Erwin Schöpges (Fairebel) : "Un vrai partenariat à construire avec la distribution !"
par Food-retail, le 18 Novembre 2020 10h21
Fairebel – le lait équitable a dix ans. Le pari des producteurs laitiers de la coopérative Faircoop s'est avéré gagnant, puisque la marque qu'ils ont créée a trouvé sa place dans les linéaires de la distribution et les listes de courses du consommateur. Il forme désormais aussi un modèle pour d'autres filières qui s'apprêtent elles aussi à proposer leurs produits en supermarchés sous le logo Fairebel. Si la marque équitable belge a bien grandi, ses valeurs et ambitions n'ont pas changé, comme le prouve cet entretien avec Erwin Schöpges, Président de Faircoop.
Fairebel – le lait équitable n'est plus un petit poucet?: il se vendra en 2020 pas moins de 13 millions de litres de lait dans les briques bien reconnaissables, contre 11 millions l'année précédente. Sans même parler des autres produits laitiers comme le beurre, le fromage, le lait chocolaté, la crème glacée. Ni de la grande nouvelle de 2020...
Fairebel – le lait équitable a dix ans. Le pari des producteurs laitiers de la coopérative Faircoop s'est avéré gagnant, puisque la marque qu'ils ont créée a trouvé sa place dans les linéaires de la distribution et les listes de courses du consommateur. Il forme désormais aussi un modèle pour d'autres filières qui s'apprêtent elles aussi à proposer leurs produits en supermarchés sous le logo Fairebel. Si la marque équitable belge a bien grandi, ses valeurs et ambitions n'ont pas changé, comme le prouve cet entretien avec Erwin Schöpges, Président de Faircoop.
Fairebel – le lait équitable n'est plus un petit poucet?: il se vendra en 2020 pas moins de 13 millions de litres de lait dans les briques bien reconnaissables, contre 11 millions l'année précédente. Sans même parler des autres produits laitiers comme le beurre, le fromage, le lait chocolaté, la crème glacée. Ni de la grande nouvelle de 2020?: des producteurs fruitiers et des éleveurs de viande bovine ont rejoint la marque pour proposer leurs produits au public suivant la même démarche équitable.
Pourtant, si vous cherchez à rencontrer Erwin Schöpges, le Président de Faircoop, vous ne le trouverez pas dans un immeuble de verre, assis derrière un bureau design, mais dans son village d'Amel (Amblève), au coeur du magnifique paysage de l'Ostbelgien, comprenez le territoire de la Communauté germanophone de Belgique. C'est là qu'il nous accueille de bonne heure, dans son champ, au milieu de ses vaches laitières. L'oeil est vif, le sourire malicieux, et si l'homme a les pieds bien enracinés dans le terrain, il maîtrise comme nul autre les fondamentaux économiques du marché laitier. Avec passion, il défend partout sa foi envers un modèle d'agriculture durable et vertueux. “Je roule 60.000 km par an,” nous confirme-t-il à ce propos. Fairebel, c'est d'abord une question d'énergie et de volonté.
L'équitable belge mérite plus que jamais sa place en rayon
Comment juge-t-il le chemin parcouru au cours de cette décennie?? “Nous avons prouvé l'importance pour les agriculteurs de reprendre en mains la commercialisation de leurs produits sous une marque qui leur appartient. Les agriculteurs s'étaient trop désintéressés de l'aval, ils se cachaient timidement derrière les intermédiaires, et il en reste encore trop qui n'ont pas compris l'importance de cet enjeu. Quand nous avons démarré Fairebel, on nous a pris pour des fous. Mais dix ans plus tard, on voit que c'est un vrai succès, et que c'était aussi la bonne méthode que de nous réimpliquer dans la commercialisation de notre produit, jusqu'au distributeur et au consommateur”.
Prendre son destin en mains, construire une marque, c'était en effet se confronter à des univers méconnus. “La distribution a bien compris le message, et l'importance qu'il y a à donner un place en magasin au monde agricole,” ajoute Erwin Schöpges, qui n'hésite d'ailleurs pas à rendre hommage à ces partenaires du commerce?: “sans la grande distribution, nous n'aurions pas pu nous développer, j'ose le dire. On a dépassé le stade initial de la méfiance et du scepticisme, et on doit construire ensemble pour l'avenir.”
