Le MIG rencontre Charles Michel

par Communiqué MIG, le 21 Juin 2016 07h38

Le MIG a mis fin à la sourde oreille de Charles Michel en lui faisant respecter sa promesse d'entrevue faite à la dernière foire de Libramont il y a près de 10 mois.

Le premier ministre et le MIG s'entendent sur :
- Une régulation de l'offre sur les volumes de production de lait
- Une régulation sur base volontaire avec des incitants financiers, bien que le MIG estime qu'une réduction obligatoire de la production serait indiquée en cas de crise grave telle que celle que nous traversons.
- Un observatoire des prix permettant une transparence des coûts de production réels et des marges pratiquées par les intermédiaires.
- Le MIG se félicite de cette prise de conscience politique positive du premier ministre sur la réalité de la crise laitière et des solutions à y apporter.

A l'opposé du MIG, le premier ministre estime que :
- Des barrières commerciales ne sont pas nécessaires et qu'il faut, au contraire, libéral...

fermement
le 21 Juin 2016 08h22

Après le temps des paroles, le temps des actes....quand M Michel? Quand il sera trop tard?
La lenteur et la lourdeur de nos instances européennes font perdre bcp d'efficacité et de crédibilité au système .Pendant ce temps, chez nous les jours sont L O N G S, trop longs.

figaro1
le 21 Juin 2016 08h39

Est-ce que vous pourriez faire un écrit plus clair, plus parlant pour la population aussi, surtout à propos du TTI¨P dont la population effectivement ne veut pas. Histoire que l'on puisse partager via les réseaux sociaux et ce qui reste de media "libre", car nos medias ne vivent que grâce à la publicité de leurs annonceurs et une petite dotation de l'état pour certains, donc ils ne se couperont pas l'herbe sous les pieds pour nous. Beaucoup de groupes existent et se créent pour défendre la production locale, il faut saisir cette opportunité pour communiquer.

fermement
le 21 Juin 2016 09h23

@caroloo
La dernière prolongation va jusqu'en juillet 2016, y-en -aurait -il une nouvelle ?

fermement
le 21 Juin 2016 09h26

C'est bizarre, quand je clique sur " j'aime", pour Caroloo, ça ne marche pas, t'es puni?

caroloo
le 21 Juin 2016 10h10

Carolo il m'est impossible de publier sur ce pseudo alors vous confessez caroloo et sa marche !!! oui c'est possible que je suis puni

L'aveugle
le 21 Juin 2016 17h08

Charles Michel manipule la chèvre et le choux... Il essaie de se tirer d'affaires scabreuses. Il est conscient que notre agriculture s'en va de par le monde... Mais il faut créer à tout prix de l'emploi ...international. Pour nous, c'est la fin et je n'ai pas encore mis les haricots...............

Lapin observateur
le 21 Juin 2016 17h56

Le protectionnisme ne produit rien et ne profite qu’aux rentiers avides de monopoles et de privilèges, à savoir les quelques corporations industrielles, professionnelles et syndicales politiquement bien connectées pour rançonner le consommateur ...
Le MIG me semble en faire partie et ce syndicat agrémente son discours d'une logorrhée populiste lamentable.
Si vous n'avez pas ce que vous estimez devoir mériter, ce n’est pas de la faute d’un riche quelconque qui demanderait des trucs ahurissants à l’autre bout du monde ou d'un premier Ministre libéral, mais c’est, tout simplement, parce que vous êtes inefficace/mauvais gestionnaire/ ou ne répondez pas aux demandes du marché.
Que ce soit pour monter une entreprise, grimper dans une hiérarchie ou avoir un bon salaire, il faut pouvoir comprendre, dialoguer, être malin et répondre de façon pertinente à la demande des consommateurs. Ici, on est en plein dans un contresens économique : on veut défendre, on ne veut pas avancer, moderniser. Non, on veut défendre l'existant. Par peur du changement, par erreur de raisonnement, par paresse intellectuelle, et par incapacité de se remettre en cause malgré les exemples de producteurs qui ont retrouvé la maîtrise de leur exploitation.
A lire les commentaires, notamment ceux du sujet "Prix du lait toujours en baisse", je pense, comme non agriculteur vivant en Suisse, que le commentateur "choupet" a vu juste hier à 23H19.
Pour le commentateur "figaro" : un article de l'IFRAP explique les enjeux du TTIP : www.ifrap.org/europe-et-international/comprendre-les-enjeux-du-partenariat-transatlantique 

tidju
le 21 Juin 2016 19h39

Enibob réincarné en lapin Suisse ??

figaro1
le 21 Juin 2016 19h41

@lapin observateur, devrait comprendre tout ce que la pac a fabriqué comme endettés depuis sa création pour du productivisme à outrance, avant d'attaquer les fermiers qui ont suivi les conseils de leurs syndicats et conseil de gestion et banquier avant de les critiquer. On ne sait pas résoudre un problème complexe avec une solution simple !!!
N'oubliez pas que les problèmes agricoles actuelles sont juste le reflet de la politique agricole commune (pac) qui a surtout bien servi à engraisser les constructeurs de machines et de bâtiments agricole.... surtout en Belgique où l'on a vu pousser de nouvelles étables les unes après les autres vu les aides à l'installation.
Ce n'est pas une excuse pour avoir été naïf et croire au belle parole de nos sénateurs et autres, mais c'est le début d'une explication pour quelqu'un qui n'est pas du milieu.
Pensez aussi au fait que toutes ces aides sont conditionnées d'une manière ou une autres à une obligations de productions et vous comprendrez que c'est mesures pac on surtout servis a une production alimentaire bon marché, histoire que le peuple dépensent son argent dans d'autres choses.

