Sommes nous dans un système "ultralibéral" ?

par Enibob, le 06 Septembre 2015 18h05

Il faudrait d'abord définir ce terme que certains emploient régulièrement pour qualifier l'environnement dans lequel nous fonctionnons, producteurs comme consommateurs, en accusant tantôt l'Europe, tantôt les syndicats, tantôt les politiques, la mondialisation ou les banques ...
Ultralibéral donc ... Voyons.
Que penser des nombreuses commissions financées par les impôts des consommateurs et qui ont la prétention de "dynamiser l'agriculture" ? Vous en connaissez tous ... de NITRAWAL à l'APAQW.
Ressortent-elles de cet "ultralibéralisme" source de tous les maux que des commentateurs éclairés dénoncent ?
Prenons par exemple les "SoCoPro", derniers-nés de cette nébuleuse ... créés par le fameux code inspiré par un étatisme triomphant.
Sont-ils utiles ? Apportent-ils un plus par rapport aux "Conseils de filières", aux Comices, aux CETA, aux ingénieurs du Ministère ? Auraient-ils, miracle, une connaissance profonde des mé...

Chrostif
le 07 Septembre 2015 09h19

Cher ami, pour une fois, je suis partiellement d'accord avec vous.
Je trouve en effet que nos Ministres dépensent trop d'argent à la subsidiassions de structures dont le rendement est trop faible.
Une forme de coaching serait bien plus utile aux agriculteurs et apporterait à nos politiques les informations qu'ils cherchent à obtenir par le biais de structures comme socopro par exemple.
Pour ce qui est du capitalisme, l'excès nuit en tout. C'est pourquoi il n'est pas question de détruire mais de réguler pour éviter l'excès ou la contradiction.
Encourager les agriculteurs à produire plus en vue de la disparition des quotas en évoquant les volumes mondiaux à couvrir en sachant que le prix de revient ne suivrait pas, c'est de la contradiction.
Profitez des volumes produits pour faire pression sur les prix, c'est de l'excès
Encore une fois vous culpabilisez les agriculteurs, alors que justement ils vont vers le politique et la grande distribution pour trouver des solutions à la situation actuelle.
Je pense que plutôt que de vous limiter a être ultra convaincu des bienfaits du capitalisme, vous devriez vous aussi vous mobiliser !


Enibob
le 07 Septembre 2015 10h39

Sachez cher ami que mon intention n'est pas de culpabiliser qui que ce soit ... et surtout pas les agriculteurs. Chacun est maître de ses décisions et loin de moi l'idée de les mettre en cause !
Par ailleurs, exposer une réalité (que vous semblez finalement reconnaître) ne signifie pas culpabiliser que je sache.
Par contre, si la lecture de mes billets et commentaires conduit certains à se sentir coupable (de quoi ? ce serait intéressant que vous le précisiez !) j'espère que cela aura pour effet qu'ils s'interrogent sur leur façon de conduire leurs affaires plutôt que de se laisser envahir par des émotions qui ne peuvent, à terme, qu’empêcher de réfléchir, de prendre des décisions adéquates.

Vacciné
le 07 Septembre 2015 15h55

Oui, nous sommes dans un système ultra libéral et les responsables se cachent dans une tour d’ivoire.

Chrostif
le 08 Septembre 2015 09h56

Je pense que les questionnements en matière de gestion d'entreprise sont bien présent au sein du monde agricole.
Les solutions sont multiples et ne doivent pas dépendre d'un seul acteur du secteur.
Vous avez votre vision de choses. Vous dénoncez l'inefficacité des structures en place, pourquoi ne pas vous investir pour que cela change plutôt que de le publier en comptant sur les autres pour faire évoluer les choses.
Vous êtes électeur, écrivez au Ministre ! Voila une manière supplémentaire d'aller de l'avant.

casino
le 08 Septembre 2015 10h40
Envoyer
Fermer

Dnc

par Pfff, le 13 Décembre 2025 17h43

Peut-on m’expliquer pourquoi le principe de précaution n’a-t-il pas plus été pris pour d’autres maladies ? L’ibr par exemple ? On sait que le virus circule et que le statut indemne n’arr

Paiement de la 1ère tranche des aides directes de la campagne 2025

par Benoît GEORGES, le 13 Décembre 2025 10h36

L’organisme payeur de Wallonie a exécuté ce jeudi 11 décembre 2025 le paiement de la première tranche du solde des primes du 1er pilier de la PAC 2025 (paiement de base, paiement redistributif,

Puisqu\'il faut toujours prendre le principe de précaution !

par Pfff, le 13 Décembre 2025 09h08

Les bêtes sont rentrées, un premier tri fait, reste à affiner et choisir son moment pour vendre ou resoigner. J’envisage très sérieusement de ne plus laisser rentrer de gens dans mon exploi

Lancement de la boîte à outils de la transmission - 15/12/25

par Pauline Léonard, le 04 Décembre 2025 10h27

La Fédération Wallonne de l\'Agriculture lance et commence à diffuser un guide pédagogique et informatif sur une vingtaine de thématiques liées à la transmission d\'entreprise agricole et l\'insta

Faisons le point sur la FCO et la DNC - 09/12/25 (20h) à Werbomont

par Benoît GEORGES, le 03 Décembre 2025 21h24

Éleveurs, agriculteurs, professionnels du secteur, ne manquez pas ce rendez-vous ! Le comice agricole et l’AREDB d’Ourthe-Amblève-Theux-Verviers, avec le soutien du SPW Agriculture Ressources Na

77 % des agriculteur·ices francophones en détresse psychologique

par Benoît GEORGES, le 03 Décembre 2025 20h07

L’UCLouvain dévoile la première étude belge, réalisée dans le cadre d’un mémoire de master en sciences psychologiques, sur la détresse du monde agricole en Belgique francophone. L\'article

Les plus commentés

    61 commentaires
  1. Et bonne année...
  2. 35 commentaires
  3. Prix du lait
  4. 26 commentaires
  5. Manifestation bruxelles...

Les plus aimé

    24 j'aimes
  1. par Calimero.: Ursula va quand même réussir l'exploit de rassembler tous les extrêmes face à ses conneries.
    Cett...
  2. 21 j'aimes
  3. par Calimero.: Les flics sont les toutous bons chiens de garde de von der leyen. Les flics n'ont qu'à nous la livrer...
  4. 20 j'aimes
  5. par Calimero.: Report d'un mois de la signature du mercosur.
    Taxe engrais allégée.
    Même zelensky a eu droit à sa...