Quand le CDH soutien l'enseignement des idées de L214
par Eric, le 24 Novembre 2018 09h53
Au départ il y a une asbl: Réseau Idée financée par la Région Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région de Bruxelles-Capitale. Son but est de proposer aux enseignants des "kits d'enseignement" pour les aider à préparer leurs cours.
Problème: Leur vision de l'agriculture est bien particulière et ils utilisent ces kits pour que les enseignants relayent leur vision à nos chers enfants.
Exemple, si un étudiant cherche à parler de l'agriculture et de la viande dans son cours, il peux faire une recherche sur le site qui lui fournira des "outils pédagogiques". Le résultats de la recherche, des documents a charge de l'agriculture avec des chiffres erronés faisant passer l'agriculteur wallon pour un pollueur exploitant ses animaux.
Certains de ses outils pédagogiques à utiliser dans notre enseignement sont rédigés et édités par L214 !!! avec des sujets comme "Pourquoi et comment végétaliser notre alime...
Formation Phytolicence \"Lutte intégrée contre les insectes nuisibles\" à Huy
par Benoît GEORGES, le 19 Novembre 2025 12h59

Apprenez à observer et quantifier les nuisibles et leurs auxiliaires avant de traiter; à développer le maillage écologique pour les auxiliaires et mettre en place des pratiques culturales limitant
Luc Delaby en Wallonie – Trois rendez-vous à ne pas manquer !
par Benoît GEORGES, le 18 Novembre 2025 09h25

Référence européenne en matière de systèmes herbagers, Luc Delaby, ingénieur de recherches à l’INRAE, viendra partager près de 40 ans d’expérience sur la gestion des prairies, l’aliment
Rencontres de l’engraissement : rendez-vous les 20 et 26 novembre
par College des producteurs, le 06 Novembre 2025 12h37

Dans le cadre du projet « Engraissement », soutenu par la Wallonie, Elevéo et le Collège des Producteurs ont organisé en 2025 deux rencontres éleveurs-débouchés : le 2 avril à Soignies et le
Ciné-débat le 7/11 à Vielsalm \"Au-delà des clôtures\"
par Benoît GEORGES, le 05 Novembre 2025 09h08

En voilà un film pour parler des défis de l\'élevage laitier ! Le vendredi 7 novembre à Vielsalm projection du documentaire \"Au-delà des clôtures\" ! Ce long-métrage retrace le parcours de 3 fe
Pont bascule
par Pfff, le 29 Octobre 2025 07h52
Pour ceux qui ont investi ou bien utilisent un pont bascule pour ce qui rentre (ou ce qui sort) de leur exploitation, avez-vous constaté des vraies différences de poids ? Les transporteurs ou four
Webinaire sur la facturation électronique
par Benoît GEORGES, le 21 Octobre 2025 16h21

Au 1er janvier 2026, tous les agriculteurs devront être en mesure d’envoyer et de recevoir leurs documents d’achat et de vente de manière électronique. La FJA vous explique tout, en ligne, ce m
Les plus commentés
-
25 commentaires
- Betteraves 2026 21 commentaires
- Stop dérive ? 17 commentaires
- Compost disponible – Intradel Biocentre de Lixhe
Les plus aimé
-
28 j'aimes
- Basine, un véritable éleveur digne de ce nom ne se fout jamais du sors de ces animaux une fois qu'i... 27 j'aimes
- Basine On sait bien qu il y a plein de gens qui souffrent, partout On n'a pas deux coeurs, un pour l... 27 j'aimes
- PINPIN et Calimero je suis 1000% d'accord avec ce que vous avez écrit.
Ce n'est pas parce qu'il y a te...

