On parle de D'Avenir dans Wallonie Elevages ! Agir ensemble pour un système agroalimentaire durable
par Benoît GEORGES, le 06 Janvier 2017 07h46
https://www.awenet.be/awe/userfiles/file/we/articles/PDF 690 ...En Wallonie aussi, on se préoccupe de la durabilité de l’agriculture et plus encore de l’ensemble du système agroalimentaire wallon. Il y a quelques mois, l’APFACA, Comeos Wallonie, FEVIA Wallonie, la FWA et Wagralim, ont présenté la démarche « D’Avenir » à quelques 300 acteurs. Cette démarche initiée en avril 2014 par ces 4 fédérations, coordonnée par Wagralim et soutenue par la Wallonie, s’est donnée pour mission de faire évoluer le système agroalimentaire wallon vers plus de durabilité afin de lui assurer un avenir prospère.
Wallonie Elevage – Les articles en lignes
www.awenet.be/awe/commun/asbl/communication/revue_articles.php
Des rapports de recherche et des infographies sur WALAKIS (MAEC Sol et BCAE 6)
par Benoît GEORGES, le 13 Août 2025 21h25

Le CRA-W, le GAWI, Gembloux Agro-Bio Tech, Biowallonie, le CIPF et le SPW-ARNE vous propose sur WALAKIS des rapports de recherche et des infographies : notamment en un coup d’œil, découvrir la MAE
Reconnaissance des pluies abondantes 2023-2024 comme calamité agricole : procédure en cours
par Benoît GEORGES, le 07 Août 2025 11h06

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est actuellement en cours. Depuis le 18 juillet de
Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt,...
par Benoît GEORGES, le 02 Août 2025 01h19

Rappel - Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt… : pour que les consommateurs soient correctement informés et pour protéger les producteurs, ces dénominations sont réservés aux véritables pro
Amendement culture
par Potenpoche Jessica, le 01 Août 2025 14h44

Bonjour à toutes et à tous, Vu la conjoncture climatique, je pense qu’il est plus que jamais nécessaire de prendre soin de nos sols. J’ai déjà mis en place un échange paille/fumier avec un v
Caméra de sécurité et surveillance
par Jacques Martin , le 27 Juillet 2025 09h12
Quelqu\'un aurait il une autre entreprise que farmview à conseiller pour la surveillance de nos fermes et animaux ? Farmview est certe très bien et le patron bien sympathique mais lors de mon passage
Paiement du solde des aides Bio, MAEC, IZCN et Natura 2000 - Campagne 2024.
par Benoît GEORGES, le 19 Juillet 2025 00h28

L’Organisme payeur de Wallonie (OPW) communique qu’il a exécuté ce 17 juillet le paiement du solde des aides relatives aux mesures agroenvironnementales et climatiques (#MAEC), à l’agricultur
Les plus commentés
-
44 commentaires
- Contrat PDT 2026-2027 38 commentaires
- Fermes familiales à l agonie 13 commentaires
- Système de traite
Les plus aimé
-
31 j'aimes
- Ben ça devrait vous faire réfléchir. C'est bien la preuve qu'ils viennent, se servent, et se sauve...30 j'aimes
- Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...25 j'aimes
- Je ne connais pas les chiffres mais je ne dois pas me tromper de beaucoup en disant que les 1000 plu...
agir
le 06 Janvier 2017 19h21
le PRESENT est difficile........!!
guy francq ( mig)
le 06 Janvier 2017 21h11
ok .... "D' AVENIR", Mais il faut m'expliquer alors, si l'on veut un avenir plus prospère et une durabilité synonyme pour moi de " continuité", pourquoi la FEVIA et même la FWA ne sont pas à l'aise lors des réunions au sein du collège des producteurs concernant les prix "JUSTES" pour les agriculteurs ?
Quelle est cette grosse machine derrière tout ça ?
Benjy
le 06 Janvier 2017 22h31
Parlons en de durable!!!
Maintenant dans la QFL on parle de durabilité...
pendant ce temps on accèpte le libre échange et on envoi nos produit de l'autre coté de l'atlantique, et retour d'autres marchandises d'amerique dans l'autre sens grace aux accord signé av le Ceta...
On se fout de qui???
