Des producteurs utlra libéraux, et oui cela existe malgrès les prix actuels ....
par luc, le 28 Janvier 2016 22h56
Bonsoir à tous,
j'aimerai partagé avec vous quelques réflexions sur la situation actuelle que nous connaissons:
Jusqu'à présent j'étais persuadé qu'il n'y avait que les politiciens qui voulaient une mise au marché de la production laitière. J'ai eu l'occasion de passé une soirée avec un producteur laitier Danois qui venait pour la journée d'étude de Remouchamps de mardi dernier.
Eet bien ce que je peux vous dire c'est que cette rencontre fût fort intéressante.
Quand je lui ai demandé son avis sur l'ancienne commissaire Fisher-Boel, cet agriculteur m'a bien expliqué que dans son pays, les producteurs laitiers ne voulaient plus de quota que le marché devait réguler la production par lui même...
Quand je lui ait demandé ce qu'il pensait de l'emb, il m'a répondu qu'il connaissait pas, et quand je lui ait expliqué, toujours rien.
Donc malheureusement, la situation que nous connaissons actuellement n'effraye absolument p...
Bonsoir à tous,
j'aimerai partagé avec vous quelques réflexions sur la situation actuelle que nous connaissons:
Jusqu'à présent j'étais persuadé qu'il n'y avait que les politiciens qui voulaient une mise au marché de la production laitière. J'ai eu l'occasion de passé une soirée avec un producteur laitier Danois qui venait pour la journée d'étude de Remouchamps de mardi dernier.
Eet bien ce que je peux vous dire c'est que cette rencontre fût fort intéressante.
Quand je lui ai demandé son avis sur l'ancienne commissaire Fisher-Boel, cet agriculteur m'a bien expliqué que dans son pays, les producteurs laitiers ne voulaient plus de quota que le marché devait réguler la production par lui même...
Quand je lui ait demandé ce qu'il pensait de l'emb, il m'a répondu qu'il connaissait pas, et quand je lui ait expliqué, toujours rien.
Donc malheureusement, la situation que nous connaissons actuellement n'effraye absolument pas certain producteurs d'Europe (du nord). Je n'avait pas un politicien en face de moi, mais un producteur comme vous et moi !!! De plus, quand le mig nous raconte que tous les producteurs des pays européens veulent une régulation, je pense qu'ils mentent!!! J'aurai bien aimé qu'il me dise qu'eux aussi voulaient une régulation mais non. Quand je lui ai demandé pourquoi; il m'a répondu que les quota ont couté trop d'argent aux fermier. Pourtant, il a été à maximum 0.60 cents par litre (donc moins cher que par ici à une certaine époque). Et quand je lui ait dit, pourtant ne penses tu pas que la situation était mieux avant avec un prix correct, il m'a répondu qu'il pensait bien que même si les quotas étaient restés, le prix serait quand même bas. Regarde en 2009, les quotas étaient présent et le prix était plus bas que maintenant ! Et il m'a alors dit, le marché va se réguler et le prix remontra...
Sa collègue Danoise, lors de son exposé disait la phrase de Churchill : Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté... J'ai faillit dire ; et un fou est un optimiste qui ne reconnait pas que l'opportunié qu'il voit ou croit voir est un mirage ... mais je ne voulait pas paraître impoli.
Bref, tout cela pour dire que je pense que malheureusement, ni le mig, ni l'emb, ni le pape ne pourront inverser la marche actuelle... Il y a des pays ou les producteurs ne veulent pas de retour en arrière et qui fonce tête baissée, peut être qu'il vont dans le mur, mais ils y vont, et je pense pas que les ministres de l'agriculture de ces pays là reviendront sur une quelconque régulation, bien malheureusement, mais c'est la réalité.