Conclusion
le 21 Juin 2016 21h43

A chacun sa merde et que le meilleur gagne. Loi du marché simple qui ne sera pas modifiée. Derrière les chiffres, l'Europe dilapide quelques millions par ci par là pour faire vavicoter un système. Leur discours est totalement contradictoire... Laisser faire le marché mais quand même le soutenir par des règles absurdes. Une droite un peu molle...

choupet
le 21 Juin 2016 21h56

charles michel est impuissant d'un coté les régions d'un autre l'Europe au dessu le TTIP et la mondialisation s'il pouvait faire un miracle ?changer le lait en vin mais si tous les laitiers européens savent mettre la pression alors, monsieur Michel, son gouvernement et leurs homologues vous montreront leur vrai visage.

lapin je vous demanderai de ne pas sortir des propos de qui que ce soit de leur contexte.
je dénonçai les grossièretés, les injures et les aneries allongées dans le sujet, le but de ce cite n'est pas de se taper dessu mais de nous tirer tous vers le haut . comment peut on obliger des gens à travailler à des prix ubérisés dans un pays ou vous etes noyés de charges et de normes ?ce n'est tout simplement pas honnete .le pire c'est dangereux ça ne fait que renforcer la haine, le repli sur soi,la jalousie, tout ce qui a mis un petit moustachu au pouvoir voici des décennies si de telles personnes reprenaient un jour le pouvoir il ne faut pas les juger coupables mais juger nos dirigeants actuels responsables par ce que il n'y a pas que l'agriculture qui est dans la tourmente.

fermement
le 21 Juin 2016 22h06

laisser faire le marchè et accorder des aides à la production, c'est une politique qui n'assume pas ses idées, qui veut faire plaisir à tout le monde et qui ne fait plaisir à personne.

tirelipimpon
le 21 Juin 2016 22h23

Regardons d'abord le secteur laitier suisse avant de critiquer le notre. L'éleveur suisse ne sera plus payer que 65 cent au lieu de 68 cent à partir du 1er avril 2016. La différence du prix du lait entre la Suisse et l'UE est actuellement de 30 centimes, comme jamais auparavant. Ils sont vraiment de mauvais gestionnaires . La Suisse est passée en deuxième position quant à son économie la plus compétitive au monde.

www.24heures.ch/suisse/prix-indicatif-lait-baisse-3-centimes/story/12729794 

www.agoravox.fr/actualites/economie/article/le-classement-2016-publie-par-l-181546 

le Pay..
le 21 Juin 2016 23h25

TTIP entre nous avec notre PAC qui respecte les règles de l'OMC et
le farm bill ("PAC" américaine )qui est lui competement contraire aux accords de l'OMC
www.lemonde.fr/economie/article/2014/02/11/le-nouveau-farm-bill-protege-les-agriculteurs-americains-contre-les-chutes-des-cours_4363953_3234.htm 
Les politiques comme Ch M. sont nos fossoyeurs.

caroloo
le 22 Juin 2016 08h45

les clivage politique gauche droite rouge vert bleu orange pour mois c'est du passez maintenant ce qui compte c'est soit tu est souverainiste soit tu est mondialiste, lapin observateur lui il est mondialiste et il se contente d'un salaire de lapin c.a.d une carotte pour manger a sa faim !!!! le reste c'est pour les multinationale ....

Lapin observateur
le 22 Juin 2016 17h16

@ figaro
Merci pour votre réflexion. Mais elle me semble contredire votre autre réflexion où vous rappeliez "la loi de l'offre et de la demande gagnera toujours, surtout pour les produits hyper standardisés."
La réalité de cette agriculture pratiquée par ceux qui se plaignent de ne pas recevoir ce qu'ils estiment mériter, c'est que le modèle de production agricole qu'ils pratiquent est déterminé par le modèle de la distribution. S'ils veulent donc vendre leurs produits, les agriculteurs sont obligés de se plier à ce modèle auquel ils ont adhéré de façon implicite, soit un système de distribution qui propose un achalandage très varié qui répond à la demande de notre mode de vie et donc de notre mode de consommation. Et c'est là que certains sont plus efficaces que d'autres ... et cela n'a rien à voir avec la mondialisation n'en déplaise au commentateur "caroloo".
En adhérant à ce système, lié à la modernisation que les coopératives de producteurs et les organisations professionnelles ont largement soutenu, les agriculteurs se sont éloignés des consommateurs et le contact entre les citoyens-consommateurs et les agriculteurs s'est rompu.
Et ce n'est pas en réclamant protectionnisme, quotas, aides, prix administrés que l'agriculture s'en sortira : il est tout à fait vain d’envisager quelque agriculture que ce soit sans envisager comment s’organise la distribution des produits agricoles vers les consommateurs ...
Pour pouvoir échapper à "l'industrialisation", à l'agriculture "low cost", il leur faut échapper au type de distribution qui en est la cause. C’est en effet la grande distribution qui détermine le type de production en imposant le paradigme de sa concurrence industrielle implacable. Il faut donc concevoir un autre modèle de distribution ... qui nécessitera immanquablement que l'on rompe avec le mode de vie de la majorité et son mode d’alimentation. Ce sera probablement le plus compliqué.
Mais toujours tout attendre de l'Etat, réclamer des privilèges, des protect