Mais qu'es ce que ce genre de discours me pompe !!! Et le pire c'est que tout les agris se laisse faire !!
Moi quand ils viennent je leur dit ce que je vous ai écrit ci dessus...
Honteux, lamentable, dégoutant... on nous en raconte que pour finir ca me saoule...
Benjy
le 06 Janvier 2017 22h34
Pour les braves, lisez bien le titre:
On parle de D'Avenir dans Wallonie Elevages ! Agir ensemble pour un système agroalimentaire durable
Agir ensemble...un système agro durable... hahahahaha...
pff.
le 07 Janvier 2017 17h13
Bla bla bla bla bla.
COMMENCEZ PAR RESPECTER L'AGRICULTEUR ET LA DURABILITE VIENDRA D'ELLE MEME.
Mais avant que vous ne compreniez ça! Il y aura encore beaucoup d'eau qui passera sous les ponts.
Ce genre de réunion n'est fait que pour nous embêter encore plus en nous disant "fait pas ci, fait pas là" ou bien " fait ceci ou cela, sinon crac dedans".
Alors, oui, ... parlez, parlez, ... c'est tout ce que vous savez faire d'intelligent.
Traderidera
le 07 Janvier 2017 17h49
Comme consommateur, je trouve vos commentaires d'un autre temps !
Manifestement, vous n'avez pas lu les 3 pages de l'article : aucun argument visant à démonter les 9 points définis dans le cadre de ce projet.
Le concept de durabilité vers lequel l'agro-alimentaire essaye d'évoluer pour satisfaire leurs clients (base de toute démarche industrielle) me semble totalement étranger à vos préoccupations quotidiennes. Au point où vous ne saisissez pas les opportunités qui se présentent en vous inscrivant dans cette démarche, pire, en rejetant purement et simplement tout changement.
Au risque de l’impopularité et de choquer les âmes sensibles, je crois utile de rappeler brutalement quelques fondamentaux.
Un paysan est en principe un entrepreneur libre et responsable, informé de l’environnement légal et réglementaire qui encadre son activité. Il est doit normalement être conscient de la concurrence et des conditions de l’accès au marché pour ce qu’il se propose de produire et que le marché est ouvert et le sera de plus en plus. Rien ne lui est garanti, ni les récoltes, ni les primes, ni les clients pas plus que les prix de vente ou la stabilité des règles et des termes de la concurrence. Et pour le consommateur final auquel il destine ce qu’il produit, à tout instant il doit avoir en tête le célèbre constat implacable de Coluche formulé ainsi : "Quand on pense qu’il suffirait que les gens arrêtent d’en acheter pour que ça ne se vende plus".
Il est aussi de notoriété publique, ce que confirment de nombreuses études, que chaque fermier a son propre prix de revient, toujours différent de celui d’un autre. Le marché s’en soucie comme d’une guigne pour la fixation du prix de l’échange qui découle de la confrontation de l’offre et la demande et de l’accord entre les parties.
(à suivre)
Jonh
le 07 Janvier 2017 18h31
Traderidera,tu es un moraliste.
Ah si tous le mondes se mêlaient de ses oignons le monde irait mieux
Benjy
le 08 Janvier 2017 09h11
Traderidera,
Je passerai pas mon temps comme par le passé à vous répondre, mais sachez que vous êtes donc un consommateur et donc pas agriculteur. Lorsque vous aurez l habitude de perdre de l argent en produisant, alors que l on vous demande de tj faire mieux en qualité, administrativement, investissements, que lorsque l on vient vous baratiner a encore répondre à encore plus de contrainte, cela devient indécent.
Et lorsque l on prône l agri écologie, on ne prône pas en même temps le libre échange qui va de toute façon venir baisser les prix de nos produits meme si nous faisons l effort d être durable...
Vous êtes encore ce genre de fonctionnaire genre enibob avant vous, qui venez donner des conseils sans du tout savoir ce que c est une Fois que vous êtes dans la profession.
De grâce, si vous voulez être courtois, apprenez ce que veux dire le mot "crever" avant de vouloir imposer vos conditions de consommation bourgeoise...
À bon entendeur...
