"L'agriculture n'est pas faites pour produire,elle est faite pour nourrir "

par marisa, le 24 Février 2016 22h22

Dans le FIGARO.FR, Périco LAGASSE (journaliste à l'hebdo Marianne), déplore les dégâts causés à l'agriculture.
Voici quelques phrases interpellantes... qui n'engagent que lui.
"Les leviers d'action nécessaires à une réforme structurelle, c'est la Commission européenne qui les détient. Mais nous savons à quelle agriculture rêve la Commission. Son modèle ? Les usines à cochons allemandes avec main d'oeuvre bulgare payée à la roumaine. C'est ça l'Europe libérale, libre, et non faussée ? "
"Un paysan qui se suicide n'est finalement que le dégât collatéral de la modernisation de l'agriculture et de l'adaptation au marché globalisé. Et tout ça, ça nous rapporte quoi? Ça nous rapporte la mort de nos campagnes, de ceux qui les entretiennent et une DEPENDANCE ACCRUE aux systèmes agro-industriels qui abiment la Terre, l'homme et l'animal."
Existe-t-il une perspective pour sortir de cette impasse? "Oui, et même plusieurs...

Enibob
le 25 Février 2016 17h46

L'agriculture produit pour satisfaire la demande des consommateurs ...

européen
le 25 Février 2016 18h24

Pour nourrir des bouches qui sont dans le besoin O.K mais pas pour nourrir les poches des intermédiaires industriels mondialisés.. à un prix XXL.

Européen
le 25 Février 2016 18h24

Pour nourrir des bouches qui sont dans le besoin O.K mais pas pour nourrir les poches des intermédiaires industriels mondialisés.. à un prix XXL.

pavlov
le 25 Février 2016 19h23

C'est tout le problème avec les gens comme toi, enibob : le rasoir bic, le tampax ou la poele tefal sont mis sur le même plan que le pain, le lait ou l'eau potable. Je trouve ça pathétique. Mais tu représentes hélas la majorité : manger et boire c'est consommer. A quand la même logique pour l'air qu'on respire :-/ ? J'ai mal pour mes gosses.

marisa
le 26 Février 2016 10h11

La nourriture n'est pas une marchandise comme les autres.
Mieux, la nourriture n'est pas une marchandise.
C'est un besoin vital.
Et chacun devrait y avoir accès sans condition de revenu, comme la santé, ou l'éducation par exemple.
Est ce que la santé est cotée en bourse?
Honte aux politiciens qui ont accepté cette cotation et par voie de conséquence la spéculation avec tout ce que cela sous-entend.

Enibob
le 26 Février 2016 12h54

"chacun devrait y avoir accès sans condition de revenu"
Je suppose que vous allez ouvrir une boutique pour distribuer gratuitement votre production à tous ceux qui se présenteront chez vous en application de votre beau principe ...
Je me permets de vous rappeler que ce sont les fermiers qui vendent leur production, historiquement sur des marchés locaux et que, toujours historiquement, ce sont les fermiers qui se sont regroupés en coopératives pour écouler leurs surplus, de plus en plus abondants avec les gains de productivité ...
Les marchés à terme ont été, toujours historiquement, organisés pour stabiliser les prix : le premier marché à terme a vu le jour en 1848 aux Etats-Unis à Chicago (Cbot = Chicago Board Of Trade). Il a été créé par des agriculteurs soucieux de maîtriser le "risque de prix" de leur marchandise afin de pouvoir vendre "à Terme", avant la récolte, afin de financer leurs semences.
C'est la spéculation qui doit être maîtrisée. Pas le commerce. Le G20 s'était donné comme objectif d'y arriver, mais aujourd'hui cela semble sorti de son agenda. Malheureusement.
Sans lui, comment allez vous financer vos semences, vos investissements, vos consommables, les prestations de votre vétérinaire, ... ?

marisa
le 26 Février 2016 14h42

Comme chez le médecin. Pareil. Vous vous souciez de savoir comment le toubib finance ses consommables?
OK pour la spéculation.

pavlov
le 26 Février 2016 17h59

@ marisa
Je suis bien d'accord. Comment accepter que le blé, les oeufs ou la viande soit des marchandises "spéculables"? Ca me réchauffe le coeur de lire ton opinion ;-)

@ enibob
Ton lien, surement très constructif, ne fonctionne pas. Quelle perte.

titeuf
le 26 Février 2016 19h11

enibob, allez voir le documentaire DEMAIN vous verrez que vos théories ont du plomb dans l'aile, si vous pouvez les comprendre avec votre esprit assez étoit !

