Flambée des prix mondiaux de la viande bovine
par rural, le 21 Octobre 2015 12h43
http://www.pleinchamp.com/elevage/bovins-viande/actualites/v ...info ou intox???????
Des rapports de recherche et des infographies sur WALAKIS (MAEC Sol et BCAE 6)
par Benoît GEORGES, le 13 Août 2025 21h25

Le CRA-W, le GAWI, Gembloux Agro-Bio Tech, Biowallonie, le CIPF et le SPW-ARNE vous propose sur WALAKIS des rapports de recherche et des infographies : notamment en un coup d’œil, découvrir la MAE
Six documents publiés sur #WALAKIS
par Benoît GEORGES, le 08 Août 2025 09h12

Documents publiés le 22, 23 et 24 juillet par le Cepicop, Fourrages-Mieux et le CPL-Végémar : - walakis.be/fr/ressources/organicboost-strategies-de-fertilisation-pour-assurer-la-production-de-froment
Contrat PDT 2026-2027
par Patatier, le 05 Août 2025 17h57
Bonjour, j\'ai entendu dire que certains industriels allaient diminuer les prix de leurs futurs contrats de 20 % ou 50 €/T pour la prochaine saison. En avez - vous entendu parler ??
Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt,...
par Benoît GEORGES, le 02 Août 2025 01h19

Rappel - Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt… : pour que les consommateurs soient correctement informés et pour protéger les producteurs, ces dénominations sont réservés aux véritables pro
Amendement culture
par Potenpoche Jessica, le 01 Août 2025 14h44

Bonjour à toutes et à tous, Vu la conjoncture climatique, je pense qu’il est plus que jamais nécessaire de prendre soin de nos sols. J’ai déjà mis en place un échange paille/fumier avec un v
Caméra de sécurité et surveillance
par Jacques Martin , le 27 Juillet 2025 09h12
Quelqu\'un aurait il une autre entreprise que farmview à conseiller pour la surveillance de nos fermes et animaux ? Farmview est certe très bien et le patron bien sympathique mais lors de mon passage
Les plus commentés
-
38 commentaires
- Fermes familiales à l agonie 13 commentaires
- Système le plus gagnant 13 commentaires
- Prix de base
Les plus aimé
-
30 j'aimes
- Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...25 j'aimes
Les gen... C'est désespérant de voir que vous vivez toujours les instants T en surjouant l'émotionnel.23 j'aimes- Si toutes les surfaces de la ferme sont affectées à la production laitière,en bonne région,on p...
Enibob
le 21 Octobre 2015 14h59
Réalité ... même si votre article date de juin ...
Notre marché est déconnecté de ce marché mondial : la viande de BB n'est appréciée que par les consommateurs belges, dont le goût a été façonné au long des années de propagande. Les vrais amateurs de viande préfèrent celle d'autres races, et ce sont ces viandes qui performent.
carolo
le 21 Octobre 2015 16h18
@ Enibob Notre marchez est déconnecté de ce marchez mondial a cause de la force de position des Opérateurs, et pour le gout c'est chacun sont o pignon , pour les vrais amateurs de viande c'est la graisse qui rehausse le gout c'est pas diététique, pour la race c’est une question local .
Choupet
le 21 Octobre 2015 18h20
Enibob essaye d'élever ces races en Belgique on va voir combien de temps tu vas tenir financièrement. sauf peut être si tu arrives a les écouler en direct.
Dans tout aujourd'hui il vaut mieux en faire moins et bien la marge beneficiere est trop petite quand il y en a une.
Choupet
le 21 Octobre 2015 18h29
Enibob question pourquoi les russe viennent ils d'importer des b b b?
de passage
le 21 Octobre 2015 18h39
Inutile de se voiler la face.. Le BBB est moins apprécié par le consommateur qu'il y a qq années.. La preuve en est que les marchands traquent les races étrangères.. Bêtes qui s'élèvent facilement sans les frais du BBB.. Pour la Russie un coup de pub..