LE REALISTE
le 08 Janvier 2017 09h53
@JOHN
Traderidera a (en grande) partie raison surtout le passage: "Rien ne lui est garanti, ni les récoltes, ni les primes, ni les clients pas plus que les prix de vente ou la stabilité des règles et des termes de la concurrence"
il faut intégrer cela dan sa gestion quotidienne...
traderidera
le 08 Janvier 2017 11h15
Monsieur Benjy,
je suis un consommateur, peu importe mon activité professionnelle.
Loin de moi l'idée de vous donner quel que conseil que ce soit ! C'est à vous de prendre les décisions qui vous paraissent les plus appropriées pour conduire votre business.
Venant de quelqu'un qui se dit "entrepreneur", je m'ÉTONNAIS simplement du rejet pur et simple des commentateurs de l'article de l'AWE, vous et vos compères MM Francq et pff., au sujet d'une opportunité de s'inscrire dans un système visant à satisfaire les consommateurs et permettant à tous les acteurs de se retrouver. Et ce, sans donner le moindre argument ni proposer une autre solution. Rien de plus, rien de moins : relisez attentivement mon commentaire.
Je me permet respectueusement d'attirer votre attention sur un aspect du commerce : jusqu'à preuve du contraire, comme consommateur, j'ai le choix d'acheter ce qui correspond à ce que je veux. Et ce n'est pas à un producteur, qui fournit un transformateur, de m'imposer ce qu'il rêve alors que d'autres m'offrent ce que je recherche. Appelez cela comme vous voulez, c'est un fait universel.
Et, excusez-moi, vous n'y changerez rien. Surtout pas en étant agressif.
Jonh
le 08 Janvier 2017 11h35
@realiste,tous ce qu'il dit,nous le savons.
L'agriculteur travaille en bon pere de famille mais si en amont et en aval, ont d'une part, profitent de nous et de l'autre part nous font travailler comme des esclaves,les dés sont pipés depuis le départ.
En te moralisant comme il le fait,ils nous culpabilisent .
Je crois que pour le Realiste que tu es, il a réussi.
par guy francq (mig)
le 08 Janvier 2017 11h35
@ traderidera,
Je vous respecte en temps que consommateur et vous félicite de venir partager avec nous sur un site d'agris.Toute notre cause reste ciblée vers le consommateur, et je crois même que des citoyens comme vous, restent sensiblent à notre cause, alors je ne ne peux que vous inviter et rejoindre notre coopérative qui est déjà aujourd'hui une grande famille de "producteurs" et consommateurs " et qui échangeons sur cette durabilité de notre agriculture. notre site
www.fairebel.be
J"espère que vous serez des nôtres, car c'est bien avec des gens comme vous que l'on peut progresser. l'article de l' AWE vient tout droit de cette philosophie " d'avenir" .... qui est le reflet d'organisations qui souhaitent au plus vite la signature du CETA et autres traités... autrement dit la mort de cette agriculture encore dite familiale .
titeuf
le 08 Janvier 2017 12h40
à Mr Francq
voilà bien un raccourci, ralliez-vous à fairebel et tout ira mieux !! super de la part de quelqu'un qui ne trait plus et qui a fourni son lait dans une laiterie privée, je l'ai déjà dit, bon politicien : faites ce que je dis, pas ce que je fais! et après, on critique nos dirigeants politiques, un peu de logique svp . en fait, traderidera a tout à fait raison mais vous n'aimez pas qu'on vous le dise alors, vous agressez . je suis producteur de lait comme vous mais si vous ne remettez pas de temps en temps en question, faut pas s'étonner des résultats.
par guy francq
le 08 Janvier 2017 13h43
@ titeuf,
Je ne suis pas encore "politicien" mais un agriculteur qui se bat encore pour défendre la profession avant qu'elle ne bascule dans le "bisness de la grande finance"
Peut être, sommes nous déjà trop TARD....
A méditer.
le realiste
le 08 Janvier 2017 16h36
@JOHN
Faut pas exagérer!
Benjy
le 08 Janvier 2017 17h01
Traderidera,
comme vous êtes consommateur, et à la façon de vous voir raisonner, vous allez exiger la qualité à moindre coût. .. peut importe son origine... donc consommer les produits outre mer... ils sont vachement moins cher et plus polluant pour la planète. Avant d exiger comme vous faites, essayer de savoir si le producteur en sort avec l aumône qu on lui laisse....
