Diminution de la consommation de viande

par Protagoras, le 08 Avril 2017 14h45
http://www.viandesetproduitscarnes.fr/phocadownload/vpc_vol_ ...

Une étude d’opinion menée par l’Institut Harris interactive en octobre 2016 montre des consommateurs particulièrement sensibles aux questions liées à la qualité et à l’éthique de leur alimentation.
Les personnes interrogées indiquent, notamment, avoir changé de comportement à l’égard de la viande, un tiers des personnes interrogées déclarant consommer moins souvent de viande qu’il y a deux ans et 15% ayant recours à un régime modifié, dont la plupart avec sans ou peu de viande.
L'étude montre aussi, qu'outre l'effet de nouvelles préoccupations sociétales (, les comportements alimentaires dépendent en grande partie du niveau de revenu et sont donc affectées par les crises économiques.
Dans ces conditions, réclamer une hausse des prix ne peut qu'amplifier cette tendance de fond.

freddy
le 08 Avril 2017 17h53

Quand je me pose la question si notre fils doit reprendre notre exploitation ou non, outre le fait du prix du lait, ce qui me refroidit le plus c'est toutes les conneries qui tournent autour de notre métier: les papiers, les cols blancs qui nous prennent pour des cons, les contrôleurs, l'impact sur le climat, les pesticides, le CO2, le lait sans OGM ou pâturage ou bio ou non bio ou encore comme ci ou comme ça, des QFL et des arlagarden, la diminution des antibiotiques, le fait de manger moins de viande ou le lait est cancérigène (reste à prouver!) et j'en oublie encore beaucoup tellement ON NOUS EMMERDE DE TOUS LES COTES. Sans parler du fait que l'on nous prend pour des crottés, des emmerdeurs sur la route et ailleurs aussi, alors, basta, allez voir ailleurs si je n'y suis pas.

Et pour ce qui est de ces burocrates avec les doigts de pieds en éventail, ils feraient bien mieux de s'activer encore plus avec les dossiers ADISA. Marre d'attendre, pour peut-être encore en plus voir son dossier refusé! Si on travaillait comme eux, même pas besoin de reprendre une exploitation, parce que c'est la faillite assurée avant même d'avoir commencé.

chris
le 08 Avril 2017 20h56

"Dans ces conditions, réclamer une hausse des prix ne peut qu'amplifier cette tendance de fond."C'est votre avis Protagoras.Cela n'a rien a voir avec l'étude...

observateur
le 08 Avril 2017 20h57

chercher l'erreur, le lait est cancérigène et non le glyphosate

1000
le 09 Avril 2017 08h58

@Freddy
t as tout résumés.....
clame le HAUT et FORT à Libramont!!!!!

Noël
le 09 Avril 2017 09h33

@ Protas et Goras
C'est parce que le doute de cette viande venant d'ailleurs fait réfléchir les consommateurs... ils mangent plus sainement les viandes indigènes de nos campagnes. Après les agneaux de Pâques, la viande belge reprendra du poil de la bête... 325 jours avec viandes belges et prix en hausse.

Albert L.
le 09 Avril 2017 12h49

@chris
Connaissez-vous l'élasticité de la demande pour la viande ?
La demande est élastique pour la viande : cela signifie qu’une hausse du prix entraîne une baisse des quantités achetées ... C'est un fait avéré.
Interrogez les chevilleurs ...
NB : si pour vous cela n'a pas d'importance, c'est que vous faites partie des classes privilégiées ... mais demandez à M Tirelipimpon : la pauvreté explose dans nos pays et la consommation de viande diminue. Selon le SPF économie, entre 2005 et 2014, les Belges ont réduit chaque année leur consommation de viande de 0,9 kg en moyenne. Pour le bœuf et le veau, c'est 22% de moins !
statbel.fgov.be/fr/statistiques/organisation/statbel/diffusion/statbel/a_la_une_archives/A_la_une_2016/la_consommation_de_viande_baisse.jsp 
citation "Il ressort des résultats de l'enquête sur le budget des ménages(a) que les Belges ont dépensé en moyenne 481 euros en 2014 pour la viande. Par rapport à 2004, il s'agit d'une hausse de 9 %. Le coût moyen de la vie a toutefois progressé sur la même période de 23 %, contre une hausse de prix moyenne de 26 % pour la viande. Autrement dit, les Belges accordent un budget relativement moins élevé à l'achat de viande. En 2014, la viande pesait à hauteur de 26 % en moyenne dans les dépenses alimentaires totales des Belges, contre une part d'encore 29 % dix ans plus tôt."

chris
le 09 Avril 2017 13h13

@ Albert L D'accord avec vous mais le problème n'est pas là.Les prix à la ferme des bêtes sur pied ne fait que diminuer alors que nos frais augmentent sans cesse.C'est après nous que les prix montent et nous n'en profitons jamais.C'est cela qu'il faut faire remarquer aux consommateurs et chevilleurs. Je pense que nous faisons de la viande de qualité en Wallonie mais elle n'est pas mise en valeur ni par nous-memes(nous nous contentons de vendre au marchand de bêtes),ni par les bouchers qui aiment vendre de la viande étrangère(meme japonaise) pour épater leur clientèle.