Enibob
le 21 Octobre 2015 20h08
En croisement industriel, particulièrement sur la Holstein, le BB permet d'obtenir de bons produits. C'est bien connu : le prix des croisés doit vs dire quelque chose, non?
Européen
le 21 Octobre 2015 20h40
C'est toi qui les tire aux vêlages.....sans corde .....et sans dégâts .eni
pipo
le 21 Octobre 2015 20h48
pour moi c est la demande qu on exercer les gd surfaces avec tous leurs label(a la con) qui nous a pousser a produire de la viande de taurillons pas encore a maturitée pour emballe en barquette qui a detruit le travail de plusieurs années
il fallait tous des animeaux du meme types, poids et couleur de viande tout cela pour avoir facile a metre en barquettes et apres en reyons mais cela sans se soucier de la qualitée gustative
on a courru apres les debouchés que l on nous offrait et maitenant que les dégâts sont fait la gd distribution va se tourner vers un autre produit et nous il ne nous reste plus que les pots cassés cette viande en barquette me fait pensser au film l aile ou la cuisse alors que du gout et de la qualitée il y en a ds le bb
ceci n est que mon analyse personnel et je me trompe peut etre
tdb1250
le 22 Octobre 2015 07h07
Entièrement d accord avec Européen on ne parle jamais de la casse !!!!!!!!
Choupet
le 22 Octobre 2015 07h13
On y revien grande surface et uniformité. faites vivre les bouchers et pas les marchands de viande..
Le b b b c'est un savoir faire. Retrouve t'on des produits d'artisans en grande surface?il faut le vendre a des gens qui savent le mettre en valeur.
de passage
le 22 Octobre 2015 10h20
Bien sûr que le BBB est d'excellente qualité.. Le problème c'est son coût de production et son image peut reluisante aux yeux du consommateur.. A chaque éleveur de voir ce qu'il veut dans son portefeuille et ce qu'il veut laisser aux futures générations.. Une race comme la blonde d'aquitaine s'élève sans grand frais "césariennes, problèmes veaux quasi inexistants" et qui s'engraisse facilement et à un prix de vente excellent.. Il est peut être temps que l'éleveur revienne à une race où il est seul maître à bord.. Je rejoins pipo dans son analyse..
de passage
le 22 Octobre 2015 10h24
@Enibob.. Fou rire du jour avec votre croisement BB holstein :) Aller bonne journée à tous..
leleveur
le 22 Octobre 2015 10h49
je ne sais pas si la blonde d'aquitaine est le meilleur exemple.Elle est certainement une bête de poids....sa viande est celle qui est la plus proche du bbb.Elle s'avère être la plus difficilleà elever .
(En plaisantant)quant à être maitre à bord,je crois que cette race est maitre de son eleveur.Le hb blonde d'aquitaine vient récemment d'admettre qu'il avait un sérieux souci avec le caractère récalcitrant de ses animaux.
de passage
le 22 Octobre 2015 11h15
Viande proche du BBB ?? Maître de son éleveur ??? Connaissez vous seulement cette race? Chacun gère son troupeau comme bon lui semble.. Un éleveur stressé aura un élevage à son image peu importe la race .. Quant au hb blond il se tracasse plus pour l'instant de ces éleveurs venant du BBB et qui voudraient faire de la blonde à l'image du BBB..
Mansî Djône
le 22 Octobre 2015 11h15
Laissez-moi rire, les prix flambent... Réalité selon Enibob. Ben alors ça flambe pour tout le monde sauf pour l'éleveur... 1ere partie de 2015 correcte, mais on boit la tasse en cette fin d'année.
La théorie et la pratique...
Croisement BBB-holstein : mais quelle bonne idée, comment personne n'y a jamais pensé ??? Enibob vient de nous ouvrir les yeux, nous pauvre cons que nous sommes... Plus sérieusement : 100% d'accord avec Européen et Passage !!!
En race étrangère, j'ai parfois de la demande pour produire de l'angus. Certains chevilleurs en cherchent parait-il... Je ne sais pas ce que vaut cette info
figaro
le 22 Octobre 2015 12h52
Le problème c'est d'élever sur du long terme, faire une race pour faire plaisir à un chevilleur qui vous ne la payera pas comme il faut et dés que le vent tournera, vous tournera le dos pour une nouvelle viande à la mode.....
