Quel avenir pour le secteur laitier en 2016 ? Faisons le point sur l’Europe et les alternatives en place… a été à l'agenda
par WAFAB, le 17 Février 2016 15h16
Début : | 18 Février 2016 20h00 |
Le jeudi 18 février – Nismes, 20h. Co-organisation avec le MIG.
Gratuit, verre de l’amitié en fin de séance pour continuer les échanges en toute convivialité.
Lieu : Maison des Baillis, rue d’Avignon 1, 5670 Nismes (Viroinval)
Evolution prix viande
par Paul OKON, le 29 Septembre 2025 15h25
Bonjour, Le prix du lait semble repartir à la baisse, ce qui était d’ailleurs annoncé depuis quelque temps. En revanche, qu’en est-il de la viande ? Les cours paraissent se maintenir à un ni
Précompte immobilier
par Jacques Martin , le 23 Septembre 2025 10h45
Avez-vous remarqué cette hausse incroyable du précompte immobilier ? J\'étais scotché ce matin en voyant cette augmentation. On sait que les finances sont mauvaises , on sait depuis un moment qu\
Dans l\'agenda de WALAKIS :
par Benoît GEORGES, le 17 Septembre 2025 11h22

Une formation #PHYTOLICENCE du GAL Pays des 4 Bras et de Greenotec, une conférence de Benoît Heens du CPL-Vegemar et une visite de terrain de l\'IRBAB : - walakis.be/fr/evenements/methodes-culturales-p
Discours indigeste !
par Pfff, le 15 Septembre 2025 08h06
Dans la presse et dans la bouche de nos syndicats, on peut entendre que le nombre de fermes va encore diminuer, que beaucoup de fermes seront à remettre. La réalité est tout autre, je reçois 2 a
Grande nouveauté : Hector débarque sur ordinateur !
par Hector, le 13 Septembre 2025 07h51
Depuis le début, Hector vous accompagne dans vos champs, vos étables, vos tracteurs… grâce à son application mobile disponible sur iOS et Android. Mais aujourd’hui, c’est une toute nouvelle
Journée de la Blonde d\'Aquitaine et portes ouvertes de la Ferme Defgnée le 13/09 à Sprimont
par Benoît GEORGES, le 12 Septembre 2025 15h53

RAPPEL - RAPPEL Journée de la Blonde d\'Aquitaine et portes ouvertes de la Ferme Defgnée le 13 septembre à Sprimont Au programme: - Conférences - Critères de pointage de la race ; - Concours mei
Les plus commentés
-
55 commentaires
- Encore un champion du monde..... 13 commentaires
- La descente commence 13 commentaires
- Prix des veaux croisés
Les plus aimé
-
45 j'aimes
- En parlant de champion du monde, voilà un sérieux concurrent ;-)43 j'aimes
- Je ne me suis pas fait vacciner et je n'ai pas eu le covid! Tous ceux qui se sont fait vacciner dans ...34 j'aimes
- À l'attention du champion Ghj, je ne cultive plus depuis 2013, uniquement herbage sur ma ferme. Auto...
Enibob
le 17 Février 2016 16h54
Tiens, le thème change ...
De "Toutes nos productions agricoles sont sous l'effet de la crise. Une solution ?" le 13/02, on passe à "Quel avenir pour le secteur laitier en 2016 ? Faisons le point sur l’Europe et les alternatives en place…"
WAFAB, MIG, même combat ... contre le système, les banques, les multinationales, l'Europe, les politiciens, etc.
Vont-ils demander un "Walxit" ?
Les éoliennes de la région vont bien tourner ...
Enibob
le 17 Février 2016 17h15
Une chose est certaine, la solution ne tombera pas du ciel et le problème n'est pas dû aux autorités publiques : il y a trop de lait, il y a surproduction et fixer un prix plancher, c'est impossible, sauf à le faire au niveau ... mondial ! Sans oublier les consommateurs qui encouragent la baisse des prix dans les grandes surfaces.