Lapin observateur
le 22 Juin 2016 17h46

Excusez la coupure. Manifestement ce site limite l'espace mais ne donne aucun avertissement que l'on a atteint son "quota" ...
Mais toujours tout attendre de l'Etat, réclamer des privilèges, des protections, des prix administrés cela ne me semble pas la meilleure piste pour retrouver la maîtrise de ses prix. On reste dans le modèle "industriel" que l'on entend sortir du cadre économique normal au détriment du consommateur.
Je me suis aussi penché sur le cas Fairebel : je constate que les responsables reproduisent le modèle industriel en livrant ce lait dit "équitable" (mais non produit par les coopérateurs semble-t-il ...) aux chaines de distribution par ailleurs objets de leurs critiques, sans s'occuper d’assurer eux-mêmes cette "distribution". Ils auraient peut-être pu ainsi rapprocher les consommateurs de la "problématique" agricole, de ses nécessités propres ...
Bien à vous.

Sollecus
le 22 Juin 2016 17h48

Un nouveau Lapin coure sur le site pour remplacer le cafétologue..A votre avis sponsorisé ou pas ?...Mais pas très observateur de nos problèmes. En Suisse, on vit autrement.. mais on peut vendre notre chocolaté, notre terroir aussi .Il est super bon. Tu vends quoi Lapin? Des produits rapides,...!

Européen
le 22 Juin 2016 18h29

La coxydiose est une maladie contagieuse".........

John
le 22 Juin 2016 19h44

@lapin observateur
Agriculture et vendre ses produits en circuit court,d'accord,il faut le faire!
Agriculture en bio et vendre ses produits,d'accord, il faut le faire!
Étant seul à travailler sur la ferme,je ne sais faire ni l'un ni l'autre.
Je dois donc vendre à des tiers et explique moi alors pourquoi en lait, céréales,viandes,betteraves,porc le prix qui nous est payer couvrent à peine le coût de production.merci de ta réponse

guyfrancq
le 22 Juin 2016 19h58

@ lapin observateur,

Je suis un des "concepteurs" du projet fairebel.
Je partage votre avis sur beaucoup de points, je voudrais juste vous rappeler que le label des "faire-rebel(s) " a bien été mis en place après la crise du lait de 2009, et qu'il est le meilleure compromis que l'on a pu trouver... ok il se tourne vers un mode industriel et grandes distributions mais l'équité est respectée dans les marches rétribuées à chaque secteur ' producteurs-transformateurs, distributeurs et bien sur les comm-acteurs!
Je vous invite à regarder notre site, tout est superbement bien expliqué pour l'implication du citoyen dans la coopérative, le monde agricole a besoin de cet apport nouveau dans la conception.

figaro1
le 22 Juin 2016 20h13

@lapin.., ce que je dis n'est en rien contradictoire, il faut juste les mettre dans l'ordre, avant la pac, tout le monde produisait de manière raisonnable car il connaissait la personne à qui il vendait sa production, quand il ne vendait pas tout ou partie en direct au consommateur. Après la pac, une nouvelle organisation "obligatoire" s'est mise en place, conditionnant les aides au secteurs agricoles à un quota de production, cette "pac" pondue par un sénateur dont j'ai perdu le nom se voulait comme principe d'organiser la production agricole pour la rendre accessible aux consommateur, c'était même une forme de rationalisation de la production entre les états membres, à cet époque l'union européenne était plus petite que maintenant. Le système a plus ou moins bien fonctionné, chaque pays faisant plus ou moins ce qu'il veut avec les aides perçues. En Belgique, au risque de me répéter, l'accent à été mis sur l'augmentation de la production en passant par des aides installations avantageuse pour la création de nouveaux bâtiments et l'achat de nouvelle machine, plus les aides de modernisation et bien être animal. Les gens qui se plaignent actuellement de leurs manques de rentabilité, sont ceux qui, confiant en la politique européenne, ont investit parfois massivement pour s'agrandir, ils ont toujours à l'heure actuelle des emprunts à rembourses, car la course à la modernisation c'est difficile à refréner. La loi du marché est tel quel est, mais historiquement c'est gens sont endettés d'avoir fait trop confiance à leurs syndicats et en l'avenir. Pour prendre l'exemple de notre ferme, les grands-parents on beaucoup galéré après guerre et le propriétaire à repris une grande partie des terres (pas des prairies), la ferme était comme à l'époque mixte en revenu, cochon, mouton, vache mixte, etc, vente directe en partie, mes beaux-parents ont repris et on connu eux aussi des misères, perte d'un million de franc dû à la brucellose, obligation de refaire un cheptel avec ce que

Benjy
le 23 Juin 2016 00h10

Vous voulez mon avis qui va faire bondir qq un??

Enibob n est peut être pas un pensionné parti gérer une plantation de café, mais plutôt un type qui est payé par un organisme et qui a eu son c4 ou qui a demander pour changer de boulot et c est fait remplacer par un autre du genre...

Ouvrez les yeux svp...

Jamais il ne s est manifesté avant, et tout d un coup paf ça commence...

Il y a la manipulation de l information, et celle des forums.

