Prix du lait. Pour l'heure, aucun signe d'inversement de tendance sur les marchés
par BG, le 07 Octobre 2015 20h16
http://www.web-agri.fr/observatoire_marches/article/pour-l-h ...Même si « la dérive des prix sur les marchés internationaux s'est interrompue » ces dernières semaines, il n'y a aucun signe d'inversement de tendance sur les marchés laitiers pour les prochains mois. (Web-agri.fr)
Reconnaissance des pluies abondantes 2023-2024 comme calamité agricole : procédure en cours
par Benoît GEORGES, le 07 Août 2025 11h06

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est actuellement en cours. Depuis le 18 juillet de
Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt,...
par Benoît GEORGES, le 02 Août 2025 01h19

Rappel - Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt… : pour que les consommateurs soient correctement informés et pour protéger les producteurs, ces dénominations sont réservés aux véritables pro
Caméra de sécurité et surveillance
par Jacques Martin , le 27 Juillet 2025 09h12
Quelqu\'un aurait il une autre entreprise que farmview à conseiller pour la surveillance de nos fermes et animaux ? Farmview est certe très bien et le patron bien sympathique mais lors de mon passage
A la veille de l’ouverture de la foire
par Pas la fete, le 24 Juillet 2025 18h53
A tous le non-agriculteurs qui lisent ce forum que nous ne sommes pas autant à la fête que eux ! Ils se réjouissent tous de leur beau stand et que la fête commence mais ils seraient temps d’avoi
Pluies 2023-24
par Benoît GEORGES, le 20 Juillet 2025 11h33

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est en cours. A partir de ce 18 juillet, chaque ag
Paiement du solde des aides Bio, MAEC, IZCN et Natura 2000 - Campagne 2024.
par Benoît GEORGES, le 19 Juillet 2025 00h28

L’Organisme payeur de Wallonie (OPW) communique qu’il a exécuté ce 17 juillet le paiement du solde des aides relatives aux mesures agroenvironnementales et climatiques (#MAEC), à l’agricultur
Les plus commentés
-
44 commentaires
- Contrat PDT 2026-2027 38 commentaires
- Fermes familiales à l agonie 13 commentaires
- Système de traite
Les plus aimé
-
31 j'aimes
- Ben ça devrait vous faire réfléchir. C'est bien la preuve qu'ils viennent, se servent, et se sauve...30 j'aimes
- Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...25 j'aimes
- Je ne connais pas les chiffres mais je ne dois pas me tromper de beaucoup en disant que les 1000 plu...
Choupet
le 08 Octobre 2015 10h38
Ce sont les mêmes previsionistes que nous avons vu au printemp?
Allez voir ça en vaut la peine
1000
le 08 Octobre 2015 11h06
on est pas encore sortis de l auberge!!
ça prommets!
pipo
le 08 Octobre 2015 16h00
pourtant les cotations poudre et beurre sont en augmentation??????
Enibob
le 08 Octobre 2015 17h01
www.globaldairytrade.info/en/product-results/
Il faut s'attendre à une diminution de la production néo-zélandaise de 2 à 4 % selon Fonterra.
Hier Choupet écrivait "Mais la solution doit venir des producteurs donc réduire". C'est ce que font vos collègues néo-zélandais ...
Le paradis
le 08 Octobre 2015 17h58
Les quotas sont abolis chez nous ! Et en Nouvelle Zélande ?....Mais bon c'est pas de mon ressort si on va vers une mondialisation inéquitable....Depuis que les bleus sont au pouvoir, on peut crever sur pieds.
Enibob
le 08 Octobre 2015 18h24
Depuis ... 1984 (eh oui, l'année de création des quotas chez nous !) les subventions agricoles sont supprimées dans ce pays ... avec pour effet que, depuis, la production a augmenté significativement plus vite que dans les autres secteurs de l’économie néo-zélandaise.
Sachez aussi que les fermiers néo-zélandais, contrairement à ceux qui suivent les discours alarmistes chez nous au sujet du TTIP, sont satisfaits de la signature du traité trans-Pacifique entre les pays de cette région. Ils y voient une opportunité pour développer leurs productions ...
Là bas, en Nouvelle-Zélande, les pratiques agricoles sont tournées vers les clients et non plus vers la tentative de recevoir le plus de subventions possibles.
