Quand proximité et transparence réunissent éleveurs et consommateurs
par Benoît GEORGES, le 03 Avril 2017 06h54
http://www.sillonbelge.be/489/article/2017-03-31/quand-proxi ...Yvon Deknudt et son épouse, Christiane Ghequière, se consacrent essentiellement à l’élevage d’une septantaine de holsteins et à la transformation de leur lait.
Nouvelle obligation BCAE 5 : Protection des sols contre l’érosion
par Benoît GEORGES, le 17 Février 2026 10h31

Pour préserver durablement la productivité des parcelles et limiter l’érosion des sols agricoles, le Gouvernement wallon a adopté une nouvelle version de la mesure BCAE 5. Obligation complète a
Mentalité!
par Pfff, le 15 Février 2026 08h17
On parle trop souvent du politique mais trop peu de la mentalité agricole qui doit évoluer ! Plus personne dans ce monde ne bosse 10-12-14h par jour, les week-ends sont récompensés ailleurs par d
Se rejouir ?
par Pfff, le 06 Février 2026 17h26
Alors que certains écrivent que nous sommes sauvés avec un petit sursaut du marché du lait, je viens de tomber sur le cul en recommandant un camion de paille ! 145€ la tonne alors que le foin s
Constat
par Sanglier 1, le 05 Février 2026 09h14
Je n\'ai jamais été amené à réclamer pour des dégâts de sangliers mais ici j\'ai une parcelle de 3ha totalement retournée ( mais totalement). Quelqu\'un pourrait il me dire cers qui se tourner p
Contrat PDT en baisse
par Producteur de PDT, le 04 Février 2026 19h06
Je viens de recevoir les prix des contrats 2026-2027. J\'ai failli tomber de ma chaise... Il annonce une diminution des prix de 55 €/t en moyenne et diminution de 25% du volume à produire en plus des
UN MONDE SANS VACHES : et si on en discutait ?
par Benoît GEORGES, le 01 Février 2026 22h11

Soirée ciné-débat ouverte à tous le jeudi 5 février à Huy (Haute Ecole Charlemagne – Agro), pour croiser les regards de citoyens et d’éleveurs autour du film \"Un monde sans vaches\", un docu
Les plus commentés
-
43 commentaires
- Prime 17 commentaires
- Banqueroute ! 11 commentaires
- Exploitation laitière Allemande -2800 vaches et une production journalière de 100000 litres.
Les plus aimé
-
36 j'aimes
- Débattre et s'exprimer en toute liberté tout en respectant les autres intervenants, en particulier ... 33 j'aimes
- Bien sûr que la mentalité doit changer. Je vois beaucoup de fermes autour de moi où les agriculte... 26 j'aimes
- Il est temps de te regarder dans un miroir toi même monsieur la queue de l'alphabet.
Niveau gamineri...

Le realisye
le 03 Avril 2017 07h49
C'est chouette...Il vend du lait fairbel...luxembourgois
ag
le 03 Avril 2017 11h31
vous êtes encore avec les gamineries.Qui peut prétendre en achetant un produit dit belge, que c'est du lait belge.Prenez exemple de certaines grandes surfaces qui distinguent le fabriqué en Belgique et Elaboré en Belgique.
La différence réside que l'un est façonné en Belgique et avec des produits de base de Belgique.L'autre, il est fabriqué en Belgique sans pour autant que les matières de base soient belges.
J'achète mon beurre à ma laiterie.C'est mon lait Belge qui en est la matière première ou c'est le lait SPOT qu'ils se sont procurés à faible prix? Va t'en savoir.
On est quand même en Europe, mais le seul problème est que l'homme est une "sale bête" qui ne gagne jamais assez, et l'industriel n'est pas le dernier dans le domaine.
Pour rappel, une demande à l'ensemble des industriels Belges avaient été lancées en vue de créer ce produit.Tout le monde a bien ri coté industriel des pieds des agris, alors bon, les agris concernés se sont démerdé et on trouvé un "façonnier".On ne peut pas éternellement lancé la pierre à ce genre d'initiative, parce que je n'ai jamais entendu qu'un industriel avait fait un pas en arrière et proposait une alternative .Dernière chose, on est quand même un peu en Europe.Qui n' a jamais acheté des marchandises chez nos voisins directs ( Pays Bas, Luxembourg, France,Allemagne)
Noël
le 04 Avril 2017 17h56
à ag : si tu veux du lait tout chaud venant du pis de la vache en direct, le producteur Yvon est très sympa, tu peux lui faire confiance, c'est un pure laitier belge bien reconnu pour ces bons produits. Le fairebel est excellent et se conserve alors plus longtemps dans ton frigo. Il faut choisir, ag, mais je consomme du lait de qualité et je comprends le désarroi des producteurs belges, donc je prends le lait en direct et aussi du lait Fairebel.
ag
le 04 Avril 2017 18h13
à Noel: Je ne dois pas choisir, et je ne vois pas l'objet de votre réponse.Je ne cherche pas du lait.Je commentai simplement le fait des moqueries " persistantes" sur fairebel qui n'est pas belge à cause de l'indifférence de façonniers belges qui auraient pu mettre du lait belge dans les boîtes, c'est dommage, maintenant, ça ne m'empêche pas de dormir pour autant parce que des collègues ont lancé un produit sur le marché.