Ne faudrait-il pas vraiement libéraliser l'agriculture ?

par Enibob, le 02 Mars 2016 09h27
http://fr.irefeurope.org/Agriculture-qui-osera-demander-la-l ...

Un article de réflexion publié, à l'occasion du salon de l'agriculture de Paris, par l'Institut de recherches économiques et fiscales que je soumets à votre réflexion ...
Pour certains experts de droite comme de gauche, dit l'auteur Emmanuel Martin, "l’agriculture n’est pas une entreprise comme une autre" et ils font appel a un "échec du marché", une "exception", pour justifier un interventionnisme agricole. C'est, selon M Martin, "une carte bien pratique qui permet en réalité de maintenir des monopoles et des soutiens à un vaste système pseudo-syndical qui pompe l’énergie, l’argent et la liberté des agriculteurs, bridant leur potentiel, tout en prétendant les protéger."
M Martin souligne l'impact des subventions qui, outre leur coût pour la collectivité, rend les agriculteurs dépendants, étouffe les entrepreneurs et les coupe des consommateurs car la tendance est de "suivre toujours la subvention".
Conclusion.
"Pou...

Luc H
le 02 Mars 2016 13h02

1) Nous n'avons jamais demandé de primes mais une régulation des volumes pour un prix juste, une souvereineté alimentaire chez nous qui respecte celle des autres, le choix de nos normes sociales et environnementales.

2) Qui se cache derrière l'ierf ? entre autre Mr Paul Beaumartin: dirigeants.bfmtv.com/Paul-BEAUMARTIN-3962269/ 

3) Réponse par La carte blanche de Manuela Cadelli, présidente de l’Association syndicale des magistrats. : le néo libéralisme est un fascisme !! lisez celà attentivement, elle dénoncait hier tout ce que nous dénonçons sur ce site depuis longtemps

www.lesoir.be/1137303/article/debats/cartes-blanches/2016-03-01/neoliberalisme-est-un-fascisme 

Enibob
le 02 Mars 2016 16h02

L'article de M Martin, cher LH, sans points, formule une série de propositions concrètes ...
Je constate que selon votre longue, longue habitude, vous ne formulez aucune contre-proposition. Juste faire appel à un pamphlet anti-libéral de la plus belle eau qui vous conforte dans votre profonde conviction que la démocratie ne vous offre plus aucune raison de vivre ensemble. En fait, M LH, vous préférez abandonner la responsabilité individuelle et quotidienne qu’exige notre démocratie pour l’illusoire liberté et le confort lâche de la soumission à votre idéologie soi disant révolutionnaire complète qui ne peut que mener à un régime réactionnaire et totalitaire comme l'histoire l'a démontré.
à suivre

Enibob
le 02 Mars 2016 16h11

Précision : je sais très bien qu'argumenter en réponse à LH, c'est comme pisser dans un violon ...
Il s’attachera toujours à démontrer que si la réalité ne correspond pas à ses théories c’est bien la réalité qui se trompe.
Et que celui qui ose le contredire, n'est qu'un vilain fasciste ...
Avec lui, la loi de Goodwin se vérifie toujours.

Luc H
le 02 Mars 2016 17h36

A mes réponses concretes vous réagissez comment Enibob ?
Dans tout vos longs articles, je ne trouve aucune réponse à ce qui que dit Manuela Cadelli dans sa carte blanche ; que des insultes et des procès d'intentions, je me demande d'ailleur si vous l'avez lue.

Enibob
le 02 Mars 2016 19h57

Je ne vous ai personnellement rien demandé ...
Je soumets à réflexion un article de M Martin de l'IREF qui fait une série de propositions concrètes pour redonner de la fierté aux agriculteurs, pour leur permettre de redevenir les patrons de leur exploitation.
Vous semblez dans la votre avoir fait ce pas : golf, gîtes, lait bio ...
Venons en à vos "réponse concrètes". Vous réagissez, non pas en argumentant au sujet des propositions de l'article, mais en reprenant vos habituels slogans :
1 "nous réclamons un prix" (je vous ai répondu qu'il était impossible de déterminer ce qu'était un "prix juste", ce que Hayek a démontré),
2 vous mettez en cause le Think tank parce que le patron de BMF "se cache derrière" (je vous ai répondu que vous étiez dans l'erreur, ce patron est un membre parmi d'autres, dont des profs d'université, du CA dont la liste est publique) et enfin
3 vous mettez en lien une carte blanche d'une magistrate qui reprend une logorrhée anti capitaliste classique en concluant que le "néo libéralisme" c'est du fascisme (je vous ai répondu en soulignant que cette notion n'a aucune définition).

