Pâturage d'hiver.
par chris, le 14 Décembre 2016 22h39
http://www.web-agri.fr/conduite-elevage/alimentation/article ...Au Canada, les bêtes restent dehors l'hiver. Chez nous, on se ferait taper(bien être animal).Bien sûr, il ne s'agit pas de faire ça avec les frêles Holsteins mais avec des BBB mixte par exemple pas de problème.
Sucrerie de Longchamps
par Johan, le 17 Décembre 2025 18h31
Une connaissance m\'a dit ( son père y a participer ) ( je ne sais pas si c\'est une réunion de comité ou autre ) : Lors d\'une réunion sucrerie, les responsables avaient l\'air de dire qu\'ils limit
L\'aveugle
par Stechou , le 15 Décembre 2025 14h46
Jusque où allons nous nous laisser faire? Quelles sont les limites, vos limites ? Moi les miennes sont atteintes ! Que se soient avec peppol , administratives ( soit disant simplification...) et m
Dnc
par Pfff, le 13 Décembre 2025 17h43
Peut-on m’expliquer pourquoi le principe de précaution n’a-t-il pas plus été pris pour d’autres maladies ? L’ibr par exemple ? On sait que le virus circule et que le statut indemne n’arr
Puisqu\'il faut toujours prendre le principe de précaution !
par Pfff, le 13 Décembre 2025 09h08
Les bêtes sont rentrées, un premier tri fait, reste à affiner et choisir son moment pour vendre ou resoigner. J’envisage très sérieusement de ne plus laisser rentrer de gens dans mon exploi
Va-t-on attendre la dnc les bras croisés ?
par Pfff, le 11 Décembre 2025 16h42
Vu la situation française qui s’envenime et la position de notre état de suivre le même protocole, à savoir abattage total dès le premier cas, ne serait-il pas urgent de défendre nos élevages
Peppol, le nouvel eldorado
par Pfff, le 10 Décembre 2025 10h09
La plupart des agriculteurs devraient pouvoir bénéficier de la facturation électronique gratuite. En tout cas, ceux qui sont au forfait tva. En effet, quelques applications proposent l\'accès gra
Les plus commentés
-
53 commentaires
- Et bonne année... 35 commentaires
- Prix du lait 19 commentaires
- 25 ans de MR à l agriculture ou l extermination programme
Les plus aimé
-
23 j'aimes
- Les flics sont les toutous bons chiens de garde de von der leyen. Les flics n'ont qu'à nous la livrer... 20 j'aimes
- On ne peut pas dépenser 206 millions pour faire la promotion des produits européens et en même te... 20 j'aimes
- Personnellement je ne suis pas très pour la politique ou pour un tel parti mais je trouve notre jeu...

1000
le 15 Décembre 2016 00h01
tu rigoles ou quoi?
les génisses freles Holstein ont super bon la ou il y a encore de l herbes!!et il y en a encore!!
chez moi c est sure, elles vont rester dehors jusqu au 1 janvier minimum si le temps reste comme il est...,pas de grippes, etc...,enfin c est du jamais vu ce temps a quasis noel.....
fermement
le 15 Décembre 2016 08h35
deux problèmes: les défenseurs des animaux et le fait que si tu esquinte une prairie en Belgique, c'est plus grave qu'au Canada où les terrains sont bon marché et largement disponibles. Pour le reste tout à fait d'accord.
Ber
le 15 Décembre 2016 09h05
Les défenseurs des animaux qui n'ont pas d'animaux chez eux et qui font ch..r les gens comme nous,ce n'est pas un probleme quand on est en ordre,moi je les emm...e
chris
le 15 Décembre 2016 10h33
@ 1000 Je sus très content pour vous.Vous avez tout à fait raison mas avouez qu'on ne voit pas beaucoup d'Holsteins dehors..
lewallon
le 15 Décembre 2016 13h21
Ce qui est le plus judicieux, c'est de sortir le jeune bétail en pâture de la journée et de les rentrer pour la nuit car elles sont quand même longue et fraîche .
Le paradis
le 15 Décembre 2016 16h26
Pourquoi ne pas les laisser dehors la nuit ? Une vache ça voit claire aussi quand il fait noir. Pourquoi certaines grandes étables laissent des bougies lampes allumées comme veilleuses.. ?... La vache préfère le sombre de la nuit ou la clarté de la lune ? Là on devrait demander à plus malin que nous ?..Pas chez Belgacom...Proximus
figaro3
le 15 Décembre 2016 17h44
Tout dépend de la tenue du sol et de la place que l'on à, le froid sec Canada est très différent de nos hivers humides et boueux.
1000
le 15 Décembre 2016 19h24
@chris
ça depend des régions...
ici le sol est sec, et les prairies sont encore verte.....je l avoue du jamis vu!
c est déjà ça de gagner dans ces temps dure comme nous traversons TOUS...
les points positifs du paturage d hiver sont:
-un gain de fourrages
-pas de grippes
-pas de transport de lisiers
-pas de refus
-j ai un lot de 15 génisses a vue d œil et 12 sont déjà inseminées ce mois ci on les voit super bien en chaleur....
