Filière viande bovine. Trois raisons pour vraiment s'inquiéter du TTIP

par Benoît GEORGES, le 24 Février 2016 20h50
http://www.web-agri.fr/actualite-agricole/politique-syndical ...

Depuis lundi 22 jusqu'au 26 février se déroule à Bruxelles le 12e round de négociations entre l'UE et les Etats-Unis pour conclure un accord commercial, le fameux TTIP ou Tafta. Pour l'agriculture française et plus particulièrement la filière viande bovine, plusieurs éléments poussent à s'inquiéter vivement de la conclusion d'un tel accord. (Web-agri)

carolo
le 25 Février 2016 08h43

C'est pas ceux qui crée le système qui vont le changer, c'est pas ceux qui on crée la crise qui vont la réglé, il vont vous raconté n’importe quoi il vont gagner du temps certainement en promettant beaucoup de chose impossible !!!! mais changer de système jamais ( voir les bénéfice de Danone 2015 ) il gagne très bien leurs action rapporte il a rien a changer !!!!

Bern
le 25 Février 2016 09h06

En Belgique peu de députés s'inscrivent pour aller voir le texte original du "TTip", texte très technique de plus ou moins 300 à 400 pages sur. En effet, ils ne peuvent pas être assistés par des techniciens. Les seuls qui y sont allés n'y ont rien compris.
Comment peut-on alors demander à des gens qui n'ont pas un regard objectif de la situation de voter pour ou contre.
La seule conclusion crédible, on va l'avoir dans le baba.

mansi djone
le 25 Février 2016 09h59

Tout à fait Bern, vous avez bien saisi. Le système est pourri à partir du moment où on sait que le citoyen ne vote pas pour des gens compétents mais pour des personnes populaires !!! Tout est dit !!!

choupet
le 25 Février 2016 11h36

faut faire crever la population de faim si vous voulez etre soutenus
donc cessez de produire tous et vous verrez ils ne l'oublieront jamais

Enibob
le 25 Février 2016 15h27

@ mansi djone
plus 1000 !!!
Dommage que certains préfèrent les illusions qui réconfortent à la réalité qui dérange ...
Plutôt que de pleurer "Misère, que vais-je devenir ... au secours l'Etat", il faut se poser la question "Que vais-je faire pour m'adapter à ces nouvelles conditions"

Obelix
le 25 Février 2016 15h56

Le TTIP va passer, c'est certains .... De nombreux secteurs y sont favorable....
Et dans l'agriculture aussi, tous les secteurs qui on des produits à - forte valeur ajoutées, sont favorable au TTIP .... Bières, Vins, alcool, fromages ....

Tous ce qu'il faut espérer, c,est que des secteurs comme la viande bovine ne servent pas de monnaie d'échange ..... Et donc que nos négociateur mettent les barrières là où il faut... C'est pas gagner..

Bern
le 25 Février 2016 15h59

@Enibob. "Que vais-je faire pour m'adapter à ces nouvelles conditions"
Pourquoi,c'est déjà voter???
Ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
Icare s'est approché trop près du soleil,il avait bien chaud mais ses ailes ont brûlé,aoups quel chute.
N'oublie pas que tu est Belge pas Americain.

Enibob
le 25 Février 2016 16h31

Non Bern ce n'est pas "voté" et ce n'est pas demain la veille que l'accord, si accord il y a, entrera en application.
Et il y aura certainement de longues périodes de transition (voyez par exemple le traité Trans Pacifique dont j'ai mis en ligne les grands principes).
Mais cela ne veut pas dire qu'il faut attendre pour réagir et essayer de se créer des débouchés qui ne seront pas soumis à l'éventuelle concurrence de produits importés ...
Beaucoup de bruit a été fait autour du rapport de l'USDA, sauf à propos de la troisième hypothèse analysée, soit les effets de la suppression des Mesures Non Tarifaires (MNT) spécifiques sur la préférence des consommateurs. Cette suppression, concluent les analystes US, pourrait amener, les consommateurs à préférer les produits fabriqués localement par rapport aux produits importés. Ainsi, dans le troisième scénario, les gains à l'exportation seraient plus faibles pour les Etats-Unis et l'UE. Potentiellement, les effets sur la demande pourraient effacer tous les gains provenant de l'élimination des MNT spécifiques.
A chacun d'en tirer des conclusions utiles ... et d'essayer de se positionner sur le marché puisque la tendance, paraît-il, est de privilégier circuits courts et productions locales.
NB : ce n'est pas une "offre alléchante" de ma part ... Je ne vends rien, n'achète rien. J'essaye de comprendre les signaux des marchés ... et laisse à chacun la liberté de penser autrement.

marisa
le 25 Février 2016 19h23

En ce qui me concerne, les circuits courts c'est pas pour moi. Moi, ce que j'aime dans mon métier c'est le rapport avec mes animaux (même si je dois gérer le paradoxe naissance veau >< abattoir) et le fait d'être dehors par rapport au fait d'être enfermé dans un bureau (ce que j'ai fait étant plus jeune).
Transformer et vendre à des clients, ça ne me dit rien. Je préfère qu'un chevillard le fasse, dussè-je gagner moins. Mais je vous l'accorde, c'est une piste à ne pas négliger. La valorisation des produits et le retour des clients sont des motifs de pleine satisfaction tant morale (et on en a bien besoin) que financière.

