La libéralisation ... mais pas pour NOUS ?

par Guy francq, le 16 Novembre 2015 12h12

Je reste étonné et stupéfait que mon négoce en "phyto" me réclame mon N° de phytolicence ,car me dit-il.... je dois être mentionné dans son registre pour le 25 novembre au plus tard, si non il ne pourra pas me délivrer de produits phyto l'année prochaine...
De cette déclaration ,je demande à un autre négoce qui peut évidemment être un concurrent , si il a le même discours... il me répond oui....
Donc en conclusion, on doit fournir notre N° PHYTOLICENCE a TOUS LES NEGOCES avec lesquels nous travaillerons dans le futur?
Je vois ici par ce fait une FIDELISATION plutôt qu'un choix LIBERER de son négoce PHYTO.
Et dire que l'on est un marché sois disant hyper... libéralisé... MON OEIL

ET QUE FONT NOS SYNDICATS AGRICOLES ???

fermement
le 16 Novembre 2015 13h20

Tout comme tu donnes ton nom,ton adresse et ton n° de tva
Où est le problème?

choupet
le 16 Novembre 2015 13h27

la liberté de circuler aussi on sait à tout heure tout moment ou tu es ce que tu fais
mais si tu n'as rien à te reprocher ou est le probleme?

guy francq
le 16 Novembre 2015 13h55

le problème est que tu dois donner le N° de ta phytolicence a ton négoce avant le le 25 novembre .
Si ce négoce est MR X ... ok... mais si l'année prochaine tu vas chercher tes produits chez un Négoce Mr Y .. il ne pourra pas te servir parce que tu ne lui a pas donner ton N° de licence avant ce 25 novembre 2015.
J'espère avoir été compris!!!!

Enibob
le 16 Novembre 2015 15h52

Cher M Francq,
Ce dont vous vous indignez, c'est simplement le résultat des actions très fortes de lobbying de ceux qui, par ailleurs, soutiennent vos demandes protectionnistes ... Par exemple, GreenPeace qui bloque un centre de Leclercq, car les "pommes sont empoisonnées"
Oui, certains de vos alliés dans D19-20 ne vous veulent pas que du bien : mort aux pesticides, tel est leur cri de guerre !
Et un des moyens, c'est de vous ficher, de vous "tracer" de sorte que vous ne puissiez plus échapper aux contrôles d'utilisation ...
Remarquez, cher M Francq, c'est aussi ce que d'autres réclament pour soi-disant lutter contre le terrorisme : obsession du bouc émissaire européen et de la fermeture tous azimuts ...
Un discours que vous connaissez bien pour le maîtriser dans la défense de VOS intérêts, n'est-ce pas !
Lorsque l'on touche à vos libertés, vous vous offusquez. Bien.
Pourquoi, dès lors, exigez-vous que l'Etat soit votre bras pour empêcher vos collègues qui peuvent vendre au prix actuel du marché (quelles que soient les raisons) de produire ? N'est-ce pas aussi une atteinte à leur liberté ?
Votre liberté serait-elle supérieure à la leur ?
Les choix auxquels on fait face ont certainement des conséquences pour notre démocratie. C'est simple, que ce soit en termes de pesticides, de sécurité, d'alimentation, celui qui est suivi, c'est : avoir très peu voire pas de risques pour les citoyens, l'environnement, en bridant leur liberté et en tombant dans ce qui serait au mieux un totalitarisme déguisé, au pire dans une dictature.

Benoît GEORGES
le 16 Novembre 2015 17h22

PHYTOLICENCE: prolongation de la période transitoire jusqu’au 24 novembre 2015 inclus !
Vous pouvez encore la demander cette semaine.
Le Comité régional PHYTO est à votre disposition pour vous aider à introduire votre demande de phytolicence (010/47.37.54 - crphyto@uclouvain.be - www.crphyto.be). 

Afin de bénéficier de ce délai supplémentaire, il faut introduire une demande auprès du SPF Santé publique. Les formulaires papiers sont disponibles sur le site www.phytolicence.be  via téléchargement ou sur simple demande auprès du Comité régional PHYTO. Les mesures transitoires applicables durant cette période restent identiques à celles définies précédemment.