Sollecus
le 08 Octobre 2015 18h33
Enibob, après OGM non admis chez nous, tu veux ce TTIP américain, demandes conseil à G.Depardieu, lui est notre Obélix Belge... Il te diras que les américains recherchent la guerre..
www.7sur7.be/7s7/fr/15516/L-exil-de-Depardieu/article/detail/2483023/2015/10/08/Gerard-Depardieu-blame-les-Etats-Unis.dhtml
Enibob
le 08 Octobre 2015 18h38
Rapport trimestriel Rabobank : pr.co/p/002f9g
"Globally more milk was produced than the market needs in the third quarter and a significant inventory overhang is now sitting in the hands of first buyers and, now, sellers. "
Enibob
le 08 Octobre 2015 18h50
Au sujet du TTIP : www.ifrap.org/europe-et-international/comprendre-les-enjeux-du-partenariat-transatlantique
Enibob
le 08 Octobre 2015 19h01
Le TTP (Partenariat trans-Pacifique) concerne 12 pays : Les Etats-Unis, le Japon, le Canada, le Mexique, le Pérou, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, Singapour, Brunei, le Chili, le Vietnam et la Malaisie.
Que de guerres en perspectives ! Sollecus sera-t-il appelé comme médiateur ou pour mettre de l'huile (de palme bien entendu !) sur le feu ?
Europeen
le 08 Octobre 2015 19h15
TTP comme tu dis c'est pas le même que TTIP ? Enibob .... C'est encore foireux...
Choupet
le 08 Octobre 2015 20h16
Bonjour enibob j'etais tracasse de ne plus te lire.
Ce qui se passe enibob c'est simple avant les agriculteurs ils ont fait le même avec les mines de charbon et ensuite Cockerill regarde le résultat!!!!!! Une catastrophe sociale et une societe a deux extremes les tres riches et les tres peauvres ce que les createurs de l'europe voulaient eviter.Les seuls truc qui sont encore debout c'est par ce qu'ils sont dans une niche spécifique ou arrivent a vendre un produit fini.ils ont réussi a industrialiser le lait,je ne parle pas des fermes par ici même de 100 ou 200 vaches ou un ou deux esclaves travaillent. j'y croyais pas sinon il y a des années que j'aurai cessé ( ou j'ai pas voulu le voir)
Une solution serait d'envoyer un certain pourcentage du cheptel a la boucherie,a condition que les autres pays ou continents n'augmentent pas.
Une autre que les producteurs créent ou transforment leurs coopératives en outil de transformation et leur revenu ne serait plus le lait mais le produit fini.donc la rétribution d'une partie du bénéfice sous forme de dividendes qui ne sont plus taxables.ceci demande des investissements et de l'audace.
Enibob
le 09 Octobre 2015 15h48
Pas de soucis, M Choupet. Un peu de recul ne fait pas de tort ... les invectives qui fleurissent autour de certains articles ne sont pas ma tasse de thé !
J'ai une autre lecture que vous des "événements" autour de Cockerill-Mital, et avant cela des mines de charbon, des allumeurs de réverbères et des sabotiers ... Il n'y a pas un "noir dessein" émanant d'obscures forces qui veulent détruire des pans de l'économie. Il y a, par contre une réalité économique qui a été expliquée par Shumpeter : la "création-destructrice", qui fait que toute innovation remplace les secteurs peu performants et désuets. Ainsi, les ordinateurs ont remplacé les machines à écrire et les emplois des anciennes secrétaires se sont modernisés et bonifiés, à tel point qu’elles sont promues en assistantes et perçoivent un bien meilleur salaire. À mesure que le progrès technologique avance, plus d’emplois sont créés dans les secteurs de services qui se situent en haut de la pyramide de Maslow car les nouveaux besoins sont continuellement créés.
Pour le reste, je considère que ceux qui s'adaptent pour répondre à une nouvelle demande de certains consommateurs (ces niches dont vous parlez) sont dans la logique de entrepreneuriat et entendent répondre à la demande. A de nombreuses reprises, j'ai souligné le fait que celui qui entend approvisionner l'agro-industrie doit s'adapter aux règles de l'agro-industrie s'il ne veut pas finir en faillite. Et que si on veut retrouver une liberté dans la fixation des prix de vente, ce n'est pas ce créneau qu'il faut choisir.