par caroloo
le 24 Novembre 2018 13h09
Endoctriner c'est le mot a utiliser a la Place d'enseignement !!! vu chez carre four market ... Vivera viv Vegan Biefstuk 200gr Steak 100% végétal !!!!!!!!!!!!!!!!!????????? oui un steak sa veut dire tranche en Anglais !!! Biefstuk !!! pourquoi un seul e c'est en flamant !!!
En fait c'est un pâte de légume et pas une tranche ....et pas du bœuf mois je trouve sa géniale ... faire manger des betteraves rouge en leurs fesant croire que c'est du bœuf c'est une performance !!! manger des pulpes de betteraves c'est eux les bœufs les vegans
Question ;; les gourous il sont ou ???? a mon avis aux gouvernement
. Emballage mensonger comme l'enseignement ici plus haut
Jonh
le 24 Novembre 2018 16h09
Quand leurs enfants auront des carences en fer,vitamines b12et j'en passent les illuminés de brouteurs d'herbes iront demander au centre démocratique humaniste de les sauver
Carotte
le 24 Novembre 2018 17h10
La seule chose de bien avec le végétalisme,c'est qu'ils copulent comme des lapins.
pipo
le 24 Novembre 2018 22h23
ben il faut espérer qu il attrape la myxomatose
Fernand
le 25 Novembre 2018 12h48
cerb.free.fr/canibalismechezlalapine.html
Le cannibalisme chez la lapine.
Le cannibalisme a été considéré par divers auteurs, comme la conséquence d'une carence, et a été classé comme telle parmi les maladies carentielles.
L'animal cherche alors dans sa propre descendance, les éléments nutritifs dont il a besoin et qu'il ne trouve pas dans son alimentation. Ainsi considéré, le cannibalisme n'est pas un vice, mais une nécessité vitale...
Billy the Kid
le 25 Novembre 2018 18h23
Une preuve de plus, M Eric, que nos "gouvernants" ont décidé d’utiliser ces nouvelles religions "l’écologisme/amour de la nature toujours bonne/la vie sacrée des animaux au dessus de l’homme" qui leur semble plus "in" que les anciennes pour manipuler les masses populaires.
La science et la démarche scientifique sont reléguées au titre d'ennemis. Seuls comptent les avis de FaceBook. Et on s'étonne que les jeunes ne sont pas attirés par les études scientifiques.
tirelipimpon
le 25 Novembre 2018 22h11
Cher Billy the Kid, voulez vous dire que le système démocratique est imparfait, qu'il faudrait le remplacer par une dictature scientifique.
Voyez vous, nous vivons dans un monde libéral. Chacun a le droit de penser comme il veut, chacun a le droit d'exprimer ses idées même s'il est minoritaire.
Jonh
le 26 Novembre 2018 04h50
Oui chacun peut exprimé ses idées mais pas les imposer aux autres surtout si elles sont infondées et de surplus fausses
Billy the Kid
le 26 Novembre 2018 11h12
Exact M Jonh, l'école ne doit pas être un lieu de lavage de cerveau, mais l'endroit où l'on apprend à analyser de façon critique. Ce n'est manifestement pas l'avis de notre ami : il dénonce de façon sélective ! Il montre bien que pour lui, ce que l'on veut signifie n'importe quoi !
@ M tirelipimpon
"Dictature scientifique" Quèsaco ?
Dès qu'une opinion ne rentre pas dans vos concepts, dès que l'on critique la science FaceBook et ses dérives populistes et démagogues, vous vous retranchez derrière le droit de penser ce que l'on veut, même si cela n'a aucun fondement, même si c'est n'importe quoi.
Vous avez une grande difficulté : vous ne parvenez pas à distinguer opinion et fait avéré scientifiquement, dénaturant ainsi ce qu'est la pensée, un acte se préoccupant de cohérence et d'objectivité.
C'est avec des gens comme vous que l'on va vers une véritable dictature : refus de dialogue avec ceux qui ne confondent pas opinion et faits avérés.
Billy the Kid
le 26 Novembre 2018 11h47
Je constate bien entendu que vous n'apportez aucun argument permettant de justifier la dérive sectaire de L214 et ses effets délétères sur les jeunes générations ...
Une association qui proclame que la production de lait et de ses dérivés (fromage, beurre, yaourt...) tue des animaux. Citation de leur site "le mangeur de produits laitiers croyant ne pas participer à la tuerie des animaux se trompe, car certes, il n'avale pas de cadavres mais il se nourrit d'un circuit qui tue les femelles épuisées, les mâles improductifs et tous ceux qui ne sont pas rentables."
Vous ne dénoncez pas ceux qui vous considèrent comme un tortionnaire M tirelipimpon ?