Pour l'instant en boucherie c'est la fête de la viande maturée, le top, la Holstein, si les gens savaient réellement ce qu'a vécu cet animal avant d'arriver dans leur assiette, je doute qu'ils en mangent encore. On vend beaucoup de pointe et le reste cela devient quoi ? C'est pas l'éleveur qui va s'y retrouver là-dedans.
On vend aussi beaucoup de salers, mais que le dos et soi-disant toutes du même élevage ? Quel blague, les raconteurs d'histoire ont encore une belle vie devant eux.
de passage
le 22 Octobre 2015 15h15
C'est une évidence qu'il faut miser sur du long terme.. Mais il faut aussi tenir compte des marchés et du consommateur.. Et on voit bien que cela fait déjà qq années que la page BBB se tourne.. Pas évident à admettre pour nos élevages.. A nous éleveurs de s'adapter..
figaro
le 22 Octobre 2015 15h43
Nous avons petit à petit tourner la page du bbb en croisant notre cheptel et ce depuis 2009, finalement le revenu net reste assez proche, les frais vétérinaires et les problèmes de santé en moins, et beaucoup moins de tracas, quel confort de ne plus se tracasser pour faire téter, de mettre aux champs, ces veau- là une fois qu'ils sont debout, on ne doit plus rien faire autour, vite les foutrent dehors avec leurs mères et puis rentrer pour vendre... Un autre monde. Maintenant il faut quand même veiller à ne pas perdre la conformation, juste avoir des vêlage facile, des mères maternelles et des veaux qui tètent tout seul. Et pour la bouffe, un rien les tiens en états, adieu le maïs !!! Aucun regret.
leleveur
le 22 Octobre 2015 16h18
@de passage,@figaro
Je suis allé au space à Rennes.Les eleveurs blonds se plaignent de la nervosité croissante de leurs bêtes.A leurs yeux ce critère devrait etre mis en évidence dans les testages de taureaux.
Si vous avez bien lu mon texte j'ai écrit"en plaisantant"concernant le maitre....
.Je ne critique pas la race comme comme certains critiquent le BBB.
.Le bilan financier ne DEPEND pas de la race élevée mais avant tout de l'éleveur!Les comptabilités le prouvent noir sur blanc!
Je ne suis pas certain que la page du BBB se tourne à voir les effectifs qui restent stable.Je dirais que le BBB évolue et quitte enfin le chemin des petits culards legers qui faisaient la loi chez les ténors de la race.
.Pour le reste,chacun possède ses avis et ses préférences et ses infrastructures.
Ceci n'est plus à démontrer.
Content d'enfin discuter d'elevage sur ce site....
figaro
le 22 Octobre 2015 16h39
@leleveur : je pense comme vous, il faut faire avec sa ferme, et avec aussi ce qu'on aime, l'éleveur quoiqu'il élève fait la sélection, nous sommes en système part le vide, nous liquidons très rapidement ce qui ne convient pas et il n'y a pas que le critère viande pour trier, le caractère rentre en ligne de compte, la facilité de vêlage, le maternelle, la qualité des veaux, finalement plus on des difficiles, mieux on gagne sa vie, une mauvaise bête coûte plus qu'un bonne et elle en prend en plus la place et on descend la moyenne du cheptel très rapidement. Je lis pas mal les sites canadiens, irlandais, suisse, pour les croisement et les méthodes d'élevage, on apprend encore...
Enibob
le 22 Octobre 2015 17h08
On parle dans l'article de juin, de viande ... pas de bétail de boucherie !
Mal nommer les choses, prévenait Albert Camus, c’est ajouter au malheur du monde.
Martin
le 22 Octobre 2015 17h48
On passe à l'heure d'hiver bientôt, dors ainsi une heure en plus et laisses tomber ton camus" pesté". C'est le moment de vendre à la sortie des prairies car après ça va coûter cher en nourriture. Je t'envoie une fleur pour la Toussaint, une chrysanthème, pour tous les écrivains défunts philosophes.Je dois l'envoyer à quel adresse ?