Alors que faire comme disait Benji, rester les bras croisés ou suivre les Francais? Je pense que si comme le mig le prétent, l'emb est majoritaire dans tous les pays, c'est de convaincre les producteurs de ces pays du nord de manifester en premier. Tant que eux ne bougent pas, c'est cause perdu pour un changement en Europe. D'ailleurs je pense que les français ont compris car ils demandent des actions nationales mais ne mettent pas en cause l'Europe...
Une piste serait peut être de vraiment mettre en avant les produit de la seule et dernière laiterie Wallonne LDA, car toutes les autres sont étrangères, avec une sorte de label pour avoir un meilleur prix sur quelques % seulement, mais qui permettraient de remonter un peu le prix sur l'ensemble de la production. Mais bon Enibob, va dire que c'est la repli sur soi...
Je suis bien d'accord mais si on savait déjà valoriser 10 % à 40 cents, cela ferait remonter un peu notre pirx. (25.6 au lieu de 24 )
En tout cas, c'est le genre de rencontre qui vous met une claque en pleine figure!!
Car non messieurs du mig, contrairement à ce que vous dites depuis des années, ce ne sont pas que les politiciens et les grosses multi nationales qui veulent cette libéralisation, mais ils y a aussi des agriculteurs qui la veulent, et je suis persuadé qu'il y en a aussi en Belgique, France etc..., C'est dommage, malheureux et tous ce que vous voulez, mais la réalité est là, ce cela nous plaise ou pas... Alors arrêter de nous mentir et de vous mentir à vous même...
J'aimerai me trompé mais je crois que la réalité est bien triste...
Bonne soirée quand même.
par Pfff, le 03 Octobre 2025 19h16
Wallesmart, c’est déjà quoi leur slogan ?
On te vante un système où tu as tout en un clic. Donc je vois le truc, ca a l’air intéressant sur l’écran. Je m’inscris, je demande à avoir
par Paul OKON, le 29 Septembre 2025 15h25
Bonjour,
Le prix du lait semble repartir à la baisse, ce qui était d’ailleurs annoncé depuis quelque temps.
En revanche, qu’en est-il de la viande ? Les cours paraissent se maintenir à un ni
par Pat4987, le 17 Septembre 2025 10h33
Belle manœuvre que celle de Georges-Louis Bouchez aux législatives de 2024 en proposant Anne-Catherine Dalcq ministre de l\'agriculture !
De cette façon il a acheté le silence et la retenue de la p
par FUGEA Autonomie, le 16 Septembre 2025 15h53

Au programme : 10 ateliers pratiques, micro-parcelles de mélanges fourragers, démonstration, ... une vingtaine d\'organismes seront présents pour répondre à toutes vos questions.
Véritable carre
par Calimero., le 15 Septembre 2025 23h01
Le calendrier nouveau est sorti...
Et c\'est pas le farceur, c\'est celui du paiement de base
: )
Ce sera plus que moins à partir du 19/12...
Transfert de banque à banque et jours ouvrables faisant fo
par Pfff, le 15 Septembre 2025 08h06
Dans la presse et dans la bouche de nos syndicats, on peut entendre que le nombre de fermes va encore diminuer, que beaucoup de fermes seront à remettre.
La réalité est tout autre, je reçois 2 a
Levoisin
le 29 Janvier 2016 12h56
Bien résume, il faudra faire le gros dos .
Fermement
le 29 Janvier 2016 13h22
Luc, je ne conteste pas vos idées, mais votre référence Danoise me parait douteuse ou du moins mal informée pour une personne qui veut parler au nom de toute une corporation.
Conclusion partagée malheureusement
le réaliste
le 29 Janvier 2016 14h19
Ce n'est pas forcément celui qui est le plus gros ou le plus riche ou le plus intelligent ou........... qui a du succès mais c'est celui qui est le plus tenace (à méditer pour beaucoup et surtout pour les jeunes qui se croient dans l'agro-business!)
Enibob
le 29 Janvier 2016 16h00
Pour celui qui a suivi depuis le début des années 2000 les discussions autour du secteur laitier, ce que décrit notre ami Luc n'est pas un scoop !
