Saga glyphosate

par KravMaga, le 12 Novembre 2017 16h18
https://actualite.housseniawriting.com/science/environnement ...

Le glyphosate est, pour de nombreux connaisseurs de l'agriculture, un élément clé de l’agriculture respectueuse de l’environnement, notamment de l’agriculture de conservation et des techniques culturales simplifiées (sans labour), n’en déplaise aux idéologues chimiophobes du bio et de l' agro-écologie. Ils ignorent que le labour détruit la biodiversité des champs et favorise l’érosion.
Toutes les agences d’évaluation et de régulation du monde qui se sont penchées sur le glyphosate ont conclu qu’il ne présentait pas de risques pour les applicateurs en conditions normales d’emploi (sauf pour les yeux), et encore moins pour les consommateurs. Le CIRC, qui a évalué un "danger" est l'exception sur laquelle surfent tous les chimiophobes et, surtout, le "monsantophobes", les anti-OGM, les anti-vaccins ... bref, les marchands de peurs qui vivent des subventions de l'Etat.
Notre société devient de plus en plu...

punaise
le 12 Novembre 2017 16h48

Heu... A propos de fake news, c'est pas Monsanto qui manipule les études ? Ah ben si tiens :-) Du coup, c'est super crédible.
De plus, les "idéologues de l'agro-écologie" connaissent bien mieux l'agriculture de conservation que n'importe qui, à mon avis... et puis résumer l'agriculture de conservation à l'usage du glyphosate... mais LOL quoi !
Enfin, merci quand même pour la tranche de rire. Sans rancune.
Je suis d'accord avec vous cependant: notre société devient de plus en plus irrationnelle, de plus en plus sous influence de "fake" news ! Comme quoi :-)

Krav Maga
le 12 Novembre 2017 17h05

Heureux les croyants, ils verront Dieu ...

punaise
le 12 Novembre 2017 17h12

Heureusement que vous êtes là pour m'expliquer ma propre pensée ! Pratiquant plutôt la zététique, votre commentaire m'a encore une fois bien fait rire :-) Vous êtes impayable vous : continuez !

PS: je dit ça comme ça mais vous ne savez pas à qui vous parlez sur un forum, donc évitez de vous rendre ridicule en préjugeant des gens: élémentaire mon cher Watson

Krav Maga
le 12 Novembre 2017 17h20

Où avez vous lu que le glyphosate résumait à lui seul l'agriculture de conservation ? Pas dans mon billet ...
Déformer les propos n'est-ce pas cela la spécialité des propagateurs de "fake" news ...
Ainsi donc, toutes les agences nationales
France : ANSES
Australie : APVMA
Canada : ARLA
USA : EPA
Japon : commission de sécurité alimentaire
Nouvelle-Zélande : EPA
Allemagne : BfR et BAuA
Suisse : OFAG et OSAV
seraient "manipulées" par Monsanto ?
Pour un produit qui est depuis 2000 dans le domaine public et largement fabriqué en dehors des usines de Monsanto ?
Sachez que Monsanto pourrait trouver un avantage à la suppression de l'utilisation du glyphosate, ne vous déplaise : ils retrouverait le monopole avec de l'herbicide adapté à de nouvelles semences OGM, et l'utilisation en agriculture de conservation deviendrait problématique.
Pour le CIRC, le glyphosate est dans la même classe de DANGER que par exemple la viande rouge ; les émissions des fritures à haute température ; la combustion du bois en intérieur, particulièrement dans les cheminées ; le métier de coiffeur ; le travail posté… et aussi l’eau chaude (dans les boissons).
Mais tout est permis en politique post-moderne !

punaise
le 12 Novembre 2017 17h30

Ok mais presque hein ;-)

Krav Maga le 12 Novembre 2017 16h18
"Le glyphosate est, pour de nombreux connaisseurs de l'agriculture, un élément clé de l’agriculture respectueuse de l’environnement, notamment de l’agriculture de conservation..."

