« Si ça continue, c'est la vente de notre ferme qui nous attend... »

par Benoît GEORGES, le 06 Novembre 2015 21h08
http://www.lapresse.ca/la-tribune/estrie-et-regions/201511/0 ...

Pour information, un article du Canada.
Un cortège de tracteurs et d'agriculteurs armés de pancartes a tranquillement traversé le village de Stanstead, accompagné de policiers, jeudi midi. Les participants à cette manifestation souhaitent que le nouveau gouvernement libéral fasse cesser l'importation massive de protéines liquides du lait au Canada, un problème complexe aux effets néanmoins inquiétants.

vlc
le 07 Novembre 2015 16h15

Encore une preuve que le système de quotas n'aurait pas su limiter la crise d'aujourd'hui.......

Enibob
le 07 Novembre 2015 16h24

Une explication du problème : affaires.lapresse.ca/economie/agroalimentaire/201506/24/01-4880573-des-fromagers-quebecois-sonnent-lalarme.php 
Effet pervers du système de gestion de l'offre du Canada qui a pour effet de maintenir le prix des produits laitiers plus élevé que le prix du marché mondial. Les produits importés moins coûteux ont donc la cote auprès des transformateurs alimentaires ...
Ou le serpent qui se mord la queue ...

carolo
le 07 Novembre 2015 16h27

@vlc ; Si vous connaissez la solution étaler la le plus largement possible, on trouve toujours un battons pour battre sont chien ...

le wallon
le 07 Novembre 2015 20h00

Que les producteurs Canadien viennent ici en Europe, on leur expliquera comment gérer une ferme avec un prix de base à 26 cents !!! MDR

Benjy
le 08 Novembre 2015 00h29

tu as raison le wallon on sait produire avec des étables amortie, sans trop de dettes et bcp de chance cad sans fuites electriques ou produit ou sous produit qui ne reponds pas a ces attente, alors oui avec ca et qq cordes a ballot pour rabistoquer tes outil oui on peut etre capable si on est dans ce cas de figure, sans pour autant chercher a remettre ca ferme aux enfants sinon ils n'ont que des ruines pour commencer...

Mansî Djône
le 08 Novembre 2015 11h14

Choupet, c'est exact. J'ai un ami laitier qui a investi une partie du surplus qu'il a pu engranger certaines bonnes années dans l'achat d'appartements en ville. Tout en investissant le reste dans la ferme pour ne pas qu'elle croule mais il n'a pas mis tous ses œufs dans le même panier comme on dit... Je peux te dire qu'actuellement, il ne regrette pas son choix... Évidemment il n'a pas un fendt 936 mais tous les mois il sait que x centaines d'euros tomberont bien sur son compte alors que le lait ne lui paie plus un salaire...

Choupet
le 08 Novembre 2015 15h09

Juste et a sa pension ça va continuer a tomber.
Si il a plusieurs enfants et un seul pour reprendre,il aura plus facile de faire la part aux autres.
Ses apparts ont pris de la valeur comme les terres.
Et si au lieux de s'exiter tous dans le même sens on se diversifiait , les terres seraient peut être un peux plus abordables,et la production moindre donc un meilleur prix et nous serions un peux plus nombreux ce qui veut dire un poid électoral.

vlc
le 08 Novembre 2015 18h49

@carolo

Pour moi aucune attendre que la crise passe.....

Enibob
le 08 Novembre 2015 19h23

Cher Benjy,
M le Wallon nous a déjà expliqué comment se passera la transmission de son exploitation ...
Je suis certain que ses fils en tireront profit. Et assumeront leur choix que leur papa respecte manifestement.
Vos idées quant au futur ne sont pas les seules valables. D'autres sont tout aussi porteuses. L'important, c'est que chacun soit heureux des choix qu'il assume, sans jalouser le voisin.
Vous avez la passion de la production de lait. M le Wallon aussi et, s'il faut croire ce qu'il dit, il ne s'en sort pas mal.
Vous ne jurez que par "investissements", "agrandissement, "expansion du troupeau" (pour vos enfants ... mais nous n'avons pas leur opinion ...), avec l'aide de crédits bancaires (qui vous causent beaucoup de soucis semble-t-il ...) ... Vous avez dû, selon votre article et ses commentaires, faire face à des problèmes d'alimentation de votre troupeau, lesquels vous ont obligé à modifier vos assolements, à revoir votre système ...
M le Wallon a raisonné ses investissements en fonction de ses ressources et a privilégié, semble-t-il, le travail manuel, la traite en prairie et l'alimentation à l'herbe, sans chercher à augmenter son cheptel outre mesure, travaillant sur la génétique. Ses fils ont fait le choix de ne pas poursuivre l'exploitation laitière : qui peut s'ériger en juge et condamner la façon dont il en a tiré les conclusions pour conduire son exploitation en cette période de volatilité ?
Ses "ruines" comme vous dites, l'ont-elles conduit à ... la ruine ?
Respectez les choix de chacun. Et assumez les vôtres.

le wallon
le 08 Novembre 2015 20h26

J'espère que Benjy parviendra à faire toute sa carrière en production laitière comme je l'ai fait et arrivera à sa retraite en bonne santé .

