La mode du "consommer local", potentiellement dangereuse

par Eric, le 08 Septembre 2016 07h18
http://m.trends.levif.be/economie/politique-economique/la-mo ...

Un bel article, bien idiot de Trends Tendance qui me convainc de ne jamais m'y abonner.

Le journaliste termine tout de même par : "J'imagine que ce raisonnement (adapté au cas belge) de cet éminent professeur de stratégie provoquera des remous auprès de certains lecteurs. Tant mieux, il n'a qu'un seul but : forcer à réfléchir, à débattre et à ne pas accepter comme vérité établie les raisonnements de type prêt-à-porter ou plutôt prêt-à-penser !"

Forcer les gens à réfléchir en écrivant des conneries. Intéressant comme concept Mr Amid Faljaoui...

caroloo
le 08 Septembre 2016 09h01

Polytechnique a Paris instruit pas que des malins !!! le consommer local favorise le local en terme d'emplois d’impôt "local " de retombée ......le libre échange et la mondialisation favorise celui qui baise sont froc le plus bas qui fait travailler l'esclavage et ne respecte ni l'humain ni l’environnement et fait tourner les paradis fiscaux ..... pour les prime c'est pas les petit indépendant comme le prof Philippe silberzhan le fait remarqué qui on pleurer pour les avoir c'est les polytechnicien Parisien ou plus de Bruxelles qui nous les on imposer via la PAC pour nous conduire a ce jour tout droit dans le MUR
Oublier pas hier l'agriculture étais BIO et ne le savait pas et paysanne et respectueuse de sont environnement et en plus local ; Malheureusement la PAC est passée par la !!!
la PAC en 2016 crée plus de MORT chez les paysans que de victime du terrorisme en Europe !!!

fermement
le 08 Septembre 2016 09h21

5000 ans de civilisation pour en arriver à ça !!! Torturé de l'esprit, philosophe du café du commerce, MERITE d'avoir faim ce gars là

l'objectif
le 08 Septembre 2016 14h14

Faut dire que la démonstration est correcte. N'en déplaisent aux Bobos, c'est ce que l'on appelle l'économie de marché. Encourageons tout de même la vente direct tant que les producteurs ne se marchent sur les pieds.

Panisse
le 08 Septembre 2016 16h59

Monsieur Carolo, votre diatribe "anti marché" est pathétique !
Du moment que le consommateur est d’accord et a les moyens de payer plus cher pour un produit qui répond mieux à ses critères de choix, où est le problème, à condition que la survie du producteur ne dépende pas des impôts que je paie.
Le propos de l'argumentation de M Philippe Silberzahn que reprend, de façon incomplète le journaliste de Trends, vise à rappeler que toute logique protectionniste, qu’elle soit au niveau d’une ville, d’une région ou d’un pays, appauvrit l’ensemble du système, car l’échange est créateur de richesse. C'est la diminution des échanges qui conduit à l’appauvrissement.
Je ne souhaite pas aux enfants de M fermement de vivre comme vivaient nos ancêtres il y a 5.000 ans. Si lui préfère vivre dans les caves, c'est son droit, mais qu'il laisse aux autres la liberté de choisir leur façon de s'alimenter.
Comme il est effectivement aberrant de faire pousser des ananas à Agen (ou à Caen), on a inventé l’échange afin que chacun se spécialise dans ce qui est le plus "logique" et le plus adapté à son terrain. C’est cette logique que la préférence locale tue.
Faites un tour dans un supermarché et vous y verrez des dizaines de types de fruits et légumes différents, et surtout, cette diversité d’offre est accessible au plus grand nombre.
C’est cela, monsieur, qui différencie une production qui vivote, se racrapote sur le "local" et une production spécialisée destinée au plus grand nombre.
M l'objectif a raison : le locavorisme se cassera le nez sur l'organisation logistique de la commercialisation. Les circuits courts peuvent parfaitement cohabiter avec les circuits de distribution classique sans qu’il existe un phénomène d’exclusion de l’un ou l’autre, puisque ne s’adressant pas forcément à la même clientèle.
Laissons à l’exploitant la possibilité de vendre en local et par un circuit de distribution classique.

caroloo
le 08 Septembre 2016 21h43

L'export hors de l'Europe nous épuise physiquement et financièrement car elle ne rapporte rien aux paysans elle rémunère a peine l’exportateur et c'est pas l'UE qui va nourrir le monde comme les utopiste de libéraux le chante mais le monde qui va se nourrir la ou il se trouve, nous ce que l'on peut faire c'est leurs apprendre a se nourrir, et le locavore monsieur Moreau ou Enibob, restera local ou il est plus locavore... et pour vos impôt, il vont servir CATERPILAR a augmenté c'est bénéfice ...

Envoyer
Fermer

Six documents publiés sur #WALAKIS

par Benoît GEORGES, le 08 Août 2025 09h12

Documents publiés le 22, 23 et 24 juillet par le Cepicop, Fourrages-Mieux et le CPL-Végémar : - walakis.be/fr/ressources/organicboost-strategies-de-fertilisation-pour-assurer-la-production-de-froment

Amendement culture

par Potenpoche Jessica, le 01 Août 2025 14h44

Bonjour à toutes et à tous, Vu la conjoncture climatique, je pense qu’il est plus que jamais nécessaire de prendre soin de nos sols. J’ai déjà mis en place un échange paille/fumier avec un v

Caméra de sécurité et surveillance

par Jacques Martin , le 27 Juillet 2025 09h12

Quelqu\'un aurait il une autre entreprise que farmview à conseiller pour la surveillance de nos fermes et animaux ? Farmview est certe très bien et le patron bien sympathique mais lors de mon passage

A la veille de l’ouverture de la foire

par Pas la fete, le 24 Juillet 2025 18h53

A tous le non-agriculteurs qui lisent ce forum que nous ne sommes pas autant à la fête que eux ! Ils se réjouissent tous de leur beau stand et que la fête commence mais ils seraient temps d’avoi

Cramé

par Stechou , le 20 Juillet 2025 08h31

Ici il ne pleut pas pour le moment, si c\'est pour avoir des orages ou que sais-je autant ne rien avoir. Mais il fait sec très très sec, voilà 1 mois que les vaches sont à l\'étable comme en hiver

Paiement du solde des aides Bio, MAEC, IZCN et Natura 2000 - Campagne 2024.

par Benoît GEORGES, le 19 Juillet 2025 00h28

L’Organisme payeur de Wallonie (OPW) communique qu’il a exécuté ce 17 juillet le paiement du solde des aides relatives aux mesures agroenvironnementales et climatiques (#MAEC), à l’agricultur

Les plus commentés

    44 commentaires
  1. Contrat PDT 2026-2027
  2. 38 commentaires
  3. Fermes familiales à l agonie
  4. 13 commentaires
  5. Système de traite

Les plus aimé

    31 j'aimes
  1. par Calimero.: Ben ça devrait vous faire réfléchir. C'est bien la preuve qu'ils viennent, se servent, et se sauve...
  2. 30 j'aimes
  3. par Fernandel: Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...
  4. 25 j'aimes
  5. par Calimero.: Je ne connais pas les chiffres mais je ne dois pas me tromper de beaucoup en disant que les 1000 plu...