Aux ministres en charge de l'agriculture
par Communiqué MIG-EMB, le 29 Septembre 2015 07h49
Lorsque les producteurs de lait ont commencé à descendre dans la rue, cela avait deux raisons. Premièrement, la détresse qui étouffe la production laitière de façon à ne nous laisser d'autre choix que de protester. Deuxièmement, il s'agissait de vous adresser personnellement un appel, en vous invitant à prendre vos responsabilités et à travailler activement à une solution raisonnable à cette crise majeure.
Au courant de ces dernières semaines, la pression sur les producteurs laitiers s'est accrue dans tous les pays de l'UE. Les actions de protestation se sont étendues et vous prétendiez chercher des solutions.
C'est avec consternation que nous avons entendu les résultats de la réunion du Conseil de l'agriculture du 7 septembre. L'annonce d'une somme pour des mesures inutiles devait- elle nous éblouir ? Devait-elle procurer aux médias et à aux citoyens l'impression que l'on était parvenu avec succès à calmer le...
Lorsque les producteurs de lait ont commencé à descendre dans la rue, cela avait deux raisons. Premièrement, la détresse qui étouffe la production laitière de façon à ne nous laisser d'autre choix que de protester. Deuxièmement, il s'agissait de vous adresser personnellement un appel, en vous invitant à prendre vos responsabilités et à travailler activement à une solution raisonnable à cette crise majeure.
Au courant de ces dernières semaines, la pression sur les producteurs laitiers s'est accrue dans tous les pays de l'UE. Les actions de protestation se sont étendues et vous prétendiez chercher des solutions.
C'est avec consternation que nous avons entendu les résultats de la réunion du Conseil de l'agriculture du 7 septembre. L'annonce d'une somme pour des mesures inutiles devait- elle nous éblouir ? Devait-elle procurer aux médias et à aux citoyens l'impression que l'on était parvenu avec succès à calmer les producteurs de lait ? Tandis que vous continuez votre politique laitière erronée, basée sur l'encouragement de la production d'excédents qui détruisent durablement les prix partout dans le monde ?
Par la présente lettre, nous nous opposons à la politique laitière actuelle centrée sur un encouragement des exportations et de la production d'excédents. Nous nous opposons aux mesures inutiles et erronées que vous avez décidées le 7 septembre 2015 à Bruxelles.
Nous n'avons pas demandé d'aumône, mais bien une stabilisation du marché laitier, afin de pouvoir bénéficier d'un prix adéquat. Pour éviter la destruction des exploitations laitières belges et nous permettre d'approvisionner NOTRE population avec du lait. Car il ne s'agit pas seulement de quelques exploitations laitières qui ne peuvent pas survivre avec des prix faibles. Il s'agit de tous les producteurs de lait belges et européens. Vous ne pouvez pas atteindre une stabilisation du marché avec les mesures proposées.
Écoutez les producteurs laitiers et les citoyens de la Belgique : arrêtez cette politique inutile qui ne prend pas en compte leurs attentes !
Des changements structurels sont nécessaires. Ouvrir le portefeuille en guise d'alibi ne servira à rien et ne fera que prolonger cette situation intenable. Vous utilisez l'argent des contribuables pour des mesures erronées. Vu l'ampleur de la crise, cet argent sera donc sans effet. Cela fait preuve d'un manque de responsabilité face aux citoyens et aux producteurs laitiers européens.
Une production trop importante mène à une chute des prix sur le long terme. Dans l'UE, nous pouvons y remédier en enrayant la surproduction en temps de crise. L'approche adéquate est de ne pas produire les excédents qui nuisent à l'équilibre du marché, dans le but de diminuer la pression sur le marché. Il s'agit seulement de diminuer la production d'un très faible pourcentage – ce qui néanmoins aura un effet bénéfique important sur le prix. Le premier pas est une réduction volontaire de la production. Les producteurs qui diminuent leur production de quelques pour cent reçoivent une indemnité compensatoire. Mettons cette mesure œuvre au niveau européen par le biais d'un règlement applicable à l'ensemble des producteurs1. La proposition ci-jointe pour un instrument de gestion de crise du marché laitier va dans cette même direction.
Ceci n'est pas une lettre que vous pouvez survoler pour ensuite y répondre poliment, tout en finalement ignorer son contenu. Cette lettre publique des producteurs laitiers belges qui vous est adressée est un appel sérieux : poussez à la mise en place du programme de gestion de crise susmentionné et mettez tout en œuvre pour assurer le maintien de notre production laitière en Belgique ! Œuvrez pour atteindre des solutions véritables au niveau européen !
Au vu des résultats décevants de la réunion du Conseil de l'agriculture du 7 septembre, nous allons continuer, voire renforcer nos actions de protestation. Vous ne nous laissez pas d'autre choix.
Les producteurs laitiers belges
par Pfff, le 03 Octobre 2025 19h16
Wallesmart, c’est déjà quoi leur slogan ?
On te vante un système où tu as tout en un clic. Donc je vois le truc, ca a l’air intéressant sur l’écran. Je m’inscris, je demande à avoir
par Benoît GEORGES, le 25 Septembre 2025 20h55

La FACTURATION ELECTRONIQUE sera obligatoire pour les transactions entre entreprises à partir du 1er janvier 2026. Etes-vous prêts ?
