L'avenir laitier vu par LDA

par George, le 26 Novembre 2015 05h15

Danger : glissade !

Les régisseurs de la politique agricole européenne n'ayant pris aucune initiative d'envergure (1) pour minimiser l'impact du déséquilibre actuel offre/demande en produits laitiers et aucun autre paramètre n'ayant évolué de façon significative, l'excédent structurel n'a pas été assaini et conduit immanquablement à une nouvelle détérioration du marché. Des épiphénomènes interviendront de-ci, de-là, mais jusqu'à l'apparition de ce nouvel équilibre offre/demande, les marchés resteront sinistrés. Le premier semestre 2016 risque donc d'avoir une valorisation du lait plus mauvaise que le déjà très médiocre premier semestre 2015.

La voie vers ce nouvel équilibre n'étant - HELAS ! - pas encadrée ou favorisée par une politique adaptée au péril, la mise à niveau offre/demande s'établira cruellement par la disparition d'unités de production. Edulcorer cette vision des choses en alignant des "p...

chrostif
le 26 Novembre 2015 10h11

Merci Monsieur George, pour cette nouvelle publication.
Je penses que cette vision des chose est des plus réaliste, beaucoup plus que ne pouvait l'être la conférence de Sprimont organisée par vos services.

La politique européenne est claire. C'est démerder vous pour trouver des solutions.

La Wallonie veut soutenir ses agriculteurs et dispose d'organismes pour y arriver.

Mais que font ils ?

De la désinformation, du soutien inadapté fautes de compétences agricoles suffisantes, de la collecte stérile d'informations ?

Ne pensez vous pas qu'il serait temps que toutes ces structures nous aide à sauver notre peau ou disparaissent de manière à libérer des budgets pour une meilleure formation à la gestion ou un plus grand soutien aux jeunes par exemple ?
Dans un contexte ou seule la rentabilité prime, il ne semble plus y avoir de place pour l'inefficacité surtout quand elle coute des fortunes aux contribuables

La fonction crée l'organe disait Darwin.
Il ne faudrait pas contredire ce fait, en considérant que l'organe politique peut créer impunément des fonctions inefficaces .

Mansî Djône
le 26 Novembre 2015 11h17

@ chrostif : A quels organismes pensez-vous ? Exemples ? Car sans les nommer, c'est difficile de savoir de qui on parle...

le Pay
le 26 Novembre 2015 12h50

Qui a écrit cette lettre Mr Georges ?

Luc Hollands
le 26 Novembre 2015 13h10

Quand les laiteries appellent a démolir la solidarité paysanne au profit de la loi du plus fort ou du plus nanti, ils font partie des fossoyeurs de notre agriculture!

saba41
le 26 Novembre 2015 13h33

Mr Hollands, relisez une fois de plus et vous comprendrez qu'il ne s'agit pas d'un appel de la laiterie à l'individualisme mais du triste constat que les politiques actuelles tendent à favoriser ce comportement...

saba41
le 26 Novembre 2015 13h38

@le Pay ; il s'agit du contenu de l'éditorial du lda-infos qui est distribué avec la facture d'octobre de LDA .

Broutard
le 26 Novembre 2015 13h58

Oui c'est dans le LDA-Infos . Et en même temps ils demandent qu'on soigne super bien les vaches ( mortelaro, stress au vêlage) et donner des levures dans les rations, etc. . Afin de produire le plus possible . . . !?

Broutard
le 26 Novembre 2015 14h09

agri-web.eu/2015-11-17_gdt-encore-79-surpris-ou-pas 

En voila un qui avait vu clair, je n'y croyais pas trop mais quand c 'est la laiterie qui l'annonce elle même c'est autre chose, les gars je pense qu'on arrive dans une réel catastrophe, ils le disent eux même, "la régulation" se fera à plat comme pour les porcheries et l'industrie de l'acier etc, 30 ans de métier j'avais jamais vu sa !!

Luc Hollands
le 26 Novembre 2015 16h00

Les laiteries ne nous ont jamais sountenu dans notre combat pour une régulation, jamais ! Que du contraire ! Alors s'il sont triste maintenant c'est de l'hypocrisie pure.

