Les laiteries n'ont pas de solutions ou n'en veulent pas

par Bena, le 18 Décembre 2015 20h23

Après les grands messes des laiteries aucune solution n'a été proposée pour essayer un temps soit peu de sortie du merdier dans lequel tout le monde s'enlise, gros comme moyen comme petit producteur laitier.

LE REALISTE
le 19 Décembre 2015 11h38

Que faire sinon la contractualisation "souple"!
une autre solution et une idée pour Benjy: toute la Wallonie devrait passer au lait à l'herbe; il y a une demande TRES FORTE pour ce type de lait!

la wallon
le 19 Décembre 2015 12h41

Le retour des fermes comme autrefois est évidement la solution !
Seulement les jeunes n'en veulent pas . Ils préfèrent nourrir les vaches à l'étable avec une mélangeuse qui coûtent la peau des fesses en amortissement ou en carburant que de voir les vaches pâturer 200 jours de l'année .
Il va falloir choisir mes amis si vous souhaiter continuer à être producteur demain !

Vive les fermes à taille humaine ! ( 50 vaches maxi ! )

wdt
le 19 Décembre 2015 12h46

Si il y a trop de lait, c est que matin et soir des agriculteurs sont d accord de le produire ..... alors à qui la faute?

PA25
le 19 Décembre 2015 13h12

Avec ce changement climatique, bientôt les vaches pourront etre plus de 300 jours par an dehors,
on se croirait en nouvelle zelande

Resistants
le 19 Décembre 2015 16h48

Si on continue a produire c'est par ce que c'est la moins pire des solutions!

le réaliste
le 19 Décembre 2015 17h22

@ résistants
tu es sérieux dans tes propos!!

Résistants
le 19 Décembre 2015 18h15

Très sérieux si demain je trait plus qui va payer la banque et les fournisseurs c'est pas possible en vendant tout donc on continue,on a pas le choix sauf quand on est vieux et que presque tout est payer...

Enibob
le 19 Décembre 2015 18h29

@ wdt : plus 1000 !
Attention, ne pas faire du second degré en disant que plutôt que les fermiers, ce sont "les politiciens qui se sont tous mis à traire, qui ont investi pour augmenter leur troupeau ...", M pipo ne comprendrait pas et vous traitera de "petit comique" !

Enibob
le 19 Décembre 2015 18h54

@ LE REALISTE
Vous dites :
"une idée pour Benjy: toute la Wallonie devrait passer au lait à l'herbe"
Toujours cette lubie : tout le lait produit en Wallonie serait consommé sous forme de lait de bouche !
Vous oubliez une chose : le lait de bouche, à l'herbe, soi disant équitable, demi-écrémé, entier, avec de belles fleurs sur la brique, ... voit sa consommation diminuer en Belgique et ne représente à peu près qu'un tiers de la collecte.
Soyez donc ... réaliste ! Ce n'est pas la solution.

le realiste
le 19 Décembre 2015 22h02

@enibob
ll y a une demande pour des produits de lait à l'herbe de la part de groupe agro-alimentaires étrangers ou pour du lait cru (exportation)!
il faut que les laiteries se tiennent informées!!!

le réaliste
le 19 Décembre 2015 22h03

Par produits;:j'entends des produits frais par exemple!!!

Benjy
le 20 Décembre 2015 00h04

En hiver le réaliste ventera le lait au préfané, et s il sort encore ces vaches en prairie le lait à l berdouille... ;-)

le réaliste
le 20 Décembre 2015 09h52

@benjy
pourtant le lait à l'herbe, c'est une des pistes à explorer!
rejeter cette idée d'emblée: c'est une erreur!!
cela ne convient pas à tout le monde mais à une grande majorité .