Je suis tj surpris de voir comme ce site est suivi par une poignée d individu qui vous font croire que vous êtes une mer de. ..
Pour votre gouverne, je suis parfaitement calme. Inutile de me discréditer vis à vis des autres. Vos maneuvre ne me déstabilise pas...
Traderidera
le 08 Janvier 2017 19h54
Non M Benjy, je n'exige rien : j'ai précisé qu'il vous appartenait de prendre les décisions qui vous paraissent les plus appropriées pour conduire votre business. Moi aussi j'agis de la sorte : je choisis ce qui me convient dans l'assortiment qui m'est offert, ce n'est pas plus compliqué que cela. Et nous avons la grande chance d'avoir une offre alimentaire de qualité diversifiée ... Pourquoi donc une viande wallonne serait-elle meilleure qu'une viande française ? Pourquoi donc le lait collecté par une laiterie luxembourgeoise et vendu sous étiquette "Fairebel" serait-il meilleur que le lait collecté par une laiterie allemande et vendu sous étiquette "Boni" ? Un poulet belge de 38 jours ne se compare pas à un label rouge de 100 jours ou un bio qui a eu l'occasion de picorer dans une prairie ...
Vous êtes rempli de préjugés : par exemple "produits outre mer moins cher", "plus polluants pour la planète" ... Où sont vos preuves ? Je constate que le rumsteack US se vend à près de 40 €/kg contre ± 15-16 euros pour le steak BB ... Savez-vous compter ? Que dire de la pollution des pommes locales stockées en frigo 10 mois ... Combien de CO2 ? Que dire des BB engraissés en étable avec du soja d'outre Atlantique par rapport à de l'Angus australien nourri à l'herbe ? Quelle est la technique la plus polluante à votre avis ?
Et dernière précision, je ne vous connais pas, vous ne me connaissez pas : je n'ai donc aucune raison vous discréditer ni de faire croire que vous êtes, comme vous dites, une "mer de". Ne jugez que ce que vous connaissez ! [oui, ceci est une considération morale ! -:)] Et ne soyez pas complexé !
Traderidera
le 08 Janvier 2017 20h05
M Franck, je n'investirai pas dans votre "coopérative".
Le titre de "défenseur de la société civile" que vous vous octroyez ne m'impressionne pas.
Je pense que création, innovation, renouvellement, qualité sont des approches indispensables pour répondre au marché qui évolue sans arrêt et vos slogans genre "CETA et autres traités... autrement dit la mort de cette agriculture encore dite familiale" sont bien éloignés de cela !
Et je ne pense pas être, parce que je ne partage pas votre opinion, un affreux comploteur qui se fiche royalement des intérêts du peuple !
tirelipimpon
le 08 Janvier 2017 20h08
En production laitière, en 10 ans, le revenu par UTH a connu 4 années au-dessus de la moyenne (de ces 10 années), contre 6 en dessous. Le nombre de « mauvaises » années a donc été supérieur au nombre de « bonnes » années. Deuxième niveau d’analyse : l’amplitude des variations. En 2008, le revenu des producteurs de lait a dépassé de 46?% la moyenne 2006-2015. Au contraire, en 2010, il est inférieur de 31 % à la même moyenne.
Mais peut-être le revenu des bonnes années est-il suffisamment élevé pour constituer un « bas de laine » pour les mauvaises ? La réponse est non, car au final, le revenu moyen sur 10 ans des éleveurs laitiers se situe 6 % en dessous du salaire moyen breton, toutes catégories socio-professionnelles confondues. Cette comparaison est, bien sûr, à manier avec précaution, mais au regard du travail fourni, des responsabilités assumées, des capitaux investis, des emprunts réalisés et de la nécessité de réinvestir en permanence dans l’outil de production, il est normal de considérer que le revenu des agriculteurs devrait être supérieur au salaire moyen breton. D’autant plus que le revenu doit aussi permettre de constituer un capital en vue de la retraite.
