"L'agriculture n'est pas faites pour produire,elle est faite pour nourrir "
par marisa, le 24 Février 2016 22h22
Dans le FIGARO.FR, Périco LAGASSE (journaliste à l'hebdo Marianne), déplore les dégâts causés à l'agriculture.
Voici quelques phrases interpellantes... qui n'engagent que lui.
"Les leviers d'action nécessaires à une réforme structurelle, c'est la Commission européenne qui les détient. Mais nous savons à quelle agriculture rêve la Commission. Son modèle ? Les usines à cochons allemandes avec main d'oeuvre bulgare payée à la roumaine. C'est ça l'Europe libérale, libre, et non faussée ? "
"Un paysan qui se suicide n'est finalement que le dégât collatéral de la modernisation de l'agriculture et de l'adaptation au marché globalisé. Et tout ça, ça nous rapporte quoi? Ça nous rapporte la mort de nos campagnes, de ceux qui les entretiennent et une DEPENDANCE ACCRUE aux systèmes agro-industriels qui abiment la Terre, l'homme et l'animal."
Existe-t-il une perspective pour sortir de cette impasse? "Oui, et même plusieurs...
Luc Delaby en Wallonie – Trois rendez-vous à ne pas manquer !
par Benoît GEORGES, le 18 Novembre 2025 09h25

Référence européenne en matière de systèmes herbagers, Luc Delaby, ingénieur de recherches à l’INRAE, viendra partager près de 40 ans d’expérience sur la gestion des prairies, l’aliment
Compost disponible – Intradel Biocentre de Lixhe
par Biocentres - Intradel, le 14 Novembre 2025 10h12
Intradel propose aux agriculteurs la possibilité de s’approvisionner en compost de digestat ainsi qu’en compost de déchets verts. Ces produits, issus du Biocentre de Lixhe, disposent de toutes l
Agri-webinaire ce jeudi 13/11/25 à 13h
par Benoît GEORGES, le 12 Novembre 2025 23h18

Vous souhaitez mieux comprendre votre conseil de fertilisation et interpréter votre rapport d’analyse de sol, ainsi que l\'outil BELCAM ? Ne manquez pas notre prochain Agri-webinaire de demain ! Je
Rencontres de l’engraissement : rendez-vous les 20 et 26 novembre
par College des producteurs, le 06 Novembre 2025 12h37

Dans le cadre du projet « Engraissement », soutenu par la Wallonie, Elevéo et le Collège des Producteurs ont organisé en 2025 deux rencontres éleveurs-débouchés : le 2 avril à Soignies et le
Offres de prets entre particuliers
par Sylvie12, le 03 Novembre 2025 12h50
bonjour je me présente madame Sylvie Landry, je suis une particulière française accrédité . je viens par ce message vous faire part de mes offres de soutient entre particuliers dans toute la F
Séance d\'information sur la facturation électronique à Damré (Sprimont)
par Benoît GEORGES, le 26 Octobre 2025 17h48

À partir du 1er janvier 2026 : la facturation électronique devient obligatoire ! Séance d\'information \"La facturation électronique, ce qu\'il faut savoir en agriculture !\" le mardi 28 octobre 2025
Les plus commentés
-
25 commentaires
- Betteraves 2026 22 commentaires
- Stop dérive ? 17 commentaires
- Compost disponible – Intradel Biocentre de Lixhe
Les plus aimé
-
29 j'aimes
- Basine, un véritable éleveur digne de ce nom ne se fout jamais du sors de ces animaux une fois qu'i... 28 j'aimes
- Basine On sait bien qu il y a plein de gens qui souffrent, partout On n'a pas deux coeurs, un pour l... 28 j'aimes
- PINPIN et Calimero je suis 1000% d'accord avec ce que vous avez écrit.
Ce n'est pas parce qu'il y a te...

