Face à la crise : émotion ou vision stratégique ?

par Enibob, le 30 Août 2015 19h41

Devant des revendications qui traduisent la colère et le sentiment d'abandon de certains qui font face à de grosses difficultés dans cette période de cours bas (mais on sait que les écarts de performances entre exploitations sont importants et qu'en plus ils s'accroissent ce qui conduit à des situations financières personnelles très compromises) on peut s'interroger sur la pertinence de certains messages, qui tiennent plus de l'émotion et qui sont, à mon avis, à l’opposé d’un message d’entreprise, d’un comportement d’entrepreneur ... Je cherche en vain les messages qui initieraient une véritable démarche entrepreneuriale, adaptée au nouveau contexte économique de volatilité des cours, à savoir de gérer techniquement et financièrement son entreprise autrement qu’hier avec une vraie vision stratégique et un comportement de chef d’entreprise dépassant la seule performance technique.
On peut aussi s...

Enibob
le 30 Août 2015 20h13

Correction : M Pâturage a, plusieurs fois, préconisé l'autonomie fourragère et M le Wallon défend un modèle de production économe en investissements et en intrants. Il y a donc des messages qui répondent à une démarche entrepreneuriale adaptée au contexte actuel. Malheureusement, ils se font qualifier de rétrogrades ... ce qui confirme que, venant d'autorités, de syndicats, de leaders révolutionnaires, il n'y a rien de tel, que des messages émotionnels sur le mode contestation, mise en cause et recherche de boucs émissaires.

Levoisin
le 30 Août 2015 21h14

Un signal est qu'en Wallonie on trait trop peu partout en général sauf un ou l'autre, donc logiquement si on fourni trop peu, que se passe t'il !

Benjy
le 31 Août 2015 00h26

Belle manipulation des agriculteurs cher enibob!
Franchement vous êtes très, très fort...

Donc la crise que l on connaît dans le secteur est plus un sujet dù à l émotion??? Tient, tient....

J crois que j ai besoin d un psy...

Levoisin
le 31 Août 2015 02h03

La gestion du système économique actuel est désastreux que se soit en agricole ou autre domaine (construction,embargo, ect..)
Le marche mondiale est malade, mais se ne sont que quelque individu qui tire les cordes en faisant la pluie et le beaux temps, nos politique sont de simple pantin qui gesticule, que se soit à l'europe ou régional, pour preuve on trait trop peu pour l'instant en Wallonie donc d'où vient le lait, pour sur ça arrange certains, il y a toujours un gagnant et un perdant, à croire que l'on a plus rien a foutre du citoyen, au départ c'était la base de l'Europe,

Noël
le 31 Août 2015 06h38

Enibob, votre vision est ministérielle........................Votre cerveau est plus qu'atteint

fermement
le 31 Août 2015 09h35

Il y a des choses justes dans les commentaires d'Enibob mais sans faire dans l'émotion ni dans le sensationnel je me permet de lui soumettre mon cas:
j'ai vendu des taureaux gras au marché d'Anderlecht en1985 à 145 fr tous les kg payés tva,je reçois actuellement 135frs moins5%.Nous avons tous hérité entre temps de normes,taxes et contraintes diverses,la qualité est garantie.j'ai modifié mon mode d'alimentation,amélioré notre bétail dans le sens de la demande(autant que possible):je suis à la corde partout.
si je tiens compte des signaux du marché actuel comme le dit Enibob;je dois comprendre qu'il est temps d’arrêter ou bien ai- je une mauvaise lecture de la situation? peut-être gagnait-on trop avant?9a doit être ça ...encore un nostalgique...

fermement
le 31 Août 2015 09h38

Il y a des choses justes dans les commentaires d'Enibob mais sans faire dans l'émotion ni dans le sensationnel je me permet de lui soumettre mon cas:
j'ai vendu des taureaux gras au marché d'Anderlecht en1985 à 145 fr tous les kg payés tva,je reçois actuellement 135frs moins5%.Nous avons tous hérité entre temps de normes,taxes et contraintes diverses,la qualité est garantie.j'ai modifié mon mode d'alimentation,amélioré notre bétail dans le sens de la demande(autant que possible):je suis à la corde partout.
si je tiens compte des signaux du marché actuel comme le dit Enibob;je dois comprendre qu'il est temps d’arrêter ou bien ai- je une mauvaise lecture de la situation? peut-être gagnait-on trop avant?9a doit être ça ...encore un nostalgique...