Enibob
le 26 Février 2016 14h29

"Transformer et vendre à des clients, ça ne me dit rien."
Vous pouvez donner gratuitement si la vente ne vous dit rien !
En application de votre beau principe "la nourriture n'est pas une marchandise" et "chacun devrait y avoir accès sans condition de revenu"
On vous fera une belle statue pour la postérité !
media1.ledevoir.com/images_galerie/d_204498_146360/image.jpg 

marisa
le 26 Février 2016 15h26

Les médecins ne travaillent pas gratuitement, les enseignants non plus. Or chacun y a accès sans condition de revenu. Je ne comprends pas que vous ne compreniez pas.
Au même titre que les soins de santé ne sont pas une marchandise. Au même titre que l'éducation n'est pas une marchandise.
La nourriture n'est pas une marchandise, c'est un besoin vital. Je pense même que c'est le premier des besoins. Si t'as pas à bouffer, le reste c'est accessoire. (Vanité des vanités )
La statue c'est pas necessaire. Par contre vous, vous excellez toujours dans vos tournures de phrases méprisantes, limite insultantes. Ça mériterait bien une médaille. ..

Enibob
le 26 Février 2016 16h24

J'avais bien compris !
Vous souhaitez que ce soient les contribuables qui payent les repas des nécessiteux ...
C'est ce qui se passe madame : les ressources des CPAS ne tombent pas du ciel que je sache !
Si on a accès aux soins médicaux, c'est vrai. Mais ils ne sont pas gratuits que je sache. Demandez à ceux qui souffrent de maladies graves invalidantes, genre cancers, Parkinson, sclérose en plaques, etc. ce que cela leur coûte malgré le fameux maximum à facturer.
Idem pour l'enseignement : c'est une légende de croire que c'est gratuit.
Ce que je veux dire, c'est que personne ne peut vivre sans revenus, vous comme moi. Et dès que je vous titille en vous prenant au mot et en suggérant que vous distribuiez gratuitement le produit de votre activité, vous vous cabrez ...
Solidarité : prendre dans la poche des autres, mais pas dans la mienne !
i2.wp.com/h16free.com/wp-content/uploads/2014/06/aides-sociales.jpg 

Envoyer
Fermer

Des rapports de recherche et des infographies sur WALAKIS (MAEC Sol et BCAE 6)

par Benoît GEORGES, le 13 Août 2025 21h25

Le CRA-W, le GAWI, Gembloux Agro-Bio Tech, Biowallonie, le CIPF et le SPW-ARNE vous propose sur WALAKIS des rapports de recherche et des infographies : notamment en un coup d’œil, découvrir la MAE

Six documents publiés sur #WALAKIS

par Benoît GEORGES, le 08 Août 2025 09h12

Documents publiés le 22, 23 et 24 juillet par le Cepicop, Fourrages-Mieux et le CPL-Végémar : - walakis.be/fr/ressources/organicboost-strategies-de-fertilisation-pour-assurer-la-production-de-froment

Reconnaissance des pluies abondantes 2023-2024 comme calamité agricole : procédure en cours

par Benoît GEORGES, le 07 Août 2025 11h06

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est actuellement en cours. Depuis le 18 juillet de

Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt,...

par Benoît GEORGES, le 02 Août 2025 01h19

Rappel - Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt… : pour que les consommateurs soient correctement informés et pour protéger les producteurs, ces dénominations sont réservés aux véritables pro

Caméra de sécurité et surveillance

par Jacques Martin , le 27 Juillet 2025 09h12

Quelqu\'un aurait il une autre entreprise que farmview à conseiller pour la surveillance de nos fermes et animaux ? Farmview est certe très bien et le patron bien sympathique mais lors de mon passage

Pluies 2023-24

par Benoît GEORGES, le 20 Juillet 2025 11h33

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est en cours. A partir de ce 18 juillet, chaque ag

Les plus commentés

    44 commentaires
  1. Contrat PDT 2026-2027
  2. 38 commentaires
  3. Fermes familiales à l agonie
  4. 13 commentaires
  5. Système de traite

Les plus aimé

    31 j'aimes
  1. par Calimero.: Ben ça devrait vous faire réfléchir. C'est bien la preuve qu'ils viennent, se servent, et se sauve...
  2. 30 j'aimes
  3. par Fernandel: Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...
  4. 25 j'aimes
  5. par Calimero.: Je ne connais pas les chiffres mais je ne dois pas me tromper de beaucoup en disant que les 1000 plu...