ARNAUD ROUSSEAU (AVRIL ET FOP) : "SE PASSER DES PHYTOSANITAIRES EST IRRESPONSABLE"

par Protagoras, le 20 Octobre 2018 16h42
https://www.lebetteravier.fr/flash-infos/693-arnaud-rousseau ...

Un extrait
"Les agriculteurs ne sont pas les représentants commerciaux de groupes industriels. Il faut arrêter l’hystérie collective. Ils sont des praticiens de terrain qui cherchent des solutions à des problèmes du vivant. Ceux qui pensent que la fin de l’utilisation des produits phytosanitaires est une solution durable sont dans l’erreur. L’idée qui consiste à faire croire que l’on pourrait s’en passer est irresponsable, à la fois économiquement pour nos producteurs, mais aussi en termes de santé publique et de compétitivité pour nos filières. Il faut retrouver de l’équilibre pour expliquer que dans certains cas il est plus judicieux d’utiliser des produits phytosanitaires, que de voir des filières entières disparaître, au profit de produits importés ne respectant ni nos normes ni nos qualités."
La probable prohibition dans peu de temps du glyphosate, dont la prétendue dangerosité n’est q...

le réaliste
le 21 Octobre 2018 08h31

les produits phytos: un effort de progrès!!!
un exemple: pourquoi défaner les pdt avec un produit phyto au lieu de broyer les fanes !
On cherche la facilité au détriment de l'environnement et au détriment de la santé (qui oserait prétendre que le tubercule est indemne de produit ; le défanage se réalise avec des produits systémiques)

phil81
le 21 Octobre 2018 11h03

défanant n'est pas systémique.
réglone :Mode d'action: Post-levée des adventices
Contact Foliaire : ne détruit que les parties vertes directement touchées par la pulvérisation
Action de choc

Protagoras
le 21 Octobre 2018 12h10

Réduire le progrès en agriculture au défanage de pdt, c'est tout, en ces temps de changements climatiques et de nécessité d'adresser les problématiques de la sécheresse, de la MO des sols, des émissions de GES, etc.., c'est tout, sauf ... réaliste, excusez-moi.

PA25
le 21 Octobre 2018 14h26

@ phil81 ; le réaliste ne sait vraiment pas de quoi il parle

tirelipimpon
le 21 Octobre 2018 16h47

La pénicilline a aussi sauvé des millions de vie et aujourd'hui on essaye d'en limiter son utilisation au maximum, justement pour éviter la catastrophe.

Billy the kid
le 26 Octobre 2018 15h00

S'il avait vécu en 1834, il aurait applaudit à cette caricature présentant le chemin de fer comme dangereux !
lejournal.cnrs.fr/sites/default/files/styles/lightbox-hd/public/assets/images/5041-15_ret.jpg?itok=mN6nvQy_ 

tirelipimpon
le 27 Octobre 2018 23h04

Les biologistes évolutionnistes (et l'expérience) ont montré que les hautes-doses d'antibiotiques (outre qu'elles ont souvent des effets toxiques et écotoxiques) ne peuvent pas réellement aider à longtemps prévenir le développement de l'antibiorésistance.
L'OMS a validé en mai 2015 un « plan d'action contre la résistance aux antibiotiques et aux autres médicaments antimicrobiens » puis a lancé (en novembre 2015) la première « semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques », mais pour Keiji Fukuda (Sous-Directeur général OMS pour la sécurité sanitaire), « le monde risque de sombrer dans une ère post-antibiotiques : le moment est venu de prendre des mesures énergiques ».
En 2016, selon une étude prospective de l'économiste anglais Jim O'Neill l'antibiorésistance pourrait être responsable en 2050 d'environ 10 millions de mort par an mondialement, soit plus que le cancer (8,5 millions de morts/an en 2050).
Un rapport de la commission d'experts mise en place par le premier ministre britannique estime que la résistance aux antibiotiques a causé 700 000 morts dans le monde pour l'année 2014.