Enibob
le 09 Octobre 2015 16h04
Vous dites "que les producteurs créent ou transforment leurs coopératives en outil de transformation". Excusez-moi, mais c'est le cas dans le lait : que font les coopératives si ce n'est collecter, transformer et commercialiser le lait produit par leurs membres ?
Ces coopératives sont nées de la volonté de quelques producteurs de mettre en commun des moyens afin de se dégager de certaines contraintes et d'assurer ainsi les conditions pour valoriser au mieux leurs activités et donc d’ajouter le plus de valeur possible au lait produit dans leurs exploitations.
Certaines réussissent mieux que d'autres dans cette entreprise et leurs membres en tirent donc plus de profit ...
En fait, une coopérative devient ce que ses membres veulent ... et dans le cadre de la mondialisation, l’innovation, celle qui répond à un besoin, est vitale pour la prospérité et le développement des entreprises. Et les coopératives n'échappent pas à la règle.
Le monde est tel qu’il est et non tel que nous voudrions qu’il soit : il faut accepter ces changements et vivre dans son temps, à moins d’accepter d’être déclassé.
Enibob
le 09 Octobre 2015 16h22
Autre chose qu'il ne faut pas oublier : il faut considérer le consommateur pour ce qu’il est, c'est à dire un citoyen au pouvoir d’achat limité, arbitrant sans état d’âme en fonction de la qualité et du prix. Ce consommateur réel, ce n’est plus l’individu sympathique qui proclamait haut et fort dans les sondages sa grande inquiétude pour des éleveurs en difficulté ...
C’est un égoïste ne raisonnant qu’en fonction de son portefeuille et … de ses papilles gustatives.
Exemple : en France, alors que les mois de juillet et août sont des mois de grosse consommation de viande (barbecues de l’été !), la consommation de viande porcine a baissé d’au moins 9 % par rapport à la consommation de l’année précédente à la même époque. Alors que des campagnes de sensibilisation à la situation des éleveurs fleurissaient partout !
La réalité, traduite par l’élasticité-prix de la consommation, notamment en viandes, c'est que lorsque le prix augmente, l’acheteur est davantage tenté d’acheter des morceaux bon marché, voire d’autres viandes (poulet) ou des produits industriels dans lesquels la quantité de viande est faible, et moins identifiée selon son origine.
Enibob
le 09 Octobre 2015 17h51
A celui qui ne connait pas la différence entre Pacifique et Atlantique : avant de lâcher une connerie, essayez d'utiliser le merveilleux outil d'adaptation dont vous semblez vous servir si peu ...
Ce qui m'étonne le plus chez vous, c'est en effet le très faible usage que vous faites de ce qui fait que l'on nous distingue des autres animaux : l'intelligence.
Enibob
le 09 Octobre 2015 18h46
Vous admirez bien entendu un homme qui vous ressemble : www.voici.fr/news-people/actu-people/decouvrez-l-incroyable-quantite-d-alcool-que-gerard-depardieu-peut-ingerer-en-une-journee-541867
Enibob
le 09 Octobre 2015 19h35
Le corniaud vous remercie ! Pourquoi devez-vous m'insulter et vous rabaisser au niveau des spécialistes du genre ? Mes propos ne sont pas agressifs.
Vous oubliez une composante de la dégradation de notre économie : les combats d'arrière garde pour préserver des privilèges ... plutôt que d'affronter la réalité et de développer les innovations qui permettront d'aller de l'avant. Dépenser de l'argent public pour des canards boiteux ce n'est pas responsable et cela grève l'avenir ! Voyez où se trouve notre enseignement !
Et cela n'a en rien empêché, quelques mois ou années plus tard, l'inéluctable.
Trouvez vous normal que lorsqu'un chef d’entreprise qui se trompe tout à la fois d’orientation, de produit et de marché (et fait ainsi faillite en toute logique), il fait endosser la responsabilité aux pouvoirs publics et payer le contribuable, après l’avoir bloqué des heures dans un bouchon pour lui faire la morale ? C'est ce qu'on fait vos collègues ! 4 millions et demi qui n'iront pas dans l'enseignement ou la santé ... en plus de l'argent européen qui aurait pu servir à la recherche !
Le corniaud chef d'escadrille que je suis trouve cela anormal. Excusez-moi.