chrostif
le 31 Août 2015 09h39

Mon pauvre enibob, vos troubles de la mémoire vous jouent encore des tours.
Personne n'a considéré l'autonomie alimentaire comme étant rétrograde.
Un entrepreneur doit s'assurer que sa gestion est la meilleur, hors en fonction des possibilités de chacun, il s'avère que ce que vous qualifié de gestion adaptée, peut n'être qu'un mythe.
Encore une fois, vous faites preuve de suffisance, et qu'un manque évident de discernement.
Prenez un bol d'air dans nos campagnes, car l'excès de lecture, vous fait perdre tout contact avec la réalité...
Vous rétrogradez de jours en jours.

Enibob
le 31 Août 2015 10h53

@ Benjy
Où lisez-vous que "la crise est due à l'émotion"?
Je pose la question de savoir si une réponse émotionnelle apportera une solution structurelle. Rien de plus, rien de moins. Et de plus,si vous mettez vos habituels préjugés de côté, vous lirez que je ne nie pas la crise...
Mais bon,on ne vous changera pas.
Je remarque aussi comme d'habitude que Chrostif et l'indigent (intellectuellement) Noël se contentent d'attaques personnelles ...
C'est bien connu que c'est ainsi que l'on trouvera une solution structurelle aux problèmes actueles!

fermement
le 31 Août 2015 11h04

Pour ce qui est du défilé de matériel dans Brx, je peut comprendre car il y a dans certain cas du suréquipement.Il faut savoir cependant que:
1°:il est difficile de suivre une colonne de tracteur si votre engin ne fait pas 40 km/h
2°;il y a parmi les manifestants pas mal d'entrepreneurs ou de fils de fermier roulant avec le matos de leur patron.
3°quand on monte sur Brx, j'ai l'impression d'aller au salon de l'auto
4°J'irai personnellement avec un 140 ch acheté d'occasion en 2010 50% cher que mon 100ch acheté neuf en 19
5°je serai surpris de savoir dans quoi roule Enibob et combien de voitures il a eu ou acheté depuis 1985
Au plaisir de vous voir tous à Brx le 7

choupet
le 31 Août 2015 11h24

enibob vous n'avez pas 100 pour 100 tort votre calcul est simplement celui d'une personne qui repete ce qu'il a entendu.
voyons autrement si vous etes jeune et vous mettez a votre compte,c'est impossible vu qu'il est possible de s'en sortir à la condition unique de ne plus avoir de crédits.
2 comment motivez des jeunes si avant de commencer ils savent qu'ils vont travailler 2 fois plus qu'un salarié, prendre des risques pour en fin d e course survivre j'oublie la pression controles.
maintenant pour le tracteur et le foncié
monsieur dupond va en balade tous les week end famille cout 50 euros durant 40 ans104 000euros
vacance ans 2000 80 000
changer de voiture tous les 4 ans 10 000 100 000
soit un total de 280 000 euros que beaucoup d'agriculteurs n'ont pas eu le temps de dépenser oui ils travaillent beaucoup meme le w end et les jours fériés alors peut on leur reprocher quelques biens ou un tracteur?
j'ai oublié les intérêts de l'argent que monsieur dupond a perdu je vous en fais cadeau
si c'est travailler plus pour vivre moins bien d'ici peu vous n'aurez plus de candidats C Q F D
vous voyez il y a différentes de voir les choses

fermement
le 31 Août 2015 11h52

Pourquoi devrait-on accepter ce que les autres refusent?
Notre fils travaille à l’extérieur, fini à 17 h, tarif de W-E et de nuit payé double voir, heures suppl, n'en parlons pas....POURQUOI voulez-vous qu'il vienne s"EMM.... à reprendre une ferme qui se ballade de crise en crise et qui a presque honte de revendiquer, habitués que nous sommes à subir.
Pour élaborer une" démarche entrepreneuriale"audacieuse, il faut un espoir de revenu conséquent:c"est le nerf de la guerre.

