre ou rêve de reprendre une ferme...mais dès qu on parlera finance...beaucoup feront marche arrière...une reprise de 1 million d euro.c est tout à fait banal aujourd'hui..

Calimero.
le 15 Septembre 2025 12h05

C'est comme la foire de libramont.
Des machines pour faire briller les yeux mais dès qu'il faut se lever le matin pour les rembourser, les yeux sont rouges et embrumés : )
C'est sûr que si on imagine son avenir en regardant les belles vidéos de youtube, ça va faire beaucoup de déçus à l'arrivée dans la vie réelle : )

Lucky
le 15 Septembre 2025 12h08

Pfff, la médiatisation est tellement souvent trompeuse qu'on ne peut en général plus s'y fier complètement!
Il arrive même que des informations tout à fait fausses soient diffusées sans aucune vérification préalable.

Calimero.
le 15 Septembre 2025 12h18

Quand on sait que natagora, financée par de l'argent de la rw, surenchérit sur des agriculteurs dans des ventes...
Faut pas me faire croire en "l'innocence " de la région wallonne pour favoriser la transmission : )

Calimero.
le 15 Septembre 2025 12h21

On apprendrait que natagora passe les terrains en réserve pour être en plus exemptée du précompte contrairement au malheureux agriculteurs que ça ne m'étonnerait pas : )

Calimero.
le 15 Septembre 2025 12h35

Mais voilà une bonne idée pour alléger le budget pac et supprimer des mae ..
Que tous les agriculteurs qui ont 10% de surfaces éco-machin soient exonérés du précompte immobilier pour les propriétaires.
Pour les locataires, le bailleur devrait verser le précompte au locataire ou en décompte du montant de la location plutôt que de verser à l'état.
: )
Je sais pas pourquoi mais je sent bien que ca va pas plaire aux ministères des finances et au NTF : )

Calimero.
le 15 Septembre 2025 13h01

L'église a obtenu son patrimoine immobilier agricole actuel par les dons et le formatage des esprits.
Les écologistes aujourd'hui réutilisent les techniques ancestrales.
Permettez aujourd'hui au Vatican de prendre les aides pac sur les terrains agricoles et vous verrez vite si dieu est du côté des pauvres paysans : )

PA25
le 15 Septembre 2025 15h43

L ' église doit trouver 800 000 milles euros pour le voyage du Pape .... ils n ' ont qu' a vendre un peu de terrain ...

Do
le 15 Septembre 2025 21h08

Concernant les primes pac aux personnes retraitées et aux personnes travaillent à l extérieur, je pense que c est du cas par cas. J en connais qui continue la ferme et perçoit une pension de salarié et les primes pac ( Il a travaillé à l usine et faisait la ferme en profession accessoire ). Un autre cas, 3 frères qui exploitent une ferme, ils travaillent tout les 3 à l'extérieur (géomètre, et ingénieurs ), vu leur salaire, je pense qu' il n est pas nécessaire qui touche des primes pac... au cas par cas....

PA25
le 16 Septembre 2025 08h07

@ Do, des cas comme vous le décrivez, il y en a des dizaines, deux frères , un électricien et l ' autre ardroisier et le pere pensionné reste à leur ferme .... les politiciens trouvent toutes les astuces pour voler un max de frics , pourquoi pas des indépendants qui TRAVAILLENT ....

Louisleon
le 16 Septembre 2025 10h38

A chaque ouverture de libramont tjs la même chanson x millers de fermes en moins , mais tjs plus de saloperie de politique qui viennent foutre dans leurs penses gratos. Pour la transmission des fermes c est très simple celui qui reprend, donc un fils ou fille ont le donnent . ( la ferme des parents) tu veux t agrandir c est 110000 eur en hesbaye , quand ils sont vendeurs . Les vieux, excuser du terme sans enfants les gardes en pansant que l ont va mettre les terres dans leurs cerceuil . Et derniere chose, des terres à bail à un jeune les proprios n en veulent plus 4 périodes de 9 ans , la messe est dite . A moins que de trouver un fils ou fille de ferme dans les soirées fja.

Sagri
le 16 Septembre 2025 12h56

Louis Leon tu as entièrement raison.

