Journal rtbf

par pc, le 20 Mars 2019 11h30

www.rtbf.be/auvio/detail_viande-belge-un-arriere-gout-de-deforestation?id=2473856 
A quand une réaction MASSIVE de la part de TOUS les acteurs de la filière? Bouchers, marchands, nutritionnistes, chercheurs, techniciens, vétérinaires, bref les 7 personnes qui ont du travail grâce à un agriculteur en Belgique.
Encore une fois des amalgames gros comme des maisons et des raccourcis scandaleux... Et comme d'habitude quand on parle de viande, c'est le bbb qui est victime! Jamais le porc et la volaille qui EUX ne valorise pas les déchets et la cellulose comme les bovins!

Nono
le 20 Mars 2019 12h26

Merci encore pour cette belle image de notre agriculture, pff qu est métier de con

Protagoras
le 20 Mars 2019 14h38

Cher pc, pensez-vous que tous ceux que vous appelez vont se dresser comme un seul homme face au paradigme politiquement correct qui met le bio au sommet et dézingue allègrement le glyphosate, l'élevage "qui recourt à la déforestation" et met notre planète au bord du gouffre ?
Le politiquement correct est inconciliable avec un discours de vérité et il est interdit de critiquer le bio.
Ceci dit, l'Angus a une autre saveur que notre BB !

Billy the Kid
le 20 Mars 2019 15h41

M pc,
sous un titre racoleur, la RTBF, agent de propagande pour ce que l'on appelle le "changement de comportement nécessaire pour sauver la planète", nous présente en réalité un beau reportage sur une ferme bio où l'on voit de mignons petits cochons heureux de courir en prairie, des truies heureuses de manger du soja italien et des Angus heureux de se gaver de bon foin ..., en égratignant au passage la grande distribution qui vend "de la viande d'animaux dont on ne sait pas ce qu'ils ont mangé" (ils ne connaissent pas le porc d'antan de Carrefour www.youtube.com/watch?v=N-Ydwwziw-k)  et en ostracisant les OGM responsables de la déforestation amazonienne et aspergés de ce glyphosate maudit.
La difficulté, c'est que gouvernements, associations écologistes, grande distribution alimentaire, médias, tous se retrouvent pour vanter les vertus des produits bio. Et face à cette déferlante de messages anxiogènes et moralisateurs, face à ces reportages à charge contre les pesticides et les OGM, nombreux sont les consommateurs qui cèdent et, parfois deviennent végétariens.
Remarquez qu'un des poncifs habituels concernant les effets délétères de la viande rouge, classée comme le glyphosate comme "cancérigène probable", ne sont pas évoqués : on ne critique pas le bio !

Felix
le 20 Mars 2019 16h47

Pourquoi des personnes qui ont un revenu sur leur travail se plaindraient . Seul le producteur, bio ou pas est autorisé a vendre à perte. Connaissez-vous un vétérinaire, un boucher,un nutritionniste,un marchand... qui travail pour un prix fixé par l acheteur ?
Au revoir bbb, tous en bio .
Mais il est vrai qu un reportage sur l huile de palme fait réagir les acteurs de l alimentaire industrielle, une déforestation nutritionnelle politiquement financière,pas environnementale.

l'aveugle
le 20 Mars 2019 18h05

On ne parle pas de Nutella, à base d'huile de palme qui justement justifie la déforestation. Un exemple sur le Bel 20, la société Sipef ne fait qu'engranger des bénéfices pour nourrir les actionnaires...Les ados sont obèses via l'alimentation sur-protéinée.. Certains marchent pour le climat..............!

PA25
le 20 Mars 2019 20h56

SIPEF ; courroné family buisness de l' année en exploitant l huile de palme … pauvre ouran outang .

pype
le 21 Mars 2019 07h39

La culture du soya apporte d'un coté l'huile et de l'autre le tourteau. L'huile de soya est la deuxième utilisée après l'huile de palme. La responsabilité est surtout industrielle. que ce soit à destination des hommes ou des animaux .

Stechou
le 21 Mars 2019 08h04

Après ça sera autres choses les rayons des magasins sont archi plein, notre société est foutue faut faire avec.

Felix
le 21 Mars 2019 12h10

Sans le savoir un individu m a donné la solution. J éboussais une prairie,dans celle-ci le long de la route des cannettes de soda, boissons énergisantes et une couche culotte . Pourquoi ne pas remplacer l eau, l énergie et protéines par ces mixtures? L avantages en plus vous pouvez vous débarrasser du contenant vide dans leurs pelouses pendant qu ils subissent un lavage de cervellat en regardant les informations.
Je n ai pas compris le message de la couche culotte, je vais me renseigner chez protecteau. Ou avez vous une idée ?