Noël
le 16 Novembre 2015 17h27

@ Enibob, on parle de Phytolicence et vous êtes encore occuper à des libertés qui ne vous appartiennent pas. Vous dérivez sur le sujet et faire la morale aux autres alors que vous n'êtes qu'un jardinier de petite surface... On va vous licencier pour de bon.

Enibob
le 16 Novembre 2015 17h43

Evidemment, ceci vous dépasse ... Liberté, un mot qui vous arrache la bouche ...
On fait ce que l'on peut avec les indigents intellectuels comme vous !

Européen
le 16 Novembre 2015 17h59

C'est la guerre dans tous les domaines. Si ta pas la licence, on fera autrement, si t' as pas de permis d'arme, de chasse, de ci et de ça, on te laisse tranquille dans Schengen... L'Europe , c'est du bidon..

Le paradis
le 16 Novembre 2015 18h14

C'est quoi tout ce bazar quand tu as 30 ans de métier dans le régime des pulvérisations.. Il y a prescription trentenaire. On a encore trouvé un moyen pour faire payer le travailleur. J'ai pas reçu la licence car je suis depuis longtemps un pro de la phyto sur le champ.

Benjy
le 16 Novembre 2015 18h24

paradis,

t'as beau avoir 30 ans de métier, si tu demandes pas tu pourras plus pulveriser !! c'est gratuit ici c'est juste une formalité! fait le vite sinon tu devras aller suivre des cours...

Bonne chance.


LE REALISTE
le 16 Novembre 2015 18h25

C'est simple; on donne les informations à un maximum de négociants et...........le tour est joué!!

Enibob
le 16 Novembre 2015 18h50

Certains manifestement sont plus forts pour critiquer, dénigrer que pour comprendre les messages importants pour leur exploitation ...
Le 14 juillet dernier, il y a donc 4 mois, Benoît rappelait l'importance de cette licence !
www.agri-web.eu/2015-07-14_phytolicence-rappel-diffusez-linfo 

PA25
le 16 Novembre 2015 18h56

Oui c est quoi ce bazar.
Avoir sa phytolicence ne suffit pas ?
Je comprends pas .

Benjy
le 16 Novembre 2015 19h28

si cela suffit!

mais les négoce t'envoi un p'tit formulaire a remplir !!

Enibob n'oublie pas le tient ;-)





CAROLO
le 16 Novembre 2015 19h30

Si on te la donne maintenant c'est pour demain te la retirer pour de diverse raison demain , mes jeunes il vont avoir besoin de 5ans pour avoir tous leurs permis .... et dire que 50% des fermier vont être retraité d'ici peut qui va les remplacer qui va remplacer leurs savoir ... les théorie de c'est messieurs les intellos les théorie non jamais régit les loi du terrain !!!!

L'aveugle
le 16 Novembre 2015 20h36

C'est un diplôme que l'on doit recevoir ..gratuitement venant de molenbeek....?

pipo
le 16 Novembre 2015 21h27

le politique (et oui c est lui qui fait les lois )defend les fermes familiales devant les electeurs MAIS tous est fait pour que l avenir de l agriculture soit fait par l agro buisnesse . dans le future ceux qui serront suivre financierement et paparrassement toute l evolution a venir devront pouvoir financer un personnel administratif ce qui implique des fermes de grosses tailles. pour moi il suffit de voir dans quelle direction va l evolution du materiel agricole le but est de tout pouvoir gerer d un burreau avec du ( petit) personnel. mais bon peut etre que je me trompe. l avenir nous l apprendra. moins qu il y a de chef d exploitation plus qu ils pourront diminuer le montant des dpu et utiliser le budjet agricole a des fin plus electoraliste. mais bon

choupet
le 17 Novembre 2015 07h11

faut essayer de trouver un boulot que très peux de gens font et ou l'administration ne fourre pas son nez.si vous trouvez taisez vous on ne donne pas ses secrets.
pour vivre heureux vivons cachés

bilou
le 17 Novembre 2015 12h44

Monsieur Francq,
Votre négoce demande à ses clients de disposer des numéros de phytolicence car d'ici au 25/11, il ne pourra livrer des produits à usage professionnel qu'aux seuls détenteurs de cette phytolicence.
Pour prévenir tout problème ou rupture de livraison, les fournisseur les plus importants ont préféré demander à avoir le numéro avant mais il n’y a aucun problème si l’agriculteur transmet son numéro par après…

Et vous êtes toujours libre de changer de fournisseur.

Benjy
le 17 Novembre 2015 12h46

Dans la prostitution ca doit marcher ca Choupet ??

choupet
le 17 Novembre 2015 13h12

bien vu benjy voleur aussi je sais pas comment ils règlent la t v a ?
politicien crois tu que ça marche ? ou mi grand

fermement
le 17 Novembre 2015 13h39

bien vu Bilou
Et si c'est pour encore se plaindre, il fallait le faire avant, pendant les négociations sortir les tracteurs... pas après faire les étonnés et les révoltés.

Benjy
le 17 Novembre 2015 19h03

Le prix du lait n'est pas bon on sort les tracteurs ou on attend encore tous de faire l'étonné d'ici qq mois encore le temps de recevoir la deuxième giffle??

Enibob
le 17 Novembre 2015 19h57
Benjy
le 18 Novembre 2015 00h56

Eni, pauvre homme qui pense tout connaître de la vie...

Eni voici ma réponse


...



Plus de perte de temps...


Mansî Djône
le 18 Novembre 2015 06h20

Merci bilou pour cette explication qui est en effet la seule vérité dans ce post. Aux autres, avant de colporter des fantasmes, vérifiez vos sources... Le n° phytolicence, c'est comme pour la tva, si tu le fournis au moment de la facturation c'est encore bon. La seule infraction à la loi sera de ne pas en avoir du tout...

choupet
le 18 Novembre 2015 13h48

monsieur george, vous qui etes aux coté des agriculteurs,nous avons des numéros de tva,registre national,unité de production,maintenant phytolicence,...
nous avons un ministre à la simplification administrative,ne serait-il pas possible d'avoir un seul numéro pour tout
pouvez vous en faire circuler l'idée?merci

Enibob
le 18 Novembre 2015 15h39

@ Choupet
N'avez-vous pas encore compris ?
Au plus de numéros, certificats, aides, etc., au plus de contrôles, au plus de copains payés avec l'argent des autres, au plus de redevables ... c'est ainsi que l'on assure son avenir d'élections en élections ...

Européen
le 18 Novembre 2015 18h42

Quel diplôme faut- il pour la phytolicence ? Si j'ai un une licence en philoromane, est - ce suffisant ? Ou avoir 30 ans de métier avec un diplôme primaire comme celui du message précédent ...

Le voisin
le 18 Novembre 2015 19h27

C'est vrai, qu'avec tout ces numéro, on se perd qui va ou !

mansi djone
le 18 Novembre 2015 19h54

Pour un agriculteur expérimenté, pas besoin de diplôme. Expérience vérifiée via la date de début d'activité du numéro de tva.

pipo
le 18 Novembre 2015 21h17

le nombre de - licences
-certificats
-labels
-giqf gmp
-mises au normes
-..........
sont directement liees a la baisse de nos revenus depuits que l on a tout ces papelares en plus ce qui nous reste en fin d annee est en nette diminution a qui profite cela

choupet
le 19 Novembre 2015 09h02

enibob tu me prend pour un demeuré,je le sais mais si on laisse faire et ne demande rien c'est que tout va bien.
tu reproche sans cesse aux cultos de réclamer des deniers publics ici rien ça doit te plaire non?ou ton seul plaisir est de contrarier?
le plus surprenant c'est que la fwa n'en demande rien pourquoi?

Enibob
le 19 Novembre 2015 17h24

Erreur Monsieur Choupet !
Vos préjugés à mon égard vous ont occulté le fond de mon message à M Francq.
Cet excès de réglementation, c'est, pour moi du collectivisme. C'est très clair : cela aura pour conséquence de ficher tout le monde, de restreindre les libertés ... volonté des "pastèques" qui sont derrière toutes ces mesures supposées "faire du bien à la planète". En outre, cela permet aux "autorités" de "créer des emplois" ... d'élargir leur clientèle ... Intérêts convergents des uns et des autres. Copinage.
Cela n'a rien à voir avec le fait que des "cultos réclament des sous". Ne confondez pas.
Je fais un parallèle entre cela et la volonté du MIG de restreindre la liberté de produire de ceux qui en ont la capacité pour protéger ceux qui ne sont pas en mesure de satisfaire les conditions du marché ...
Pour M Francq, restreindre sa liberté en matière de pesticides est intolérable ... Restreindre la liberté de ses collègues pour protéger son business, c'est juste.
Sa liberté à lui a plus de valeur que celle de certains de ses collègues.
Trouvez-vous cela normal ?
Moi pas.
Notez qu'il ne réagit pas ... QNDMC ???

tirelipimpon
le 19 Novembre 2015 21h06

Simple conséquence du progrès, de plus en plus de personnes sont écartées du système productif. On donne à l'état le soin de leur donner un revenu par le chomage ou de leur donner un job "à la con".
Mais dans le meme temps, l'industrie profite de ces contrôles, de cette tracabilité comme argument de vente pour pouvoir exporter à l'étranger.

Envoyer
Fermer

Des rapports de recherche et des infographies sur WALAKIS (MAEC Sol et BCAE 6)

par Benoît GEORGES, le 13 Août 2025 21h25

Le CRA-W, le GAWI, Gembloux Agro-Bio Tech, Biowallonie, le CIPF et le SPW-ARNE vous propose sur WALAKIS des rapports de recherche et des infographies : notamment en un coup d’œil, découvrir la MAE

Reconnaissance des pluies abondantes 2023-2024 comme calamité agricole : procédure en cours

par Benoît GEORGES, le 07 Août 2025 11h06

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est actuellement en cours. Depuis le 18 juillet de

Amendement culture

par Potenpoche Jessica, le 01 Août 2025 14h44

Bonjour à toutes et à tous, Vu la conjoncture climatique, je pense qu’il est plus que jamais nécessaire de prendre soin de nos sols. J’ai déjà mis en place un échange paille/fumier avec un v

Caméra de sécurité et surveillance

par Jacques Martin , le 27 Juillet 2025 09h12

Quelqu\'un aurait il une autre entreprise que farmview à conseiller pour la surveillance de nos fermes et animaux ? Farmview est certe très bien et le patron bien sympathique mais lors de mon passage

Cramé

par Stechou , le 20 Juillet 2025 08h31

Ici il ne pleut pas pour le moment, si c\'est pour avoir des orages ou que sais-je autant ne rien avoir. Mais il fait sec très très sec, voilà 1 mois que les vaches sont à l\'étable comme en hiver

Paiement du solde des aides Bio, MAEC, IZCN et Natura 2000 - Campagne 2024.

par Benoît GEORGES, le 19 Juillet 2025 00h28

L’Organisme payeur de Wallonie (OPW) communique qu’il a exécuté ce 17 juillet le paiement du solde des aides relatives aux mesures agroenvironnementales et climatiques (#MAEC), à l’agricultur

Les plus commentés

    44 commentaires
  1. Contrat PDT 2026-2027
  2. 38 commentaires
  3. Fermes familiales à l agonie
  4. 13 commentaires
  5. Système de traite

Les plus aimé

    31 j'aimes
  1. par Calimero.: Ben ça devrait vous faire réfléchir. C'est bien la preuve qu'ils viennent, se servent, et se sauve...
  2. 30 j'aimes
  3. par Fernandel: Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...
  4. 25 j'aimes
  5. par Calimero.: Je ne connais pas les chiffres mais je ne dois pas me tromper de beaucoup en disant que les 1000 plu...