Enibob
le 02 Mars 2016 19h58

suite
Je vous rappellerai qu'à de nombreuses reprises j'ai répété que le capitalisme de copinage (ce que certains confondent avec libéralisme) est une plaie. Et que l'agriculture en est une des composantes. Et aussi qu'il était inutile d'essayer de vous faire changer d'avis car vous ne supportez pas la notion de liberté individuelle.
Je vous demande aussi de recopier mes "insultes" à Mme Cadelli ...
Je suis abonné au Soir et je lis les cartes blanches, y compris celles du style de cette dame ...
Je me suis permis, de rappeler votre propension à vouloir détruire le système qui vous nourrit et de vouloir réduire voire supprimer les libertés individuelles avec votre "solidarité forcée". Est-ce cela qui provoque votre ire ?

choupet
le 03 Mars 2016 07h25

les agriculteurs n'ont pas demandé de subventions
qui leur a imposé ce système?
pourquoi?
dans quel but?
quand cet argent tombe sur le compte des cultos, ou est il dirigé dans les quelques jours?
combien de contraintes leur ont été imposées grace ou à cause de ce système?
combien d'emplois ce systeme a t'il créé à l'Europe,dans les ministères etc avec quels salaires?aux frais du citoyen?
l'Europe a t'elle envie de cesser de subventionner?n'es-ce pas une arme formidable pour eux?
si vous ne prenez plus ces foutues primes,vous n'etes plus tenu aux conditionnalités achètera t'on encore votre marchandise?
quelques questions à se poser je pense que les fermiers sont prisonniers de ce système et non profiteurs
pour ce qui est du cout pour la population c'est une fausse idée

fermement
le 03 Mars 2016 08h47

Je pense qu'on peut vous retourner les propos que vous destiniez à LH:
"Il s’attachera toujours à démontrer que si la réalité ne correspond pas à ses théories c’est bien la réalité qui se trompe."
Comme on dit chez nous: mettez vo main su vo tiesse.

Enibob
le 03 Mars 2016 09h49

C'est vrai ! J'avais oublié que les problèmes actuels sont dus à un vaste complot contre les agriculteurs ourdi par les fausses coopératives, les multinationales, les politiciens qui sont tous pourris, les banques qui veulent vous sucer le sang et les idiots de consommateurs qui veulent toujours payer moins ...
Ce sont eux, bien entendu, qui vous ont obligé en vous mettant un revolver sur la tempe d'augmenter vos troupeaux et de livrer autant de lait ...

Luc H
le 03 Mars 2016 13h57

Enibob, vous faites votre choix de société, nous en souhaitons un autre, vos insultes insolences qui me rappelle quelques représentant MR ne nous ferons pas changer d'avis.

Enibob
le 03 Mars 2016 15h40

Insultes ?
Vous n'avez pas recopié mes soi disant insultes comme demandé ...preuve de votre mauvaise foi !
Et maintenant, saluons la nouvelle "gourou" de le pay ! Diantre, une magistrate qui traite l'ensemble du système qui la nourrit de dictature fasciste ! Du jamais vu !
283 réactions à cette carte blanche : toutes bien sûr en faveur de cette diarrhée anti capitaliste, car à part Enibob, l'ensemble de la population belge, voire européenne, souhaite vivre dans un système dirigiste. Voici donc le nouvel évangile de le pay qui ne manquera pas de le resservir à toute occasion. En premier lieu, le Ministre Lacroix, qui, sur la RTBF aujourd’hui, a manifestement apporté son soutien total ...
Chantons donc avec lui, tous en chœur, pour célébrer la liberté : les grandes entreprises, les riches, les patrons, les banques, le monde des affaires et de la finance, les politiciens incapables de défendre le peuple, les consommateurs incapables de comprendre la valeur du lait, les libéraux même s'ils sont nobelisés, tous, sans exception, sont cupides et n'ont qu'un seul objectif, installer une dictature fasciste pour nous asservir, nous les paysans ... Soutenons donc le pay, notre sauveur et pour le soutenir mieux, allez jouer au golf avec lui à la Green Valley à Teuven ! Ou au kicker avec ces riches qui savent se payer des séjours dans sa ferme ...
Allez, répétez en chœur ! les grandes entreprises, les riches, ... et, surtout, supportez sa spécialité : dénigrer, encore et toujours qui n'applaudit pas à ses fantasmes.