Si des ministres de l'agriculture au Conseil européen (Danemark, Suède, Royaume Uni, Pays-Bas, Italie, etc.) demandaient que l'on mette fin au régime des quotas, c'est parce que leurs producteurs, représentés par leurs syndicats, le demandaient !
Pourquoi ? Parce que ces producteurs se sentaient brimés dans leur volonté de se développer, parce que les quotas représentaient une charge financière, parce que ces producteurs, membres de coopératives estimaient qu'ils étaient en mesure de participer à l'approvisionnement des marchés en expansion, parce qu'ils ne craignaient pas la concurrence dans un marché unique.
Et des producteurs de ce genre, il en existe aussi chez nous.
Je partage totalement l'opinion de Luc au sujet du MIG : les "politiciens" relayent en général l'opinion des syndicats agricoles. Voyez ce qui se passe chez nous où un Ministre, qui se dit libéral pur jus, exprime des positions totalement à l'opposé d'une politique libérale, en défendant des options de limitation de production, de soutien artificiel aux prix, de pression sur la distribution pour quasiment interdire de rechercher les meilleures opportunités pour leurs clients, j'en passe et des meilleures. Un bon politicien dit ce que son public veut entendre. Ils préfèrent l'illusion qui rassure que la vérité qui dérange. C'est meilleur pour leur carrière !
Oui, des producteurs laitiers sont satisfaits de la situation de non contingentement de la production.
Ce serait plus intelligent de s'interroger COMMENT ils se sont adaptés au marché plutôt que d'exiger que ce soit le marché qui s'adapte au fait que des producteurs n'ont pas alloué correctement leurs ressources pour répondre à la demande du marché.
NB : si une laiterie communique sur la qualité de certains produits et que cela lui permet de mieux payer ses fournisseurs, rassurez-vous Luc, ce n'est pas
choupet
le 29 Janvier 2016 16h02
triste réalité
Enibob
le 29 Janvier 2016 16h14
Pourquoi triste choupet ?
Contestez-vous donc le libre choix de chacun ?
super paysan
le 29 Janvier 2016 16h43
Mon sindicat en belgique ne m'écoute pas, ceux des danois oui.
Il nous reste qu'une chose! la corde !!
le realiste
le 29 Janvier 2016 16h44
AUCUNS producteurs laitiers en Belgique ni aucunes laiteries n'est capables de se profiler sur le marché mondial !!
on n'est pas compétitif pour mille et une raisons!!
alors faut arrêter de théoriser!!!
Jeune agri
le 29 Janvier 2016 16h44
Quelques com's,
Même chez nous, certains prod ne se fient plus qu'au marché.
Nos ministres n'y feront rien, ils voulaient une régulation à libramont et en septembre mais depuis ... Plus un mot. "Qui ne dit mot, consent"
Quant aux jeunes, certains pensent avancer en continuant d'investir pour produire plus mais leur marge diminue ce qui aggrave cette situation : la fameuse fuite en avant. Personne, ça sera du renouvellement de matériel sans plus.
Au retour des courses, ben oui parce qu'en hiver faut sortir un peu, je constate que le rayon habituellement fourni par les produits de ma laiterie viennent d'être éjecté ailleurs par d'autres produits qui montent... "Alpro" et son fameux lait de soja ...
On l'a dans le cul parce que ce soja que l'on essaie de ne plus consommer par nos vaches va venir nous faire chier dans les magasins..
pipo
le 29 Janvier 2016 19h50
a partir du moment ou vous liberalisé un pant d une econnomie vous apauvrissé les plus faibles et les plus riches le serront d avantage et une armada de speculateurs vont esseye de se remplir les poches sur le producteur qui resiste on le voit dans tout les secteurs qui se sont retrouve dans un marche totalement libre (acier energie céréales banque....)
