Et si on utilisait le choix

par Laraison, le 26 Août 2016 21h05

Bientôt, nous devrons décider: opter pour la proposition de retrait temporaire du lait ou ne pas y adhérer. Certains d'entre nous vont vite y adhérer, car en situation de fait de moindre production. D'autres qui doivent honorer leur banque fin du mois, du trimestre ou de l'année ne pourront pas ralentir.
Il reste les autres qui pourrons assez librement choisir. Enfin pouvoir choisir. Et pourquoi pas aller plus loin pour une fois, tirer sur les chaînes qui nous lient à notre laiterie comme un chien qui est las d'avoir été battu?
Et si on passait à un système de prix connu à l'avance? Que les laiteries annoncent le prix pour les trois mois à venir: elle savent le faire car leurs contrats sont conclus à la vente.
Alors enfin, nous pourrions décider, comme de vrais responsables la situation que nous aurions choisie et en avertir notre laiterie en nous fixant sur une estimation correcte de notre production afin qu'elle ad...

casimir
le 26 Août 2016 21h49

Crois tu que savoir si tu touches 22 ou25 cents va changer quelque chose ates quantites produites ? J en doute mais ce n est que mon avis

Laraison
le 26 Août 2016 22h26

oui, je pourrai choisir de vendre des réformes un peu plus tôt que prévu (pour éviter de les traire pour rien p. ex.), ou choisir entre vendre/acheter des génisses pleines, ou retarder/avancer les inséminations, ou prévoir plus ou moins de nourriture etc. Aujourd'hui, je travaille comme au Moyen-Age, je ne sais pas combien je serai payé pour quelle quantité de lait. Et comme je ne peux "vendre" (c'est façon de parler) qu'à une laiterie, je suis toujours dans l'incertain, le stress.

lewallon
le 27 Août 2016 06h45

Comment vont faire les producteurs qui ont un certain pourcentage de vêlage durant l'arrière saison donc une hausse de la production ?

casimir
le 27 Août 2016 10h17

C est encore depenser des sous en pure perte

Laraison
le 27 Août 2016 10h56

@lewallon
c'est la période idéale pour forcer le coup de frein dans la production en Europe: bcp de vêlages en arrière-saison. La précisément on est dans le choix (hors obligation banque et hors diminution naturelle). Un lot de cochons à l'engrais, un lot de taurillons, nettoyage de vaches moins productives, de récidivistes mammites, évacuation des porteuses BVD, QFever, A voir en fonction de la main d'oeuvre et de l'espace... ou les produire. On a le choix individuel! Et c'est l'occasion pour travailler sur le collectif aussi (voir précédent texte). Ce n'est que mon avis.

Laraison
le 27 Août 2016 11h49

@Casimir
oui, je souhaite savoir si je toucherai 22 ou 25 ct. (Et en réalité, c'est ainsi que ça fonctionne dans tous les autres domaines). Car ma réaction viendra plus vite et en connaissance de cause. Je ferai le max pour ne pas subir comme maintenant. Quand la CBL viendra encore nous dire "allez, produisez, les marché s'ouvrent", je leur demanderai de me le confirmer par un engagement ferme sur une quantité et un prix minimum, qui me permettra de financer mes investissements ou la reprise par un enfant. Sinon, je ne serai plus capable de renouveler mes investissements dans le brouillard: une fois, mais pas deux. Nos coopératives investissent avec nos capitaux, à notre risque; nous aussi dans notre ferme, à notre risque. C'est gros risque pour gagner si peu dans l'incertitude permanente.

nono
le 27 Août 2016 12h30

Aller ne fut ce que dire à un ouvrier qui travaille dans une boîte qui tourne qu'il ne saura pas ce qu'il va gagner, vous verrez bien la réaction, mais nous on doit vivre comme cela. Syndicats faites quelque chose vous êtes payer pour ça.

Rigolo
le 27 Août 2016 15h12

Une chose qui doit absolument être modifiée c'est la notion d'exclusivité de livraison à une seule laiterie. En effet, dans un contexte de libéralisation pourquoi devrions-nous nous lier avec une seule laiterie??? Cela nous permettrait aussi de faire des choix... Les laiteries devraient un peu se creuser plutôt que de collecter simplement, travailler la matière et donner ce qu'il reste... Un peu de concurrence serait la bienvenue. N'y a-t-il pas des lois qui régissent cela?

Stechou
le 27 Août 2016 22h39

Rigolo, la a 100% avec toi .

