Un rappel de longue date...
par guy francq ( mig), le 30 Avril 2016 19h22
L'EMB .. déjà en 2012.... tirait la sonnette d' ALARME.
Une pensée encore pour notre ami "guytoun" qui va ces montages... nous disait bien la "vérité
www.youtube.com/watch?v=XklMIGTpETg
Formation Phytolicence \"Lutte intégrée contre les insectes nuisibles\" à Huy
par Benoît GEORGES, le 19 Novembre 2025 12h59

Apprenez à observer et quantifier les nuisibles et leurs auxiliaires avant de traiter; à développer le maillage écologique pour les auxiliaires et mettre en place des pratiques culturales limitant
Luc Delaby en Wallonie – Trois rendez-vous à ne pas manquer !
par Benoît GEORGES, le 18 Novembre 2025 09h25

Référence européenne en matière de systèmes herbagers, Luc Delaby, ingénieur de recherches à l’INRAE, viendra partager près de 40 ans d’expérience sur la gestion des prairies, l’aliment
Agri-webinaire ce jeudi 13/11/25 à 13h
par Benoît GEORGES, le 12 Novembre 2025 23h18

Vous souhaitez mieux comprendre votre conseil de fertilisation et interpréter votre rapport d’analyse de sol, ainsi que l\'outil BELCAM ? Ne manquez pas notre prochain Agri-webinaire de demain ! Je
Rencontres de l’engraissement : rendez-vous les 20 et 26 novembre
par College des producteurs, le 06 Novembre 2025 12h37

Dans le cadre du projet « Engraissement », soutenu par la Wallonie, Elevéo et le Collège des Producteurs ont organisé en 2025 deux rencontres éleveurs-débouchés : le 2 avril à Soignies et le
Ciné-débat le 7/11 à Vielsalm \"Au-delà des clôtures\"
par Benoît GEORGES, le 05 Novembre 2025 09h08

En voilà un film pour parler des défis de l\'élevage laitier ! Le vendredi 7 novembre à Vielsalm projection du documentaire \"Au-delà des clôtures\" ! Ce long-métrage retrace le parcours de 3 fe
Offres de prets entre particuliers
par Sylvie12, le 03 Novembre 2025 12h50
bonjour je me présente madame Sylvie Landry, je suis une particulière française accrédité . je viens par ce message vous faire part de mes offres de soutient entre particuliers dans toute la F
Les plus commentés
-
25 commentaires
- Betteraves 2026 20 commentaires
- Stop dérive ? 17 commentaires
- Compost disponible – Intradel Biocentre de Lixhe
Les plus aimé
-
27 j'aimes
- PINPIN et Calimero je suis 1000% d'accord avec ce que vous avez écrit.
Ce n'est pas parce qu'il y a te... 27 j'aimes - Basine, un véritable éleveur digne de ce nom ne se fout jamais du sors de ces animaux une fois qu'i... 26 j'aimes
- Basine On sait bien qu il y a plein de gens qui souffrent, partout On n'a pas deux coeurs, un pour l...

