Farm Devos (Framont)
par Benoît GEORGES, le 23 Février 2016 09h36
http://www.tvlux.be/video/entreprendre/farm-devos-framont-_2 ...Magazine économique de TV Lux dressant le portrait d’une entreprise de la région – Farm Devos (Framont)
La minute gueulante
par Pfff, le 03 Octobre 2025 19h16
Wallesmart, c’est déjà quoi leur slogan ? On te vante un système où tu as tout en un clic. Donc je vois le truc, ca a l’air intéressant sur l’écran. Je m’inscris, je demande à avoir
Précompte immobilier
par Jacques Martin , le 23 Septembre 2025 10h45
Avez-vous remarqué cette hausse incroyable du précompte immobilier ? J\'étais scotché ce matin en voyant cette augmentation. On sait que les finances sont mauvaises , on sait depuis un moment qu\
Belle manœuvre !
par Pat4987, le 17 Septembre 2025 10h33
Belle manœuvre que celle de Georges-Louis Bouchez aux législatives de 2024 en proposant Anne-Catherine Dalcq ministre de l\'agriculture ! De cette façon il a acheté le silence et la retenue de la p
Calendrier de l\'an zéro.
par Calimero., le 15 Septembre 2025 23h01
Le calendrier nouveau est sorti... Et c\'est pas le farceur, c\'est celui du paiement de base : ) Ce sera plus que moins à partir du 19/12... Transfert de banque à banque et jours ouvrables faisant fo
Discours indigeste !
par Pfff, le 15 Septembre 2025 08h06
Dans la presse et dans la bouche de nos syndicats, on peut entendre que le nombre de fermes va encore diminuer, que beaucoup de fermes seront à remettre. La réalité est tout autre, je reçois 2 a
Journée de la Blonde d\'Aquitaine et portes ouvertes de la Ferme Defgnée le 13/09 à Sprimont
par Benoît GEORGES, le 12 Septembre 2025 15h53

RAPPEL - RAPPEL Journée de la Blonde d\'Aquitaine et portes ouvertes de la Ferme Defgnée le 13 septembre à Sprimont Au programme: - Conférences - Critères de pointage de la race ; - Concours mei
Les plus commentés
-
58 commentaires
- Encore un champion du monde..... 13 commentaires
- Prix des veaux croisés 10 commentaires
- La descente commence
Les plus aimé
-
47 j'aimes
- En parlant de champion du monde, voilà un sérieux concurrent ;-)43 j'aimes
- Je ne me suis pas fait vacciner et je n'ai pas eu le covid! Tous ceux qui se sont fait vacciner dans ...38 j'aimes
- À l'attention du champion Ghj, je ne cultive plus depuis 2013, uniquement herbage sur ma ferme. Auto...
jlou
le 23 Février 2016 12h57
ses bien encore un bio, un en moins dans tradionnel
il pourra touvé des ha pour soigné ses 250 vl lol
Obelix
le 23 Février 2016 14h48
J'aime bien tous ces culots qui passe leurs temps à donner des leçons à la TV ou dans les journaux......
J'aimerais qu'il reconnaissent aussi qu'il se sont planter d'avoir vu trop grand ................
figaro
le 23 Février 2016 15h09
Finalement, on ne peut rien déduire d'après ce reportage.....
wdr
le 23 Février 2016 18h33
On ne peut rien conclure apres ce reportage ... Mais il y a bien une question que je me pose : pourquoi faut il 250 vaches pour faire vivre une famille? Normalement leur prix de revient devrait etre plus petit vu qu ils font des economies d échelles et donc ils devraient mieux passer les crises !! Mais je vois que ce n est pas le cas.....