tirelipimpon
le 26 Novembre 2018 14h30
Si le droit de penser ne repose sur aucun fondement selon Billy the Kid, c'est qu'il défend les régimes dictatoriaux.
Les droits de l'homme, vous vous asseyez dessus.
Sachez qu'il existe des lois entre autres la déclaration des droits de l'homme. Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression. Il s’agit donc d’un des fondamentaux démocratiques les plus essentiels. L'article 18 et 19 stipulent ceci:
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites.
Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.
tirelipimpon
le 26 Novembre 2018 14h31
Ceci étant dit, il me faut respecter ce cadre légal. Je n'adhère pas à leurs méthodes quand ils détruisent le bien d'autrui ou mettent le feu à un abattoir, ceci étant punissable par la loi. Je n'ai pas le droit de faire enfermer un partisan de L214 parce qu'il dénigre mon métier mais j'ai le droit de me défendre, de démontrer que les bovins sont nécessaires au biotope et à l'entretien du paysage, d'expliquer aux gens comment je traite mes animaux et le montrer. Nous devrions exiger plus de bien être dans les abattoirs. Si des souffrances inutiles sont infligées aux animaux, cela se retournera contre nous.
D'ailleurs chez nous, nous faisons de la vente directe. Quand les clients viennent avec leurs enfants je n'hésite pas à leur montrer nos conditions d'élevage. Entre les reportages dans les médias et la réalité du terrain, c'est au consommateur qui disposent des informations de chaque parti de choisir.
Billy the Kid
le 26 Novembre 2018 18h00
"Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions"
Comme les casseurs qui infiltrent les gilets jaunes et qui "expriment" leurs opinions !
Vous avez envie de la femme du voisin M tirelipimpon ? Heureusement, vous êtes "libre" donc vous pouvez la lui ravir. Et le voisin de rétorquer : "Je veux me venger, heureusement, je suis libre, donc je peux commettre le crime passionnel"
Vous êtes un personnage dangereux M tirelipimpon !
Le droit de penser, qui est une expression de la liberté, repose sur un principe : la responsabilité. Et si chacun peut penser ce qu'il veut ce droit ne constitue néanmoins pas une liberté de penser n'importe quoi : ce droit reçoit une limite morale (illustrée par mon exemple ci-dessus) et une limite logique (admettre n'importe quoi, au hasard, notamment des énoncés faux, ce n'est plus penser du tout).
Mon propos, que vous ne voulez pas comprendre, c'est que des opinions basées sur des fadaises et non des faits scientifiquement établis ne devraient pas entrer dans les écoles, même si elles sont "likées" sur Facebook. N'oubliez pas les pratiques des sectes qui font du "lavage du cerveau" pour contraindre quelqu'un à penser d'une certaine manière.
Oui, la liberté de penser est un droit. Mais toute opinion n'est pas respectable, notamment les opinions intolérantes (opinions racistes, opinions visant à l'exclusion, ...).
N'oubliez pas : penser, c'est raisonner, faire la distinction entre faits et opinions . Je ne pense pas défendre quelque régime dictatorial que ce soit comme vous l'affirmez.
tirelipimpon
le 27 Novembre 2018 14h37
Etre libre d'avoir une opinion n'est pas du tout la même chose que la liberté d'agir, de casser, de tuer. Je ne cautionne pas la destruction du bien d'autrui. La constitution américaine autorise ses citoyens à posséder une arme, ce n'est pas pour cela qu'ils peuvent tuer qq'un.
Allez vous la page facebook, (je sais, vous détestez facebook, c'est pour le petit peuple), de Léonard Théron. En plus d'être un remarquable conférencier, il défend notre secteur face aux végans.
Toute opinion n'est pas respectable, notamment les opinions intolérantes . Et quand les acheteurs comme Delhaize ou Colruyt décident de ne plus tolérer la maltraitance animale et de suspendre leurs commandes, on aura beau se plaindre et dire c'est la faute à L214, non, c'était déjà un avertissement du changement de mentalité du consommateur. Encore un exemple: Tu veux vendre des œufs à Colruyt, tu peux oublier les cages.
tirelipimpon
le 27 Novembre 2018 14h38
www.rtbf.be/info/belgique/detail_animal-rights-pointe-un-abattoir-d-izegem-via-une-video-de-camera-cachee?id=9706583