Lorsque je lis ce que tu as écrit en disant que mon matériel est en bout de souffle, je rigole !
N'oublie pas que j'ai un de mes fils qui est directeur technique dans une agence Case Ih et donc le matériel est entretenu et réparé lorsque cela est nécessaire .

En ce qui concerne les étables :
Je ne connais pas ta situation et celle de tes vaches . Mais je peux te rassurer que mes laitières logés durant tout l'hiver ont tout le confort nécessaire . D'ailleurs les résultat du comité du lait montre bien que le lait est de bonne qualité ( moins de 180000 cellules de moyenne ) .
A ce jour pour l'année 2015, mes vaches sont à 215 jours de pâturage depuis la fin avril . Malgré une complémentation durant la mi octobre et pendant la sécheresse de cet été, la production reste stable .Fin de cette semaine avec la diminution des températures, mes vaches retrouveront leur quartier pour l'hiver . 2015 n'aura pas été aussi mauvais que ça du côté de la météo .

carolo
le 08 Novembre 2015 21h09

vlc ;Pour que la crise passe il a besoin de changer le système et sa passe impérativement par POUTINE le seule a montrer l'exemple aux Américain et ceux qui les soutienne !!!

Benjy
le 08 Novembre 2015 23h56

très cher enibob,

Vous en faites pas j'assume mes choix, j'essaye d'artriver a qq chose!
Je n'ai jamais dit qu'il fallait avoir 100 ou 200 ou 300 voir 1000 vaches pour arriver au bout de sa carrière et trransmettre à ces enfants! je veux tout simplement dire et je crois que vous l'avez très bien compris, que si on veut que l'outil pour produire du lait soit encore ou - valable pour vos enfants qu'il faut un minimum l'entretenir, et pour celà le changer ou alors vous êtes un père de merde qui tire sur l'étable a fond en laissant pleuvoir si le toit est pourri avec des charpente qui ne tiennent que par habitude, avec des betons craquelant semé de trous rempli d'eau ou de boue sans beton tout simplement??!!
Je doute fort que vous aller motiver deux jeunes enfants a reprendre l'atelier laitier en leurs disant d'aller traire en prairie, de vivre a deux sur la ferme de papa qui aura tiré le max de ces infrastructures et qui devront en plus de la reprise remplacer les batiments foutu ou tout simplement essayeront eux d'agrandir un peu

Benjy
le 09 Novembre 2015 00h01

suite,

Pour que les deux fils puissent vivre du même travail de leur père!! mais dans le cas du wallon, si deux enfants auraient voulu reprendre la ferme a pleins temps, il creveraient de misère car l'exploitation trop petite pour deux ménages, voir 3 le temps que le wallons se retire et prennent ca pension certainement mérité, et c'est a partir de la que rien aurait été!!

Dans son cas il a plusieurs enfants qui sont tous en dehors de l'exploitation et dont les deux fils travail a l'extérieur et ne veulent que continuer la culture et pas les betes!! Ils sont pas bete, il savent ce qui kles attends avec ce que je viens de citer si dessus!
Et puis merde je m'en fou royalement, ce site n'est qu'un défouloir

Benjy
le 09 Novembre 2015 00h10

un défouloir pour vous avoir raison sans cesse, jusqu'au smiley mis a l'envers -:) en Anglais dites vous??
On est en Belgique revenez sur terre, a chaque intervention d'un intervenant il vous faut meler votre grain de sel pour uniquement avoir raison sur tout! Si ca vous amuse c'est très bien, celà vous donne un peu un but dans la vie???

Si tout était si simple, il n'y aurait pas de vétérinaire et pas de betes malades et maladies, pas de marchands de machines et pas de machine cassée ou a remplacer, etc...

la vie d'une ferme n'est pas un long fleuve tranquille, sauf pour ceux qui s'en foute car personne ne suit.. a quoi bon??? je ferais sans doute le même dans son cas, mais inutile de se cacher derrière un pseudo et dire que c'est merveilleux, car ce monsieur ne profite que de ca pour mettre du petrol sur le feu, la dernière en date et je n'ai pas réagis, était d'écrire qu'il allait épandre du fumier car les conditions climatiques étaient favorable alors que c'est interdit !!! J'espère pour lui qu'il se fera pincer car a coté de ca les autres paye pour des conneries comme ce monsieur fait a outre passer les lois !! Et les autres subiront.