Enibob
le 22 Octobre 2015 18h24
Encore un commentaire bien à propos qui alimente de façon constructive le thème proposé par rural ! Bien dans les limites de vos capacités à exprimer une opinion, à argumenter !
La façon dont vous traitez Camus, un homme remarquable, montre bien votre niveau : vous n'êtes pas capable d'écrire autre chose que des propos de caniveau ! Et vous en êtes fier bien entendu !
Quant à votre fleur, mettez la à votre boutonnière ...
lepeuple.be/wp-content/uploads/doigt-dhonneur-barbeles.png
mansi djone
le 22 Octobre 2015 20h45
Déconnecter prix du bétail et prix de la viande vous semble logique? Ils devraient aller de paire non? Dans une chaîne de production et de commerce équilibrée, chaque maillon doit pouvoir vivre et les surplus devraient se partager équitablement... mais les ultra capitalistes ne l'entendent pas de cette oreille
Enibob
le 22 Octobre 2015 20h59
Au Brésil c'est le cas mansi djone. Je pense que le problème chez nous est du a un manque d'organisation des éleveurs-engraisseurs ...
L'alcool
le 22 Octobre 2015 21h40
@enibob
Tjs la faute aux éleveur ... Producteur lait
A vous entendre on est tjs plus biesse que les autres
PS je sais je ne suis pas constructif, et bla bla bla mais je le pense,au fait t était pas prof toi ? Tu m y fais souvent penser t as tjs sois disant raison ( à juste titre certaine fois) mais quand même t es lourd à la fin bref t es plus malin q 1 autres quoi!!!!
chris
le 22 Octobre 2015 22h45
Il nous manque pour le lait et la viande des organisations style Confédération des Betteraviers.
Choupet
le 23 Octobre 2015 08h35
Ce n'est pas une question de race,mais de savoir se vendre!
Faites la race que vous voulez mais comme elle doit se faire.
N'essayez pas tous les job faites en un et bien.
Vous aurez moins de travail et plus de satisfaction.
Le fait de vouloir en faire de trop ou devoir certains diront augmente la production et n'aide pas le prix a décoller.
Voyez la qualité de vie de nos aïeux,eux se limitaient .
Toute façon a continuer ainsi se plaindre, travailler comme des esclaves et dire ne rien gagner,.....croyez vous qu'il y aura encore des vocations?on va se retrouver comme les monastères de grands bâtiments vides.
Ouvrez les yeux et enrichissez votre esprit le gros de la population nous prend pour des demeurés, suffit de voir l'audience de r t l je me demande s'ils comprennent ce qu'ils lisent.c'est navrant.
Mansî Djône
le 23 Octobre 2015 09h35
L'organisation de filières viandes fortes (peu importe l'espèce et la race élevée) est en effet un défi majeur pour l'avenir, selon moi. Afin surtout de s'organiser par rapport aux volumes souvent importants réclamés par les grandes surfaces lorsqu'on contracte avec elles et qu'aucun éleveur n'est capable d'assumer seul en Belgique. Deuxièmement, la filière organisée permet aussi de s'entendre sur l'alimentation et la conduite de l'élevage afin d'offrir un produit homogène réclamé par les grandes enseignes. Chacun dans son coin, on est incapable d'offrir cela. Voilà pourquoi, je partage tout à fait l'avis d'enibob et chris. Moi de mon coté, j'y travaille modestement mais surement. Mais l'organisation n'est pas chose aisée en Belgique et réclame que chacun abandonne un peu de ses libertés en faveur de la collectivité ainsi créée. Au vu de la plupart des mentalités ici, ce n'est malheureusement pas gagné. Mais si on prend le train avec les bonnes personnes et en laissant de côté les profiteurs grognons qui ne veulent pas faire d'effort, il y a aura moyen de gagner sa vie de l'élevage à l'avenir, et ce, en se réappropriant la plus-value sur la viande que nous produisons. Aujourd'hui, les grands gagnants de notre mésentente sont les marchands et autres commerçants en tout genre qui allongent toujours un peu plus la chaine...
