Enquête sur la production de Lait de foin en Wallonie et sa transformation en fromages

par College des producteurs, le 11 Février 2025 11h58

Le Collège des Producteurs et l’ASBL Prolafow lancent une enquête pour mieux comprendre la production et la transformation du lait de foin en Wallonie.

1) Le lait de foin, c’est quoi ?
C’est du lait produit avec une alimentation composée d’au moins 75% d’herbe ou de foin. Cette méthode de production regorge d’atouts : une qualité exceptionnelle pour les fromages et une valorisation de l’herbe comme ressource locale. Ce mode de production est reconnu par une Spécialité Traditionnelle Garantie (hashtag#STG) au niveau européen. ????????

2) Les objectifs de l’enquête :
- Identifier les producteurs et leurs attentes
- Recenser les produits au lait de foin
- Explorer l’utilisation de la marque "Au lait de foin"
- Développer des outils de promotion

Vous êtes Producteurs de lait de foin ? Producteurs de lait intéressés par ce système de production ? Transformateurs fromagers qui utilisez du lait d...

Calimero.
le 11 Février 2025 14h53

Ou comment faire sa propre pub en utilisant le collège des producteurs...
L'intéressé se reconnaîtra : )

Calimero.
le 11 Février 2025 15h09

S'il y a un concours médiatisé qui va donner de la visibilité à un producteur, je fais le pari que je peux déjà donner le tiercé ganant : )

Jacques Martin
le 11 Février 2025 16h14

Ne faudrait-il pas plutôt se demander si le consommateur est en attente de ce type de lait avant d'emmener les producteurs vers ce système de production ?

PA25
le 11 Février 2025 18h23

Les consommateurs n ' en on rien à foutre, c' est l' IA qui leur dira comment se nourrir ...

Pipo
le 11 Février 2025 18h25

Ou bien Fb ou x...

Calimero.
le 11 Février 2025 18h51

Bon allez, je suis peut-être trop dur. Meaculpa...
J'ai eu une mauvaise expérience avec un ou deux filous utilisant les projecteurs du collège pour se mettre en lumière eux-mêmes.
Y'a 11 filières dans ce bazard à faire du vent : )
Y'en a bien une dont le tuyau a craché la poussière
: )
Y'en a bien une qui doit avoir eu un jour quelque chose en plus ou en moins dans les décisions politiques ou sur un règlement.
Ça peut pas être une influence sur les marchés ou sur le consommateur parceque ca, on l'aurait tous vu : )


Pipo
le 11 Février 2025 19h44

En fait peut-être que le collège des producteurs devrait engager des influenceuses a moitié à poile qui se filmer ait ds les étables les champs les prés...peut-être que la les politiques et consommateurs comprendrais notre situation...

Pipo
le 11 Février 2025 19h44

En fait peut-être que le collège des producteurs devrait engager des influenceuses a moitié à poile qui se filmer ait ds les étables les champs les prés...peut-être que la les politiques et consommateurs comprendrais notre situation...

JJ
le 12 Février 2025 09h43

Du beurre de ferme de vaches soignées avec de l'herbe ou du préfané est bien meilleur que là ou on distribue du maïs

Calimero.
le 12 Février 2025 12h28

Tu as sûrement raison JJ mais n'oublies pas que les merdes racontées à la télé et la promo lidl auront toujours plus d'influence que du foin en bottes.
Y'a pas si longtemps que ça, le beurre c'était du poison, tous à la margarine qu'ils disaient : )
Alors si c'est c'est "une influenceuse" qui dit de manger du sable, le désert va devoir être protéger pour éviter le pillage. : )

Calimero.
le 12 Février 2025 12h40

Toi tu te creveras une année pour économiser 3000 euros et y'a une connasse qui vend sa culotte sale sur internet chaque semaine pour le même prix.
On est entouré de débiles. Ton foin, ils vont le fumer, t'auras pas le temps de le donner aux vaches. : )
10 euros le sachet de 100g de paille dans les magasins pour la crèche de Noël : ) fais le compte quand tu pailles une stabulation.
www.bol.com/be/fr/p/sachet-de-paille-decoration-grossiere-14-x-20-cm-materiel-de-hobby-materiel-de-decoration-paille-decoration-creche/9300000142471964/ 

Envoyer
Fermer

Identification agricole en Wallonie : une étape incontournable

par Benoît GEORGES, le 16 Juin 2026 11h50

En Wallonie, toute personne exerçant une activité agricole est soumise à un cadre administratif précis, qu’elle demande ou non des aides de la PAC. L’identification officielle est donc indispe

Agri webinaire \"Captages et protection de l’eau : êtes-vous en règle avec la conditionnalité ? \"

par Benoît GEORGES, le 08 Juin 2026 18h15

Agriculteurs-agricultrices, êtes?vous au clair avec la réglementation actuelle sur l’eau ? Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement vous invite à un Agri?webinaire consacré à

Jumeaux !

par Stechou , le 06 Juin 2026 08h28

Quand une vache vole de jumeaux, que faites vous ? Moi c\'est souvent galère ! Vache qui ne monte pas assez en lait , souvent rétention d\'arrière fait.. , metrite et j\'en oublie peut-être. Derni

Le contraste se confirme dans les filières agricoles wallonnes - Observatoire des Filières agricoles – Que retenir du mois de mai ?

par College des producteurs, le 02 Juin 2026 12h36

Observatoire des Filières agricoles – Que retenir du mois de mai ? Le contraste se confirme dans les filières agricoles wallonnes... Du côté des cultures, les conditions météorologiques du pr

Pauvre agriculture

par Mentalité , le 25 Mai 2026 19h34

Nous ne sommes plus à plaindre ! Quand je vois la mentalité de la nouvelle génération, leurs ancêtres doivent se retourner et se retourner dans leurs tombes. La mentalité, ça correspond vr

Le vade-mecum des Etats généraux de la Protection des cultures est disponible

par Benoît GEORGES, le 22 Mai 2026 14h40

Des Etats généraux de la Protection des cultures ont été initiés par Madame la Ministre de l\'Agriculture ont été organisés et coordonnés par le CRA-W / Centre wallon de Recherches agronomiques

Les plus commentés

    45 commentaires
  1. FOIN??
  2. 15 commentaires
  3. Une année morose...
  4. 12 commentaires
  5. Le Forum - Agriculteurs en difficulté

Les plus aimé

    18 j'aimes
  1. par Pipo: C est fou qu en qques année on a bcp plus de bureau à effectuer...avant les factures venait par la...
  2. 18 j'aimes
  3. par Calimero.: Ceux qui suivent la météo comme celle de syngenta pour les pulverisations, connaissent bien la do...
  4. 17 j'aimes
  5. par Calimero.: 30 % des surfaces ukrainiennes sont déjà sous la main d'oligarques et de groupes d'investissement in...