Benjy
le 09 Novembre 2015 00h13

Mais bien entendu, vous aller encore vous foutre de moi sur mes fautes et vous savez j'en ai que faire, j'écris et je penses a ce que je vais taper au fur et a mesure de ce que je tape sans verifier l'écran, sans penser a comment s'ecrit un mot, et aussi je ne suis pas un as de l'hortographe, et alors?? vous ne savez pas me lire?? ne suige pas instruit assez pour pouvoir mener a bien ùmon entreprise??

Sur ce bon vent...

Benjy
le 09 Novembre 2015 00h21

Le wallon,

Je parle pas de ton matériel car tu en a besoin et les fils continue, donc lui il est en ordre!!
ton fils mécanicien ca serait assez honteux de ta part pour te promener avec une poubelle!!

Je ne suis pas occupé a me foutre de tes infrastructures, mais bien expliquer que si la situation avait été différentes avec tes deux fils tu ferais moins le malin car il aurait fallu invesstir un peu pour donner un revenu à 3 ménages, le tient et tes deux fils! je doute que la ferme rapporte assez pour payer 3 salaires et les accotés avec ce que tu possède!! ce n'est pas une critique, mais une simple constatation mathématique!
Pour ce qui est du confort je n'ai rien a ajouter, il ne faut pas une étable brillante pour avoir le top, ni pour la santé mamaire!
La génétique a fait son travail et tu as le fruit et le résultat de ton acharnement et il est a souligner! Pour le reste je suis pas d'accord!
sinon j'aurais encore la pompe a vide de mes parents et toi la voiture de ton père!

Bon vent également j'en ai aussi que faire si t'es pas d'accord.. et je m'en fou royalement.. achève vite ton fumier MDR...

Benjy
le 09 Novembre 2015 00h41

Pour info la date des épandages est de nouveau possible sur les terres au 15 novembre

Choupet
le 09 Novembre 2015 07h05

Toute façon benjy le prix est trop mauvais et ce pour tout le monde .avec ou sans investissements.
Sans investissements tu ne fais pas de bénéfices ceci est réservé aux gens près de la pension, ça veut dire pas de repreneur et plus rien dans la poche.
ne dit on pas que même les chiens ne vont pas a mâle pour rien?
Alors celui qui a des investissements n'en parlons pas et rares sont ceux la il a fallu se mettre en règle avec le bien être animal et les effluents d'élevage.ils ont voulu gérer nos fumiers(ou plutôt faire tourner les centrales a béton l'économie) et nous ont mis dans la merde.
point faut pas aller plus loin
J'aurai jamais cru voir ça c'est une telle contrainte de traire une qualité de vie exécrable
Je ne comprend pas comment on en est arrivé la
Quand j'entend les projets pharaoniques de certains financiers,je me demande quand la situation va t'elle s'améliorer? Qu'ont ils dans la tête?
Je vous souhaite que le vent tourne et durablement
Aux profs dans les écoles d'agriculture mettez le jeunes au courant du risque ils sont notre et votre avenir
Ce qui es sur si j'avais des enfants je ferai tout ce que je peux pour qu'ils n'y aillent pas .ce qui ne veut pas dire que je les empêcher ai de faire ce métier.

Enibob
le 09 Novembre 2015 09h45

Cher Benjy,
Inutile de monter sur vos grands chevaux. Vous avez fait vos choix en fonction de vos idées quant à l'avenir et de vos contraintes personnelles. Librement. Et vous les assumez. Et je n'ai aucune critique à formuler car je ne vous connais pas, ne connais rien de votre exploitation, sauf ce que vous lâchez dans vos réactions empreintes de colère envers tous ceux qui ne pensent pas comme vous et qui ont le culot de donner leur avis sans votre autorisation.
Je relève dans vos commentaires le mot "SI" ("si la situation avait été différentes avec tes deux fils tu ferais moins le malin) ... Cela s'appelle "tirer des plans sur la comète" ... car avec des si, on refait le monde ... Vous êtes à côté de la réalité de M le Wallon et de sa famille !
Ce que je voulais dire sans vouloir vous vexer, c'est qu'il ne nous appartient pas de juger les choix que chacun fait.
Le votre, s'agrandir, investir, produire de la matière première pour des usines, travailler toute votre vie pour rembourser, s'inscrit parfaitement dans ce que la PAC a tracé ...
D'autres font des choix différents. C'est cela qui fait la diversité. Heureusement d'ailleurs.
Et pour conclure, j'ajouterai ceci : un bon gestionnaire, c’est celui qui arrête quand le système qu'il a mis en place pour assurer une production n’est plus rentable ... C’est aussi simple que cela.
Quant à ce que vous pensez de moi, cela ne m'empêche pas de dormir.
Avec un smiley à l'endroit !
;-)