Enibob
le 31 Août 2015 12h28

@ fermemement
Les cotations relevées sur les divers marchés du bétail de boucherie sur pied donnent les chiffres suivants pour la semaine 34 (en euros par 100 kg), ce qui montre que vous n'avez pas à vous plaindre, même si vous en êtes resté à l'an 2001 puisque vous parlez toujours en FB ... Bel exemple d'adaptation !
culs de poulain : 316,26
assimilés : 288,75
bien conformés : 212,50
60% : 182,75
55% : 155,00

Enibob
le 31 Août 2015 12h34

@ fermement
Vous trouverez au bout de ce lien un graphique intéressant comparant l'évolution du ratio "coûts d'alimentation" et celui de la cotation des carcasses S2
C'est ici : economie.fgov.be/fr/binaries/Evolution_ratio_simplifie_tcm326-227734.png 
Sur les 12 derniers mois, l'écart a augmenté ...

Choupet
le 31 Août 2015 14h14

Enibob j'ai commencé par vous dire que vous n'aviez pas 1000 tort
Mais comme une personne qui paye sa maison en 15 ans il est logique que l'on puisse capitaliser si c'est notre choix. Et peut être dans un autre domaine.
De toute façon chaque fois que les paysans ont été malmenés ça s'est mal passé.
Sans vouloir réclamer des aides, des primes ou des prix,j'estime qu'il y a un prix en des sou duquel il y a danger

fermement
le 31 Août 2015 14h27

Si j'ai parlé en francs, c"est pour rendre la comparaison plus facile et aussi parce que la profession continue à le faire.Comme vous n’êtes pas sur le terrain,nous vous pardonnons volontiers votre remarque....sympa!

benver
le 31 Août 2015 14h33

@ enibob
fermement discute ces prix en francs belge et alors, il est capable de les transformer ensuite en € il suffit de diviser par 40,3399
On peut grappiller quelques euros avec les francs belges alors que l'on peut en perdre avec la discution en euro.
Si l'on remet les prix de la semaine 30 en francs belge, 316,26*40,3399=127 FB htva ou 135 TVAC je ne vois aucune différence

fermement
le 31 Août 2015 15h55

AMEN !!

Enibob
le 31 Août 2015 16h15

Qu'il est difficile d'entendre ce qui contrarie les idées reçues, les certitudes ou les vieilles habitudes, n'est-ce pas M fermement !
Bref, je vous souhaite bon courage ...

benver
le 31 Août 2015 16h45

Simple gymnastique de l'esprit Enibob, c'est bon pour éviter alzheimer (là on vit dans le passé), dans notre profession on calcule tout simplement plus mentalement.
On pourrait tout aussi bien convertir en dollars ou en dirhams.

Sollecus
le 31 Août 2015 17h06

J'ai retrouvé un ancien billet de 100 francs belges dans les poches d'un vieux veston que j'allais évacuer. La plus value à la banque nationale me donnera 2 euros et demi et un caramel Je n'ai pas assez pour un paquet de frites avec sauce. J'ai plus de blé, il est à 140 € la tonne, donc à 5,648 frb le kg moins les poussières et le pain ? Le lait est à 10 frb le litre....et un peu de mousse...
Enibob, c'est combien alors en Euros pour le litre commercialisé par la grande surface ? Campina te mettra en photo....selfie.

Enibob
le 31 Août 2015 18h43

Quelle belle sortie pour contribuer au sujet ... De haute portée intellectuelle. Après cela, nous pouvons tous aller nous rhabiller ... en attendant la surenchère de Noël ou de Européen !
Et surtout : "Je n'ai pas assez pour un paquet de frites avec sauce." Wowh ! Avec cela, tout est réglé !
Note que cela t'éviteras de t'étrangler ... et de t'empoisonner avec la chimie de la sauce !
La perte pour le site serait terrible et M Louvigny n'aurait plus qu'à le fermer.

titeuf
le 31 Août 2015 22h22

a enibob
lamentable !

