Filière viande bovine. Trois raisons pour vraiment s'inquiéter du TTIP

par Benoît GEORGES, le 24 Février 2016 20h50
http://www.web-agri.fr/actualite-agricole/politique-syndical ...

Depuis lundi 22 jusqu'au 26 février se déroule à Bruxelles le 12e round de négociations entre l'UE et les Etats-Unis pour conclure un accord commercial, le fameux TTIP ou Tafta. Pour l'agriculture française et plus particulièrement la filière viande bovine, plusieurs éléments poussent à s'inquiéter vivement de la conclusion d'un tel accord. (Web-agri)

carolo
le 25 Février 2016 08h43

C'est pas ceux qui crée le système qui vont le changer, c'est pas ceux qui on crée la crise qui vont la réglé, il vont vous raconté n’importe quoi il vont gagner du temps certainement en promettant beaucoup de chose impossible !!!! mais changer de système jamais ( voir les bénéfice de Danone 2015 ) il gagne très bien leurs action rapporte il a rien a changer !!!!

Bern
le 25 Février 2016 09h06

En Belgique peu de députés s'inscrivent pour aller voir le texte original du "TTip", texte très technique de plus ou moins 300 à 400 pages sur. En effet, ils ne peuvent pas être assistés par des techniciens. Les seuls qui y sont allés n'y ont rien compris.
Comment peut-on alors demander à des gens qui n'ont pas un regard objectif de la situation de voter pour ou contre.
La seule conclusion crédible, on va l'avoir dans le baba.

mansi djone
le 25 Février 2016 09h59

Tout à fait Bern, vous avez bien saisi. Le système est pourri à partir du moment où on sait que le citoyen ne vote pas pour des gens compétents mais pour des personnes populaires !!! Tout est dit !!!

choupet
le 25 Février 2016 11h36

faut faire crever la population de faim si vous voulez etre soutenus
donc cessez de produire tous et vous verrez ils ne l'oublieront jamais

Enibob
le 25 Février 2016 15h27

@ mansi djone
plus 1000 !!!
Dommage que certains préfèrent les illusions qui réconfortent à la réalité qui dérange ...
Plutôt que de pleurer "Misère, que vais-je devenir ... au secours l'Etat", il faut se poser la question "Que vais-je faire pour m'adapter à ces nouvelles conditions"

Obelix
le 25 Février 2016 15h56

Le TTIP va passer, c'est certains .... De nombreux secteurs y sont favorable....
Et dans l'agriculture aussi, tous les secteurs qui on des produits à - forte valeur ajoutées, sont favorable au TTIP .... Bières, Vins, alcool, fromages ....

Tous ce qu'il faut espérer, c,est que des secteurs comme la viande bovine ne servent pas de monnaie d'échange ..... Et donc que nos négociateur mettent les barrières là où il faut... C'est pas gagner..

Bern
le 25 Février 2016 15h59

@Enibob. "Que vais-je faire pour m'adapter à ces nouvelles conditions"
Pourquoi,c'est déjà voter???
Ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
Icare s'est approché trop près du soleil,il avait bien chaud mais ses ailes ont brûlé,aoups quel chute.
N'oublie pas que tu est Belge pas Americain.

Enibob
le 25 Février 2016 16h31

Non Bern ce n'est pas "voté" et ce n'est pas demain la veille que l'accord, si accord il y a, entrera en application.
Et il y aura certainement de longues périodes de transition (voyez par exemple le traité Trans Pacifique dont j'ai mis en ligne les grands principes).
Mais cela ne veut pas dire qu'il faut attendre pour réagir et essayer de se créer des débouchés qui ne seront pas soumis à l'éventuelle concurrence de produits importés ...
Beaucoup de bruit a été fait autour du rapport de l'USDA, sauf à propos de la troisième hypothèse analysée, soit les effets de la suppression des Mesures Non Tarifaires (MNT) spécifiques sur la préférence des consommateurs. Cette suppression, concluent les analystes US, pourrait amener, les consommateurs à préférer les produits fabriqués localement par rapport aux produits importés. Ainsi, dans le troisième scénario, les gains à l'exportation seraient plus faibles pour les Etats-Unis et l'UE. Potentiellement, les effets sur la demande pourraient effacer tous les gains provenant de l'élimination des MNT spécifiques.
A chacun d'en tirer des conclusions utiles ... et d'essayer de se positionner sur le marché puisque la tendance, paraît-il, est de privilégier circuits courts et productions locales.
NB : ce n'est pas une "offre alléchante" de ma part ... Je ne vends rien, n'achète rien. J'essaye de comprendre les signaux des marchés ... et laisse à chacun la liberté de penser autrement.

marisa
le 25 Février 2016 19h23

En ce qui me concerne, les circuits courts c'est pas pour moi. Moi, ce que j'aime dans mon métier c'est le rapport avec mes animaux (même si je dois gérer le paradoxe naissance veau >< abattoir) et le fait d'être dehors par rapport au fait d'être enfermé dans un bureau (ce que j'ai fait étant plus jeune).
Transformer et vendre à des clients, ça ne me dit rien. Je préfère qu'un chevillard le fasse, dussè-je gagner moins. Mais je vous l'accorde, c'est une piste à ne pas négliger. La valorisation des produits et le retour des clients sont des motifs de pleine satisfaction tant morale (et on en a bien besoin) que financière.