Calimero.
le 16 Septembre 2025 14h31

C'est pareil dans tout. Les jeunes ne trouvent pas d'habitation à prix raisonnable parcequ'il faut loger les cpas. Les grosses bâtisses et les terrains à batir sont achetés par des promoteurs pour faire des grands gîtes à touristes ou des cages à poules hors de prix. Et là aussi...
On accuse les vieux de ne pas mourir assez vite. On les fout dans des mouroirs pour vendre la maison. Si les un peu moins vieux ont épargné une maison qu'ils comptaient mettre en location pour arrondir la retraite, ils se font saigner par le peb, les normes, les contrats et les locataires peu respectueux...
Saleté de vieux.... va ... pourquoi allonger l'espérance de vie si c'est pour les critiquer tout le temps : )
Quand l'espérance de vie était de 70 ans, les vieux pouvaient transmettre plus facilement la ferme car ils n'avaient pas à se soucier de financer les années de vieillesse : )

Fernandel
le 16 Septembre 2025 19h56

Calimero Tout à fait d accord avec toi, on critique les vieux pour tout Plus de respect de la nouvelle génération pour ses aînés On a trimé toute sa vie et raclé les fonds de tiroirs et quand on peut un peu en profiter, on gêne si on ne rapporte plus Et ne penses pas tomber malade et avoir besoin d aide, tu seras vite casé au home pour pas donner d embarras C est comme ça partout, je constate Je pense qu on est fautifs, on les a trop gâtés

Jacques Martin
le 17 Septembre 2025 11h58

Il faut certainement ne pas être trop gourmand lorsqu'on souhaite transmettre son exploitation et installer un jeune. Mais faut voir aussi l'argent qu'on a mis dans l'outil. Certe on a vécu dessus, amorti, mais faut un peu retrouver ses billes. Lorsque je vois l'argent que j'ai mis dedans, dans l'aménagement des abors, l'amélioration du foncier par du drainage, de l'eau, ..faut pas s'étonner de 1 000 000 . Une belle maison, des bâtiments en ordre, des bétons partout, des citernes, hangars . On ne peut pas donner le fruit de notre travail d'une vie non plus !!!! Chaque chose son prix.

Envoyer
Fermer

MAEC sols – Campagne 2026 : c’est parti !

par Benoît GEORGES, le 14 Juin 2026 15h56

Les demandes d’analyse de sols sont désormais ouvertes pour les agriculteurs engagés dans la #MAEC sols via la déclaration de superficies 2026. Vous pouvez introduire votre demande auprès d’un

En attendant la fenetre meteo

par Pfff, le 10 Juin 2026 09h10

Adieu les pneus. Enfin, si j\'arrive à m\'en débarrasser! Pour les utilisateurs de bache silo à sangles, avez-vous de l\'eau qui rentre dans votre silo ? Le système parait intéressant mais j\'ai

Agri webinaire \"Captages et protection de l’eau : êtes-vous en règle avec la conditionnalité ? \"

par Benoît GEORGES, le 08 Juin 2026 18h15

Agriculteurs-agricultrices, êtes?vous au clair avec la réglementation actuelle sur l’eau ? Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement vous invite à un Agri?webinaire consacré à

Jumeaux !

par Stechou , le 06 Juin 2026 08h28

Quand une vache vole de jumeaux, que faites vous ? Moi c\'est souvent galère ! Vache qui ne monte pas assez en lait , souvent rétention d\'arrière fait.. , metrite et j\'en oublie peut-être. Derni

Tenue du bar fja de ciney à la demo khun

par Louisleon , le 29 Mai 2026 18h06

Je me suis rendu à la demo khun hier à mohiville ,histoire de voir les nouvelle machine fenaison, et la je peux vous dire que j en ai eu pour mes sous ,non pas avec le matos , je m explique , 2.

Pauvre agriculture

par Mentalité , le 25 Mai 2026 19h34

Nous ne sommes plus à plaindre ! Quand je vois la mentalité de la nouvelle génération, leurs ancêtres doivent se retourner et se retourner dans leurs tombes. La mentalité, ça correspond vr

Les plus commentés

    39 commentaires
  1. FOIN??
  2. 15 commentaires
  3. Une année morose...
  4. 12 commentaires
  5. Le Forum - Agriculteurs en difficulté

Les plus aimé

    30 j'aimes
  1. par Calimero.: On va nous aussi faire un résumé:
    La région et l'Europe pondent des usines à gaz de textes légis...
  2. 24 j'aimes
  3. par pinpin: Pas déjà foutus de prédire juste le temps pour le lendemain alors, des mois ,ou années à l avan...
  4. 21 j'aimes
  5. par Calimero.: Encore 28.000 hectares de vignes vont disparaître en France cette année.
    En 2025, 3 vignes sur 5 ...