Luc H
le 03 Mars 2016 16h42

Cher enibob, bel exemple de proces d'intention:"allez jouer au golf avec lui à la Green Valley à Teuven ! Ou au kicker avec ces riches qui savent se payer des séjours dans sa ferme" ... mon golf a la ferme coûte 3eur/pour les jeunes et 8eur pour les adultes y compris 2 pekets régionaux ou jus de pommes bio de la ferme, et des cubes de fromages" bio terroir" issus du lait de notre coopérative biolait wallonie, biomelk vlaanderen (à peine le prix des pekets et fromages dans un café), pour les gîtes j'ai le label "tourisme pour tous", autrement dit j'ai fait des gîtes accessibles au jeunes ménages, club chorales ou se côtoient toutes les couches de la population, comme aux écoles comme aux mouvements de jeunesses. oui je m'en sort mais je travaille tout les jours au moins 10 heures par jour samedi et dimanche compris, et le peu de temps libre que j'ai je le consacre à la vie sociétale (président et musicien de l'harmonie locale) et la solidarité avec les autres avec le MIG;solidarité, règles - régulations sont les bases de la démocratie cher enibob.et vous osez me traiter de totalitariste !!
Les magistrats se rendent compte qu'avec l'ISDS les multinationales pourront passer outre de la justice des pays, Ou voyez vous dans sa carte blanche le moindre indice de dirigisme, le dirigisme c'est les système des multinationales qu'on met en place. Et vous Enibob qui êtes vous que faites vous pour la société, pour les autres ??

Enibob
le 03 Mars 2016 17h40

"vous osez me traiter de totalitariste !!"
OUI, trois fois OUI !!! Sans hésitation, même si vous voulez me faire croire que vous êtes une espèce de bienfaiteur du peuple ...
Ce n'est pas moi qui exige une "solidarité forcée" ...
Ou alors nous n'avons pas la même conception de ce que veut dire "FORCER". Pour moi, c'est dominer en usant de la force, de la violence.
Tout comme le font les totalitaristes pour asseoir leur emprise sur le peuple ...
Vous qui aimez les définitions de la toupie, allez une fois voir ...

luc H
le 03 Mars 2016 17h47

écoutez la première, ce sera instructif Enibob,
CNCD 11 11 11 encore des totalitaristes, sur l'isds :
www.cncd.be/ISDS-quand-les-interets-des-firmes 

Protagoras
le 03 Mars 2016 17h56

Cher Monsieur H,
J'aimerais avoir votre opinion sur ce que M Martin dénonce comme une des raisons du marasme dans lequel l'agriculture se trouve, à savoir qu'elle se trouve confrontée à
"un contexte concurrentiel ouvert qui devrait pousser à la modernisation et un contexte de subventions et de réglementations qui pousse à la dépendance et aux rigidités."
Ne faites pas appel à l'une ou l'autre tribune fustigeant capitalisme ou mondialisation qui n'a rien à voir avec ce diagnostic qui est clair.
Merci.

Luc H
le 03 Mars 2016 18h15

Mr Protagoras
Nous sommes dans un pays ou les règles de productions sont très strictes pour protéger notre environnement, l'alimentation de nos citoyens, le bien être de nos animaux. Dans ce pays les gens sont convaincu que toutes ces règles leur offre une securité qui fait qu'ils n'ont pas à se tracasser: tout ce qui est dans les magasins est bon.
Alors si maintenant on veut un système concurrentiel ouvert, il faut soit fermer nos frontiières à tout les produits qui ne suivent pas nos règles, soit informer par un étiquetage style "paquets de cigarettes" sur la contenace précise des produits.
A côté de celà vous avez le problème climatique agravé par des transports accrus.
Nous avons aussi un problème de chômage qui ne s'arrange certainement avec la disparition des fermes/

Sucelos
le 03 Mars 2016 18h17

Je n'ai pas suivi, mais Enibob, il fait aussi dans le pétrole....................... TOTAL gate . Il se serait Voilé..aussi.. ahah. Pourtant il était à Paris pour tourner un film avec Hollande : la toupie.... Il est revenu avec un sacré mal de tête que même avec médicament Mon Santé, il a un peu forcé sur la dose.. Over.

Protagoras
le 03 Mars 2016 18h31

Mais nous sommes déjà dans un contexte concurrentiel ouvert M H ! N'est-ce pas parce que certains producteurs arrivent à produire un lait de façon plus efficiente que d'autres que de nombreux producteurs sont dans la mouise ?

Quant à l'aspect "subventions et réglementations qui pousse à la dépendance et aux rigidités." vous ne dites rien.

Luc H
le 03 Mars 2016 18h35

la mutuelle est une solidarité forcée, du totalitarisme !! le chômage totalitarisme ! faut laisser crever les incapables et les infirmes !!