En savoir plus sur www.paysan-breton.fr/2016/12/peut-on-vivre-durablement-avec-des-revenus-volatils/#HOfhW52VGQZauBDm.99
J'ai connu un entrepreneur agricole qui voulait travailler en dessous du prix. Formidable pour le consommateur agriculteur mais c'était la loterie pour ses chauffeurs, jamais sûrs d'étre payés. Aujourd'hui, l'entrepreneur a abandonné, ne trouvant plus de personnel valable.
Eh bien, dans ce monde qui crée tant de richesses, si la filière agroalimentaire continue à sous payer les agriculteurs ou à ne pas les payer, elle ne devra pas s'étonner que la nouvelle génération ira voir ailleurs. Il y a tant de métier qui permettent de vivre et avec une meilleure qualité de vie.
guy francq mig)
le 08 Janvier 2017 21h00
@ traderidera,
Tout le monde ne peut avoir les mêmes avis, je peux partager cet aspect, par contre si vous êtes partisan d'une agriculture qui prône ces échanges commerciaux qui ne respectent nullement les aspect environnementaux et sociaux, ce qui débouchent inévitablement sur des discordances économiques.
Simple exemple, même en interne au niveau européen, un producteur laitier Polonais touche son lait actuellement vers les 0.39€ le litre .. et par contre un bon salaire d'un grutier polonais touche mensuellement 500€ par mois...
Alors, comment dois-je déjà concurrencer mon confrère Polonais aujourd'hui?
pipo
le 09 Janvier 2017 08h01
et que penser des laitier hollandais qui ne vivent que sur dérogations pour leur élevages et que nous on doit être a toutes les ormes presque avant qu elles ne soient mise en application
mansi djone
le 09 Janvier 2017 09h05
@ benjy : tout comme moi, j'en suis sûr que la ressemblance de discours entre notre nouveau moralisateur et feu enibob est surprenante. Je pense qu'il doit s'agir de son come-back... Maintenant que l'affaire est lancée, il s'embête dans sa plantation de café! nouveau pseudo, nouveau mot de passe et roulez jeunesse ;-)
Casino
le 09 Janvier 2017 11h41
2017 nous apporte un ancien consommateur qui dit : fais pas ci, fais pas ça et traderi et traderidera et tralala.. @ Traderidera. Tu bois du lait dans ton café? Lequel ? Connaissez -vous l'excellent café Brésor de Popol ...
www.bresor.be/fr/
L'aveugle
le 09 Janvier 2017 16h15
Enibob avait un certain humour, ils nous manquent pour les idées controversées. Ce Traderida fait trop de fautes d'orthographe et pense qu'il va manger les sains produits étiquetés .. Encore un consommateur naïf qui margarine...
titeuf
le 09 Janvier 2017 19h33
l'agriculture est depuis longtemps dans le bizzness de la grande finance , si vous venez de le remarquer, vous êtes 25 ans en retard, traderidera a raison, n'en déplaise à tous ceux qui le critiquent, et je suis producteur aussi, comme vous. la différence est que je n'attend rien des politiques pour avoir un prix juste, je gère ma ferme en fonction des paramètres du marché, c'est pas facile mais de temps en temps, il faut savoir se baisser quand on ne sait pas entrer debout.
laraison
le 09 Janvier 2017 20h18
@traderidera
Avant la guerre 40, nous (nos grand-parents) étions des entrepreneurs au sens où nous prenions tous les risques investissement, météo, marché,etc. Mais à partir du plan Mansholdt, les gouvernements ont fait le nécessaire pour que le consommateur ne manque plus de nourriture et ont donc artificiellement dopé la production. Le système a tellement bien fonctionné que des surplus se sont créés. La saine loi économique de l'offre et de la demande a été "tordue" afin de maintenir l'offre à des niveaux élevés. Si tout cela ne s'était pas passé, vous, le consommateur paierait le lait à 2€/L, le pain à 4€, etc car ce serait le prix correspondant à tous ces risques que prendraient de véritables entrepreneurs.
tirelipimpon
le 09 Janvier 2017 21h16
Il vous faudra aussi suivre des cours de compréhension, cher Traderidera. Je ne vois pas ou j'ai écrit que chaque exploitation a un cout de production différent. L'article que j'ai copié collé explique que le revenu moyen breton est 6% supérieur au revenu moyen des éleveurs.