Benjy
le 23 Juin 2016 00h16

Beau bourrage de crâne... Manipulation des agri pour faire entrer des messages...

Des gens non agriculteurs viennent donner des leçons de productions et de gestion...
Profite pour faire passer ceux qui les dérangés pour des connards, et attire ceux qui se sente délaissé pour les monter contre les autres...

Diviser pour mieux reigner...

Les anciens pseudos d enibob ne se manifestent jamais non plus...

Benjy
le 23 Juin 2016 00h21

Jusqu au jour ou il se dit qu il est temps de mettre un commentaire venu d un pseudo venu de nul part ... Qui n à jamais intervenu...

Et tout le monde tombe dans le panneau, sauf qq un...

En tout cas enibob pour l instant nous a jouer un lapin...

On est reparti pour un tour avec lapin qui va nous dire qu il nous li depuis des années sans jamais avoir osé intervenir.

Une question lapin, le bureau d enibob est confortable???

Benjy
le 23 Juin 2016 00h38

Figaro1

Ton commentaire est comme d habitude très très bien... Dommage il a été coupé.

Lorsque tu écris fait plusieurs post. Ça évitera le problème...


Lapin observateur
le 23 Juin 2016 10h29

Un grand merci pour votre accueil commentateur "Benjy" !
On m'avait dit que les belges étaient accueillants et avaient l'esprit ouvert. Manifestement vous êtes une exception !

Benjy
le 23 Juin 2016 10h37

Y a pas de quoi...

Je connais des suisses, ils sont super sympa, et je n'ai aucun soucis avec ca...

Ce qui me gene c'est votre approche identique a peut de chose près a Enibob, qui vient de partir...
Je trouve ca bizarre, très très bizarre...

Vous ne m'avez pas dit que j'avais tord...

Et donc si je comprend bien, vous etes non agriculteur suisse, et vous aller nous donner des conseils de suisse en Belgique?? Super nous sommes sauvé??
Et ce juste après le départ d'enibob...

Bizarre, il n'y a pas internet la ou il s'en va??
Un non sens...

Benjy
le 23 Juin 2016 10h42

Les autres gens en contact avec Enibob, manifestez vous pour voir???

je viendrai vous lire!! Il y a peu, lorsque j'avais demander pareil situation, j'avais eu droit a 4 à 5 nouveaux pseudos venu mettre qq lignes.. depuis je ne les ai plus jamais lu.

Si il me lise, qu'ils se manifestent ou demander les codes a Enibob pour savoir repondre a sa place Mr Lapin?

Sollecus
le 23 Juin 2016 10h42

Lapin, lapin, entre et viens me serrer la main dans mon exploitation. Mais avant cela il faut se présenter car l'observateur c'est à Uccle et ça va mal..................

youtu.be/8SW1dg7ZipU 

Benjy
le 23 Juin 2016 11h46

Donc celui quia invessti est un irresponsable ??? Si je suis bien votre raisonnement???

Ajd produire du lait à 20 centimes il faut AUCUNE dettes ou pratiquement pas pour esperer joindre les deux bouts...

Votre intention sur ce site est de faire quoi?? passer votre temps a nous faire culpabiliser??

Je ne vous agresse pas, je vous pose une simple question. Inutile de me faire un roman pour me repondre...


Benjy
le 23 Juin 2016 11h58

septique sur vos interventions, mais aussi intentions sur ce site...


John
le 23 Juin 2016 12h55

Je suis d'accord avec toi benjy,ce lapin ne viens pas de Suisse mais plutôt je le situerais dans les bâtiments de la région wallonne en train de manger ses carottes.

Européen
le 23 Juin 2016 15h06

Ce n'est pas un pétard mouillé... mais c'est dans un certain domaine. Voyez par vous-même....et tirez- en certaines conclusions......................................................

youtu.be/4vvqqHI-UMA 

John
le 23 Juin 2016 18h35

Enibob etait roder à nos attaques,mais pour lapin je crois qu'il est retourné se cacher dans son terrier .

fermement
le 24 Juin 2016 06h54

Lapin observateur, mon œil;manipulateur, comédien, usurpateur, ou on prend ça pour un jeu ou il faut le rejeter pour malhonnêté intellectuelle:au choix.

choupet
le 24 Juin 2016 07h23

benjy des gens de ce genre il en pleut souvent des jaloux durant des année combien de ce type de personnage ont jalousé des industrie subventionnées et quand ce fut terminé que ces usines ont fermé ils ont gueulé pour la perte d'emplois.
il y a 15 jours je suis tombé sur une femme qui travaillait au ministère, son job verser les primes .sa réflexion, ce que vous touchez je le veut bien. elle veut meme pas savoir que l'on nous verse des primes pour compenser partiellement une perte de revenus. sa plus grande fan, ce jour une femme de 61 ans qui n'a jamais travaillé, qui elle n'a vécu qua grace à des subsides (noirci par du charbon)(et la première d'argent public)
elle a tenu des propos identiques elle voulait pas entendre parler des mises aux normes rien mauvaise gestion pour elle alors écoute si tu veux etre soutenu c'est simple et que les syndicats nous y poussent, fini la compétitivité, produire en quantité il faut créer une pénurie, faire crever le peuple de faim nous avons une arme et on ne l'utilise pas on ne perd plus son temps en manif on a rien à réclamer et on est pas redevable .si nous ne voulons pas le comprendre seule une petite partie seront encore fermier dans 10 ans .