LE REALISTE
le 26 Novembre 2015 16h04

je ne suis pas fournisseur chez LDA!
quelqu'un pourrait-il publier le texte en entier!!

Binamé
le 26 Novembre 2015 16h50

Concrètement, cela veut dire que le prix de base sur du 38 mg, 33,5 mp pourrait descendre en -dessous de 25 cents ?

chrostif
le 26 Novembre 2015 17h12

@ Mansi Djône

Le collège des producteurs me semble être la structure la plus nébuleuse et la plus coûteuse.
Agricall la plus démente car depuis quand un psy a t il des compétences pour du conseil agricole ?
Les services de vulgarisation quand leurs informations devient de la désinformation.
Et d'autre encore comme par exemple preventagri qui va vous apprendre comment ne pas avoir au dos alors que même si on a mal au dos, on a surtout mal au portefeuille.

Avez vous une idée des montants alloués au fonctionnement de ses structures ?
Peut on considérer que ces sommes sont bien placées au vue d'un contexte pour le moins inédit pour les agriculteurs,

Piet Van
le 26 Novembre 2015 17h13

J'ai entendu parler de faire une concentration de ramassage de lait qui passerait par un grand décanteur belge de lait essoré pour limiter les frais de transport et réduire les liquides en poudre.. Un peu comme pour les betteraves, on emploie le décrotteur avant de charger.. Quelqu'un à des nouvelles de cherz Milcobel ?

Levoisin
le 26 Novembre 2015 19h33

Le décanteur serai construit dans le hainaut, c'est pourLDA , le texte est au complet , merci M George, qui survivre à cette nouvelle crise ??

choupet
le 26 Novembre 2015 19h55

vous allez me prendre pour un malade mental peut etre mais c'est le système qui nous a mis dedans
.combien ont des impayés?
si cela n'avait pas été toléré,je pense que bon nombre de bâtiments n'auraient pas étés construits,qu'il y aurait beaucoup moins de bètes donc la production serait moindre et cela partout.
donc moins de production et probablement un meilleur prix.
on nous a toujours fait croire qu'il fallait en faire plus et encore pour mieux vivre, on y a cru on a laissé la notre vie et notre santé.. avons nous fait fausse route?je le pense.
ici je n'apporte aucunes idée ou solution mais une réflexion.
quel que soit votre cout de production ou votre performance, aux prix annoncés il est impossible de vivre de votre métier.
qui est responsable?tout le monde pas que les producteurs.
pour la pérennité de vos exploitation le seul conseil que je peux donner
on travaille pour vivre et on ne vit pas pour travailler.
si on continue dans cette voie à toujours produire plus tout le monde et pas qu'en agriculture on va se planter et nous risquons de passer de l'excès à la pénurie faute de moyens.
que les citoyens en prennent conscience

charlie
le 26 Novembre 2015 20h51

@ Broutard, ces pas toi qui cet soigne avec tout tes cellules, ci ces pour traire des vaches a 70% cause mal soigne ou martarello, cellules, ..., tu ne sait pas traire point, tu est pas un bon gestionnaire .un vieux reste un vieux on est plus il y a 30 ans tout a évoluer maladie, génétique, ... j' attend toujours comment Von têt cellules

guy francq
le 26 Novembre 2015 20h55

on en a encore parler lors de l'assemblée générale du "MIG", ce que l'on dit depuis des mois et des mois arrive à grand pas... Il suffit de voir la situation, CAMPINA qui remercie 450 producteurs Belges car à l'avenir avec un 15% en hollande .. ces gens là auront assez de lait.. alors le passe -passe pour offrir ces producteurs à BELGOMILK ;Cett laiterie qui est "sois-disant " une coop ne sait plus bien payer le lait... voir 22 à 23 cents prochainement. mais d'un coup ils peuvent annoncer qu'il font donner 3cents directement sur les fournitures 2015.. si les producteurs font chez eux directement.. au 1 février 2016.
maintenant il faut voir le site de "SOLAREC" ils se bagarrent aussi ces producteurs entre eux.
POURQUOI?
Car ces deux coop .. sont sur le marché "mondial" avec leur poudre de lait...
Et dans ce secteur, ils ont encore des bénéfices et des débouchés .... même suite à la crise de 2009.. ces laiteries ont tout compris .. qu'il devaient construire des hangars afin de pouvoir répondre eux -même a ce stockage privé mis en place par l"europe... et aujourd'hui ce sont ces même laiteries qui empochent les 8€ par tonne de poudre stockée 0.16cents par jour et ce pendant 210jours... puis on remet sur le marché.. et on recommence car ce foutu PH HOGAN poursuit sur sa lancée ... de prolonger.... encore longtemps (sans doute) cette mesure de stockage privé...
il va falloir démonter ces coopératives qui nous exploitent tous les jours.... ( LDA ET MILCOBEL) à la trappe/// l
les autres laiteries ... doivent abandonner des producteurs, car pour leurs produits de haute valeur ajoutée.. ils ont assez de LAIT....

l'objectif
le 26 Novembre 2015 21h30

Nous reconnaissons dans cet éditorial la touche d'un grand capitaine d'industrie. Pragmatique et cohérent il nous donne une analyse implacable de la situation laitière d'aujourd'hui.LDA a le mérite d'avoir adapter l'outil de transformation pour être en phase à la réalité d'aujourd'hui sur le plan industriel et commercial. En tout état de cause, LDA n'est en rien responsable de la surproduction actuelle. L'Europe étant le plus gros producteur de lait au monde devait savoir qu'en supprimant les quotas, les marchés allaient dégringolés.Ce qui est grave après la déchéance paysanne, c'est que les décideurs européens ont perdu leurs bons paysans.

Broutard
le 26 Novembre 2015 21h32

@ charlie :
Je ne sais pas par quel miracle ma moyenne est redevenue bonne depuis 3 semaines, mon mois de novembre n'est donc pas au dessus du seuil et je n'aurais donc pas les pénalités, ( pour info je n'ai rien changé a ma ration, ni ma façon de travailler) Bon il faut dire que j'avais envoyer une petite lettre personnel pour informer de mes intentions et de se que j'aurais pu "savoir" à qui de droit, il n'a pas répondu lui même, mais il à fait savoir par la laiterie qu'il ne voulait pas d'emmerdes.
Je n'en dirai pas plus, je suis pose que tu sera content avec sa charlie. . .

Broutard
le 26 Novembre 2015 21h59

@ chaarlie :
Je suis content de t'avoir lu, tu m'a même donner le sourire, lol ! Je pense ( via lecture de tes précédents commentaires) que tu as de très bons conseils, il serait opportun pour toi et pour tout les interlocuteurs de se site que tu les partages dorénavant encore plus ( ) ! Je propose donc que tu donnes ( si tu veux bien ) ta vision des choses pour s'en sortir à l'heure actuelle avec une exploitation laitière ( expliquer ton coût de production par exemple). Je serais content de te lire prochainement, je sent que tu es plein de bon sens. . .

Benoît GEORGES
le 26 Novembre 2015 22h49

@ George
Bienvenue à George. Travaillez-vous à LDA ?

@ chrostif
De quelle conférence de Sprimont organisée par "mes" services s'agit-il ?
Vous dites que la Wallonie dispose d'organismes qui pourraient soutenir les agriculteurs et qui font de la désinformation, ... fautes de compétences agricoles suffisantes. N'hésitez pas à me transmettre des idées constructives pour nous aider à travailler ? Vous proposez une meilleure formation à la gestion ou un plus grand soutien aux jeunes. Des budgets sont prévus et des formations sont régulièrement organisées sur ce thème. J'espère que les agriculteurs, et notamment les jeunes participeront dorénavant en grand nombre à ces formations.
Si ces organismes font du travail inutile et si on les supprime, d'autres secteurs seront très heureux de récupérer l'argent. Par contre, travaillons tous ensemble pour en améliorer l'efficacité au profit de tous les acteurs, agriculteurs, conseillers, citoyens, consommateurs,....

Alors, n'hésitez pas à formuler des suggestions, notamment sur Agri-Web. Quels seraient les thèmes de formations que vous suggéreriez pour améliorer les compétences des agriculteurs, les sujets de journées d'étude, de séances d'information, de visites pour aider à la réflexion et être au courant de l'actualité agricole utile pour exercer le métier d'agriculteur ?

George
le 27 Novembre 2015 05h21

Je suis juste un producteur LDA

chrostif
le 27 Novembre 2015 11h28

@ Benoit George,

Je pense en effet qu'il faut améliorer l'efficacité, voir adapter à la conjoncture actuelle les services d'aide et d'information.
Entretenir des activités pour éviter de donner des budgets à d'autre secteur n'est pas très utile pour les agriculteurs ni très respectueux du citoyens -consommateurs.
Vos budget garder les au profit de tous les acteurs, agriculteurs, conseillers, citoyens, consommateurs, mais demander vous quand même si les sommes distribuées offrent l'avantage de donner du travail à un certain nombre de salariés ou a apporter un réel soutien aux agriculteurs wallon ?
Vous trouvez que mes idées ne sont pas constructives, alors que je n'ai encore rien vu de très constructif émaner des structures que j'ai évoquées.
Au risque de me répéter, l'agriculture et les agriculteurs sont arrivés à un carrefour qui va nécessiter des réorganisations. Il faudra de ce fait faire preuve de clairvoyance et d'efficacité.
Votre conférence sur les perspectives du secteur laitier n'a pas fait preuve de beaucoup de clairvoyance. A l'époque vous trouviez déjà mes idées peu constructives et vous encouragiez les agriculteurs à garder le moral. Aujourd'hui vous nous informez de la catastrophe qui se prépare...
Pour le reste et pour être vraiment objectif et constructif je ne vous empêche pas de nous démontrez par des statistiques ou des publications le coté adapté et efficace des organismes existants.



Choupet
le 27 Novembre 2015 13h57

Tout a fait normal que vous soyez dégoûtés et révoltés' je suis meme surpris que ca ne pete pas.
Mais personne n'avait prévu une telle catastrophe.
Vous pouvez vous exiter tant que vous voulez mais l'économie mondiale ralenti et la consommation avec,tout le monde comptait sur l'Asie, qui elle subit une crise terrible.
Encore une fois, nos previsionnistes se sont plantés
Vu qu'il n'y a aucune solidarité les plus solides ou ceux que les banques ne savent pas culbuter vont survivre.c'est la loi de la jungle.
Ou alors il faut donner une plus value et bien commercialiser sa marchandise.
Triste conclusion j'avais pas commencé ce métier avec Côme ambition vivre sur la tombe de mon voisin

LE REALISTE
le 27 Novembre 2015 18h20

voilà le scénario qui pourrait se réaliser:
vu le contexte de terrorisme qui réduira la perméabilité des frontières ce qui induira le ralentissement du commerce d'une manière générale ainsi qu'une consommation moindre vu la mobilité réduite des consommateurs intra et extra zone Européenne
vu le ralentissement des économies émergentes (Chine par exemple) avec comme corollaire une moindre importation ainsi qu'en regard de l'augmentation de leurs capacités productives
vu la faiblesse de l'EURO qui s'amorce assez vite (qui rend plus cher nos importations)
vu les politiques Européennes inefficaces pour relancer l'économie (échec flagrant de la politique monétaire)
vu que l'on doit exporter dans d'autres zones mais à des prix beaucoup moindre
vu.....
vu.....
il faut s'attendre à une année 2016 calamiteuse dans beaucoup de secteurs!
Ce qu'il faut faire: établir un bon plan de gestion pour 2016 et années suivantes et quelque fois se remettre en question !!

le wallon
le 28 Novembre 2015 20h18

La vie est pleine d'imprévu et il n'y a que Dieu qui sait comme elle va se dérouler !!!!
Même les laiteries ne savent pas toujours dire combien le lait sera payé le mois suivant .....

wdt
le 30 Novembre 2015 22h48

Surpris de constater que les problèmes viennent tjrs des autres......
Chacun doit etre capable de tracer sa ligne de conduite pour gerer son exploitation!
Qui a dit qu il fallait traire tant et plus?
qui a dit qu il fallait des cathedralle pour traire des vaches?
Qui a dit qu on est marié avec tel ou tel laiterie?