Choupet
le 23 Octobre 2015 12h24
Man si jone il faut essayer de se passer des grands surfaces.
Que ce soit des veaux,vaches,cochons,......
Du bon du circuit court et surtout de la confiance. les gens en reclament
Enibob
le 23 Octobre 2015 13h22
Souvenez-vous : www.lavenir.net/cnt/DMF20110603_00009243
Souvenez-vous aussi de la levée de boucliers des marchands de bestiaux qui voyaient dans cette initiative un risque de perdre leur quasi monopole d'intermédiaires entre cheville, abatteurs et engraisseurs ...
Qui a gagné ?
Alors, M l'alcool, revoyez votre jugement : non les agriculteurs ne sont pas "plus biesses que les autres". Je dirais qu'ils sont du genre conservateurs et ont des difficultés de remettre en cause les circuits ancestraux faits de relations entre familles ...
Combien de bascules dans les élevages produisant de la viande ?
L'autre exemple, c'est la très faible demande à CW3C ...
Pourtant, les prix dépendent ET du classement ET du poids !
agroblond
le 23 Octobre 2015 19h58
petite precision le hb blonde d aquitaine ne s est jamais plein du caractere des blondes c est une conduite d elevage differente et le bbb est une tres belle race mais il faut se mettre a l evidence q actuellement le bbb est tres rentable sauf pour le fermier
lecampagnard
le 23 Octobre 2015 23h24
@ agroblond
avant d'ecrire n importe quoi il faut consulter des sources exactes.Intervenir sans connaitre les chiffres de rentabilité dénote d'un manque de connaissances flagrant .Je vous invite à me transmettre vos coordonnées.Je vous prouverez votre méconnaissance de l'élevage.
Ce genre d 'affirmation gratuite traduit l'ignorance de certains .
Il n'est pas étonnant que les aides européennes seront dans le futur liées à une formation plus adéquate!!!!!!!!!!
Choupet
le 24 Octobre 2015 06h42
Faite ce qui vous convient et ce que vous maîtrisez.
Ce qui est valable pour pol ne l'est pas pour Jacques.
Il y a des passionnés et ceux qui veulent la rentabilité, certains allient les deux.
Et si vous n'aimez pas l'élevage vous pouvez arrêter tenir des bêtes pour dire d'en avoir ou est le but?tenir du bétail en aimant pas et ne rien gagner,c'est finir par se dégoûter,augmenter l'approvisionnement et faire perdre de l'argent a ceux qui le font avec goût.
Ainsi vous vous libérez du temps qui peut être utilise pour quelque chose dans lequel vous vous epanouissez.
Et si c'est pour élever dans le but de dire j'ai x bêtes et autant d'ha ne vous plaignez pas de payer des lois sociales et des contributions,le plus triste c'est que vous n'avez pas muri depuis vos 18 ans.
agroblond
le 24 Octobre 2015 17h03
deso de choquer certaines personne je ne critique pas la race bbb je dis simplement que les couts de production sont bcp trop importants par rapport au prix de vente et par rapport a ma meconnaissance de l elevage elle reste a prouver quand vous voulez monsieur le campagnard
limousin58
le 25 Octobre 2015 20h44
@ agroblond
vous devriez demandez a visiter l élevage du campagnard! Vous seriez surement surpris. Il y en a qui sont plus efficace avec leur gueule qu'avec leurs bras!
lecampagnard
le 25 Octobre 2015 21h09
@limousin58
et davantage avec leur cerveau ce qui est largement aussi utile que des bras....
Quand vous êtes de passage en France,je vous accueillerez avec plaisir dans un des gîtes de la ferme.
L'argent de l'ignorant possède la même odeur ...
Choupet
le 27 Octobre 2015 07h47
Agroblond tu croise des fans de b b b c'est tout.
Il parles, ils respirent,ils mangent b b b c'est tout.