??????????
le 21 Mars 2019 13h19

a quand une manif devant la rtbf ??????????????????????????????????????

Benjy
le 23 Mars 2019 22h03

a ???????

Une manif?? c'est quand plus rien n'ira, ni viande, ni lait, ni culture, que seulement le monde agricole se reveillera !!

La fausse viande arrive, elle va juste achever vos elevages, vos finances, et bouffer votre patrimoine, car personne dans le monde agricole ne bouge.

Le ministre Ducarme de l'agriculture est venu, il n y a pas bien longtemps dans notre region, j'ai fait, comme je fais a l'habitude des sms pour ameuter du monde. J'ai bien fait 70, 80 sms. au finale, on étaient 7 ou 8 eleveurs. C'est que tout va encore bien dans les campagnes pour voir ca??? Non??
Heureusement je n'ai pas ma langue dans ma poche, mais a quoi bon?? Pour essayer de sauver un secteur qui pour la grande majorité reste chez eux?? Moi je travail, Moi je n'ai pas le temps, moi je ne repond même pas a un sms qui m'invite a se rassembler, c'est juste pénible !!!

Si t'arrive a faire une manif, t'es un king...


Stechou
le 24 Mars 2019 01h11

J'avais dit autour de moi à son époque pour la crise du lait que c'était maintenant ou jamais plus on ne bougera plus. Résultat rien n'a changé on attend toujours que son voisin arrete pour reprendre .
Maintenant je contemple la connexion humaines et elle me désole et on n'a pas fini .

pipo
le 24 Mars 2019 19h23

comme le projet de Seneffe on critique, on raconte des sottises, mais on attend que des autres crée le projet en y placent des pantoufles pour que lorsqu' il tourne on puisse y metre nos intérêts bien au chaud . c est comme cela qu est devenu le monde agricole …..

Envoyer
Fermer

Agriwebinaire \"Biostimulation et biocontrôle\" le jeudi 27/11/25 de 13h à 14h

par Benoît GEORGES, le 24 Novembre 2025 21h42

Vous souhaitez mieux comprendre les microorganismes du sol et leurs activités de biostimulation et de biocontrôle ? Ne manquez pas notre prochain Agri-Webinaire ! Date : Jeudi 27 novembre 2025 Hor

Les modifications 2026 du Plan stratégique wallon de la PAC ont été approuvées !

par Benoît GEORGES, le 22 Novembre 2025 10h17

La Commission européenne a approuvé les modifications du Plan stratégique wallon de la PAC pour la campagne 2026. La version 4.2 du Plan stratégique wallon de la PAC est disponible en intégralitÃ

Luc Delaby en Wallonie – Trois rendez-vous à ne pas manquer !

par Benoît GEORGES, le 18 Novembre 2025 09h25

Référence européenne en matière de systèmes herbagers, Luc Delaby, ingénieur de recherches à l’INRAE, viendra partager près de 40 ans d’expérience sur la gestion des prairies, l’aliment

Rencontres de l’engraissement : rendez-vous les 20 et 26 novembre

par College des producteurs, le 06 Novembre 2025 12h37

Dans le cadre du projet « Engraissement », soutenu par la Wallonie, Elevéo et le Collège des Producteurs ont organisé en 2025 deux rencontres éleveurs-débouchés : le 2 avril à Soignies et le

Offres de prets entre particuliers

par Sylvie12, le 03 Novembre 2025 12h50

bonjour je me présente madame Sylvie Landry, je suis une particulière française accrédité . je viens par ce message vous faire part de mes offres de soutient entre particuliers dans toute la F

Agri-Webinaire \"Savoir observer pour préserver la qualité des sols agricoles\" avec greenotec

par Benoît GEORGES, le 29 Octobre 2025 18h22

Ne manquez pas le prochain Agri-Webinaire ! Rendez-vous ce jeudi 30 octobre à 13h00 pour un nouvel épisode Thème : «Savoir observer pour préserver la qualité des sols agricoles » avec les conse

Les plus commentés

    25 commentaires
  1. Betteraves 2026
  2. 22 commentaires
  3. Stop dérive ?
  4. 17 commentaires
  5. Compost disponible – Intradel Biocentre de Lixhe

Les plus aimé

    29 j'aimes
  1. par Arel: Basine, un véritable éleveur digne de ce nom ne se fout jamais du sors de ces animaux une fois qu'i...
  2. 28 j'aimes
  3. par PINPIN: Basine On sait bien qu il y a plein de gens qui souffrent, partout On n'a pas deux coeurs, un pour l...
  4. 28 j'aimes
  5. par Arel: PINPIN et Calimero je suis 1000% d'accord avec ce que vous avez écrit.
    Ce n'est pas parce qu'il y a te...