Choupet
le 09 Novembre 2015 11h42

Vous oubliez cher enibob et la je pense pas que ce soit la PAC la garantie de l'État( a l'époque du f i a 75%si je ne me trompe) si cela existe toujours? Je ne suis plus concerné.et ils prennent des garanties sur les biens parfois plusieurs fois la valeur.
Ce genre de montage existe toujours je ne vrai pas en parler ici mais ça me révolte que des parents assistés de banquiers fassent crever des jeunes.j'ai des amis qui le feront dans peux d'années j'en suis sur. .il sont notre avenir ne l'oublions pas.
Ne faites jamais aux autres ce que vous ne voudriez que l'on vous fasse.
Vous ne pouvez pas dire que ce prix est normal,c'est très bas malgré que l'on puisse l'expliquer.
Pour la défense de benjy cesser oui et comment faire? Sont truc n'est pas possible a reprendre,aucunes banque n'acceptera de le financer et même s'il trouvait un repreneur il lui resterait une sacrée ardoise sur le dos donc je suppose que la banque a le droit de refuser qu'il cesse.il est entre l'enclume et le marteau.
Je ne suis pas du tout pour ce genre d'exploitation mais j'admire ces gens qui osent.
Chez moi on dit avec des si on mettrait Paris en bouteille c'est poétique n'es-ce pas

Enibob
le 09 Novembre 2015 15h30

Eh oui, Choupet. Admirer les gens qui osent ...
Pour en arriver à quoi ?
Des agriculteurs qui se réclament de l'agriculture familiale, en réalité des petits patrons, très mécanisés, fortement endettés, pris dans des phénomènes de concentration et de productivité qui se rapprochent de l’agribusiness ... Ont-ils encore vraiment l'autonomie qui caractérise cette "agriculture familiale", surtout lorsque leur compta est réalisée par un "centre d'aide à la gestion", où la commercialisation de leur production leur échappe, où ils n'ont plus aucun contact avec ceux qu'ils s'enorgueillissent de nourrir ?
En réalité, ils sont sur des cycles d’investissement tellement longs qu’ils ne peuvent plus rembourser à l’échelle de la carrière agricole et continuent la fuite en avant en mutant vers une agriculture de firme. Et en reportant la charge sur les générations suivantes, de plus en plus difficiles à convaincre.

Choupet
le 09 Novembre 2015 19h55

Je suis tout a fait du même avis
Je ne les jalouse pas du tout
J'admire par ce que je n'oserai jamais me lancer dans de telles aventures.
Pourtant monter dans un paramoteur ou des trucs a sensation il n'y a pas de soucis.

le wallon
le 09 Novembre 2015 21h06

@ Benjy

Et pourtant mes deux fils reprendront l'exploitation de mon épouse et moi mais à côté de cela ils conserveront leur activité actuel . Ils travaillent tous les deux au Grand Duché .
Je peux t'assurer que leur revenu permettra de faire vivre la famille à chacun......

Comme disait Enibob : " être producteur laitier est un choix dans sa vie mais en aucun cas il ne faut l'imposer à ses enfants " .

Benjy
le 10 Novembre 2015 12h35

Je vous croyais plus intelligent que ca... ou trop malin pour detourner ma question...??

Ils n'ont pas besoin de la ferme pour gagner leur vie ils ont déjà un emploi temp plein !
Donc sauf si je suis un vrai béta, ils reprennent la ferme de culture parce qu'ils aiment et continue ainsi le patrimoine de papa ce qui est très bien! donc cela donnera un petit plus à leur revenu déjà confortable!

Ce que je veux expliquer et que ni toi et enibob veulent comprendre et que je mets le SI !!
SI tes enfants avaient fait le choix de traire et non pas faire de la mécanique, il aurait fallu ouvrir le porte feuille et agrandir pour que l'exploitation soit viable non pas pour toi seul "le wallon" mais pour tes deux fils également !! et ce rien que sur le lait... Il aurait fallu faire quoi comme infrastructure chez toi?? tu es le mieux placer pour le savoir !! Et si maintenant tu agrandi le cheptel, il faut compter donc l'infrastructure, le bétail, la surface, les stocks.

Je crois que SI tes fils avaient pris cette voix tu ferais nettement moins le malin ajd.. encore faut il que tu l'aie compris et ca c'est pas gagné...

Maintenant Enibob et le wallon, vous comprendrez que le papa on va l'appeler le voisin du wallon qui a deux fils mordu par la ferme et la production de lait aura bien plus dur et devra se plier a travailler dur, voir très dur pour placer ces deux fils par rapport a la situation du wallon ou on ne prend que le plus beau...