pipo
le 20 Décembre 2015 10h44

de grace arrete de penser que bcp de vos collegues sont idiot de ne pas encore cherche la solution la plus ecomique pour leurs exploitation ! celui qui n est pas aux normes de rentabilitee actuelle a déjà disparu
chaque exploitation a un cout de fonctionnement different en fonction de sont histoire qui peut remonte a des générations passee ferme en proprietee avec une succession de plusieur enfants ou une ferme tout en location avec un gentil proprietaire celui qui a fait des plus value avec des terrain a batir ou celui que toute sa ferme a etee classee pour une raison ou une autre a se point chaqu un a une ferme qui a un cout d exploiatation differente sans que la qualitee de gestion du fermier n intervienne (aujourd hui la rentabilitee depend d une grosse part de quel culotte on est tombée)

LE REALISTE
le 20 Décembre 2015 10h59

@pipo
votre raisonnement n'est pas exact!
il y a beaucoup d'entreprises, d'exploitations agricoles...qui sont sous perfusion bancaire!
elles sont toujours actives mais ce n'est pas toujours parce que elles sont bien gérées!!
il y a encore un travail important à faire afin de rationnaliser la gestion dans les exploitations agricoles (aussi dans les entreprises).
Donc, le fait de rester actif ne veut pas nécessairement dire qu'une entité économique est bien gérée et/ou rentable!!
et... ce n'est pas parce que on est issu d'une famille aisée que cela donne systématiquement une meilleure chance; quelque fois (souvent) c'est le contraire!!
beaucoup d'entités économiques sont à la limite de la rupture!
2016 sera peut-être une année charnière!!

pipo
le 20 Décembre 2015 14h12

chaqu un sont analyse mais ne vous braquez pas sur les extremes vos analyse doivent comme je l esseye de se base sur la moyenne
c est peut etre le probleme de se site ou bcp de resonement sont base sur des extremes qui ne sont pas la realitee du terrain ou des cas particulier ce qui fausse souvant le resultat des discussions
mais bon bcp de blabla sur le site pour ne rien faire avancer.........

Enibob
le 20 Décembre 2015 16h13

@ pipo
D'un côté vous dites que chaque exploitation a ses propres coûts de fonctionnement. Ce qui est correct.
Mais alors pourquoi se baser sur une moyenne qui ne représente rien de concret ...

Benjy
le 20 Décembre 2015 16h33

Pipo,

Tu viens de laisser le meilleur commentaire modéré...

paturage
le 20 Décembre 2015 17h50

@ réaliste :
Tu as mille fois raison. Tout le monde dans les universités, les institutions est maintenant convaincu que l'avenir de la production laitière se fera par une maximisation du pâturage. Les derniers à convaincre (et non les plus faciles) sont les producteurs eux même.
Tout est pourtant en faveur du pâturage : économie, environnement, composition du lait, image auprès du grand public (attention le client est roi)

paturage
le 20 Décembre 2015 17h52
LE REALISTE
le 20 Décembre 2015 23h46

@paturage:
il faut m'écouter de temps en temps!!
c'est une évidence que le pâturage est une solution pour la Wallonie et pour un grand nombre de producteurs laitiers surtout eu égard aux commentaires de Milkawa (voir plus haut)!
il faut aussi viser aussi au maximum l'autarcie alimentaire (acheter juste des minéraux et un peu de protéines);le reste basta!!!

Choupet
le 21 Décembre 2015 15h51

Question celui qui trait 200 vaches,est il possible de laisser pâturer un tel troupeau?
Combien d'ha faut il?
Es-ce pratique ou réalisable?
Personnellement je ne voudrai pas laisser les miennes toute l'année renfermées.

LE REALISTE
le 21 Décembre 2015 15h58

la question à se poser avant tout investissement: ai-je la surface fourragère suffisante pour la taille de mon troupeau et de son élevage?

le pompier
le 21 Décembre 2015 16h00

Si ton lait à l'herbe est vendu à la laiterie, quel serait le prix à recevoir... Campina avait déjà essayé de séduire les producteurs pour faire des oméga 3 en donnant un tourteau de leur fournisseur... Ils s'en vont avec leur contrat mirobolant... Ou tu es le dindon de l'histoire... Un autre se taille aussi, un certain Piet Van Themsche.. Les cochons, c'est pas mieux... Alors Borsus va prendre la dinde..