figaro1
le 24 Juin 2016 08h12

Choupet: il y aura toujours des gens qui ne comprennent pas que leurs emplois dépend aussi du travail des autres et que beaucoup de secteurs vivent grâce à des aides publiques. Quand à faire crever le peuple de faim, cela ne sera possible que si nous avons des problèmes climatiques mondiaux aux mêmes moments, la plupart des agros sont enchaînés à l'obligation de produire parce qu'ils se sont trop endettés. Endettés pour produire plus ..... c'est un peu un cercle vicieux, j'aimerais connaître la tranche d'âge de ceux qui sont encore avec des gros emprunts pour agrandir leurs fermes, à mon avis 40-50 ans....c'est marrant en Europe on est tellement con qu'on suit toujours les usa avec 10-15 ans de retard. Vous avez vu ce qui reste comme agro là-bas ? Des énormes usines, des fermiers en compléments de leurs jobs, et des nouveaux écolo pour qui cela marche plutôt bien.

Levoisin
le 24 Juin 2016 08h35

Même point de vue choupet, tout ce qui est rare est cher, mais il faut faire rentrer ça dans la tête des producteur en tout genre .
C'est pas gagné ....

choupet
le 24 Juin 2016 11h17

c'est vrai figaro mais si les fermiers n'ont plus les moyens de payer(ou par soucis d'économie) leurs engrais, phyto, aliments,minéraux etc inéluctablement la production va diminuer on ne sait dans quelles proportion .il faut savoir que à 5 quintaux près on passe de surplus à sous production .
ne croyez pas qu'il n'y a que des industries aux USA, dans le Wisconsin vous avez des fermes du meme type que ici, les amisch aussi qui sont un peux des marginaux (avec des comptabilités saines) il est exact que le nombre a fortement diminué chez eux il y a des années vous y avez des fermes ou les gens ont disparu .

Pfff
le 24 Juin 2016 14h18

Ne serait ce pas mieux donc de faire une petite descente dans notre administration wallonne ...

Lapin observateur
le 24 Juin 2016 15h20

Belles mentalités ... John se contente "d'attaquer", pas d'argumenter, Benjy prend une réflexion au sujet du système de commercialisation dominant pour une attaque personnelle ... choupet espère une famine ...
Seule personne sérieuse, le commentateur "Figaro1", même si son discours se teinte de populisme en accusant la PAC alors que les décisions d'investissement sont le fait de ceux qui investissent, que les choix de la façon dont leurs produits sont mis à disposition des consommateurs relèvent de leurs seules décisions stratégiques.
Vouloir rester dans un système de commercialisation sur lequel vous n'avez aucune possibilité d'action et se plaindre de ses conséquences en faisant appel aux pouvoirs publics et en accusant l'Europe, comment appelez-vous cela ?
Moi, j'appelle cela un refus d'assumer ses choix, un manque de responsabilité, un refus de se remettre en cause, un immobilisme collectif, un refus d'adaptation au nouveau contexte (ouverture au monde, fin de la gestion publique des marchés) et à la volatilité inhérente, un refus de pratiquer une vraie gestion économique et non patrimoniale des fermes.
Partout dans le pays dits développés où l'agriculture s'est fortement mécanisée pour répondre à la demande de l'agro-industrie pressés par la distribution que nous connaissons, les producteurs qui se sont organisés pour sortir de ce système ont retrouvé non seulement du sens à leur métier, mais aussi une rentabilité qui est aléatoire pour certains des producteurs qui sont inféodés à la production de masse standardisée pour répondre à l'agro-industrie (endettement non réfléchi). Il suffit de voir les écarts croissants de performances des exploitations que ce soit au plan technique ou économique et cela dans toutes les productions ...

Lapin observateur
le 24 Juin 2016 16h01

Un exemple de cette reprise en main de la mise en marché de la production agricole par une coopérative : deux magasins, un à Rodez dans sa zone de production, un en région parisienne qui draine de 4 à 5.000 clients par semaine et fait 8 millions de CA, magasins où les consommateurs peuvent faire tous leurs achats alimentaires en un seul déplacement.
www.leshallesdelaveyron.com/ 

Benjy
le 24 Juin 2016 17h07

Cher Lapin,

Lorsque Enibob était present et lorsque je demandais de connaitre d'oû les j'aimes excessifs venaient, et que les personnes se fassent connaitre, j'ai eu 5 à 6 pseudos répondu en qq heures et dont ils n'ont jamais ecrit sur ce site. Ajd, Enibob n'y est plus, mais les soit disant lecteurs pseudos d'enibob du bout du monde non plus...
Dsl cher ami lapin, vous raconterez vos commentaires tout à fait déplacé a d'autres...

Vous avez les mêmes expression qu'Enibob, la même virulence a défendre les mêmes idées, à part qu'on ne vous a jamais lu auparavant... C'est seulement ajd, que vous avez le courage, le temps, ou l'envie de nous ecrire, comme par hasard qq jours après l'abandon d'enibob pour ce site...
Vous intervenez sur ce site comme pour sauvez des valeurs écrites par d'autres... dsl moi je reste convaincu de vos démarches personnel, ou pour compte de tiers...