Maintenant SI vous n'avez toujours rien compris vous êtes soit tétu, ou plus simple d'esprit que j'oserais l'imaginer...

Choupet
le 10 Novembre 2015 13h18

Le wallon question tes deux fils vont reprendre la ferme ou ne pas la louer? Pour garder les terres libres.
Par ce que leur emplois plus la ferme,tu additionne les revenus ils risquent de rendre tout le benef en taxes.
J'ai bien di ils risquent.

Enibob
le 10 Novembre 2015 14h49

T'excite pas Benjy !
Cool !
J'ai très bien compris ce que tu veux dire ...
Essaye aussi de comprendre ce que je te dis : tu tires des plans sur la comète, comme dit Choupet tu mets Paris en bouteille. Toutes tes suppositions sont du vent, ne correspondent pas à la réalité, aux faits.
Tes plaidoyers ne visent qu'une chose : justifier à tes propres yeux tes propres choix.
Ces choix tu les as faits librement.
J'espère que tes fils le font eux aussi librement.
Tes choix ?
Devenir un petit patron (tu as fait allusion à des ouvriers agricoles pour te seconder), très mécanisé, fortement endetté, pris dans des phénomènes de concentration et de productivité (avec de gros problèmes techniques) qui rapprochent ton exploitation de l’agribusiness (mais tu refuses d'appliquer les méthodes de gestion de ce type de business), tes choix d’investissements tellement longs dans ta fuite en avant qu’ils ne peuvent plus être remboursés à l’échelle de ta carrière agricole et dont tu vas reporter la charge sur les générations suivantes ...
Tu les assumes, dis-tu ... Ne reproche donc pas aux autres d'avoir fait d'autres choix. Cela ne changera rien. Ni à tes problèmes, ni à faire revenir les autres sur leur décision.
Surtout quand on voit où cela t'a amené !
Avec un clin d’œil (à l'endroit !)
;-)

Enibob
le 10 Novembre 2015 14h55

@ Choupet
On n'est jamais taxé au maximum qu'à 50% sur la tranche supérieure comme personne physique ...
Mais ...
Les aides directes ne sont plus taxées pour "soutenir les fermiers" ...
Et ils ont certainement pensé à une société qui pourra déduire grâce aux d'intérêts notionnels les fonds propres
Et les sociétés vont voir la taxation de leurs profits en baisse grâce au fameux "tax shift"
Alors, cher ami, "rendre tout le benef en taxes" me parait donc excessif !

Benjy
le 10 Novembre 2015 15h56

C'est pas mon cas mais celui de bcp. C'est vous qui êtes déphasé sur la réalité. ..

Benjy
le 10 Novembre 2015 15h58

Quand j'ai repris la ferme j'ai aussi repris les emprunts de mes parents. Je connais aucune ferme sauf celle qui sont programmés pour cessation qui on tout leurs emprunts qui arrête quand les enfants arrivent...

Benjy
le 10 Novembre 2015 16h00

Réveillez vous enibob. ..
il est l heure de fermer votre ordinateur et d ouvrir la porte et surtout les yeux. ..

Enibob
le 10 Novembre 2015 16h55

Je suis bien éveillé et lucide cher Benjy. Et vous le savez bien, ne mettez pas votre tête dans le sable !
Vous confirmez ce que j'ai développé : vous vivez dans une fuite en avant, rançon de ces choix de toujours vouloir plus, d'être au "top", d'essayer d'être compétitif ... et vous justifiez en disant "toutes les fermes sont ainsi" ...
C'est, une fois encore, un choix, votre choix. Et manifestement vous n'en êtes pas heureux (il suffit de lire la description catastrophique de ce qui aurait attendu les héritiers de M le Wallon SI ils avaient faits les mêmes choix que vous !) probablement parce que vous vous rendez compte que vous n'avez plus aucune prise, un système qui vous a conduit à bloquer les routes ...
Mais, c'est vrai, je n'y pensais plus. C'est la faute au "marché", pas la votre.

Benjy
le 10 Novembre 2015 17h15

Pauvre homme vous êtes!

Je sais rembourser, j attends pas votre bénédiction... Vous n êtes pas dans le ça des éleveurs de crace vous en avez dit assez taisez vous...

Enibob
le 10 Novembre 2015 17h17

Ce que j'essaye d'expliquer, cher Benjy, c'est qu'il existe d'autres modèles que le vôtre, tout aussi défendables, même s'ils n'ont pas les mêmes objectifs que les vôtres. Même si ce modèle vous est insupportable, qu'il vous déplaît profondément au point que vous ne cessez de le combattre, reconnaissez le. Respectez le.
Des modèles agricoles, il en existe une multitude, de l’agriculture hyper-intensive à l’agriculture raisonnée, de la biologique à celle de conservation, intégrée, durable, agro-écologique, etc. Il n'y en pas un qui soit supérieur aux autres.
L'important, c'est que chacun se retrouve ...

