PAC nouvelle !
par Euh?!, le 18 Janvier 2022 16h19
Suppression des références aides couplées ? Ça veut dire qu'on prend le chiffre réel de l'année ?
Bonne ou mauvaise idée ces limites à 50, 100, 145. En mixte, avec de la traite, ça doit quand même être du boulot 100 vaches par uth ?! Par rapport à 50 en laitières !
Grand floue sur ce que seront les eco-regimes et les aides bio !?
2 lots, 2 rations, 1 tank
par Pousser, le 18 Novembre 2025 08h19
Première cet hiver avec traite de 2 lots à 2 niveaux différents. J’ai pour habitude d’ajuster (comme beaucoup) la ration sur base des résultats du tank. Comme faites-vous pour ajuster dans
Compost disponible – Intradel Biocentre de Lixhe
par Biocentres - Intradel, le 14 Novembre 2025 10h12
Intradel propose aux agriculteurs la possibilité de s’approvisionner en compost de digestat ainsi qu’en compost de déchets verts. Ces produits, issus du Biocentre de Lixhe, disposent de toutes l
Agri-webinaire ce jeudi 13/11/25 à 13h
par Benoît GEORGES, le 12 Novembre 2025 23h18

Vous souhaitez mieux comprendre votre conseil de fertilisation et interpréter votre rapport d’analyse de sol, ainsi que l\'outil BELCAM ? Ne manquez pas notre prochain Agri-webinaire de demain ! Je
Rencontres de l’engraissement : rendez-vous les 20 et 26 novembre
par College des producteurs, le 06 Novembre 2025 12h37

Dans le cadre du projet « Engraissement », soutenu par la Wallonie, Elevéo et le Collège des Producteurs ont organisé en 2025 deux rencontres éleveurs-débouchés : le 2 avril à Soignies et le
Ciné-débat le 7/11 à Vielsalm \"Au-delà des clôtures\"
par Benoît GEORGES, le 05 Novembre 2025 09h08

En voilà un film pour parler des défis de l\'élevage laitier ! Le vendredi 7 novembre à Vielsalm projection du documentaire \"Au-delà des clôtures\" ! Ce long-métrage retrace le parcours de 3 fe
Offres de prets entre particuliers
par Sylvie12, le 03 Novembre 2025 12h50
bonjour je me présente madame Sylvie Landry, je suis une particulière française accrédité . je viens par ce message vous faire part de mes offres de soutient entre particuliers dans toute la F
Les plus commentés
-
25 commentaires
- Betteraves 2026 20 commentaires
- Stop dérive ? 17 commentaires
- Compost disponible – Intradel Biocentre de Lixhe
Les plus aimé
-
27 j'aimes
- Basine On sait bien qu il y a plein de gens qui souffrent, partout On n'a pas deux coeurs, un pour l... 27 j'aimes
- PINPIN et Calimero je suis 1000% d'accord avec ce que vous avez écrit.
Ce n'est pas parce qu'il y a te... 27 j'aimes - Basine, un véritable éleveur digne de ce nom ne se fout jamais du sors de ces animaux une fois qu'i...