PA25
le 09 Octobre 2015 20h48
Glencore réduit sa production de zinc, son action et celle de de nyrstar monte de 10%
Chopet
le 10 Octobre 2015 01h45
Pourquoi subventionner l'enseignement? Aux états unis certains établissements s'en sortent grâce a leurs sponcors.
J'ai même dit qu'il fallait s'attendre a une diminution des aides agricoles.
N'oubliez pas que ces aides permettent a la population de se nourrice a un prix plus qu'abordable.donc a qui profitent elles le plus?
Bloquer les gens dans des bouchons!!!!! Je suis allé a la manifestation a Bruxelles en voiture,j'étais garé a 1,5 km du Berlaimont j'y suis arrive sans encombre et quitté plus facilement que d'habitude et dieux sait si j'y vais occasionnellement.
Vous n'allez pas rouspéter pour 4 million d'euros distribués a l'agriculture quand même!!!! Le même jour l'Allemagne a débloqué a elle seule des milliards pour les migrants.
Notre enseignement mis a mal c'est vrai on va vers l'idiocratie un peuple ignorant est facile a diriger alors a qui profite le crime? En même temps on crée des places d'enseignement pour des étrangers et on ne sait subvenir aux besoins de nos concitoyens.
Il y a toujours moyen de trouver un bâton pour battre un chien.
La manif ne demandait pas des aides mais une régulation au cas ou vous ne le saviez pas!
Je ne vous ai pas plus traite de corniaud que je ne l'ai été d'animal
Levoisin
le 10 Octobre 2015 07h21
Choupet, enibob te manquait, ben voilà c'est fait, prend ça dans ta g....! Kaiii kaiii fait le chien quant il a reçu un coup de pied au train . ; o )
Enibob
le 10 Octobre 2015 08h10
Ma question était : "Trouvez vous normal que lorsqu'un chef d’entreprise qui se trompe tout à la fois d’orientation, de produit et de marché (et fait ainsi faillite en toute logique), il fait endosser la responsabilité aux pouvoirs publics et payer le contribuable, après l’avoir bloqué des heures dans un bouchon pour lui faire la morale ?"
A vous lire, c'est oui !
Vous me confortez dans mon idée : la défense de vos privilèges prime sur tout.
Bonne journée.
LE REALISTE
le 11 Octobre 2015 08h40
@ Enibob et aux autres:
c'est simple:
on continue à subsidier l'agriculture car il faut des bras pour alimenter l'agro-industrie!
Si on ne donne pas un peu à manger aux esclaves, le bateau n'avancera plus!!
Alors, les politiques distribuent intelligemment des petites primes et on est content et on continue à rester avec la tête dans le guidon!
Européen
le 11 Octobre 2015 11h28
Un chef d'entreprise qui regarde les autres qui travaillent.. ne peut surnager. C'est comme Enibob, il voit le phare de la mer, mais il a oublié de mettre son maillot....
Benjy
le 12 Octobre 2015 08h35
Je viens de vous lire et j ai le sourir... Vous venez de me mettre de bonne humeur... Lol...
fermement
le 12 Octobre 2015 09h13
@ Enibob
Trouvez-vous normal qu'un chef d'entreprise qui s'est trompé,démissionne,reçoive son parachute doré payé directement ou indirectement par ses employés mis en difficulté ou par le consommateur qui comme nous est en bout de chaine (pas le même bout)
Ils sont nombreux;directeurs de banque,de construction automobile,politiques.....
E t, on n'est pas dans les petits budgets en plus.
Choupet
le 12 Octobre 2015 14h01
Fermement, c'est pas normal vu par nous mais bien par les actionnaires.
Tu avais Lucien n qui a été directeur de combien de râperies ou petites sucreries, un nul ses patrons se sont servis de lui.chaque fois qu'on l'envoyait quelque part, 'c'était sachant qu'il allait foutre le bazar et que ça allait fermer.ainsi ils ont réduit le nombre d'etablissements et augmenté leurs profit.
Il ne s'est jamais rendu compte de son (in)utilité c'est encore pire.et pensionné il se glorifiait de ses postes.
Enibob
le 12 Octobre 2015 15h23
Sachez fermement que je ne trouve pas cela normal non plus ...
Maintenant, si des actionnaires, qui sont propriétaires de l'entreprise, acceptent cela, c'est leur responsabilité. Il s'agit de leur argent.