Benjy
le 01 Septembre 2015 00h52

Moi j aime bien les frites :-p

fermement
le 01 Septembre 2015 08h41

@ Enibob
Comment voulez-vous faire un comparatif historique de prix sans regarder en arrière que ce soit en fr ou en €.?L'enseignement de tout cela c'est que le prix du paquet de frites a été multiplié par 5 sur 30 ans et que nos productions ont pour ainsi dire toutes diminuées.
L'IMPORTANT c'est CELA :et les reproches que vous nous faites ne sont que superficiels et anecdotiques. BàV tous.

Enibob
le 01 Septembre 2015 14h24

Reproches ? Quels reproches M Calimero ?
Mettez-vous une fois pour toutes dans le crâne que les conséquences de vos choix, faits librement, ne me font ni chaud ni froid. Pourquoi donc voudriez-vous que je vous reproche quoi que ce soit ? Il faudrait pour cela que vos choix me causent un préjudice ... Or, je n'ai aucun intérêt de quelle sorte que ce soit ni dans vos exploitations, ni dans l'agro-industrie, ni dans la distribution.
Alors, cher monsieur, je vous le répète fermement : je me contrefout de vos états d'âme, du fait que vous vivez en regrettant un passé qui ne reviendra plus jamais, de vos attitudes de victime du système. Cela ne traduit qu'une chose : votre incapacité à appréhender la réalité d'un monde qui change très vite, préférant vous placer dans la logique de la PAC des débuts qui a créé des assistés jusqu'à ce que les chefs d'Etats et le Parlement européen décident que vous deviez répondre aux signaux des marchés et aux demandes de la société (bien être animal et environnement).
Ce que vous appelez "reproches", ce sont les vérités que vous ne voulez pas entendre, préférant attendre un "Messie" qui trouvera une solution à votre place ...

Envoyer
Fermer

Scandale des vaccins covid

par tirelipimpon, le 25 Septembre 2025 13h54

On parle de prendre des précautions avec les phytos pour préserver la santé des utilisateurs et consommateurs. Et bien voilà que la commission de Bruxelles admet que les vaccins obligatoires contr

Culture du maïs en strip-till

par Benoît GEORGES, le 25 Septembre 2025 06h34

Culture du maïs en strip-till - 26 septembre 2025 - 14h à Elsenborn Maisanbau im Strip-Till Verfahren - 26. September 2025 um 14h in elsenborn (die deutsche Version befindet sich etwas tiefer) Agra-

Précompte immobilier

par Jacques Martin , le 23 Septembre 2025 10h45

Avez-vous remarqué cette hausse incroyable du précompte immobilier ? J\'étais scotché ce matin en voyant cette augmentation. On sait que les finances sont mauvaises , on sait depuis un moment qu\

Discours indigeste !

par Pfff, le 15 Septembre 2025 08h06

Dans la presse et dans la bouche de nos syndicats, on peut entendre que le nombre de fermes va encore diminuer, que beaucoup de fermes seront à remettre. La réalité est tout autre, je reçois 2 a

Grande nouveauté : Hector débarque sur ordinateur !

par Hector, le 13 Septembre 2025 07h51

Depuis le début, Hector vous accompagne dans vos champs, vos étables, vos tracteurs… grâce à son application mobile disponible sur iOS et Android. Mais aujourd’hui, c’est une toute nouvelle

Journée de la Blonde d\'Aquitaine et portes ouvertes de la Ferme Defgnée le 13/09 à Sprimont

par Benoît GEORGES, le 12 Septembre 2025 15h53

RAPPEL - RAPPEL Journée de la Blonde d\'Aquitaine et portes ouvertes de la Ferme Defgnée le 13 septembre à Sprimont Au programme: - Conférences - Critères de pointage de la race ; - Concours mei

Les plus commentés

    58 commentaires
  1. Encore un champion du monde.....
  2. 9 commentaires
  3. Prix des génisses laitières
  4. 8 commentaires
  5. La minute gueulante

Les plus aimé

    48 j'aimes
  1. par Arel: En parlant de champion du monde, voilà un sérieux concurrent ;-)
  2. 43 j'aimes
  3. par Lucky: Je ne me suis pas fait vacciner et je n'ai pas eu le covid! Tous ceux qui se sont fait vacciner dans ...
  4. 40 j'aimes
  5. par Arel: À l'attention du champion Ghj, je ne cultive plus depuis 2013, uniquement herbage sur ma ferme. Auto...