Benjy
le 24 Juin 2016 17h11

J'oubliais lapin,

même façon de diviser les commentateurs du site pour mieux reigner!!! Vous prenez vous déjà pour un dieu???


par Lapin observateur, le 24 Juin 2016 15h20


Belles mentalités ... John se contente "d'attaquer", pas d'argumenter, Benjy prend une réflexion au sujet du système de commercialisation dominant pour une attaque personnelle ... choupet espère une famine ...
Seule personne sérieuse, le commentateur "Figaro1", même si son discours se teinte de populisme en accusant la PAC

Benjy
le 24 Juin 2016 17h13

Même situation qu'Enibob, pas d'exploitation agricole... Le "Y a qu'a"


Benjy
le 24 Juin 2016 17h25

Retournement de situation identique qu'Enibob, !!

Notre Lapin s'efforce de dire d'assumer ces choix!!! Contrairement a vous devant votre seule richesse votre écran, nous avons nous un capital qui est notre exploitation !!! Pour ma part 5 ème génération!!

Cette Europe a belle et bien décidé sans moi de faire un embargo sur la Russie, ce qui a plongé les marchés laitiers, ainsi que la suppression des quotas laitier, c'est encore l'Europe et ces fameux ministres Européens qui ont pris cette décision sans mon conscentement ainsi que ceux de mes collègues! Ce qui entrainera le marché laitier dans le rouge, ainsi que bcp d'autres spéculations agricole.

Arretez de venir soutenir que les mauvais choix ont été créé par les producteurs laitiers dans ce cas concret !! Cher Monsieur, vous écrivez de fameuses diffamation à l'encontre de notre métier!
Je ne me permets pas de critiquer votre profession dont nous ne savons rien a ce jour????

Lapin observateur
le 24 Juin 2016 17h36

Cher contradicteur. Mes commentaires seraient donc, selon vous, "tout à fait déplacé" ...
Vous n'argumentez rien pour prouver que ce que j'observe est déplacé, à savoir
"Pour pouvoir échapper à "l'industrialisation", à l'agriculture "low cost", il faut échapper au type de distribution qui en est la cause. C’est en effet la grande distribution qui détermine le type de production en imposant le paradigme de sa concurrence industrielle implacable. Il faut donc concevoir un autre modèle de distribution ..."
Dans quel monde vivez vous pour ne pas savoir que c'est la distribution qui définit les produits qu'elle entend vendre ? C'est comme cela ici, aux USA, dans l'UE. Je doute que ce soit vous qui imposiez vos normes à votre laiterie ...
Idem pour cette autre observation "Vouloir rester dans un système de commercialisation sur lequel vous n'avez aucune possibilité d'action et se plaindre de ses conséquences en faisant appel aux pouvoirs publics et en accusant l'Europe, comment appelez-vous cela ?
Moi, j'appelle cela un refus d'assumer ses choix, un manque de responsabilité, un refus de se remettre en cause, un immobilisme collectif, un refus d'adaptation au nouveau contexte (ouverture au monde, fin de la gestion publique des marchés) et à la volatilité inhérente, un refus de pratiquer une vraie gestion économique et non patrimoniale des fermes."

Lapin observateur
le 24 Juin 2016 17h39

Je ne lis aucun argument pour démontrer que j'ai tort, que, par exemple, les coopérateurs des Halles de l’Aveyron qui se sont doté d’une enseigne de distribution pour s’adresser aux consommateurs à une échelle nationale ne sont pas une preuve de ce que j'ai avancé ... Il y en a des dizaines d'autres du même genre.
Je vous laisse donc dans vos certitudes qui, excusez-moi, sont d'une autre époque. Même si je ne suis pas producteur agricole, ni belge, je suis en mesure de reconnaître les initiatives de collègues à vous qui parviennent à valoriser leur production et reçoivent des prix justes en se dégageant des contraintes de la grande distribution.
Comme je le disais, vous êtes malheureusement l'exemple même d'un esprit borné, fermé.
Bonne chance quand même ...

Sucelos
le 24 Juin 2016 17h58

Merci Lapin pour ton business agroexit .
Peux -tu nous expliquer ce que fait WagrALIM au Brésil ?

Benjy
le 24 Juin 2016 18h25

Et en même temps de savoir pour qui vous travaillez lapin ??

Donc je dois ouvrir une grande surface avec mes collègues pour vendre mes produits...

Si tout le monde fait pareils on va droit dans le mur...

Benjy
le 24 Juin 2016 18h26

Lapin,

toujours pas de réponse à mes questions... vous préferez vous terrer ??


Benjy
le 24 Juin 2016 18h35

lapin,

rien argumenté?? relisez plus lentement vous pourrez voir que je montre du doigt l'Europe et ces dirigeants...

Bern
le 24 Juin 2016 19h53

@lapin
Pourquoi avoir choisi le statut Suisse ?
Mondialiste et sûrement Europeen convaincu qui n'arrête pas de nous culpabiliser sur notre métier,pose toi la question suivante,l'Europe vaut elle mieux que notre agriculture et ses dirigeants sont ils plus performants que nous agriculteurs ?
Tu voit la paille dans notre œil mais tu ne voit pas le bâton dans le tien.

casimir
le 25 Juin 2016 10h19

Toujours pas de reponse a la question deCharlie non plus cher Benjy tu preferes changer de sujet ?

choupet
le 25 Juin 2016 14h38

lapin ne comprend pas ce qu'il lit pourtant c'est le but des instituteurs et depuis des décennies l'école est obligatoire .relis suis la ponctuation et recommence jusqu'à comprendre après nous verrons.
je dis ça pour ton bien parfois ça évite des accidents.

choupet
le 25 Juin 2016 14h42

benjy lis bien ce que lapin note la tournure des phrases,la façon de déformer tes propos et surtout certains termes utilisé par peux de gens

Luc H...
le 25 Juin 2016 16h40

Mr Moreau, après Enibob, Lapin, ce sera quoi votre prochaine couverture. Ayez au moins le courage de vos opinions,, pour les médecins on met des quotas, pour le lait on ne peut pas ...restaye

Benjy
le 25 Juin 2016 16h40

Casimir,

va lire l autre post au lieu de déverser ta haine gratuitement.