Stechou
le 27 Août 2016 22h40

Rigolo, la a 100% avec toi .

charlie
le 27 Août 2016 23h27

@ Rigolo, tu a des part dans toute les laiterie toi ??? tu peux changer de laiterie mais d'abord tu devra mètre des euro sur la table

Stechou
le 27 Août 2016 23h45

Charlie, a t' on droit à la parole dans une laiterie ?
Pour les part, j' ai plus l'impression que l'on nous fait prendre des vessies pour des lanternes .
Lda a fait une usine de séchage pour le lait flamand, a t'on demander au coopérateurs leur accord, j'en doute .

Alain Minet
le 28 Août 2016 09h53

@ Rigolo et autres

A ma connaissance, je ne pense pas qu'un producteur est obligé de livrer sa production à une seule laiterie ( si quelqu'un de vous en sait plus, j'aimerait qu'il le communique )
La seule façon de se défendre et de négocier tout cela, c'est de se grouper en OP ( que notre ancien commissaire Ciolos avait mis en place dans le Paquet lait ) nous en avons créer une La Wafab, et que les producteurs n'ont toujours rien compris en n'y adhérant pas, je vous jure qu'avec le système que nous avons mis en place, il y aurait la possibilité de gagner des milliers d'Euros dans chaque ferme. je reste à la disposition de tous pour des informations complémentaires.
Alain Minet
Secrétaire de la Wafab
0470 / 473 340

Stechou
le 28 Août 2016 10h19

Je suis à LDA, si demain je leur claque la porte, aller ou ??, arla j'aime mieux crèv.., alors que nous reste t'il, plus le préavis à prester, les part non récupérable, faut pas être pessimiste, mais petit à petit on est en train de bien nous museller, pour le monde politique nous ne représentons plus grand chose nous n'avons plus d'influance, il y a plus de personne pour panser à notre place et ils ont le TEMPS, que nous avons de moins en moins pour vivre et gérer notre patrimoine en bon père de famille .

titeuf
le 28 Août 2016 15h30

chaque producteur est tenu de livrer toute sa production à la même laiterie .
à ce que je sache, une coopérative est une OP .
Stechou : LDA a un conseil d'administration composé de producteurs, c'est lui qui a le pouvoir de décision, si c'est dans l'intérêt des coopérateurs, où est le problème ?

charlie
le 28 Août 2016 17h30

Alain Minet, non on est libre de livre ou on veux, moi quant il y avait les quotas je livrait déjà a 2 laiterie lda et socabel mon tank a lait est de 8000 litres( trop petit) a l or il venait chercher le lait a chaque passage il vidait le tank tout les 2 jour et ma laiterie est lda il voulait me faire payer pour venir tout les deux jour il se long mit dans ... et maintenant il vient tout les 2 jours met cela me coute rien depuis - 1 ans et le prix sur une année revient - pareille

chris
le 28 Août 2016 18h43

@Charlie Vous en avez de la chance! Personnellement, chez LDA, je dois payer 80€ par mois plus tva par tank . J'ai un tank pour le lait entier et un tank pour le lait écrémé . C'est révoltant surtout que le camion vient pomper tous les 3 jours et que tout est alors mélangé! LDA prend 80€ tva sur mon dos.Je distribue donc le lait écrémé au jeune bétail.

par guy francq (mig)
le 28 Août 2016 19h26

bravo Charlie, tu as tout compris.
@titeuf,
désolé, une coopérative n'est pas reconnue comme une OP d'office, elle doit en faire la demande à la région dont elle dépend, si non elle n'a pas cette reconnaissance.

titeuf
le 29 Août 2016 16h42

à mr Francq
je ne comprend pas votre vision des faits, vous dites qu'il faut intégrer la Wafab, Faircoop et vous livrez ou avez livré votre lait dans une laiterie privée, bon politicien, faites ce que je dis pas ce que je fais
si une coop n'est pas une OP, qu'il faut demander à la région pour être reconnue, il faudrait expliquer à la région une définition de coopérative

propète
le 29 Août 2016 20h07

à titeuf -obélix . Depuis le temps que l'on te dit que les grandes coop sont dirigées par un Comité interne de nombreuses sociétés qui tournent autour et toi tu es le pivot producteur coopérateur et tu n'as rien à dire.........Un petit dividende à revaloriser annuellement... Un petit caillou du petit poucet qui s'est perdu dans la cour des ogres.

bilout
le 30 Août 2016 06h18

@guy francq (mig)

Concrètement, par quelles actions la Wafab peut-elle obtenir un prix décent pour ces adhérents?