et ce qui est sur c est que le con somateur est pigeon sur toute la ligne (perte d emploie cout de la vie qui augmentes ultra concurrence entre employer ouvrier.....) et une augmentation de ces impots le politique a choisi se mode de fonctionnement pour notre econnomie et on vois ou cela nous menent
Enibob
le 29 Janvier 2016 20h34
@ pipo
Allez demander aux vénézuéliens les résultats d'une économie dirigée ...
minarchiste.wordpress.com/2015/03/26/la-debacle-du-venezuela-resultat-previsible-du-socialisme/
Quant à la "réalité" de l’appauvrissement lié au libéralisme, lisez ceci
www.lesechos.fr/20/10/2015/lesechos.fr/021417953443_le-pape-doit-se-convertir-a-l-economie-de-marche-.htm
@ Jeune agri
voyez ce qui pend au nez de ceux qui cherchent à "réguler" à la sauce belgo-française : www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/01/08/20002-20160108ARTFIG00093-les-eleveurs-francais-soupconnes-d-ententes-sur-les-prix.php
le wallon
le 29 Janvier 2016 21h27
Il n' y a pas trente six solutions !
Juste de la patiente que les marchés se stabilisent, ainsi que les prix .
Obelix
le 29 Janvier 2016 21h40
Commentaire d'un commercial en aliment il y a peu..... " les wallons, diminuent la production voire vendent quelques vaches....... Les flamands, eux, produisent plus pour garder le même bénéfice...."
Différence de mentalité !!!
pipo
le 29 Janvier 2016 22h10
plus de sous pour prendre un billet pour le venezuela je suis paysans pas expert....c est comme dans tout DIRIGER POUR UNE POCHE ou diriger pour le bien de son peuple
vous devez déjà aller loin pour trouver de quoi repondre mais si vous aites heureux avec cela
par carolo
le 30 Janvier 2016 09h05
@ Obelix Ne pas confondre chiffre d'affaire et bénéfice !!!
2ddg
le 30 Janvier 2016 10h09
Une hirondelle ne fait pas le printemps ...Ce n'est pas parce qu'un Danois en balade à Bruxelles donne son avis qu'il représente ceux qui sont restés au Pays, accablés de boulot et de dettes dans leurs exploitations ....
choupet
le 30 Janvier 2016 10h12
toute façon les cultos ont leur propre mentalité un industriel investi ou change une machine, avant de le décider, il veut que ce soit amorti en trois ou 5 ans maximum et dans les fermes 15 voir 20 ans et le nouvelle mode c'est compter sur un repreneur qui continuera nos dettes travailler à mon compte juste pour me vanter d'etre indépendant et ne rien avoir en bout de course autant aller comme bénédictin . alors ne devrions nous pas nous remettre en question?
choupet
le 30 Janvier 2016 12h51
juste le wallon on va résumer
l'espoir fait vivre et longue attente laisse mourir
Enibob
le 30 Janvier 2016 16h07
@ pipo
Pas besoin d'avoir des sous, il suffit de savoir lire : quinze années de socialisme ont détruit l’économie vénézuélienne, pourtant longtemps soutenue par la manne pétrolière. La destruction du commerce et les importantes restrictions à la liberté d’entreprendre, les contrôles bureaucratiques et des prix fixés arbitrairement par l’État ont fait disparaître les produits des magasins, en particulier les produits de base, du sucre à l’huile, en passant par les médicaments ou le papier toilette, et le pays exsangue n'est plus en mesure d'honorer les contrats passés avec le Brésil pour approvisionner le marché en viande et lait.