Benjy
le 25 Juin 2016 16h42

Oui choupet je vois...

casimir
le 26 Juin 2016 02h43

a Benjy( petit, petit, petit,petit fils a papa) (5 eme generation)
Il n y apas de haine dans ma question' tu es completement parano
Par ailleur tu devrais consulter le post de mr Moreau, il est tres interessant, si je peux me permettre cher Benjy et en implorant ton pardon au cas ou tu te sentirais de nouveau agresse, blesse, denigre' etc

Jonh
le 26 Juin 2016 16h22

On voit bien que c'est le week end,les bureaux sont fermés,lapin ne travaille pas.

charlie
le 26 Juin 2016 17h24

@ casimir, benjy aboi beaucoup met il ne mort pas, cet un gamin fait beaucoup de vent mais ne sait pas gérer, quand on lui pose une question un plus sérieuse il change de conversation parce que il n'est pas droit dans ces botte

Benjy
le 27 Juin 2016 01h04

Charlie,

toi une question sérieuse? ? Je me pose encore la question de savoir comment te répondre sans se faire insulter ou sans changer de pseudo pour donner appui à ces avancés. ..
toi oui un bon gestionnaire. .. arriver à produire du lait à 12 centimes... bravo... continue...


Benjy
le 27 Juin 2016 01h10

Casimir,

j en peux rien si t'es parents n'ont rien su faire pour toi?? Chez moi ils ont travaillé toutes générations confondue...
la que tu arrives donc je t en félicite, mais qu on fait tes ancêtres si vous êtes si intelligent en production à bas prix? ??

Benjy
le 27 Juin 2016 01h13

Un complément pour Charlie, alias ben Laden et compagnie,

avant de me critiquer de mauvais gestionnaire, essaye de faire ce que je fais et encore ce que je gère, ensuite tu reviendras près de moi... gamin...

casimir
le 28 Juin 2016 00h29

a Benjy
Tes ancêtres ont travaille toutes générations confondues dit tu
Mais alors pourquoi ne t en sors tu pas mieux ?Ta situation est imcomprehensible
Dans le post precedent tu affirmes que les héritiers ont beaucoup de facilites mais toi tu en es un
J espere que je ne t ai pas blesse, agresse, etc

casimir
le 28 Juin 2016 00h33

A BENJY
La difference entre nous est que je suis HEUREUX, mais aparemment pas toi

Jonh
le 28 Juin 2016 08h54

Heureux,tu es agriculteur?
Heureux, tu aimes bien travailler pour rien?
Ou heureux de ne pas être agriculteurs?

casimir
le 28 Juin 2016 17h01

A jonh
oui HEUREUX,je pense que le probleme de beaucoup d entre vous c est que vous n avez pas choisi votre voix
Vous avez suivi tout naturellement la trace de papa maman sans aller voir ailleurs avant
Dommage pour vous
Maintenant, vous pouvez arreter, il y aura toujours un amateur pour reprendre vos parcelles MDR LOL etc

Benjy
le 29 Juin 2016 00h31

Casimir,

tu crois être intéressant? ?!!??

Commentaire non approprié et comme d habitude plein de jalousie.

Pauvre gars...

casimir
le 29 Juin 2016 10h07

non Benjy, je ne suis pas jaloux de ta situation puisque je suis HEUREUX
Tu es plein d ambiguites et certainement tres mal dans ta peau et tres aigri
C est mal d etre HEUREUX?????

Benjy
le 30 Juin 2016 19h30

Moi je dirais jaloux, et méchant...

Pour reprendre vos termes:

Maintenant, vous pouvez arreter, il y aura toujours un amateur pour reprendre vos parcelles MDR LOL etc

En effet c est rigolo...

azertyuiopqsdfghjklmwxcvbn
le 01 Juillet 2016 17h55

@benjy tu est que un petit gitan

L'alcoool
le 02 Juillet 2016 13h32

@benjy
Ne fait surtout pas attention à ces médisant de azerty Charlie et casimir c est les même à mettre dans le même sac et les dégager de ce site .... Pauvre type qu ils sont

Jojo
le 02 Juillet 2016 18h23

Tu as raison l alcool et je suis d'accord avec toi benjamin

charlie
le 02 Juillet 2016 19h21

@L'alcoool, je donne mon avis si ca te plais pas tu passe la page merci, Pauvre type que tu est pitié pour toi

jojo
le 02 Juillet 2016 22h04

@ CHARLIE tu ne vois pas qu c'est toi le pauvre type. Tu sais tout mieux que les autres. Tu dit que ton lait te coût que 12cent c'est pas possible il faut déjà ca pour la nourriture .