-et j en passe.......
mais bien sur il faut des clotures en ordre!c est peut etre la le probleme pour certain....;)
lewallon
le 15 Décembre 2016 21h05
Qu'il fasse ce qu'il veut comme temps, nous sommes quand même à une période de l'année où les pâtures doivent être au repos et le bétail à l'étable !!!!
bordelland
le 15 Décembre 2016 23h46
Moins de soucis pour l'instant avec les bêtes dehors qu'avec celle qui sont à l’intérieur et en plus elles peuvent admirer les guirlandes et pourront peut être même profiter du feu d'artifice si le temps le permet !!!!!!!
le siffleur
le 16 Décembre 2016 00h03
chez moi même les holsteins en lactation sortent de 10h à 17h et elles ne se font pas prier pour aller brouter . Jamais vu des prairies aussi accessibles à quelques jours des réveillons.
casimir
le 16 Décembre 2016 00h20
des génisses Holstein qui velent a deux ans ont alors besoin d un tres bon complement énergétiques
Je pense néanmoins que ce sont des fausses economies!!!
1000
le 16 Décembre 2016 08h49
j avais oublier un point SUPER important:
-pas de MORTELLARRO!!!!
et pour casimir, de fausses economies va falloir sortir ta calculette,
je dis bien si il y a encore de l herbe, ce sera tjs moins chère que
-du silo
-des concentres
de la sciures
-du veterinaire.............
PA25
le 16 Décembre 2016 18h55
Si le temps continue comme ca, je vais bientôt faire une coupe de ray gras : )
vlc
le 17 Décembre 2016 11h23
@PA25
Quand est ce la dernière fois que tu l'a fauché?
casimir
le 18 Décembre 2016 09h39
a 1000 :de l herbe a 500 VEM !!! mais ce n est que mon avis
Pour la calculette je sais m en servir !!!
PA25
le 18 Décembre 2016 17h54
@ vlc , c' etait pour rire ...
Axel
le 18 Décembre 2016 21h39
Les Irlandais disent dès la fin octobre: "Close your paddocks and house your stock". Fermer vos prairies et rentrer votre bétail à l'étable.
En effet, les jours diminuent en longueur, le soleil baisse dans le ciel ce qui fait que la luminosité devient très faible, donc la photosynthèse des graminées se réduit très fortement. Ainsi les sucres ne sont plus produits par les plantes et les VEM diminuent drastiquement.
Pour le bétail: s'il faut seulement couvrir des besoins d'entretien, ok, ça peut marcher mais il faut qu'ils puissent se remplir le rumen. SI les bovins ont des besoins de croissance, pour la reproduction, lactation ou pour préparer au vêlage alors c'est la cata! Très mauvais calcul.
Pour les prairies, il est intéressant que le couvert n'excède pas 4 à 6 cm de hauteur avant de fermer ses prairies. Ainsi, le soleil de printemps pourra toucher toutes les feuilles dès les premiers beaux jours de mars pour produire à nouveau des sucres qui permettront la pousse. Mais raser sous les 4 cm compromettra, retardera le début de pousse. La quantité de matière sèche d'herbe (en été, bonne prairie: 1cm d'herbe = 250Kg de MS par Ha) qui restera en automne sera une avance, un acompte pour le printemps mais alors de bien, bien meilleure qualité que celle de décembre - janvier. Il faut bien entendu aussi considérer la portance des sols afin de ne pas abîmer les plantes et les racines.
Conclusion: rentrer tôt, sortir tôt!
casimir
le 18 Décembre 2016 23h05
A Axel :tres bien explique !
Un bovin qui n a pas besoin de croissance, de reproduction ou de lactation cest un bovin de compagnie !!! LOL
Axel
le 19 Décembre 2016 14h51
Tu as raison, Casimir, au sens strict, ce sont des animaux improductifs. Cependant, dans les tables de calcul de ration, il faut savoir que les bovins dont la croissance est terminée (> 4ans) ou dont la gestation est inférieure à 7 mois et non en lactation sont assimilés à des bovins à l'entretien, idem pour les brebis adultes (>2ans) et gestantes de moins de 3,5 - 4 mois. C'est pourquoi ces animaux pourraient rester en prairie durant une partie de l'hiver. Ainsi, le pâturage des couverts végétaux après culture peut être très bien valorisé par des brebis en début de gestation (pas par les bovins à cause de la portance faible du sol).
Pour revenir à l'article du pâturage hivernal des Canadiens, leur sol, une fois gelé, le reste sans doute pour plusieurs mois. En Irlande, le sol n'est gelé que durant de très courtes périodes de temps. En Belgique, ce n'est pas le Canada, ce n'est pas non plus l'Irlande ni au niveau météo, ni au niveau des races (BBB <> Angus, Hereford,...), il faudra donc considérer la portance du sol, la pluviosité (Boue!?), le gel (boue gelée au relief accidenté = grand inconfort pour les pieds),la race des animaux, la santé de la peau de ceux-ci (gale!), parasites internes, externes, l'eau (!!!) d'abreuvement (on en parle pas dans cet article),.... Et puis quelque soit le système envisagé, après avoir fourni un confort minimum aux animaux, tout peut très bien fonctionner si les apports par l'alimentation rencontrent les besoins des animaux. C'est là qu'est la clef du succès.