Ce n'est donc pas le contribuable qui paye ces parachutes dorés contrairement aux aides que vous allez recevoir parce que vous ne voulez pas assumer votre responsabilité d'entrepreneur qui a pris de mauvaises décisions à un moment donné.
Une fois encore : si vous DECIDEZ LIBREMENT de produire pour fournir l'agro-industrie, vous devez être conscient des contraintes, notamment de la volatilité des prix et de la concurrence. Si ce n'est pas le cas, vous n'avez pas à demander à la collectivité de supporter les conséquences de vos erreurs d'appréciation et d'une mauvaise allocation de vos ressources.
Nombre de ceux qui n'ont pas pris cette orientation, comme Mme Figaro par exemple, ou qui ne se sont pas lancé dans des investissements mal réfléchis comme M Le Wallon par exemple, ne rencontrent certainement pas vos problèmes ...
Question de choix.
Et vos insultes n'y changeront rien.
Je sais que cela ne mettra pas Benjy de bonne humeur ! Tant pis pour lui si la vérité le dérange : "Qui se sent morveux, qu'il se mouche", disait Molière.
Benjy
le 12 Octobre 2015 22h34
j'm rire, pas vous??
C'est pas vous il y a qq années voir moins disait bha si le marché est porteur il faut produire et écouter les signaux des marchés?? si les signaux sont a la baisse il faut aussi les écouter! bin j'écoute, j'écoute, mais la j'entend plus rien, les marchés sont pas en baisse, mais en berne !! mais pour pouvoir répondre au signaux du marché, il faut une infrastructure, et lorsque vous l'avez il faut la payer, ou plutot la rembourser !! alors lorsque c'est en berne, il vous faut juste la médaille du mérite pour passer le cap !! enfin vous savez pas ce que celà veut dire, pour vous c'est comme un oiseau pour le chat, l'eleveur en difficulté n'a qu'a crever... vous pouvez donner le mouchoir de molière aux éleveurs, car ajd ils pleurent tous...
fermement
le 12 Octobre 2015 23h04
Dexia,c'est le contribuable qui paye
Les panneaux solaires de Nollet,c'est le contribuable qui paye
Les soutiens financiers des divers pouvoirs envers des sociétés industrielles dispendieuses,c'est encore le contribuable qui paye.
Alors quel que part,s'il doit payer pour avoir accès à une nourriture garantie saine et pas chère....
Martin
le 13 Octobre 2015 14h52
Je ne connais pas ton âge, Enibob et ce que tu as fait dans l'agriculture avant...Mais tu as dit à maintes reprises qu'il fallait produire car le marché est très demandeur via les pays émergents et la Chine.. Tu t'es complètement gouré . Le wallon est un petit pensionné qui assiste son épouse encore pour un an ou deux. Figaro assume sa petite exploitation bio . Et toi Enibob, tu n'as pas vu qu'il n'y a plus d'agriculture sans les jeunes agriculteurs... Tu mérites la fessée.
Enibob
le 13 Octobre 2015 16h05
Pour la Xème fois : jamais je n'ai dit "Produisez, produisez". Ce n'est pas parce que j'ai RELAYE des analyses qui prévoyaient une demande croissante que VOUS étiez dispensé de toute réflexion quant à VOTRE stratégie d'entreprise.
Je sais que c'est très facile de reporter la faute sur les autres ... Analysez plutôt VOS décisions ...
Pour la Xème fois, j'ai TOUJOURS recommandé de veiller à ce que le système que vous mettez en place soit suffisamment flexible pour réagir aux fluctuations du marché, à la volatilité inéluctable à partir du moment où il n'y a plus de dirigisme et que la politique mise en place RESPONSABILISE chacun face au marché.
Si vous avez cru que les arbres montent jusqu'au ciel, c'est VOTRE RESPONSABILITE, pas la mienne.
Pour la Xème fois, j'ai TOUJOURS essayé d'attirer votre attention sur la réalité, sur la nécessité de développer des capacités D'ENTREPRENEUR et de ne pas se contenter d'être au top en ce qui concerne la TECHNIQUE et que cela impliquait d'avoir une approche DIFFERENTE de celle qui prévalait à l'époque de la PAC-NOUNOU, celle qui déresponsabilisait les producteurs en les préservant des marchés ...
Toutes vos insultes ont servi à quoi ? Ont-elles changé quoique ce soit en ce qui concerne la politique agricole ? Améliorent-elles vos conditions ?