Des pistes pour l'avenir du secteur laitier wallon !

par Benoît GEORGES, le 14 Août 2017 08h06
https://agriculture-natpro.be/2016/12/28/dossier-pistes-dave ...

Des élevages plus autonomes, optimisant le pâturage, la récolte de fourrages et la production d'aliments sur la ferme...
C'est plus économique et plus rentable, et meilleur pour notre planète !
Les coopératives fromagères valorisant le lait des producteurs, une initiative à renforcer en Wallonie !

le réaliste
le 14 Août 2017 10h54

tout à fait d'accord mais il faudra changer la mentalité des producteurs de lait et de l'industrie laitière!!

Kashasa
le 14 Août 2017 17h07

Natagora défend une réduction de la production laitière ...
Bien.
Que propose Natagora pour les centaines d'emplois fournis par l'activité de transformation, les transports, etc qui seront perdus ?
Rien.
Que le contribuable paye !
Natagora relève que seulement 3% du lait est transformé en filières courtes. Je doute que les 20% de nos concitoyens en difficultés et qui essayent de survivre vont se précipiter pour acheter des fromages fermiers à 20€ le Kg !
Pour réussir la transition : que le contribuable paye, comme l'a annoncé le Ministre Collin.
Philippe Baret, ce matin pérorait sur la RTBF en disant "le consommateur paye 3 fois ses aliments : au magasin, par les aides PAC, en médicaments vu la mauvaise qualité".
La solution Natagora/Collin : qu'il paye une quatrième fois par le biais des "soutiens wallons" et qu'il achète plus cher ses produits laitiers.
Encore un papier qui ignore les réalités économiques ...

pipo
le 15 Août 2017 08h56

un juste partage des marges et tout est reglé

tirelipimpon
le 15 Août 2017 11h04

et une cinquième fois, via les subsides pour les installations de stockage d'effluents; une sixième fois pour les fonds nécessaires au stockage de poudre produit en excédent, une septième fois pour les dégâts des routes...........

à pipo,
ainsi qu'un juste partage des impots.
Quelque 221 milliards d'euros se sont envolés de Belgique vers les paradis fiscaux en 2016. Soit un bon 20000 euros par habitant!!!!! alors que 20 % essayent de survivre.

Kashasha
le 15 Août 2017 16h10

Sans le mécanisme de rétroaction du marché capitaliste, qui récompense les services de qualité par le biais de profits et pénalise les services décevants par le biais de pertes, il n’y a aucune incitation à être efficace.

Kashasha
le 15 Août 2017 16h29

Cher M Pipo, qui et au nom de quel principe, va décider ce qu'et le "juste partage des marges" ?
C'est une méconnaissance fondamentale du fonctionnement de l'économie et des contraintes auxquelles tous les opérateurs doivent faire face.
Lisez ce texte, vous comprendrez l'inanité de votre propos : www.quebecoislibre.org/10/100215-10.htm 
M Tirelipimpon, le montant que vous citez résulte des statistiques fournies par le ... fisc ! Ne pensez-vous pas dès lors que les impôts ont été payés sur ces sommes ? Ou alors, dans votre phobie des complots de la finance internationale et des multinationales, prétendez-vous que le fisc est complice d'évasion fiscale ?
L'envie, toujours l'envie, la haine de ceux qui réussissent ... bref, du socialisme démagogique, matrice de toutes les dictatures ...

tirelipimpon
le 15 Août 2017 17h26

Le fisc n'est pas complice, il est l'otage. Taxez nous et nous délocalisons, démerdez vous alors avec les personnes licenciées, tel est le discours des grandes sociétés.
Si le lobby du bio a de l'influence sur les politiques, je ne vois pas pourquoi les lobbies du capital n'en auraient pas.

tirelipimpon
le 15 Août 2017 17h48

Sans le mécanisme de rétroaction du marché capitaliste, qui récompense les services de qualité par le biais de profits et pénalise les services décevants par le biais de pertes, il n’y a aucune incitation à être efficace.

