La FUGEA s’inquiète pour l’avenir du secteur laitier en Belgique

par FUGEA Asbl, le 26 Novembre 2015 15h36

La semaine passée, on apprenait dans la presse que Friesland Campina arrêtait de collecter le lait de 443 éleveurs laitiers, soit près de la moitié de ses éleveurs. Milcobel s’engagerait alors, par un accord commun, à reprendre la production des producteurs concernés par cet arrêt.
Suite à cette nouvelle, la FUGEA tient à faire part de son inquiétude quant à l’avenir de l’organisation du secteur laitier en Belgique.

Nous assistons maintenant depuis plusieurs années à une restructuration du paysage laitier notamment en Belgique avec le rachat d’industries laitières, l’arrêt de la collecte du lait par des laiteries auprès de certains éleveurs jugés trop éloignés, pas assez équipés ou ne représentant pas une production laitière suffisante.

La FUGEA lance un signal d’alarme auprès des acteurs du secteur laitier afin de leur rappeler que les éleveurs laitiers ne devraient pas être la var...

LE REALISTE
le 27 Novembre 2015 16h15

même certain(s) responsable(s) du FUGEA et même de la FWA construise(nt)des étables laitières pour traire comme des malades!!
et puis, qui a dit de traire comme des fous.. peut-être la laiterie LDA
alors..il ne faut pas venir se plaindre

nono
le 28 Novembre 2015 21h35

Toutes les laiteries ont dit de traire en 2010-2011 sans aucune exception, le lait c'était l'avenir pour 1 an ou 2.....
Les syndicats sont inquiets pour qui pour quoi à oui parce qu'ils ne vont plus avoir de cotisants....
@ le réaliste ils construisent et disent aux autres d'arrêter comme ça il y de la place.

LE REALISTE
le 29 Novembre 2015 10h29

FUGEA,FWA et autres...ils n'ont aucune expertise du secteur laitier; juste des perroquets qui répètent ce qui dit Rabobank!!!
m'accordez aucune crédibilité à ces gens là!!!

choupet
le 29 Novembre 2015 14h30

je l'avais écrit il y a bien dix ans à la f w a (sur la facture de cotisation)
si vous continuez à défendre l'agriculture comme vous le faites dans peux d'années,vous n'aurez plus personne à défendre
ont ils entendu?
tout ce que je remarque, les emmerdes n'ont fait que s'accumuler accompagnées d'un silence assourdissant.

fermement
le 29 Novembre 2015 15h31

@ réaliste

Vos commentaires sur les syndicats sont totalement injustes et injustifiés et ce principalement envers la FUGEA qui n'a pas et n'a jamais eu d'autre discours que de défendre l'agriculture dite familiale ou plus exactement artisanale. Certainement pas à géométrie variable comme certains.
Son défaut, c'est son manque de moyens financier, bcp de bénévolat, preuve s'il en est que ce syndicat n'est à la solde de personne.
Je suis désolé de devoir dire ça, mais des commentaires de ce genre me coupe les jambes,je n'a i plus envie de passer mes soirées et encore moins mes journées à défendre des ingrats.
Si vous voulez manifester votre expertise, venez nous rejoindre,je vous cède volontiers ma place

Enibob
le 29 Novembre 2015 19h52

Et certains rêvent que la "régulation" se fera sur une base volontaire ... Solidarité, quand tu nous tiens !
quebecme.me/images/posts/ZGtmAmH/thumb_640.jpg 
Si vous continuez à faire ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez encore et encore ce que vous avez toujours obtenu !
"Le monde que nous avons créé est un processus de notre pensée. Il ne peut pas être modifié sans changer notre façon de penser" (Albert Einstein)

le realiste
le 29 Novembre 2015 19h55

Correction: sans parler....

deknudt Yvon
le 02 Décembre 2015 22h58

@ le réaliste
Détruire quelque chose, accuser quelqu'un sans preuves, à mes yeux cela manque aussi de la crédibilité.
Alors si ce que vous dénoncez serais exacte, permettez moi l'expression, je "pète un câble". En tant que vice président de la FUGEA, je vous communique mon adresse mail, ainsi que mon n° de gsm, bien entendu, si vous désirez vous me contactez Yvon.deknudt@Hotmail.com, 0476 475 494

Envoyer
Fermer

Le contrôle agricole : comprendre pour mieux se préparer

par Benoît GEORGES, le 28 Mars 2026 15h15

S3 – Agri?webinaire du SPW?ARNE Jeudi 2 avril de 13h00 à 14h00 Cet agri?webinaire vous propose un éclairage concret et pratique pour mieux comprendre les contrôles et les aborder plus sereinement

Priorité

par Stechou , le 27 Mars 2026 13h31

Ou son les priorités de ceux qui gouverne ? Un jeune couplé, ils travaillent tout les deux et on 1 enfant , ils cherchent un logement, rien ! La dernière en date un appartement 2 chambres pour 800

Replay de l\'Agriwebinaire BCAE 5

par Benoît GEORGES, le 26 Mars 2026 16h16

Le replay de notre Agriwebinaire consacré à la #BCAE5 – Protection des sols contre l’érosion est disponible ! Accédez au replay sur la chaîne YouTube du SPW-ARNE : youtu.be/4pwX1wkEsAs  y

Agenda des Assemblées de producteurs pour les 11 filières agricoles

par College des producteurs, le 18 Mars 2026 10h12

L’agenda des assemblées sectorielles de printemps du CollègedesProducteurs est disponible à ce lien : collegedesproducteurs.be/assemblees-sectorielles/  Ces réunions sont une occasion de 1)

Quel impact des robots de traite dans votre exploitation ? Enquête anonyme pour les éleveurs laitiers

par College des producteurs, le 13 Mars 2026 10h44

La robotisation de la traite se développe de plus en plus dans les exploitations laitières. Les robots de traite modifient l’organisation du travail, la gestion du troupeau et le fonctionnement gl

Quel impact des robots de traite dans votre exploitation ? Enquête anonyme pour les éleveurs laitiers

par College, le 13 Mars 2026 10h42

La robotisation de la traite se développe de plus en plus dans les exploitations laitières. Les robots de traite modifient l’organisation du travail, la gestion du troupeau et le fonctionnement gl

Les plus commentés

    16 commentaires
  1. Peut-être une qui traîne?
  2. 16 commentaires
  3. Prix du mazout
  4. 12 commentaires
  5. Prime

Les plus aimé

    20 j'aimes
  1. par Fox: @Zxy, dis moi lorsque tu te lèves, sais tu sur quel pied tu vas danser? Te demandes tu si tu vas fa...
  2. 17 j'aimes
  3. par Stechou : TOUTES les énergies fossiles ne sont pas RENOUVELABLES !!!
    Il y aura une fin tôt ou tard, pourquo...
  4. 14 j'aimes
  5. par Calimero.: C'est pâques. Vas t'acheter du chocolat à l'huile de palme. Il paraît que le chocolat est un anti-st...