Le lait à 18 centimes voir moins encore????

par Benjy, le 08 Mars 2016 18h53

Oui vous avez bien lu, voici les futures prix de votre lait...
Qui dit futur dit qq mois !! patience ca arrive...

Donc je disais pour ceux qui sont content avec ca dans qq moi pour moi vous pouvez restre à votre ferme, pour les autres y a Bruxelles le 14 mars !!!

Pour les plus distrait, une fois arrivé on va dire au mieux à 18 centimes le litre, je vois pas pourquoi ie lait remonterait de prix il y en a toujours autant voir plus...

Moi je vous propose cher collègues de le faire entendre ce lundi 14 mars, vous pouvez y mettre la dose!! Tout ce qui peut faire du bruit !!

Il faut que même a l'intérieur du conseil Européen ils soient obligé de crier pour se comprendre uniquement parce qu'ils seront incommodé par notre bruit !!

Faisont nous entendre !!!!!!!

Ps: je suis ni de la Fwa, Ni de la Fugea, ni du Mig, mais ils auront droit à un drapeau et, ou une enseigne de chacun sur mon tracteur !!!!!

Je monte à Bruxelles...

choupet
le 08 Mars 2016 19h07

tous les fermiers doivent y aller il n'y a pas que le lait qui pose problème
que celui qui reste chez lui se taise et ne se plaigne pas c'est que la situation lui conviens
demandons à tous ces gens qui vivent directement ou indirectement grace à l'agriculture de nous soutenir voir suivre.
remercions tous les gens qui ne sont pas du métier et vont nous soutenir
surtout que personne ne fasse du tort au citoyens ce jour la .

mat
le 08 Mars 2016 19h48

Pas que tous les fermiers !!!
Mais tous ceux qui gravitent autour de l' agriculture doivent aller à Bruxelles. Tous ces représentants qui viennent à nos portes pour encore tenter de nous vendre du matériel, des aliments, des assurances, .....car ils vont pouvoir licencier aussi dans toutes ces " boîtes".
Et surtout tous ces jeunes fermiers qui rêvent encore que ça va s'arranger, que c'est passager, et qui rêvent de " robot ", de grandes étables, de nouveau tracteur...

REDESCENDEZ SUR TERRE !!! Si pas de régulation rapide, le secteur laitier sera exsangue très vite et le patrimoine familial dilapidé !!!!

carabine
le 08 Mars 2016 19h58

pourquoi aller à bruxelles, sur ce temps-là mon voisin va acheter des terrains à de 25000€ et
peut-être un manitou !!!!

nono
le 08 Mars 2016 20h27

Ah bon il y a manifestation je suis agriculteur et personne ne m'a prévenu.

kito
le 08 Mars 2016 20h42

ALORS DEMANDER AUX ECOLES D AGRICULTURE DE NOUS ACCOMPAGNIER C EST AUSSI LEUR AVENIR.

le wallon
le 08 Mars 2016 20h43

Nous avons connu ces prix en 2009 et cela nous a pas empêcher de continuer les années suivantes.

pipo
le 08 Mars 2016 20h47

ben vingdjeu j en connais un qui n ira pas a bruxelles

KITO
le 08 Mars 2016 20h58

NON IL IRA AUX LUXEMBOURG !!!!

Europeen
le 08 Mars 2016 21h06

Tu as encore ta brouette de 2009........ Il suffit de prendre le train, c'est petit prix pour un pensionné....trayeur quand même encore....pour aider madame Perrette

le wallon
le 08 Mars 2016 21h27

Les temps sont dures pour beaucoup de gens et les agriculteurs ne sont pas les plus à plaindre !
Les agri. ont ce qu'ils méritent et j'espère que ceux qui ont contribué à la surproduction vont perdre énormément de l'argent cette année. Beaucoup ne sont jamais content et n'ont rien dans la cervelle !
Pour les plus faible et qui ne sont pas responsable de ce déséquilibre de l'offre/demande, j'espère qu'ils seront aidés .

