Des aides pour les agriculteurs à sec
par Benoît GEORGES, le 01 Juillet 2017 18h00
http://www.lalibre.be/actu/belgique/des-aides-pour-les-agric ...Public et privé se mobilisent mais la sécheresse ne serait pas reconnue comme calamité.
La sécheresse qui frappe la Belgique depuis presque un an a des conséquences terribles sur les agriculteurs, qu’ils soient éleveurs ou cultivateurs.
Incendie dans les fagnes
par Pfff , le 16 Août 2026 06h32
Ce matin, nous voici pris dans la fumée, une bonne cinquantaine de km nous sépare pourtant. Courage à toutes les personnes concernées. Que pourrions-nous faire pour soutenir les forces vives ou
Pluie ?
par Arel , le 15 Août 2026 10h19
Alors elles sont où ces grandes quantités de pluie attendues dans la nuit de vendredi à samedi? Les responsables de la RW avaient pourtant tablé sur ces quantités quasi impressionnantes pour ...
Publication de Janvovici ce matin, ça sent pas bon !
par Pfff, le 05 Août 2026 09h13
Météo août-octobre 2026 : il est probable qu’il fasse toujours très chaud. Météo-France a dévoilé hier ses tendances climatiques pour le trimestre août-octobre 2026, et les nouvelles ne so
Chaleur, sécheresse et récoltes : restons extrêmement vigilants face au risque d\'incendie !
par Benoit GEORGES, le 03 Août 2026 16h40

Après plusieurs semaines de déficit pluviométrique, la végétation est particulièrement sèche en Wallonie. Avec des températures pouvant à nouveau atteindre ou dépasser les 30 °C dans les pr
La sécheresse de 2026
par lewallon , le 03 Août 2026 13h33
Qui aurait pensé que cette année, on aurait eu encore une sécheresse..... Contrairement il y a 50 ans , cette année en région herbagére, la plupart on pu faire deux bonnes coupe d\'herbe . Malheu
Visiblement pas une bonne idée !
par Pfff, le 28 Juillet 2026 05h46
Le concours, quelque peu folklorique, des enfants sur le ring ce samedi midi n’a visiblement pas plu à tout le monde. Je ne l’ai pas vu de mes propres yeux mais bien sur article de presse. Je
Les plus commentés
-
39 commentaires
- Dalcq vit sur une île ? 30 commentaires
- Engrais vert fourrager 27 commentaires
- Incendie dans les fagnes
Les plus aimés
-
44 j'aimes
- Personne n'en a rien à faire et encore moins pendant les vacances! Aussi longtemps que les avions au... 36 j'aimes
- Casimiro nous explique qu'il faut un an de fourrage d'avance? On le sait tous, pas besoin d'avoir fait ... 35 j'aimes
- De toute façon la Belgique est quasiment insignifiante pour la production alimentaire au niveau mon...

Tieno
le 01 Juillet 2017 19h27
Plus facile pour le ministre d'encourager les agriculteurs à s'entendre pour des échanges paille-fumier (et il a raison) mais ce qui me dérange c'est qu'il n'est pas foutu d'avoir l'autorisation d'anticiper la fauche des tournières pour avoir un fourrage de meilleur qualité plutôt que de la paille que l'on aura au 15/07!!
Une fois de plus, triste gouvernance!!
chris
le 01 Juillet 2017 20h14
Les commentaires des lecteurs de La Libre sont déplorables.Il y a encore du travail pour leur faire comprendre notre métier.
Stechou
le 01 Juillet 2017 21h35
Chris, désolé mais le seul moyen, pour beaucoup est la disette il faut qu'un jours les gens ayant fin pour comprendre que l'on ne joue pas avec la nourriture, ce n'est pas pour demain, mais tout peu changer et très vite .
Il n'empêche que nous sommes les producteurs de matière première, nous avons une force terrible face au société, peu importe les secteurs (PdT, betterave, lait viande ...) et que nous arrivions pas à nous en servir et dire stop à TOUS aussi bien banquier que fournisseurs et surtout acheteur en tous genre, maintenant c'est nous qui décidons des prix, tout comme n'importe quel autre secteur primaire .
Le seul moyen est. De la fourche à la fourchette....
Il est grand temps pour tous de diminuer la production, c'est le seul moyen, pour remettre l'église au milieu du vilage .
PA25
le 02 Juillet 2017 08h51
Oui, mais bien faire attention, si les gens ont faim et n ont plus de sous, ils vont venir se servir .
tirelipimpon
le 02 Juillet 2017 10h06
à tieno,
deux vidéos pour vous permettre de comprendre le fonctionnement de la dictature Europe.
Viviane Reding, commissaire européen : "Il n'y a plus de politiques intérieures nationales", autrement dit, les représentants nationaux n'ont plus aucun pouvoir.
www.youtube.com/watch?v=EQZY05KA-bE
www.youtube.com/watch?v=XR7thjuAm-Q
Autre exemple.
En janvier, L'Autriche a pris des mesures contre le dumping social et salarial des transporteurs routiers .La Commission, comme les traités le lui permettent, s’ingère donc dans les affaires intérieures d’un État, exigeant un changement de législation. Vienne, qui essaie simplement de protéger les chauffeurs routiers (autrichiens mais pas seulement) contre la pression salariale et sociale à la baisse qu’impose la libre circulation des services et des marchandises, se voit sèchement rappeler à l’ordre par Bruxelles.
.Les quatre piliers de la libre circulation (capitaux, marchandises, services et main-d’œuvre) sont non négociables quand on appartient à l’Union européenne. En fait, ils sont l’Union européenne. Ils font partie de ce qu’on appelle « l’acquis communautaire », l’effet cliquet auquel recourt la construction européenne depuis ses débuts garantit qu’aucune entorse majeure au dogme néolibéral ne soit possible. Accepter de rester dans le cadre de l’UE, c’est nécessairement accepter la quadruple libre circulation et ses conséquences sociales.
europa.eu/rapid/press-release_IP-17-1053_fr.htm
Casino
le 03 Juillet 2017 18h22
Quand on reçoit une aide financière, c'est parce que l'Etat belge ou wallon est intervenu à bon escient. Quand on ne reçoit rien, c'est parce que l'Europe l'a décidé...On n' a plus besoin de rien, .. C'est une nébuleuse avec mandat caché en haut lieu comme pour le samusocial ...et ça ne fait que commencer avec cette Europe de Junckies.... Qu'on se le dise...Des rats à liquider