La solution ne peut venir que par une remise en cause de chaque exploitation en difficulté. Chaque exploitant doit réfléchir à comment améliorer sa rentabilité ... c'est ce qu'on appelle "de la stratégie d'entreprise".
Évidemment, pour ceux qui ont trop attendus et qui ont déjà la tête sous l'eau, c'est trop tard ...
Enibob
le 17 Février 2016 17h52
Le ministre Collin, dans sa réponse à un député wallon, écrivait naguère :
" ... mon administration a eu de nombreuses discussions et échanges, avec la WAFAB (WAllonia FArmers Board), sur son statut d’ASBL, en lien avec la constitution et la reconnaissance en tant qu’organisation de producteurs au sens du règlement précité. La WAFAB a par ailleurs introduit une demande auprès de mon cabinet afin de connaître les conditions pour obtenir une aide au groupement de producteurs, telle que je l’ai proposée au Gouvernement et qui se trouve parmi les 12 actions en faveur des producteurs de lait et de produits laitiers."
Des précisions sur cela, en contradiction avec les communiqués, lors des réunions ?
WAFAB, une ASBL, est-il enfin reconnu comme "OP" ?
A combien s'élève dès lors l'aide reçue ?
pavlov
le 17 Février 2016 19h06
C'est marrant ton réflexe reptilien et systématique aux messages de WAFAB me fait penser à celui, salivaire, de mon chien... :-) Est-il nécessaire de réagir chaque fois que tu n'es pas d'accord ? Par ce que vu de l’extérieur comme ça, ça fait franchement monomaniaque...
bobine
le 17 Février 2016 20h28
@ pavlov
J'ai bien rit ! Merci (c'est si rare en ce moment...)
choupet
le 18 Février 2016 02h18
vous avez l'air bien au courant enibob
vous etes allé à la réunion de la wafab???
Martin
le 18 Février 2016 13h57
youtu.be/snFt9of-khg
bobine
le 18 Février 2016 15h36
... "Comme lorsqu'il s'étonnait de la nécessité des césariennes pour les BBB"...
Vraiment portnawak :-/
007
le 18 Février 2016 16h24
Enibob, tu as vraiment peur de ton ombre, tu tires plus vite que Lucky luc... et tu conclus en César ..ienne. Ave mais tu biberonnes beaucoup à côté de la tétine...
Enibob
le 18 Février 2016 17h12
Toujours le même scénario : ne pas répondre, attaquer, dénigrer ...
Et bien entendu se croire intelligent et spirituel !
Et surtout, constructif pour répondre aux soucis de la profession !
Quelle image vous donnez ...
Mais j'ai des doutes, bobine, Martin l'aveugle et 007/sucelos/sollecus quant à votre appartenance à la profession.
Vous êtes trop cons ! Les fermiers sont plus intelligents que cela !
choupet
le 18 Février 2016 17h30
enibob allez y on ne vous connais pas,qui pourrait vous reconnaître??? vous écoutez et vous analysez après on verra
choupet
le 18 Février 2016 17h34
vou trouverez à redire c'est certain mais jamais on ne pourra reprocher à ces gens d'avoir tenté de faire changer les choses et eux n'auront jamais le regret de ne pas avoir essayé.j'oubliai enibob si vous y allez vous serez retourné, il y a 20 ans que je n'ai plus été aussi triste
Point barre
le 18 Février 2016 17h47
Il suffit de mettre le voile pour se cacher.. Quand on est dans la profession, on ne met pas de voiles.. Vous devez alors être un sacré con car vous n'êtes pas fermier mais votre miroir pense pour vous..
pavlov
le 18 Février 2016 18h09
Conclu ce que tu veux m'fi, je m'en tape le coquillard. Sauf que je suis un peu jaloux: pq je n'ai pas la chance d'être traiter de con par toi, moi?
bobine
le 18 Février 2016 19h48
@ 007
l'ombre de bobine c'est enibob, pas l'inverse ;-)
Benjy
le 18 Février 2016 22h26
pavlov,
faut y mettre un peu plus de cœur et tu auras les faveurs d'enibob notre gourou !!
Benjy
le 18 Février 2016 22h32
D'ailleurs notre ami enibob a trouvé le truc pour se mettre des j'aimes a tour de bras !!