Enibob
le 26 Février 2016 14h29

"Transformer et vendre à des clients, ça ne me dit rien."
Vous pouvez donner gratuitement si la vente ne vous dit rien !
En application de votre beau principe "la nourriture n'est pas une marchandise" et "chacun devrait y avoir accès sans condition de revenu"
On vous fera une belle statue pour la postérité !
media1.ledevoir.com/images_galerie/d_204498_146360/image.jpg 

marisa
le 26 Février 2016 15h26

Les médecins ne travaillent pas gratuitement, les enseignants non plus. Or chacun y a accès sans condition de revenu. Je ne comprends pas que vous ne compreniez pas.
Au même titre que les soins de santé ne sont pas une marchandise. Au même titre que l'éducation n'est pas une marchandise.
La nourriture n'est pas une marchandise, c'est un besoin vital. Je pense même que c'est le premier des besoins. Si t'as pas à bouffer, le reste c'est accessoire. (Vanité des vanités )
La statue c'est pas necessaire. Par contre vous, vous excellez toujours dans vos tournures de phrases méprisantes, limite insultantes. Ça mériterait bien une médaille. ..

Enibob
le 26 Février 2016 16h24

J'avais bien compris !
Vous souhaitez que ce soient les contribuables qui payent les repas des nécessiteux ...
C'est ce qui se passe madame : les ressources des CPAS ne tombent pas du ciel que je sache !
Si on a accès aux soins médicaux, c'est vrai. Mais ils ne sont pas gratuits que je sache. Demandez à ceux qui souffrent de maladies graves invalidantes, genre cancers, Parkinson, sclérose en plaques, etc. ce que cela leur coûte malgré le fameux maximum à facturer.
Idem pour l'enseignement : c'est une légende de croire que c'est gratuit.
Ce que je veux dire, c'est que personne ne peut vivre sans revenus, vous comme moi. Et dès que je vous titille en vous prenant au mot et en suggérant que vous distribuiez gratuitement le produit de votre activité, vous vous cabrez ...
Solidarité : prendre dans la poche des autres, mais pas dans la mienne !
i2.wp.com/h16free.com/wp-content/uploads/2014/06/aides-sociales.jpg 

Envoyer
Fermer

Conserver ses fourrages & adaptation aux conditions climatiques extrêmes

par Benoit GEORGES, le 05 Octobre 2026 18h29

Comment préserver au mieux la qualité de ses fourrages et adapter sa production face aux conditions climatiques de plus en plus variables ? Le Parc naturel Cœur de Condroz vous propose une séance

Datura !

par Stechou , le 03 Octobre 2026 23h40

Qui a déjà eu des Datura dans ces prairies permanentes ? J\'en ai ! C\'est nouveau je n\'ai JAMAIS eu le cas sur ma carrière !! J\'ai entre dix et 20 plans, ce qu\'il me choque c\'est que c\'est un endro

Nouvelle bourde de la DNF

par Pfff, le 29 Septembre 2026 09h31

Après leur négligence dans les fagnes qui a plus que probablement menée au départ du mega incendie, voilà qu’ils commanditent une opération d’envergure pour débarquer chez un agriculteur e

Agriwebinaire \"Mesurer et piloter la réduction des PPP : indicateurs et OAD\"

par Benoit GEORGES, le 27 Septembre 2026 18h08

Le 15 octobre, les Agriwebinaires du SPW-ARNE font leur grand retour avec une saison 4 entièrement consacrée à la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (PPP) en agricultur

T\'as du courant ?

par Stechou , le 26 Septembre 2026 11h20

Un voisin a une voiture hybride (bmw petit toureur ???) Avec nouveau une autonomie de 50 km en full électrique... elle a 9 ans et pour finir il faisait encore 20 à 30 km en full.. Petit voyant lui d

2026 bien pire que 1976

par Arel , le 12 Septembre 2026 11h50

Beaucoup de régions ont eu un petit répit grâce aux dernières pluies ainsi qu\'aux orages qui ont souvent déversé de bonnes quantités de pluie. Dans l\'extrême sud-Luxembourg il n\'est tombé que

Les plus commentés

    29 commentaires
  1. Datura !
  2. 26 commentaires
  3. Derniere
  4. 19 commentaires
  5. Projet hangar -- Eau de pluie vs Puits ?

Les plus aimés

    34 j'aimes
  1. par do: Des agents DNF et une vingtaine de policiers pour un blaireau mort pffff, ils n'ont que çà à foutr...
  2. 30 j'aimes
  3. par Calimero.: Je serais curieux de voir si pour un petit vieux abandonné pour mort dans un fossé, les autorités...
  4. 23 j'aimes
  5. par Arel : Vf, s'il y a une dernière coupe estimez vous encore heureux, ici tout est gris depuis juillet, il n'y...