Europeen
le 23 Février 2016 20h36
La bio methanision est un incontournable dans les subsides ... C'est comme une infirmière qui se demande le temps que va durer le baxter.....
tieno
le 24 Février 2016 12h24
Triste mentalité que celle de tous vos commentaires. Leur exploitation à l'air bien gérée et aujourd'hui la conjoncture les fait évoluer vers le bio; ont ils raison ou pas? C'est leur choix mais je ne comprends pas vos commentaires; Qui avec autant d'animaux peut encore arriver à se libérer? Eux s'organisent pour se le permettre.(je suis à la tête d'une exploitation de 60 vl avec une spéculation de cultures à côté) Je pense qu'il serait plus malin et constructif d'échanger sur les solutions à trouver et a développer pour s'en sortir que de faire des critiques stériles sur ceux qui évoluent.
ally
le 24 Février 2016 12h44
y parait que ses les banques qui pousse les agris en difficulté de se mettre en bio
vrai ou faux ????
l'élève ducobu
le 24 Février 2016 13h58
selon les agriculteurs qui produisent du lait bio, il faut compter /- 1 VL/ha. Si ils doivent acheter des fourrages cela ne va pas le faire... De plus le soya bio est à près de 900€/t. Et il sera payé au prix bio après la reconversion...
Enibob
le 24 Février 2016 15h14
@ tieno
"Je pense qu'il serait plus malin et constructif d'échanger sur les solutions à trouver et a développer pour s'en sortir que de faire des critiques stériles sur ceux qui évoluent."
Pour certains, c'est au dessus de leurs capacités ...
Benjy
le 24 Février 2016 15h22
Bravo Tieno
Ici c'est a qui pourra faire passer l'autre pour rien avec comme arme un pseudo caché derrière un code et aucune information sur l'individu qui poste !!
je vais sur un autre site, tu sais l'age, la region approximative, ils doivent se presenter avant, et la politesse est de mise !
Ici tout est permis !!!
Nous avons même un consultant qui nous rabat les oreilles pour que l'on s'adapte au marché !!
Quand t'as fini de lire tout les commentaires improductif, soit tu pleure, soit tu deprime, soit tu rage!
Si t'as que tes dix doigts et tu poste des commentaires, t'es juste heureux...Pour les autres, t'as l'impression de passer pour une merde !
Il y a juste des petits liens qui se forme autour de certains pseudos constructif, le reste est néant...
Sinon je suis entièrement d'accord avec toi sur ton coup de gueule, rien a retirer !!!
Enibob
le 24 Février 2016 16h37
Yeh ! Fête !
Benjy est d'accord avec le consultant qui "rabat les oreilles pour que l'on s'adapte au marché !"
Remarquez que je fais d'autres suggestions, notamment celle d'acquérir un esprit entrepreneurial car la maîtrise technique (que je vous reconnais bien volontiers puisque vous la proclamez), ne suffit pas.
Dites moi, Benjy, sincèrement : s'adapter aux besoins des consommateurs, être un entrepreneur, sont-ce des recommandations improductives ?
Ceux qui ont suivi cette approche, comme Mme Figaro par exemple qui nous a détaillé sa démarche, ont-ils perdus leurs culottes ?
Et que proposez-vous à la place en dehors de la demande irréaliste de limitation autoritaire de la production ?
Une fois encore, cher ami, vos choix, ils résultent de VOTRE décision. Personne ne vous a tenu un revolver sur la tempe pour vous obliger à investir, à emprunter.
Au risque de fâcher Homans avec 3 points, je répète une fois de plus : nos choix nous appartiennent, quels qu'ils soient, pertinents ou hasardeux. Ils peuvent nous amener au nirvana ou à l’échafaud, mais une chose est certaine, nous sommes responsables de nos actes !
Essence du libéralisme.
L'alcool
le 24 Février 2016 20h44
@ benjy
Sur quel autre site?
