Journal rtbf
par pc, le 20 Mars 2019 11h30
www.rtbf.be/auvio/detail_viande-belge-un-arriere-gout-de-deforestation?id=2473856
A quand une réaction MASSIVE de la part de TOUS les acteurs de la filière? Bouchers, marchands, nutritionnistes, chercheurs, techniciens, vétérinaires, bref les 7 personnes qui ont du travail grâce à un agriculteur en Belgique.
Encore une fois des amalgames gros comme des maisons et des raccourcis scandaleux... Et comme d'habitude quand on parle de viande, c'est le bbb qui est victime! Jamais le porc et la volaille qui EUX ne valorise pas les déchets et la cellulose comme les bovins!
Natagora au dessus des lois ?
par Limousin , le 03 Octobre 2025 12h52
Je suis interpellé par le fait que Natagora, non seulement participe a inflation du prix des terrains en achetant bien au-dessus du marché, se permette en ce début octobre de fraiser et resemer de
La facturation électronique 01/10/25 à Masta-Stavelot
par Benoît GEORGES, le 25 Septembre 2025 20h55

La FACTURATION ELECTRONIQUE sera obligatoire pour les transactions entre entreprises à partir du 1er janvier 2026. Etes-vous prêts ? Qui est concerné par la facturation électronique ? Est-ce que
Culture du maïs en strip-till
par Benoît GEORGES, le 25 Septembre 2025 06h34

Culture du maïs en strip-till - 26 septembre 2025 - 14h à Elsenborn Maisanbau im Strip-Till Verfahren - 26. September 2025 um 14h in elsenborn (die deutsche Version befindet sich etwas tiefer) Agra-
Belle manœuvre !
par Pat4987, le 17 Septembre 2025 10h33
Belle manœuvre que celle de Georges-Louis Bouchez aux législatives de 2024 en proposant Anne-Catherine Dalcq ministre de l\'agriculture ! De cette façon il a acheté le silence et la retenue de la p
9e édition Salon Professionnel de l\'Autonomie Fourragère, 25 septembre à Bastogne
par FUGEA Autonomie, le 16 Septembre 2025 15h53

Au programme : 10 ateliers pratiques, micro-parcelles de mélanges fourragers, démonstration, ... une vingtaine d\'organismes seront présents pour répondre à toutes vos questions. Véritable carre
Journée de la Blonde d\'Aquitaine et portes ouvertes de la Ferme Defgnée le 13/09 à Sprimont
par Benoît GEORGES, le 12 Septembre 2025 15h53