Benjy
le 10 Novembre 2015 17h19

Je viens de recevoir un mail d un qui m écrit sur mon adresse benjy04@yahoo.be et il vient de me dire que par chez lui 7 fermes arrêtent fautes de finances... Ça représente 550 vaches... Des gens de 40 à 50 ans... Ont parle des gens qui arrêtent pas de ceux qui ont dur...

Alors si je suis le seul a parler comme ça faudra aller demander aux autres qui vous lise...

Benjy
le 10 Novembre 2015 17h20

La réalité c est ça et pas ce que vous essayer de faire entrer par le cul aux différentes personnes qui vous lise...

Enibob
le 10 Novembre 2015 18h26

Vous avez raison, c'est votre système le meilleur, le seul valable, tous les autres ne sont que des c...
Vous n'acceptez pas que d'autres peuvent voir les choses autrement que vous et quand vous êtes à court d'arguments, c'est la valse des grossièretés et des attaques sur la personne ...
Bonne continuation !

John
le 10 Novembre 2015 18h28

@ enibob
Tu critique en ronronnant avec ton gros cou.
Laisse nous travailler,les conseilleurs assit sur le pouf toute la journée non merci.Prend ton nounours et va te coucher,tu nous rendras service.

Enibob
le 10 Novembre 2015 18h47

Je ne critique rien ni personne. Je ne donne aucun conseil, si ce n'est de mettre en place un système de production suffisamment flexible pour faire face à la volatilité ...
Dans le cas présent, je réponds aux agressions de M Benjy et à ses critiques de la façon dont un autre producteur organise sa production, façon qu'il ne supporte pas ...
Vous êtes encore de ces personnes qui considèrent toute opinion qui diffère des siennes comme des attaques personnelles ... et sont incapables d'opposer arguments ou idées, préférant dénigrement et grossièretés.
Allez donc sucer votre pouce dans les bras de votre maman en pleurant sur le méchant Enibob pour faire passer vos frustrations ...

choupet
le 10 Novembre 2015 18h57

enibob selon ton revenu tu monte dans ta tranche de taxation,et tes lois sociales font de meme.
je ne connais pas leurs revenus,je ne sais meme pas si ils payent leurs impots en Belgique ou au Luxembourg vu que ces deux fils y travaillent.
je n'ai jamais di qu'ils allaient payer plus,je lui ai demandé si ils se posaient la question.
vu ton calcul explique moi pourquoi un ouvrier à qui tu demande de faire des heures sup aime etre payé en noir sinon il rend le tout au fisc,pourquoimon voisin ardoisier qui a un registre après journée et qui a tout facturé pendant un an a quasi rendu tout son travail du week end et jours de congé au fisc?
pourquoi feraient ils une société?à long terme es-ce rentable?combien cela peut couter à former ou à dissoudre?(ils ne seront pas éternels)que coute la gestion d'une société combien d'autres questions à se poser.

choupet
le 10 Novembre 2015 19h06

tu as raison benjy
je cesse de traire pour de multiples raison
la première j'ai décidé de vivre
la seconde je vais essayer de rembourser presque tous mes crédits avec la vente de mes vaches( j'ai bien di presque)
la troisième,j'ai peur que ça s'aggrave et de me réveiller un matin avec plus rien par ce que je me suis obstiné.
la quatrième j'ai peur que le prix ne remonte et que ça recommence dans 4 ou 5 ans
c'est en ça que je les admire en partie enibob je n'ai pas leur courage toi tu vas dire témérité(chacuns sa façon de voir)

Enibob
le 10 Novembre 2015 19h25

@ Choupet
L'entrepreneur intelligent, c'est celui qui arrête avant qu'il ne soit trop tard.

Choupet
le 10 Novembre 2015 19h30

J'ai oublié la cinquième qui est personnelle et familiale en même temps,( d'autre taches m'attendent et il faut libérer du temps)

le wallon
le 10 Novembre 2015 20h06

Benjy

J'ai tout bien compris ce que tu voulais dire .
J'ai connu moi même cette situation où mon frère et ma sœur voulaient être agriculteur .
Il est clair lorsqu'il y a plusieurs enfants qui veulent se lancer dans le même métier que leurs parents, il faut réfléchir pour trouver une solution .
Dans mon cas, j'ai repris l'exploitation de mes parents et mon frère ayant rencontré sa futur épouse dans la Marne et ma sœur chez un éleveur en Normandie, nous avons tous été casé .
Mon père m'a donné la ferme et mon frère et sœur ont eu de l'argent équivalent au prix de la ferme .