pipo
le 21 Décembre 2015 17h07

il est parfois plus interressant d achete des dechet d industrie que de laisser paturer sur des terrain au prix que l on connait si se ne sont pas des prairies obliger pour moi le calcul est vite fait et si se sont des ptairie obliger le rdt ne peut etre garantit chacque annee
donc pour moi le resonnement de l un n est peut etre pas celui de l autre
mais pour un système ou un autre le prix actuel est bcp trop bas

le realiste
le 21 Décembre 2015 17h55

des déchets d'industrie:oups....pauvres vaches et quelle image du lait!
si le consommateur apprends ça, on ne va plus en vendre un litre!!!!

pipo
le 21 Décembre 2015 18h47

desole mais le consomateur n en a que faire ( sauf une minoriteee) depuis qu on a des labels qfl cerfifications divers giqf et j en passe notre profession n ajamais aussi peux été renumerer pour sa production de toute facon on nous dit tjrs que l on doit s adapter au prix du marcher donc il faut faire moins chere
vous pensse que le consomateur fait tjrs attention a ce qu il mange nous on doit faire presque des alicaments pour que les industriels puissent y melanger une multitudes de saloperie pour qu en fin de fabrication ils respectent les normes mais nous nos alicaments sont payer au prix de déchets(merde) alors......pourquoi ce casser le cul pour cette fameuse qualitees vu qu est pas paye pour
mais chaqu un son opignon
il me semble qu en flandre plusieur exploitation son super rentable avec des dechet agoalimentaire mais vu qu il n yen a pas bcp en Wallonie c est moin evidant

Envoyer
Fermer

Des rapports de recherche et des infographies sur WALAKIS (MAEC Sol et BCAE 6)

par Benoît GEORGES, le 13 Août 2025 21h25

Le CRA-W, le GAWI, Gembloux Agro-Bio Tech, Biowallonie, le CIPF et le SPW-ARNE vous propose sur WALAKIS des rapports de recherche et des infographies : notamment en un coup d’œil, découvrir la MAE

Reconnaissance des pluies abondantes 2023-2024 comme calamité agricole : procédure en cours

par Benoît GEORGES, le 07 Août 2025 11h06

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est actuellement en cours. Depuis le 18 juillet de

Caméra de sécurité et surveillance

par Jacques Martin , le 27 Juillet 2025 09h12

Quelqu\'un aurait il une autre entreprise que farmview à conseiller pour la surveillance de nos fermes et animaux ? Farmview est certe très bien et le patron bien sympathique mais lors de mon passage

A la veille de l’ouverture de la foire

par Pas la fete, le 24 Juillet 2025 18h53

A tous le non-agriculteurs qui lisent ce forum que nous ne sommes pas autant à la fête que eux ! Ils se réjouissent tous de leur beau stand et que la fête commence mais ils seraient temps d’avoi

Pluies 2023-24

par Benoît GEORGES, le 20 Juillet 2025 11h33

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est en cours. A partir de ce 18 juillet, chaque ag

Paiement du solde des aides Bio, MAEC, IZCN et Natura 2000 - Campagne 2024.

par Benoît GEORGES, le 19 Juillet 2025 00h28

L’Organisme payeur de Wallonie (OPW) communique qu’il a exécuté ce 17 juillet le paiement du solde des aides relatives aux mesures agroenvironnementales et climatiques (#MAEC), à l’agricultur

Les plus commentés

    44 commentaires
  1. Contrat PDT 2026-2027
  2. 38 commentaires
  3. Fermes familiales à l agonie
  4. 13 commentaires
  5. Système de traite

Les plus aimé

    31 j'aimes
  1. par Calimero.: Ben ça devrait vous faire réfléchir. C'est bien la preuve qu'ils viennent, se servent, et se sauve...
  2. 30 j'aimes
  3. par Fernandel: Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...
  4. 25 j'aimes
  5. par Calimero.: Je ne connais pas les chiffres mais je ne dois pas me tromper de beaucoup en disant que les 1000 plu...