BelgoMarkt, le premier supermarché 100% belge

par Benoît GEORGES, le 15 Mai 2016 08h58
http://www.lalibre.be/lifestyle/food/belgomarkt-le-premier-s ...

Une grande surface proposant des produits exclusivement belges ouvrira ses portes à Bruxelles. BelgoMarkt, qui s'étend sur 435 mètres carrés, a pour objectif principal de travailler en circuit court et de proposer des produits naturels.?

vacciné
le 15 Mai 2016 11h03

Qui sont les 100 producteurs belges ? On pourrait faire des véritables photos à côté de leur identité, ainsi on peut se faire une idée des produits présentés...par chaque producteurs. Merci

choupet
le 15 Mai 2016 11h38

pourquoi ne pas créer ce genre de magasin en coopérative?
il ne faut pas encore faire circuit court pour devenir le cerf d'un autre seigneur
il faut que le consommateur et le producteur s'y retrouvent
qu'es-ce qui nous en empèche ?
pour monsieur george y à t'il des aides régionales prévues?
surtout au niveau de la mise en place si ce sont des aides financières avec un attrape nigaud derrière non merci des aides comme nos parents en recevaient ok

figaro1
le 15 Mai 2016 12h04

J'ai eu l'occasion de les rencontrer avant le lancement du projet, je suis pour toute initiative de ce genre. La seul chose qui me choque : comparé le bio à du "naturelle", le premier étant certifié et contrôlé, l'autre pas et dire que le premier est moins bien que le deuxième.... parce que soit disant repris par l'industriel. Créer de nouveaux "label" sans contrôle est très aisé, ne faudrait-il pas plutôt renforcé le label bio existant ?

le siffleur
le 15 Mai 2016 16h28

@figaro jusqu'à preuve du contraire le label bio ne garanti pas la qualité gustative des produits et je vous garanti que l'on sait encore faire de très bons produits en conventionnel

Enibob
le 15 Mai 2016 16h44

@ choupet
il s'agit manifestement d'une coopérative cher ami !
www.ejustice.just.fgov.be/tsv_pdf/2016/02/12/16022839.pdf 
Qu'attendez-vous pour lancer la vôtre cher censeur ? De trouver une biche (en relation avec le cerf) ?
Pour quelqu'un qui estime que la simplification passe par le refus des aides, pourquoi s'inquiéter si de telles initiatives en bénéficient ?
www.growfunding.be/bxl/belgomarkt-fr 
@ figaro1
le concept "circuit court", "consommer local" est à la mode ... Que 3 citoyens essayent de surfer là dessus n'est pas extraordinaire. Espérons pour les producteurs qu'ils ne se feront pas entuber et que des contrats solides, outre les photos et anecdotes, scelleront les relations d'affaires avec les 3 compères Mélanie Mikiels, Tresor Stevens et Stéphanie Deblon. L'expérience montre que la logistique, les casses (on travaille avec du périssable ...) nécessitent une gestion pointue !
In fine, c'est le consommateur qui décidera, au delà d'un effet "mode politiquement correcte" si ce concept est durable ... et un assortiment réduit pourrait les décourager !

figaro1
le 15 Mai 2016 17h00

@ le siffleur : je n'ai pas parlé de goût, et je n'attaque pas le conventionnel, si vous m'avez déjà lu, vous savez que je suis en bio pour le plaisir d'y être et parce que cette manière de produire correspond à mes convictions et aussi parce que quand même, je mange ce que je produit, ce qui est rarement le cas des producteurs actuels. Ce que je n'aime pas c'est que l'on descende le bio, qui à la base à été créé sans aide par des agriculteurs désireux de produire sans chimie, ils ont travaillé dur pour avoir un label et maintenant on dit que c'est de la merde (c'est le seul avec la biodynamie a avoir droit à des contrôles, même s'il en faudrait bien plus surtout en analyse). Alors c'est certain que ces aussi vendeur de parler de produit naturelle et du terroir, mais sans contrôle c'est du fourre tout..... n'oubliez pas j'ai rencontrez les protagoniste, j'ai bien écouté leurs présentations, et tant mieux si ça marche. Pour ma part, je préfère encore marcher seul et me faire connaître petit à petit, parce qu'il faut déjà produire à un certains niveaux pour fournir tout ces nouveaux commerçant et la on retourne dans l'usine, non merci.
@ Enibob, nous sommes bien d'accord, d'autant que beaucoup de ces soi-disant local, vous propose aussi du melon charentais bio d'italie, ou des fraises bio d'espagne en mars..... mais aux consommateurs de faire son choix, s'il en est encore capable.