guy francq ( mig)
le 30 Avril 2016 19h35
2016.... encore plus dévastateur....
A revoir .... tant va la cruche... www.youtube.com/watch?v=o4PtGpFTccY
Steschou
le 30 Avril 2016 21h41
Agri web, fournisseur de corde... Avec l'aide de quelque voir beaucoup de pessimiste, tout ou presque tout à une solution, l'important est de la trouver et de solutionné ce petit problème, ne pas oublié que nous ne somme que de passage ici bas, et que bien que chacun pour soi et dieu pour tous, tant que vous avez la santé ses le principale, alez voir dans les hôpitaux, la c'est le vrai malheur pour certains et li n'y a pas d'âge, ben oui il faut parfois changer son fusil d'épaule et s'adapter à notre époque " moderne", ho il y a des gens qui vivent sens connaître quoique se soit en agriculture et s'en foute pas mal de nous du moment que les rayons soient pleins, et qu'ils puissent payer leur voiture,vacance et maison et pourquoi pas un petit extra une maîtresse, du sport du vélo .
Enibob
le 01 Mai 2016 12h00
En voyant un billet de Guy Francq, je me suis dit "Ah ! peut-être enfin une réponse aux questions que je lui ai posées !"
Eh bien non ! Il préfère rester dans les slogans et refuse d'apporter des arguments pour expliquer pourquoi il faudrait une exception d'infaillibilité en sa faveur, comment il a organisé les producteurs livrant à INZA pour diminuer les livraisons et faire remonter le prix, quelle est sa légitimité vis à vis des coopératives pour les obliger à imposer à leurs membres une diminution des livraisons ...
Pour quelqu'un qui se veut un leader, ne pas être en mesure d'argumenter, c'est vraiment triste.
Pense-t-il vraiment que c'est de cette façon que je pourrais modifier mon opinion ?
Pour rappel, cette opinion, c'est que ses gesticulations n'ont qu'un seul but : en bon adepte du capitalisme de connivence, c'est le moyen qu'il a trouvé pour protéger ses intérêts personnels, ses privilèges, c'est-à-dire les avantages conférés à un groupe donné mais payés par d'autres ...
guy francq ( mig)
le 01 Mai 2016 14h17
Répondre à Enibob, c'est peine perdue, vous ne comprenez rien.. et vous n'avez jamais été un trayeur, alors garder vos commentaires pour vous.
Comment peut -on encore être producteur de lait en belgique aujourd'hui, avec un différentiel de 0,4 cents par rapport à nos pays environnant.Vous savez très bien que nous avons besoin au minimum de 0.39 cents par litre et ceci est reconnu même par le SPF économie.
Je dis et répète qu'il faudrait que tous les producteurs rejoignent au moins leur propre OP qui appartient aux producteurs et pas ces deux grosses coop qui sont milcobel et LDA qui nous conduisent dans le mur avec leurs productions qui ne visent que le marché mondial.
Aujourd'hui, même si ce modèle de "fairebel" vous déplait, sachez que ce vendredi dernier, nous avons fait notre première AG ( producteurs et consommateurs), C'était un super succès avec comme cerise sur le gâteau, le fait que l'on rendra comme dividendes a nos coopérateurs la belle somme de 48 euros par part pour l'exercice 2015.
vous qui avez toujours dénigré notre label" fairebel" je vous invite toujours a jeter un cou d'oeil sur notre comptabilité sur les dépôt de bilan à la banque nationale.
Je vous laisse même le N° de TVA (n° d'entreprise pour y parvenir (BE 0820.243.975)
Bonne lecture à vous.
Enibob
le 01 Mai 2016 15h31
Cher Guy Francq,
vous allez peut-être m'expliquer comment cela se fait-il que ceux qui ont toujours été des trayeurs, qui comprennent tout, ne savent pas comment répondre aux conditions du marché, et, malgré cela, continuent à s'enfoncer en perdant de l'argent pour chaque litre produit ...
Cette "logique" économique est, effectivement, incompréhensible pour toute personne censée et quand on vous demande de l'expliquer, silence ... sauf pour exiger que les contribuables vous sauvent d'une faillite inéluctable, conséquence logique d'une telle démarche.
Comme je l'ai déjà dit, même si je ne suis pas un "trayeur", comme contribuable, je suis DIRECTEMENT concerné.
Ne l'oubliez pas !
Vous demandez comment, avec un différentiel de 0,4 cts par rapport aux voisins on peut encore être producteur de lait ... Ma question est : pourquoi devrais-je accepter que mes impôts servent à soutenir des entreprises inefficaces.
Vous ne donnez au grand jamais le moindre argument pour convaincre du bien fondé de vos gesticulations pour capter l'argent public ... Jamais.
Pour se faire plus gros, plus grands ou plus à l’aise,
Et crient partout : "Pour moi !", "Je veux !" et "Maintenant !"
guy francq ( mig)
le 01 Mai 2016 15h46
Et les banques.... on l'ai a renflouée sur une nuit de temps.... vous avez encore la mémoire !
S i l'on veut encore des exploitations laitières en wallonie après cette crise, il va falloir aiderle secteur a passer ce cap très difficile.
fermement
le 01 Mai 2016 16h20
Enibob: Ouvrez les yeux, toutes les entreprises sont aidées que ce soit directement ou indirectement. Un billet d'avion pour Rome à 27€ n'est pas possible sans aides sur les carburants, les frais d'aéroport et plein d'autres passe-passe ignorés du public. Et en plus cela ne produit rien sauf du chiffre et de la fumée.
Mittal a lui aussi eu sa dose, Dexia aussi, les arrangements fiscaux qui ne concernent pas les agris que je sache sont autant d'aides déguisées .ET tout ça de VOTRE poche.
Alors S V P déchainez- vous sur les spéculateurs et mettez vos capacités à défendre les fermiers, vous serez mieux inspiré.
Guy, Luc, Eric et bien d'autres le font depuis longtemps et bénévolement.
S'ils se trompent, on peut en discuter mais surement pas leur en vouloir.Merci à eux.
Benjy
le 01 Mai 2016 18h54
Enibob,
Va faire un tour dehors, il y a du soleil... n'oublie pas madame et le chien...
fermement
le 01 Mai 2016 22h03
Enibob, vous êtes donc d'accord, notre système économique est faussé par tout une série de procédés, ficelles et astuces qui font que l'on ne sait plus très bien ce qui est rentable en tant que tel et ce qui ne l'est pas. Vous voulez mettre de l'ordre dans tout ça; très bien, mais pourquoi commencer par les agris.
je suis partiellement d'accord, mais alors tous à la même sauce.Je ne suis pas sur que vous serez entendu par les nantis du système. En attendant bcp de fermiers vont lâcher prise.