Et si vous suiviez l'actualité, vous auriez que les dernières élections ont eu pour résultat, malgré le fait que le pouvoir chaviste avait tout fait pour museler l’opposition dans les médias et pour faire pression sur les électeurs, tandis qu’il emprisonnait de nombreux opposants, de donner 2/3 des sièges à l'opposition.
minarchiste.wordpress.com/2...-du-socialisme/
Mais peut-être préférez-vous vous mettre la tête dans le sable pour ne pas savoir et continuer à vous bercer d'illusions quant à un système d'économie dirigée qui générerait la prospérité pour tous ?
tirelipimpon
le 30 Janvier 2016 22h47
www.aveniragricole.net/011-21369--Au-Danemark-de-tres-nombreux-elevages-laitiers-risquent-de-faire-faillite-dans-les-cinq-ans.html
Le modèle laitier libéral danois se maintient gràce à la perfusion de dettes tout comme l'économie libérale mondiale. En 2007, on en était à 143 000 milliards, en 2014 on en est à 200 000 milliards, soit une hausse de 40% en 7 ans.
bfmbusiness.bfmtv.com/monde/la-dette-mondiale-explose-a-200-000-milliards-de-dollars-861874.html
luc
le 31 Janvier 2016 12h02
@ fermement
C'est un agriculteur Danois, on est d'accord, mais quand je lui ai donné mon point de vue, à savoir il faut mieux produire un peu moins et avoir un meilleur prix ou mettre en place un système de régulation de l'offre dynamique en fonction de la demande pour ne pas perdre d'éventuel marchés quand la demande augmente mais pour ne pas non plus tomber dans l'excès comme actuellement, il m'a répondu que certain agriculteurs avaient aussi ce point de vue là au Danemark mais que la majorités des producteurs voulaient le libre marché... Même si la situation est très difficile pour le moment là-bas aussi...
@ tirelipimpon
Bien d'accord car seul 14 % des exploitations danoises s'en sortent avec le prix actuel, il faudrait 40 cents pour que 100 % s'en sortent.... Mais malgré tout, ils continuent à tenir le discours du libre marché, c'est perturbant mais c'est ainsi...
Je pense que c'est une différence de mentalité tout comme entre wallon qui ont diminué de 5 à 6 % et les flamand qui ont augmenté de 14 - 15 %. En attendant je sais pas qui s'en sort le mieux, je ne fais pas le compte des autres. Mais c'est sur que les fermes Danoises et Hollandaises sont les plus endettée d'Europe, en Belgique on est au milieu (avec je pense la Flandre plus proche des danois et hollandais)
luc
le 31 Janvier 2016 12h09
@ fermement
C'est un agriculteur Danois, on est d'accord, mais quand je lui ai donné mon point de vue, à savoir il faut mieux produire un peu moins et avoir un meilleur prix ou mettre en place un système de régulation de l'offre dynamique en fonction de la demande pour ne pas perdre d'éventuel marchés quand la demande augmente mais pour ne pas non plus tomber dans l'excès comme actuellement, il m'a répondu que certain agriculteurs avaient aussi ce point de vue là au Danemark mais que la majorités des producteurs voulaient le libre marché... Même si la situation est très difficile pour le moment là-bas aussi...
@ tirelipimpon
Bien d'accord car seul 14 % des exploitations danoises s'en sortent avec le prix actuel, il faudrait 40 cents pour que 100 % s'en sortent.... Mais malgré tout, ils continuent à tenir le discours du libre marché, c'est perturbant mais c'est ainsi...
Je pense que c'est une différence de mentalité tout comme entre wallon qui ont diminué de 5 à 6 % et les flamand qui ont augmenté de 14 - 15 %. En attendant je sais pas qui s'en sort le mieux, je ne fais pas le compte des autres. Mais c'est sur que les fermes Danoises et Hollandaises sont les plus endettée d'Europe, en Belgique on est au milieu (avec je pense la Flandre plus proche des danois et hollandais)
chris
le 31 Janvier 2016 12h40
Il semblerait que le gouvernement français souhaite une levée des sanctions avec la Russie.
fermement
le 31 Janvier 2016 14h24
Merci à Luc pour sa réponse et courage à tous.
Une idée pour comprendre que certains s'en sortent ; les aides perçues pour la production d'électricité verte produite par la méthanisation des effluents,et le prix surfait payé pour cette production font que le prix du lait n'est pas un problème pour eux.