Non, le glyphosate n'est pas un élément clé de l'agriculture de conservation. Voila, voila. Rien que de penser que vous avez écrit ça, ça me fait mal... Objectivement, rationnellement et de manière purement scientifique ;-) Allez Peï, je crois pas qu'on va étre des grands copains toi et moi :-)

Krav Manga
le 12 Novembre 2017 17h59

"En condamnant le glyphosate, @N_Hulot enterre l'agroécologie et les efforts entrepris par les agriculteurs sur les sols", Ce n'est pas moi qui le dit, mais le président de la Fédération des producteurs d'oléoprotéagineux, Arnaud Rousseau, par ailleurs agriculteur à Trocy-en-Multien, près de Lizy-sur-Ourcq, et président de la FDSEA 77.
Allez Peï, lis aussi une fois cela :
- agriculture-de-conservation.com/LE-GLYPHOSATE-EST-IL-LE-4E-PILIER.html 
- agriculture-de-conservation.com/A-tous-ceux-qui-veulent-bannir-le-glyphosate.html 
Et n'hésite pas à cliquer sur les liens.
J'espère que cela ne te fera pas trop mal !
Applique ton principe à toi-même, cher Watson !

punaise
le 12 Novembre 2017 18h04

Je vous ai vexé... trop chou... gros bisou quand même...
Quand on veut donner des leçons on essaie de rester crédible, sinon, on s'abstient

Krav Manga
le 12 Novembre 2017 18h41

Je constate une chose : si on n'adhère pas à votre religion, on n'est pas crédible.
En attendant, vous vous en tenez à un dogme. Voila, voila.
Pa de réponse aux analyses de ceux qui pratiquent au quotidien une agriculture de conservation et qui ont besoin du glyphosate. Non, une pirouette : "Je vous ai vexé... trop chou... gros bisou quand même..." Et beaucoup de condescendance objective, rationnelle et scientifique. Trois mots dont vous ignorez le sens, obnubilé par votre dogme de croyant. Heureux etc ...

punaise
le 12 Novembre 2017 18h49

Quelle religion? Quel dogme?
Laissez-tombez... franchement... en tout cas moi c'est fait... agri-web commence à ressembler à sudpress... brrrr

punaise
le 12 Novembre 2017 18h52

tomber avec "er"
il est temps de quitter cette conversation

obelix.
le 12 Novembre 2017 19h00

quand ont est dans des regions et sur des terres qui ne permette guerre de culture de printemps, l’abandon du glypho va entraîner le retour de la charrue ... et de la consommation de fuel ....

le glyphosate ne rapporte plus rien ici en europe à monsanto .... tout le monde achète du "produit blanc" qui vient de chine ...
vous avez entendu monsanto se défendre ??? non

il y aura un remplaçant au glyfo, il est deja certainement dans les cartons.... on ne le sort pas tant que le glypho existe...
mais a quel prix ???

obelix.
le 12 Novembre 2017 19h02

question existentielle !!

l'europe va aussi voter l'interdiction d'importer des produits agricole des pays qui utilise le glyphosate?????

Krav Manga
le 12 Novembre 2017 19h22

Votre dogme ?
En dépit des évidences scientifiques et des témoignages de praticiens, vous considérez comme "vérité fondamentale, incontestable et intangible" que le glyphosate est inutile alors qu'il permet de supprimer efficacement une végétation indésirable sans toucher au sol, c’est-à-dire de manière rapide, simple à mettre en oeuvre, très économique et avec une consommation d’énergie extrêmement faible en conservant le mulch sur le sol. Dogme car vous n'avez pas besoin de le démontrer tant c'est évident pour vous.
Votre religion ? celle qui refuse les opinions contraires aux vôtres. Voltaire a écrit à ce sujet dans son dictionnaire philosophique “Il y aura toujours des barbares et des fourbes qui fomenteront l'intolérance; mais ils ne l'avoueront pas.”
Mais vous avez raison sur un point : il est inutile de vous avancer des arguments scientifiques. Autant pisser dans un violon.
Bem, então tchau !

punaise
le 12 Novembre 2017 19h35

Wow... Un seul mot: ciao. Il est impossible de discuter avec qqun qui étiquette ainsi les gens: bienvenu sudpress !
Dommage... parce qu'il pourrait y avoir débat constructif (merci Obléix)

tirelipimpon
le 12 Novembre 2017 21h25

Pourquoi choisir entre l'interdiction ou l'autorisation. Laisser libre l'utilisation du glyphosate et indiquer sur les étiquettes en magasin les produits contenant du glyphosate ou non.
Si chacun est responsable de son bonheur, chacun a donc le droit de choisir lui-même ce qui est bon pour sa santé plutôt que de se fier à des experts qui décident à sa place.
Si mon médecin, un expert de la santé, me dit que je peux boire deux verres de vin par jour sans dommage pour ma santé, je suis en droit de ne pas boire d'alcool du tout si c'est mon choix.