casimir
le 03 Juillet 2016 00h24

Relever les incohérences du discours de Mr Benjy c'est pas bien LOl

L'alcoool
le 03 Juillet 2016 09h21

@charlie
Tu passes avec s et tu es sans t .... Apprend a écrire petit bonhomme

L'alcoool
le 03 Juillet 2016 09h23

@charlie
Tu es plus fort pour insulter que pour écrire .... Charlot.

charlie
le 03 Juillet 2016 12h40

@jojo, je née jamais parler de ca 12 cents, ces des fantaisie de benjy

charlie
le 03 Juillet 2016 12h42

L'alcoool,, je ne suis pas un petit wallon

Benjy
le 03 Juillet 2016 19h02

Ha j'avais pas vu que ca continuait a discuter ici ;-)

Merci l'alcool et jojo...

C'est peut etre le petit Flamand que je décris dans le commentaire bien plus haut sans avoir venu lire se post... C'est pas fait exprès...

Bon normalement on doit etre poli pour répondre !!

Pour les moins que rien en politesse, il y a le petit drapeau dans chaque commentaire dans le coin supérieur droit !! Cliquez dessus !!!!!!

Bonne journée Charlie, casimir, Ben laden, aazertyuiuoplmpvkvckdn, j'en ai oublié des pseudos du même ou nous avons fait le tour????

Benjy
le 03 Juillet 2016 19h04

12 centimes c'était hum, hum, je confonds.

Désolé très cher charlie!! Toi c'est combien ?? 14 ??

casimir
le 03 Juillet 2016 23h50

Tu es poli quand tu nous traite de feneant?

Le voisin
le 04 Juillet 2016 07h51

Les messages précédent sont inutile, et montre l'esprit bien restreint de certains, n'oublie pas que vos commentaires de niveau bac à sable sont lu par plusieurs centaine de personne, et à mon avis leur opinion doit être mitigé ....

Benjy
le 04 Juillet 2016 21h16

Le voisin,

trouve tu normal que des agriculteurs aiment dire qu'ils s en sortent et que pour eux tout va bien??? Si on le pense, on se tait. Mais on ne vient pas narguer incognito sous un pseudo sur un site. ?? Qu en penses tu??
Perso mon voisin aurait dur, j essaye de l aider comme je peux pour l aider peut être à sortir de l ornière que de l enfoncer? ??

Mais tous n ont pas le même état d'esprit ... triste...


Le voisin
le 04 Juillet 2016 22h04

Une situation n'est pas l'autre, un jours tout va bien est le lendemain patatra ....

Benjy
le 04 Juillet 2016 22h52

Tout à fait. Tu as raison.

Chaque ferme est différente. ..

Lalcoool
le 05 Juillet 2016 10h00

Allais ont va arriver a100 commentaire
Jamais vu ( je pense )

Benjy
le 05 Juillet 2016 14h32

Non je penses pas??


lotto
le 08 Juillet 2016 20h02

lo

poe
le 08 Juillet 2016 20h02

lktjjlklrklr

pouiy
le 08 Juillet 2016 20h03

mmm

ha ha ha
le 08 Juillet 2016 20h03

eh ha ha ha

100
le 08 Juillet 2016 20h03

100

Envoyer
Fermer

Six documents publiés sur #WALAKIS

par Benoît GEORGES, le 08 Août 2025 09h12

Documents publiés le 22, 23 et 24 juillet par le Cepicop, Fourrages-Mieux et le CPL-Végémar : - walakis.be/fr/ressources/organicboost-strategies-de-fertilisation-pour-assurer-la-production-de-froment

Reconnaissance des pluies abondantes 2023-2024 comme calamité agricole : procédure en cours

par Benoît GEORGES, le 07 Août 2025 11h06

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est actuellement en cours. Depuis le 18 juillet de

Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt,...

par Benoît GEORGES, le 02 Août 2025 01h19

Rappel - Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt… : pour que les consommateurs soient correctement informés et pour protéger les producteurs, ces dénominations sont réservés aux véritables pro

Caméra de sécurité et surveillance

par Jacques Martin , le 27 Juillet 2025 09h12

Quelqu\'un aurait il une autre entreprise que farmview à conseiller pour la surveillance de nos fermes et animaux ? Farmview est certe très bien et le patron bien sympathique mais lors de mon passage

A la veille de l’ouverture de la foire

par Pas la fete, le 24 Juillet 2025 18h53

A tous le non-agriculteurs qui lisent ce forum que nous ne sommes pas autant à la fête que eux ! Ils se réjouissent tous de leur beau stand et que la fête commence mais ils seraient temps d’avoi

Pluies 2023-24

par Benoît GEORGES, le 20 Juillet 2025 11h33

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est en cours. A partir de ce 18 juillet, chaque ag

Les plus commentés

    44 commentaires
  1. Contrat PDT 2026-2027
  2. 38 commentaires
  3. Fermes familiales à l agonie
  4. 13 commentaires
  5. Système de traite

Les plus aimé

    31 j'aimes
  1. par Calimero.: Ben ça devrait vous faire réfléchir. C'est bien la preuve qu'ils viennent, se servent, et se sauve...
  2. 30 j'aimes
  3. par Fernandel: Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...
  4. 25 j'aimes
  5. par Calimero.: Je ne connais pas les chiffres mais je ne dois pas me tromper de beaucoup en disant que les 1000 plu...