Déclaration fiscale

par Morose, le 04 Janvier 2024 11h24

Le dèbut des emmerdes 2024. Ils va falloir retrouver toutes les parcelles cadastrales en location, les numéros de registre national des propriétaires, usufruitier, ayant-droits, indivisaires et compagnie...
Déclarer les échanges, les sous locations, les mises à dispositions, les contractualisations...
Ils n'ont vraiment rien d'autre à foutre que de nous chercher des emmerdes ?
www.sillonbelge.be/12104/article/2024-01-03/une-charge-administrative-supplementaire-sur-les-epaules-des-agriculteurs 

Morose
le 04 Janvier 2024 11h57

2 possibilités.
Si les agriculteurs ne retrouvent pas toutes les informations demandées, les loyers ne seront plus déductibles. Tout bénef pour l'administration des finances.
Ou alors, vous transmettez les informations à l'administration qui va trouver des loyers taxables chez des propriétaires qui auront tôt fait de revoir à la hausse les loyers ou de renégocier les baux pour compenser.
On voudrait tuer une profession qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Merci à toi Belgique.

Morose
le 04 Janvier 2024 12h13

3ème voie :
Des propriétaires qui vont découvrir quand on va leur demander des informations que le cousin ou le tonton touche des loyers sans leur dire ni donner sa part.
Des gens dégoûtés qui vont vendre ou sortir d'indivision. Du travail pour les notaires et des frais d'enregistrements pour l'état.

Humour
le 04 Janvier 2024 12h35

Les syndicats n'ont pas pu anticiper ce genre de problème ? Les présidents et présidentes sont déjà tous en campagne électorale ou partis coller des affiches ? : )

Lucky
le 04 Janvier 2024 14h50

Nouvelle année, nouveaux emmerdements, ou plutôt emmerdements supplémentaires! À force d'en rajouter sans arrêt il finiront par décourager la profession, mais n'est-ce pas le but recherché?

Stechou
le 05 Janvier 2024 08h55

Tout mes propriétaire sont des vieux ( de 65 ans voir prêt de 80 ...) aucun ne me donnera tout ses informations ! Ça va être compliqué :-(((

Morose
le 05 Janvier 2024 11h22

Quand c'est pour faire payer le précompte immobilier, avec le cadastre ils retrouvent le propriétaire et là comme par hasard, ce serait aux agriculteurs à faire le boulot de recherche et de passer pour le délateur auprès de ses propriétaires pour donner les informations qui vont les taxer.
Si vous donnez votre propriétaire à l'administration des finances, il va vous attendre chaleureusement le premier novembre prochain...

mansi djone
le 05 Janvier 2024 11h40

ça ressemble à une mauvaise blague ... une de plus

Lucky
le 05 Janvier 2024 12h00

Blague belge, évidemment cela va de soit !!! ;-)

Frank
le 05 Janvier 2024 12h13

Je connais beaucoup de propriétaires qui vont être sur leur garde et se mettre sur la défensive dès qu'on va encore devoir jouer à la gestapo pour leur soutirer toutes les informations. Ils vont poser des questions, c'est normal et ça va se retourner contre les locataires. Il y en a certains auxquels ça ne vaut même pas la peine d'en parler. Quel proprio va nous donner son numéro national et toutes les données cadastrales sans sourciller? Une galère de plus pour nous.
S'ils cherchent des sous pourquoi ne commenceraient- ils pas par taxer les grosses fortunes? Il paraît qu'il y a de plus en plus de milliardaires en Belgique!