tirelipimpon
le 12 Novembre 2017 22h20

Pour punaise,
www.youtube.com/watch?v=52CmUyvR8CE 

Le tri éducatif, à partir de l'université, ne se fait pas seulement sur le critère de l'intelligence, il se fait beaucoup sur le critère de l'obéissance.
La compétition c'est la destruction des uns par les autres.
Etre parmi les meilleurs, c'est faire acte de soumission au programme (libéral de libre échange), c'est faire preuve de conformisme. Le système des grandes écoles, le système de la compétition ne fait que sélectionner les plus conformes or on entre dans un monde qui va se renouveler, et plus on est conformiste, plus on est dangereux. Or on est occupé de sélectionner les gens les plus dangereux, ceux qui ne seront pas capables d'imagination.

mansi djone
le 13 Novembre 2017 09h40

Bien vu Obélix ! Vous posez la bonne question... Le glypho va être interdit, c'est presque une certitude. Et nous perdons encore un outil de travail par rapport à nos collègues du reste du monde. Nous serons encore moins concurrentiels, encore plus dépendants d'aides publiques, ... Noyés dans des produits qui ne respectent pas nos conditions de production. Bref, c'est assimilé à de la concurrence déloyale selon moi. C'est cela l'Europe ultra-libérale? ... Quand vont-ils comprendre que nous ne vivons pas dans une bulle ? L'agriculture encore sacrifiée

choupet
le 13 Novembre 2017 12h38

Quelle tempête dans un verre d'eau
Pas mal de gens sont contre et j'ai jamais du autant de gens qui m'en demandaient bien sur un risque a pas courir.et ce sont les mêmes qui vont rouspéter quand on répand ou pulvérisé.
C'est le même que les antennes GSM personne n'en veut et tous ont un portable,tout le monde veut de l'électricité verte et personne veut d'éoliennes et si possible du courant bon marché.ils veulent tous manger bio et aucuns ne veut en payer le prix.
Allez chercher la logique

KravManga
le 13 Novembre 2017 14h14

Monsieur punaise se veut constructif ... Voici comment
"et puis résumer l'agriculture de conservation à l'usage du glyphosate... mais LOL quoi !
Enfin, merci quand même pour la tranche de rire." "Allez Peï, je crois pas qu'on va étre (sic) des grands copains toi et moi"
Qui a vu dans ces phrases le moindre argument pour défendre l'interdiction du glyphosate et son inutilité en agriculture de conservation ?
En fait, c'est un troll ...

KravManga
le 13 Novembre 2017 14h19

@ M mansi djone
non ce n'est pas l'Europe libérale. C'est l'Europe qui se couche devant les agitateurs de peurs, c'est l'Europe qui refuse qu'une conclusion scientifique soit différente de ce qu'ils ont décidé à l'avance. Bref, la décadence.
@ M Choupet
M tirelipimpon vous expliquera certainement ce phénomène en rappelant l'évasion fiscale et le complot des multinationales pour déboussoler la population ...

Noël
le 13 Novembre 2017 16h36

Il a fallu suivre des cours pour obtenir la licence pour pulvériser et bien ceux qui achètent le Roundup devraient montrer leur diplôme pour pouvoir continuer avec ce produit agréé. Les autres, particuliers doivent faire obligatoirement un autre choix que le Glyphosate, la binette...

Sucelos
le 14 Novembre 2017 09h36

Dans cet article, on a plusieurs pseudo nouveaux avec des noms à coucher dehors mais parfois je retrouve des expressions employées par notre dictateur d'autrefois "Enibob". Serait-il revenu du Brésil avec toute sa famille ? A mon avis, il doit s'être planté dans le café...et reprend du poil avec le krav manga..

pipo
le 14 Novembre 2017 20h14

ce qui est comique c est que cela correspond au retour de notre bien aimé Benji que je suis contant de relire.....

choupet
le 15 Novembre 2017 17h05

krav manga
Rien a foutre de l'évasion fiscale ou des multi nationales faut pas lutter contre il faut imiter.a leur place nous ferions de même.
Garder juste de quoi justifier un revenu minimum et faire du noir.