Enibob
le 25 Février 2016 17h46
L'agriculture produit pour satisfaire la demande des consommateurs ...
européen
le 25 Février 2016 18h24
Pour nourrir des bouches qui sont dans le besoin O.K mais pas pour nourrir les poches des intermédiaires industriels mondialisés.. à un prix XXL.
Européen
le 25 Février 2016 18h24
Pour nourrir des bouches qui sont dans le besoin O.K mais pas pour nourrir les poches des intermédiaires industriels mondialisés.. à un prix XXL.
pavlov
le 25 Février 2016 19h23
C'est tout le problème avec les gens comme toi, enibob : le rasoir bic, le tampax ou la poele tefal sont mis sur le même plan que le pain, le lait ou l'eau potable. Je trouve ça pathétique. Mais tu représentes hélas la majorité : manger et boire c'est consommer. A quand la même logique pour l'air qu'on respire :-/ ? J'ai mal pour mes gosses.
Enibob
le 26 Février 2016 09h19
3.bp.blogspot.com/-Z2Va6S-wRls/TYcQZmuPSYI/AAAAAAAAAKI/N9rkyluOyPw/s1600/Trolls-3.gif
marisa
le 26 Février 2016 10h11
La nourriture n'est pas une marchandise comme les autres.
Mieux, la nourriture n'est pas une marchandise.
C'est un besoin vital.
Et chacun devrait y avoir accès sans condition de revenu, comme la santé, ou l'éducation par exemple.
Est ce que la santé est cotée en bourse?
Honte aux politiciens qui ont accepté cette cotation et par voie de conséquence la spéculation avec tout ce que cela sous-entend.
Enibob
le 26 Février 2016 12h54
"chacun devrait y avoir accès sans condition de revenu"
Je suppose que vous allez ouvrir une boutique pour distribuer gratuitement votre production à tous ceux qui se présenteront chez vous en application de votre beau principe ...
Je me permets de vous rappeler que ce sont les fermiers qui vendent leur production, historiquement sur des marchés locaux et que, toujours historiquement, ce sont les fermiers qui se sont regroupés en coopératives pour écouler leurs surplus, de plus en plus abondants avec les gains de productivité ...
Les marchés à terme ont été, toujours historiquement, organisés pour stabiliser les prix : le premier marché à terme a vu le jour en 1848 aux Etats-Unis à Chicago (Cbot = Chicago Board Of Trade). Il a été créé par des agriculteurs soucieux de maîtriser le "risque de prix" de leur marchandise afin de pouvoir vendre "à Terme", avant la récolte, afin de financer leurs semences.
C'est la spéculation qui doit être maîtrisée. Pas le commerce. Le G20 s'était donné comme objectif d'y arriver, mais aujourd'hui cela semble sorti de son agenda. Malheureusement.
Sans lui, comment allez vous financer vos semences, vos investissements, vos consommables, les prestations de votre vétérinaire, ... ?
marisa
le 26 Février 2016 14h42
Comme chez le médecin. Pareil. Vous vous souciez de savoir comment le toubib finance ses consommables?
OK pour la spéculation.
pavlov
le 26 Février 2016 17h59
@ marisa
Je suis bien d'accord. Comment accepter que le blé, les oeufs ou la viande soit des marchandises "spéculables"? Ca me réchauffe le coeur de lire ton opinion ;-)
@ enibob
Ton lien, surement très constructif, ne fonctionne pas. Quelle perte.
titeuf
le 26 Février 2016 19h11
enibob, allez voir le documentaire DEMAIN vous verrez que vos théories ont du plomb dans l'aile, si vous pouvez les comprendre avec votre esprit assez étoit !
Enibob
le 27 Février 2016 16h49
@ titeuf
Quelles théories ?
Expliquez-moi, je suis avide de comprendre pourquoi
- produire ce ne serait pas pour satisfaire celui qui achète votre produit ...
Vous avez certainement des références relatives au comportement des consommateurs que je ne connais pas ...
- les marchés à terme, créés par des agriculteurs pour sécuriser leurs revenus, ne sont pas un élément fondamental qui régit les échanges et permet le développement des activités ...
Je suis capable de comprendre, si on sort de l'idéologie ...
Je n'ai AUCUN problème avec les fameux circuits courts, le bio, la proximité ... Ceux qui se lancent dans ces systèmes prouvent d'ailleurs qu'ils ont identifiés des besoins et qu'ils essayent d'y répondre. Combien de fois n'ai-je pas donné l'exemple de Figaro ?
Ce qui me pose problème, ce sont ceux qui ont choisi de produire pour l'agro-industrie et qui demandent que ce soit le contribuable qui supporte leurs pertes lorsque la conjoncture leur est défavorable parce qu'ils n'ont pas pris les décisions pertinentes pour rendre leur système résilient.
Ou ceux qui viennent avec les systèmes d'avant hier pour résoudre les problème d'aujourd'hui comme si le monde n'avait pas changé.
Le film que vous citez ne dit-il pas qu'au lieu d'attendre les autorités, que c’est avant tout aux citoyens du monde d’agir ?
Comment agissez-vous donc ?