par guy francq (mig)
le 30 Août 2016 12h19

@ bilout,

Déjà se regrouper, nous les agriculteurs afin d'avoir un certain poids dans les négociations avec les laiteries, aujourd'hui ils ont tous les pouvoirs.
Nos grosses coop ne voient que le gigantisme et nous faire crever au boulot pour même plus des miettes .
La WAFAB est la seule OP qui nous appartient, à nous de saisir cet outil afin d'être plus fort demain ( par exemple négocier des contrats corrects et respectueux de notre métier.
La wafab pourrait servir pour d'autres exemples ( négocier un bon contrat pour l'apport d'électricité, téléphonie groupée, achats groupés, mise a disposition de matériel par exemple.. ( machine à clôturer de chez Rabaud de manière mécanique qui ferait le tour de la wallonie) et j'en passe ) . l'heure est au regroupement et pas à la division.
Voir le site www.wafab.be 

titeuf
le 30 Août 2016 13h14

a Mr Francq
se regrouper d'accord, c'est le principe d'une coopérative .
vous ne répondez pas à la question : les grosses coop nous rendent les miettes, si vous calculez (si vous savez) le prix du lait en fonction du prix du marché de la poudre et du beurre, vous avez votre prix du lait !
et le bénéfice de la coop va aux producteurs .Mais vous, le bénéfice de la laiterie où vous êtes ou avez été est privée va aux actionnaires, ceux-ci n'étant pas producteurs.
Alors, motiver des gens, c'est bien, mais pour être crédible, il faut brosser son seuil

bilout
le 31 Août 2016 05h57

@ guy francq (mig)
Cela ne dit pas comment vous compter vous y prendre pour faire pression sur les laiteries et les distributeurs pour obtenir un prix décent?

bilou
le 31 Août 2016 09h38

Les laiteries n'ont-elles pas une fâcheuse tendance à rationaliser leurs "tournées" de collecte de lait ? de "concentrer les collectes" ? Comment une OP qui regrouperait des agriculteurs sur l'ensemble de la Wallonie va-t-elle être concurrentielle face à ces collectes déjà organisées et concentrées ?
De plus, comme vous le mettez souvent en avant, les laiteries vont également se fournir chez nos collègues à l'étranger, si le prix proposé par votre op est trop élevé par rapport à la concurrence, n'y a til pas un risque de perdre des parts de marché ?

Envoyer
Fermer

Législation Phyto : Simplifiez vos enregistrements avec le nouveau Mode Phyto d\'Hector

par Henri Louvigny, le 24 Février 2026 14h24

L\'évolution de la réglementation impose aux exploitants agricoles une rigueur accrue dans le suivi des traitements. Pour répondre à ces exigences sans alourdir la charge administrative, le logicie

Mentalité!

par Pfff, le 15 Février 2026 08h17

On parle trop souvent du politique mais trop peu de la mentalité agricole qui doit évoluer ! Plus personne dans ce monde ne bosse 10-12-14h par jour, les week-ends sont récompensés ailleurs par d

Et si l\'IA vous simplifiait la vie ?

par Henri Louvigny, le 10 Février 2026 12h25

Entre la gestion de l\'exploitation, les réglementations et le terrain, vos journées sont déjà bien remplies. Et si vous utilisiez l\'Intelligence Artificielle pour vous libérer du temps de bureau

Constat

par Sanglier 1, le 05 Février 2026 09h14

Je n\'ai jamais été amené à réclamer pour des dégâts de sangliers mais ici j\'ai une parcelle de 3ha totalement retournée ( mais totalement). Quelqu\'un pourrait il me dire cers qui se tourner p

Annonce immobilière

par ?, le 04 Février 2026 10h47

110 ha de terres de culture à vendre en Charente pour 4900 euros/ha. Plusieurs autres annonces de différentes régions de France avec des prix de maximum 10 à 12 000 euros/ha.. Comment fait on chez

UN MONDE SANS VACHES : et si on en discutait ?

par Benoît GEORGES, le 01 Février 2026 22h11

Soirée ciné-débat ouverte à tous le jeudi 5 février à Huy (Haute Ecole Charlemagne – Agro), pour croiser les regards de citoyens et d’éleveurs autour du film \"Un monde sans vaches\", un docu

Les plus commentés

    43 commentaires
  1. Prime
  2. 18 commentaires
  3. Banqueroute !
  4. 11 commentaires
  5. Exploitation laitière Allemande -2800 vaches et une production journalière de 100000 litres.

Les plus aimé

    36 j'aimes
  1. par Lucky: Débattre et s'exprimer en toute liberté tout en respectant les autres intervenants, en particulier ...
  2. 33 j'aimes
  3. par Jono: Bien sûr que la mentalité doit changer. Je vois beaucoup de fermes autour de moi où les agriculte...
  4. 26 j'aimes
  5. par Zwarte leeuw : Il est temps de te regarder dans un miroir toi même monsieur la queue de l'alphabet.
    Niveau gamineri...