PA25
le 25 Février 2016 08h09
@ L'alcool , Bienvenue sur ACE
ardennais
le 25 Février 2016 10h15
Cette exploitation est proche de chez moi et honnêtement s'ils sont en difficulté financière ils n'en laissent rien paraître! Ce couple gère très bien son exploitation et n'est pas passé bio sur un coup de tête, cela a été mûrement réfléchi. Si vous avez l'occasion de discuter avec eux vous pourrez vous rendre compte qu'ils savent très bien ce qu'ils font. Généralement, les fermiers pour cacher les difficultés chez eux, critiquent aisément les autres. Chacun ferait bien de balayer chez soi que de vouloir balayer chez les autres. J'ai déjà souvent remarqué que ceux qui critiquent ce couple sont jaloux car ils sont venus de Flandre avec d'autres idées de gestion que celles de Wallonie.
Lors des manifestations, voyez-vous beaucoup d'agriculteurs flamands venir pleurer comme nous autres wallons? Alors que la majorité du lait est produit en Flandre.
La question que je me pose: en Ardennes est-ce encore possible de produire du lait à base de maïs auquel on doit rajouter du soja hors de prix pour équilibrer la ration? Alors que nous savons produire de l'herbe à de 900 VEM et 18 de protéines, production plus économique je pense.
figaro
le 25 Février 2016 11h15
@ benjy, c'est ce que je dis aussi avec ce reportage, vous ne pouvez rien conclure, ni bon, ni mauvais, c'est vrai que c'est une grosse exploitation, et alors ? Aucune raison pour tirer dessus à boulet rouge....
Benjy
le 25 Février 2016 12h04
Ardennais, oui pour ta dernière phrase...
PA25
le 25 Février 2016 12h35
@ Benjy, pas que pour ça dernière phrase OUI, tout son commentaire est pertinent.
Benjy
le 25 Février 2016 16h02
J avais pas le temps j ai fait une réponse rapide. Oui je le rejoint dans son commentaire dans l entièreté.
Benjy
le 25 Février 2016 16h07
L alcool,
Oui ACE forum.
Tu rencontre des gens de partout, tu peux lancer un sujet, même en dehors de l agriculture et on te répond de partout.
Il n y a pas l agressivité et la jalousie sur ce site. Tu as plus l esprit français, l esprit entraide tu vois??
Lorsque tu as une réponse à ton commentaire, tu reçois un mail.
Et tu n as pas un consultant qui vient te dire que tu dois t adapter au marché à chaque fois que tu te connect. Y a trop de post. ;-)
Benjy
le 25 Février 2016 16h09
Si tu t inscrit sans te faire connaître, il te demande de te présenter... :-)
Tu as tout de suite moins de grande gueule caché derrière un écran qui te critique gratuitement.
Benjy
le 25 Février 2016 16h22
Enibob,vous dites:
Dites moi, Benjy, sincèrement : s'adapter aux besoins des consommateurs, être un entrepreneur, sont-ce des recommandations improductives ?
Je vous répondrez que non bien sur, mais lorsque je vous demande si je dois pouvoir sans cesse m adapter à un marché, même si le lait tombe à 15 centimes? La vous me dites que j ai qu à arrêter!!!!
On n abandonne pas qq années après avoir investi. !!!
On ne sait pas comprimer sans cesse ces coûts de production...!!
J ai choisi de faire du lait industriel, mais je n ai pas choisi de me faire exploiter au nom de qq politiques pour la grosse finance été encore plus riche!!
Ou vous êtes ignorant, ou vous le faite expert de ne pas croire que tout n est que argent et services rendu dans cette Europe politique! Chaque grosse société qui a envie de pouvoir et d argent, rencontre certains politique, offre le bon gueuleton, se revoit, discute, et la petite enveloppe qui arrondi les angles pour appuiller sur le bon bouton pour le vote à l Europe!
Tout le peuple crie au scandale sur notre métier, sur les décisions prisent, et eux continuent !!!
Alors soit îles politiques sont conronpu, ou bête ou mal conseillé??
Enibob
le 25 Février 2016 16h52
Heureusement alors Benjy que vous avez Agri-Web.eu pour vous défouler ... et Enibob pour cracher votre venin !
;-)
Vous remarquerez que je suis le seul, à l'exception de Moreau et de Figaro, qui se soit présenté sur ce site ... Vous, on vous attend encore ...