Qui est concerné par la facturation électronique ? Est-ce que
par Jacques Martin , le 23 Septembre 2025 10h45
Avez-vous remarqué cette hausse incroyable du précompte immobilier ? J\'étais scotché ce matin en voyant cette augmentation.
On sait que les finances sont mauvaises , on sait depuis un moment qu\
par Pat4987, le 17 Septembre 2025 10h33
Belle manœuvre que celle de Georges-Louis Bouchez aux législatives de 2024 en proposant Anne-Catherine Dalcq ministre de l\'agriculture !
De cette façon il a acheté le silence et la retenue de la p
par Pfff, le 15 Septembre 2025 08h06
Dans la presse et dans la bouche de nos syndicats, on peut entendre que le nombre de fermes va encore diminuer, que beaucoup de fermes seront à remettre.
La réalité est tout autre, je reçois 2 a
par Benoît GEORGES, le 12 Septembre 2025 15h53

RAPPEL - RAPPEL
Journée de la Blonde d\'Aquitaine et portes ouvertes de la Ferme Defgnée le 13 septembre à Sprimont
Au programme:
- Conférences
- Critères de pointage de la race ;
- Concours mei
LE REALISTE
le 29 Septembre 2015 08h07
ce n'est pas sur la rue qu'il faut manifester mais devant les coopératives laitières qui ne veulent pas limiter le volume ( en Belgique: ARLA,LDA,MILCOBEL)
faire le même dans les autres pays et.........le tour sera joué!
le reste, c'est de la gesticulation et pas besoin d'argent public ni de mettre en œuvre des systèmes compliqués.
Le réaliste
le 29 Septembre 2015 08h11
j'ai omis de signaler qu'il y a UNE TRES FORTE DEMANDE EN LAIT BIO;
Alors, beaucoup de producteurs laitiers pourraient réfléchir à produire du lait bio (on parle d'un prix de 50 euros/100L).
Mais il ne faut pas déjà penser aux primes bio; il faut le faire pour s'inscrire dans une filière porteuse et se profiler dans une autre voie!
pour beaucoup de producteurs laitiers, ce serait une possibilité surtout dans les zone herbagère!
à méditer!!!!
Choupet
le 29 Septembre 2015 12h15
Bien vu le réaliste mais pas trop non plus des que l'offre va être supérieur a la demande plouf
Pourquoi exporter la merde chez les autres?
le realiste
le 29 Septembre 2015 12h22
Il y a de la place pour au moins 50 millions de litres
pour ceux intéressé, il faut contacter ARLA mais il faut être capable de respecter ARLA GARDEN!!
lalaitière
le 30 Septembre 2015 00h59
Il serait intéressant de remettre en mains propres à chaque élus mais surtout et pardessus tout d'exiger de chacun une réponse qui explique leur propre décision du 7 septembre . et la motiver de façon personnelle. Je me demande bien ce que çà donnera si cela se réalise... auront-ils tous la même réponse??????
choupet
le 30 Septembre 2015 11h13
lalaitiere ils vont répondre en leur ame et conscience, en politiquement correct,ou selon ce que les industriels leur ont fait croire?
bmf
le 01 Octobre 2015 12h30
@ le réaliste,
Il y a une demande certaine en bio. Mais souvenez vous qu'en 2013 (il y a 2 ans, ce n'est pas vieux..) le prix du bio était à 40€ pour 38 en traditionnel. En parlant du prix de base, les taux sont toujours inférieurs en bio... Se souvenir du passé pour préparer le futur. Le retour de manivelle risque de faire mal aussi en bio... Réfléchissez avant de reconvertir, il n'y a pas que le prix qui compte. 2UGB/ha pour le règlement et 1.6 UGB dans la réalité pour être autonome en fourrage. Et pas de possibilité d'acheter du fourrage de qualité.
le wallon
le 01 Octobre 2015 13h45
@ bmf
Vous êtes bien naïf monsieur !!!
Je vend régulièrement du fourrage à des agriculteurs bio ( maïs, préfané, foin, paille ) !
Dans ce monde les lois sont faites pour être contourné et ce n'est pas demain que ceci changera .
Le réaliste
le 01 Octobre 2015 14h44
le prix est une chose mais il faut regarder en terme de filière.
La filière bio se développe tandis que la filière traditionnelle est en déclin et subit de plein fouet la mondialisation.
La filière bio sera moins impactée par le marché libre!
C'est une chance ou une opportunité à saisir!.
Le pompier
le 01 Octobre 2015 17h12
A quelle laiterie fournis-tu ton lait bio . A quel prix ? Pourquoi as tu viré en Bio ? Merci mais Ecocert c'est pas trop pour moi car j'ai plus de 55 ha en région limoneuse.
Choupet
le 01 Octobre 2015 17h35
Pompier tu sais tout labourer?
Le pompier
le 02 Octobre 2015 17h36
A Choupet, cela ne sert à rien de labourer, technique sans labour, mais tu dois être vigilent dans cette technique demi bio............
Choupet
le 04 Octobre 2015 18h41
Pompier tu n'as pas compris pourquoi continuer a traire.
50h . 10 de patates
10 de pois
10 de betteraves
Et 20 de céréales
Tu fais plus grand chose et tu gagne peut être plus(sûrement)
Ceci n'est que de la theorie