Bonne soirée à tout le monde

Benjy
le 08 Mars 2016 21h36

Le wallon,

dans un commentaire d y a quelques temps tu disais que tu trayais qq vaches de plus. Soit tu vendais tes vieilles vaches qui donnaient encore ou vendre tes génisses? ? Mais la viande n est pas bien payé que tu disais. Tu as pris la décision a l époque de tour traire... donc toi aussi tu as contribué au desiquilibre... ;-)

PA25
le 08 Mars 2016 22h23

On va atteindre les 1000 visiteurs aujourd'hui.

L agriculture est une jungle, il fut un temps où la mécanisation sauva l agriculteur,aujourd'hui elle va nous tuer.
Bien malheureux celui qui a investi toutes ces billes dans l agri

rotu
le 08 Mars 2016 23h04

@carabine
t as raison il y a encore des fous d agriculteurs qui donnent 25000 euro voir plus pour des terrains!! honteux.la carabine pour ceux la.....
le lait est encore trop bien payer pour ces malades!!
du lait a 25 cent et faire de tels follies.....jecomprends plus rien....

Benjy
le 08 Mars 2016 23h29

Il ne faut pas essayer de faire le compte d'un autre !! De l'argent de famille à placer?? un invesstisseur derrière cet eleveur? ou ??

Si je veux, je ne vais pas manifester lundi parce que le wallon n'y va pas???

Moi j'y vais ce lundi, les autres éleveurs de ma region vont monter avec moi, ou c'est moi qui les suivrai??? ;-)

Arretez cette gueguèrre entre eleveurs... vous savez y en a qui achète à 50.000 euros par chez moi et achète encore un tracteur de 300 chevaux, celà ne m'empèche pas de dormir, et je n'essaye même pas de faire son compte ! Mais celui là à d'autres personnes derrière lui, ce n'est pas que son portefeuille !!

Si j'y vais, c'est pour moi et ma famille, et pour ceux qui veulent défendre la leur.... le reste je m'en fou... ce ne sont que des fausses excuses pour pas y aller...

A Lundi ;-)


Benjy
le 08 Mars 2016 23h34

wallon comment s'est passé la soumission des terrains ????

Je sais que tu y étais... ;-)

On essaye d'agrandir??? ;-)

Benjy
le 08 Mars 2016 23h35

pa25

D'après toi pourquoi 1000 visites ??

Parce que le bouche à oreille fonctionne bien et l'appel de ce Lundi fait du bruit et bon nombre viennent voir les dernières nouvelles...

;-)

vda
le 09 Mars 2016 01h50

benjy

demande a enibob il va te faire ton panneaux de revendication pour mettre devant ton tracteur

PA25
le 09 Mars 2016 07h58

Bonjour Benjy, 977 visites, tout simplement parce que l on parle de sujet essentiel, qui touchent les agris de tout les jours . Sur ce post, je n ai pas lu un seul commentaire qui soit déplacé, tout est la réalité.

le wallon
le 09 Mars 2016 12h12

Benjy

Combien de vaches laitières avait ton papa en 1984 et sa référence de quota d'alors ?
En 2015 combien avais tu de vaches et combien as tu trais sur a l'année ?

J'attend ta réponse et alors on pourra discuter !!!!!


Dans mon cas depuis 1984 mon troupeau de vaches à toujours fluctuer entre 35 et 45 vaches !!! En ce moment je suis à 41 vaches .