Si j'emploie le copié collé, c'est parce que ce moyen me facilite la vie. De quel droit voulez vous m'en priver?
PS : je vous invite demain matin à vous habiller, à mettre une chausette, à déjeuner, à beurrer votre tartine en n'utilisant que votre bras gauche. Je sais dans votre idéologie économique, il n'y a que de la place pour les meilleurs.
Europeen
le 09 Janvier 2017 21h36
Trump va te mettre à bonne école, enibob. il est pour le mur protectionniste avec le Mexique, tu n'étais pas loin avec ton année sabbatique . Demande à tes collègues de la Copa copacabana du Brésil....
Benjy
le 10 Janvier 2017 13h31
traderidera n'est pas un simple consommateur...
C'est pas juste un qui suit l'actualité,mais plutôt un qui travail pour tiers, ou qui travail dans le secteur para agricole, et qui cherche a justifier ce qu'il fait ou se donner bonne conscience.Ou un qui se trouve a la table des négociations comme genre qui représente les consommateurs ou qq chose du genre.
On devrait obligatoirement se presenter avant d pouvoir répondre, a savoir a qui on a à faire. Trop facile ca un bete pseudo qui change au fils du temps et dont le discours reste le même...
Je vois mal le consommateur Mr et Mme tout le monde s'inquieter de savoir si nos produits sont durable???...
En générale que cherche le consommateur?? Savoir le prix, la qualité, la provenance éventuellement, les additifs ajoutés, les ingrédients pour certains, pas de savoir si nous sommes durable...
Pour preuve, vous vous mettez a la sortie d'une grande surface et vous posez qq questions du genre preferez vous acheter local ou pas?? Ou regardez vous a la qualité et, ou au prix???
Ca sera les deux questions qui retiendront le plus l'attention...
Benjy
le 10 Janvier 2017 13h47
Titeuf,
C'est plus se baisser qu'il faut faire, mais plutôt savoir ramper...
Chacun ces idées, mais si tu aimes, ou conçoit avoir un capital sur ton exploitation de ???? terres, infrastructures, bétails, stocks, matériels, pour uniquement pouvoir esperer un revenu aussi petit soit il???
Va faire ta journée alors comme salarié!! pas investissements, pas de tracas, fait tes 8 h et tu as un salaire!
Demande a un financier dans l'immobilier si il se contenterait d'investir des millions d'euros pour gagner peu?? ou de ne pas etre certain de gagner?? plus le risque est grand, plus les intérêts du capital augmente...
Chez nous c'est l'inverse, et il y a encore des petits malins qui viennent se venter que tout va bien??? Vous lisez pas les titres?? moins 20 % rendement céréales, betteraves, prairies, maïs, pdt, etc... pour ne pas exagéré. Les prix sont ils convenable?? Céréales?? Lait ?? Viande?? et ce avec moins de tonnes...?!
Certains ont eu des calottes en rendement! Entendu 30 tonnes ha en betteraves même moins ! céréales 4500 kgs en triticale germé sur pied... Du lait à 20 centimes, et vous parlez de savoir baisser la tête??
Vous êtes peut etre de petite taille pour passer la porte??
Je préfère aller près de un qui se plaind que un qui se vante... Si vous gagnez votre vie par ces temps difficile tant mieux, mais inutile de venir parader ici anonymement. Ne trouvez vous pas?? Ou essayez vous de détruire le morale des autres collègues qui ont plus difficile?? Le but ?
mansi djone
le 10 Janvier 2017 13h55
je confirme, 4500 en triticale c'est mon cas... il germait sur pied sans être à maturité, du jamais vu... en plus les sangliers dedans... on a battu à la hâte, il n'était pas bon... bref, j'ai gagné ma vie! Quén année! Ce que je me dis, c'est qu'on peut difficilement faire pire en 2017
Cotisant
le 10 Janvier 2017 16h06
@ titeuf
Peux-tu nous expliquer les bons débouchés durables qui existent dans ta ferme rentable ? Ne Mens pas SVP et ne dis pas que tu as une rémunération extérieure à la ferme comme jeton de présence à ton grand syndicat durable.............
Traderidera
le 10 Janvier 2017 19h06
Merci pour vos commentaires au sujet de mes interventions. Ils sont éclairants !