Quant à votre affirmation que je ne fais que dire "il faut s'adapter au marché", c'est une exagération ... d'autant plus que je pourrais dire que vous ne venez sur ce site que pour vous plaindre, tempêter et essayer de lever une croisade, bref, rien que du concret pour répondre aux signaux des marchés ...
Par ailleurs, je ne suis plus consultant ... mais, encore intellectuellement actif, j'essaye toujours de comprendre mieux et d'en savoir plus et ce que j'écris est plus souvent le fruit de la réflexion, de l'observation et de l'expérience, qu'une profession de foi. Je regrette que ma curiosité dérange les esprits endormis ou moribonds ...
Là où je vous rejoins, c'est au sujet de l'agressivité. ACE a un modérateur qui intervient lorsque les commentaires dérapent. C'est la différence.
Je partage à 100% l'avis de Ardennais que PA25 et vous, finalement, rejoignez ... en espérant que les habituels "nestvuilers" en prennent de la graine.
Merci Ardennais pour ce rappel que la réussite est une question de volonté, de persévérance, d'observations, de réflexions, d'adaptations (houps, le vilain mot, mille excuses Benjy !) ...
Enibob
le 25 Février 2016 17h26
@ Benjy
Votre commentaire de 16H22 n'était pas affiché lorsque j'ai rédigé mon commentaire de 16H52 qui réagissait à vos propos méprisants ...
Je vais répondre à votre question "lait à 15 cts".
Un, le lait n'est pas à 15cts et vous avez vous même écrit que vous ne produisiez pas de la pisse et que vous étiez payé plus de 30 cts ... La question est donc tout, sauf représentatives de la réalité.
Deux, si effectivement le lait vous serait payé à 15 cts (je parle au conditionnel, puisque ce n'est pas la réalité) ce qui ne vous permettrait certainement pas de dégager la moindre marge et qu'en outre, il vous serait impossible de réduire vos charges variables, quelle pourrait être l'issue ? Je n'en vois qu'une, la cessation de payement et, à moins d'accords avec vos créanciers, la faillite.
Votre coup de gueule qui accuse en vrac la finance, l'Europe, les politiques de la situation actuelle ne repose sur rien. Si le lait est tombé à ce niveau, c'est parce que la production excède la demande. Et ceux qui ont livré ces millions de litres excédentaires, ce ne sont pas les financiers, les politiciens ou l'Europe. Ce sont les producteurs qui, alléchés par les prix intéressants de 2013/2014, ont pris la décision d'augmenter leur cheptel pour profiter de la non prolongation des quotas au 1/4/2015.
Le retournement de la demande, n'a pas été pris en compte, certains ayant une structure de coût de production qui leur permet de continuer à dégager une marge, d'autres estimant qu'il leur faut produire plus pour amortir par le volume leurs charges
Avec pour résultat, que collectivement, cette seconde orientation ne peut que rendre pire la crise et le marasme des prix.
Enibob
le 25 Février 2016 17h38
Vous me direz, Benjy, que cela ne résout en rien votre problème. Et vous avez raison ...
La crise se prolongeant, je pense que lors du prochain Conseil du 14 mars, des propositions concrètes sortiront des débats de nos excellences pour tenter de faire baisser rapidement la production. Des syndicats muets jusqu'à présent demandent à leur tour à leurs gouvernements des mesures ...
Quelles solutions ?
Osera-t-on mettre en œuvre des mesures d'incitation à la réduction de la production ciblées (volume prédéfini, temps limité) en s'inspirant de ce que FrieslandCampina a fait le temps de résoudre son problème de capacité de traitement ?
Face à l'échec des injections symboliques de quelques millions pour soi disant soulager les trésoreries (en fait cela encourage ceux qui sont les plus performants à encore produire plus ...) cette mesure ne sera probablement pas, du moins faut-il l'espérer.
bilout
le 26 Février 2016 05h42
D'accord avec toi l'ardennais d'abord l'herbe, le reste viens en complément.