Maladies d'origine alimentaire : 420.000 décès dans le monde !

par Enibob, le 05 Décembre 2015 16h30
http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2015/foodborne- ...

Quelques 600 millions de personnes dans le monde sont affectées annuellement par des maladies d'origine alimentaire, dues principalement à dues à 31 agents pathogènes (bactéries, virus, parasites, toxines et produits chimiques). Environ 420.000 en meurent, dont près d'un tiers sont des jeunes enfants. C'est la principale conclusion d'un rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé (lien).
Les régions les plus affectées sont l'Asie et l'Afrique. En Europe, 5.000 décès dus à ces maladies ont été constatés et 9.000 dans les Amérique.
Ce sont les maladies diarrhéique qui sont responsables de plus de la moitié des maladies d'origine alimentaire :55 0 millions de malades et 230.000 décès par an, selon le rapport. Les enfants y sont particulièrement sensibles, avec 220 millions de malades et 96.000 décès par an.
La diarrhée est souvent due à la consommation de viande crue ou mal cuite, d’œufs, de produits frais ...

bobine
le 05 Décembre 2015 18h15

Oui. Mais au delà de la qualité :

795 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, soit 1 personne sur 9.

La grande majorité des personnes souffrant de la faim vivent dans des pays en développement où 13,5% de la population est sous-alimentée.

L'Asie comprend deux tiers des personnes sous-alimentées dans le monde. Le pourcentage en Asie du Sud a diminué ces dernières années mais il a légèrement augmenté en Asie de l'Ouest .

L'Afrique subsaharienne est la région avec la plus forte prévalence (pourcentage de la population) de la faim. Une personne sur quatre y est sous-alimentée.

La malnutrition provoque la mort de 3,1 millions d'enfants de moins de 5 ans chaque année, soit près de la moitié (45%) des causes de décès.

Un enfant sur six, soit 100 millions d’enfants, souffre d’insuffisance pondérale dans les pays en développement.

Un enfant sur quatre souffre de retards de croissance. Dans les pays en développement, ce chiffre peut atteindre un enfant sur trois.

Si les agricultrices avaient le même accès aux ressources que les hommes, le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde pourrait diminuer de 150 millions.

Dans le monde en développement, 66 millions d’enfants en âge d'aller à l'école y vont le ventre vide, dont 23 millions rien qu’en Afrique.

Selon les estimations du PAM, il faudrait 3,2 milliards de dollars US par an pour nourrir les 66 millions d’enfants en âge d'aller à l'école qui ont faim.

Source: PAM

bobine
le 05 Décembre 2015 18h36

1 million de morts dus à la malnutrition dans le monde chaque année (chiffres Lancet en 2010). La malnutrition provoque la mort de 3,1 millions d'enfants de moins de 5 ans chaque année.

Free the cows
le 05 Décembre 2015 20h39

Remarquez que nombre de ces pays où sévit la faim sont dirigés par des tyrans et des kleptocrates à qui nul ne demande aucun compte : leur opposition n'est pas représentée, leurs peuples sont absents.
Mais à Paris, malgré cela, on attend d'eux qu'ils s'engagent à modifier leur mode de production énergétique, qu'ils acceptent des subventions des pays riches pour acquérir éoliennes chinoise ou centrales françaises, afin qu'eux aussi contribuent, d'ici 85 ans, au bien-être de la planète ...
Mais il ne leur est demandé aucun compte sur le traitement actuel de leur nation : la planète est plus importante que l'humanité dans ce débat.

pipo
le 06 Décembre 2015 15h27

ET LE NOMBRE DE MORT DU A LA CONNERIE HUMAINE.....

Envoyer
Fermer

Stop dérive végane

par Carnivore et fièr de l\'être., le 21 Décembre 2025 11h08

La pub du loup d\'intermarché vendu comme un compte de Noël (gros succès de vues sur internet) est une conspiration végane destinée à faire diminuer la consommation de viande durant les fêtes. E

Dnc

par Pfff, le 13 Décembre 2025 17h43

Peut-on m’expliquer pourquoi le principe de précaution n’a-t-il pas plus été pris pour d’autres maladies ? L’ibr par exemple ? On sait que le virus circule et que le statut indemne n’arr

Puisqu\'il faut toujours prendre le principe de précaution !

par Pfff, le 13 Décembre 2025 09h08

Les bêtes sont rentrées, un premier tri fait, reste à affiner et choisir son moment pour vendre ou resoigner. J’envisage très sérieusement de ne plus laisser rentrer de gens dans mon exploi

Découvrez de nouvelles ressources sur WALAKIS !

par Benoît GEORGES, le 06 Décembre 2025 18h09

- Replay disponible : L’ Agriwebinaire du SPW-ARNE du 27/11 : « Biostimulation et Biocontrôle : Les Micro-organismes au service de l’agriculture » walakis.be/fr/ressources/saison-2-agri-webinaire-b

Lancement de la boîte à outils de la transmission - 15/12/25

par Pauline Léonard, le 04 Décembre 2025 10h27

La Fédération Wallonne de l\'Agriculture lance et commence à diffuser un guide pédagogique et informatif sur une vingtaine de thématiques liées à la transmission d\'entreprise agricole et l\'insta

77 % des agriculteur·ices francophones en détresse psychologique

par Benoît GEORGES, le 03 Décembre 2025 20h07

L’UCLouvain dévoile la première étude belge, réalisée dans le cadre d’un mémoire de master en sciences psychologiques, sur la détresse du monde agricole en Belgique francophone. L\'article

Les plus commentés

    61 commentaires
  1. Et bonne année...
  2. 35 commentaires
  3. Prix du lait
  4. 26 commentaires
  5. Manifestation bruxelles...

Les plus aimé

    24 j'aimes
  1. par Calimero.: Ursula va quand même réussir l'exploit de rassembler tous les extrêmes face à ses conneries.
    Cett...
  2. 21 j'aimes
  3. par Calimero.: Les flics sont les toutous bons chiens de garde de von der leyen. Les flics n'ont qu'à nous la livrer...
  4. 20 j'aimes
  5. par Calimero.: Report d'un mois de la signature du mercosur.
    Taxe engrais allégée.
    Même zelensky a eu droit à sa...