M Benjy vous avez le don semble-t-il de vous réfugier derrière une boule de cristal ! Je vous répète, j'interviens comme consommateur ! Vous vivez manifestement dans une autre planète. Vous confondez durabilité au sens de "mode de production ou système en mesure de répondre aux besoins présents (et locaux) sans empêcher les générations futures (ou les populations vivant ailleurs) de subvenir à leurs propres besoins" qui est le sens de la démarche "d'Avenir" rapportée par M Georges, avec viabilité de votre entreprise, ce qui, je vous le concède, est le cadet des soucis du consommateur. Par contre, la démarche présentée par les partenaires de "d'Avenir" répond à un souci croissant des consommateurs, par exemple avec l'engouement des circuits courts ... Revenez donc sur terre ...
M tirelimimpon, votre longue description recopiée du journal Paysan Breton du 2 décembre traduit le diversité des coûts de production ... une moyenne ne vaut que si on donne la variance ...
Serais-je donc face à des commentateurs, par ailleurs tout aussi anonymes que moi, qui, de toute façon, n’entendent et n’écoutent que ce qu’ils ont envie d’entendre et d’écouter ? Voire même, face aux réactions des premiers commentaires, ce qui a d'ailleurs suscité mon étonnement, que vous censurez a priori ce que vous n’avez pas envie d’entendre ou pas envie d’écouter ?
Cela confirme la petite phrase de l'article : " ... les agriculteurs sont perçus comme très individualistes et peu sensibles aux questions liées à l’environnement."
Benjy
le 10 Janvier 2017 20h44
Pas très fut fut vous le consommateur qui connaît tout. J'ai parlé des gens qui voulaient consommer local. Donc on se rejoint! Par contre la durabilité va bcp plus loin. Elle se transmet maintenant dans la qualité filière lait... !! Donc nous devons commencer à répondre doucement à différents points. Bien autre chose que vous pensez savoir et avancer... !
Cet petite règle sera comme le reste tôt ou tard une règle!
Ça ce traduira par devoir pouvoir répondre à être durable et il faudra de nouveau ouvrir son portefeuillepour cela . Et croyez bien que on nous donnera pas un centime de plus de notre lait.
Benjy
le 10 Janvier 2017 20h45
Dans le même moment on accepte le traité de libre échange dont le ceta. .. De qui on se fout???
Benjy
le 10 Janvier 2017 20h50
La qfl était nécessaire d y adhérer il y a qu années et une obligation ajd afin de pouvoir exporter le lait et ainsi pouvoir se démarquer vis à vis d autres... on vend notre lait à 20 centimes comme les autres ajd. Le fait est que régulièrement on nous invente autre chose qui nous demande des frais et où de l administratif supplémentaire pour pas gagner plus, voir gagner moins.
tirelipimpon
le 10 Janvier 2017 21h18
Je parle de revenu, Mr Traderidera, me répond en cout de production.
Cela n'empeche pas que le revenu du meilleur éleveur breton est sans doute plus faible que la meilleure entreprise bretonne.. Pendant qu'on y est, pour motiver les jeunes à se lancer dans l'agriculture, expliquez leur qu'un bon éleveur peut gagner plus qu'un chomeur.
tirelipimpon
le 10 Janvier 2017 21h58
Benjy, vous faites bien de rappeler les principes de la qfl. Celui qui adhérait au système était récompensé.. Aujourd'hui, il n'y a plus de bonus. On ajoute de nouvelles normes environnementales, et ce qui a changé, c'est que si tu ne te soumets pas à ces nouvelles contraintes, tu es sanctionné et plus question de bonification. En fait, nous avons perdu la liberté de choisir comme auparavant au lancement de la qfl. Un homme forcé d'obéir et privé de liberté devient récalcitrant. Logique qu'il devienne peu sensible à l'environnement.
Si les agriculteurs sont peu sensibles à l'environnement, (parce qu'ils ne sont pas payés pour leurs efforts), alors je suis sûr que beaucoup d'ouvriers seraient des fainéants s'ils n'étaient pas payés pour des heures sup.
Stechou
le 11 Janvier 2017 07h49
Même avis que les derniers messages .