RAPPEL - RAPPEL Journée de la Blonde d\'Aquitaine et portes ouvertes de la Ferme Defgnée le 13 septembre à Sprimont Au programme: - Conférences - Critères de pointage de la race ; - Concours mei
Les plus commentés
-
58 commentaires
- Encore un champion du monde..... 17 commentaires
- Pas eu de vos raiponce !? 9 commentaires
- Avoine
Les plus aimé
-
50 j'aimes
- En parlant de champion du monde, voilà un sérieux concurrent ;-)43 j'aimes
- À l'attention du champion Ghj, je ne cultive plus depuis 2013, uniquement herbage sur ma ferme. Auto...38 j'aimes
On doi...
75 % des agriculteurs qui pulvérisent ont un cancer? C'est des statistiques qui sortent d'où?
Nono
le 20 Mars 2019 12h26
Merci encore pour cette belle image de notre agriculture, pff qu est métier de con
Protagoras
le 20 Mars 2019 14h38
Cher pc, pensez-vous que tous ceux que vous appelez vont se dresser comme un seul homme face au paradigme politiquement correct qui met le bio au sommet et dézingue allègrement le glyphosate, l'élevage "qui recourt à la déforestation" et met notre planète au bord du gouffre ?
Le politiquement correct est inconciliable avec un discours de vérité et il est interdit de critiquer le bio.
Ceci dit, l'Angus a une autre saveur que notre BB !
Billy the Kid
le 20 Mars 2019 15h41
M pc,
sous un titre racoleur, la RTBF, agent de propagande pour ce que l'on appelle le "changement de comportement nécessaire pour sauver la planète", nous présente en réalité un beau reportage sur une ferme bio où l'on voit de mignons petits cochons heureux de courir en prairie, des truies heureuses de manger du soja italien et des Angus heureux de se gaver de bon foin ..., en égratignant au passage la grande distribution qui vend "de la viande d'animaux dont on ne sait pas ce qu'ils ont mangé" (ils ne connaissent pas le porc d'antan de Carrefour www.youtube.com/watch?v=N-Ydwwziw-k) et en ostracisant les OGM responsables de la déforestation amazonienne et aspergés de ce glyphosate maudit.
La difficulté, c'est que gouvernements, associations écologistes, grande distribution alimentaire, médias, tous se retrouvent pour vanter les vertus des produits bio. Et face à cette déferlante de messages anxiogènes et moralisateurs, face à ces reportages à charge contre les pesticides et les OGM, nombreux sont les consommateurs qui cèdent et, parfois deviennent végétariens.
Remarquez qu'un des poncifs habituels concernant les effets délétères de la viande rouge, classée comme le glyphosate comme "cancérigène probable", ne sont pas évoqués : on ne critique pas le bio !
Felix
le 20 Mars 2019 16h47
Pourquoi des personnes qui ont un revenu sur leur travail se plaindraient . Seul le producteur, bio ou pas est autorisé a vendre à perte. Connaissez-vous un vétérinaire, un boucher,un nutritionniste,un marchand... qui travail pour un prix fixé par l acheteur ?
Au revoir bbb, tous en bio .
Mais il est vrai qu un reportage sur l huile de palme fait réagir les acteurs de l alimentaire industrielle, une déforestation nutritionnelle politiquement financière,pas environnementale.
l'aveugle
le 20 Mars 2019 18h05
On ne parle pas de Nutella, à base d'huile de palme qui justement justifie la déforestation. Un exemple sur le Bel 20, la société Sipef ne fait qu'engranger des bénéfices pour nourrir les actionnaires...Les ados sont obèses via l'alimentation sur-protéinée.. Certains marchent pour le climat..............!
PA25
le 20 Mars 2019 20h56
SIPEF ; courroné family buisness de l' année en exploitant l huile de palme … pauvre ouran outang .
pype
le 21 Mars 2019 07h39
La culture du soya apporte d'un coté l'huile et de l'autre le tourteau. L'huile de soya est la deuxième utilisée après l'huile de palme. La responsabilité est surtout industrielle. que ce soit à destination des hommes ou des animaux .
Stechou
le 21 Mars 2019 08h04
Après ça sera autres choses les rayons des magasins sont archi plein, notre société est foutue faut faire avec.
Felix
le 21 Mars 2019 12h10
Sans le savoir un individu m a donné la solution. J éboussais une prairie,dans celle-ci le long de la route des cannettes de soda, boissons énergisantes et une couche culotte . Pourquoi ne pas remplacer l eau, l énergie et protéines par ces mixtures? L avantages en plus vous pouvez vous débarrasser du contenant vide dans leurs pelouses pendant qu ils subissent un lavage de cervellat en regardant les informations.
Je n ai pas compris le message de la couche culotte, je vais me renseigner chez protecteau. Ou avez vous une idée ?
??????????
le 21 Mars 2019 13h19
a quand une manif devant la rtbf ??????????????????????????????????????
Benjy
le 23 Mars 2019 22h03
a ???????
Une manif?? c'est quand plus rien n'ira, ni viande, ni lait, ni culture, que seulement le monde agricole se reveillera !!
La fausse viande arrive, elle va juste achever vos elevages, vos finances, et bouffer votre patrimoine, car personne dans le monde agricole ne bouge.
Le ministre Ducarme de l'agriculture est venu, il n y a pas bien longtemps dans notre region, j'ai fait, comme je fais a l'habitude des sms pour ameuter du monde. J'ai bien fait 70, 80 sms. au finale, on étaient 7 ou 8 eleveurs. C'est que tout va encore bien dans les campagnes pour voir ca??? Non??
Heureusement je n'ai pas ma langue dans ma poche, mais a quoi bon?? Pour essayer de sauver un secteur qui pour la grande majorité reste chez eux?? Moi je travail, Moi je n'ai pas le temps, moi je ne repond même pas a un sms qui m'invite a se rassembler, c'est juste pénible !!!
Si t'arrive a faire une manif, t'es un king...
Stechou
le 24 Mars 2019 01h11
J'avais dit autour de moi à son époque pour la crise du lait que c'était maintenant ou jamais plus on ne bougera plus. Résultat rien n'a changé on attend toujours que son voisin arrete pour reprendre .
Maintenant je contemple la connexion humaines et elle me désole et on n'a pas fini .
pipo
le 24 Mars 2019 19h23
comme le projet de Seneffe on critique, on raconte des sottises, mais on attend que des autres crée le projet en y placent des pantoufles pour que lorsqu' il tourne on puisse y metre nos intérêts bien au chaud . c est comme cela qu est devenu le monde agricole …..