Cet avenir passe bien sûr pour Fairebel par une place accrue pour ses produits dans les linéaires de la distribution. Le lait est présent partout. Mais ce n'est pas nécessairement le cas du beurre, du fromage, du lait chocolaté, de la crème glacée. Et bientôt arrivent les fruits et la viande de boeuf en barquettes, obéissant à la même philosophie équitable. “Nous sommes raisonnables. On n'est pas exigeant au point de vouloir prendre toute la place, mais on veut ne fût-ce que laisser le choix au consommateur de diriger ses achats là où il le souhaite, en particulier au beau milieu d'une période qui a fait plus que jamais adhérer le consommateur à une production locale, équitable, éthique, et de qualité. Si nous analysons les résultats du distributeur qui propose aujourd'hui l'ensemble de notre gamme, nous voyons que ceci maximise ses ventes au public qui recherche délibérément ce type de produits portés par des valeurs éthiques ”.
par Pat4987, le 22 Décembre 2025 11h56
Je m\'adresse ici surtout aux producteurs laitiers qui font deux traites le jour.
À partir du premier janvier, les plages heures pleines et heures creuses vont changer.
Nous trairons aux heures pleine
par Pfff, le 21 Décembre 2025 09h37
Bien que nous n’ayons qu’un bout de l’histoire, j’accorde mon soutien à ce jeune venu défendre sa cause avec conviction.
La force d’un syndicat qui se dit grand doit se démontrer en so
par Pfff, le 13 Décembre 2025 17h43
Peut-on m’expliquer pourquoi le principe de précaution n’a-t-il pas plus été pris pour d’autres maladies ?
L’ibr par exemple ? On sait que le virus circule et que le statut indemne n’arr
par Pfff, le 13 Décembre 2025 09h08
Les bêtes sont rentrées, un premier tri fait, reste à affiner et choisir son moment pour vendre ou resoigner.
J’envisage très sérieusement de ne plus laisser rentrer de gens dans mon exploi
par Pfff, le 10 Décembre 2025 10h09
La plupart des agriculteurs devraient pouvoir bénéficier de la facturation électronique gratuite. En tout cas, ceux qui sont au forfait tva. En effet, quelques applications proposent l\'accès gra
par Benoît GEORGES, le 06 Décembre 2025 18h09

- Replay disponible : L’ Agriwebinaire du SPW-ARNE du 27/11 : « Biostimulation et Biocontrôle : Les Micro-organismes au service de l’agriculture »
walakis.be/fr/ressources/saison-2-agri-webinaire-b
Statistique
le 18 Novembre 2020 14h00
Votre projet est louable Mr Schopges et il a bien entendu sa place mais...
13 millions de litres en boîte sachant que rien que la Wallonie produit 1.300 millions de litres par an, bref vous représentez moins de 1% du volume wallon pour une marque qui se veut nationale...
Statistique
le 18 Novembre 2020 14h01
Votre projet est louable Mr Schopges et il a bien entendu sa place mais...
13 millions de litres en boîte sachant que rien que la Wallonie produit 1.300 millions de litres par an, bref vous représentez moins de 1% du volume wallon pour une marque qui se veut nationale...
Européen
le 19 Novembre 2020 09h16
@ Statistique . Il me semble que vous confondez des litres vendus et des litres produits. Vos calculs ne tiennent pas la route...
statistique
le 19 Novembre 2020 10h24
Europeen, Ah bon je ne savais pas que les litres produits n'était pas vendu ! ON les mets à l'égouts ?
Champion
le 20 Novembre 2020 12h43
@statistique: vous serez surpris d'apprendre que tous le lait produit en en RW n'est pas forcément commercialisé en RW et qu'il n'est pas non plus valorisé uniquement en boîte de laits de 1L
Casimir
le 20 Novembre 2020 14h39
AChampion:Statistique n'a pas dit ça !
l'aveugle
le 20 Novembre 2020 17h22
Les laiteries sont saturées de lait pour un usage industriel, feront-elles encore de la poudre comme Statistique dans ses calculs à la con ? Autant dire que les litres produits en Wallonie ne sont guère valorisés par du local mais STatistique est dans une commission laitière aveugle...
Casimir
le 20 Novembre 2020 19h26
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut voir
Vacciné
le 22 Novembre 2020 07h21
Si vous produisez du lait et que vous le vendez à une laiterie, ce lait est transformé pour faire d'autres produits en boîte, en beurre ou en poudre. Le lait de Mr Schopges est également vendu et est uniquement mis en BOITE. Vous saisissez la différence. Casimir n'est pas Statistique ?
Wdr
le 22 Novembre 2020 08h26
Déçu de la réaction de certains producteurs, qui estiment que leur production est mal rémunérée ! Ici, même si les volumes ne sont pas à la hauteur de la production belge, fairebel permet une commercialisation equitable et rémunératrice du producteur. La critique est facile mais construire un projet est courageux ! J estime que tout ce qui permet de ramener des bénéfices, vers le premier maillon de la chaîne, est bon à prendre. Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières !