Le Dossier 7 éco: La crise du lait en Belgique

par Benoît GEORGES, le 29 Janvier 2017 10h09
http://www.rtbf.be/auvio/detail_le-dossier-7-eco-la-crise-du ...

Les inquiétudes des producteurs laitier en Belgique sont elles justifiées ? Réponse dans le débat avec Gérard Rixhon et Renaat Deberg

guy francq( mig)
le 29 Janvier 2017 11h26

Honteux de voir le président de la commission LAIT de la FWA commenter une manifestation alors que son organisation n'y est pour rien dans l'élaboration de cet événement . Toujours la même chose, la récupération de l'action ..... PAUVRE FWA......
Que l'on invite sur les plateaux de TV, les organisateurs de cette action, toujours la même chose, on s'y est bien habitué.

pff.
le 29 Janvier 2017 13h35

La fwa, qui défend les agriculteurs. Laissez moi rire, dites plutôt qu'ils sont sensés défendre les agriculteurs.

Pareil, avec les lisiers, on peut épandre à partir du 15 janvier, mais n'oubliez pas que l'on est en Belgique et il ne faut pas oublier LA NEIGE ET LE GEL! Pourquoi pas épandre quand on veut du moment qu'il n'y a pas de neige, de gel ou d'inondations.

wdr
le 29 Janvier 2017 14h14

A pff,
Concernant les lisiers il n y a pour moi aucuns problèmes !!!
On est tous obligés d avoir six mois de stockage, si je compte bien de fin septembre à fin janvier cela ne fait que quatre mois!!!!
Si vous avez des soucis de stockage ce n est pas la faute du syndicat mais bien la votre, qui vient soit d une mauvaise gestion de vos lisiers ou de ne pas faire évoluer vos citernes en fonction de votre cheptel. Pour moi le débat est clos ou bien posez vous les bonnes questions à votre problème.

lewallon
le 29 Janvier 2017 20h34

Mr Francq

Vous feriez mieux de vous taire et arrêter de critiquer les gens comme vous le faites !!!!


Pour ce qui est du lisier et de son épandage.....
Personnellement je trouve qu'il y a une dizaine d'années où l'on faisait les mises aux normes dans les fermes, le calcul des citernes ont été un peu sous estimé chez certains via Nitrawal .
On nous disait qu'il fallait 10 m cube se capacité de stockage par vache et pour 6 mois .
100 vaches = 1 million de litre . Chacun se sera aperçu de la grossière erreur . Celui qui aura surévalué sa capacité de stockage est lui français.
Les autres sont contraints d'épandre dès que possible et lorsque les conditions le permette tout en restant dans la légalité des périodes d'épandage .

par guy francq
le 29 Janvier 2017 22h03

@ wallon,

La vérité vous blesse ? je ne critique pas mais je fais des constats, et je reste un homme de terrain depuis plus de 10 ans ... et des choses, croyez moi cher Mr, j'en vois assez!!!!

Europeen
le 30 Janvier 2017 05h42

Pour la Fwa, ils étaient pour la libération des quotas, et maintenant ils sont pour une régulation obligatoire de la production... leur discours ne tiennent pas la route. De même, Debergh parle des prix du lait avec en moyenne 10 cents de trop par rapport au prix de base qui a également été réduit dans les normes mg et pro..quand va-t-on appeler un producteur sur le plateau pour contredire sincèrement ces parleurs et prometteurs de bonne gouvernance.......

bordelland
le 30 Janvier 2017 12h23

En 2016 j'ai payé la FWA
619 EUROS en échange j'ai reçu un bon pour une petite annonce, réduction chez brantano,hubo, grands vins et collishop !!!!!!!!!!!!
Et moi qui croyais qu'ils allaient s'occuper des dossiers adisa dont nous n'avons toujours rien reçu comme tout le monde ont pensaient grand naïfs que nous sommes qu'ils allaient nous défendre comme un syndicat normal qui défends ses travailleurs et ben non
2017 avec les 619 euros nous allons faire appel au service de remplacement et nous allons nous faire un bon weekend de détende à la ferme Boreux et au moins cela nous fera du bien

caroloo
le 30 Janvier 2017 12h31

Pour les vieux syndicat ....il ne comprendront plus jamais les paysans car pour bon nombre de ceux qui dise nous représenté il cumule des poste des siège qui leurs procure d'autres revenu pour payé leurs facture et la elle sont payée c'est fameuse facture donc il sont pas dans la merde donc il comprenne plus ......tout les paysans sont fermier mais tout les fermier sont pas paysans !!!

