Qu'est ce qui vous fait encore vibrer?

par Jacques Martin , le 20 Août 2020 20h24

Comme vous,je lis régulièrement ici toutes les difficultés,toutes ces choses précises d'un point de vue économique ou de fonctionnement mais aussi d'autres moins palpables ,d'ordre émotionnel et souvent plus difficiles encore à vivre.
Chacun de nous connait cela,personne ne les nie.
Mais nous le vivons tous différemment.
Alors ma question est: qu'est-ce qui vous fait encore vibrer? Pourquoi continuer? Quel est ce plus que vous trouver encore dans ce beau métier qui est le nôtre ?

Pipo
le 20 Août 2020 20h51

Ma ferme....

Pipo
le 20 Août 2020 20h54

Sa c est con je voulais écrire ma ...femme... même mon smartphone est a 100% cinsi...

mika
le 21 Août 2020 11h53

Être indépendant pour moi c’est suffisant, bien sur c’est pas rose tout les jours mais ailleurs c’est peut être encore pire dans ma famille ils sont employés. Fonctionnaire ouvrier et bien ils se plaignent encore plus que moi

1000
le 21 Août 2020 11h57

La naissance d un veau,l élevage. ..la geneti que. ..sinon je pense que je n aurai jamais fait ce métier. ..c est de là que tout a démarré.

Léonard
le 21 Août 2020 14h26

En ce qui me concerne, tout comme Mika, je côtoie différents métiers.
Effectivement, tous se plaignent. Les employés 38/heures se plaignent effectivement dans se rendre compte qu'ils ont une vie confortable.

Tous les métiers évoluent...

Kiko
le 21 Août 2020 14h47

Je pense que c'est ce qu'on appelle avoir le feu sacré! !
Ça ne s'explique pas vraiment :-)

Stechou
le 21 Août 2020 20h29

Avec le confinement c'est une belle pleine de jeux pour mes enfants, pour ma part vivement dans 10jours pour leur p..s d'école et 5 jours semaine pas moins, ce qui me fait vibrer dans mon cas....plus rien ! Plus le feu plus de goût pour un métier qui n'en est plus un ! Place au jeune, je leur laisse volontiers, les miens sont trop jeunes pour "reprendre " mais aucun de mes troufions ne veut que j'arrête, ça me casse les noix, et je m'en fiche de toute ces conneries, on ne vit qu'une fois alors basta.

Casimir
le 22 Août 2020 07h04

Presque tout.

Jacques Martin
le 22 Août 2020 08h37

En effet kiko,le feu sacré. Parfois ralenti parfois booste. Être indépendant et travailler seul, organiser ses journées de manière variable (sauf traite matin soir ), être en pleine nature, remettre continuellement en cause ses chiffres, son travail et pouvoir évaluer le résultat, ...
C'est un métier avec bcp d'astreintes mais aussi bcp de flexibilité,n'oublions jamais la chance que nous avons.

Arel
le 22 Août 2020 13h07

Je pense qu'à cette époque cela doit s'appeler de la folie !!!!
Désolé pour les jeunes, je sais que ce n'est pas encourageant mais si j'étais jeune je reflechirai à deux fois avant de me lancer. Trop difficile, trop crevant, de plus en plus de contraintes à la con, tout ce qu'on nous fait faire, pour quel résultat? On dirait que c'est à nous agriculteurs européens qu'il incombe de sauver la planète, alors que tous les autres pays bien plus grands ne suivent pas le mêmes règles, on nous critique, on nous traite de pollueurs, d' assistés, bref, il y a trop de tout sauf de revenu car lui ne pèse pas lourd !

LE REALISTE
le 22 Août 2020 15h55

N'oubliez pas dire dire aussi que c'est parce que ce métier rapporte pas mal d'argent... pour ceux qui savent gérer !

Darwin
le 22 Août 2020 16h38

Ça veut dire que la plupart gère mal donc!
C'est reparti, le monsieur je fais tout mieux que tout le monde est de retour, c'est dieu ;-) toute personne ne fusse qu'un peu réaliste le sait que ça peine à rapporter lourd surtout dans les conditions actuelles !

Frank
le 22 Août 2020 19h06

On sait bien qu'en tant qu'indépendant on a tout intérêt à gérer au mieux notre affaire sinon c'est sûr que notre revenu risque de s'en ressentir fortement.
Pourtant je pense que ce n'est pas par appât du gain qu'il faut faire ce métier sinon à mon avis on ne va pas loin ! Il y a des années qui peuvent être très bonnes en fonction de l'endroit où se trouve l'exploitation et des spéculations que l'on a, par contre on ne peut jamais être sûr de rien étant donné qu'on a pas la maîtrise des prix de vente qui fluctuent sans cesse et reste aussi le climat qu'on ne dirige pas et qui peut anéantir une année entière en quelques mois. Et c'est bien ce qui se passe cette année, quand il vous faut acheter pour plus de 25000 € de fourrage il ne faut plus trop compter sur une bonne rentabilité cette année.

