La FUGEA s’inquiète pour l’avenir du secteur laitier en Belgique

par FUGEA Asbl, le 26 Novembre 2015 15h36

La semaine passée, on apprenait dans la presse que Friesland Campina arrêtait de collecter le lait de 443 éleveurs laitiers, soit près de la moitié de ses éleveurs. Milcobel s’engagerait alors, par un accord commun, à reprendre la production des producteurs concernés par cet arrêt.
Suite à cette nouvelle, la FUGEA tient à faire part de son inquiétude quant à l’avenir de l’organisation du secteur laitier en Belgique.

Nous assistons maintenant depuis plusieurs années à une restructuration du paysage laitier notamment en Belgique avec le rachat d’industries laitières, l’arrêt de la collecte du lait par des laiteries auprès de certains éleveurs jugés trop éloignés, pas assez équipés ou ne représentant pas une production laitière suffisante.

La FUGEA lance un signal d’alarme auprès des acteurs du secteur laitier afin de leur rappeler que les éleveurs laitiers ne devraient pas être la var...

LE REALISTE
le 27 Novembre 2015 16h15

même certain(s) responsable(s) du FUGEA et même de la FWA construise(nt)des étables laitières pour traire comme des malades!!
et puis, qui a dit de traire comme des fous.. peut-être la laiterie LDA
alors..il ne faut pas venir se plaindre

nono
le 28 Novembre 2015 21h35

Toutes les laiteries ont dit de traire en 2010-2011 sans aucune exception, le lait c'était l'avenir pour 1 an ou 2.....
Les syndicats sont inquiets pour qui pour quoi à oui parce qu'ils ne vont plus avoir de cotisants....
@ le réaliste ils construisent et disent aux autres d'arrêter comme ça il y de la place.

LE REALISTE
le 29 Novembre 2015 10h29

FUGEA,FWA et autres...ils n'ont aucune expertise du secteur laitier; juste des perroquets qui répètent ce qui dit Rabobank!!!
m'accordez aucune crédibilité à ces gens là!!!

choupet
le 29 Novembre 2015 14h30

je l'avais écrit il y a bien dix ans à la f w a (sur la facture de cotisation)
si vous continuez à défendre l'agriculture comme vous le faites dans peux d'années,vous n'aurez plus personne à défendre
ont ils entendu?
tout ce que je remarque, les emmerdes n'ont fait que s'accumuler accompagnées d'un silence assourdissant.

fermement
le 29 Novembre 2015 15h31

@ réaliste

Vos commentaires sur les syndicats sont totalement injustes et injustifiés et ce principalement envers la FUGEA qui n'a pas et n'a jamais eu d'autre discours que de défendre l'agriculture dite familiale ou plus exactement artisanale. Certainement pas à géométrie variable comme certains.
Son défaut, c'est son manque de moyens financier, bcp de bénévolat, preuve s'il en est que ce syndicat n'est à la solde de personne.
Je suis désolé de devoir dire ça, mais des commentaires de ce genre me coupe les jambes,je n'a i plus envie de passer mes soirées et encore moins mes journées à défendre des ingrats.
Si vous voulez manifester votre expertise, venez nous rejoindre,je vous cède volontiers ma place

Enibob
le 29 Novembre 2015 19h52

Et certains rêvent que la "régulation" se fera sur une base volontaire ... Solidarité, quand tu nous tiens !
quebecme.me/images/posts/ZGtmAmH/thumb_640.jpg 
Si vous continuez à faire ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez encore et encore ce que vous avez toujours obtenu !
"Le monde que nous avons créé est un processus de notre pensée. Il ne peut pas être modifié sans changer notre façon de penser" (Albert Einstein)

le realiste
le 29 Novembre 2015 19h55

Correction: sans parler....

deknudt Yvon
le 02 Décembre 2015 22h58

@ le réaliste
Détruire quelque chose, accuser quelqu'un sans preuves, à mes yeux cela manque aussi de la crédibilité.
Alors si ce que vous dénoncez serais exacte, permettez moi l'expression, je "pète un câble". En tant que vice président de la FUGEA, je vous communique mon adresse mail, ainsi que mon n° de gsm, bien entendu, si vous désirez vous me contactez Yvon.deknudt@Hotmail.com, 0476 475 494

Envoyer
Fermer

Conserver ses fourrages & adaptation aux conditions climatiques extrêmes

par Benoit GEORGES, le 05 Octobre 2026 18h29

Comment préserver au mieux la qualité de ses fourrages et adapter sa production face aux conditions climatiques de plus en plus variables ? Le Parc naturel Cœur de Condroz vous propose une séance

Nouvelle bourde de la DNF

par Pfff, le 29 Septembre 2026 09h31

Après leur négligence dans les fagnes qui a plus que probablement menée au départ du mega incendie, voilà qu’ils commanditent une opération d’envergure pour débarquer chez un agriculteur e

Manifestation

par Pfff, le 27 Septembre 2026 09h05

Les français vont manifester ce mardi 29, il se pourrait que les transporteurs soient avec eux. Ici, le gouvernement ne veut pas bouger prétextant qu’il leur faut bien cet argent. Si les confli

T\'as du courant ?

par Stechou , le 26 Septembre 2026 11h20

Un voisin a une voiture hybride (bmw petit toureur ???) Avec nouveau une autonomie de 50 km en full électrique... elle a 9 ans et pour finir il faisait encore 20 à 30 km en full.. Petit voyant lui d

2026 bien pire que 1976

par Arel , le 12 Septembre 2026 11h50

Beaucoup de régions ont eu un petit répit grâce aux dernières pluies ainsi qu\'aux orages qui ont souvent déversé de bonnes quantités de pluie. Dans l\'extrême sud-Luxembourg il n\'est tombé que

A la carte ?

par Stechou , le 08 Septembre 2026 07h15

Qui a déjà reprogrammer son tracteur ? Ayant des moteurs à injections électronique, un ou l\'autre m\'en on déjà parlé l\'avoir fait Ici il y a la vanne egr et l\'augmentation du couples avec un P

Les plus commentés

    29 commentaires
  1. Datura !
  2. 26 commentaires
  3. Derniere
  4. 19 commentaires
  5. Projet hangar -- Eau de pluie vs Puits ?

Les plus aimés

    34 j'aimes
  1. par do: Des agents DNF et une vingtaine de policiers pour un blaireau mort pffff, ils n'ont que çà à foutr...
  2. 30 j'aimes
  3. par Calimero.: Je serais curieux de voir si pour un petit vieux abandonné pour mort dans un fossé, les autorités...
  4. 23 j'aimes
  5. par Arel : Vf, s'il y a une dernière coupe estimez vous encore heureux, ici tout est gris depuis juillet, il n'y...