La réalité
le 09 Mars 2016 12h16

@ tous
Il y a encore des gents qui achètent de la terre sans avoir hériter de quoi que se soit, et sans investisseur de malheur. Perso j'ai acheter des terres l'an passé ( tout le monde disait, il les a achetés à "25K euros/ha", et je les ais payer a 13K /ha ! ), et il n'y avais AUCUN autre amateur, comme le disait pourtant toutes les langues de vipères ( qui parlent beaucoup, mais qui n'ont pas de sous !). Je viens actuellement encore d'en racheter quelques ha, j'ai un matériel correct, une ferme bien équipée, j'honore toujours toutes mes dépenses à temps et à heure, je n'ai aucun problème de trésorerie, bien au contraire, et je fais cela avec des vaches laitières et des cultures ! bref, il ne faut pas en vouloir aux autres si il réussissent mieux que vous. Je remercie quand même la chance pour ma part, mais ce n'est pas, bien sûre en chômant que j'y suis arrivé . . . C'est vrai que dans certains cas il y a parfois un manque de chance qui peut y faire, je ne me moque donc de personne, mais il ne faut pas non plus en vouloir à ceux qui réussissent. . . Et surtout ne pas tout mélanger, il n'y à pas "d'investisseurs" partout, il y a de très bonnes fermes qui s'agrandissent sans aucun apport extérieur en capital. Je ne supporte d'ailleurs pour ma part pas trop ce genre de personnage, j'en ai d'ailleurs "dompter" un récemment, il ne s'attendait d'ailleurs pas a se faire prendre comme cela par un "fermier".
Désolé pour ce commentaire un peu hors contexte, mais je tenais en voyant certains commentaires, à rétablir une certaine " réalité".

Henri porte des lilas
le 09 Mars 2016 16h43

En lisant le titre lait à 18 cts, Eni a eu une crise cardiaque, Dieu aie son âme
Pour la réalité, à tous, ne dis pas que tu as été exproprié pour quelques biens dans le plan de secteur...

La réalité
le 09 Mars 2016 16h56

@ Henri,
Je n'ai JAMAIS été exproprié de ma vie, ( d'ailleurs a l'heure actuel ce n'est plus que 130 % de la valeur réel, et j'ai un amis qui est très déçu de l'avoir été ), et je n'ai JAMAIS vendu d'emplacement, je suis un cas sans artifices ! Mais je sais me défendre sa y fait beaucoup !

Enibob
le 09 Mars 2016 17h32

Que le lait soit à 18 cts ou à 40 cts m'indiffère complètement ... Un prix, c'est, comme je l'ai rappelé, un indicateur qui traduit les rapports entre l’offre et la demande et qui, par lui même, doit jouer un rôle d’information, d’incitation, de régulation.
Un prix qui monte envoie un signal : il y a excès de demande ou insuffisance d’offre, donc pénurie potentielle. Cela incite à produire.
Un prix qui baisse envoie le signal inverse : il y a excès d’offre, insuffisance de demande, donc surproduction potentielle.
Et l'entrepreneur, lui, il lui faut être vigilant et décoder les signaux des marchés : le prix baisse, on offre déjà trop, les opportunités diminuent ce qui devrait l'inciter à quitter ce produit ou ce secteur pour aller ailleurs.

Enibob
le 09 Mars 2016 17h32

suite
Vous pouvez dire "ta gueule" ou plus poliment "tais toi" jusqu'à la fin des temps. Cela ne changera pas cette réalité économique ...
Sachez que j'ai apprécié le commentaire de "La réalité" ... et le fait que je ne suis pas le seul, cela montre que la proclamation de GF "on ne s'en sort pas en dessous de 41 cts, c'est officiel (sic)" ne reflète pas le monde réel. Et c'est un laitier qui le dit !
Idem pour celui du Wallon, accusé d'avoir à lui tout seul, avec ses 41 vaches, provoqué la surproduction par le censeur Benjy ...
Les autres commentaires m'ont amusé : chacun se monte le bourrichon, on va voir ce qu'on va voir, les "Miniss", eh bien, on va leur foutre la trouille de leur vie tellement on va gueuler ...
Et après ? Cela ne modifiera en rien le fait qu'il y a trop d'offre ... cela ne changera pas la réalité qui est que, en permanence, les goûts, les revenus, les marchés, les produits changent et les prix ne cessent de varier, appelant une adaptation permanente de la production à la consommation (et réciproquement).
Ah oui, n'oubliez pas, le rire, c'est bon pour la santé. Il paraît même que cela protège de l'infar ... Trouvez donc autre chose cher Henri etc ...