Il y a vraiment un ti soucis, il est plus qu'aimé, je dois dire adoré vu le nombre de j'aime de façon répétitive, mais aucun d'entre eux ne défendent en écrivant pour le soutenir... bizare... ;-)
Benjy
le 18 Février 2016 22h34
Une façon de vous faire croire que ce qu'il dit est la marche a suivre !!!
ce monsieur pour ma part a été convié à prendre part aux décisions actuel comme consultant et essaye de se donner raison ici sur le site...
Bon courage enibob... tu rames bcp pour y arriver !!!
Enibob
le 19 Février 2016 10h18
J'attends toujours le premier argument qui remette en cause ce que j'ai présenté
1. la solution ne tombera pas du ciel et le problème n'est pas dû aux autorités publiques : il y a trop de lait, il y a surproduction et fixer un prix plancher, c'est impossible, sauf à le faire au niveau ... mondial
2. les consommateurs encouragent la baisse des prix dans les grandes surfaces
3. la solution ne peut venir que par une remise en cause de chaque exploitation en difficulté. Chaque exploitant doit réfléchir à comment améliorer sa rentabilité ... c'est ce qu'on appelle "de la stratégie d'entreprise".
La seule chose que je trouve c'est ceci
www.chiens-online.com/_upload/ressources/global/vignettes/fiches/education/aboiements_432_323_filled.jpg
Bern
le 19 Février 2016 12h05
Constructif ton lien Enibob.
Les autorités publiques ne sont pas responsables,tout est la faute des laitiers.
À quoi servent elle alors,se montrer à la tv,vivre avec l'argent des contribuables sans trouver de solutions.
Ah j'ai trouvé,voter l'augmentation de leurs salaires.
Benjy
le 19 Février 2016 12h55
il y avait un système de gestion de l'offre le quota a la base, et ces inutiles de politiques les ont enlevé !!!
Si nous devons gerer nous même notre production, alors on a pas besoin d'un ministre de l'agriculture !!
Inutile de vouloir retourner le fumier de bruxelles sur le dos des eleveurs ! ils n'ont pas demander la suppression des quotas, et ils n'ont pas demandé a ce que nos ministre fasse la guerre au russe !
La crise profite a certains, une poignée d'individu qui on une soif de pouvoir et d'argent...
Enibob
le 19 Février 2016 15h51
Cher Benjy
je n'ai nullement été "consulté" pour "prendre part aux décisions actuel" (sic). Je les constate et en tire les conséquences. Cela ne signifie pas que je suis d'accord. Simplement qu'il y a une réalité ... et qu'il faut "faire avec" comme on dit.
Je ne vous dis pas ce que vous devez faire car je ne connais pas votre situation particulière. Impossible donc de vous recommander une "marche à suivre".
Mon boulot d'indépendant consultant, c'était le conseil en organisation, gestion. Pas le conseil politique, ni l'analyse de marché.
C'est à ce titre que je donne des recommandations générales et que je vous donne accès à des outils développés pour répondre aux conditions de la volatilité qui s'est invitée après des années de stabilité ...
Maintenant, une fois de plus, c'est vous qui avez les clés de la décision, pas moi.
Je ne peux que vous répéter que rendre son exploitation plus flexible pour l’adapter au nouvel environnement économique, aux nouvelles conditions de production, signifie modifier ses pratiques professionnelles et donc élargir ou approfondir ses compétences entrepreneuriales. Cela pose aussi la nécessité des changements dans sa vision du métier et de la manière de l’exercer et donc de la gestion de la résistance naturelle plus ou moins forte aux changements. Savoir produire ne suffit plus à la performance économique ...
Que vous n'en soyez pas convaincu est regrettable. Mais cela ne m'empêche pas de dormir.
Et pour terminer, je n'ai pas de "truc" pour me mettre "des j'aimes a tour de bras !!"
Benjy
le 19 Février 2016 16h25
pensez vous que je reste à produire comme au temps passé??? Je n'attends pas que vous me donniez la recette pour me le dire, d'ailleur quand je vous demande une ration type, vous ne faite que me donner des relevé de comptabilité...