Luc H
le 03 Mars 2016 19h04

La majorité ses agriculteurs à plus de 50 ans et par conséquent peu de charges, ceux çi survivent avec les prix catastrophiques, puis il y a les privilégiés qui reçoivent leur ferme comme dans les länder allemands ou on pratique le droit d'aînesse. le jeune qui reprend une ferme à prix correcte peut être efficient mais pas rentable, c'est pour ceux là que nous nous battons.
Les pimes sont liées à beaucoup de conditions, vous ne le saviez pas Protagoras ? c'est du donné pour du rendu.
Quand il s'agit de mittal qui se plaint de concurrence déloyale des chinois, les poltiques comme De Gught crient au scandale, quand il s'agissait d'agriculture, les mêmes prônaient la libéralisation ....

Luc H
le 03 Mars 2016 19h11

Enibob, Je ne suis pas un bienfaiteur, mais j'ai une conscience et je suis convaincu que celui qui croit s'en sortir seul en écrasant les autres se foure le doigt dans l'oeil: vaches ici ça àa l'air terrible, mais par rapport aux dermes de 40 000 vaches dans des paddoks (pas de frais destockage de lisier) avec des illégaux mexicains expoités comme main d'oeuvre....

Luc H
le 03 Mars 2016 19h12

...400 vaches çà a l'air terrible ici....

Protagoras
le 03 Mars 2016 19h20

Dommage de vous enfermer dans une telle vision négative de la société ...
La mutuelle vous pouvez la choisir ... et adhérer ne limite pas vos libertés individuelles que je sache ...
Le chômage, vous cotisez pour bénéficier des indemnités ...
Pour les "infirmes" comme vous dites, il y a aussi des "aides" ...
Votre solidarité forcée, si j'ai bien compris, vise à limiter de façon obligatoire et sans discernement la production de lait, par tous les producteurs, quel que soit leur efficience, leurs coûts de production. Ce n'est comparable ni à l'assurance chômage, ni à la sécurité sociale.
Bien à vous.

choupet
le 04 Mars 2016 18h53

monsieur luc h vous avez des confrères de plus de 50 ans qui sont dans une situation catastrophique et vous en connaissez certainement.
les problèmes ne vont que commencer et le petard est allumé
et celui qui dit que ça lui va oui pour le moment mais quand il décidera de prendre sa retraite, trouvera t'il un repreneur???? pas avec les prix actuels(ou à un prix inférieur à ce qu'il espérait) donc tout le monde est dans el meme bateau

Envoyer
Fermer

Six documents publiés sur #WALAKIS

par Benoît GEORGES, le 08 Août 2025 09h12

Documents publiés le 22, 23 et 24 juillet par le Cepicop, Fourrages-Mieux et le CPL-Végémar : - walakis.be/fr/ressources/organicboost-strategies-de-fertilisation-pour-assurer-la-production-de-froment

Reconnaissance des pluies abondantes 2023-2024 comme calamité agricole : procédure en cours

par Benoît GEORGES, le 07 Août 2025 11h06

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est actuellement en cours. Depuis le 18 juillet de

Amendement culture

par Potenpoche Jessica, le 01 Août 2025 14h44

Bonjour à toutes et à tous, Vu la conjoncture climatique, je pense qu’il est plus que jamais nécessaire de prendre soin de nos sols. J’ai déjà mis en place un échange paille/fumier avec un v

A la veille de l’ouverture de la foire

par Pas la fete, le 24 Juillet 2025 18h53

A tous le non-agriculteurs qui lisent ce forum que nous ne sommes pas autant à la fête que eux ! Ils se réjouissent tous de leur beau stand et que la fête commence mais ils seraient temps d’avoi

Pluies 2023-24

par Benoît GEORGES, le 20 Juillet 2025 11h33

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est en cours. A partir de ce 18 juillet, chaque ag

Cramé

par Stechou , le 20 Juillet 2025 08h31

Ici il ne pleut pas pour le moment, si c\'est pour avoir des orages ou que sais-je autant ne rien avoir. Mais il fait sec très très sec, voilà 1 mois que les vaches sont à l\'étable comme en hiver

Les plus commentés

    44 commentaires
  1. Contrat PDT 2026-2027
  2. 38 commentaires
  3. Fermes familiales à l agonie
  4. 13 commentaires
  5. Système de traite

Les plus aimé

    31 j'aimes
  1. par Calimero.: Ben ça devrait vous faire réfléchir. C'est bien la preuve qu'ils viennent, se servent, et se sauve...
  2. 30 j'aimes
  3. par Fernandel: Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...
  4. 25 j'aimes
  5. par Calimero.: Je ne connais pas les chiffres mais je ne dois pas me tromper de beaucoup en disant que les 1000 plu...