Jacques Martin
le 22 Août 2020 19h17

Le Realiste, c'est juste répondre pour mettre le boxon?
Si perso je trouve que je gagne correctement ma vie et que bcp d'autres agriculteurs de même, il faut peut-être mesurer ses propos et rester réaliste.
D'un point de vue comptable, si vous prenez en compte ce que devrait investir un jeune actuellement pour se faire un bon revenu comme on en voit chez d'autres indépendants, vous savez très bien que les marges sont trop faibles en rapport avec les investissements.
Je fais partie des 45-50 ans qui ont avancés lentement en achetant pas mal de surface, peu de matériel, de faibles coûts et ce sur 30 ans de boulot. Ajd'h je gagne bien mais nous n'avons pas acheté au même prix que de nos jours. Le prix du matériel explose, terres aussi, les besoins d'une famille également.
Comme il était écrit plus haut, ce doit être vraiment difficile pour un jeune de s'installer de nos jours. Les structures sont trop grosses dès le départ.
Alors oui, avec 25-30 derrière soi on peut très bien gagner sa vie ( sans tenir compte de l'astreinte ) mais c'est très égoïste et surtout très limité d'un point de vue comptable d'imaginer que l'argent soit le moteur pour exercer cette profession.
D'ailleurs si c'était le cas, les 10-15 exploitations presentes dans les villages autrefois ( il n'y a pas si longtemps ) seraient encore en activité.

broutard grognon
le 23 Août 2020 18h41

Si on se rendait compte de comment s'engraisse tous les metiers qui tournent autour de l 'agriculture,on serait encore moins motivés. c 'est ce qui me dégoute le plus actuellement.
Toutes les astreintes que l'on a alors que l'industrie alimentaire par exemple peut vendre de la merde en boite, tant que c'est indiqué dessus.
Ne parlons pas des importateurs de matériel agricole qui ne gagnent jamais assez.
Les astreintes administratives qui à 90%ne servent à rien.
Je ne sais pas si les jeunes qui nous succèdent sont courageux ou complètement fou.

broutard grognon
le 23 Août 2020 18h42

Si on se rendait compte de comment s'engraisse tous les metiers qui tournent autour de l 'agriculture,on serait encore moins motivés. c 'est ce qui me dégoute le plus actuellement.
Toutes les astreintes que l'on a alors que l'industrie alimentaire par exemple peut vendre de la merde en boite, tant que c'est indiqué dessus.
Ne parlons pas des importateurs de matériel agricole qui ne gagnent jamais assez.
Les astreintes administratives qui à 90%ne servent à rien.
Je ne sais pas si les jeunes qui nous succèdent sont courageux ou complètement fou.

masseur
le 23 Août 2020 22h31

@pipo et ta femme te fait pas vibrè

Pipo
le 24 Août 2020 09h24

Comme une plaque...vibrante

Envoyer
Fermer

La cartographie des abattoirs est en ligne

par College des producteurs, le 22 Août 2025 09h19

L’objectif de cet outil est de recenser les abattoirs présents en Wallonie ou à proximité qui rendent des services d’abattages pour tiers (abattages pour professionnels et/ou abattages pour part

16 Septembre – Symposium ValCerWal : comment améliorer la valorisation des céréales wallonnes avec le tri ?

par College des producteurs, le 19 Août 2025 12h34

Vous êtes Agriculteur ? Stockeur ? Meunier ? Boulanger ? Rejoignez-nous aux anciens Moulins de Beez le 16 septembre pour un événement destiné aux acteurs de la filière blé panifiable en Wallonie

Six documents publiés sur #WALAKIS

par Benoît GEORGES, le 08 Août 2025 09h12

Documents publiés le 22, 23 et 24 juillet par le Cepicop, Fourrages-Mieux et le CPL-Végémar : - walakis.be/fr/ressources/organicboost-strategies-de-fertilisation-pour-assurer-la-production-de-froment

Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt,...

par Benoît GEORGES, le 02 Août 2025 01h19

Rappel - Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt… : pour que les consommateurs soient correctement informés et pour protéger les producteurs, ces dénominations sont réservés aux véritables pro

Caméra de sécurité et surveillance

par Jacques Martin , le 27 Juillet 2025 09h12

Quelqu\'un aurait il une autre entreprise que farmview à conseiller pour la surveillance de nos fermes et animaux ? Farmview est certe très bien et le patron bien sympathique mais lors de mon passage

A la veille de l’ouverture de la foire

par Pas la fete, le 24 Juillet 2025 18h53

A tous le non-agriculteurs qui lisent ce forum que nous ne sommes pas autant à la fête que eux ! Ils se réjouissent tous de leur beau stand et que la fête commence mais ils seraient temps d’avoi

Les plus commentés

    38 commentaires
  1. Fermes familiales à l agonie
  2. 15 commentaires
  3. Contrat PDT 2026-2027
  4. 13 commentaires
  5. Système le plus gagnant

Les plus aimé

    30 j'aimes
  1. par Fernandel: Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...
  2. 25 j'aimes
  3. par Calimero.: C'est désespérant de voir que vous vivez toujours les instants T en surjouant l'émotionnel.
    Les gen...
  4. 23 j'aimes
  5. par Casimiro : Si toutes les surfaces de la ferme sont affectées à la production laitière,en bonne région,on p...