choupet
le 15 Novembre 2017 17h07

Krav manga ce que j'exprimai est le phénomène nimby

KravManga
le 15 Novembre 2017 17h39

Ce n'est pas antinomique ... M tirelipimpon relie tout à l'égoïsme, ADN de l'ultralibéralisme qu'il veut détruire.

choupet
le 16 Novembre 2017 09h46

krav manga. je crois plus que tirlipimpon en a marre de se sentir ou d'être exploité par les industriels.chose que je comprend .cette semaine vous avez du rosbeef chez makro en promo on ne donne pas la race surement du bb à 13.. le kg produit d'appel . on se moque du producteur.
les chips au kg sont plus chers

Sollecus
le 16 Novembre 2017 17h18

Benji est un vrai de vrai. Tous ces apothicaires deK Manga et Punaise ne sont que des araignées qu'il faudra Rounduper car ils font croire qu'ils travaillent la terre autant que les vers... mais ils ne sont que des insectes.. J'ai essayé d'en manger mais sans sauce, c'est infeste... Enibob, voyons, avec un peu d'épices..

punaise
le 16 Novembre 2017 20h44

@Sollecus,
Le roundup est un herbicide tu sais :-)))) Au pire je suis un carex, mais pas un insecte, hehe

Benjy
le 17 Novembre 2017 08h47

Pipo, merci...

Mais la ca faisait bien longtemps que j étais venu consulter le site... des querelles incessantes... pour des a qui mieux mieux... pour des indépendants c est lamentable... pour moi un forum c est un échange d idée.. . Ici c est un défouloir.
Je vais sur Facebook et clic pour aimer tel ou tel page... au moins lorsque tu pose une question ou interagi, tu sais qui te réponds. Et ai moins on insulté pas ou très rarement... autre chose que les gros ventard ici qui peuvent détruire le moral fragile de certains agriculteurs.


Envoyer
Fermer

La cartographie des abattoirs est en ligne

par College des producteurs, le 22 Août 2025 09h19

L’objectif de cet outil est de recenser les abattoirs présents en Wallonie ou à proximité qui rendent des services d’abattages pour tiers (abattages pour professionnels et/ou abattages pour part

16 Septembre – Symposium ValCerWal : comment améliorer la valorisation des céréales wallonnes avec le tri ?

par College des producteurs, le 19 Août 2025 12h34

Vous êtes Agriculteur ? Stockeur ? Meunier ? Boulanger ? Rejoignez-nous aux anciens Moulins de Beez le 16 septembre pour un événement destiné aux acteurs de la filière blé panifiable en Wallonie

Six documents publiés sur WALAKIS

par Benoît GEORGES, le 05 Août 2025 14h23

Documents publiés le 24 juillet par l’IRBAB, Fourrages-Mieux, Centre Pilote Maïs-Miscanthus, la Fiwap et le Cepicop : - walakis.be/fr/ressources/bcbiobrul-gestion-des-adventices-dans-un-faux-semis-d

Trois évènements publiés sur WALAKIS

par Benoît GEORGES, le 03 Août 2025 17h26

- Réunion d’information sur le colza d’hiver le 13/08/25 (20h) à Morialmé avec le CePiCOP asbl walakis.be/fr/evenements/reunion-dinformation-colza-dhiver  - Formation sur l’inventaire écolo

Caméra de sécurité et surveillance

par Jacques Martin , le 27 Juillet 2025 09h12

Quelqu\'un aurait il une autre entreprise que farmview à conseiller pour la surveillance de nos fermes et animaux ? Farmview est certe très bien et le patron bien sympathique mais lors de mon passage

A la veille de l’ouverture de la foire

par Pas la fete, le 24 Juillet 2025 18h53

A tous le non-agriculteurs qui lisent ce forum que nous ne sommes pas autant à la fête que eux ! Ils se réjouissent tous de leur beau stand et que la fête commence mais ils seraient temps d’avoi

Les plus commentés

    38 commentaires
  1. Fermes familiales à l agonie
  2. 15 commentaires
  3. Contrat PDT 2026-2027
  4. 13 commentaires
  5. Système le plus gagnant

Les plus aimé

    30 j'aimes
  1. par Fernandel: Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...
  2. 25 j'aimes
  3. par Calimero.: C'est désespérant de voir que vous vivez toujours les instants T en surjouant l'émotionnel.
    Les gen...
  4. 23 j'aimes
  5. par Casimiro : Si toutes les surfaces de la ferme sont affectées à la production laitière,en bonne région,on p...