Sucelos
le 30 Janvier 2017 18h15

Au wallon, pourquoi parler du lisier sur un sujet puant de poudre ? C'est du bio ? Tu connais Rixhon et l'autre de la CBL . C'est qui des deux qui est dans la fosse pour traire ou pour retourner la merde ?
Ils sont payés pour épandre des rumeurs ou des odeurs....mais aucun agriculteur ne les connaît, ils arrivent chaque année à la même date quand il faut pour montrer un bilan positif financier à approuver par Publilait dans leur poche....

Bilou
le 30 Janvier 2017 20h48

En terme de récupération, monsieur Francq, vous etes quand meme le premier à débarquer quand les autres organisent quelque chose... Monsieur carolo, votre ami cumulard duvivier avait-il pris congé de son poste de fonctionnaire du ministère de l'agriculture pour déverser de la poudre aux yeux des agriculteurs lors de votre épandage de la semaine dernière ?

Le pompier
le 31 Janvier 2017 06h58

Qui a dit ça :" Les prix du pétrole et la croissance économique plus lente sont d'autres facteurs négatifs importants qui font baisser le prix du lait." ?
Et bien c'est l'optimiste Debergh, l'année dernière à cette époque.....
Rappelons qu'il est aussi administrateur chez European Dairy Association C'est tout dire....
eda.euromilk.org/about-eda/members.html 

LE REALISTE
le 31 Janvier 2017 08h42

Obligez les coopératives via leur conseil d'administration de fixer le volume dans le règlement d'ordre intérieur de la coopérative!
il faut provoquer une A.G extraordinaire pour mettre ce point à l'ordre du jour!
là, les coopérateurs ont un pouvoir
=-)moins de volume=-)prix se maintien

wdr
le 31 Janvier 2017 13h37

A LE REALISTE
Réaction tres simpliste pour moi, ce ne sont pas les laiteries qui produisent matin et soir mais bien les agriculteurs! Dans mon entourage et depuis 2007 rare sont les nouvelles infrastructures qui ont ete faite plus petites ou de meme taille, ELLES SONT TOUTES PLUS GRANDES AVEC DES SALLES DE TRAITES IMMENSES . Alors à qui la faute ? Moi je ne diminuerai pas, je garde mes 60 vaches, maintenant ceux qui ont voulu voire plus doivent doivent ASSUMER leurs choix ce n est pas toujours la faute des autres.
En ce qui concerne la reduction des volumes par les laiteries ce n est pas sensé si cela est fait au niveau belge uniquement ! Mais par contre vous n etes pas obligés de livrer à une laiterie, libre à vous de transformer, de vendre votre production et surtout de trouver des clients!!!! avec le risque de ne pas savoir ecouler la production et de devoir brader vos prix...... ou la jeter. Voila mon opinion qui je sais ne va pas plaire à certains mais je l assume !

casino
le 31 Janvier 2017 18h06

Avec Julot P, l' affaire est dans le pot.... Quand j'ai lu ton commentaire, j'étais sur le pot... mais si tu ne manifestes pas ton désarroi par la grève, tu peux écrire ici des commentaires à Dieu le Père qui ne vont rien résoudre? Oh merde, j'ai fait à coté..Tu es responsable de quoi ?

RIXHON
le 08 Février 2017 17h02

C'est bien triste de voir votre débat, lancé par une personne qui ce dis être défenseur du monde agricole laitier et qui l'a déserté professionnellement !