Enibob
le 27 Février 2016 16h49

@ titeuf
Quelles théories ?
Expliquez-moi, je suis avide de comprendre pourquoi
- produire ce ne serait pas pour satisfaire celui qui achète votre produit ...
Vous avez certainement des références relatives au comportement des consommateurs que je ne connais pas ...
- les marchés à terme, créés par des agriculteurs pour sécuriser leurs revenus, ne sont pas un élément fondamental qui régit les échanges et permet le développement des activités ...
Je suis capable de comprendre, si on sort de l'idéologie ...
Je n'ai AUCUN problème avec les fameux circuits courts, le bio, la proximité ... Ceux qui se lancent dans ces systèmes prouvent d'ailleurs qu'ils ont identifiés des besoins et qu'ils essayent d'y répondre. Combien de fois n'ai-je pas donné l'exemple de Figaro ?
Ce qui me pose problème, ce sont ceux qui ont choisi de produire pour l'agro-industrie et qui demandent que ce soit le contribuable qui supporte leurs pertes lorsque la conjoncture leur est défavorable parce qu'ils n'ont pas pris les décisions pertinentes pour rendre leur système résilient.
Ou ceux qui viennent avec les systèmes d'avant hier pour résoudre les problème d'aujourd'hui comme si le monde n'avait pas changé.
Le film que vous citez ne dit-il pas qu'au lieu d'attendre les autorités, que c’est avant tout aux citoyens du monde d’agir ?
Comment agissez-vous donc ?

Envoyer
Fermer

La cartographie des abattoirs est en ligne

par College des producteurs, le 22 Août 2025 09h19

L’objectif de cet outil est de recenser les abattoirs présents en Wallonie ou à proximité qui rendent des services d’abattages pour tiers (abattages pour professionnels et/ou abattages pour part

Six documents publiés sur #WALAKIS

par Benoît GEORGES, le 08 Août 2025 09h12

Documents publiés le 22, 23 et 24 juillet par le Cepicop, Fourrages-Mieux et le CPL-Végémar : - walakis.be/fr/ressources/organicboost-strategies-de-fertilisation-pour-assurer-la-production-de-froment

Reconnaissance des pluies abondantes 2023-2024 comme calamité agricole : procédure en cours

par Benoît GEORGES, le 07 Août 2025 11h06

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est actuellement en cours. Depuis le 18 juillet de

Amendement culture

par Potenpoche Jessica, le 01 Août 2025 14h44

Bonjour à toutes et à tous, Vu la conjoncture climatique, je pense qu’il est plus que jamais nécessaire de prendre soin de nos sols. J’ai déjà mis en place un échange paille/fumier avec un v

Caméra de sécurité et surveillance

par Jacques Martin , le 27 Juillet 2025 09h12

Quelqu\'un aurait il une autre entreprise que farmview à conseiller pour la surveillance de nos fermes et animaux ? Farmview est certe très bien et le patron bien sympathique mais lors de mon passage

A la veille de l’ouverture de la foire

par Pas la fete, le 24 Juillet 2025 18h53

A tous le non-agriculteurs qui lisent ce forum que nous ne sommes pas autant à la fête que eux ! Ils se réjouissent tous de leur beau stand et que la fête commence mais ils seraient temps d’avoi

Les plus commentés

    38 commentaires
  1. Fermes familiales à l agonie
  2. 15 commentaires
  3. Contrat PDT 2026-2027
  4. 13 commentaires
  5. Système le plus gagnant

Les plus aimé

    30 j'aimes
  1. par Fernandel: Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...
  2. 25 j'aimes
  3. par Calimero.: C'est désespérant de voir que vous vivez toujours les instants T en surjouant l'émotionnel.
    Les gen...
  4. 23 j'aimes
  5. par Casimiro : Si toutes les surfaces de la ferme sont affectées à la production laitière,en bonne région,on p...