Noël
le 09 Mars 2016 17h45

Regardes le feuilleton 'alors la vie est belle' ..avec Marguerite et Fernandel et tu te bidonneras encore mieux.... mais ce n'est pas la REALITE. Vas te faire foutre...

PA25
le 09 Mars 2016 17h56

Ca ne va rien changer de faire le guignol devant le parlement europeen, ils sont trop préocupés par les réfugiés syriens qui crèvent le long des routes d'immigrations, par le brexit, le grexit,

la turquie qui veut entrer dans l europe et qui réclame 6 millards d euros pour la gestion des réfugiés

ils n en ont rien à foutre de l agriculture

Pour une action symbolique à bruxelles, vous pourriez y aller avec des biberons de lait, pour les bébés réfugiés.

Benjy
le 11 Mars 2016 14h56

pa25,

Ne jamais laisser tomber les bras !!

Benjy
le 11 Mars 2016 15h04

enibob,

croyez vous que l'on a encore envie de rire??


Enibob
le 11 Mars 2016 16h33

Je comprends bien cela Benjy ! A votre place je ne rirais pas non plus.
Si vous n'avez pas compris, je précise : les comiques troupiers qui ne savent que trouver pour essayer de me dénigrer en pensant qu'ainsi les vérités économiques vont disparaître, ce sont eux qui m'amusent. Leur bêtise est insondable et tellement profonde qu'on ne pourra la changer. Alors, autant en rire !
Donc, ce n'est pas votre situation qui m'amuse, j'espère que vous le comprenez.
Mais je reste persuadé que votre situation personnelle, c'est la conséquence de vos décisions de gestionnaire et qu'il ne sert à rien d'accuser le "système", l'Europe, les politiques, le syndicat à la botte des politiques, les laiteries, les multinationales, les idiots de consommateurs qui sont incapables de reconnaître la valeur du lait et qui préfèrent dépenser leurs sous en jouant à Candy Cruch ou en achetant le dernier smartphone à la mode ...
Pour moi, mais je ne vous demande pas de partager mon opinion, les consommateurs ont le droit d'acheter ce qu'ils veulent, ils ne sont pas là pour subventionner votre système de gestion, et il n'existe aucun droit moral à un prix minimum.

Sollecus
le 11 Mars 2016 17h30

Tu es vraiment à côté de la plaque, Enibob. Le système, l'Europe c'est eux qui l'ont monté et c'est la foire dans tout. On ne rit plus, on en pleure et puis on en meurt....
www.dhnet.be/dernieres-depeches/belga/agriculteurs-en-colere-des-agriculteurs-wallons-lundi-a-bruxelles-a-l-occasion-du-conseil-europeen-agriculture-56e2bc8c35708ea2d37418da 

Enibob
le 11 Mars 2016 19h01

Le "système", ce sont 28 Etats membres et je ne sais combien de députés qui l'ont mis démocratiquement en place ...
Si vous n'avez pas été en mesure de comprendre comment cela fonctionnait, que vous deviez répondre aux signaux des marchés et aux demandes de la société (bien être animal et environnement), c'est votre problème. Pas celui des consommateurs : ils ne sont pas là pour pallier vos erreurs et vous subventionner ...
C'est VOUS qui êtes à côté de la plaque. C'est VOUS qui avez pris des décisions d'investissements, des options de gestion, défini la stratégie que VOUS estimiez la meilleure. C'est VOUS qui avez choisi de vous endetter pour continuer de pousser une offre indifférenciée et subventionnée sur des marchés de masse enclins aux retournements de tendances. Pas moi. C’est VOTRE choix, assumez-le !
Pendant ce temps, certains agriculteurs ont décidé de (re)devenir les patrons de leur ferme, observant l'évolution de la société et adaptant leur offre à la demande (bio, circuits courts), sortant des produits à faible valeur ajoutée en allant vers d’autres offres. Quand on parle de ceux-ci, cela ne suscite que des réactions idiotes, genre "Tout va très bien Madame la Marquise". Moi, je leur dit "Bravo d'avoir réussi à nous vendre des produits à forte valeur ajoutée !"
Accuser systématiquement les autres d’être la cause de vos problèmes ou de comploter contre vous, c’est l’argument du faible. Et cela n'apporte aucune solution, ne résout aucun problème.