Ajd, c'est l'Europe qui dicte la loi et nous on subit !!
C'est comme demander a un esquimau de s'adapter au même climat qu'un africain.
Enibob
le 19 Février 2016 17h12
Ah bon, une ration type, c'est cela qui va vous faire retrouver des marges ?
Consultez un spécialiste nutritionniste ...
Ici : www.web-agri.fr/conduite-elevage/alimentation/article/objectif-10-000-litres-avec-seulement-2-kg-de-tourteau-par-jour-1172-105509.html
ou ici : www.omafra.gov.on.ca/french/livestock/dairy/facts/87-090.htm
Regrets, il faut cliquer et lire car l'espace alloué est trop petit et peut-être n'avez vous pas le temps de lire parce que, vous, vous travaillez ou ce sont encore des liens "à la con" ?
"Ajd, c'est l'Europe qui dicte la loi et nous on subit !! "
Pauvre homme !
Pour d'autres, c'est le résultat de "l'ultra-néo-libéralisme" ...
Chacun définit son bouc émissaire ...
Si on pense que la vie est une école et que nous sommes là pour apprendre, on ne voit pas les choses de la même façon que l'individu qui passe son temps à jalouser les autres et à accuser le "système", l'Europe, les banques, les laiteries, les consommateurs impudents qui privilégient leur portefeuille, Monsanto qui veut nous empoisonner, etc. !
On n'est pas du tout obligés de subir que je sache !
Cela dit, nos choix nous appartiennent, quels qu'ils soient, pertinents ou hasardeux. Ils peuvent nous amener au nirvana ou à l’échafaud, mais une chose est certaine : nous sommes responsables de nos actes.
pavlov
le 19 Février 2016 17h50
@ benjy
Dis, t'espères vraiment avoir le dernier mot avec un gugusse pareil ? T'es maso ou quoi? Laisse béton. Aucun intérêt. Va à la pêche plutôt si tu t'ennuies.
Bern
le 19 Février 2016 18h56
@enibob
Vous ajoutez "les autorités publiques n'ont rien à se reprocher "
Vous êtes quand même culotter,vous avez la mémoire sélective.
Quand sa les arrangent,il faut produire.
Quand sa les derangent,on nous met des quotas.
Un mic .Mac à répétition avec toujours la même note"produisez pour pas cher et tout ira bien pour vous"
Je crois que vous n'êtes pas objectif,déformation professionnelle,peur de ses pères,defendre ses amis fonctionnaires,je ne sais pas trop.
Ils est vrai qu'il est plus facile de charger et de faire douter le petit paysan !!!
Je vous rappelle que le paysan est là pour produire de la nourriture,pas pour assumer les connerie des autres.
Enibob
le 19 Février 2016 19h17
Démontrez l'implication des autorités publiques svp : quand et où vous ont-ils dit d'augmenter la production ?
Etre libre de produire ce que l'on veut ne veut pas dire "produisez, c'est un ordre" ... Il était bien précisé "répondre aux signaux des marchés"
La fin des quotas a été demandée par les représentants de certains de vos collègues qui se trouvaient brimés par ces quotas et qui estimaient être en mesure de produire plus à un coût qui leur permettrait de mieux gagner leur vie ...
Pour quelle raison, si ce n'est ce désir de mieux gagner sa vie la plupart des producteurs laitiers ont anticipé le 1 avril 2015 en augmentant leur cheptel ? Et en revoyant l'alimentation ?
Oui vous produisez de la nourriture. Mais vous le faites pour gagner votre vie ... pas pour jouer les philanthropes que je sache. Et si vous devez arrêter, d'autres produiront ce que vous ne produirez plus.
Je n'ai personne à défendre ou protéger ... et je ne charge personne.
Les choix de chacun lui appartiennent ... et chacun est responsable de ses actes.
Est-ce cela qui vous dérange dans mes propos ?
Une bonne fin de semaine.
Benjy
le 20 Février 2016 11h05
enibob je te prend une canne a pèche ???