Romuald Schaber, passe le relais à Erwin schoepges.
par par Guy Francq, le 20 Avril 2018 23h41
Romuald Schaber, le président de l’organisation faîtière européenne des producteurs de lait, passe le relais à Erwin Schöpges
Erwin Schöpges a été désigné président de l’European Milk Board (EMB) hier, lors de l’assemblée générale de l’organisation faîtière européenne. Ce producteur de lait de 53 ans s’engage en faveur d’une politique laitière équitable depuis la fondation de l’EMB.
Le comité directeur de l’EMB a également reçu le renfort de deux nouveaux membres : Johannes Pfaller de l’organisation allemande des producteurs de lait BDM et Pat McCormack de l’association irlandaise ICMSA. Avec cette équipe engagée, l’EMB dispose de bonnes conditions pour continuer à s’engager en faveur de prix équitables et d’une production laitière durable. Romuald Schaber, le président sortant, prend sa retraite après douze ans d’un engagement fort au sein de l’EMB, afin de pouvoi...
Romuald Schaber, le président de l’organisation faîtière européenne des producteurs de lait, passe le relais à Erwin Schöpges
Erwin Schöpges a été désigné président de l’European Milk Board (EMB) hier, lors de l’assemblée générale de l’organisation faîtière européenne. Ce producteur de lait de 53 ans s’engage en faveur d’une politique laitière équitable depuis la fondation de l’EMB.
Le comité directeur de l’EMB a également reçu le renfort de deux nouveaux membres : Johannes Pfaller de l’organisation allemande des producteurs de lait BDM et Pat McCormack de l’association irlandaise ICMSA. Avec cette équipe engagée, l’EMB dispose de bonnes conditions pour continuer à s’engager en faveur de prix équitables et d’une production laitière durable. Romuald Schaber, le président sortant, prend sa retraite après douze ans d’un engagement fort au sein de l’EMB, afin de pouvoir se consacrer à nouveau davantage à son activité d’éleveur laitier. L’Irlandais John Comer quitte également le comité directeur après six ans.
« La solidarité, la coopération et l’équité sont les principes centraux du travail des producteurs de lait européens. »
« La solidarité, la coopération et l’équité sont les principes centraux du travail des producteurs de lait européens », a souligné Erwin Schöpges lors de l’assemblée de 20 organisations de toute l’Europe. « Nous continuerons de travailler avec enthousiasme pour une production laitière qui couvre les coûts de production, y compris une rémunération équitable, et qui soit durable pour les consommateurs, les producteurs de l’UE, mais aussi ceux des pays en voie de développement. »
Mardi, lors des adieux émouvants du président sortant, les producteurs de lait l’avaient remercié sincèrement pour son travail. « Romuald Schaber aura été un président fort et juste qui a fait avancer la cause des éleveurs laitiers d’Europe et a jeté les bases de l’avenir des éleveurs laitiers », a déclaré Erwin Schöpges. De son côté, M. Schaber a déclaré que le temps passé à l’EMB avait été exceptionnellement enrichissant, tant du point de vue personnel que professionnel. « Ces douze années passées à travailler avec mes collègues européens en faveur d’une meilleure politique laitière resteront comme l’un des moments les plus importants de ma vie. Nous nous sommes toujours efforcés d’assumer la responsabilité du versant politique de notre métier et de nous mobiliser pour nous faire entendre. »
L’engagement des producteurs laitiers pour une agriculture durable
Lors de l’assemblée générale, les producteurs ont souligné qu’ils comptaient s’impliquer dans le débat politique en faveur de la stabilité du marché laitier au moyen de concepts constructifs et d’actions marquantes. Le Programme de responsabilisation face au marché (PRM) a ici un rôle important à jouer dans l’adaptation future, en cas de crise, des quantités produites à la demande. Il est, en effet, impératif que l’équité et la durabilité trouvent véritablement une place dans l’agriculture.
À ce titre, l’EMB voit d’un œil très critique le paradoxe qui perdure dans le secteur commercial. En effet, alors que la société a, à l’égard de la production et du commerce, des attentes justifiées en termes de conditions équitables pour les personnes, les animaux et l’environnement, la politique commerciale actuelle va à l’encontre de ces préoccupations. Son orientation sur des prix extrêmement bas et une concurrence exagérée fait que ses acteurs se mènent mutuellement à la ruine et qu’il ne reste aucune place pour l’équité. Il est important que les responsables politiques prennent conscience de ce paradoxe et qu’ils ouvrent la voie à une politique véritablement équitable.
De leur côté, les producteurs de lait européens font leur possible pour avancer vers cet horizon. Ils font preuve de responsabilité sur le marché du lait grâce à des concepts comme celui du Programme de responsabilisation face au marché. Comme par le passé, le moteur du succès de leur engagement en faveur du secteur laitier restera la solidarité entre les producteurs de lait européens et leur alliance les citoyens de l’UE.
Contact :
Silvia Däberitz, directrice de l'EMB (DE, EN, FR): 32 (0)2 808 1936
par Benoît GEORGES, le 19 Décembre 2025 00h37

Découvrez AgriWallonieInfo de décembre, la newsletter de la Direction de la Recherche et du Développement du SPW-ARNE !
Le fichier pdf : walakis.be/fr/actualites/agriwallonieinfo-decembre-2025
S
par Stechou , le 15 Décembre 2025 14h46
Jusque où allons nous nous laisser faire?
Quelles sont les limites, vos limites ?
Moi les miennes sont atteintes ! Que se soient avec peppol , administratives ( soit disant simplification...) et m
par Pfff, le 13 Décembre 2025 17h43
Peut-on m’expliquer pourquoi le principe de précaution n’a-t-il pas plus été pris pour d’autres maladies ?
L’ibr par exemple ? On sait que le virus circule et que le statut indemne n’arr
par Pfff, le 13 Décembre 2025 09h08
Les bêtes sont rentrées, un premier tri fait, reste à affiner et choisir son moment pour vendre ou resoigner.
J’envisage très sérieusement de ne plus laisser rentrer de gens dans mon exploi
par Pfff, le 11 Décembre 2025 16h42
Vu la situation française qui s’envenime et la position de notre état de suivre le même protocole, à savoir abattage total dès le premier cas, ne serait-il pas urgent de défendre nos élevages
par Benoît GEORGES, le 09 Décembre 2025 15h38

Découvrez AgriWallonieInfo de novembre, la newsletter de la Direction de la Recherche et du Développement du SPW-ARNE !
Le fichier pdf : walakis.be/fr/actualites/agriwallonieinfo-de-novembre-2025
Noël
le 21 Avril 2018 17h26
C'est sans doute une solution durable à 12 ans comme son prédécesseur. On lui souhaite un avenir meilleur dans notre Europe déboussolée. On dirait que Hogan reprend un peu du poil de la bête dans ce monde agricole abandonné par les eurocrates