Des aides pour les agriculteurs à sec

par Benoît GEORGES, le 01 Juillet 2017 18h00
http://www.lalibre.be/actu/belgique/des-aides-pour-les-agric ...

Public et privé se mobilisent mais la sécheresse ne serait pas reconnue comme calamité.
La sécheresse qui frappe la Belgique depuis presque un an a des conséquences terribles sur les agriculteurs, qu’ils soient éleveurs ou cultivateurs.

Tieno
le 01 Juillet 2017 19h27

Plus facile pour le ministre d'encourager les agriculteurs à s'entendre pour des échanges paille-fumier (et il a raison) mais ce qui me dérange c'est qu'il n'est pas foutu d'avoir l'autorisation d'anticiper la fauche des tournières pour avoir un fourrage de meilleur qualité plutôt que de la paille que l'on aura au 15/07!!
Une fois de plus, triste gouvernance!!

chris
le 01 Juillet 2017 20h14

Les commentaires des lecteurs de La Libre sont déplorables.Il y a encore du travail pour leur faire comprendre notre métier.

Stechou
le 01 Juillet 2017 21h35

Chris, désolé mais le seul moyen, pour beaucoup est la disette il faut qu'un jours les gens ayant fin pour comprendre que l'on ne joue pas avec la nourriture, ce n'est pas pour demain, mais tout peu changer et très vite .
Il n'empêche que nous sommes les producteurs de matière première, nous avons une force terrible face au société, peu importe les secteurs (PdT, betterave, lait viande ...) et que nous arrivions pas à nous en servir et dire stop à TOUS aussi bien banquier que fournisseurs et surtout acheteur en tous genre, maintenant c'est nous qui décidons des prix, tout comme n'importe quel autre secteur primaire .
Le seul moyen est. De la fourche à la fourchette....
Il est grand temps pour tous de diminuer la production, c'est le seul moyen, pour remettre l'église au milieu du vilage .

PA25
le 02 Juillet 2017 08h51

Oui, mais bien faire attention, si les gens ont faim et n ont plus de sous, ils vont venir se servir .

tirelipimpon
le 02 Juillet 2017 10h06

à tieno,
deux vidéos pour vous permettre de comprendre le fonctionnement de la dictature Europe.
Viviane Reding, commissaire européen : "Il n'y a plus de politiques intérieures nationales", autrement dit, les représentants nationaux n'ont plus aucun pouvoir.

www.youtube.com/watch?v=EQZY05KA-bE 

www.youtube.com/watch?v=XR7thjuAm-Q 

Autre exemple.
En janvier, L'Autriche a pris des mesures contre le dumping social et salarial des transporteurs routiers .La Commission, comme les traités le lui permettent, s’ingère donc dans les affaires intérieures d’un État, exigeant un changement de législation. Vienne, qui essaie simplement de protéger les chauffeurs routiers (autrichiens mais pas seulement) contre la pression salariale et sociale à la baisse qu’impose la libre circulation des services et des marchandises, se voit sèchement rappeler à l’ordre par Bruxelles.
.Les quatre piliers de la libre circulation (capitaux, marchandises, services et main-d’œuvre) sont non négociables quand on appartient à l’Union européenne. En fait, ils sont l’Union européenne. Ils font partie de ce qu’on appelle « l’acquis communautaire », l’effet cliquet auquel recourt la construction européenne depuis ses débuts garantit qu’aucune entorse majeure au dogme néolibéral ne soit possible. Accepter de rester dans le cadre de l’UE, c’est nécessairement accepter la quadruple libre circulation et ses conséquences sociales.
europa.eu/rapid/press-release_IP-17-1053_fr.htm 

Casino
le 03 Juillet 2017 18h22

Quand on reçoit une aide financière, c'est parce que l'Etat belge ou wallon est intervenu à bon escient. Quand on ne reçoit rien, c'est parce que l'Europe l'a décidé...On n' a plus besoin de rien, .. C'est une nébuleuse avec mandat caché en haut lieu comme pour le samusocial ...et ça ne fait que commencer avec cette Europe de Junckies.... Qu'on se le dise...Des rats à liquider

Envoyer
Fermer

Pour les spécialistes de la calculette

par Pfff, le 09 Avril 2026 13h48

Avez-vous remarqué une différence entre mazout chauffage et extra ? Je suis passé à l\'extra il y a déjà pas mal d\'années pour tous les tracteurs même les vieux par soucis de facilité =1seule

Peut-être une qui traîne?

par Jeune agri, le 03 Avril 2026 09h59

Bonjour l\'équipe, Avant d\'entamer des plans (concrets) pour modifier ma remorque de traite, auriez-vous connaissance d\'une 8 places traversantes (bottin, renard, pirnay, labeye...) à vendre en wal

Priorité

par Stechou , le 27 Mars 2026 13h31

Ou son les priorités de ceux qui gouverne ? Un jeune couplé, ils travaillent tout les deux et on 1 enfant , ils cherchent un logement, rien ! La dernière en date un appartement 2 chambres pour 800

Replay de l\'Agriwebinaire BCAE 5

par Benoît GEORGES, le 26 Mars 2026 16h16

Le replay de notre Agriwebinaire consacré à la #BCAE5 – Protection des sols contre l’érosion est disponible ! Accédez au replay sur la chaîne YouTube du SPW-ARNE : youtu.be/4pwX1wkEsAs  y

Agenda des Assemblées de producteurs pour les 11 filières agricoles

par College des producteurs, le 18 Mars 2026 10h12

L’agenda des assemblées sectorielles de printemps du CollègedesProducteurs est disponible à ce lien : collegedesproducteurs.be/assemblees-sectorielles/  Ces réunions sont une occasion de 1)

Période Pac

par Jeune agri, le 17 Mars 2026 18h40

Oufti, ça fait longtemps que je n’ai plus rien posté ici! Question à 20 cents mais qui a son importance. Selon vous, quand commence et quand finit la période couverte pour votre déclaration

Les plus commentés

    16 commentaires
  1. Peut-être une qui traîne?
  2. 16 commentaires
  3. Prix du mazout
  4. 12 commentaires
  5. Prime

Les plus aimé

    20 j'aimes
  1. par Fox: @Zxy, dis moi lorsque tu te lèves, sais tu sur quel pied tu vas danser? Te demandes tu si tu vas fa...
  2. 17 j'aimes
  3. par Stechou : TOUTES les énergies fossiles ne sont pas RENOUVELABLES !!!
    Il y aura une fin tôt ou tard, pourquo...
  4. 14 j'aimes
  5. par Calimero.: C'est pâques. Vas t'acheter du chocolat à l'huile de palme. Il paraît que le chocolat est un anti-st...