L'utilisation des antibiotiques sur les animaux continue de baisser en France.
par Benoît GEORGES, le 18 Novembre 2018 09h24
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/moins-d-antibiotique ...18 novembre : Journée européenne d'information sur les antibiotiques
Selon l'Anses, l'utilisation des antibiotiques sur les animaux diminue globalement année après année. Cette tendance est le résultat des plans Ecoantibio menés par le gouvernement. Le premier plan Ecoantibio qui courait sur une période allant de l'année 2012 à l'année 2016 visait une réduction de 25% de l'usage des antibiotiques sur cette période. Finalement, c'est une baisse de 37% de l'exposition animale aux antibiotiques qui a été observée. Et cette tendance se poursuit.
Compost disponible – Intradel Biocentre de Lixhe
par Biocentres - Intradel, le 14 Novembre 2025 10h12
Intradel propose aux agriculteurs la possibilité de s’approvisionner en compost de digestat ainsi qu’en compost de déchets verts. Ces produits, issus du Biocentre de Lixhe, disposent de toutes l
Agenda du SPW Agriculture en province de Liège du 4-11-25
par Benoît GEORGES, le 06 Novembre 2025 22h35

Découvrez l\'agenda du SPW Agriculture en province de Liège du 4 novembre 2025 ! Le fichier pdf : walakis.be/fr/actualites/agenda-du-spw-agriculture-en-province-de-liege-du-04-11-25 Les newsletter
Rencontres de l’engraissement : rendez-vous les 20 et 26 novembre
par College des producteurs, le 06 Novembre 2025 12h37

Dans le cadre du projet « Engraissement », soutenu par la Wallonie, Elevéo et le Collège des Producteurs ont organisé en 2025 deux rencontres éleveurs-débouchés : le 2 avril à Soignies et le
Offres de prets entre particuliers
par Sylvie12, le 03 Novembre 2025 12h50
bonjour je me présente madame Sylvie Landry, je suis une particulière française accrédité . je viens par ce message vous faire part de mes offres de soutient entre particuliers dans toute la F
Agri-Webinaire \"Savoir observer pour préserver la qualité des sols agricoles\" avec greenotec
par Benoît GEORGES, le 29 Octobre 2025 18h22

Ne manquez pas le prochain Agri-Webinaire ! Rendez-vous ce jeudi 30 octobre à 13h00 pour un nouvel épisode Thème : «Savoir observer pour préserver la qualité des sols agricoles » avec les conse
Séance d\'information sur la facturation électronique à Damré (Sprimont)
par Benoît GEORGES, le 26 Octobre 2025 17h48

À partir du 1er janvier 2026 : la facturation électronique devient obligatoire ! Séance d\'information \"La facturation électronique, ce qu\'il faut savoir en agriculture !\" le mardi 28 octobre 2025
Les plus commentés
-
25 commentaires
- Betteraves 2026 13 commentaires
- Prix des contrats 2026 13 commentaires
- Superbe arrière saison
Les plus aimé
-
22 j'aimes
- Subventions pour sois disant équilibre les prix .
Une prime est un cadeau supplémentaire à ton re... 20 j'aimes - Prochaine réforme de la pac...
Quand les aides de soutien aux bio seront limitées dans le temps, q... 17 j'aimes - Et si vous avez le courage de contester les décisions absurdes prises suite à d'innombrables inspec...