RIXHON
le 08 Février 2017 19h44

Mr Francq, je me permets de vous répondre a vos attaques simplistes,
A commencer par le fait d'avoir été invité à ce débat n'est pas une demande de ma part mais une volonté du journaliste .
La FWA n'était en effet pas présente physiquement à l'action sur le terrain, mais la FWA n'a pas attendue la deuxième mise en vente d'une partie du stock de la poudre de lait issue de l'intervention par l'UE . La FWA avait déjà réagit de manière très négative au près des instances régionale, nationale et européenne lors de la première mise en vente de décembre ainsi que pour cette dernière . Et vous ! Où étiez vous ?
La FWA ne cautionne en aucun cas la destruction de denrées alimentaire saines a des fins de manifestation . La FWA n'a pas besoin d'images choc pour ce faire entendre et comprendre . Mais visiblement, chez vous c'est tous ce que vous avez trouvés pour vous faire voir, lamentable !
La FWA n'a jamais voulu la fin des quotas, que du contraire, elle c'est battue pour son maintien, mais lorsque la majorité européenne a décidé de la fin des quotas, la FWA a proposé des alternatives de régulation, qui a ce jour intéresse plusieurs secteurs de la filière laitière mais demande encore une unanimité européenne pour que cela fonctionne .
La FWA a toujours défendu tous ces producteurs des différentes spéculations que ce soit .
Au sein de votre groupe d'action Mr Francq, bon nombre cotise à la FWA également !
En parlant de récupération Mr Francq, cherchez l'erreur !!!!

Envoyer
Fermer

La minute gueulante

par Pfff, le 03 Octobre 2025 19h16

Wallesmart, c’est déjà quoi leur slogan ? On te vante un système où tu as tout en un clic. Donc je vois le truc, ca a l’air intéressant sur l’écran. Je m’inscris, je demande à avoir

La facturation électronique 01/10/25 à Masta-Stavelot

par Benoît GEORGES, le 25 Septembre 2025 20h55

La FACTURATION ELECTRONIQUE sera obligatoire pour les transactions entre entreprises à partir du 1er janvier 2026. Etes-vous prêts ? Qui est concerné par la facturation électronique ? Est-ce que

Précompte immobilier

par Jacques Martin , le 23 Septembre 2025 10h45

Avez-vous remarqué cette hausse incroyable du précompte immobilier ? J\'étais scotché ce matin en voyant cette augmentation. On sait que les finances sont mauvaises , on sait depuis un moment qu\

Belle manœuvre !

par Pat4987, le 17 Septembre 2025 10h33

Belle manœuvre que celle de Georges-Louis Bouchez aux législatives de 2024 en proposant Anne-Catherine Dalcq ministre de l\'agriculture ! De cette façon il a acheté le silence et la retenue de la p

9e édition Salon Professionnel de l\'Autonomie Fourragère, 25 septembre à Bastogne

par FUGEA Autonomie, le 16 Septembre 2025 15h53

Au programme : 10 ateliers pratiques, micro-parcelles de mélanges fourragers, démonstration, ... une vingtaine d\'organismes seront présents pour répondre à toutes vos questions. Véritable carre

Journée de la Blonde d\'Aquitaine et portes ouvertes de la Ferme Defgnée le 13/09 à Sprimont

par Benoît GEORGES, le 12 Septembre 2025 15h53

RAPPEL - RAPPEL Journée de la Blonde d\'Aquitaine et portes ouvertes de la Ferme Defgnée le 13 septembre à Sprimont Au programme: - Conférences - Critères de pointage de la race ; - Concours mei

Les plus commentés

    58 commentaires
  1. Encore un champion du monde.....
  2. 9 commentaires
  3. Prix des génisses laitières
  4. 8 commentaires
  5. Natagora au dessus des lois ?

Les plus aimé

    48 j'aimes
  1. par Arel: En parlant de champion du monde, voilà un sérieux concurrent ;-)
  2. 43 j'aimes
  3. par Lucky: Je ne me suis pas fait vacciner et je n'ai pas eu le covid! Tous ceux qui se sont fait vacciner dans ...
  4. 40 j'aimes
  5. par Arel: À l'attention du champion Ghj, je ne cultive plus depuis 2013, uniquement herbage sur ma ferme. Auto...