caroloo
le 18 Janvier 2022 19h31
Euh ... si vous ne comprenez rien laissé a ceux qui comprenne le temps de vous expliqué avant de fustiger !!!
lewallon
le 18 Janvier 2022 20h24
Le Gouvernement de Wallonie, sur proposition du Ministre de l’Agriculture Willy BORSUS, a validé le budget et les axes du Plan stratégique relatif à la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC). Une PAC plus durable et qui préserve le revenu des agriculteurs.
Le Gouvernement de Wallonie, sur proposition du Ministre de l’Agriculture Willy BORSUS, a validé le budget et les axes du Plan stratégique relatif à la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC). Une PAC plus durable et qui préserve le revenu des agriculteurs.
Le Gouvernement de Wallonie a validé en première lecture les orientations et la répartition des moyens budgétaires assurant la mise en oeuvre de la Politique Agricole Commune pour la période 2023 à 2027. Ceux-ci permettront la déclinaison de l’ensemble des mesures fixées dans le Plan stratégique wallon. Pour rappel, celui-ci doit être remis à la Commission européenne dans les plus brefs délais.
C’est un budget de 1,862 milliard qui est mobilisé aujourd’hui par l’Europe et par la Région pour mettre en place des aides directes (= 1er pilier) et un soutien au développement rural (= 2ème pilier) envers pas moins de 14.800 bénéficiaires.
Le Plan stratégique fait la part belle au revenu des agriculteurs, aux jeunes, à l’environnement, à la biodiversité et au climat.
A l’origine, les objectifs de la Politique Agricole Commune étaient les suivants :
• Accroître la productivité de l’agriculture
• Assurer un niveau de vie équitable à la population agricole
• Stabiliser les marchés
• Garantir la sécurité des approvisionnements
• Assurer des prix raisonnables aux consommateurs
Depuis plus de 20 ans, même si la PAC conserve ses objectifs de de production de produits agricoles et l’apport d’un revenu du travail équitable aux agriculteurs, elle vise également le développement rural, la protection de l’environnement, la biodiversité, le bien-être animal et l’atténuation et adaptation au réchauffement climatique.
Cette nouvelle PAC suivra une approche davantage basé
lewallon
le 18 Janvier 2022 20h35
Cette nouvelle PAC suivra une approche davantage basée sur la subsidiarité, c’est-à-dire une plus grande autonomie des États membres. Chaque État membre doit élaborer un Plan stratégique.
Pour élaborer son Plan stratégique, le Gouvernement s’est fixé les objectifs suivants :
• Soutenir le revenu des agriculteurs
• Soutenir équitablement les différents types d’agriculture qui doivent garder leur complémentarité par rapport aux besoins du marché (Conventionnel, Bio, Qualité différenciée, Elevage, Cultures, Maraîchage, …)
• Soutenir l’agriculture familiale à taille humaine
• Veiller à sauvegarder et à promouvoir l’autonomie alimentaire
• Assurer une transition vers une agriculture plus durable
• Contribuer aux objectifs de la Région pour la nature, l’environnement et le climat
• S’inscrire dans l’orientation donnée par le Green Deal
• Favoriser la reprise des exploitations par la nouvelle génération
• Renforcer et relocaliser la plus-value des productions
Pilier 1
Le pilier 1 (aides directes) consacre un budget de 1,328 milliard à des paiements (de base et redistributif), à des aides couplées et à des Eco-régimes. La mise en place d’Eco-régimes est une obligation pour les États membres qui doivent donc réserver minimum 25 % du budget pilier 1 à ces interventions. Le Gouvernement wallon a décidé de réserver minimum 26% à leur mise en place.
Notons que 74 % des aides du 1er pilier sont dédiées au revenu des agriculteurs et que maximum 21,3% du budget est consacré aux aides couplées.
Pilier 2
Le 2ème pilier mobilise un budget de 534 millions (UE Wallonie) pour des mesures qui s’adressent à différents acteurs du monde rural dont les agriculteurs sont les principaux bénéficiaires, avec près de 80% de l’enveloppe totale qui leur est affectée mais sont aussi concernés les communes, maisons du tourisme, Groupes d’Action Locale, Parcs naturels, secteur forestier, etc.
Ce sont des dispositifs d’aides qui permettent :
• d’accompagner l’investissement dans la transformation
lewallon
le 18 Janvier 2022 20h44
Ce sont des dispositifs d’aides qui permettent :
• d’accompagner l’investissement dans la transformation, la formation ou l’appui technique auprès des agriculteurs, ainsi que le développement de la filière forêt-bois
• d’améliorer la biodiversité et de participer à l’effort en faveur du climat
• d’encourager l’innovation dans les territoires ruraux
• de soutenir leur attractivité
• de favoriser la création d’activités et d’emplois en milieu rural
Citons à titre d’exemples des mesures de soutien au secteur du bio, aux mesures agro-environnementales et climatiques, à l’installation des jeunes, aux agriculteurs et forestiers ayant des parcelles en zones soumises à des spécificités (Natura 2000), à l’innovation, aux agriculteurs actifs dans la transformation, …
Le Gouvernement a donc pu définir une stratégie qui pérennise le revenu des agriculteurs, tout en proposant une approche plus durable. Il s’agit donc d’une PAC équilibrée qui rencontre les objectifs des différentes parties prenantes, et équilibrée entre les différents types d’agriculture, tout en soutenant une transition environnementale et climat....
Entre les lignes.
le 19 Janvier 2022 14h45
@euh?, si vous avez lu le lien ci-dessous vous voyez que le budget prévu a anticipé une baisse du cheptel pour être bouclé et organiser des transferts entre les piliers. La doctrine n'est donc sûrement pas de favoriser le maintien des troupeaux dans les fermes. Que du contraire, si les euros venaient à manquer, le gouvernement mettrait un gros coup de pression sur les élevages pour récupérer de la monnaie.
Louisleon
le 29 Janvier 2022 22h07
Que represente les 1.8 ugb/ha ?,
Phil.0
le 31 Janvier 2022 09h51
7,59 % d'inflation sur janvier 2022...
À ce train là, les 170 euros d'aide vache allaitante n'en vaudront plus que 100 avant même que la nouvelle pac 2023/27 n'entre en action.
PA25
le 31 Janvier 2022 12h34
Elles vont etre indexée vos fameuses aides ....