tirelipimpon
le 18 Novembre 2018 11h36
Encore des personnes qui sont contre le progrès .
Clovis
le 21 Novembre 2018 18h03
Ainsi pour notre ami tirelipimpon, entendre respecter un dosage correct pour éviter que l'antibiothérapie ne conduise à une terre brûlée serait être contre le progrès !
Il n'a probablement jamais entendu parler de Paracelse, Chimiste et médecin Suisse du XVI ème siècle, qui a laissé en héritage une citation devenue célèbre : "Tout est poison, rien n'est poison, c'est la dose qui fait le poison"
La mauvaise utilisation des antibiotiques (choix inadéquat de la molécule, traitements trop courts, trop longs ou à posologies inadaptées ou comme facteur de croissance) par des apprentis sorciers a provoqué une pression de sélection sur les populations bactériennes, entraînant l'apparition de souches résistantes, particulièrement dans les élevages. Et ces bactéries multi-résistantes issues des élevages peuvent se transmettre à l’Homme directement ou via la chaîne alimentaire.
Le progrès c'est, en réalité, rationaliser l'utilisation des ces molécules qui ont sauvé des millions de vie pour diminuer la pression de sélection sur les bactéries. Ce que notre adversaire de la liberté des échanges ne comprend pas.
tirelipimpon
le 21 Novembre 2018 21h33
Quand tirelipimpon écrivait le 21 Octobre 2018 16h47 dans l'article "se passer des phytos est irresponsable"
La pénicilline a aussi sauvé des millions de vie et aujourd'hui on essaye d'en limiter son utilisation au maximum, justement pour éviter la catastrophe.
Le 27 octobre: Les biologistes évolutionnistes (et l'expérience) ont montré que les hautes-doses d'antibiotiques (outre qu'elles ont souvent des effets toxiques et écotoxiques) ne peuvent pas réellement aider à longtemps prévenir le développement de l'antibiorésistance.
L'OMS a validé en mai 2015 un « plan d'action contre la résistance aux antibiotiques et aux autres médicaments antimicrobiens » puis a lancé (en novembre 2015) la première « semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques », mais pour Keiji Fukuda (Sous-Directeur général OMS pour la sécurité sanitaire), « le monde risque de sombrer dans une ère post-antibiotiques : le moment est venu de prendre des mesures énergiques ».
En 2016, selon une étude prospective de l'économiste anglais Jim O'Neill l'antibiorésistance pourrait être responsable en 2050 d'environ 10 millions de mort par an mondialement, soit plus que le cancer (8,5 millions de morts/an en 2050).
Un rapport de la commission d'experts mise en place par le premier ministre britannique estime que la résistance aux antibiotiques a causé 700 000 morts dans le monde pour l'année 2014.
Et Protagoras qui me traitait de faire partie de la secte des anti -tout des anti-progrès. Clovis, vous et les initiateurs du plan Ecoantibio faites donc aussi partie de cette secte.
tirelipimpon
le 21 Novembre 2018 21h55
Qui dispose de médicaments dans les fermes d'élevages ? Les vétérinaires et les éleveurs. Les vétérinaires étant des pro de la santé, ils utilisent le bon antibio. Si un phénomène de résistance est apparu c'est donc la faute des éleveurs qui ont utilisé le mauvais médicament ou pas assez longtemps. Merci de les prendre pour des apprentis sorciers. Si les fermiers étaient mieux payés, ils pourraient se permettre de demander le véto pour n'importe quel problème, si la course au rendement dans les élevages de porcs et de poulets n'avait pas eu besoin d'antibio dans leur alimentation pour être plus compétitifs, toujours plus de kilo pour un plus petit prix, on serait moins empêtré avec ces problèmes d'antibiorésistance.
Clovis
le 22 Novembre 2018 15h39
M tirelipimpon vous êtes de mauvaise foi.
1. votre commentaire du 21/10 justifiant votre position anti pesticides parce qu'un usage immodéré d'antibiotiques a conduit à une résistance des bactéries risquant de mettre en danger la santé humaine n'a aucune pertinence et ressort plus d'une "Facebook Science" ...
2. Je vous mets au défi de prouver que je suis contre l'usage d'antibiotiques et que je serais donc selon votre raccourci, anti tout et anti progrès comme vous. Je vous invite aimablement à ce sujet à relire attentivement le dernier paragraphe de mon commentaire ...
Protagoras
le 22 Novembre 2018 18h26
M tirlipimpon se nourrit de croyances, écoute plutôt des "gurus", ne retient que ce qui l'arrange et conforte ses préjugés, considère la critique comme du complotisme, ...
Bref, ses convictions sont issues de sa foi : il essaye de convertir, pas de convaincre. Il défend et conserve ses erreurs, ne se remettant jamais en cause quelque soient les faits, confondant causalité et corrélation.
tirelipimpon
le 23 Novembre 2018 06h59
suite
Par contre sur agriweb, quand je dénonce un problème, il y a toujours des intellos pour discréditer ma personne plutôt que de débattre. Ca les dépasse de croire que la critique que je porte sert à améliorer les choses. Il vous est tellement plus facile de me faire passer pour un anti tout plutôt que de vous remettre en question.
\"La différence entre une critique constructive et une critique malveillante? La première est celle que vous faites aux autres, la seconde est celle qu\'ils vous font\" Frank Walsh
Protagoras
le 23 Novembre 2018 17h39
C'est vrai M tirelipimpon, vous dénoncez ! Tout et n'importe quoi, toujours dans le même sens : contre le capitalisme, la consommation, la mondialisation, les banques, l'usage de produits parce que la nature étant ce qu'elle est, il y a apparition de résistances chez les champignons, les bactéries et autres "pestes" comme les "herbes indésirables". Vous dénoncez le glyphosate, parce que vous haïssez Monsanto, le mal absolu du capitalisme. Vous dénoncez les OGM qui sont une des voies qui permet de diminuer l'usage des pesticides, une fois encore parce que vous les reliez à Monsanto en application de votre foi, celle qui, comme les sources de vos "connaissances", privilégie une présentation "scandaleuse" des informations plutôt qu’une information objective.
En ce qui me concerne, sachez que je ne travaille pas, ne conseille pas, ne possède pas de parts, ne reçoit pas de fonds d'une organisation qui pourrait tirer profit de ce commentaire. Sachez aussi que je n’ai en outre aucune sympathie ni aucun lien philosophique ou politique particulier pour aucun des acteurs cités et en particulier aucune sympathie pour Monsanto. J’avoue toutefois une certaine sympathie pour les agriculteurs qui font de leur mieux à travers le monde pour nourrir l’humanité (qui sont les grands oubliés de l’article et dont certains seront poussés au suicide par l’interdiction du glyphosate), ainsi que pour les millions de personnes qui risquent indirectement de mourir de faim pour la même raison.
Stechou
le 23 Novembre 2018 22h31
Tout et le contraire, qui a t'il de bon, je me souviens avec mon père, peu de temps après un traitement phyto sur les cultures, on avait été malades , certe a l'époque le tracteur n'avait pas de fenêtre a l'arrière, mais également lors d'une foire agricole bien connue dans le Luxembourg nous avions mangé des salaisons ardennaise , de retour en voiture pour moi tout est remonté (petite nature que je suis) pour eux une bonnes nuits sur le trône .... et par deux reprises intoxiqués par des moules mangé dans deux resto différent (et j'en'mange encore ), .
Bref vivre c'est mourir a petit feu tout les jours .
tirelipimpon
le 25 Novembre 2018 21h16
Cher Protagoras, vous devenez aussi un agitateur de peur. L'interdiction du glyphosate poussera certains agris au suicide, des millions de gens vont mourir de faim. cqfd
Mr Protagoras ne sait sans doute pas que des agris se sont déjà suicidé alors que le roudup n'est pas encore interdit, donc le problème est bien ailleurs mais ce n'est pas la mondialisation, ni les banquiers.