Bern
le 12 Mars 2016 19h34
Benjy
le 13 Mars 2016 12h46

enibob,

Non ils ne sont pas la pour pallier a nos erreurs, mais plutot nous qui sommes la pour pallier aux erreurs de (nos) dirigeants, qui on eux fait des erreurs d'appréciation des marchés !! Un attérissage en douceur?? c'est plutot une baffe en pleine gueule la qu'on reçoit ?????

J'ai mis (nos) entre parrentèse, car je ne causionne pas qu'ils soient NOS dirigeants a nous, mais bien ceux des multinationals pour satissfaire la soif du pouvoir, et celle de l'argent au détriments des familles et entreprises.

Alain81000
le 23 Mars 2016 17h29

enibob, tu as totalement raison, je suis d'accord avec toi, on ne peux pas acheter du matériel pas rentable, de bâtiment pas rentable et s'en sortir.

Les décisions quand on les prend on les assume...
A bon entendeur salut

Envoyer
Fermer

Des rapports de recherche et des infographies sur WALAKIS (MAEC Sol et BCAE 6)

par Benoît GEORGES, le 13 Août 2025 21h25

Le CRA-W, le GAWI, Gembloux Agro-Bio Tech, Biowallonie, le CIPF et le SPW-ARNE vous propose sur WALAKIS des rapports de recherche et des infographies : notamment en un coup d’œil, découvrir la MAE

Reconnaissance des pluies abondantes 2023-2024 comme calamité agricole : procédure en cours

par Benoît GEORGES, le 07 Août 2025 11h06

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est actuellement en cours. Depuis le 18 juillet de

Faut il encore elever des JB?

par Ricco, le 04 Août 2025 16h25

J ai un ami qui n élève plus de JB... ne mets que du BBB sur ces vaches... Achete ces génisses de remplacement velée à plus de 3000€ Et si c était ça l avenir... J ai bientôt 50 ans pourtan

Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt,...

par Benoît GEORGES, le 02 Août 2025 01h19

Rappel - Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt… : pour que les consommateurs soient correctement informés et pour protéger les producteurs, ces dénominations sont réservés aux véritables pro

A la veille de l’ouverture de la foire

par Pas la fete, le 24 Juillet 2025 18h53

A tous le non-agriculteurs qui lisent ce forum que nous ne sommes pas autant à la fête que eux ! Ils se réjouissent tous de leur beau stand et que la fête commence mais ils seraient temps d’avoi

Paiement du solde des aides Bio, MAEC, IZCN et Natura 2000 - Campagne 2024.

par Benoît GEORGES, le 19 Juillet 2025 00h28

L’Organisme payeur de Wallonie (OPW) communique qu’il a exécuté ce 17 juillet le paiement du solde des aides relatives aux mesures agroenvironnementales et climatiques (#MAEC), à l’agricultur

Les plus commentés

    44 commentaires
  1. Contrat PDT 2026-2027
  2. 38 commentaires
  3. Fermes familiales à l agonie
  4. 13 commentaires
  5. Système de traite

Les plus aimé

    31 j'aimes
  1. par Calimero.: Ben ça devrait vous faire réfléchir. C'est bien la preuve qu'ils viennent, se servent, et se sauve...
  2. 30 j'aimes
  3. par Fernandel: Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...
  4. 25 j'aimes
  5. par Calimero.: Je ne connais pas les chiffres mais je ne dois pas me tromper de beaucoup en disant que les 1000 plu...