Enibob
le 15 Mai 2016 17h49

En mars, dans le sud de l' Espagne et dans le sud du Portugal, la fraise est un fruit ... de saison ... Figaro1 !
Et consommées sur place, cueillies à point, elles sont délicieuses !
PS : le "local" envahit tous les super marchés des grandes chaines nationales et internationales. Voyea aussi mon commentaire du billet relatif au salon du terroir.
Quant au bio, dont la consommation des produits est fortement concentrée dans les pays industrialisés, c'est devenue peu à peu un marché potentiel très intéressant, vers lequel se sont orientées de grandes entreprises agricoles à la recherche de marchés économiquement porteurs et de marges commerciales confortables. Il n'est donc pas l'apanage de petits producteurs familiaux.
Le problème du "conventionnel" est dû à la dictature de la normalisation et des metteurs en marché, qui ne leur permet pas de cultiver n'importe quelle variété. Elle les oblige, pour des motifs économiques, à cultiver des variétés à la présentation parfaite et à la conservation augmentée, souvent au détriment du goût.
Mais une chose est certaine, aucune étude sérieuse et impartiale n’a pu, à ce jour, démontrer quoi que ce soit, ni sur les effets sur la santé, ni sur les effets sur le goût des produits de l'agriculture bio. La bonne réputation d’une méthode et la mauvaise réputation de l’autre tiennent de la légende urbaine, et sont soigneusement alimentées par les intérêts particuliers de quelques-uns. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, scientifiquement démontrés, et aucune ne représente un avantage notable par rapport à l’autre, ni pour la santé, ni pour l’environnement, quoi qu’en disent certains.
Opposer l'une à l'autre est donc ridicule : chacun choisit librement le marché qu'il veut approvisionner et les contrôles existent pour garantir aux consommateurs que ce qu'ils achètent répond aux exigences réglementaires.

Enibob
le 15 Mai 2016 18h24

La diversité de nos sources d’approvisionnement via des transports à bas coûts, à grande échelle, et sur de grandes distances, est un des grands miracles mal appréciés de notre âge, plus particulièrement de ces "locavores". C'est pourtant cela qui fait que les famines dans nos pays développés ne sont que des lointains souvenirs ...
En cas d'accident climatique (sécheresse, gel, grêle, ...) ou d'épisodes de prolifération de parasites, le dogme "local" sera-t-il tenable ?

figaro1
le 15 Mai 2016 18h48

Les gens se plaignent d'aises.... avoir faim ils ne savent plus ce que c'est, et effectivement on ne risque plus la famine tant qu'on a un peu d'argent. Mais comment s'y retrouvent les producteurs dans cette surproduction organisées ? et bien ils se cassent la gueule....
Je voulais mettre l'accent sur le soi-disant local, qui est le premier argument de vente de ces nouveaux distributeurs pleins de vertus, et qui migrent facilement vers l'étranger pour ne pas perdre sa clientèle ... et donc fait comme tout le monde.
On est bien d'accord, le local sur place en saison et sans pesticide et autres, c'est très très bon.
Mais c'est importations même bio, sur un marché "local", "terroir", ça fait tache, je trouve.

choupet
le 15 Mai 2016 19h32

enibob lisez attentivement merci l'aide dont je parle est technique pas financière
merci de cesser de dévier les sujets
ce serait un beau signe de respect et d'éducation

chris
le 15 Mai 2016 21h52
le siffleur
le 15 Mai 2016 22h34

@figaro je sais que c'est du travail !On transforme une production de 180000 litres de lait mais en contre partie quelle plaisir de savoir que ses produits sont appréciés ...

vacciné
le 16 Mai 2016 08h29
Envoyer
Fermer

Evolution prix viande

par Paul OKON, le 29 Septembre 2025 15h25

Bonjour, Le prix du lait semble repartir à la baisse, ce qui était d’ailleurs annoncé depuis quelque temps. En revanche, qu’en est-il de la viande ? Les cours paraissent se maintenir à un ni

Culture du maïs en strip-till

par Benoît GEORGES, le 25 Septembre 2025 06h34

Culture du maïs en strip-till - 26 septembre 2025 - 14h à Elsenborn Maisanbau im Strip-Till Verfahren - 26. September 2025 um 14h in elsenborn (die deutsche Version befindet sich etwas tiefer) Agra-

Précompte immobilier

par Jacques Martin , le 23 Septembre 2025 10h45

Avez-vous remarqué cette hausse incroyable du précompte immobilier ? J\'étais scotché ce matin en voyant cette augmentation. On sait que les finances sont mauvaises , on sait depuis un moment qu\

9e édition Salon Professionnel de l\'Autonomie Fourragère, 25 septembre à Bastogne

par FUGEA Autonomie, le 16 Septembre 2025 15h53

Au programme : 10 ateliers pratiques, micro-parcelles de mélanges fourragers, démonstration, ... une vingtaine d\'organismes seront présents pour répondre à toutes vos questions. Véritable carre

Discours indigeste !

par Pfff, le 15 Septembre 2025 08h06

Dans la presse et dans la bouche de nos syndicats, on peut entendre que le nombre de fermes va encore diminuer, que beaucoup de fermes seront à remettre. La réalité est tout autre, je reçois 2 a

Grande nouveauté : Hector débarque sur ordinateur !

par Hector, le 13 Septembre 2025 07h51

Depuis le début, Hector vous accompagne dans vos champs, vos étables, vos tracteurs… grâce à son application mobile disponible sur iOS et Android. Mais aujourd’hui, c’est une toute nouvelle

Les plus commentés

    55 commentaires
  1. Encore un champion du monde.....
  2. 13 commentaires
  3. La descente commence
  4. 13 commentaires
  5. Prix des veaux croisés

Les plus aimé

    45 j'aimes
  1. par Arel: En parlant de champion du monde, voilà un sérieux concurrent ;-)
  2. 43 j'aimes
  3. par Lucky: Je ne me suis pas fait vacciner et je n'ai pas eu le covid! Tous ceux qui se sont fait vacciner dans ...
  4. 34 j'aimes
  5. par Arel: À l'attention du champion Ghj, je ne cultive plus depuis 2013, uniquement herbage sur ma ferme. Auto...