Stechou
le 09 Avril 2017 13h40

Il n'empêche que l'on trouve toujours de l'argent pour ce que l'on veut bien style télécom ( GSM a4ou 500€, tablette plus l'abonnement ), vacance, voiture et j'en passe .

tirelipimpon
le 09 Avril 2017 15h07

Et pour certains, c'est toujours les autres qui doivent faire les efforts. Dick Boer, le patron du groupe de distribution Ahold Delhaize, touche une rémunération totale de 4,7 millions d'euros pour l'année 2016. Vraiment le capitalisme est créateur de richesses. Pour sûr que dans ses magasins, ce sont les caissières qui coutent trop cher.

Sur le SPF économie, le prix des maisons est passé de 100 000 à 155 000 euros en l'espace de dix ans. Une augmentation moyenne de 5% par an alors que les salaires augmentaient en moyenne de 3% par an. Si une plus grosse part du budget va dans l'immobilier, nécessairement il faudra réduire ailleurs. La valeur moyenne d'un kilo de viande était en 2005 de 6,72 euro (443 euro divisé par 65.9 kg), elle est de 8,32 en 2014.Une hausse de 24 % en dix ans tandis que les salaires augmentaient de 30% et l'immobilier de 55%.En fait, le consommateur a reporté le bénéfice fait sur le dos des éleveurs dans la pierre.

Lalcool
le 09 Avril 2017 23h15

En fait-il faudrai bien malheureusement 1 petite famine ou guerre pour que certaine personne se rende compte de la valeur des vrai besoin d 1 vie et là nous seront bien "malheureusement" en 1er ligne
Mais ce n est bien évidement pas ce dont g envie( la famine ou guerre)

mansi djone
le 10 Avril 2017 09h04

albert, protagoras et autres : quoi que vous racontiez avec vos marchés, l'herbe continuera toujours à pousser dans mes prairies obligées, je continuerai donc toujours à produire de la viande.... on exportera, comme je viens déjà de le faire les deux dernières années et je continuerai à gagner ma vie. Tant pis si de plus en plus de ploucs qui prennent l'avion 6x par an diminuent leur consommation de viande pour se donner bonne conscience. Le résultat écologique est pire qu'avant puisque les animaux doivent maintenant faire de longs trajets en camions. Mais je m'en balance, moi tant que je vend mes bêtes et que mon herbe (qui pousse tjrs autant) est valorisée... vous pouvez toujours blablater, vous n'êtes bon qu'à ça! Nous autres, on produit, on commerce, on valorise, on fait vivre des gens, ... Bref, on avance!!!

Envoyer
Fermer

16 Septembre – Symposium ValCerWal : comment améliorer la valorisation des céréales wallonnes avec le tri ?

par College des producteurs, le 19 Août 2025 12h34

Vous êtes Agriculteur ? Stockeur ? Meunier ? Boulanger ? Rejoignez-nous aux anciens Moulins de Beez le 16 septembre pour un événement destiné aux acteurs de la filière blé panifiable en Wallonie

Des rapports de recherche et des infographies sur WALAKIS (MAEC Sol et BCAE 6)

par Benoît GEORGES, le 13 Août 2025 21h25

Le CRA-W, le GAWI, Gembloux Agro-Bio Tech, Biowallonie, le CIPF et le SPW-ARNE vous propose sur WALAKIS des rapports de recherche et des infographies : notamment en un coup d’œil, découvrir la MAE

Reconnaissance des pluies abondantes 2023-2024 comme calamité agricole : procédure en cours

par Benoît GEORGES, le 07 Août 2025 11h06

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est actuellement en cours. Depuis le 18 juillet de

Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt,...

par Benoît GEORGES, le 02 Août 2025 01h19

Rappel - Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt… : pour que les consommateurs soient correctement informés et pour protéger les producteurs, ces dénominations sont réservés aux véritables pro

Caméra de sécurité et surveillance

par Jacques Martin , le 27 Juillet 2025 09h12

Quelqu\'un aurait il une autre entreprise que farmview à conseiller pour la surveillance de nos fermes et animaux ? Farmview est certe très bien et le patron bien sympathique mais lors de mon passage

A la veille de l’ouverture de la foire

par Pas la fete, le 24 Juillet 2025 18h53

A tous le non-agriculteurs qui lisent ce forum que nous ne sommes pas autant à la fête que eux ! Ils se réjouissent tous de leur beau stand et que la fête commence mais ils seraient temps d’avoi

Les plus commentés

    38 commentaires
  1. Fermes familiales à l agonie
  2. 15 commentaires
  3. Contrat PDT 2026-2027
  4. 13 commentaires
  5. Système le plus gagnant

Les plus aimé

    30 j'aimes
  1. par Fernandel: Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...
  2. 25 j'aimes
  3. par Calimero.: C'est désespérant de voir que vous vivez toujours les instants T en surjouant l'émotionnel.
    Les gen...
  4. 23 j'aimes
  5. par Casimiro : Si toutes les surfaces de la ferme sont affectées à la production laitière,en bonne région,on p...