Il faut dire qu'il n'y a rien de tel d'avoir son autonomie et sa ferme à soi .

Choupet :

Mes deux fils sont domiciliés au Grand Duché donc ils ne sont pas imposés comme en Belgique!

Levoisin
le 10 Novembre 2015 20h13

Ha enibob tu n'aura pas froid cet hiver avec les vestes que tu ramasse, certe le boit vert n'est pas sec assez mais qu'à cela ne tienne, laisse le sèche ...
Dans mon cas la ferme ces viscérale, je n'ai appris que deux chose comme métier ( fermier et militaire), puisque je baigne dedans depuis tout petit et j'ai commencé très jeune a16 ans, les étude ça ne m'intéressait pas du tout en classe je rêvait, pourtant mais parent se sont battu pour que j' apprenne mais bon faut que jeunesse se fasse .

Benjy
le 10 Novembre 2015 20h30

Le wallon,

Enfin voici une réponse!!

Heureux que chacun a pu retomber sur ces pattes...
Tu écris mon père m a donné la ferme... Les autres on eu de l argent... Et si ton père n avait pas eu d argent et que tu aurais dû payer la part de tes frères et sœurs?? Différents n est ce pas?
Idem pour tes enfants...

Benjy
le 10 Novembre 2015 20h36

Tant qu a vous enibob, vous rêver devant votre ordi ou vous regardez la vie sur Youtube je sais pas ce qu il faut dire??

Je n ai écris nul part qu il y avait que moi qui ai raison, vous avez une belle manière de retourner la situation, il y a toute sorte d agriculture et je le conçois, mais arrêtez de croire que l agriculteur se retourne aussi facilement que la pac et les marchés... Je vous prie de croire que je ne suis pas grossier, pas plus que vous qui manque d argument lorsque vous soulignez mes fautes...

choupet
le 11 Novembre 2015 02h44

benjy son jeu s'appelle la malhonneteté intellectuelle.
il détourne les propos et veut te faire dire ce que tu n'as pas dis.
il dit que je voi tout en noir quel illuminé ce type

Benjy
le 11 Novembre 2015 09h25

....














Enibob
le 11 Novembre 2015 10h25

Benjy a écrit :
"Je vous prie de croire que je ne suis pas grossier, pas plus que vous qui manque d argument lorsque vous soulignez mes fautes..."
Benjy a oublié qu'il a aussi écrit :
"vous essayer de faire entrer par le cul aux différentes personnes qui vous lise..."
Quant aux fautes, cher monsieur, il y a longtemps que je ne les relève plus ... non par manque d'arguments (encore qu'argumenter sur ce sujet me semble très compliqué ...), mais parce que c'est inutile. L'orthographe c'est une discipline que l'on doit maîtriser à l'école primaire ... mais de doctes hiérophantes ont jugé que ce ne devait plus être une priorité, que l'effort était anti-social. La lecture des blogs et commentaires sur internet montre les résultats de cette politique ...
A cet âge, on est peu conscient du fait que de bonnes connaissances de l'orthographe, de la grammaire de l'usage des temps et un vocabulaire riche aident les gens à mieux penser. Malheureusement, beaucoup de parents ne l'ont pas encore compris ...
Comme le dit un commentateur, beaucoup préfèrent rêver.
Certains, ne comprenant pas la réalité et l'évolution du monde, continuent après en s'imaginant entrepreneurs, accusant "les autres" pour ainsi se défausser de leurs propres responsabilités en cas de difficultés.

Casino
le 11 Novembre 2015 11h31

Les écrits restent et le travail manuel est encore à faire. Pourquoi titiller ainsi le privé d'un agriculteur ? Etes- vous un manuel ? Non. L'agriculteur fait les deux. Alors, si fautes d'orthographe, on peut tjrs corriger mais peut-on corriger la manœuvre du métier manuel ? Le métier d'indépendant doit payer son homme. En est -il de même pour un pensionné ? Comme le Wallon et Enibob.

Benjy
le 11 Novembre 2015 12h33

Relevez moi la ligne ou j'ai ecrit que j'étais le meilleur j'attends !!

Si nous n'avons pas le même niveau mon cher il vous reste les sites internet de gens de la HAUTE société que vous êtes! Allez y et ne venez pas polluer le site d'échange d'information des agriculteurs pour les agriculteurs

Benjy
le 11 Novembre 2015 12h38

Ils nous est impossible de poster quoi que ce soit sans que vous y laisser votre grain de sel, a tord ou a raison ! de toute façon il vous faut le dernier mot!

dorenavent je posterai plus, je ferai juste trois petit points pour vous demontrer mes idées!
Si j'ecris 3 mots on développe pas on est des gens de caniveau!
si on développe on est pas de vos idées.
Si on a de l'idée et qu'on developpe mais que l'on fait des fautes vouluent ou non vous critiquez...
Alors on fait quoi???