C'est ce qu'il faut expliquer aux futurs agriculteurs et éleveurs. Ne vous étonnez pas de percevoir un salaire qui tourne autour de 10 euros dans le secteur agricole,( d'autres secteurs offrent des salaires 3 à 4 fois plus rémunérateurs), c'est parce que c'est un secteur en perte de vitesse, un secteur qui n'offre que des services décevants pour cette société.

Kashasha
le 15 Août 2017 18h51
tirelipimpon
le 15 Août 2017 23h29

Même aux Pays Bas, pays ouvert au libre échange, la situation devient inquiétante.
"Et même si la situation des élevages bovins et porcins est un peu meilleure, les jeunes gens désertent là aussi massivement les fermes familiales pour tenter leur chance en ville, en quête d’une vie moins précaire.
Le constat est alarmant: 60% des chefs d’exploitation agricoles de 55 ans ou plus n’ont pas de successeur, selon l’Office néerlandais des statistiques (CBS). Plus de 15.000 fermes néerlandaises pourraient disparaître au cours de la prochaine décennie."
www.goodplanet.info/actualite/2017/08/11/pays-bas-site-de-rencontre-sauver-fermes/ 

Stechou
le 16 Août 2017 07h09

Hooo, quant j'etais jeune..... On était 10 fermiers dans le village , maintenant 3 ....le plus vieux n'est pas loin des 60 ans le deuxième des 55 le petit jeune a un peu plus que 45 bientôt 46, à votre avis combien de repreneur en sachant qu'il y a au total 9 enfants pour les 3 ferme, je ne sais pas vous le dire non plus du fait qu'ils sont trop jeune, hé !

Envoyer
Fermer

205 millions d\'euros !A l\'heure du Mercosur!

par Chris , le 25 Décembre 2025 21h44

???? Le programme de travail sur la politique de promotion 2026 est sorti ! 205 millions d’euros en 2026 pour cofinancer des activités de promotion des produits agroalimentaires européens durable

Soutien à Antoine Mabille et ses collègues

par Pfff, le 21 Décembre 2025 09h37

Bien que nous n’ayons qu’un bout de l’histoire, j’accorde mon soutien à ce jeune venu défendre sa cause avec conviction. La force d’un syndicat qui se dit grand doit se démontrer en so

Sucrerie de Longchamps

par Johan, le 17 Décembre 2025 18h31

Une connaissance m\'a dit ( son père y a participer ) ( je ne sais pas si c\'est une réunion de comité ou autre ) : Lors d\'une réunion sucrerie, les responsables avaient l\'air de dire qu\'ils limit

Dnc

par Pfff, le 13 Décembre 2025 17h43

Peut-on m’expliquer pourquoi le principe de précaution n’a-t-il pas plus été pris pour d’autres maladies ? L’ibr par exemple ? On sait que le virus circule et que le statut indemne n’arr

Puisqu\'il faut toujours prendre le principe de précaution !

par Pfff, le 13 Décembre 2025 09h08

Les bêtes sont rentrées, un premier tri fait, reste à affiner et choisir son moment pour vendre ou resoigner. J’envisage très sérieusement de ne plus laisser rentrer de gens dans mon exploi

Faisons le point sur la FCO et la DNC - 09/12/25 (20h) à Werbomont

par Benoît GEORGES, le 03 Décembre 2025 21h24

Éleveurs, agriculteurs, professionnels du secteur, ne manquez pas ce rendez-vous ! Le comice agricole et l’AREDB d’Ourthe-Amblève-Theux-Verviers, avec le soutien du SPW Agriculture Ressources Na

Les plus commentés

    61 commentaires
  1. Et bonne année...
  2. 35 commentaires
  3. Prix du lait
  4. 26 commentaires
  5. Manifestation bruxelles...

Les plus aimé

    24 j'aimes
  1. par Calimero.: Ursula va quand même réussir l'exploit de rassembler tous les extrêmes face à ses conneries.
    Cett...
  2. 21 j'aimes
  3. par Calimero.: Les flics sont les toutous bons chiens de garde de von der leyen. Les flics n'ont qu'à nous la livrer...
  4. 20 j'aimes
  5. par Calimero.: Report d'un mois de la signature du mercosur.
    Taxe engrais allégée.
    Même zelensky a eu droit à sa...