AB
le 05 Janvier 2024 16h49

Une phrase de Colbert, le ministre des finances de Louis XIV est toujours d'actualité "Sire, taxons les pauvres, ils sont plus nombreux".
Blague à part, nous ne sommes pas une administration et j'ai de gros doutes sur le fait que légalement quelqu'un est obligé de donner son numéro de registre national.
Les numéros cadastraux sont faciles à trouver sur Walonmap, que l'on communique la référence cadastrale et l'identité de celui qui reçoit le fermage cela fait sens sachant que nous déduisons de notre côté . L'administration peut facilement trouver le(s) propriétaire(s) ou l'usufruitier(s). Nous n'avons pas toujours cette information de manière précise et complète notamment en cas d'indivision, de personnes parties à l'étranger,.... Si le propriétaire ou l'usufruitier ne déclare pas qu'il a mis des biens en location à des fermiers ce n'est pas à nous à macher le travail de l'administration et a contribuer à ce qui est très proche de la délation. A nouveau triste que les syndicats restent muets, n'ont pas pris les devants et comme bien souvent ne régiront que s'ils sentent la pression.

Humour
le 05 Janvier 2024 20h45

C'était donc ça les billets dans le sac poubelle d'Arena. C'était les locations du Qatar : )
Il faudra penser à déclarer les bénéficiaires la prochaine fois.
Même chose pour le greffier namurois, il faudra penser à donner les numéros du registre national à l'avenir : )

Envoyer
Fermer

Formation : Créer son site web en 2h: Plus que 3 places disponibles

par Henri, le 31 Mars 2026 16h23

Jeudi 2 avril — 13h30 au LEC, Libramont — 5ème étage Cout: 75€ En 2 heures, vous repartez avec votre site web en ligne. Pas besoin de savoir coder — l\'IA s\'occupe du travail technique à vot

Le contrôle agricole : comprendre pour mieux se préparer

par Benoît GEORGES, le 28 Mars 2026 15h15

S3 – Agri?webinaire du SPW?ARNE Jeudi 2 avril de 13h00 à 14h00 Cet agri?webinaire vous propose un éclairage concret et pratique pour mieux comprendre les contrôles et les aborder plus sereinement

Séance d\'information sur la nouvelle obligation #BCAE5 à Gozin

par Benoît GEORGES, le 22 Mars 2026 12h36

Mardi 24 mars 2026 à 19h30 à Gozin. Pour tout savoir sur la règlementation : agriculture.wallonie.be/home/ruralite-et-foncier/ruralite/protection-des-sols/prevention-et-lutte-contre-l-erosion-des-sol

Séance d\'information PAC 2026, DS et BCAE5 à Malmedy

par Benoît GEORGES, le 18 Mars 2026 01h18

Mercredi 18 mars à 13h30 à Malmedy (Malmundarium). Pour tout savoir sur la règlementation : agriculture.wallonie.be/home/ruralite-et-foncier/ruralite/protection-des-sols/prevention-et-lutte-contre-l-e

Quel impact des robots de traite dans votre exploitation ? Enquête anonyme pour les éleveurs laitiers

par College des producteurs, le 13 Mars 2026 10h44

La robotisation de la traite se développe de plus en plus dans les exploitations laitières. Les robots de traite modifient l’organisation du travail, la gestion du troupeau et le fonctionnement gl

Quel impact des robots de traite dans votre exploitation ? Enquête anonyme pour les éleveurs laitiers

par College, le 13 Mars 2026 10h42

La robotisation de la traite se développe de plus en plus dans les exploitations laitières. Les robots de traite modifient l’organisation du travail, la gestion du troupeau et le fonctionnement gl

Les plus commentés

    16 commentaires
  1. Peut-être une qui traîne?
  2. 16 commentaires
  3. Prix du mazout
  4. 12 commentaires
  5. Prime

Les plus aimé

    20 j'aimes
  1. par Fox: @Zxy, dis moi lorsque tu te lèves, sais tu sur quel pied tu vas danser? Te demandes tu si tu vas fa...
  2. 17 j'aimes
  3. par Stechou : TOUTES les énergies fossiles ne sont pas RENOUVELABLES !!!
    Il y aura une fin tôt ou tard, pourquo...
  4. 14 j'aimes
  5. par Calimero.: C'est pâques. Vas t'acheter du chocolat à l'huile de palme. Il paraît que le chocolat est un anti-st...