Benjy
le 11 Novembre 2015 12h42

Dernier petit commentaire,

malgré votre mépris envers moi regardez les petits clic j'aime en dessous.

Dommage, il n'y a plus j'aime pas, il me plaisait celui la...

Ajd c'est le 11 novembre, pour la guerre 40-45 mon grand père c'est battu et a été prisonnié 4 ans!
Pour défendre un peuple dont des gens comme vous!


Enibob
le 11 Novembre 2015 16h07

suite
qu'il faut développer un système flexible pour pouvoir réagir à la volatilité, que rêver à une régulation, c'est perdre son temps, mettez vos petits points et appuyez 20 fois sur enter pour bien monter votre désapprobation. Tout le monde saura alors "Benjy est en colère" et ... peut-être aurez vous des clicks qui flatteront votre vanité !
Sur ce, je vous souhaite une belle fin de journée ...

Benjy
le 11 Novembre 2015 17h30

...

;-)))





Européen
le 11 Novembre 2015 18h44

Enibob n'est pas un con.....mais il a des cornes

Choupet
le 11 Novembre 2015 19h11

Benny enibob n'est pas de la haute,
C'est juste quelqu'un de diplômé qui li beaucoup,se renseigne et dépourvu d'humanisme
Il ne devrait pas être de la haute par ce qu'il n'en a pas l'esprit

Benjy
le 11 Novembre 2015 20h36

peine perdue...

Pour moi repondre comme il le fait je suis devant mon pc occupé a payer et ranger des papiers! sinon tu penses bien...
Lui a longueur de journée il sait donner des leçons a ceux qui travail...

Mon père qui est pensionné est plus actif que lui...

Ma meilleur réponse est ...trois petits points...

Benjy
le 11 Novembre 2015 20h43




...





Benjy
le 11 Novembre 2015 20h45

et je suis pas faché regarde

-:) a la façon britich



la voix de la raison
le 13 Novembre 2015 12h09

Et la lutte bvd où l'a placée vous pour la durabilité de vos exploitations?

Envoyer
Fermer

La cartographie des abattoirs est en ligne

par College des producteurs, le 22 Août 2025 09h19

L’objectif de cet outil est de recenser les abattoirs présents en Wallonie ou à proximité qui rendent des services d’abattages pour tiers (abattages pour professionnels et/ou abattages pour part

16 Septembre – Symposium ValCerWal : comment améliorer la valorisation des céréales wallonnes avec le tri ?

par College des producteurs, le 19 Août 2025 12h34

Vous êtes Agriculteur ? Stockeur ? Meunier ? Boulanger ? Rejoignez-nous aux anciens Moulins de Beez le 16 septembre pour un événement destiné aux acteurs de la filière blé panifiable en Wallonie

Des rapports de recherche et des infographies sur WALAKIS (MAEC Sol et BCAE 6)

par Benoît GEORGES, le 13 Août 2025 21h25

Le CRA-W, le GAWI, Gembloux Agro-Bio Tech, Biowallonie, le CIPF et le SPW-ARNE vous propose sur WALAKIS des rapports de recherche et des infographies : notamment en un coup d’œil, découvrir la MAE

Reconnaissance des pluies abondantes 2023-2024 comme calamité agricole : procédure en cours

par Benoît GEORGES, le 07 Août 2025 11h06

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est actuellement en cours. Depuis le 18 juillet de

Trois évènements publiés sur WALAKIS

par Benoît GEORGES, le 03 Août 2025 17h26

- Réunion d’information sur le colza d’hiver le 13/08/25 (20h) à Morialmé avec le CePiCOP asbl walakis.be/fr/evenements/reunion-dinformation-colza-dhiver  - Formation sur l’inventaire écolo

A la veille de l’ouverture de la foire

par Pas la fete, le 24 Juillet 2025 18h53

A tous le non-agriculteurs qui lisent ce forum que nous ne sommes pas autant à la fête que eux ! Ils se réjouissent tous de leur beau stand et que la fête commence mais ils seraient temps d’avoi

Les plus commentés

    38 commentaires
  1. Fermes familiales à l agonie
  2. 15 commentaires
  3. Contrat PDT 2026-2027
  4. 13 commentaires
  5. Système le plus gagnant

Les plus aimé

    30 j'aimes
  1. par Fernandel: Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...
  2. 25 j'aimes
  3. par Calimero.: C'est désespérant de voir que vous vivez toujours les instants T en surjouant l'émotionnel.
    Les gen...
  4. 23 j'aimes
  5. par Casimiro : Si toutes les surfaces de la ferme sont affectées à la production laitière,en bonne région,on p...