tirelpimpoon
le 27 Octobre 2018 23h40

Pour ce qui concerne les produits phytos, la résistance aux pesticides est aussi d'actualité.
La résistance aux pesticides est en augmentation. Aux États-Unis, dans les années 1940, les agriculteurs perdaient 7 % de leurs cultures à cause des ravageurs ; au cours des années 1980 et 1990, la perte s'élevait à 13 %, alors que le volume de pesticides utilisés avait augmenté. Plus de 500 espèces de bioagresseurs ont développé une résistance à un pesticide.
? Des études ont montré que les mouches des fruits qui infestent les orangeraies devenaient résistantes au malathion.
?A Hawaï, au Japon et au Tennessee, la teigne des crucifères a développé une résistance au Bacillus thuringiensis environ trois ans après le début de son utilisation massive
?En Angleterre, les rats dans certaines zones ont développé une résistance qui leur permet d'ingérer jusqu'à cinq fois plus de mort aux rats que les rats normaux sans mourir.
?Le DDT n'est plus efficace dans la prévention contre le paludisme dans certains endroits.
?Dans le sud des États-Unis, Amaranthus palmeri, mauvaise herbe des cultures de cotonnier et de soja, a développé une résistance au glyphosate.
?Le doryphore a développé une résistance vis-à-vis de 52 composés chimiques différents appartenant à toutes les grandes classes d'insecticides.

Envoyer
Fermer

Luc Delaby en Wallonie – Trois rendez-vous à ne pas manquer !

par Benoît GEORGES, le 18 Novembre 2025 09h25

Référence européenne en matière de systèmes herbagers, Luc Delaby, ingénieur de recherches à l’INRAE, viendra partager près de 40 ans d’expérience sur la gestion des prairies, l’aliment

Compost disponible – Intradel Biocentre de Lixhe

par Biocentres - Intradel, le 14 Novembre 2025 10h12

Intradel propose aux agriculteurs la possibilité de s’approvisionner en compost de digestat ainsi qu’en compost de déchets verts. Ces produits, issus du Biocentre de Lixhe, disposent de toutes l

Rencontres de l’engraissement : rendez-vous les 20 et 26 novembre

par College des producteurs, le 06 Novembre 2025 12h37

Dans le cadre du projet « Engraissement », soutenu par la Wallonie, Elevéo et le Collège des Producteurs ont organisé en 2025 deux rencontres éleveurs-débouchés : le 2 avril à Soignies et le

Agri-Webinaire \"Savoir observer pour préserver la qualité des sols agricoles\" avec greenotec

par Benoît GEORGES, le 29 Octobre 2025 18h22

Ne manquez pas le prochain Agri-Webinaire ! Rendez-vous ce jeudi 30 octobre à 13h00 pour un nouvel épisode Thème : «Savoir observer pour préserver la qualité des sols agricoles » avec les conse

Séance d\'information sur la facturation électronique à Damré (Sprimont)

par Benoît GEORGES, le 26 Octobre 2025 17h48

À partir du 1er janvier 2026 : la facturation électronique devient obligatoire ! Séance d\'information \"La facturation électronique, ce qu\'il faut savoir en agriculture !\" le mardi 28 octobre 2025

Webinaire sur la facturation électronique

par Benoît GEORGES, le 21 Octobre 2025 16h21

Au 1er janvier 2026, tous les agriculteurs devront être en mesure d’envoyer et de recevoir leurs documents d’achat et de vente de manière électronique. La FJA vous explique tout, en ligne, ce m

Les plus commentés

    25 commentaires
  1. Betteraves 2026
  2. 20 commentaires
  3. Stop dérive ?
  4. 17 commentaires
  5. Compost disponible – Intradel Biocentre de Lixhe

Les plus aimé

    26 j'aimes
  1. par Arel: PINPIN et Calimero je suis 1000% d'accord avec ce que vous avez écrit.
    Ce n'est pas parce qu'il y a te...
  2. 26 j'aimes
  3. par Arel: Basine, un véritable éleveur digne de ce nom ne se fout jamais du sors de ces animaux une fois qu'i...
  4. 25 j'aimes
  5. par PINPIN: Basine On sait bien qu il y a plein de gens qui souffrent, partout On n'a pas deux coeurs, un pour l...