A ces questions et tant d autres, j ai mon idée . Ce sont les agriculteurs qui se sont mis en difficultés il ne faut pas tjrs rejeter la faute sur les autres. Je suis producteur et pourtant à ce jour il n y a pas encore de factures impayées! Pourtant installé seul avec 60 vaches depuis moins de 15 ans pas de nouveau batiment mais une mise au norme avec une citerne hors sol et une instalation de traite entravèe ..... ce n est pas du tout nouveau mais j y produis du lait qui repond aux normes

saba41
le 02 Décembre 2015 12h38

Il faudra qu'on m'explique...
Mr guy francq qui constate (à juste titre) que les laiteries privées larguent sans état d'âme leurs producteurs et se contentent de collecter le lait qui va leur amener une valeur ajoutée, qui constate (à juste titre encore) que seules deux coopératives vont reprendre ces producteurs et qui conclut (là c'est fort) qu'il faut faire passer ces coopératives à la trappe.... Combien de producteurs laitiers passeront en même temps à la trappe simplement parce que plus personne ne sera intéressé par leur lait? des régions entières qui seront désertifiées en lait mais bon je suppose que Mr francq a des solutions.....

titeuf
le 02 Décembre 2015 21h16

a saba41
je me suis fais la même réflexion, bien vu

Envoyer
Fermer

16 Septembre – Symposium ValCerWal : comment améliorer la valorisation des céréales wallonnes avec le tri ?

par College des producteurs, le 19 Août 2025 12h34

Vous êtes Agriculteur ? Stockeur ? Meunier ? Boulanger ? Rejoignez-nous aux anciens Moulins de Beez le 16 septembre pour un événement destiné aux acteurs de la filière blé panifiable en Wallonie

Des rapports de recherche et des infographies sur WALAKIS (MAEC Sol et BCAE 6)

par Benoît GEORGES, le 13 Août 2025 21h25

Le CRA-W, le GAWI, Gembloux Agro-Bio Tech, Biowallonie, le CIPF et le SPW-ARNE vous propose sur WALAKIS des rapports de recherche et des infographies : notamment en un coup d’œil, découvrir la MAE

Six documents publiés sur #WALAKIS

par Benoît GEORGES, le 08 Août 2025 09h12

Documents publiés le 22, 23 et 24 juillet par le Cepicop, Fourrages-Mieux et le CPL-Végémar : - walakis.be/fr/ressources/organicboost-strategies-de-fertilisation-pour-assurer-la-production-de-froment

Reconnaissance des pluies abondantes 2023-2024 comme calamité agricole : procédure en cours

par Benoît GEORGES, le 07 Août 2025 11h06

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est actuellement en cours. Depuis le 18 juillet de

Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt,...

par Benoît GEORGES, le 02 Août 2025 01h19

Rappel - Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt… : pour que les consommateurs soient correctement informés et pour protéger les producteurs, ces dénominations sont réservés aux véritables pro

A la veille de l’ouverture de la foire

par Pas la fete, le 24 Juillet 2025 18h53

A tous le non-agriculteurs qui lisent ce forum que nous ne sommes pas autant à la fête que eux ! Ils se réjouissent tous de leur beau stand et que la fête commence mais ils seraient temps d’avoi

Les plus commentés

    38 commentaires
  1. Fermes familiales à l agonie
  2. 15 commentaires
  3. Contrat PDT 2026-2027
  4. 13 commentaires
  5. Système le plus gagnant

Les plus aimé

    30 j'aimes
  1. par Fernandel: Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...
  2. 25 j'aimes
  3. par Calimero.: C'est désespérant de voir que vous vivez toujours les instants T en surjouant l'émotionnel.
    Les gen...
  4. 23 j'aimes
  5. par Casimiro : Si toutes les surfaces de la ferme sont affectées à la production laitière,en bonne région,on p...